Comment nettoyer un réfrigérateur : un tour d'horizon des meilleurs produits d'entretien et de nettoyage
Essayez-vous de savoir comment et avec quoi nettoyer votre réfrigérateur afin de vous débarrasser des vieilles taches et d'une odeur spécifique ? Mais pour laver les appareils de cuisine, vous avez besoin de produits chimiques ménagers spéciaux sans produits chimiques agressifs - les murs et les étagères du meuble entrent en contact avec les aliments, n'est-ce pas ?
Quoi de mieux : utiliser les méthodes de « grand-mère » ou acheter des détergents dans un magasin ? Nous vous aiderons à comprendre la question de l'entretien de votre réfrigérateur - dans cet article, nous analyserons les règles de réalisation des activités de nettoyage, considérerons la variété des méthodes traditionnelles et étudierons également l'arsenal des produits achetés.
Le contenu de l'article :
Établir un programme de nettoyage du réfrigérateur
La propreté est la clé de la santé. Cette affirmation devient un axiome lors de l’utilisation d’appareils électroménagers de cuisine. Un réfrigérateur propre est la clé pour conserver les aliments frais et exempts d’odeurs désagréables.
Pour éviter que l'appareil lui-même ne provoque une intoxication alimentaire, il est nécessaire de surveiller l'état de tous les compartiments du réfrigérateur et du congélateur.
Afin de ne pas risquer la santé de votre foyer et de ne pas négliger l'état de votre aide-cuisinier, les ménagères expérimentées recommandent de respecter un programme de nettoyage simple.
Caractéristiques des soins quotidiens
L'entretien se résume à l'élimination rapide des gouttes et des taches « fraîches » - l'élimination des taches séchées est beaucoup plus difficile.
Il est conseillé d'essuyer la poignée du réfrigérateur avec un chiffon désinfectant ou de la traiter avec un spray antibactérien après 1 à 2 jours.
Tâche hebdomadaire
Avant l'achat test de produits, un audit du contenu de l'armoire réfrigérée doit être réalisé. Vous devez vous débarrasser des produits périmés et nettoyer les étagères des traces de saleté.
Nettoyage général du réfrigérateur
La fréquence de nettoyage dépend de la fréquence d'utilisation du réfrigérateur, de sa charge d'aliments et du type de système de refroidissement. La fréquence de nettoyage général du compartiment réfrigérateur est d'une fois tous les 3 à 4 mois, celle du congélateur est de tous les six mois.
Méthodes traditionnelles pour éliminer les contaminants
Les parois internes de l'appareil entrent en contact avec des aliments et des ustensiles. Il est donc préférable d'éviter les préparations chimiquement agressives lors de l'entretien de l'appareil.
Lorsque vous réfléchissez à la façon de laver et de désinfecter le réfrigérateur, n'oubliez pas les remèdes populaires éprouvés et sûrs : le bicarbonate de soude ; savon à lessive; poudre dentaire; ammoniac.
Remède n°1 – Bicarbonate de soude
L’utilisation du bicarbonate de soude comme nettoyant ménager n’a rien de nouveau.
Le bicarbonate de sodium fera un excellent travail en éliminant de nombreux types de saletés, d'odeurs désagréables et redonnera la blancheur aux éléments en plastique du réfrigérateur.
La solution obtenue doit être appliquée sur la tache, laissée pendant une demi-heure, puis frotter légèrement la zone contaminée.
Remède n°2 – émulsion de savon
Un mélange préparé avec du savon à lessive a également un effet similaire à celui du bicarbonate de soude. Râpez un petit bloc et remplissez les copeaux d'eau tiède.
Secouez le mélange, trempez un chiffon dans la solution et essuyez les étagères. Le mélange savonneux est bon pour nettoyer les joints en caoutchouc. Vous pouvez utiliser des cotons-tiges pour enlever la saleté des plis.
Remède n°3 – le dentifrice
Le dentifrice peut nettoyer bien plus que vos dents. Ce produit d'hygiène permettra d'éliminer les taches séchées et de redonner de l'éclat au plastique. Appliquez-en une petite quantité sur une éponge et traitez les palettes et les cartons avec le mélange.
Nettoyez les éléments amovibles, rincez-les sous l'eau courante, puis essuyez-les avec un chiffon sec.
Remède n°4 – ammoniaque
L'ammoniac peut également être une option efficace pour nettoyer les réfrigérateurs.
Le produit aidera à éliminer les résidus alimentaires, la moisissure et le jaunissement. Les zones contaminées doivent être généreusement humidifiées avec de l'ammoniaque, attendre une demi-heure et rincer.
Examen des meilleurs produits chimiques ménagers
De nombreuses femmes au foyer utilisent des détergents à vaisselle pour nettoyer les compartiments du congélateur et du réfrigérateur. Mais ces médicaments ne sont pas toujours assez efficaces et nécessitent un rinçage soigneux.
Les fabricants de produits chimiques ménagers ont développé une série de produits spécialisés : gels, sprays et lingettes. Parmi eux figurent à la fois des préparations hygiéniques universelles pour tous les éléments du réfrigérateur et des désinfectants à effet antibactérien.
Voyons quelle est la meilleure façon de nettoyer un réfrigérateur, quels produits nécessitent un rinçage obligatoire et lesquels ne le nécessitent pas. Un avis utilisateur vous aidera à faire votre choix.
N°1 - Produit EdelWeiss
EdelWeiss - une substance nettoyante de fabrication russe. Convient pour nettoyer les micro-ondes, les réfrigérateurs et les congélateurs.
Particularités de l'EdelWeiss :
- PH neutre, sans alcalis ni acides ;
- modérément aromatisé - aucune odeur chimique ne subsiste après le traitement ;
- la consistance est liquide, la couleur est transparente ;
- dépenses économiques;
- résiste à de nombreux types de pollution.
Pendant le stockage, le récipient doit être placé verticalement, sinon l'emballage pourrait fuir.
N°2 - Ensemble TopHouse
TopHouse est un ensemble complet d'une entreprise allemande pour se débarrasser de divers types de taches.
Développement pour l'élimination rapide des contaminants externes et internes sur les réfrigérateurs automobiles, les réfrigérateurs domestiques et les récipients alimentaires.
Le produit est populaire et a reçu de nombreuses critiques positives de la part des utilisateurs.
Principaux avantages:
- combat la vieille graisse et la saleté ;
- convient aux joints en caoutchouc ;
- détruit les bactéries et les odeurs désagréables ;
- ne nécessite pas de rinçage ultérieur à l'eau;
- ajoute de la brillance aux revêtements plastiques.
Le nettoyage avec le set TopHouse n'est pas un problème - la serviette haute résistance a une structure spéciale et élimine bien les saletés restantes de la surface.
N°3 – Nettoyant pour réfrigérateur de Light House
Nettoyant pour réfrigérateur. Un produit universel de Light House pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur et nettoyer l'extérieur.
N°4 - Produit EFSTO
EFSTO est une solution abordable pour nettoyer rapidement un réfrigérateur. Convient pour un nettoyage périodique sans équipement de dégivrage.
Le produit ne contient pas de composants abrasifs - il ne laisse pas de rayures sur les tiroirs en plastique et les étagères en verre.
N°5 - mousse pulvérisée de Luxus
Mousse en spray « Clean Réfrigérateur » du fabricant Luxus pour nettoyer les éléments en verre, métal et plastique du réfrigérateur. Combat efficacement les taches alimentaires : graisses, taches de fruits et légumes, taches de poisson et de viande.
La base du produit est constituée d'extraits de plantes. Grâce à cette composition, le médicament se décompose en composants sûrs.
Pour éliminer les taches tenaces, le fabricant recommande d'appliquer le produit sous forme de mousse et de laisser agir 5 minutes. Pour « rafraîchir » le revêtement et ajouter de la brillance, vaporisez simplement le liquide et essuyez la surface.
Le réfrigérateur propre a des avis d’utilisateurs mitigés. Certains louent le médicament pour éliminer les odeurs et être sûr à utiliser, tandis que d'autres notent que pour obtenir l'effet, il faut utiliser beaucoup de produit et exercer un effort physique.
N°6 - nettoyant de Limpiya
Mousse en spray bon marché à action bactéricide appelée « My Sweet Home » de Limpiya. Une mousse épaisse doit être appliquée sur la tache et laissée pendant 3 à 15 minutes.
La durée d'action dépend de l'âge et des taches. Après traitement, essuyez avec un chiffon humide.
N°7 – Serviettes Denkmit Feuchte
Les lingettes jetables humides Denkmit Feuchte sont parfaites pour le nettoyage express et l'entretien quotidien.
Tous les produits Denkmin (Allemagne) sont de haute qualité et sont très demandés par les consommateurs. L'inconvénient est que cela coûte cher : pour un paquet de 25 serviettes, vous devrez payer environ 4 USD.
N°8 - Serviettes House Lux
Une alternative intéressante à l'analogue allemand est proposée par la société russe Avangard. Les serviettes House Lux produites par cette société conviennent au nettoyage rapide des micro-ondes, des réfrigérateurs, des fours à convection et des fours.
House Lux résiste aux taches grasses et séchées - un peu de mousse se forme à la surface lors du nettoyage. Après traitement avec une serviette, il est conseillé d'essuyer la surface avec un chiffon humide.
Combat efficacement les odeurs désagréables
Un nettoyage intempestif et un stockage inapproprié des aliments provoquent souvent des odeurs étrangères dans le réfrigérateur. L'odeur peut apparaître si l'appareil est resté éteint pendant une longue période avec la porte fermée ou si le système de drainage est obstrué. Quelle que soit la source, un nettoyage général de tout l’équipement est requis.
Pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable, des produits chimiques ménagers spécialisés sont utilisés ou des méthodes traditionnelles éprouvées sont utilisées.
Désodorisants et absorbeurs d'arômes du commerce
Seuls les appareils conçus pour être utilisés dans les appareils de cuisine sont autorisés à proximité des produits alimentaires. Il est inacceptable de placer des appareils destinés au rafraîchissement des pièces et des meubles dans le compartiment réfrigérateur.
Les types de désodorisants absorbants suivants sont disponibles à la vente :
- granulés de gel;
- œuf indicateur;
- neutralisant de dispensaire;
- ioniseur
Compositions de gel pour le réfrigérateur
Ce sont des récipients en plastique compacts contenant de l'hélium.
Le gel de remplissage neutralise les odeurs pendant trois à quatre mois. L'absorbeur peut être installé sur la tablette de la porte du réfrigérateur ou fixé au mur - certains modèles sont équipés de Velcro.
Récipient avec filtre ou indicateur oeuf
Remplit deux fonctions : il absorbe les odeurs désagréables et signale un changement de température dans le compartiment réfrigérateur. À mesure que les degrés augmentent, le récipient acquiert une couleur bleu-violet et à mesure que les degrés diminuent, il devient blanc.
Le filtre à charbon joue le rôle de neutralisant les odeurs. Pour conserver l'efficacité de l'absorbant, le mastic doit être renouvelé tous les mois et demi.
Absorbeur d'odeurs de dispensaire
L'appareil se compose d'un boîtier en plastique et d'un filtre à charbon. En règle générale, il est vendu complet avec des cartouches remplaçables.
Ioniseur pour absorber les odeurs étrangères
Le neutralisant d'odeurs fonctionne sur piles et ne nécessite pas de présence constante dans le réfrigérateur. Pour conserver la fraîcheur, il suffit de placer l'appareil dans la chambre pendant 10 à 15 minutes par jour.
Les fabricants d'ioniseurs assurent que l'appareil élimine non seulement les odeurs étrangères, mais évite également la détérioration prématurée des aliments.
Des moyens efficaces à portée de main
Connaissant les capacités absorbantes et désodorisantes de certains produits, vous pourrez créer vous-même un neutralisant d’odeurs efficace.
Donne de bons résultats Vinaigre de pomme. Le concentré doit être dilué avec de l'eau, puis essuyer les étagères et les murs de l'appareil avec la solution.
Vous pouvez utiliser du vinaigre à la place ammoniac ou jus de citron. Le réfrigérateur doit être complètement sec avant de charger des aliments.
En utilisant les matériaux disponibles, vous pouvez créer un diffuseur d'arômes.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- orange ou pamplemousse;
- du soda ou du sel;
- huile essentielle d'agrumes.
Coupez l'orange en deux et retirez délicatement la pulpe en prenant soin de ne pas endommager la peau. Remplissez le panier improvisé avec un mélange soda-sel et ajoutez quelques gouttes d'huile aromatique dans la charge.
Nous avons discuté d'autres méthodes pour éliminer les odeurs désagréables dans le réfrigérateur dans prochain article.
Procédure de nettoyage du réfrigérateur
Le nettoyage de routine ne pose pas beaucoup de tracas ou de difficultés, ce qu'on ne peut pas dire d'un lavage général avec dégivrage. L'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes.
Étape n°1 : libérer les caméras
Avant de laver l'intérieur de la chambre du réfrigérateur, l'appareil doit être éteint ou le thermostat doit être mis en mode dégivrage.
Retirez le contenu du compartiment et placez-le dans un bol de glace.À ce stade, il convient d'auditer les produits - de jeter ceux qui sont périmés, de jeter les récipients contaminés à l'évier. Retirez tous les éléments amovibles.
Étape n°2 : dégivrer l'appareil
Après avoir éteint le réfrigérateur, vous devez ouvrir grande la porte du congélateur et retirer les aliments.
Reste à attendre un dégivrage complet. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer un coussin chauffant dans la chambre ou vaporiser la glace avec de l'eau chaude provenant d'un flacon pulvérisateur.
Nous vous recommandons de lire instructions et règles détaillées dégivrer le réfrigérateur.
Étape n°3 – nettoyer le drainage et les murs
Appliquez du détergent sur les surfaces intérieures des chambres, laissez agir quelques minutes et essuyez avec une éponge douce. Si nécessaire, nettoyez le trou de drainage avec une petite brosse.
Étape n°4 – laver les compartiments internes et les étagères
Il est conseillé de placer les éléments très sales dans une solution savonneuse ou de les traiter avec un produit nettoyant et de laisser agir 20 minutes. Nettoyez ensuite avec un chiffon et, si nécessaire, répétez la procédure.
Le joint est essuyé avec de l'eau tiède ; lors du nettoyage de l'élément, vous devez éviter d'utiliser du vinaigre et des solutions à base de celui-ci. Si, pendant le processus de nettoyage, vous remarquez que le joint en caoutchouc présente des défauts ou n'est pas bien ajusté, vous devez choisissez-en un nouveau et installez-le au lieu de celui endommagé.
Étape n°5 – Nettoyer la porte
A ce stade, tous les éléments extérieurs sont nettoyés des taches, taches, empreintes digitales et autres types de saletés.
En conclusion, il faut laisser sécher le matériel, remettre les produits en rayon et connecter l'appareil au réseau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une instruction vidéo détaillée sur la façon de prendre soin des techniciens vous aidera à organiser une « journée de bain » pour votre réfrigérateur :
Grâce à un nettoyant efficace pour réfrigérateur, le nettoyage de routine de la cuisine ne semblera plus une tâche écrasante.
Pour prolonger le fonctionnement du réfrigérateur et conserver son attrait, vous devez rapidement éliminer la saleté, nettoyer le drain et dégivrer périodiquement l'équipement..
Avez-vous encore des questions sur l'entretien de votre réfrigérateur ? N'hésitez pas à les poser dans cet article - nos experts et autres visiteurs du site qui comprennent ce problème essaieront de vous aider.
Si vous souhaitez partager vos secrets de nettoyage des équipements de réfrigération, parlez-nous des produits et méthodes efficaces que vous utilisez dans la section commentaires.
Je lave le réfrigérateur avec des détergents à vaisselle classiques comme Gala et je nettoie les taches tenaces avec du bicarbonate de soude. Je combats les odeurs en essuyant avec de l'eau et du vinaigre, ça aide beaucoup. Et pour éviter que cette odeur ne se produise, j'essaie de mettre autant que possible les aliments dans des récipients en plastique avec des couvercles hermétiques, aussi bien au réfrigérateur qu'au congélateur. J'utilise aussi la méthode de ma grand-mère : j'ai toujours un paquet de gaze contenant des pastilles de charbon de bois dans le réfrigérateur, que je remplace périodiquement. Il n'y a aucune odeur désagréable.
Je n'ai jamais utilisé d'absorbeurs d'odeurs pour le réfrigérateur. Mes produits sont emballés le plus hermétiquement possible et il n'y a aucun problème d'odeurs désagréables.Et je range mon réfrigérateur avec mon bicarbonate de soude préféré, un chiffon en microfibre et du savon ordinaire. C’est la première fois que j’entends parler ici d’un détergent spécial pour réfrigérateurs, je le garde en tête.
Je ne connaissais pas non plus les produits spéciaux pour les réfrigérateurs - tout ce qu'ils peuvent proposer, juste pour soutirer de l'argent supplémentaire à l'acheteur) Toute ma vie, je l'ai traité avec une solution savonneuse, il n'y a jamais eu besoin de supplément nettoyage. Il suffit d'enlever la saleté qui apparaît avec le temps et de ne pas démarrer le réfrigérateur, c'est tout le secret.
Il n'y a pas non plus de problèmes d'odeurs désagréables, tous les produits sont conditionnés dans des contenants ou des sacs.
J'ai dû utiliser un produit pour un nettoyage total du réfrigérateur) Pendant que je lavais les surfaces, déplaçant les aliments d'étagère en étagère, je n'ai pas dégivré le réfrigérateur. Après, il n’y avait plus d’odeur, même le beurre ne sentait rien d’étranger.
L’un des produits de nettoyage les plus efficaces pour les appareils électroménagers est une éponge en mélamine. Il est peu coûteux et peut être acheté dans un magasin de produits ménagers, à prix fixe ou sur Aliexpress. En plus du réfrigérateur, il peut également être utilisé pour laver d'autres appareils/surfaces, à condition qu'ils n'entrent pas en contact direct avec les aliments.