Comment connecter un interrupteur LED : règles de connexion d'un interrupteur lumineux

Pour réaliser des travaux électriques de base, il n’est absolument pas nécessaire de faire appel à un spécialiste.Sachant comment connecter un interrupteur LED, vous pouvez l'installer vous-même. D'accord, cette compétence sera particulièrement utile en cas de réparations majeures et de mise à jour du câblage électrique.

Nous vous expliquerons le schéma de connexion, la méthode d'installation et les difficultés pouvant survenir lors de l'installation. Vous pouvez également améliorer un interrupteur ordinaire de vos propres mains en le rétroéclairé.

Comment fonctionne et fonctionne un interrupteur rétroéclairé

Nous décrirons la conception d'un interrupteur LED en utilisant l'exemple d'un appareil rétroéclairé à deux touches.

Le mécanisme se compose des éléments suivants :

  • une entrée, deux bornes de sortie ;
  • résistance de limitation de courant ;
  • contacts en mouvement.

La conception comprend également un boîtier, un panneau décoratif et des claviers.

Schéma du dispositif de commutation LED
Certains modèles d'interrupteurs rétroéclairés disposent d'un mécanisme de rétroéclairage connecté prêt à l'emploi. Ils produisent également des modèles dans lesquels les conducteurs de rétroéclairage doivent être connectés indépendamment aux bornes.

Lorsque les contacts de l'interrupteur LED s'ouvrent, le courant circulant dans le fil de phase circule vers la résistance, puis vers la LED ou la lampe néon. Ensuite, la tension traverse le luminaire et sort par zéro.

Étant donné que le rétroéclairage est connecté via une résistance de limitation de courant, la tension dans le réseau diminue et est suffisante pour l'éclairage, mais pas suffisante pour que le lustre fonctionne.

Schéma de connexion de l'interrupteur LED
C'est ainsi que fonctionne un interrupteur LED. Si la lampe d'éclairage grille ou est dévissée, le circuit sera ouvert et le rétroéclairage de l'appareil ne fonctionnera pas (+)

Après la fermeture des contacts de l'interrupteur, le courant, qui se déplace toujours le long du circuit avec la moindre résistance, traverse le réseau qui alimente la lampe d'éclairage - dans ce circuit, la tension est pratiquement nulle. Le courant circule également vers le circuit de rétroéclairage, mais il est si faible qu'il ne suffit même pas à faire fonctionner une lampe au néon.

Circuits de commutation avec LED et lampe néon
Le circuit comprend une résistance de limitation de courant et une lampe LED ou néon. Sinon, la conception et la méthode de connexion sont les mêmes que pour un appareil classique (+)

Application du commutateur LED

Un interrupteur rétroéclairé est installé là où il fait sombre, même pendant la journée, et une utilisation constante du dispositif d'éclairage n'est pas pratique. Il est également utilisé dans les pièces où l'accès est requis la nuit.

Interrupteur simple et double avec rétroéclairage
Un interrupteur avec rétroéclairage LED, tout comme un interrupteur ordinaire, peut être solide ou composé d'une, deux ou plusieurs touches

Plus il y a de sources lumineuses, plus il faudra de touches sur l'interrupteur. Pour contrôler l'éclairage composé de plus de trois luminaires, des interrupteurs à cadran sont utilisés, installés sur une rangée.

Pour contrôler l'éclairage à partir de plusieurs endroits, achetez un commutateur de passage avec rétroéclairage.

Comment choisir un interrupteur LED

Lors de l'achat d'un interrupteur LED, il n'est pas nécessaire de rechercher des appareils en céramique coûteux, car la consommation électrique des appareils d'éclairage n'est généralement pas très importante.

Pour un usage domestique, il suffira d'utiliser un interrupteur LED en plastique de haute qualité avec un groupe de contacts fiable. La durée de vie de ces appareils est d'environ 40 000 commutations.

Interrupteur lumineux avec commande par carte-clé
Pour les chambres d'hôtel, des interrupteurs lumineux sont utilisés, qui sont contrôlés à l'aide d'une carte-clé. Ils peuvent être avec ou sans temporisation d'arrêt

Le choix se fait également en fonction de la conception de l'appareil, du type d'inclusion - ils produisent un clavier et un bouton rotatif, un bouton-poussoir, un toucher et un cordon.

Selon la méthode d'installation, on distingue les périphériques internes et externes. Le matériau du boîtier peut également être différent - du plastique, du verre, du cuivre, de l'acier inoxydable sont utilisés et de l'ardoise, du plaqué or et même du cuir sont utilisés comme revêtements décoratifs.

Mais ce à quoi il faut vraiment faire attention, c'est classe de sécurité (IP) — il indique la possibilité d'utiliser l'équipement dans certaines conditions.

Par exemple:

  1. Classe IP à partir de 20 indique que l'appareil est mal protégé de la poussière et de l'humidité. Un tel équipement est utilisé dans les locaux résidentiels.
  2. Classe IP 45 et supérieure utilisé pour marquer les interrupteurs adaptés au raccordement dans des pièces très humides - bains, baignoires, cuisines, toilettes, etc.
  3. Classe avec IP à partir de 65 signifie que l'interrupteur peut être utilisé à l'extérieur. Un tel équipement électrique offre une protection accrue contre la poussière et l’humidité. Installé à l'extérieur du bâtiment - sous le porche, auvent, sur vérandas couvertes.Il a des touches plus massives et à l'endroit où le fil électrique entre, il y a un joint en caoutchouc.

Plus la classe est élevée, plus l'appareil est protégé contre les facteurs externes. Cela s'applique non seulement aux interrupteurs, mais également aux prises, interrupteurs à bascule et autres équipements électriques.

Comment effectuer l'installation correctement

Le mécanisme de l'interrupteur lumineux implique une petite lampe qui brille lorsque l'interrupteur est éteint. Une petite lampe au néon ou une LED ainsi qu'un élément de résistance peuvent être utilisés pour éclairer l'appareil. Le rétroéclairage comporte des fils qui doivent être connectés à l'alimentation lors de l'installation.

Préparation à l'installation et précautions de sécurité obligatoires

Sans connaissances de base des précautions de sécurité, il est préférable de ne pas commencer du tout à travailler avec des équipements électriques. Une installation électrique analphabète peut entraîner un choc électrique, une panne d'appareils électriques et un incendie.

Règles de comportement de base lors du travail avec l'électricité :

  • tous les travaux doivent être effectués dans un réseau hors tension ;
  • il est inacceptable de surcharger le réseau électrique ;
  • vérifier le marquage des fils pour le respect du réseau connecté ;
  • Il est préférable de remplacer une section du réseau endommagée plutôt que de la réparer ;
  • Ne touchez pas l’équipement connecté avec les mains mouillées.

Un tournevis indicateur ou un multimètre ordinaire aidera à déterminer la nature des conducteurs - où se trouve le zéro et où se trouve la phase. L'indicateur est suffisant si le réseau électrique est monophasé. Pour analyser un réseau triphasé, utilisez un multimètre.

Multimètre
En amenant l'un des tentacules du multimètre à la phase, l'autre est fixé sur l'un des conducteurs. La plage pour le courant alternatif est réglée à 220 W. Le zéro au contact affichera une valeur d'environ 220 W, la mise à la terre est toujours inférieure

Exemple d'installation d'un interrupteur double avec rétroéclairage

Les principales différences de conception entre les interrupteurs LED résident dans le mécanisme de rétroéclairage. Il peut être prêt à l’emploi et ne nécessite aucune action pour le connecter. Un autre type de conception nécessite de connecter des fils qui alimentent une lampe LED ou un néon.

Considérons une option plus complexe : comment connecter un appareil rétro-éclairé, dans lequel les conducteurs doivent être connectés indépendamment.

Interrupteur LED avec fils de rétroéclairage exposés
Une fonctionnalité de conception permettant un accès facile aux fils du rétroéclairage peut être utile si vous devez l'éteindre

Tout d'abord, faites levier sur les clés avec un tournevis ou tout autre outil approprié et retirez-les. Séparez le noyau (mécanisme interne) du corps.

Ensuite, déterminez la position correcte de l'interrupteur à l'aide d'un indicateur. Pour cela, en touchant les contacts avec un tournevis d'un côté et un indicateur de l'autre, vérifiez si l'appareil est allumé ou éteint.

Si le voyant s'allume, cela signifie qu'il est allumé. Dans cet état, tournez-le de manière à ce que les touches avec le côté enfoncé soient situées en haut.

À l'aide d'un tournevis indicateur
Pour qu'un tournevis indicateur ordinaire fonctionne, vous devez le tenir correctement - la partie métallique doit toucher la plaque de contact et le dessus doit être touché avec votre pouce

L'un des fils provenant de l'indicateur est connecté à la borne d'entrée et le second est connecté au contact à clé. S'il y a plusieurs clés, alors le fil est connecté à la première d'entre elles, en partant de la gauche. Simultanément au fil allant de l'indicateur à la borne d'entrée, le conducteur de phase est également connecté.

Les deux fils de phase de sortie qui vont au lustre sont connectés aux bornes de sortie simultanément avec le deuxième fil de rétroéclairage, en veillant à ce qu'il ne tombe pas hors de contact.

Avec cette méthode de connexion, le rétroéclairage s'allumera après avoir ouvert les contacts à l'aide de la première touche. La seconde n’aura aucun effet sur l’extinction du rétroéclairage, et la lumière restera allumée même lorsque l’éclairage est allumé.

Pour que le voyant s'éteigne lorsque vous appuyez sur l'une des touches, vous devez réaliser vous-même un cavalier qui reliera le voyant aux deux touches.

Si vous ne tenez pas compte du branchement du rétroéclairage, l'installation se déroule comme dans un appareil classique. À travers Boîte de dérivation Un conducteur de phase est amené à l'interrupteur et connecté à la borne d'entrée L, en l'insérant dans le trou et en le vissant avec une vis.

Ensuite, deux fils de phase de sortie sont connectés aux contacts de l'appareil L1 et L2, qui mènent également au lustre via la boîte de jonction. L'un d'eux est connecté à une lampe, l'autre aux deux autres. Le zéro passe par la boîte de jonction dans le boîtier de câblage, puis va à toutes les lampes du lustre, fermant le contact.

Connexion d'un interrupteur double
Grâce à une connexion correcte, la première clé allumera une lampe, les deux secondes et deux touches allumées entraîneront l'activation de l'ensemble du dispositif d'éclairage. Lorsqu'elle est éteinte, la LED (+) doit s'allumer.

Pourquoi les lampes à économie d'énergie clignotent-elles ?

L'interrupteur LED est incompatible avec le fonctionnement lampes à économie d'énergie. Un conflit d'appareil se manifeste par un clignotement à court terme de la lampe lorsqu'elle est éteinte ou dans ce qu'on appelle le mode couvant, lorsque la lampe ne s'éteint pas complètement, mais brille à peine.

Mode de combustion de la lampe qui couve
La durée de vie d'une LED ou d'une lampe à économie d'énergie dans le mauvais mode est considérablement réduite et varie d'un à deux mois

Cela se produit parce qu'à l'intérieur de la lampe fluorescente se trouve un convertisseur électronique (condensateur) qui, se rechargeant progressivement à partir du courant traversant la lampe de rétroéclairage, s'enflamme.

Un phénomène similaire se produit avec les alimentations pour bandes LED, qui disposent également d'un condensateur et sont alimentées par un petit courant provenant de l'interrupteur rétroéclairé.

Les fabricants de lampes à économie d'énergie indiquent que l'utilisation de leurs produits n'est pas compatible avec l'utilisation d'interrupteurs et de variateurs LED.

Vous pouvez contourner cette limitation en contrôlant le fonctionnement du dispositif d'éclairage à l'aide d'un relais. Depuis l'interrupteur, la commande va d'abord au relais, qui contrôle directement l'éclairage.

Le relais est produit par de nombreux fabricants de produits électriques : Schneider Électrique, ABB, Siemens. Vous pouvez le placer sous le capuchon du lustre, derrière la corniche dans laquelle est installée la bande LED.

Vous pouvez utiliser une autre solution au problème : débranchez la lampe au néon ou la LED de l'alimentation électrique. Cela peut être fait en déconnectant les fils de rétroéclairage des bornes. Mais alors l'interrupteur LED perdra ses avantages.

Considérons des solutions qui permettent encore de combiner éclairage et utilisation de lampes à économie d'énergie.

Comment combiner les lampes et l'interrupteur

Si, après avoir été éteinte, la lampe fluorescente scintille ou brille faiblement, le problème peut être éliminé en connectant une résistance supplémentaire (résistance ou condensateur) en parallèle avec le point d'éclairage.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une résistance d'une valeur nominale de 50 kOhm et d'une puissance de 2 W.Il absorbera l'excès de courant lorsque le rétroéclairage est allumé et empêchera le condensateur de la lampe de se charger.

Schéma de placement des résistances
Placez la résistance dans une boîte de jonction dans l'abat-jour ou la douille du lustre, après l'avoir préalablement connectée à deux fils et isolé les zones dénudées. Pour l'isolation, vous pouvez utiliser des gaines thermorétractables (+)

Cette méthode pour éliminer la cause du clignotement des lampes à économie d'énergie est considérée comme assez dangereuse et les électriciens expérimentés ne recommandent pas de l'utiliser sans compétences suffisantes pour effectuer des travaux électriques.

Il est préférable d'utiliser une unité de protection prête à l'emploi pour les lampes fluorescentes et LED, qui élimine le scintillement, protège contre les surtensions et élimine les interférences des lampes. Son raccordement est obligatoire si un interrupteur lumineux est utilisé.

Bloc de protection GRANITE BZ-300-L – 300 W
La puissance maximale de la lampe lors de l'utilisation du bloc GRANITE BZ-300-L est de 300 W. La protection est déclenchée à une tension réseau de 275-300 W

Le bloc de protection est connecté en parallèle avec des lampes qui ne fonctionnent pas correctement - elles scintillent ou brillent faiblement lorsqu'elles sont éteintes. Installez-le dans le corps de la lampe ou dans le verre du lustre.

Schéma de raccordement du bloc de protection
Lors de l'utilisation de luminaires avec deux groupes d'éclairage ou plus, un bloc séparé est installé pour chaque groupe (+)

Les solutions aux problèmes et dysfonctionnements courants des lampes LED sont décrites en détail dans ces articles :

  1. Pourquoi les lampes LED s'allument lorsque l'interrupteur est éteint : raisons et solutions
  2. Pourquoi les voyants LED clignotent : dépannage + comment résoudre le problème
  3. Réparation de lampe LED à faire soi-même : causes des pannes, quand et comment la réparer soi-même

Interrupteur lumineux bricolage

Lors du fonctionnement des équipements électriques, il s'avère parfois que dans certaines pièces, il serait bien d'avoir un interrupteur rétro-éclairé. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'acheter un appareil : vous pouvez améliorer vous-même votre ancien appareil.

Ce dont vous aurez besoin pour cela :

  • interrupteur régulier;
  • LED avec toutes les caractéristiques ;
  • Résistance de 470 kOhms ;
  • diode 0,25 W ;
  • le fil ;
  • fer à souder;
  • percer.

A l'aide d'un fer à souder, ils commencent à assembler le circuit. La cathode de la diode (marquée d'une bande noire) est connectée à l'anode de la LED (l'anode a une patte plus longue). La résistance est soudée à la borne positive de la LED et au fil qui servira de connexion à l'interrupteur. Le deuxième fil est connecté à la cathode de la LED.

Schéma de connexion d'un interrupteur avec une LED et un registre
Si vous ne disposez pas d'une résistance de puissance appropriée ou s'il n'y a pas assez d'espace pour la placer, elle peut être remplacée par deux résistances de puissance inférieure en les connectant en série (+)

Ensuite, connectez le tout au mécanisme marche-arrêt. Le conducteur de phase qui mène à la lampe est connecté à la borne avec l'un des fils menant à la LED. Un autre fil est connecté à la borne d'entrée avec le fil de phase, qui fournit le courant du secteur.

Il est nécessaire d'isoler soigneusement les sections exposées du fil et d'éviter que les conducteurs ne touchent le boîtier ; ceci est particulièrement important s'il est métallique.

Vérifiez le schéma de connexion de l'interrupteur rétroéclairé pour le fonctionnement comme suit : la clé, en fermant le contact, fait allumer le lustre ou la lampe ; lorsqu'il est éteint, la lampe LED s'allume. Si le circuit fonctionne correctement, vous pouvez installer l'appareil dans le boîtier.

Pour rendre l'éclairage visible, placez la lampe LED dans un trou percé en haut du boîtier.Cela n’est pas nécessaire si le corps est léger – la lumière le traversera.

Schéma de connexion de l'interrupteur au néon
L'interrupteur peut être éclairé à l'aide d'une lampe au néon. Le circuit utilise une lampe à décharge HG1 et tout type de résistance d'une valeur nominale de 0,5 à 1,0 MOhm avec une puissance supérieure à 0,25 W (+)

Interrupteur avec indicateur de marche

Les interrupteurs avec indicateurs diffèrent des interrupteurs à LED par un principe d'utilisation complètement différent : la lampe qu'ils contiennent s'allume lorsque l'éclairage est allumé. L’objectif principal d’une veilleuse est de signaler que les lumières sont allumées dans un sous-sol, un grenier, un débarras ou à l’extérieur.

Utilisé pour contrôler la consommation d’énergie. L'indicateur peut être configuré pour chacune des touches ou seulement pour l'une d'entre elles.

Le schéma de connexion et de fonctionnement d'un interrupteur avec fonction rétroéclairage est construit selon le principe suivant. La lampe test est connectée en parallèle aux bornes du commutateur. Lorsque le circuit est terminé, le courant circule à travers l’indicateur et le luminaire – tous deux s’allument. Si l'interrupteur est éteint, aucun courant ne circule vers l'indicateur ou la lampe.

Schéma de commutation avec indicateur
L'indication de l'éclairage allumé peut se faire en combinaison : 1 voyant par touche ou un voyant pour chaque touche (+)

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions pour connecter l'interrupteur LED :

Comment installer le rétroéclairage vous-même :

Que faire si les lampes à économie d'énergie s'allument ou clignotent après avoir été éteintes :

Un interrupteur lumineux peut être utilisé dans presque toutes les conceptions d’éclairage électrique. Mais pour son installation correcte, il est nécessaire d'étudier la conception, le principe de fonctionnement et les nuances qui surviennent lors de l'interaction avec d'autres équipements électriques.

Partagez avec les lecteurs votre expérience de connexion d'un interrupteur LED. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Je ne suis pas particulièrement doué avec les électriciens. Une fois, j'ai mis une lampe à économie d'énergie sur un interrupteur avec un variateur et je n'ai pas immédiatement remarqué qu'elle commençait à clignoter, puis je l'ai laissée là. La lampe était dans le couloir, elle clignotait assez fort, je n'avais pas besoin d'allumer la lumière pour sortir la nuit, tout était visible. En théorie, il aurait dû griller rapidement, mais il fonctionne toujours. Ainsi, la durée de vie n'a pas changé, c'était peut-être une qualité.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité