Planchers chauffants à eau sous carrelage : instructions de pose pas à pas
Ces systèmes de chauffage ne disposent pas de la méthode d’installation la plus simple et ne sont pas acceptables partout.Les planchers chauffants à l'eau sous carrelage sont le plus souvent installés par les propriétaires de maisons privées et de chalets. Il s'agit d'une option pratique et esthétique pour chauffer une maison, qui peut être utilisée comme méthode de chauffage principale ou supplémentaire.
L'article que nous avons proposé décrit en détail les règles de conception et de construction des systèmes de chauffage par le sol avec eau de refroidissement. Nous vous expliquerons comment installer le système de chauffage lui-même, puis poser du carrelage dessus. Compte tenu de nos conseils, le résultat sera parfait.
Le contenu de l'article :
Spécificités et principe de fonctionnement
Un plancher chauffant à eau est constitué de tuyaux étroits posés dans une chape selon un motif précis. Les tuyaux sont connectés à un collecteur et le collecteur est connecté à un appareil de chauffage, généralement une chaudière. L'eau chaude circule dans le circuit, qui chauffe le revêtement de sol, puis l'air de la pièce.
La particularité d'un plancher chauffant à eau est que sa pose nécessite généralement des travaux de construction « humides », c'est-à-dire remplir la chape. De plus, les normes techniques déconseillent catégoriquement d'installer de tels systèmes dans des bâtiments à plusieurs étages. Mais pour les propriétaires de logements privés, cette option peut être très attractive.
Malgré les difficultés d'installation, le coût d'exploitation d'un plancher d'eau, s'il est correctement calculé et mis en œuvre, sera sensiblement inférieur à celui des analogues électriques. L'eau d'un tel système ne doit pas être trop chauffée, jusqu'à environ 30-40 degrés.Dans le même temps, la pièce se réchauffe uniformément et les pertes de chaleur sont minimes.
Règles de conception et de calcul
Comme tout travail de construction, l’installation d’un plancher chauffant à eau doit commencer par un projet. Pour cela, une feuille de cahier ordinaire avec un motif à carreaux convient. Il est recommandé de conserver le plus précisément possible l'échelle de chaque pièce dans laquelle un tel système sera installé.
Tout d’abord, vous devez dessiner le contour de la pièce, en marquant la porte, les fenêtres, le mur extérieur et d’autres éléments similaires. Si la pièce est grande et que des joints de décompression sont prévus, ils doivent également être reflétés sur le plan.
Le tuyau de chauffage par le sol ne doit pas coïncider avec une telle ligne. S'il y a une intersection, la section de tuyau sur cette section doit être cachée sous un morceau de tube ondulé de protection. Il est placé au-dessus du tuyau du plancher chauffant.
Après cela, le plan indique l'emplacement d'installation des meubles fixes bien ajustés au sol. Cela n'a aucun sens d'installer un circuit de chauffage à ces endroits. Cela peut même créer des contraintes inutiles sur le circuit de chauffage.
Le plan doit être sauvegardé et utilisé à chaque fois que la pièce est rénovée ou que le mobilier est réorganisé. Vous devez maintenant choisir un endroit pratique pour placer l’armoire collectrice.
Après cela, vous devez décider du schéma de disposition des canalisations et le dessiner sur le plan, en tenant compte de certaines exigences :
- La longueur d'un circuit, c'est-à-dire le tuyau connecté au collecteur ne doit pas dépasser 100-120 mètres linéaires.
- La longueur des circuits individuels connectés à un collecteur commun doit être approximativement la même, la différence ne doit pas dépasser 15 m.
- La distance entre les tuyaux du circuit doit être de 150 mm, mais pour les régions aux climats hivernaux rigoureux, le pas peut être légèrement réduit pour augmenter l'intensité du chauffage.
- Vous ne devez pas poser le tuyau directement le long du mur, vous devez faire un retrait d'environ 150 à 300 mm.
- Le circuit doit être constitué d'un tuyau solide ; les liens, les torsions, les soudures et toute autre connexion sont inacceptables.
Calcul du nombre de tuyaux et rédaction peut être confié à un ingénieur professionnel qui prendra en compte non seulement les caractéristiques du système, mais également les caractéristiques de l'équipement de chauffage. Un moyen plus simple consiste à utiliser un programme spécial ou une calculatrice en ligne spécialement conçue à cet effet.
Ces programmes utilisent une certaine version de référence d'un plancher chauffant à eau comme échantillon et la corrigent à l'aide de facteurs de correction en fonction de paramètres spécifiques. Vous devrez saisir des informations sur le diamètre et le matériau des tuyaux, le pas de leur installation, les caractéristiques du revêtement de sol, de la chape, etc.
Le tracé des canalisations de chauffage au sol s'effectue selon deux schémas principaux : « serpent » ou « escargot ». « Escargot » est préféré. Dans ce cas, les tuyaux par lesquels l'eau chaude pénètre dans le système sont posés parallèlement aux tuyaux à travers lesquels se déplace le liquide de refroidissement refroidi. De ce fait, une partie de la chaleur des zones chaudes est transférée vers la partie refroidie du circuit, ce qui assure un chauffage plus uniforme de la pièce.
"Snake" est un schéma de pose de tuyaux séquentiel, il convient mieux aux pièces de petite superficie. Parfois, les deux schémas d'aménagement sont utilisés : dans les grandes surfaces - un « escargot » et dans les petites zones, par exemple dans un petit couloir, dans une salle de bain, un « serpent » est utilisé. Il est également judicieux de clarifier les caractéristiques de la chaudière à partir de laquelle le liquide de refroidissement sera fourni.
Le sol chauffant ne doit pas être chauffé à plus de 30 à 40 degrés, c'est approximativement la température du fluide chauffant. Certains modèles de chaudières sont conçus pour des températures plus élevées. L'équipement devra peut-être être ajusté ou complètement remplacé.
Avec des règles de calcul des canalisations, de choix du matériau et de détermination de l'étape de pose lire l'article, entièrement consacrée à la conception de systèmes de chauffage au sol à eau.
Étapes d'installation du système
Généralement, les travaux de pose de planchers chauffants à eau sont effectués dans l'ordre suivant :
- Enlèvement d'un vieux parquet.
- Nettoyer et niveler la base.
- Installation de ruban amortisseur.
- Pose d'isolation thermique.
- Installation de film réfléchissant.
- Pose des canalisations selon le schéma préalablement établi.
- Coulage d'une chape en béton.
- Pose de parquet.
Raison pour installation de planchers d'eau Il n'est pas difficile de préparer le carrelage. Il est nécessaire de supprimer toutes les couches inutiles s'il s'agit de démonter l'ancien sol. Après cela, la surface doit être nivelée, par exemple, les dépressions et les fissures doivent être scellées avec du mortier de réparation. Après cela, les poussières et autres contaminants sont éliminés : taches de graisse, de peinture, etc.
Bien entendu, les résultats des travaux ne seront pas visibles après l'installation du système de plancher chauffant, mais la préparation de la base doit néanmoins être nivelée au mieux. Les irrégularités et la saleté peuvent nuire à la qualité de l'installation ultérieure.
Un ruban amortisseur spécial est posé le long des murs.Certains artisans inexpérimentés appuient simplement le matériau contre le mur, dans l'espoir que le coulage ultérieur le pressera fermement contre la surface.
Cette tactique ne se justifie pas : des vides se forment entre le ruban et le mur et le matériau se déforme. Le ruban doit être fixé au mur avec des vis autotaraudeuses afin qu'il soit bien ajusté et maintienne la position correcte. La mousse de polystyrène extrudé est souvent utilisée comme matériau d'isolation thermique.
Il s’agit d’un matériau fiable qui se présente sous forme de dalles avec des joints pratiques. Si la base sur laquelle les dalles sont posées est de niveau, elles ne vacilleront pas après la pose. Un film réfléchissant est placé dessus. Il est très pratique s'il est équipé de marquages qui faciliteront la pose des tuyaux.
Peut être utilisé davantage options d'isolation modernes, conçu spécifiquement pour la pose de planchers chauffants. À la surface de ces matériaux se trouvent des évidements spéciaux qui facilitent considérablement la pose de tuyaux. Aucun film n'est requis pour une telle isolation.
Ne coupez pas le film au ras du mur. Le matériau est rentré sous une couche de matériau d'isolation thermique afin qu'il soit légèrement étiré et ne bouge pas. Vous devez poser une grille de montage sur le film, après quoi vous pouvez commencer à poser les tuyaux.
Le plus souvent utilisé pour les planchers chauffants tuyaux métal-plastique, comme le plus fiable et relativement peu coûteux. Ils sont également activement utilisés dans la construction de systèmes de chauffage par le sol. tuyaux en polyéthylène réticulé et des tubes souples en cuivre.
Les tuyaux sont posés sur la grille conformément au projet préalablement établi et fixés avec des colliers en plastique ordinaires par incréments d'environ un mètre. Ne fixez pas trop fermement les tuyaux au treillis. Lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, ils peuvent se dilater légèrement et lorsqu'ils sont refroidis, ils peuvent se contracter. Vous devez laisser un peu d'espace pour ce processus.
Lors de la pose des coils, vous devez observer attentivement distance entre les tuyaux et la distance par rapport au mur. Si ces distances « marchent », le sol sera chauffé de manière inégale à l'avenir.Les surcharges entraîneront bientôt des pannes du système et les réparations seront assez coûteuses.
Vous devez maintenant installer le collecteur et y connecter le circuit du plancher chauffant. Vous pouvez assembler cet appareil vous-même, mais il sera plus facile et moins cher d'acheter un modèle prêt à l'emploi. Ressemble à unité de mélange à collecteur comme une armoire soignée, à l'intérieur se trouvent des commandes pour le système de chauffage par le sol et des connecteurs pour les tuyaux de raccordement.
Chaque circuit est connecté au collecteur deux fois : au trou par lequel s'écoulera l'eau chaude et au connecteur de sortie destiné à renvoyer le liquide de refroidissement refroidi vers l'échangeur de chaleur de la chaudière. Les tuyaux sont fixés avec des écrous de serrage spéciaux, fournis avec le collecteur.
Bien entendu, le collecteur doit être raccordé à la chaudière conformément aux instructions du fabricant. Avant de couler, vous devez vérifier le fonctionnement du nouveau système de plancher chauffant, c'est-à-dire effectuer des tests de pression.
Pour ce faire, allumez la chaudière et fournissez au système de l'eau chaude sous une pression 50 % supérieure à la norme de fonctionnement. Le système doit rester dans cet état pendant environ deux heures.
A ce stade, il est nécessaire d'inspecter les canalisations et d'identifier les défauts, par exemple :
- endroits où le tuyau est serré avec une pince de fixation ;
- la présence de fuites à la jonction de la canalisation avec d'autres éléments du système ;
- violation de l'intégrité du circuit de chauffage.
Si des défauts sont constatés, ils doivent être éliminés et le système doit ensuite être à nouveau testé sous pression.Après cela, vous pouvez commencer à couler la chape. Pendant le processus, les tuyaux posés doivent être manipulés avec beaucoup de précaution afin de ne pas les déplacer ou les endommager accidentellement.
Pour préparer la solution, vous devez utiliser des mélanges de construction secs spéciaux destinés à l'installation de planchers chauffants. De telles compositions sont conçues pour un processus de chauffage constant des structures posées dans l'épaisseur de la chape. L'emballage du CCC indique généralement la méthode de préparation qui doit être suivie.
Un point important est la durée de conservation de la composition finie. Ce délai doit être pris en compte lors de l'exécution des travaux. Avant de couler, les tuyaux sont remplis d'eau froide pour compenser la pression de la composition et éviter toute déformation.
Épaisseur attaches sur les tuyaux devrait être d'environ trois centimètres. Vous devez maintenant attendre que la chape soit complètement sèche, puis commencer à poser le revêtement de sol.
Les nuances de la pose du carrelage
Le processus d'installation de ce revêtement de sol n'est pas si compliqué, mais il nécessite une attention particulière et le strict respect de la technologie. Ici aussi, vous devez commencer par un projet, choisir une conception et une disposition des éléments individuels.
Il peut s'agir de la méthode horizontale habituelle, ou d'une version diagonale, ou même de peintures entières constituées de carreaux. Plus la conception est complexe, plus il faudra découper d'éléments.
Il n'est pas toujours possible de poser uniquement des carreaux entiers.Il faut planifier l'aménagement de manière à ce que les éléments découpés ne soient pas bien en vue : dans le coin le plus éloigné, sous les meubles, etc.
Pour déterminer combien de carreaux sont nécessaires pour une pièce particulière, vous pouvez utiliser l'un des calculateurs en ligne. C'est plus pratique, même si vous pouvez effectuer des calculs manuellement à l'aide d'un plan établi.
Pour le sol, choisissez des carreaux de sol à surface rugueuse. Un point important est la classe d'abrasion du matériau. Plus il y a de personnes et plus elles visitent les locaux, plus cet indicateur devrait être élevé. Lors de l'achat, vous devez tenir compte non seulement du design, mais également du numéro de lot. Tous les paquets de tuiles doivent provenir du même lot.
Les éléments ayant le même design provenant de différents lots peuvent différer en teinte. La différence est mineure, mais après l'installation, elle deviendra évidente. Même une fois l'installation commencée, vous devez conserver l'emballage avec le numéro de lot au cas où vous auriez besoin d'acheter d'autres articles.
En plus des carreaux, vous devez acheter de la colle à carrelage, ainsi qu'une truelle crantée pour l'appliquer, des butées en plastique en forme de croix, un apprêt et un composé de jointoiement. Les outils dont vous pourriez également avoir besoin sont une spatule ordinaire, une spatule à jointoiement en caoutchouc, un chiffon, un ruban à mesurer et un niveau de construction. coupe-carreaux et ainsi de suite.
Si pose de planchers chauffants fait correctement, la base des carreaux sera lisse et propre. Il doit être traité avec un apprêt conformément aux instructions et attendre qu'il sèche. Après cela, passez directement à la pose des carreaux. Ils partent soit du coin, soit du centre, c'est-à-dire des zones les plus visibles.
Vous devez d'abord faire des marquages sur la base.Pour ce faire, tracez au centre de la pièce une ligne droite parallèle au mur le plus long, puis, toujours au centre, tracez une ligne perpendiculaire au premier. Dans l'embrasure de la porte, un bloc-limiteur en bois est cloué au sol.
Placez une petite quantité de colle à carrelage au dos d'un carreau individuel et étalez-la sur la surface avec une truelle crantée. Parfois, il est plus pratique d'appliquer de la colle non pas sur les carreaux, mais sur la base, sur environ un mètre carré, afin que la colle ne sèche pas.
Le carreau est mis en place et légèrement pressé contre le support. Les éléments restants sont posés de la même manière. Des butées spéciales en forme de croix sont placées entre les carreaux. Ils aident à maintenir la même distance entre les éléments individuels sur toute la zone.
Dès que la première rangée est disposée, vous devez vérifier soigneusement le niveau des carreaux en utilisant le niveau du bâtiment. Ce contrôle est effectué en permanence pour s'assurer que l'ensemble du sol est parfaitement de niveau. S'il y a un drain dans la pièce, les carreaux sont posés avec une légère pente vers le drain.
Ce point est généralement pris en compte lors de la pose du support du carrelage. Une fois tous les carreaux posés, il faut attendre au moins 12 heures pour que la colle à carrelage ait le temps de sécher. Vous pouvez maintenant retirer les séparateurs et commencer à jointoyer les joints. La composition peut être soit assortie au carrelage, soit d'une couleur contrastée, tout dépend du design.
Le coulis est appliqué par petites portions sur la zone du joint et frotté avec une spatule en caoutchouc spéciale ; les mouvements doivent être en forme de croix, dirigés dans des directions différentes. Le coulis restant est immédiatement retiré de la surface à l'aide d'un chiffon, par exemple en microfibre.
Lorsque le coulis a un peu durci, vous devez vérifier le degré de remplissage du joint. Si le matériau de jointoiement n'est pas suffisant, vous devez répéter le jointoiement dans cette zone.
Vous apprendrez comment installer des planchers chauffants sous le linoléum à partir de prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des instructions détaillées pour l'installation d'un plancher chauffant à eau sont présentées dans la vidéo suivante :
Le processus de pose des carreaux de sol en céramique peut être vu ici :
Les planchers chauffants à eau sont un système de chauffage fiable et pratique qui vous permet de rendre votre maison confortable et douillette. S’il est installé correctement, il remplira parfaitement son rôle pendant de nombreuses années. Les revêtements de sol en carreaux de céramique peuvent être considérés comme le meilleur choix pour une combinaison avec un chauffage par le sol de ce type.
Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous. Posez des questions, partagez des informations utiles sur le sujet de l'article et des photographies uniques. Peut-être que votre message apportera une aide efficace aux visiteurs du site.
Les sols chauds sont une bonne chose. Mais il sera difficile de se passer des concepteurs, des constructeurs et des finisseurs. L’essentiel est de faire le bon calcul pour ne pas se prendre la tête plus tard. Vous pouvez effectuer l’installation vous-même, mais ne vous précipitez pas non plus. Vous pouvez également poser les carreaux vous-même, bien qu'il y ait ici de nombreuses nuances.En général, le matériel est présenté avec compétence, tout est disposé sur les étagères, mais si vous n'avez aucune expérience, il est toujours préférable d'embaucher une personne compétente qui fera tout comme il se doit.
Je me suis fait un plancher chauffant dans le couloir, la salle de bain et la cuisine. J'ai dû jeter les parquets sur les solives, ce qui a libéré 15 cm d'espace. Afin de ne pas augmenter considérablement la charge sur les dalles de sol en béton, j'ai posé de la mousse de polystyrène extrudé haute densité, puis le film de montage, les canalisations et la chape en béton. Carreaux de céramique au dessus. J'ai réglé le liquide de refroidissement sur le sol à 35°C, la surface se réchauffe complètement jusqu'à une température de 28-30°C pendant environ une journée, mais ensuite c'est un bonheur complet. Les carreaux conduisent mieux la chaleur.
Et en vain j'ai laissé la batterie dans la cuisine. Ce n'est pas nécessaire là-bas, quand le sol fonctionne, je l'éteins. Je veux l'enlever et disperser les côtes dans d'autres pièces.
Objections : 1. Le régime de température du sol chauffant est d'au moins 45-35, et de préférence 55-45. L'épaisseur de la chape (à partir du haut du tuyau) est de 4,5 à 5,0 cm. Le pas de pose classique des tuyaux est de 20 cm. Ensuite pour 1m2 de sol il vous faut 5m de tuyau. Facile à compter lors des calculs. J'ai oublié les joints de dilatation. Les sols chauds ont toujours été considérés comme un chauffage confortable et pour qu'ils remplacent complètement le chauffage par radiateurs, la maison doit être bien isolée. Article superficiel.