Pose de canalisations de chauffage au sol : pose + comment choisir une marche et réaliser un circuit moins cher

Les performances du chauffage au sol à eau dépendent de la disposition et du pas de pose des canalisations.Par conséquent, pour concevoir un système, il ne suffit pas d'acheter des composants, il faut également calculer le transfert de chaleur, choisir la disposition optimale des anneaux ou des spires du pipeline.

D'accord, personne n'est attiré par la perspective d'investir de l'argent sans obtenir l'effet escompté. Vous apprendrez tout sur la conception du chauffage par le sol et les schémas selon lesquels les tuyaux de chauffage par le sol sont posés grâce à l'article que nous avons présenté.

La familiarisation avec les informations que nous avons vérifiées et systématisées vous aidera à créer un plancher chauffant parfaitement fonctionnel. La base des informations que nous proposons repose sur les exigences des ouvrages de référence réglementaires en matière de construction.

Nous avons décrit en détail le principe de fonctionnement des circuits de chauffage par le sol, décrit les options de conception et les technologies pour leur mise en œuvre. Des photos informatives et des didacticiels vidéo confirment clairement les données présentées et facilitent la compréhension du processus.

Système de plancher chauffant à eau

Une caractéristique distinctive des planchers chauffants est qu'ils ne disposent pas de structures de chauffage externes et que le système lui-même accumule et rayonne la chaleur résultante.

Avec une bonne répartition de la chaleur sur la surface du revêtement de sol, vous pouvez économiser 30 % ou plus sur la consommation de liquide de refroidissement.

Types de planchers chauffants
Le système de chauffage par le sol peut être représenté par l'un des types suivants : eau, électrique, film, tige ou eau électrique. Cette dernière est considérée comme une innovation, mais grâce à un large éventail d'avantages, elle a déjà réussi à conquérir de nombreux fans.

Pour utiliser rationnellement le système de chauffage par le sol, envisageons d'autres moyens de contribuer à économiser :

  1. La longueur du circuit liquide ne dépasse pas 70 m. Lors du choix de l'étape optimale de pose des canalisations, le liquide de refroidissement est transporté pratiquement sans pertes.
  2. Mélange de flux chauds et froids. L'utilisation de l'eau de retour permet de gaspiller moins d'énergie de la chaudière.
  3. Etablissement d'un tracé détaillé du circuit avec calcul précis du pas. La répartition préalable des emplacements de mobilier vous permettra d'économiser sur les consommables, et, par conséquent, sur le circuit lui-même.
  4.  Lorsque le système atteint la température maximale, réduisez la température de 20 °C. Cette action permettra d'économiser 13 % du liquide de refroidissement.

Afin d'obtenir le meilleur résultat, vous devez respecter strictement la technologie d'installation. Le mécanisme de chauffage d'un tel système se compose de plusieurs couches, chacune d'elles ayant sa propre fonction.

Préparation du support
L'installation d'un système de chauffage par chauffage au sol s'effectue par étapes. Les travaux sur chacun d'eux prendront un certain temps, par exemple, après le coulage, les travaux ultérieurs ne pourront commencer qu'après 2 à 4 semaines.

Un chauffage de haute qualité de la pièce par la pose de planchers chauffants liquides est organisé en plusieurs étapes :

  1. Imperméabilisation. Cette couche élimine l'apparition de produits issus de la condensation. Même un film de polyéthylène peut être utilisé pour le substrat.
  2. Isolation thermique. La tâche principale est d'éliminer les fuites de chaleur dans la partie inférieure. Dans la plupart des cas, une isolation en feuille est utilisée. L'épaisseur doit être choisie en fonction des conditions de la pièce - qu'il y ait un sous-sol ou un rez-de-chaussée dans la maison. Plus le climat est froid, plus l’isolation est épaisse.
  3. Déjouer ou élément réfléchissant la chaleur. Film d'aluminium qui favorise la redirection maximale du flux de chaleur vers le haut. La pose de ce matériau permet d'économiser jusqu'à 5 % sur la consommation de liquide de refroidissement.
  4. Installation de tuyaux. La structure principale de l'ensemble du mécanisme. Le liquide chauffé circule dans les tuyaux. Si, lors de la pose d'un plancher chauffant, vous choisissez le bon pas entre les tours de tuyaux, cela permettra un chauffage efficace avec le moins de ressources thermiques.
  5. Chape. À condition que toutes les couches précédentes aient été posées sur une surface plane, l'épaisseur de la chape sera minime - 3,5 cm. Un remplissage d'un mélange ciment-sable ordinaire, de 50 mm d'épaisseur, est souvent utilisé. La conductivité thermique d'un tel matériau est de 0,4 W/(m*K).
  6. Sol. Le sol liquide permet la pose de n’importe quel matériau. Néanmoins, les carreaux de céramique présentent les meilleures caractéristiques, à savoir la conductivité thermique et une efficacité maximale.

La technologie d'installation implique la disposition initiale de l'unité collectrice. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer à poser les différentes couches du système.

Le rôle de l'unité collectrice

Tout le monde ne sait pas que les planchers chauffants avec circuit d'eau peuvent fonctionner normalement sans collecteur. Mais encore moins de gens savent à quoi cela ressemble dans la pratique.

Tuyaux ne dépassant pas 70 m
Les fabricants recommandent d'utiliser des tuyaux d'une longueur maximale de 70 m.Si les virages sont disposés avec un écart de pas maximum, alors cette longueur ne suffira que pour 7 m2, ce qui assurera la disposition de trois circuits dans une pièce de superficie moyenne

Cependant, dans la plupart des cas, un système de plancher chauffant est installé dans plusieurs pièces. Dans ce cas, sans unité collectrice, il est impossible d'assurer une répartition uniforme du liquide de refroidissement.

L'installation d'un chauffage au sol sans capteur présente de nombreux inconvénients : le liquide de refroidissement ne peut être fourni qu'à la même température que dans un système de chauffage général, la sortie d'air automatique n'est pas possible, il en va de même pour la régulation de pression.

Schéma de connexion du collecteur

Le choix d'un modèle de capteur mécanique ou automatique prêt à l'emploi dépend des caractéristiques du système de chauffage.

Il est recommandé d'installer le premier type de module de commande pour les planchers chauffants sans radiateur, le second peut être utilisé dans tous les autres cas.

Collecteur pour chauffage au sol
Les groupes collecteurs Valtec sont les plus populaires. Le fabricant offre une garantie de 7 ans sur ses produits. Le schéma d'installation du collecteur du circuit liquide est déjà inclus dans l'emballage de l'unité de mélange finie.

Selon le schéma d'exécution ensembles de peignes distributeurs pour les planchers chauffants se fait comme suit :

  1. Installation du cadre. Comme zone d'installation du capteur, vous pouvez choisir parmi les éléments suivants : une niche préparée dans le mur ou une armoire collectrice. Il est également possible de le monter directement au mur. Cependant, l'emplacement doit être strictement horizontal.
  2. Raccordement à la chaudière. Le pipeline d'alimentation est situé en bas, le pipeline de retour est situé en haut. Les robinets à tournant sphérique doivent être installés devant le cadre. Ils seront suivis par un groupe de pompage.
  3. Installation d'une vanne de dérivation avec limiteur de température. Après cela, le collecteur est installé.
  4. Test hydraulique du système. Vérifiez en vous connectant à une pompe, ce qui contribue à augmenter la pression dans le système de chauffage.

Dans une unité de mélange, l'un des éléments requis est une vanne à deux ou trois voies. Cet appareil mélange des flux d'eau de différentes températures et redistribue la trajectoire de leur mouvement.

Vannes d'arrêt
Des vannes d'arrêt et des raccords sont installés sur les deux canalisations, de retour et d'alimentation, reliées à l'installation du collecteur, conçues pour équilibrer le volume du liquide de refroidissement, ainsi que pour bloquer l'un des circuits.

Si des servomoteurs sont utilisés pour contrôler les thermostats du collecteur, l'équipement de l'unité de mélange est étendu avec une vanne de dérivation et une vanne de dérivation.

Règles de calcul du métrage des tuyaux

Vous pouvez calculer le métrage des éléments d'assemblage des planchers chauffants après avoir établi un schéma de l'ensemble du système.

Lors du calcul, les nuances suivantes sont prises en compte :

  1. Les tuyaux ne sont pas posés aux endroits où sont placés des meubles, de gros équipements de sol et des appareils électroménagers.
  2. La longueur des contours avec différentes tailles de section transversale doit respecter les paramètres suivants : pour 16 mm, elle ne doit pas dépasser 70 m, pour 20 mm - pas plus de 120 M. L'emplacement de chaque contour correspond à une superficie de 15 m2. Si vous ne suivez pas ces recommandations, la pression dans le réseau de chaleur sera faible.
  3. L'écart entre la longueur des lignes ne dépasse pas 15 m. Pour une grande pièce, plusieurs branches de chauffage sont installées.
  4. Sous réserve d'utilisation matériaux d'isolation thermique efficaces, l'espacement optimal des tuyaux est de 15 cm.Si la maison est située dans une zone aux conditions climatiques difficiles, où la température descend en dessous de -15°C, la distance doit être réduite à 10 cm.
  5. Si l'option d'installation a été choisie par incréments de 15 cm, les coûts de matériaux sont de 6,7 m pour 1 m2. Pose de tuyaux à intervalles de 10 cm - 10 m sur 1 m2.

Les sols chauds ne peuvent être équipés que d'un tuyau solide. Selon le métrage, plusieurs ou une baie avec tuyaux pour le circuit d'eau. Ensuite, il est divisé en nombre de lignes requis.

Crique avec tuyaux
Lors de la pose des canalisations, il est nécessaire de prendre en compte les pertes hydrauliques, qui augmentent à chaque tour suivant. Il est considéré que les contours dépassant 70 m ne devraient pas être utilisés

Les travaux d'installation de planchers chauffants à eau commencent toujours du côté le plus froid de la pièce. La question du choix du parcours optimal pour le liquide de refroidissement est très importante - la température de l'eau diminue vers la fin du circuit.

Les nuances du choix de l'étape optimale

Le degré d'efficacité et le coût de l'ensemble du circuit dépendent du choix correct du pas entre les tuyaux du plancher chauffant posés.

Cependant, son calcul dépend de nombreux facteurs. La distance standard entre les contours est de 100 à 200 mm.

Un pas variable ou constant est également possible :

  1. Si la charge de chauffage est inférieure à 50 W par 1 m2, le pas du contour sera constant et égal à 200 mm.
  2. Avec une charge de chauffage accrue de 80 W par 1 m2 ou plus, la distance sera de 150 mm.
  3. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'utiliser un pas variable. Par exemple, le long du périmètre d'un ou deux murs extérieurs, le circuit d'eau sera posé par incréments minimes de 100 mm. En se déplaçant vers le centre de la pièce, les écarts augmenteront progressivement jusqu'à 200 mm.

En pratique, si vous envisagez de chauffer un chauffage au sol de manière économique, un pas de 150 mm est utilisé. Cet indicateur est optimal dans presque toutes les conditions.

Si les pertes thermiques d'un bâtiment dépassent le transfert de chaleur, il convient de penser à son isolation efficace. Dans ce cas, réduire la pente ne résoudra pas le problème.

Un algorithme détaillé de calcul des tuyaux pour planchers chauffants est décrit dans Cet article.

Schémas d'installation du circuit d'eau

Schématiquement, la pose des canalisations permettant d'aménager un circuit de liquide peut se faire de l'une des manières suivantes :

  • bobine;
  • double bobine;
  • escargot.

Bobine. La méthode de pose d'un tel contour est la plus simple et s'effectue en boucles. Cette option sera optimale pour une pièce divisée en zones ayant des objectifs différents, pour lesquelles il conviendra d'utiliser différentes conditions de température.

La première boucle est installée autour du périmètre de la pièce, puis un seul serpent est inséré à l'intérieur. Ainsi, un liquide de refroidissement chauffé au maximum circulera dans une moitié de la pièce, tandis qu'un liquide refroidi circulera dans l'autre, et par conséquent la température sera différente.

Les tours du serpentin peuvent être espacés uniformément, mais dans ce cas, les coudes des circuits d'eau présenteront de forts plis.

Pose de tuyaux serpent
La méthode de placement des tuyaux en serpentin est idéale pour les pièces avec peu de pertes de chaleur. Ils sont utilisés non seulement pour les appartements et les maisons privées, mais également pour les installations industrielles où il est nécessaire de chauffer toute l'année.

Double bobine. Dans ce cas, les circuits d'alimentation et de retour sont situés l'un à côté de l'autre dans toute la pièce.

Bobine d'angle. Il est utilisé exclusivement pour les pièces d'angle où se trouvent deux murs extérieurs.

Les avantages de la forme serpentine incluent une planification et une installation simples.Inconvénients : changements de température dans une pièce, les coudes des tuyaux sont assez pointus, vous ne pouvez donc pas utiliser un petit pas - cela peut provoquer une rupture de tuyau.

Bobine d'angle
Lors de la pose du contour dans les zones périphériques de la pièce (zones de sol où se trouvent les murs extérieurs, les fenêtres et les portes), le pas doit être plus petit par rapport aux autres tours - 100-150 mm

Escargot. Grâce à cette disposition, des tuyaux d'alimentation et de retour sont installés dans toute la pièce. Ils sont placés parallèlement les uns aux autres et installés en partant du périmètre des murs et en se déplaçant vers le centre de la pièce.

La ligne d'alimentation au milieu de la pièce se termine par une boucle. Ensuite, parallèlement à celle-ci, une conduite de retour est installée, qui est posée depuis le centre de la pièce et le long de son périmètre, en direction du collecteur.

La présence d'un mur extérieur dans la pièce peut nécessiter une double pose de canalisations le long de celui-ci.

Méthode de ponte des escargots
En raison de l'alternance de deux conduites lors de la pose en escargot, les variations de température dans les conduites d'alimentation et de retour peuvent atteindre 10 °C.

Les avantages de cette méthode incluent : un chauffage uniforme de la pièce ; grâce aux coudes lisses, le système a peu de résistance hydraulique et les économies de consommables peuvent atteindre 15 % par rapport à la méthode serpentine. Cependant, il existe également des inconvénients : une conception et une installation complexes.

Méthodes de base d'installation de tuyaux

Il n'y en a que deux méthode de pose de tuyaux pour aménager les sols chauffants - revêtements de sol et béton. Dans la première méthode, des matériaux prêts à l'emploi sont utilisés pour la base : isolation en polystyrène et panneaux modulaires ou à lattes. Il n’y a pas de travaux humides nécessitant un long temps de séchage, l’installation est donc rapide.

Lors de l'utilisation de la deuxième option, le réseau de chaleur est muré par une chape.En fonction de l'épaisseur du béton, le temps nécessaire à son séchage complet est calculé. Le durcissement prendra 28 jours et ce n'est qu'après cela qu'il sera possible d'installer le revêtement de sol sélectionné. Il s'agit de la méthode la plus laborieuse et la plus coûteuse financièrement.

#1 : Pose sur panneaux d'isolation thermique profilés

Aménager un système de chauffage par le sol en utilisant cette méthode est le plus simple. Des tapis isolants en polystyrène sont utilisés ici comme base.

Les paramètres standard de ces dalles sont de 30*100*3 cm et comportent des rainures et des poteaux bas sur lesquels est posé le matériau de finition.

Tapis isolants en polystyrène
Les tapis en polystyrène ne sont pas hygroscopiques, ils ne perdent donc pas leurs caractéristiques d'origine lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. Même si ce matériau est un polymère, il ne contient aucun composant nocif pour la santé.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de couler une chape en béton. Si du carrelage ou du linoléum sont utilisés pour le revêtement de sol, des feuilles de fibres de gypse seront d'abord posées sur la base. L'épaisseur de ces plaques doit être d'au moins 2 cm.

#2 : Appareil utilisant des panneaux modulaires et rackables

Dans la plupart des cas, ces panneaux sont utilisés dans les maisons construites en bois. La fixation des tuyaux pour l'aménagement d'un plancher chauffant est réalisée sur une fondation brute.

Le système modulaire est équipé de panneaux de particules de 2,2 cm d'épaisseur, sur lesquels sont posées les lignes de chauffage. Ces modules sont équipés de canaux pour accueillir des plaques de fixation en aluminium. Avec cette méthode d’installation, la couche isolante sera située dans le parquet.

Toutes les bandes sont placées à une distance de 2 cm. En fonction du pas appliqué entre les tuyaux, des bandes de longueur (15 à 30 cm) et de largeur (13 à 28 cm) appropriées sont utilisées.

Pour réduire les pertes de chaleur, des loquets de tuyaux sont installés sur les plaques. Si le linoléum a été choisi pour le revêtement de sol final, une couche de panneaux de fibres de gypse est posée sur les tuyaux ; si des panneaux de stratifié ou de parquet sont utilisés, ils sont supprimés.

Dalles modulaires
La pose d'un sol modulaire est réalisée à l'aide d'éléments prêts à l'emploi, qui sont des panneaux de particules. Ils sont équipés de rainures pour la fixation des tuyaux de liquide de refroidissement

Le système de plancher à lattes est presque identique au système modulaire, cependant, il n'utilise pas de panneaux, mais des lames dont la largeur minimale est de 2,8 cm.

La pose se fait directement sur les bûches par incréments de 40 à 60 cm et la distance entre les lattes est d'au moins 2 cm. Pour l'isolation thermique, choisissez mousse de polystyrène extrudé ou laine minérale fibreuse.

Dalles modulaires
La pose des lignes conductrices de chaleur est réalisée en plaçant des tuyaux dans des trous intermédiaires entre des feuilles d'aggloméré sur des plaques d'aluminium équipées de rainures.

Les deux méthodes sont plus adaptées pour parquet. Dans d'autres cas, une option plus complexe avec une chape en béton est choisie.

#3 : Installation de canalisation avec chape

Malgré le processus laborieux, l'installation d'un réseau de chaleur avec une chape en béton est la plus populaire.

Le processus comprend les étapes suivantes :

  1. Tout d'abord, la base est préparée. Les irrégularités du sous-plancher sont éliminées à l'aide d'un marteau perforateur.
  2. La première couche est un matériau imperméabilisant. Il est étalé en bandes de manière à ce que les bords se chevauchent de 20 à 30 cm. Le film doit également s'étendre jusqu'à la base des murs de 15 cm. Les joints sont collés avec du ruban de construction.
  3. Une isolation thermique est posée dessus.
  4. Un ruban amortisseur est collé entre le futur remblai et les murs.Cette action est nécessaire pour compenser la dilatation de la chape lors du chauffage des sols.
  5. Pose de treillis d'armature. Cela contribue à augmenter la résistance de la chape.
  6. Les tuyaux sont fixés aux raccords selon le motif choisi à l'aide d'attaches en plastique.
  7. Un contrôle de contrôle du système de plancher chauffant est effectué en le remplissant de liquide et en le pressant.
  8. Ensuite, les balises de guidage sont installées.
  9. La dernière étape consiste à couler la chape en ciment.

Pour les pièces de grande superficie, il convient d'utiliser la méthode de division en secteurs, avec des cellules ne dépassant pas 30 m2. Pour chacun d’eux, il est nécessaire d’aménager un circuit individuel.

Polystyrène expansé à cellules

Si le plancher inférieur est chauffé, de la mousse de polystyrène d'une épaisseur de 20 à 50 mm est utilisée comme isolant. Lorsqu'il y a un sous-sol ou un sous-sol non chauffé, l'épaisseur de l'isolation thermique doit être de 50 à 100 mm. Le coulage de sols chauffants avec un mélange béton-sable peut être effectué avec ou sans treillis d'armature.

Si des panneaux de mousse de polystyrène avec connecteurs pour les contours font office d'isolant, l'utilisation d'un treillis n'est pas nécessaire.

Lorsqu'un matériau d'isolation thermique standard est utilisé, un mince treillis polymère ou métallique est utilisé pour fixer la ligne conductrice de chaleur.

Sur notre site Internet, vous trouverez une série d'articles consacrés à la conception, à l'installation et au raccordement de planchers chauffants à eau.

Nous vous conseillons de lire :

  1. Comment fabriquer un plancher chauffant à eau de vos propres mains : un guide étape par étape de la conception à l'assemblage
  2. Schéma de raccordement pour plancher chauffant à eau : options de conception et manuel de l'appareil

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment ne pas se tromper en calculant l'étape optimale pour aménager un circuit au moindre coût :

Comment poser le contour des sols chauffants, les principales méthodes, leurs inconvénients et avantages :

Difficultés que vous pouvez rencontrer lors du choix des tuyaux pour un sol à eau chaude :

La durée de vie du circuit de chauffage de l'eau est d'environ 50 ans. Cependant, des performances aussi élevées ne sont possibles que si vous respectez toutes les règles lors de leur pose.

N'oubliez pas que le choix correct de l'étape optimale permettra d'économiser considérablement sur l'achat de matériaux, ainsi que de réduire les coûts de chauffage pendant le fonctionnement.

Partagez avec les lecteurs votre expérience de pose du contour d'un plancher chauffant à eau. Dites-nous quelle méthode et quel schéma d'installation vous avez utilisés. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai fait un plancher chauffant dans mon salon à la maison. J’ai toujours des enfants là-bas, alors j’ai décidé que ça ne ferait pas de mal. Même si les « experts » que je connaissais m'avaient fait peur que le revêtement des planchers chauffants se fissure, que les tuyaux puissent éclater, etc. J'ai tout fait moi-même. Je peux dire que tout va bien. Rien de cassé, le sol était intact et surtout chaud. J'ai remarqué que la consommation de gaz pour chauffer la maison a diminué d'exactement 30 pour cent. Eh bien, l'essentiel est de tout faire correctement pour qu'il n'y ait pas de problèmes.

  2. Sveta

    Il existe un désir de créer un sol chaud pour votre maison. Ce n’est même pas encore un souhait, mais plutôt un rêve. Bien sûr, j’ai estimé combien cela coûterait, mais jusqu’à présent, seulement superficiellement. J'ai moi-même vu un tel sol chez une amie de travail lorsque je lui rendais visite, et l'impression a été très positive. Tôt ou tard, des enfants apparaîtront et il est également agréable de marcher sur un sol chaud. Un jour, je me réunirai et je le ferai !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité