Tapis pour sol à eau chaude : conseils de choix + guide de pose

Une condition importante pour le bon fonctionnement d'un plancher à eau chaude est l'utilisation d'une isolation thermique, qui permet de réduire les coûts énergétiques et d'éviter les pertes de chaleur.

Le type d'isolation le plus moderne et le plus pratique est celui des tapis pour planchers chauffants à eau, disponibles dans une large gamme sur le marché de la construction.

Il est parfois assez difficile de comprendre la variété des matériaux d’isolation thermique, n’est-ce pas ? Chaque fabricant essaie de démontrer les meilleurs aspects de son produit, gardant parfois le silence sur d'éventuelles lacunes.

Nous vous aiderons à choisir la solution optimale pour l'isolation des sols en eau. L'article décrit différents types de tapis en mousse de polystyrène et donne des conseils pratiques sur leur choix et leur installation. Nous avons également identifié des fabricants dont les produits ont gagné la confiance des consommateurs et sont activement demandés.

Quelle est la fonction de l’isolation thermique ?

Lors de l'installation d'un système de chauffage à eau, la tâche la plus importante est de minimiser les pertes de chaleur et de diriger toute la chaleur directement vers la pièce où la structure est installée.

Si vous posez simplement des tuyaux au rez-de-chaussée, ce système sera très peu utile, puisque la majeure partie de l'énergie thermique ira au sous-sol ou aux voisins de l'étage inférieur.

L'isolation thermique est précisément conçue pour résoudre ce problème qui, d'une part, constitue une barrière à l'entrée de l'air froid du sous-sol (si le système est installé dans une maison privée), et d'autre part, sert à préserver et répartir la chaleur uniformément dans toute la pièce.

Une isolation thermique correctement sélectionnée et installée vous permet d'éliminer la perte d'énergie thermique et de rediriger les flux chauds provenant des tuyaux de chauffage vers le haut, vers la pièce. De plus, l'isolation évite l'accumulation de condensation et évite la formation de moisissures sur les murs.

Types d'isolation thermique pour planchers chauffants
Lors du choix d'un matériau particulier, vous devez vous concentrer sur ses caractéristiques initiales et les caractéristiques de la pièce.

Les types d'isolation classiques et largement utilisés dans le passé sont la laine écologique et la mousse de polystyrène. En fait, même aujourd’hui, le coût peu élevé de ces matériaux attire toujours des acheteurs très économes.

Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas et les fabricants proposent des produits plus pratiques et plus pratiques. matériaux d'isolation thermique – tapis spéciaux pour sols aquatiques.

Caractéristiques du matériau pour la production de tapis

Les tapis modernes sont fabriqués à partir de mousse de polystyrène extrudé - un matériau qui possède non seulement d'excellentes propriétés d'isolation thermique, mais présente également toute une liste d'autres avantages.

Principaux avantages:

  1. Faible perméabilité à la vapeur (0,05 mg(m*h*Pa). A titre de comparaison, pour la laine minérale, ce chiffre est de 0,30.Cela signifie que la mousse de polystyrène ne transmet pas bien la vapeur d'eau et n'accumule pas d'humidité, est constamment sèche et ne contribue donc pas à la formation de condensation.
  2. Faible conductivité thermique, ce qui signifie une rétention maximale de chaleur dans la pièce.
  3. Caractéristiques d'insonorisation.
  4. N'attire pas les rongeurs et ne constitue pas un terrain fertile pour la formation et le développement de micro-organismes.
  5. Durabilité. Selon les résultats des tests (alternance de températures élevées et basses de plus 40 à moins 40 degrés et exposition à l'eau), la durée de vie des produits fabriqués à partir de ce matériau peut aller jusqu'à 60 ans.

Les tapis utilisent du polystyrène expansé d'une densité allant jusqu'à 40 kg/m3, ils peuvent donc parfaitement supporter de lourdes charges.

Cette propriété est particulièrement précieuse lorsque installation de plancher d'eau, puisqu'une structure assez lourde est posée sur les tapis, composée de conduites d'eau, d'une couche de béton et d'un revêtement de sol de finition.

La structure d'un plancher chauffant à eau
Poids du système de plancher chauffant à eau par 1 m². est d'environ 200 kg, l'épaisseur des couches est d'environ 150 mm. La charge principale tombe sur la couche inférieure. La haute densité de mousse de polystyrène assure la solidité des tapis et leur permet de supporter une structure lourde (+)

Les principaux avantages de l'utilisation de tapis

Les tapis pour structures de chauffage à eau sont un matériau d'isolation thermique moderne fabriqué conformément aux normes européennes acceptées en matière de qualité et de sécurité.

Les dalles sont produites à l'aide des technologies les plus récentes et combinent tous les avantages des matériaux isolants traditionnels, tout en étant exemptes de leurs inconvénients inhérents.

Avantages des tapis :

  • avoir d'excellentes caractéristiques de performance;
  • avoir de bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique ;
  • convient aussi bien à la pose semi-sèche qu'à la chape humide ;
  • avec une utilisation prolongée, ils ne se déforment pas et ne changent pas de taille ;
  • équipé d'un système de verrouillage, grâce auquel les dalles sont posées rapidement et facilement ;
  • la plupart des tapis ont des marquages, ce qui simplifie grandement le processus d'installation des tuyaux ;
  • ne pourrit pas, résistant aux bactéries;
  • ne gonfle pas à cause de l'exposition à l'eau;
  • sans danger pour l'homme, dans des conditions de température normales, ils n'émettent pas d'odeurs nocives ;
  • résiste aux températures élevées (jusqu'à +180°C) et basses (jusqu'à -180°C) ;
  • ont une longue durée de vie allant jusqu'à 50 ans.

Il faut tenir compte du fait que la mousse de polystyrène non traitée est un matériau inflammable et dangereux et qu'elle dégage une fumée toxique lorsqu'elle est brûlée.

Pour réduire cette propriété, des produits ignifuges sont ajoutés à l'isolant lors de la production, ce qui en fait un matériau auto-extinguible. Dans les produits fabriqués dans le pays, ces matériaux sont marqués de la lettre « C » à la fin.

Types de panneaux de mousse de polystyrène

Il existe quatre types de tapis pouvant être utilisés lors de l’installation de planchers d’eau. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est destiné à être installé dans certaines conditions.

Types de tapis :

  1. Matériaux laminés équipés d'une couche d'aluminium.
  2. Plaques de polystyrène expansé.
  3. Panneaux en polystyrène expansé avec revêtement en feuille et en film.
  4. Tapis profilés avec bossages.

Le choix d'un revêtement calorifuge dépend des paramètres de la pièce, du support sur lequel il est installé, de la charge dynamique et mécanique que l'isolant doit supporter. Les dalles ont des hauteurs différentes, il faut donc également prendre en compte l'épaisseur de la future chape.

Types de tapis pour sols à eau chaude
Le choix de l'isolation thermique est largement déterminé par le type de chauffage (principal ou d'appoint) auquel elle est destinée (+)

Isolation en feuille roulée

L'isolation en rouleaux est réalisée à partir de penofol d'une épaisseur de 2 à 10 mm. D'un côté, le matériau est recouvert d'une feuille d'aluminium ou d'un film polymère dont la fonction est de diriger le flux de chaleur et de répartir la chaleur sur toute la surface du sol.

Ce type de matériau d'isolation thermique peut être classé comme tapis de manière très conditionnelle, car il possède de faibles propriétés d'isolation thermique. Cela entraîne un champ d'application plutôt limité.

L'isolation en feuille n'est utilisée que lorsqu'un plancher d'eau est utilisé comme système de chauffage supplémentaire et que le rez-de-chaussée dispose déjà d'un certain degré d'isolation.

Isolation en rouleau
L'isolation en rouleau est le type d'isolation thermique le plus simple et le moins coûteux, mais elle ne peut être utilisée que sous certaines conditions.

Il n'est pas conseillé de poser des matériaux en rouleaux au premier étage des bâtiments et dans les pièces au-dessous desquelles se trouvent des zones non chauffées, car l'efficacité de l'isolation dans ce cas s'approchera de zéro.

L'installation est un peu difficile tuyaux de chauffage au sol pour ce matériau d'isolation thermique. Il est nécessaire d'utiliser des attaches supplémentaires : agrafes, pinces, treillis de renfort, etc.

Lors de la pose du revêtement, les feuilles sont placées bout à bout les unes avec les autres ; pour assurer une meilleure étanchéité, les coutures sont scellées avec un ruban adhésif spécial.

Cependant, malgré ses caractéristiques très modestes, l'isolation en rouleaux constitue dans certaines circonstances la seule option d'isolation possible, par exemple dans les pièces de faible hauteur, où chaque centimètre d'espace compte.

Panneaux isolants en mousse de polystyrène

Les tapis plats en mousse de polystyrène peuvent être utilisés comme isolant thermique pour un plancher d'eau. L'option la plus simple et la moins chère est la mousse de polystyrène ordinaire ; une isolation plus durable et de haute qualité est une plaque de mousse de polystyrène extrudé.

Si vous décidez d'opter pour une mousse de polystyrène plus abordable, lors de son achat, vous devez vous concentrer sur la densité du matériau. Ce chiffre doit être d'au moins 35 kg/m3. À des valeurs de résistance inférieures, l’isolation peut ne pas suffire à supporter la charge du système de chauffage.

Il est préférable d'utiliser la deuxième option, qui présente des indicateurs de meilleure qualité. Le meilleur représentant de cette série est Penoplex. Il a une structure à cellules fermées, est durable et peut bien résister aux charges.

Pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique, une feuille isolante en rouleaux peut être posée sur les tapis.

Les bords de la dalle sont équipés de serrures spéciales, ce qui simplifie son installation. Il existe également du matériel en vente avec des marquages ​​déjà appliqués. Les tuyaux sont fixés à l'aide de supports en plastique, qui sont simplement collés au bon endroit dans les dalles.

Panneaux en polystyrène expansé avec feuille et film

Ce type d'isolation est constitué de tapis en mousse de polystyrène sur lesquels est appliquée une couche de feuille et de film.

Ils sont disponibles en deux types :

  • tuiles séparéeséquipé d'une connexion verrouillable ;
  • sous forme de panneaux, liés ensemble avec un film de revêtement commun.

Dans le premier cas, lors de la pose des carreaux, ceux-ci sont fixés entre eux avec du ruban adhésif imperméable. Dans la seconde, les tapis sont simplement disposés en surface.

Une grille de coordonnées est appliquée sur le dessus des panneaux dont le pas est de 50 ou 100 mm. Les marquages ​​​​vous aident à déterminer la meilleure façon de poser la canalisation et vous permettent de poser rapidement les canalisations conformément au tracé choisi.

Panneaux de polystyrène expansé
Les dalles sont réalisées avec une épaisseur de 2,5 cm, la largeur des tapis est de 100 cm, la longueur du rouleau est de 5 mètres. Sur certains modèles, une couche autocollante est appliquée sur le bord des panneaux pour faciliter l'assemblage des tapis

Pour fixer les tuyaux, on utilise également ici des agrafes, il est possible de les poser avec un treillis de renfort, qui est posé dessus.

Tapis profilés avec bossages

L'isolation la plus avancée et la plus confortable. Les tapis sont spécialement conçus pour l'installation de planchers d'eau chauffants.

Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est toujours le même - la mousse de polystyrène, mais grâce à l'utilisation d'une technologie avancée d'estampage hydropellet dans la production, les tapis ont des saillies spéciales (bobs).

Tapis profilés avec bossages
Dans la production de tapis, on utilise de la mousse de polystyrène d'une densité d'au moins 40 kg/m3, qui supporte bien n'importe quelle charge

Les bossages peuvent avoir des formes très diverses : rondes, cylindriques, cubiques, polyèdres, etc. Les saillies, situées à une certaine distance les unes des autres, assurent une fixation et une fixation fiables de la canalisation dans la position souhaitée.

Lors de l'utilisation de ces tapis, la possibilité que les tuyaux bougent lors de leur installation et du coulage ultérieur du béton est pratiquement éliminée.

Tapis profilés avec bossages
La hauteur des saillies est de 20 à 25 mm, ce qui est largement suffisant pour la pose de tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 20 mm, généralement utilisés pour les sols chauffants. L'épaisseur totale de l'isolant, selon le modèle, est de 40 à 50 mm

Le revêtement des tapis dépend du modèle et du fabricant.Certains types d'isolation thermique sont produits sans aucun revêtement ; vous pouvez acheter des modèles avec une couche supérieure de film ou un film imperméabilisant étiré. Cet indicateur n'affecte pas les caractéristiques de qualité du produit.

Pour plus de commodité et de facilité d'installation, l'isolant est équipé de raccords de verrouillage spéciaux qui assurent, entre autres, une bonne étanchéité des joints. Les tapis forment une surface continue, sans fissures ni interstices, sur laquelle peut être posé tout type de chape.

Un autre avantage incontestable des tapis profilés en polystyrène expansé est qu'ils créent une excellente barrière antibruit ; l'isolation peut réduire considérablement le niveau sonore jusqu'à 25 dB.

Recommandations pour le choix des tapis

Lors du choix de l'isolation, vous devez faire attention à ces divers indicateurs techniques et opérationnels.

Principaux critères de sélection :

  • imperméabilisation;
  • la capacité du matériau à résister aux charges statiques et dynamiques ;
  • diamètre du tuyau ;
  • caractéristiques de la pièce dans laquelle le plancher d'eau est posé.

Ainsi, le matériau en rouleau, en raison de ses faibles caractéristiques d'imperméabilisation, ne convient pas à une installation sur les sous-sols. Il doit également être utilisé avec prudence dans les appartements où vivent des personnes en dessous, car si les tuyaux fuient, il ne pourra pas retenir l'humidité et l'eau s'écoulera directement dans l'appartement du voisin.

Au contraire, les tapis en feuilles et les blocs de mousse de polystyrène recouverts d'une feuille ont de bonnes qualités d'imperméabilisation, ce qui élimine les risques de fuite. De plus, ils appartiennent à des matériaux dont le coefficient de conductivité thermique est très faible, grâce à quoi leur utilisation assure le niveau maximum de transfert de chaleur au sol.

Lors de l'aménagement d'un plancher chauffant à eau, les caractéristiques du matériau telles que la rétention de charge ne sont pas moins importantes. Les tapis profilés en mousse de polystyrène d'une densité de 40 kg/m3 s'en chargent parfaitement. Les panneaux plats et les tapis en aluminium ont également une densité élevée.

Ces matériaux isolants peuvent être utilisés en toute sécurité pour organiser un système de chauffage par le sol dans un appartement ou une maison privée, qui servira de chauffage principal.

Mais le matériau laminé reste un outsider dans cette position. Sa densité n'est pas suffisante pour résister aux charges, elle ne peut donc être utilisée que pour organiser un chauffage d'appoint.

Épaisseur des couches de fond d'eau
Le schéma ci-dessous montre quelles valeurs composent l'épaisseur totale des couches du fond d'eau et quelle hauteur de la pièce il peut prendre (+)

Un autre paramètre à prendre en compte est l’épaisseur du tapis. Si le sol dispose déjà d’une sorte d’isolation thermique, vous pouvez utiliser des dalles plus fines. Sont également pris en compte la hauteur de la pièce elle-même, le diamètre des tuyaux, épaisseur de la future chape et revêtement de sol.

Conseils pour l'installation de l'isolation thermique

Quel que soit le type de tapis utilisé pour un sol à eau chaude, il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation en dessous. Ceci est nécessaire pour protéger la couche inférieure de la pénétration de gouttes d'humidité, ainsi que pour créer une barrière solide pouvant empêcher l'inondation des étages inférieurs du bâtiment en cas de fuite de tuyaux.

Le matériau d'étanchéité peut être un film de polyéthylène épais, un revêtement bitumineux ou un imperméabilisant pénétrant.

Si un film est utilisé, il doit être collé aux murs avec du ruban amortisseur. Le même ruban est installé sur tout le périmètre de la pièce après la pose des tapis.

Pose de tapis
L'installation des tapis profilés est assez simple ; des verrous spéciaux facilitent un assemblage rapide et de haute qualité du matériau d'isolation thermique

L'option d'installation la plus simple consiste à utiliser des tapis profilés.Ils doivent être posés sur une couche d'étanchéité et fixés ensemble à l'aide d'un assemblage de verrouillage. Ensuite, le pipeline est posé dans les espaces entre les bossages en utilisant la méthode d'installation choisie, et avec une légère pression, les pieds du tuyau sont fixés dans la position souhaitée.

L'installation de plaques plates en polystyrène n'est pas non plus particulièrement difficile. Les panneaux sont soit fixés avec des serrures, soit simplement collés au matériau d'étanchéité, et leurs joints sont fixés avec du ruban étanche.

Connexion emboîtable des tapis
La liaison verrouillable permet de fixer simplement et très rapidement des dalles en polypropylène entre elles

L'isolation en rouleau soulève le plus de questions concernant l'installation. Il est placé de manière à ce que la couche de papier d'aluminium soit au-dessus. L'isolant thermique doit également être collé à la base et les joints entre les carreaux sont reliés par du ruban de montage.

Ensuite, des marquages ​​y sont appliqués, et les canalisations sont en cours de pose. Le pipeline est fixé à l'aide de pinces ou de clips.

Isolation du rouleau de fixation
Pour fixer le matériau en rouleau, un ruban adhésif spécial est utilisé, qui fixe les feuilles et scelle les joints entre elles.

La difficulté de pose réside dans le fait que l’isolant fin et léger est très mobile. Par conséquent, vous devez l'attacher très soigneusement afin de ne pas déplacer la structure qui y est attachée.

Il convient de noter que lors de la pose de tout type de tapis, seules des attaches en plastique peuvent être utilisées ; les pièces métalliques peuvent endommager la structure intégrale des tapis et rompre leur étanchéité. L'installation du système de canalisations ne peut être effectuée qu'une fois tous les travaux de pose d'isolation thermique terminés.

Examen des fabricants et des modèles

Les tapis pour sols à eau chaude sont produits par de nombreuses entreprises étrangères et nationales.Cependant, les positions de leader sont occupées par seulement quatre marques, dont les produits sont les plus demandés par les acheteurs.

Les matériaux isolants de la marque allemande ont des indicateurs de qualité et de performance élevés Fourtrop. La gamme de modèles comprend des tapis profilés avec bossages, des dalles pour pose à sec, des rouleaux de pose et des isolants pliables en film polypropylène.

Dalles Oventrop
Les dalles à bossages ont des dimensions de 100 x 100 cm, elles sont disponibles en deux types : avec propriétés d'isolation thermique et phonique, et également sans isolation thermique.

Un autre fabricant allemand d'isolation thermique est l'entreprise Réhau, dont les tapis suscitent également un intérêt accru des consommateurs. Les principaux produits sont des tapis en mousse de polystyrène à bossages, équipés de couches d'isolation thermique et phonique.

Assiettes Rehau
Les dalles ont des dimensions de 145 x 85 cm et conviennent à la pose de canalisations d'un diamètre de 14 à 17 mm. L'épaisseur totale de l'isolant est de 50 mm. Le kit de livraison comprend des colliers pour fixer les tuyaux

Parmi les fabricants russes, les produits de l'entreprise sont les plus connus Énergoflex.

La gamme de modèles comprend plusieurs articles :

  • panneaux de mousse de polystyrène recouverts d'une feuille;
  • isolation en rouleau mince avec du papier d'aluminium;
  • dalles en polystyrène expansé avec bossages.

Tous les isolants thermiques sont marqués d'une grille de coordonnées au pas de 50 mm.

Tapis Energoflex
Les panneaux d'aluminium sont recouverts d'un film protecteur, ils sont disponibles sous forme de rouleau ou de livre, ont des dimensions de 100 x 500 cm, l'épaisseur de l'isolation est de 2,5 cm

L'isolation des sols en eau produite par la marque russe présente d'excellentes caractéristiques de consommation et de performance Ecopol.

Le fabricant propose des planches lisses en mousse de polystyrène et des tapis avec bossages.Les panneaux sont équipés d'une connexion verrouillable et recouverts d'un film imperméabilisant.

Tapis Echopol
Les tapis sont disponibles en trois versions : avec isolation thermique de 20 et 30 mm et sans isolation thermique. Les dimensions des dalles sont de 115 x 85 mm, l'épaisseur totale des couches est de 38 mm

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo parle des avantages des tapis Ecopol

Vous pouvez apprendre comment installer un système de chauffage par le sol à partir de la vidéo suivante :

Les tapis en polystyrène expansé sont un matériau isolant universel moderne, ils sont excellents pour aménager un plancher d'eau.

La conception améliorée garantit un fonctionnement efficace et durable du système de chauffage et facilite grandement le processus d'installation du pipeline, dont l'installation peut être facilement réalisée même par un non-professionnel.

Avez-vous de l'expérience avec des tapis calorifuges lors de l'installation d'un plancher d'eau ? Veuillez informer les lecteurs des spécificités de leur application et partager vos commentaires sur le fonctionnement de ces systèmes. Vous pouvez laisser des commentaires et joindre des photos dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Le système de plancher chauffant a été installé indépendamment par un ami dans une maison de campagne pendant la phase de rénovation. Nous ne sommes pas des spécialistes, seul mon « partenaire » a de l'expérience et a déjà installé ce système pour lui-même auparavant. Pour l'isolation thermique, des dalles de mousse de polystyrène extrudé ont été choisies. Nous avons décidé de ne pas économiser d'argent et de ne pas simplement mettre des feuilles de mousse plastique, mais de choisir un matériau de meilleure qualité et plus avancé technologiquement.

  2. Kalinine Evgueni

    Nous avons remplacé la laine écologique par de la mousse de polystyrène. Je ne peux pas encore le dire sur la base des résultats (le gel n'est pas encore arrivé), mais le fait que je me sois débarrassé de la laine écologique est 100% bon. Il existe un nombre décent de nuances négatives, et la façon dont il a été déformé lors de son utilisation est une autre histoire.
    Nous avons pris des supports en aluminium enroulé, ils étaient pratiques à installer, d'un coût raisonnable, nous verrons ce qui leur arrivera dans un an.

  3. Artem

    Merveilleux article !

    Dans une maison à ossature sur parquet en OSB-3 22mm, nous installerons un sol chaud sur des nattes profilées à bossages, avec 2 feuilles de panneaux de fibres de gypse sur le dessus.

    Il y a 2 questions :
    1. Comment fixer le GVL aux tapis et aux OSB ?
    2. Quelle épaisseur dois-je utiliser du GVL ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité