Polyéthylène réticulé pour plancher chauffant : comment installer un plancher chauffant en polyéthylène réticulé
Le système de chauffage par le sol peut augmenter considérablement le niveau de confort de la maison.La chaleur générée par le système est distribuée dans une zone confortable pour les propriétaires et ne stimule pas le mouvement de l'air avec la poussière. Si vous possédez certaines compétences et connaissances, vous pouvez réaliser vous-même un sol avec un pipeline en polyéthylène.
Nous vous expliquerons comment utiliser le matériau le moins cher pour aménager le chauffage par le sol. Dans l'article que nous avons présenté, nous avons expliqué en détail comment poser correctement du polyéthylène réticulé pour un sol chauffant, avec quelle étape et selon quel motif le disposer. Nos conseils vous aideront à construire un système parfaitement fonctionnel.
Le contenu de l'article :
Polyéthylène réticulé : caractéristiques et avantages
Le polyéthylène réticulé est une variante de l'éthylène conventionnel, renforcé par des effets chimiques, physiques ou complexes. Grâce à ce procédé, en plus des liaisons longitudinales caractéristiques, des connexions transversales apparaissent dans la structure polymère.
Grâce aux manipulations de production, les produits en polyéthylène atteignent une stabilité dimensionnelle et acquièrent une résistance accrue à la déformation et à l'exposition à des températures élevées. Le processus de traitement avec introduction de composés organiques dans le polymère est appelé « réticulation ».
Selon la technologie, elle est réalisée avant ou après l'extrusion.De longs tuyaux en bobines en polyéthylène réticulé sont utilisés pour l'aménagement des systèmes de chauffage en raison de leur haute étanchéité - le risque de fuite est réduit à zéro.
Caractéristiques techniques des produits linéaires en polyéthylène réticulé :
- diamètre extérieur 10-200 mm ;
- épaisseur de paroi 2-5 mm ;
- densité moyenne 110 g/m linéaire ;
- densité 940 kg/m3;
- ramollissement à des températures supérieures à +100ºС, fusion +200ºС, combustion +400ºС ;
- pression de service moyenne 6 MPa ;
- conductivité thermique moyenne – 0,4 W/mK.
Considérant que la température maximale du liquide de refroidissement est de +90º C et que la pression ne dépasse pas 4 bars, nous pouvons conclure que les tuyaux de ce type sont excellents pour l'installation de planchers chauffants à eau.
Par rapport aux tuyaux ondulés en acier ou en cuivre, également souvent utilisés pour les planchers chauffants, ces produits présentent les avantages suivants :
- Résistance aux processus de corrosion. Le matériau n'est pas sujet à la corrosion, à l'exposition à des environnements agressifs et ne se déforme pas sous une acidité, une alcalinité accrue ou au contact de substances organiques.
- Excellentes caractéristiques de résistance. Résistance aux charges statiques et dynamiques, résistance à la déchirure, à la flexion, à l'étirement, etc. Les tuyaux peuvent résister à des températures basses et élevées sans dommage.
- Débit stable. Aucun sédiment ne se dépose sur les parois des canalisations, ce qui réduit le diamètre interne des canalisations.
- Élasticité. Les tuyaux flexibles ne se cassent pas lorsqu'ils sont pliés sous n'importe quel rayon.
- Sécurité environnementale. Lorsqu'il est chauffé, le produit ne libère pas de toxines.
Avec une bonne installation et le respect des conditions thermiques recommandées, les planchers chauffants en polyéthylène dureront au moins 50 ans. L'intégralité du coût de création du système est amortie en 1 à 2 ans.
Installation de planchers chauffants étape par étape
La technologie de l'appareil consiste en la création progressive de couches posées dans un ordre strict. L'épaisseur totale du système sera de 10 à 20 cm, en fonction des caractéristiques de la chape, de l'isolation et du renfort utilisés.
Le processus standard d'installation d'un plancher d'eau à partir de tuyaux en polyéthylène comprend un certain nombre d'étapes :
Travaux préparatoires avant construction
Il convient de garder à l’esprit que la charge moyenne créée par la « tarte au sol chaud » sur la base en béton est de 300 à 350 kg/m.2. Les sols doivent donc être conçus pour ce poids.
Lors de l'installation d'un plancher chauffant utilisant des tuyaux en polyéthylène réticulé, les étapes de travail suivantes doivent être réalisées :
- Sélection de tuyaux. Calcul de la longueur du contour. Etablir un schéma de pose.
- Préparation du support. Pose d'imperméabilisation et d'isolation.
- Installation de circuits de canalisations. Essais hydrauliques.
- Remplissage de la chape et finition de la pose du revêtement de sol choisi.
- Mise en service du système.
Lors de l'achat de collecteurs, il est préférable de privilégier les appareils dotés de vannes d'équilibrage et de débitmètres, ce qui simplifiera la configuration du système à l'avenir et, en cas de dysfonctionnement, aidera à identifier rapidement le circuit problématique.
Pour construire un plancher d'eau chauffant, vous aurez besoin des éléments suivants :
- chaudière à eau pour chauffer le liquide de refroidissement;
- vase d'expansion;
- pompe de circulation pour le mouvement forcé du liquide de refroidissement ;
- raccords de plomberie : raccords, robinets à tournant sphérique ;
- dévidoir de tuyaux en polyéthylène réticulé;
- fixations pour panneaux isolants et tuyaux en PE ;
- unité de collecteur de distribution ;
- ruban amortisseur;
- treillis d'isolation et de renforcement;
- mortier de chape ou mélange de chape sec.
Tous les matériaux doivent être préparés à l'avance afin que pendant le processus d'installation d'un plancher chauffant, vous ne soyez pas distrait par les achats et l'achat de composants supplémentaires.
Sélection et création d'un schéma de pose de canalisations
Pour les locaux d'habitation, trois schémas de pose sont utilisés : « serpent », « coquille » ou « escargot » et « double spirale ». Un « escargot » en spirale est l’option la plus simple, assurant une répartition uniforme de l’énergie thermique.Selon ce schéma, les planchers chauffants à eau sont le plus souvent construits, car tous les angles sont de 90º.
La pose selon le motif « serpent » est un peu plus compliquée, car elle implique des virages à 180º. Mais il est excellent pour construire un système en polyéthylène réticulé, car les tuyaux constitués de ce matériau se plient librement et le débit dans les boucles n'est pratiquement pas réduit.
Le choix du schéma d'installation dépend entièrement des caractéristiques de la pièce. S'il s'agit de l'agencement de zones de grandes dimensions, l'installation est réalisée selon le schéma « double spirale ». Il est également utilisé s'il est prévu d'attribuer des zones en fonction de l'intensité du chauffage, par exemple dans le hall, devant l'entrée ou devant une grande terrasse.
Pour les schémas simples en spirale et en serpentin, la longueur de contour optimale sera de 60 à 80 M. Pour les pièces où la longueur est bien supérieure à la largeur, une longueur de contour de 100 à 120 m est acceptable, mais à condition que des tuyaux de plus grand diamètre soient utilisés.
La distance entre les tuyaux (marche) est de 10 à 35 cm. Plus la marche est large, moins la chaleur proviendra du sol.
Aux points de pointe, où la perte de chaleur maximale est observée, la largeur des marches doit être minimale, par exemple près de la porte d'entrée, elle doit être de 10 à 15 cm, augmentant à mesure que vous vous rapprochez du centre de la pièce. La distance entre les tuyaux et les murs le long du périmètre est de 30 à 45 cm.
Les schémas et les options de pose d'une canalisation de plancher chauffant sont décrits en détail. dans l'article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Sélection et calcul du nombre de tuyaux
Lors du choix des tuyaux en PE réticulé, vous devez décider quel diamètre du produit il est préférable d'acheter. Comme le montre la pratique, la meilleure option pour installer un plancher chauffant dans votre propre maison ou appartement situé au rez-de-chaussée est un tuyau de 16 mm.
Pour les pièces dont la longueur est plusieurs fois supérieure à leur largeur, des tuyaux de 20 ou 25 mm peuvent être utilisés. L'épaisseur de paroi standard est de 2 mm.
Pour calculer le nombre requis de tuyaux en polyéthylène, vous pouvez utiliser la formule :
D = S / M × k
Où:
- D – longueur de conception du tuyau ;
- S – surface du plancher chauffant ;
- M – pas moyen sélectionné selon le schéma ;
- k – facteur de sécurité (pour les pièces jusqu'à 30 m2 est de 1,1, plus de 30 m2 – 1,4).
Il ne faut pas oublier que la longueur maximale d'un tuyau en polyéthylène réticulé dépend du diamètre - plus le diamètre est grand, plus le tuyau de liquide de refroidissement peut être long. Pour les produits d'un diamètre de 16 mm - jusqu'à 90 m, 20 mm - 120 m, 25 mm - 150 m.
À propos de la façon de compléter calcul du plancher chauffant à eau, y compris la détermination des pertes de chaleur et de la puissance des équipements de circulation, vous apprendrez de notre article recommandé.
Pour assembler un plancher chauffant à eau, mieux vaut acheter des produits auprès de fabricants dont la réputation et le nom commercial méritent le respect :
Tous les fabricants, en plus des tuyaux, produisent des raccords et des raccords ; pour obtenir la qualité de construction la plus élevée possible, il est recommandé d'acheter tous les composants de la même marque.
Préparation de la base pour les tuyaux
Une fois les calculs du nombre de tuyaux requis terminés, vous pouvez procéder à la préparation de la base du circuit du plancher chauffant à eau.
Cette étape comprend les workflows suivants :
- enlèvement des anciens revêtements de sol et des anciennes chapes ;
- poser la couche isolante ;
- installation d'isolation;
- pose de treillis d'armature;
- autocollant de ruban amortisseur.
Vous devez d'abord niveler la base de manière à ce que les différences ne dépassent pas 5 degrés (nous vérifions avec un niveau de bâtiment). Pour le nivellement, vous pouvez utiliser un mélange de sable suivi de composés de compactage ou autonivelants. La base nivelée est retirée de la poussière et des débris.
Ensuite, la couche d'étanchéité sera posée. Le type le plus simple est le film plastique.
Si vous avez des capacités financières, il est préférable d'utiliser une imperméabilisation russe ou européenne de haute qualité sous la forme d'une membrane polymère. Il protège non seulement le sol de manière fiable de l'humidité, mais permet également au système de sol chaud de « respirer ».
L’imperméabilisation vient ensuite substrat d'isolation thermique, qui peut être utilisée comme mousse de polystyrène extrudé. C’est le moyen le moins cher et le plus efficace de réduire les pertes de chaleur.
Parmi les nouveaux matériaux isolants, l'isolation en liège est considérée comme la plus respectueuse de l'environnement, mais son coût est des dizaines de fois supérieur à celui de la mousse de polystyrène la plus chère. Des panneaux isolants de 5 cm d'épaisseur sont fixés sur des rails de guidage en bois à l'aide de clous à cheville. Les plaques sont fixées entre elles avec de la colle et des agrafes spéciales.
Quant au treillis de renfort, lors de l'utilisation de panneaux de mousse de polystyrène, il n'est pas nécessaire de le poser - le pipeline est posé directement sur l'isolant. L'utilisation de treillis est justifiée si une autre couche d'imperméabilisation est posée sur l'isolant.
Si vous ne voulez pas payer trop cher pour l'isolation, vous devez garder à l'esprit qu'il existe des blocs isolants spéciaux en vente pour l'installation de planchers chauffants, dotés de canaux pour les tuyaux.De tels blocs augmentent considérablement le coût de création d'un plancher chauffant, mais ils sont très pratiques à utiliser.
Après la couche de treillis, il est temps de coller le ruban amortisseur compensateur. Cela se fait simplement - du ruban mousse est collé autour du périmètre de la pièce, ce qui compense la dilatation de la future chape en béton. Au lieu du ruban amortisseur, vous pouvez même utiliser des morceaux de mousse de polystyrène.
Après avoir préparé la base, la chaudière de chauffage et l'unité de distribution collectrice sont installées. La chaudière est connectée au système approvisionnement en eau et l'électricité (gaz ou électricité).
Des informations sur choisir des tapis d'isolation thermique, utilisé dans la construction de planchers chauffants à eau, est décrit en détail dans l'article suivant, que nous vous recommandons de lire avant de planifier l'installation.
Installation de tuyaux en polyéthylène
Le plancher chauffant est posé selon des contours selon un motif présélectionné. Le circuit est un anneau de tuyau fermé qui, lors de son retour au collecteur, y est relié à l'aide d'un raccord.
Pour les petites pièces, 1 à 3 circuits sont installés. Pour simplifier l'installation, il est recommandé d'appliquer des marquages approximatifs sur les panneaux de mousse de polystyrène. S'il y a des marquages, il vous sera plus facile de poser des tuyaux en polyéthylène et de vérifier la taille des marches.
Avant le départ installation d'une canalisation de chauffage par le sol il est également nécessaire de décider comment les tuyaux seront connectés et comment les tuyaux en polyéthylène seront fixés à l'isolation.
Le fait est que les raccordements de tuyaux peuvent être réalisés :
- soudage;
- raccords à compression;
- raccords à sertir.
Cette dernière option est la plus simple à mettre en œuvre et la plus fiable.Pour connecter les tuyaux, il est nécessaire d'installer un raccord mobile, puis d'utiliser un extenseur pour augmenter soigneusement le diamètre interne du tuyau jusqu'à la taille requise.
Pour raccorder un serpentin de plancher chauffant en polyéthylène à l'aide de raccords à sertir, vous devez vous munir d'outils. Pour un montage ponctuel, mieux vaut le louer ; si un volume important est prévu, il convient d'acheter :
Avant de construire un système, un débutant dans le secteur de la plomberie doit s'entraîner :
Fixez le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête et poussez le manchon sur le tuyau. Le joint de compression peut résister à une exposition prolongée à des températures et des pressions élevées jusqu'à 10 MPa.
Quant à la méthode de fixation des tuyaux en polyéthylène à l'isolation, elle est pertinente si de la mousse de polystyrène ordinaire est utilisée.
Il existe plusieurs options de montage :
- pinces de serrage en polyéthylène;
- fil d'acier;
- attaches fixées avec une agrafeuse ;
- réparer les pistes.
La méthode de fixation la plus simple et la plus économique consiste à utiliser des pinces. La consommation est de 2 pièces par 1-1,5 m.
Il existe 10 règles pour la pose de polyéthylène réticulé pour plancher chauffant :
- Lors de la pose de coudes, les plis marqués du matériau ne sont pas autorisés.
- Les travaux d'installation sont effectués à une température non inférieure à +18 C.
- Après avoir sorti le tuyau du froid, vous devez attendre qu'il se réchauffe à température ambiante.
- Le rayon de braquage maximum pour les tuyaux d'un diamètre de 16 mm doit être de 10 à 12 cm.
- Pendant le processus d'installation, il n'est pas conseillé de modifier la disposition sélectionnée du liquide de refroidissement.
- La coupe de la longueur excédentaire doit être effectuée immédiatement avant de la raccorder au collecteur de distribution.
- Ne marchez pas dessus, ne placez pas d'objets lourds et ne placez pas d'instruments sur les tuyaux.
- Pour se déplacer le long des tuyaux posés (si nécessaire), il est recommandé d'utiliser de grandes feuilles de contreplaqué afin de réduire la charge sur le liquide de refroidissement.
- Pour augmenter le taux de rétention de chaleur, les tuyaux sortant du sol au point de raccordement au collecteur peuvent être renforcés par une isolation thermique.
- Les tuyaux doivent reposer à plat, sans torsion ni tension excessive.
Après la pose du circuit, la canalisation retourne au collecteur et est raccordée à l'aide d'un raccord dimensionné. Le système est ensuite testé dans le but de détecter les défauts avant que le système ne soit caché sous la chape.
Pour effectuer les tests, vous aurez besoin d'un compresseur domestique pouvant produire une pression de 4 à 6 bars.Le liquide de refroidissement est introduit dans les tuyaux à l'aide d'un compresseur et laissé pendant 6 à 12 heures. Lorsque les pinces de fixation sont retirées, elles doivent être réappliquées 5 cm en dessous du point de fixation précédent.
Règles de chape
Si les tests hydrauliques sont terminés avec succès, qu'aucune dépressurisation des canalisations ne s'est produite et que le système est complètement rempli de liquide de refroidissement, l'étape d'installation des canalisations est alors terminée. Vous pouvez maintenant commencer à installer la chape et à terminer.
Pour appareils à chape il est nécessaire d'utiliser un mortier acheté ou préparé soi-même à base de ciment M300. La hauteur minimale de la chape pour protéger les tuyaux en polyéthylène est de 3 cm au-dessus du tuyau posé. Cette épaisseur sera optimale pour une répartition uniforme de la chaleur.
Dans la plupart des cas, la chape est réalisée en continu sans joints de dilatation. Les coutures thermiques sont nécessaires lorsque :
- la pièce a une superficie de plus de 33 m2;
- longueur de la pièce supérieure à 10 m ;
- la pièce a une configuration complexe.
Le ruban amortisseur est utilisé pour créer des coutures. Les joints thermiques sont traités avec du mastic.
Est-il nécessaire de faire un ferraillage avant de couler la chape ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question. L'expérience montre que le système fonctionne parfaitement sans renfort, mais en même temps, la couche de renfort confère à la chape une résistance supplémentaire. Pour le renforcement, vous pouvez utiliser un treillis de 100x100 mm en métal ou en plastique.
De plus, le renforcement ne sera utile que si le treillis d'armature ne repose pas simplement sur le système de canalisations, mais « s'enfonce » dans la solution, se trouvant à l'intérieur de la chape lorsqu'elle durcit.
Le bon dispositif de renforcement complique la pose de la chape. Par conséquent, lorsqu'il n'y a aucune expérience ou confiance que tout peut être fait correctement, cette étape peut être ignorée. Après avoir coulé la chape, le système peut être démarré au plus tôt 25 à 30 jours plus tard.
Mise en service du système
Après le durcissement final de la chape coulée, celle-ci peut être introduite dans le système liquide de refroidissement, dont la température ne doit pas dépasser +26ºС.
L'algorithme de mise en service d'un système de plancher chauffant en polyéthylène réticulé est le suivant :
- collectionneur se connecter aux canalisations d'alimentation et de retour ;
- on ouvre tous les circuits simultanément à l'aide de robinets sur les collecteurs ;
- Nous installons les vannes de purge d'air en position « ouverte » ;
- démarrer la pompe de circulation ;
- régler la température à +25-26º C ;
- augmenter la pression dans le système jusqu'à 1 bar de travail ;
- on ferme tous les circuits sauf le plus long avec des robinets ;
- enregistrer toutes les positions des débitmètres et des équilibreurs ;
- Nous ouvrons le circuit suivant en longueur et utilisons un robinet pour égaliser la pression le long du premier circuit.
De cette façon, nous connectons et équilibrons tous les circuits du plancher chauffant. Les performances du chauffage ne peuvent être évaluées qu'après 2-3 mois de fonctionnement.
Avec caractéristiques et règles d'installation du chauffage au sol sur un socle en bois lire l'article, qui décrit en détail les règles de conception et de construction du système.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les règles de calcul du système de chauffage par le sol sont données dans la vidéo :
Après la pose du tuyau, il est important de le tester avant d'effectuer d'autres travaux d'installation. À ce sujet dans la vidéo :
Les artisans à domicile commettent souvent des erreurs lors de l'assemblage des planchers chauffants. Les principaux problèmes liés à l'installation de tuyaux en polyéthylène sont abordés dans le clip vidéo :
Un plancher chauffant correctement sélectionné et installé rendra votre maison chaleureuse et confortable sans dépenses particulières. La technologie permettant de construire un circuit de chauffage par le sol constitué de tuyaux en PE est simple et peut être utilisée non seulement par les constructeurs professionnels, mais également par les citoyens ordinaires. Si vous suivez toutes les règles et recommandations, le système vous servira pendant longtemps.
Avez-vous déjà dû poser des tuyaux en polyéthylène lors de l'installation d'un plancher chauffant ? Peut-être connaissez-vous certaines nuances technologiques qui ne sont pas mentionnées dans l'article ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet dans le bloc ci-dessous.
Je voudrais noter que la température du liquide de refroidissement pour un sol chauffant n'est toujours pas de 90 degrés, mais d'un maximum de 45. Sinon, vos talons vont tout simplement frire. Et ce point fait des planchers chauffants une excellente option de chauffage lors de l’utilisation d’une pompe à chaleur, où cette température est optimale pour le système. En raison de la grande surface d'échange thermique (beaucoup plus grande que celle des radiateurs), cette température est tout à fait suffisante pour chauffer la pièce.
J'ai fabriqué mon premier plancher chauffant dans les années 2000, alors seuls les tuyaux étaient proposés. Eh bien, après 7 ans, ils ont commencé à fuir pour moi. Le matin, je me suis levé et il y a eu une inondation dans la salle de bain.
Lorsque j'ai commandé l'installation du sol pour la deuxième fois, j'ai déjà abordé le problème avec sagesse, j'ai tout étudié, et le polyéthylène est vraiment le matériau le plus approprié actuellement. Durable, résistant, ne s'encrasse pas, ne rouille pas. Je ne sais pas pour 50 ans, mais cela durera certainement 20.
Bonjour. Avant la pose, le tuyau doit être gonflé