Raccord flexible pour le mitigeur : comment choisir + installer un raccord à soufflet pour l'eau

Pour connecter les équipements de chauffage de l'eau, les toilettes, les robinets et autres appareils de plomberie, un revêtement est nécessaire pour les connecter à l'alimentation en eau. Cet élément peut avoir une conception flexible ou rigide.

La plupart des utilisateurs préfèrent la première option. Ce choix n'est pas fait sans raison : le raccordement flexible pour le mitigeur est compact, pratique et facile à installer. Vous envisagez d'acheter et d'installer un tel appareil, mais vous doutez de vos propres capacités ?

Nous vous aiderons à résoudre ce problème. L'article décrit les caractéristiques des différents types de tuyaux flexibles, indique les spécificités de leur application et fournit des conseils pratiques pour choisir l'option appropriée. De plus, nous avons préparé des instructions détaillées pour l'installation du raccordement du robinet.

Caractéristiques des raccords de plomberie flexibles

Contrairement à fixations rigides, le revêtement, équipé d'une conception mobile, peut être facilement installé dans des endroits difficiles d'accès avec un espace limité.

Principaux avantages des produits

Au cours du processus d'installation qui demande beaucoup de main-d'œuvre, les tuyaux en acier sont pliés et fixés avec des colliers, ce qui donne lieu à une structure métallique volumineuse. L'installation d'un produit flexible est beaucoup plus simple, tandis que la qualité et la fiabilité globales de l'ensemble du système restent élevées.

L'appareil est un tuyau élastique durable d'une longueur de 0,3 à 5 mètres.Des attaches avec bagues d'étanchéité en caoutchouc sont insérées aux extrémités des deux côtés.

Installation de tuyaux flexibles dans le bloc mural intérieur
L'eye-liner flexible est souvent utilisé dans les solutions de décoration d'intérieur. Lorsqu'il est connecté à des robinets intégrés, il est caché dans un bloc séparé situé à l'intérieur du mur

En règle générale, les fabricants de robinetterie renommés équipent leurs équipements de ce type de connecteur, ce qui se justifie par un grand nombre d'avantages.

Principaux avantages des produits :

  • fonctionnement pratique et sûr ;
  • conception scellée faite de matériaux de haute qualité ;
  • le processus d'installation/démontage est simple pour un utilisateur inexpérimenté et ne nécessite pas de connaissances, de compétences ni d'équipement professionnel spécifiques ;
  • résistance aux vibrations et aux effets des chocs hydrauliques qui se produisent périodiquement dans le pipeline ;
  • longue période de service sous réserve de conditions de fonctionnement correctes ;
  • maintenir des performances normales sur une large plage de températures.

Si nécessaire, les tuyaux flexibles se déplacent librement par rapport au mélangeur et aux autres appareils de plomberie, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues.

Si vous effectuez de telles manipulations avec soin, vous n'avez pas à vous soucier des dommages accidentels à la structure.

Assortiment de raccords flexibles pour mitigeurs
Des produits fiables, dotés des certificats et d'un étiquetage appropriés, sont vendus dans les magasins spécialisés. Le passeport qui l'accompagne décrit en détail toutes les caractéristiques. La durée de vie déclarée ne doit pas être inférieure à 5 ans

Bien entendu, les avantages énumérés ne s’appliquent qu’aux produits de haute qualité. Pour acheter un tuyau avec de bonnes caractéristiques techniques, vous devez faire attention aux produits de marques fiables.

Par exemple, Tucaï, Mateu, Uni-Fitt. Ces fabricants offrent une garantie sur leurs produits et disposent d'autorisations sanitaires pour le contact des appareils avec l'eau potable. Les entreprises sont populaires parmi les fabricants nationaux Monolithe, Flexiline, Aquatechnique.

Aspects négatifs de l'appareil

Les tuyaux élastiques, bien qu’ils constituent le moyen optimal d’approvisionnement en eau, ne sont pas sans inconvénients.

Sur la base des résultats de l'analyse des avis de consommateurs issus des forums thématiques et des réseaux sociaux, les nuances négatives suivantes ont été identifiées :

  • les produits craignent les torsions excessives, les tensions, les plis, qui provoquent une déformation irréversible de la structure et réduisent considérablement la durée de vie ;
  • s'il y a une source d'incendie ouverte à proximité du site d'installation prévu, l'installation d'un tuyau flexible est interdite ;
  • Lorsque l'eau est fournie simultanément à plusieurs pièces, des vibrations se produisent dans les tubes à soufflet, provoquant un bourdonnement caractéristique.

Les éléments métalliques présents dans l'appareil s'oxydent avec le temps, ce qui entraîne l'apparition de processus de corrosion.

Sélection de fixations de tuyaux
Lors de l'achat d'un produit, vous devez préciser à quels appareils de plomberie il sera utilisé pour se connecter. La méthode de connexion en dépend. Le conseiller commercial vous montrera les types de raccords adaptés à la robinetterie

Il faut également tenir compte du fait que certains types de revêtements souples sont sensibles aux températures critiques. Une eau trop chaude et proche de l’ébullition peut endommager l’appareil, provoquant des fuites et des inondations indésirables.

Types d'eye-liner : caractéristiques et spécificités d'application

Les flexibles élastiques pour robinetterie sont divisés en deux catégories : les flexibles tressés renforcés et les tubes à soufflet. Examinons plus en détail les caractéristiques de chaque type de produit.

Tuyaux flexibles avec tresse renforcée

Le premier type de revêtement est un tuyau souple aux propriétés élastiques élevées, renforcé par une tresse spéciale.

Les extrémités du tube sont équipées de raccords, à l'aide desquels la structure est fixée au mélangeur : d'un côté il y a un raccord, de l'autre il y a un écrou-raccord avec un certain diamètre de filetage extérieur. Les appareils renforcés ont un prix abordable, ils sont donc les plus demandés par les acheteurs.

Malgré la technologie de production simple, la structure des tuyaux est assez complexe. La base est constituée de caoutchouc, de caoutchouc ou de polyéthylène réticulé (PEX).

Les experts disent que dans les systèmes d'approvisionnement en eau potable, l'utilisation de tuyaux en caoutchouc n'est pas souhaitable. Toute la longueur du produit est tressée avec du fil métallique. Divers matériaux sont utilisés pour réaliser le tressage.

Acier inoxydable. Le type d'enroulement le plus courant pour les tuyaux renforcés. Il se caractérise par des paramètres de fonctionnement optimaux du niveau moyen : l'appareil fonctionne parfaitement à moins de 10 atm. pression et +95°C du liquide qui le traverse. Les appareils en acier inoxydable fonctionnent de manière stable jusqu'à 10 ans.

Tresse de fil galvanisé
Le fil galvanisé est une option économique tant en termes de prix que de caractéristiques techniques. Les eye-liners fabriqués à partir de ce matériau ont une bonne flexibilité, mais ils ne sont pas assez solides et échouent rapidement

Nylon. Le matériau présente des caractéristiques de performance améliorées. Les eye-liners avec tresse en nylon sont fonctionnels au maximum : ils peuvent résister jusqu'à +110°C et jusqu'à 20 atm. pression. Leur durée de vie dépasse largement celle de leurs homologues et est généralement d'au moins 15 ans.

Tresse d'aluminium convient uniquement aux systèmes où la température de l'eau ne dépasse pas +80°C et la pression de fonctionnement ne dépasse pas 5 atm. Ce matériau est sensible à la corrosion, il est donc préférable de l'utiliser dans des pièces à faible humidité. Les flexibles renforcés par une tresse en aluminium ne nécessitent pas de remplacement avant environ 5 ans.

Tubes à soufflet pour l'eau

Le deuxième type de revêtement est représenté par les tuyaux à soufflet. La durabilité et la fiabilité de ces modèles sont bien supérieures à celles des produits renforcés. Les appareils se distinguent par leur conception inhabituelle, qui leur confère une excellente flexibilité.

Il est constitué d'acier inoxydable assemblé en anneaux alternés de différents diamètres. Aux premières étapes de la production, l'ébauche du tuyau est sertie de manière sélective, ce qui donne une forme ondulée mobile.

Le revêtement à soufflet pour l'alimentation en eau peut être pliable ou avoir une longueur fixe. La première option s'étend dans la plage établie par le constructeur : de 200 à 355 mm, de 140 à 250 mm, etc.

Des précautions doivent être prises lors de la manipulation des tuyaux pliables, car un étirement excessif réduira la durée de vie. L'eye-liner de longueur fixe ne peut pas être étiré. Il est réalisé dans une taille spécifiquement désignée : de 20 à 80 cm (par pas de 10 cm).

Tuyau à soufflet pour mélangeur
Les appareils présentent une résistance élevée aux paramètres de température basse et élevée. Ils fonctionnent très bien entre -50 et +250 degrés. La durée de vie des tubes à soufflet atteint 25 ans

Les tuyaux à soufflet présentent un inconvénient commun : le bruit lors de l'alimentation en eau de plusieurs consommateurs à la fois. Le problème est pertinent lorsque, par exemple, l'eau est fournie simultanément à la chaudière, aux toilettes et au robinet.

Pour éliminer cela, les experts recommandent de choisir un revêtement avec un revêtement en plastique isolant. De plus, il existe des modifications anti-vibrations spéciales qui absorbent le son.

Critères de base pour la sélection des produits

Quelques recommandations simples vous aideront à choisir un revêtement de robinet qui convient à tous égards et qui durera des années sans aucun problème.

Avant d'acheter un produit, les experts conseillent :

  1. Vérifier la conformité des paramètres réels de température de fonctionnement, pression dans l'approvisionnement en eau de l'appartement ou maison privée avec les caractéristiques techniques de l’eye-liner indiquées sur l’étiquette et dans la notice du fabricant.
  2. Tenez compte des conditions d’exploitation futures lors de la sélection du matériau de tressage. Pour les pièces humides dotées de mauvais systèmes de ventilation, vous ne devez pas acheter de produits avec tressage métallique. La condensation qui se déposera à sa surface entraînera rapidement de la corrosion et endommagera l'appareil.
  3. Estimez le poids du produit. Il existe une forte probabilité que les tuyaux soient trop légers et soient constitués d'aluminium et de métaux de faible qualité qui se détériorent rapidement lors de leur utilisation.
  4. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fortes odeurs chimiques. Ils indiquent l'utilisation de caoutchouc technique dangereux dans le produit.
  5. Testez l'élasticité de l'eye-liner. Insuffisamment flexibles, les tubes « chêne » se fissureront rapidement et éclateront peu de temps après la pose.

Les raccords sont l’un des principaux composants d’un tuyau. Ils doivent être examinés attentivement. Il est important qu'ils soient bien pressés et ne présentent aucun défaut visible.

Paramètres de pression dans les systèmes d'approvisionnement en eau centralisés
Les paramètres de pression dans les systèmes d'approvisionnement en eau centralisés sont d'environ 4 ATM, mais ils se caractérisent par des fluctuations fréquentes.Pour des raisons de sécurité, vous devez choisir des tuyaux avec une marge de 20 à 25 %

Les matériaux optimaux pour les écrous sont le laiton nickelé et l'acier inoxydable. L'aluminium ne convient absolument pas à l'approvisionnement en eau. N’achetez pas non plus d’eye-liners avec des raccords en plastique fragiles.

Lors du choix d'un appareil, ils sont guidés par le type de raccordement à l'alimentation en eau et au mélangeur, le type/dimensions du raccord fileté et la longueur du tuyau.

Le filetage peut être interne ou externe avec des dimensions allant de 0,5 à 1,5 pouces. Ce paramètre est coordonné avec les trous du tuyau et l'appareil auquel le tuyau sera connecté.

Pour les lavabos, cabines de douche et lavabos, mieux vaut envisager des revêtements d'un diamètre d'au moins 10 mm. La longueur requise est déterminée en fonction de la distance entre l'appareil de plomberie et la sortie du tuyau.

Il est considéré comme idéal si, après le raccordement, aucune contrainte inutile n'est créée sur le tuyau et aucun coude supplémentaire n'est formé.

Raccordement flexible du robinet
Les produits renforcés et à soufflet fabriqués à partir de composants bon marché et de matières premières de mauvaise qualité ont une durée de vie sérieusement limitée

Instructions pour connecter le liner

Il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à des spécialistes pour installer des tuyaux flexibles. Vous pouvez gérer vous-même ce processus simple en quelques minutes. Le tuyau est installé non seulement pour les robinets neufs, mais également pour les robinets déjà utilisés.

Le remplacement de l'appareil est extrêmement nécessaire dans deux cas :

  • l'eye-liner est fortement déformé ou éclaté ;
  • Des fuites sont apparues dans la zone de raccordement avec le mélangeur et la canalisation en raison de l'usure ou de l'endommagement du joint et de l'écrou-raccord.

La procédure d'installation pour le raccordement des soufflets et des revêtements renforcés est identique.La première chose que vous devez vérifier est si l’intégrité du produit et des accessoires a été endommagée pendant le transport et le stockage.

Vous devez alors prendre des précautions en fermant complètement les vannes d’eau chaude et froide de l’alimentation en eau. Pour vidanger le liquide restant, vous devez ouvrir le robinet.

Pour l'installation/démontage, vous aurez besoin d'une clé ou d'une clé à molette, sélectionnée en fonction du diamètre de l'écrou-raccord. À l'aide d'une clé, retirez la partie de l'ancien tuyau reliée à l'arrivée d'eau. De l'eau peut en sortir, placez donc au préalable les récipients sous les points de fixation.

Plaque sur vieux tuyau de robinet
Si vous rencontrez des difficultés à dévisser, la zone de connexion est probablement rouillée. Le dépôt résultant peut être facilement éliminé en traitant la surface avec un solvant ou un aérosol lubrifiant technique WD-40.

Après avoir débranché le tuyau de la conduite d'eau, vous devez retirer le mélangeur en desserrant les écrous de fixation. Ensuite, à l'aide de la même clé, vous devez débrancher l'alimentation en eau du mélangeur.

Le nouvel appareil est connecté dans l'ordre inverse. Dans un premier temps, l'écrou est serré à la main, puis serré avec une clé.

Si les connecteurs du tuyau et du robinet ne s'accouplent pas, vous pouvez utiliser des adaptateurs supplémentaires. L'étanchéité de ces connexions est assurée par du fil de lin ou du ruban FUM.

Lors de l'installation du produit, vous devez respecter plusieurs règles :

  • redresser le tuyau avant l'installation, en évitant les plis ;
  • visser le tube flexible à la sortie et au mélangeur sans forcer excessivement ;
  • effectuer la fixation de manière à ce qu'il soit facile d'accéder au site d'installation à des fins d'inspection préventive (la fréquence d'inspection recommandée est d'une fois tous les 6 à 12 mois) ;
  • connecter des paires de pièces constituées de matériaux similaires pour éviter le développement de corrosion électrochimique ; le laiton + cuivre convient également.

La dernière étape de l'installation comprend des tests obligatoires de la structure connectée. Pour vérifier l'étanchéité et la capacité du tuyau, l'alimentation en eau est connectée, après quoi la fonctionnalité de l'appareil est évaluée pendant une demi-heure.

Installation de tuyaux flexibles
La longueur du tuyau à soufflet doit être suffisante pour une installation avec une légère tension. Le rayon de courbure ne peut pas dépasser cinq fois le diamètre extérieur

Si vous trouvez des gouttes collectées au niveau des points de fixation, vous devez resserrer les écrous avec une clé. Si tout est en ordre, le tuyau est prêt à être pleinement utilisé.

Toute conduite reliée à l’alimentation en eau est constamment soumise à des contraintes. Pour cette raison, il existe toujours une possibilité que le tube flexible éclate, incapable de résister aux contraintes du système.

Pour éviter d'avoir à remédier aux conséquences graves d'une inondation, il est conseillé de fermer les robinets d'arrivée d'eau en cas de sortie prolongée de la maison. Une bonne solution consiste à utiliser systèmes anti-inondation.

L'usure ou l'endommagement du revêtement sont loin d'être la seule cause des pannes de robinetterie.

Plus d'informations sur les dysfonctionnements possibles de la grue et sur la manière de les éliminer sont écrites dans les articles :

  1. Réparer un robinet de cuisine de vos propres mains : installer des robinets + pannes fréquentes et comment les réparer
  2. Réparer un mitigeur monocommande de vos propres mains : instructions étape par étape
  3. Comment réparer un mélangeur à billes : un aperçu des pannes courantes et comment les réparer
  4. Comment réparer un robinet dans une salle de bain avec douche : causes et solutions aux pannes

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment choisir le bon eye-liner :

Plus d’informations sur l’installation de tuyaux flexibles pour robinetterie :

Examen des modèles d'appareils individuels et analyse des facteurs influençant la durée de vie des produits :

Les appareils flexibles pratiques et pratiques repoussent obstinément leurs concurrents sous la forme de tuyaux métalliques rigides. Ils sont faciles à installer, rapidement remplacés et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Cependant, il ne faut pas essayer d'économiser de l'argent sur un tel achat : des produits de qualité douteuse peuvent entraîner des pertes financières importantes à l'avenir.

Partagez avec les lecteurs votre expérience dans la sélection et le raccordement de tuyaux flexibles au mélangeur. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    J'ai entendu l'opinion selon laquelle un câblage aussi flexible craint les coups de bélier. Est-ce qu'ils ont ce problème ou pas ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité