Comment réaliser un plancher chauffant sous linoléum sur un sol en béton : instructions détaillées
Après avoir fixé la tâche d'installer un sol chaud sous linoléum sur un sol en béton, vous devrez résoudre un problème difficile.Bien que le linoléum soit présenté dans une large gamme sur le marché de la construction, tout ce qui est proposé ne peut pas résister aux charges thermiques. Cela vaut la peine de comprendre la technologie de l’appareil et le choix des matériaux. N'est-ce pas vrai ?
Nous parlerons de la construction d'un système de chauffage par le sol sur un socle en béton, suivi de la pose de linoléum. L'article que nous vous proposons décrit en détail toutes les étapes de la construction : de la sélection des matériaux aux travaux de finition. Les options d'appareils populaires sont décrites.
Le contenu de l'article :
Les secrets de l'installation de planchers chauffants sous linoléum sur béton
Malgré sa grande popularité, ce matériau peut difficilement être qualifié de meilleure option de finition pour un plancher chauffant. De bonnes propriétés d'isolation thermique, des changements de forme et de couleur sous l'influence de températures élevées ne sont pas tous ses inconvénients. La probabilité de libération de substances nocives lorsqu'elle est chauffée est le principal inconvénient de ce revêtement de sol.
Cependant, si vous ne voulez rien voir d’autre sur le sol que du linoléum, vous pouvez poser un sol chaud en dessous, mais pas de tous les types. Les types de planchers chauffants les plus appropriés dans ce cas sont l'eau et l'électricité, qui incluent les types infrarouges et à câble.
Les conditions obligatoires sont une installation conforme à toutes les règles et le strict respect des conditions de température. Il existe des exigences distinctes pour la base en béton. Il doit être préparé de manière à ce qu'il n'y ait aucune différence de hauteur.Il est considéré comme acceptable si sur une superficie de 2 m² la différence d'irrégularités ne dépasse pas 0,2 cm.
La base nécessite un nettoyage en profondeur, suivi de l'application d'un apprêt et d'une couche imperméabilisante. Pour équilibrer la dilatation qui se produit lors du fonctionnement du sol, les murs périmétriques inférieurs sont décorés d'un ruban d'expansion en mousse de polyéthylène.
Quel linoléum choisir ?
Le linoléum sur le marché, malgré sa similitude visuelle, diffère à plusieurs égards. Il peut avoir une épaisseur, une composition, une structure différente et la base de renforcement, si elle est présente, peut différer en type.
Lors du choix du linoléum, vous devez utiliser correctement les informations cryptées dans les marquages appliqués par le fabricant. Il contient des informations cryptées sur la composition de ce type de revêtement, la possibilité de le chauffer et la température maximale admissible.
Vous devez immédiatement exclure de votre liste un matériau à base de polymère glyptal, c'est-à-dire linoléum alkyde. C'est un revêtement à faible conductivité thermique et sa taille change avec le temps. Pour l’installation de planchers chauffants, ces propriétés constituent un gros inconvénient.
Le linoléum coloxiline à base de nitrocellulose, hautement inflammable, n'est également pas une option appropriée. Bien que ce linoléum contienne de l'acide borique ignifuge, ce qui réduit quelque peu le risque d'incendie du matériau, il n'est pas recommandé d'installer des sols chauffants en dessous.
Le linoléum en caoutchouc Relin ne doit pas non plus être envisagé. En plus d'être un bon isolant thermique, lorsqu'il est chauffé par le bas, le matériau peut modifier sa structure. Cela conduira rapidement à sa destruction.
Le linoléum en polychlorure de vinyle, doté de bonnes résistances et de bonnes caractéristiques hygiéniques, convient mieux aux sols chauffants que les autres types. Une option plus coûteuse est le linoléum naturel (marmolium), créé à partir de composants sûrs.
Il contient du tissu de jute, des colorants naturels et d'autres ingrédients naturels. La règle principale : le linoléum PVC ne peut être chauffé qu'à 30⁰, et naturel - jusqu'à un maximum de 27⁰.
Lors du choix du linoléum PVC pour la finition d'un plancher chauffant, il est préférable de ne pas considérer le type domestique, mais le type commercial ou semi-commercial, car il est plus durable. Une base d'isolation thermique n'est pas nécessaire à cet effet, elle ne fera que réduire l'efficacité du système.
Un matériau plus approprié serait soit sans base, soit avec un support en tissu très fin. Au début, le linoléum vinylique associé à un câble chauffant peut dégager une odeur désagréable, mais elle disparaîtra ensuite.
Pose de sol en béton
Résoudre immédiatement les problèmes liés à installation du système "Sol chaud" sur un support en béton, et vous pouvez choisir le type de linoléum approprié lorsque le sous-plancher existe déjà. S’il n’y a qu’une vieille base en bois pourrie ou simplement de la terre, vous devez commencer à construire le sol en béton lui-même.
Le processus comprend plusieurs étapes :
- démonter l'ancien plancher, le cas échéant ;
- niveler la base;
- dispositifs d'oreillers;
- disposition d'une couche isolante;
- préparer et couler le mortier de béton.
Le nivellement du sol se fait à l'aide d'une pelle. Ensuite, ils commencent à créer un oreiller.Pour ce faire, de la pierre concassée ou de petits morceaux de brique et d'ardoise brisée sont coulés sur une hauteur d'environ 50 mm. Tout cela est légèrement compacté.
Le périmètre de la pièce est recouvert d'une feuille de mousse d'une épaisseur de 20 à 50 mm. Il servira de coffrage et équilibrera en même temps la dilatation thermique du socle en béton. Du sable propre est versé sur cette couche - 10 centimètres.
Vient ensuite la pose du deuxième type d’isolation. Le mieux adapté pour cela mousse de polystyrène extrudé, de préférence la marque Penoplex, qui est réalisée sous forme de dalles rigides d'une épaisseur d'au moins 50 mm.
Le fabricant a prévu une connexion verrouillable sur les feuilles afin qu'il ne reste aucun espace lors de leur pose. Lors de l'installation, vous devez vous assurer de la position horizontale à l'aide d'un niveau. L'imperméabilisation n'est pas nécessaire ici, car... le matériau est extrêmement résistant à l'humidité.
La prochaine étape consiste à préparer la solution. Le rapport optimal des composants est de 1 partie de ciment, deux fois plus de sable et trois fois plus de criblures. En conséquence, la solution ne doit pas être fluide, mais pas trop épaisse.
Afin de ne pas surcharger le sol, des enduits légers et des niveleurs sont introduits dans la solution de béton. Avant de verser la solution, placez des balises près des murs et tendez une corde entre elles. En utilisant ces marques comme guide, des bandes de marquage intermédiaires sont placées.
La surface est humidifiée et la solution est placée dessus entre les balises et nivelée avec la règle.Au fur et à mesure du durcissement, la surface est nivelée. A la fin, appliquez un niveau de bâtiment pour vérifier l'horizontalité. Ensuite, les marques sont enlevées, les vides résultants sont remplis de solution et le tout est laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Film infrarouge sur sol en béton
Cette version du plancher chauffant est la plus fidèle au linoléum, mais le film mince est facile à endommager, la base en béton située en dessous doit donc être parfaitement nivelée. Pour un transfert de chaleur efficace par les radiateurs infrarouges, ce processus doit se dérouler dans une seule direction.
Tout autre système de « plancher chaud » fonctionne sur le même principe. Le transfert de chaleur unilatéral n'est possible que dans le cas où la conductivité thermique des matériaux situés en dessous et au-dessus par rapport aux éléments chauffants est radicalement différente.
La capacité thermique de la couche supérieure doit être nettement supérieure à celle du sous-plancher. Sous réserve de ces conditions, l'efficacité sol infrarouge peut atteindre 97%. Dans le même temps, l'installation de ce système n'apporte pas d'ajustements significatifs aux paramètres de hauteur de la pièce.
Pour installer un film infrarouge sur un sol en béton, vous devez d'abord installer une coupure thermique. Après cela, les travaux commencent avant la pose du linoléum.
Caractéristiques de la couche de blindage et de son installation
Un écran thermique, en raison de sa haute réflectivité, peut réduire le transfert de chaleur vers un sol en béton de 75 % en moyenne. La meilleure option est un revêtement en aluminium à base de lavsan.
Il existe d'autres matériaux métallisés moins chers fabriqués à base de mousse de polyéthylène, mais leur conductivité thermique est plus élevée, donc la perte de chaleur sera plus importante. Une approche rationnelle de ce problème consiste à acheter un système d'isolation électrique et thermique ainsi que des éléments chauffants.
C'est mieux quand tout cela est publié par un fabricant réputé. La qualité des matériaux isolants est un gage d'une consommation rationnelle de l'électricité pour le chauffage. Un écran thermique n'est nécessaire qu'aux endroits où le film est posé, mais il est préférable de le poser sur toute la surface pour éviter les irrégularités.
L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :
- Placez les bandes thermiques sur le support en béton, face réfléchissante vers le haut.
- Connectez les bandes individuelles avec du ruban adhésif double face.
- Placez le capteur de température entre les rubans et fixez-le avec du ruban adhésif.
- Connectez le capteur et le régulateur avec des fils, en les protégeant avec un boîtier ou en les cachant dans des rainures réalisées en béton.
Bonne qualité films infrarouges et des composants produits par des fabricants tels que Q-term, Lavita, Enerpia, Rexva, remarqués par de nombreux consommateurs. Ils ont à peu près les mêmes caractéristiques techniques et la différence de coût est une caractéristique de la politique tarifaire d'une entreprise particulière.
Le choix doit être fait en fonction de la bande passante et de la puissance maximale. Pour le linoléum, la puissance optimale est de 150 W/m². Avec une telle valeur, la structure du revêtement ne change pas et aucune substance nocive n'est libérée.
Installation de film infrarouge
Pour minimiser le nombre de segments et de points de connexion, les bandes sont placées le long de la pièce. Avant l'installation, le film est divisé en parties. La longueur du panneau dépend de sa largeur.Pour un film d'un mètre, la découpe en segments jusqu'à 7 m de long est autorisée, pour une largeur de 0,8 m - 10, et pour un film d'un demi-mètre, la longueur maximale de la bande thermique est de 13 m.
Un agencement compétent - une distance aux murs de 200 mm, un écart entre les bandes de 30 à 50 mm, des contacts au plus près du mur sur lequel le thermostat sera placé.
En aucun cas, les chevauchements ne doivent être autorisés. La toile thermique est fixée au bouclier thermique à l'aide de ruban de masquage. Les découpes sur les côtés sont également fixées à l'aide de vis ou d'agrafes.
Des pointes sont placées sur les bords de la bande de cuivre située à proximité immédiate du thermostat. Le fil d’alimentation y sera connecté. Il est inséré dans la pointe et enfoncé avec une pince. Les coupes et les points de connexion des fils des deux côtés sont isolés avec du ruban bitumineux. Les bandes sont connectées en parallèle.
Une fois l'installation terminée, connectez-vous à thermostat et un capteur de température, des fils reliant ces éléments au film infrarouge. Vérifiez que le raccordement a été correctement réalisé, puis testez le fonctionnement du système sur un socle en béton.
Si tout se passe comme prévu, le tissu thermique est recouvert d'un film plastique en faisant un chevauchement de 20 cm, puis l'étanchéité est fixée avec du ruban adhésif.
Pose de linoléum sur un système IR
Ce matériau n'est pas particulièrement rigide, donc afin de ne pas déformer les éléments chauffants lors de la marche, une couche de nivellement est nécessaire en dessous.Il est fabriqué à partir de contreplaqué aux propriétés résistantes à l'humidité, d'une épaisseur d'environ 0,8 cm.
Afin de ne pas endommager le film lors de la fixation des feuilles de contreplaqué, il est nécessaire que les attaches tombent dans les interstices technologiques prévus entre les éléments chauffants ou sur les bords du film. Le pas de fixation est d'environ 150 mm.
Lors de la pose entre les murs et les feuilles de contreplaqué, il convient de laisser des espaces de compensation de 0,1 à 0,2 cm, qui sont ensuite remplis d'un mastic résistant à l'humidité. Une fois le mastic sec, retirez la poussière de toute la surface avec un aspirateur. Ensuite, le contreplaqué est apprêté, l'apprêt peut sécher et le linoléum est posé de la manière habituelle.
Plancher électrique à câble
Lors de la pose d'un système de câbles, le sol en béton est d'abord nivelé, puis un treillis d'armature ou un ruban de fixation spécial y est posé. Le câble est posé dessus, fixé puis rempli de mélange de béton. Lorsque la chape est sèche, posez le linoléum.
Avant tout ce travail, déterminez la longueur du câble. S'il est placé par incréments de 15 cm, une boucle prendra environ 25 cm.
Compte tenu de la superficie connue de la pièce dans laquelle le plancher chauffant doit être installé, calculez le nombre de tours, les dérivations du câble et sa longueur hors tout. A la valeur obtenue s'ajoute le segment allant de la chape au mur où se trouve le thermostat.
Lors du calcul de la surface couverte par un plancher chauffant, la distance obligatoire de cinq centimètres par rapport aux murs et l'espace occupé par les meubles sont soustraits de sa valeur totale. Sur un sol en béton propre, une isolation thermique est appliquée sur toute sa surface. Collez les joints avec du ruban adhésif.
Dans la zone réservée à l'installation des planchers chauffants, un ruban métallique est posé pour fixer le câble afin qu'il suffise à couvrir toute la zone. Il y a une place sur le mur pour le régulateur. Ensuite, un trou est réalisé pour installer le boîtier de montage et des rainures sont posées. Après avoir installé le régulateur, un capteur de température y est fixé.
Le câble chauffant est posé en commençant par le bord du tube ondulé, sur lequel doit être présente l'embout du câble. Le plancher électrique est assemblé en respectant le pas calculé en forme de serpent, les branches sont posées uniformément, en excluant les plis dans les virages. Fixez le câble chauffant à l'aide de crochets situés sur le ruban métallique préalablement posé.
Il ne faut pas tirer trop fort, mais le câble doit rester aussi droit que possible. Le pas est calculé en multipliant la surface chauffée par 100 puis en divisant le résultat par la longueur du câble.
Après avoir brièvement testé le système, une couche de chape de 5 centimètres est coulée. Une fois sec, installez la couche de finition.
Revêtement de sol à eau
Le système de chauffage de l'eau se marie bien avec la base en béton. Mais le revêtement final en linoléum n'est pas le meilleur choix dans ce cas. Néanmoins, un certain type de linoléum peut être posé. L'essentiel est qu'il ne soit pas épais et de mauvaise qualité.
Le schéma doit être réfléchi à l'avance. Une couche imperméabilisante est posée sur une base pré-préparée. Des bandes de ruban adhésif sont collées le long des joints entre les bandes.L'isolation thermique de la dalle est placée sur le dessus, qui est fixée avec des attaches spéciales - "champignons", pour lesquelles des trous sont pré-percés.
En utilisant les mêmes « champignons », un treillis de renforcement est fixé à l'isolant, créant un chevauchement de la taille d'une cellule et utilisant des pinces en plastique pour relier les bandes individuelles. Un collecteur est installé sur le mur et des tuyaux y sont ensuite connectés. La dilatation thermique du sol est compensée en collant un ruban spécial sur les murs qui l'entourent.
Après cela, vous pouvez fixer les tuyaux qui forment le circuit de chauffage au treillis d'armature, puis les connecter au collecteur. Une manière plus avancée de fixer les tuyaux de chauffage par le sol consiste à utiliser un système de montage spécialement conçu avec des pinces à clic ou des clips de guidage. Il est fixé au socle en béton avant la pose des canalisations.
Pour commencer à verser chapes à eau, les tuyaux doivent être remplis d'eau et les balises doivent être installées au sol et alignées avec un niveau laser. Une chape d'une épaisseur minimale de 40 mm est coulée selon les mêmes règles que pour la pose des autres types de planchers chauffants.
Il sera possible de décorer le sol avec du linoléum au plus tôt dans un mois. Pendant ce temps, la chape en ciment acquerra la résistance nécessaire. Jusqu'à ce moment, le plancher chauffant à eau ne peut pas être mis en service.
Il présentera la technologie de construction d'un système de chauffage sous linoléum sur un socle en bois. prochain article, qui examine en profondeur les règles et les caractéristiques d'un tel système.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Une leçon de choses sur la façon de construire une chape idéale pour un plancher chauffant :
Vidéo n°2. À propos de tous les éléments d'un plancher chauffant dans cette vidéo :
D'une part, la technologie d'installation d'un plancher chauffant sous linoléum sur un sol en béton est assez simple. Mais un bon résultat ne peut être obtenu que si toutes les recommandations sont suivies. Une sélection correcte des matériaux et une installation de haute qualité garantiront une longue durée de vie du système lui-même et du revêtement.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez construit un système de chauffage avec du linoléum posé sur le dessus de votre maison ? Avez-vous des informations utiles sur la technologie de conception de systèmes et sur les revêtements de sol ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.
Ce n’est pas que je ne veuille voir aucun autre matériau, c’est juste que j’ai posé du linoléum toute ma vie. D'une manière ou d'une autre, nous nous sommes déjà habitués à ses avantages et à ses inconvénients, mais nous n'avons pas abordé d'autres revêtements de sol. Mais j'ai une grande envie de faire un sol chaud. Nos enfants sont petits, ils jouent constamment par terre et la société de gestion ne chauffe pas assez pour l'hiver sibérien, donc le sol est souvent glacé. Certes, s'il existe un risque d'émissions nocives, vous devrez alors dire adieu au linoléum. Je penserai.
Ils parlent beaucoup des émissions liées aux sols chauffants, mais ils oublient qu'au soleil, le sol chauffe beaucoup plus que les 30 à 35 degrés nécessaires à son fonctionnement.
J’avais déjà entendu parler des planchers chauffants, mais en m’approchant, je suis arrivé au fond des choses. Cela est particulièrement vrai pour les sols en linoléum. J'aimerais toujours avoir un sol chaud dans l'appartement, mais ce serait un sol stratifié. J'en suis plus impressionné tant par son apparence que par son aspect pratique. C'est plus beau et agréable au toucher. Au fil du temps, le linoléum sèche, se décolore, devient cassant et diminue également de taille.
Il semble donc y avoir un linoléum spécial résistant à la chaleur. Il n'a pas peur des températures élevées et convient parfaitement à tout sol chaud. Il semble qu’il fasse au maximum 30 degrés, n’est-ce pas ? Je ne connais pas les décharges nocives, mais en théorie, tout devrait bien se passer. Eh bien, si vous avez vraiment peur de la nocivité du linoléum, il est préférable de passer au stratifié ou au parquet - cher et naturel.
Je ne comprends pas pourquoi il faut apprêter le contreplaqué avant de poser le linoléum ? Et dans l'article précédent, il est écrit que le revêtement en feuille ne convient pas aux revêtements de sol en film pour linoléum, mais uniquement en mousse de polyester. Dans cet article, le papier d'aluminium convient déjà. Parce que?