Comment fixer un lavabo de salle de bain au mur : instructions d'installation détaillées
Les lavabos muraux modernes sont l'un des éléments principaux des salles de bains et salles de bains combinées.Ils diffèrent des modèles intégrés au comptoir par la méthode de fixation.
Nous vous expliquerons comment fixer un lavabo de salle de bain au mur pour maintenir l'intégrité de la cuvette. Nous vous expliquerons également comment assurer une fixation fiable et un confort lors du fonctionnement des appareils de plomberie. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement réaliser tous les travaux vous-même.
Le contenu de l'article :
Types d'éviers muraux
Au milieu du siècle dernier, presque toutes les modifications des modèles muraux se résumaient à un seul type : un bol monté sur deux supports en fonte. Les supports métalliques restaient visibles et n'étaient pas très esthétiques.
Avec le développement de l'industrie de la plomberie, de nombreux nouveaux modèles sont apparus, dotés d'une méthode de fixation cachée et se distinguant par leur design élégant et leur durabilité. Il existe plusieurs classifications de lavabos muraux, selon les fixations utilisées, la forme ou le matériau de la vasque.
Les soi-disant « tulipes » ou lavabos sur colonne se réfèrent également aux modèles muraux, mais disposent de supports supplémentaires qui masquent simultanément le siphon et les tuyaux. Les ensembles de meubles avec un évier dans le comptoir sont populaires, et le bol lui-même ainsi que l'armoire suspendue peuvent être fixés au mur.
Les bols intégrés au comptoir sont pratiques à utiliser. Le plateau, quant à lui, est également fixé au mur et non installé au sol.
Ainsi, la zone sous l'évier reste totalement libre, ce qui est pratique pour le nettoyage et simplement le lavage. Cependant, les résidents plus pratiques installent sous le plan de travail de l'évier ou machine à laver de petite taille, ou une petite étagère pour accessoires sanitaires.
Les modèles en céramique sont les plus populaires. Mais lors du choix, n'oubliez pas que les modèles en faïence sont plus simples et moins chers, tandis que ceux en porcelaine semblent plus attrayants, mais sont plus chers.
Pour les salles de bains manquant d'espace libre, des compactes sont vendues modèles d'angle sans entourage inutile.Contrairement à ceux de façade, ils ne nécessitent pas de mur libre et peuvent facilement s'intégrer dans une niche ou un coin d'une largeur de mur de 0,3 m.
Instructions de montage étape par étape
La méthode de montage dépend du modèle de lavabo. Par exemple, l’installation d’un seul évier en porcelaine est différente de l’installation d’un luminaire intégré à un comptoir suspendu, bien que les deux options soient fixées au mur.
Aujourd'hui, la méthode de montage la plus courante consiste à utiliser des supports, qui sont des goujons ou des vis vissés dans le mur. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour fixer un lavabo en céramique au mur de la salle de bain.
Étape #1 – travaux préparatoires
La préparation implique l'achat d'un appareil de plomberie, d'un robinet, d'un kit de vidange, ainsi que la vérification de la fiabilité du mur.
Vous devez d’abord vous assurer que le mur supportera l’évier que vous choisissez. Dans les appartements modernes, un réaménagement est souvent effectué ou des faux murs sont érigés, de sorte qu'au lieu d'un mur porteur, des plaques de plâtre peuvent être placées sous les carreaux de céramique.
Si la base est faible, vous devrez démonter partiellement le mur et installer des hypothèques - par exemple, des guides métalliques, une installation pour sanitaires suspendus ou des blocs de bois.
Afin de ne pas être distrait pendant le processus d'installation, vous devez préparer un ensemble d'outils. Vous aurez besoin d'une perceuse ou d'un marteau perforateur pour percer des trous, d'une clé à molette ou d'un jeu de clés à fourche en taille, d'un niveau, d'un ruban de construction ou d'une longue règle en métal et d'un marqueur.Un scellant pour plomberie et, dans certains cas, une colle spéciale sont également nécessaires.
Étape #2 – marquages au mur
Un marquage correct représente la moitié du succès. Si les trous ne sont pas percés avec précision, le revêtement devra peut-être être remplacé. Il n’est pas difficile d’acheter un panneau en plastique, mais les carreaux de céramique de collection coûteront beaucoup plus cher et il y a un risque de ne pas les trouver en vente.
Il est donc nécessaire de déterminer avec précision hauteur d'installation (85-90 cm) et mesurez la distance entre les trous de montage. Les numéros nécessaires sont également indiqués dans les instructions fournies avec le nouveau produit de plomberie.
Nous prenons les dimensions du bol ou trouvons les valeurs requises sur le schéma, puis les transférons au mur. Marquez les emplacements des trous avec un marqueur.
Parfois, il est plus facile de tester l'installation d'un appareil de plomberie : cela se fait généralement avec des éviers tulipes et des modèles avec armoires ou comptoirs suspendus. Nous veillons à ce que les ouvertures de communication soient à proximité immédiate.
Étape #3 – percer des trous
Cette étape est associée à la complexité du perçage des murs carrelés. Pour effectuer une opération apparemment simple, de l'expérience est requise, sinon le carreau se fissurera tout simplement. Le fait est que pour percer les carreaux et le support (béton, brique), différents forets et différents modes de fonctionnement sont nécessaires. Les maîtres utilisent également un outil, mais tout le monde n'y parvient pas.
Pour garantir que le foret ne glisse pas et pénètre en douceur dans le carreau, vous devez utiliser un noyau. Placez-le au point de perçage et frappez-le doucement avec un marteau plusieurs fois.
Ensuite, vous pouvez remplacer la perceuse par une perceuse à percussion et continuer à travailler en perçant des trous dans le mur. Le diamètre du foret Pobedit est de 12 mm. La profondeur minimale de montage des supports est de 5 cm, mais les données exactes doivent être précisées dans les instructions. Nous nettoyons les trous finis à l'aide des matériaux disponibles ou d'un aspirateur.
Étape #4 – fixation des fixations au mur
Les supports d'évier sont des boulons d'ancrage insérés perpendiculairement dans le mur. Pour garantir qu'ils sont bien ajustés et ne vacillent pas, des bouchons en plastique ou des dispositifs de type cheville sont insérés dans les trous.
Souvent, les fixations sont incluses avec le nouveau produit, il n'est donc pas nécessaire de sélectionner quoi que ce soit. Vissez soigneusement les tiges métalliques dans les trous afin que les extrémités de la longueur requise restent à l'extérieur.
Parfois, des problèmes surviennent lors de la fixation des ancrages. La raison principale est une fissure ou un joint dans la base sous le carreau. Pour vous débarrasser du défaut, vous pouvez essayer de bétonner l'espace, puis y percer soigneusement un trou. Mais il existe un moyen plus simple : remplissez la cavité avec de la colle époxy, puis insérez immédiatement un boulon dans le trou pour qu'il soit mieux fixé.
Étape #5 – installation de la cuvette de l'évier
La dernière étape fixer l'évier au mur cela se produit facilement : l'évier est simplement enfilé sur des boulons d'ancrage et pressé le plus étroitement possible contre le mur.Ensuite, nous prenons les écrous avec les entretoises et les resserrons sur les extrémités libres restantes des broches.
Lorsque les écrous sont serrés, la coque est pressée et collée. Le point positif est un support plus durable, le point négatif est qu'il sera difficile de remplacer le matériel à l'avenir. Si vous devez retirer l'évier pour installer plus facilement un robinet ou un siphon, cela sera également impossible.
L'installation du modèle sur des plots n'est pas l'étape finale. Il est également nécessaire de raccorder le système d'évacuation avec un joint hydraulique et le mitigeur s'il est installé sur l'évier et non au mur.
La séquence des événements peut se dérouler de différentes manières : souvent, pour faciliter l'installation, tous les appareils sont installés en premier, puis l'évier est installé. A l'arrivée, il ne reste plus qu'à raccorder les durites.
Comment installer correctement le mixeur ?
L'option la plus efficace consiste à installer l'appareil avant d'installer l'évier. Le bol est placé dans une position pratique et produit support de robinet dans un trou spécialement conçu sur la tablette du bol.
Le processus d'installation ne dépend pas de la conception du mélangeur : les modèles à levier et à vanne sont installés selon le même schéma. Le raccordement à l’alimentation en eau est également le même. Tuyaux flexibles Le mélangeur est raccordé aux sorties des canalisations ECS et eau froide, puis les écrous sont serrés. Les joints sont scellés si nécessaire.
Une nuance importante : avant de connecter les communications, vous devez préciser de quel côté se trouve l'eau froide/chaude. Si le mitigeur est correctement installé, alors son alimentation en eau froide se trouve à droite, et son raccordement en eau chaude est à gauche.
La dernière étape consiste à tester. Il est préférable de le réaliser après avoir raccordé le dispositif de drainage et avec l'aérateur retiré - afin de ne pas le gâcher avec des particules de débris qui sont tombées accidentellement dans le réseau lors des réparations.
Raccordement du dispositif de vidange
Le dispositif de drainage est un joint hydraulique en plastique ou en métal avec des tuyaux ou un tuyau ondulé. Envisagez la possibilité d'installer le modèle de bouteille populaire, qui est facile à installer et, en cas de blocage, peut être nettoyé rapidement et facilement.
Un dernier point important : la vérification système de drainage pour l'étanchéité. En même temps, vous pouvez vérifier le fonctionnement du mixeur. Nous bouchons le robinet de vidange avec un bouchon, attendons que l'évier se remplisse et observons comment l'eau s'échappe par le trop-plein.
Ensuite, nous retirons le bouchon et vérifions de la même manière si le siphon fuit. Si aucune fuite n'est observée, le processus d'installation du drain est considéré comme terminé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une grande partie du processus d’installation dépend du modèle d’appareil de plomberie de la salle de bain. Pour en connaître les détails, nous vous proposons d’examiner de plus près les différentes solutions.
Vidéo n°1. Comment installer un modèle de tulipe mural :
Vidéo n°2. Installation d'un bloc de structures suspendues - évier, meuble et meuble :
Vidéo n°3. Instructions étape par étape pour l'installation du modèle avant :
Le travail d'installation d'un lavabo dans une salle de bain est considéré comme facile, vous pouvez donc le faire vous-même. Le processus est également simplifié par le fait qu'aucun outil spécial n'est nécessaire ; un kit maison traditionnel suffit.
Une fois que vous aurez fixé l'évier au mur, installé le robinet et le joint hydraulique, vous pourrez réparer ou remplacer l'équipement de manière indépendante à l'avenir.
Veuillez écrire des commentaires, publier des photos, poser des questions dans le bloc ci-dessous.Racontez-nous comment vous avez acheté et installé un lavabo dans votre propre salle de bain. Il est possible que vous ayez dans votre arsenal des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site.
Un tel travail ne pose pas de difficultés en soi : la conception des fixations est très simple, tout est pensé pour notre commodité. Mais le travail préparatoire est minutieux et demande soin et patience. Pour moi, le plus dur c'est le perçage. S'il est possible de niveler un évier avec un niveau avec un minimum d'expérience, percer les carreaux sans les fissurer constitue un gros risque.