Comment réaliser un plancher chauffant sous carrelage : règles de pose + guide de pose

L'installation de planchers chauffants est possible dans les pièces avec de hauts plafonds.Le plus souvent, ils sont installés dans la salle de bain, mais des sols chauffants sous carrelage peuvent être installés dans toute la surface de l'appartement.

Il existe plusieurs modes de chauffage qui doivent être choisis individuellement, en fonction de la hauteur des plafonds, de l'état du câblage et de la pression de l'eau dans l'appartement ou la maison de campagne. Les plus populaires sont les tapis chauffants, faciles à installer.

Dans cet article, nous avons examiné les règles de base pour la pose de planchers chauffants infrarouges et par câble. Ils ont également fourni des instructions détaillées sur la manière de mettre en place un système de chauffage sous carrelage à l'aide de tapis chauffants. Le matériel est fourni avec des photos étape par étape et des recommandations vidéo de spécialistes de la pose de sols chauffants.

Types de planchers chauffants

Avant de commencer à choisir un système de chauffage par le sol, vous devez considérer qu’il a ses limites. Bien que les systèmes de chauffage puissent remplacer complètement le chauffage d'un appartement, cela ne peut pas être fait conformément à la législation russe.

Ces restrictions sont dues à plusieurs raisons :

  1. Dans les appartements, il est uniquement autorisé d'utiliser plancher chauffant électrique, et l'utilisation généralisée de tels systèmes à la maison entraîne une augmentation de la charge sur le réseau électrique.
  2. Un passage massif ou partiel au chauffage électrique entraîne un déséquilibre du système d'alimentation en chaleur de la maison.

Étant donné que le sol ne sera pas utilisé comme principale source de chaleur dans l'appartement, vous pouvez économiser sur son installation. L'économie réside dans la pose du câble ou du film chauffant uniquement dans les endroits exempts de meubles.

Schéma d'installation approximatif
Cela réduira la consommation d'énergie thermique, ce qui la rendra plus économique à long terme, ainsi qu'au moment de l'achat de matériaux de construction et d'installation.

Dans une maison privée, les possibilités d'utilisation de cette technologie sont beaucoup plus larges. En fonction des sources d'énergie disponibles, vous pouvez choisir une option acceptable entre le chauffage à eau et le chauffage électrique.

Si la maison est équipée de sources d'électricité autonomes, telles que générateurs de vent ou panneaux solaires, sans aucun doute, cela vaut la peine de faire un choix en faveur des électriques, c'est-à-dire systèmes de chauffage par câble ou infrarouge.

Si l'électricité est fournie via des lignes électriques, l'utilisation d'une option de chauffage électrique pour une maison privée coûtera très cher. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour plancher chauffant à eau. Il durera environ 35 ans, après quoi il devra être remplacé.

Règles de base pour l'installation de planchers chauffants

Malgré les différents principes de chauffage, il existe plusieurs principes de base pour installer tous types de planchers chauffants sous du carrelage.

La première règle générale est de retirer l’ancienne chape après avoir directement démonté l’enduit. Cela vous permettra de gagner quelques centimètres en hauteur de la pièce, ce qui est particulièrement important dans les appartements avec des plafonds bas ou si le chauffage n'est installé que dans une seule pièce.

Surface préparée
La deuxième règle de base est le nivellement de la surface.Toute dépression ou renflement entraînera éventuellement la formation d’un sol chaud. Tous les débris doivent être enlevés et les fissures et les trous scellés. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer l'imperméabilisation

Pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser des composés spéciaux tels que du verre liquide ou du bitume. Une attention particulière doit être portée aux salles de bains. Si de l'humidité traverse la chape, cela entraînera une destruction progressive du béton. Cela est vrai aussi bien pour les maisons privées que pour les appartements.

Après l'imperméabilisation, vous devez réaliser une isolation thermique. Son épaisseur est déterminée individuellement, en fonction de la hauteur des plafonds et du niveau de dénivelé entre les pièces. Plus la couche isolante est fine, plus la perte de chaleur est importante.

Isolation du sol
Cela entraînera inévitablement une augmentation des coûts de consommation d'énergie pour le chauffage par le sol. Dans le cas de l'installation de sols avec chauffage électrique, le manque d'isolation thermique entraînera un épuisement prématuré des ressources en équipements.

Une autre règle est la nécessité de renforcer le sol sous le carrelage.

Pour cela, des treillis renforcés prêts à l'emploi d'une épaisseur de fil ne dépassant pas 6 mm sont utilisés.

Renfort de chape
Ceci est nécessaire pour renforcer la chape et éviter qu'elle ne se fissure. Des fragments de treillis renforcé sont liés ensemble avec du fil de liaison

Les mélanges à base de plâtre ne peuvent pas être utilisés pour couler une chape sous le carrelage. Ils sont trop fragiles et ne résistent pas à la pression. En plus de leur fragilité, ils n'ont pas les propriétés nécessaires à l'adhésion à la colle à carrelage.

Il est nécessaire d'utiliser des mélanges de nivellement tels que des sols autonivelants. Ils donnent le meilleur effet, car la surface est lisse et adaptée à la pose de carrelage avec une consommation minimale de solution adhésive.

Règles de pose des planchers chauffants par câble

Avant d'installer un nouvel équipement qui créera une charge sur le câblage d'un appartement ou d'une maison, vous devez vous assurer que le câblage peut y résister. Vous devez d’abord marquer l’endroit où les tapis électriques seront posés.

Lors de la planification d'un appartement, il est nécessaire d'exclure l'installation de gros meubles installés en permanence sans pieds, d'appareils de plomberie et d'appareils électroménagers dans les zones où ils se trouvent. En effet, l’électricité crée un champ magnétique qui va interférer avec les appareils électroménagers.

Aménagement des planchers chauffants dans la salle de bain
Vous ne pouvez pas installer de plancher chauffant sous du carrelage là où se trouvent une salle de bain, une baignoire et une douche. Il existe un risque élevé d’humidité et de courts-circuits dans ces zones.

Lors de la planification, il est également interdit d'installer du chauffage électrique dans les zones où se trouvent les conduites d'eau et de gaz.

Détermination de la puissance, de la section des câbles et du câblage dans la maison

La distance minimale de chaque mur doit être d'au moins 10 cm. Il est également nécessaire d'exclure les zones où sont installés des meubles. La surface d'installation des tapis est calculée en soustrayant de la surface totale la somme des mètres carrés où l'installation n'aura pas lieu.

Le nombre obtenu doit être multiplié par 140 W si le sol n'est pas utilisé comme source de chaleur principale. Si vous envisagez d'utiliser uniquement le sol pour le chauffage, vous devez alors multiplier par 180 W.

Sur la base des données obtenues, vous pouvez acheter des câbles ou des tapis électriques pour chauffer le revêtement de sol.

Quant au câblage, il est nécessaire de calculer la puissance totale des appareils utilisés dans l'appartement. Ces informations se trouvent dans la notice de l'équipement et sont également dupliquées sur le corps de l'appareil.

Tableau de calcul de l'intensité du courant
La puissance totale résultante doit être ajustée en multipliant par un facteur de 0,8.Il s’agit d’un ajustement au fait que tous les appareils ne fonctionneront pas en même temps dans l’appartement. Sur la base des données obtenues à partir de ce tableau, vous pouvez déterminer la section requise du câble en cuivre

L'aluminium ne convient pas au câblage d'une maison dans laquelle vous envisagez d'installer un système de chauffage par le sol. En effet, le cuivre a une meilleure conductivité thermique. À l'aide du tableau, vous devez également déterminer l'intensité du courant et installer les machines sur le compteur électrique.

Si le câblage de l'appartement ne répond pas aux spécifications requises, il doit être remplacé avant d'installer le câble chauffant ou les tapis. Si cela n'est pas fait, l'électricité dans l'appartement sera périodiquement coupée, puis les prises commenceront à fondre.

En fin de compte, cela provoquerait un court-circuit et un incendie. C'est dangereux et il ne faut pas lésiner sur la sécurité, surtout si la maison ou l'appartement est fait de matériaux inflammables. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les schémas de câblage de l'appartement et les recommandations pour l'installer vous-même. Pour ça suivez le lien.

Installation de tapis et installation de système de contrôle

Le processus d’installation de tapis électriques est plus simple et plus rapide que l’installation de câbles. Il suffit de les placer sur la zone de chauffe, qui a été déterminée lors de l'élaboration du schéma.

Boucle de câble fixe
Le câble devra être posé sur un ruban de montage constitué d'attaches métalliques fixées dans la chape. Lors de la pose du câble, il est nécessaire de faire des tours de même largeur

Cela garantira un niveau de chauffage uniforme de la surface du sol. Il n'est pas recommandé de couper le câble lors de l'installation.

Après avoir posé le câble, vous devez installer thermostat. Il remplit une fonction importante : maintenir la température spécifiée du revêtement de sol.

Cela vous permet de réduire la consommation d'énergie, puisque le chauffage s'éteindra périodiquement lorsque la température réglée est atteinte. Si le capteur de température détecte une diminution du mode spécifié par l'utilisateur, le chauffage s'allumera automatiquement.

Connexion de l'unité de commande et du capteur de température
Pour installer l'unité de commande dans le mur, vous devez percer un trou du diamètre requis. Il doit y avoir une source d'électricité à proximité du site d'installation de l'unité. ça pourrait être une prise

Le trou doit être situé à plus de 30 cm de la surface du sol. Un canal vertical est percé à partir du trou où l'ondulation du capteur de température sera installée.

L'extrémité opposée de l'ondulation doit être située entre les tours du câble chauffant à égale distance. Si cette règle n'est pas respectée, les lectures du capteur seront surestimées.

Lors du raccordement du câble chauffant à l'unité de commande, vous devez suivre les instructions du fabricant de l'équipement. Avant de vous connecter, vous devez vérifier la résistance des fils avec un appareil spécial.

Règles de pose de planchers chauffants infrarouges

Malgré les différences de conception plancher chauffant infrarouge S'installe aussi facilement que les tapis électriques. Mais il y a une différence entre eux. Lors de la connexion d'un film chauffant, une connexion parallèle plutôt qu'une connexion série est utilisée.

Du point de vue de la conception, il s'agit d'une méthode plus fiable, car si un module tombe en panne, les autres continueront à fonctionner.

Film infrarouge
Ce sol présente l'avantage de réduire la consommation d'énergie grâce à sa consommation réduite par rapport aux tapis électriques. Le film est vendu en rouleaux et acheté en quantités nécessaires à la zone de chauffage.Le film peut être coupé, mais uniquement aux endroits où cela est autorisé par le fabricant.

Le film doit être posé avec un léger chevauchement en respectant strictement les marquages. Les modules sont fixés entre eux avec du ruban adhésif. Il s'agit d'une méthode de fixation temporaire, car après avoir coulé le sol autonivelant, aucune fixation ne sera nécessaire.

Nous avons discuté plus en détail des caractéristiques du chauffage par film dans un autre article.

Guide d'installation du chauffage au sol électrique

La qualité du revêtement dépend de l'état du support sur lequel il doit être posé. Les travaux doivent commencer par le démontage de l'ancien revêtement. Il faut tout démonter, y compris l'ancienne chape.

Nettoyage du revêtement avant la pose
Pour travailler, vous aurez besoin d'un pare-chocs. Il faut également réfléchir à l’avance aux modalités de transport et à l’endroit où enlever le vieux béton. Il est interdit de jeter les déchets de construction dans les poubelles

Après avoir retiré l'ancien revêtement, il est nécessaire d'éliminer tous les petits débris et poussières. Après cela, vous devez inspecter la surface du sol et s'il y a des fissures, elles doivent être réparées. Une fois la surface du sol préparée, vous pouvez commencer l’imperméabilisation et l’isolation.

Étape #1 - pose de l'isolant sous le plancher électrique

L'isolation doit être posée sur la base préparée. Il est préférable d'utiliser des feuilles de liège. Ils ont une densité suffisante et ne s'affaissent pas sous le poids de la chape, comme cela arrive avec polystyrène expansé.

L'utilisation d'isolants à faible densité entraînera la nécessité de démonter le sol fini en raison de la dépréciation du matériau.

Carreaux fissurés
La mousse de polystyrène bon marché provoque la fissuration de la chape sous les carreaux. Cela entraîne inévitablement un pelage et des dommages aux carreaux. D'abord, de petites fissures apparaissent, puis les carreaux se décollent

L'isolant est fixé à la surface en le collant sur du mastic bitumineux. Grâce à l'utilisation de ce matériau, on obtient non seulement la fixation des feuilles de liège, mais également l'imperméabilisation.

La durée de vie des planchers chauffants dépend aussi de la qualité du collage. Après avoir attendu 5 à 6 heures, vous pouvez procéder au coulage de la chape. L'épaisseur de la chape doit être d'au moins 3 cm.

Lors de l'utilisation d'un sol autonivelant, il n'est pas nécessaire de procéder à un nivellement régulier, comme c'est le cas avec les mortiers de ciment auto-mélangés. Après le travail, vous devez laisser la surface complètement sèche, environ 3 à 4 jours.

Étape #2 – pose des tapis chauffants

Une fois la solution de remplissage durcie, vous pouvez commencer à installer le sol chauffant sous le carrelage. Tout d'abord, vous devez délimiter à la craie les endroits où les tapis ne seront pas installés. Cela vous aidera à naviguer et à ne pas abuser du matériel.

Après avoir installé les tapis, vous devez commencer à installer l'unité de commande et le capteur de température. L'unité de commande doit être connectée en stricte conformité avec le schéma et les marquages ​​de couleur des fils fournis par le fabricant.

Une ondulation spéciale est prévue à partir de l'unité de commande, où le capteur de température sera installé. L'extrémité de l'ondulation, située entre les tapis chauffants, doit être hermétiquement fermée.

Capteur de température dans l'ondulation
Si cela n'est pas fait, la solution pénétrera à l'intérieur lors du versement, durcira et rendra le capteur inutilisable. De plus, le mélange figé dans l'ondulation rendra difficile le remplacement du capteur

Une fois l'installation de l'électronique terminée, vous devez allumer le système et vérifier sa fonctionnalité. S'il n'y a aucun défaut dans le fonctionnement du système de chauffage, vous pouvez commencer à couler la dernière couche de chape. Le niveau de remplissage requis doit être marqué sur le mur pour faciliter la navigation.

L'épaisseur minimale de la chape est de 4 cm.Lors du coulage du sol autonivelant, vous devez vous assurer que le liquide est uniformément réparti. Un rouleau peut être utilisé pour déplacer l’excès de solution.

Après avoir coulé, vous devez attendre quelques jours jusqu'à ce qu'il sèche complètement. À ce stade, vous devez contrôler la température de l'air dans l'appartement. Si l'air est sec et chaud, la chape risque de se fissurer. Vous ne pouvez commencer la pose du carrelage qu'une fois que le sol autonivelant est complètement sec.

Étape n°3 – découpe du carrelage

Le manuel est idéal pour travailler avec du carrelage. coupe-carreaux. Pour travailler avec, vous devez préparer les carreaux à l'avance. Les carreaux sont pré-trempés si cela est spécifié par le fabricant.

S'il n'y a pas de telles recommandations, essuyez simplement les carreaux avec un chiffon humide. Ceci est nécessaire pour nettoyer la surface le long de laquelle l'élément coupant de l'outil se déplacera.

Coupe-carreaux manuel
Il n’est pas nécessaire de découper les carreaux à l’avance. Cela se fait au besoin, car si les côtés des murs présentent un léger écart, les carreaux devront être recoupés

Cela se fait au besoin, aux endroits où la maçonnerie s'approche d'un mur ou d'un coin. Si des conduites d'alimentation en eau ou de chauffage sortent du sol, il sera alors nécessaire de percer des trous profilés dans le carrelage.

Un cutter manuel est utilisé pour cela. Les trous réalisés avec celui-ci peuvent avoir des bords irréguliers. Pour éliminer le défaut esthétique, il est nécessaire de poncer les bords avec du papier de verre.

Étape #4 – pose de carrelage sur sol chauffant

Il est nécessaire de commencer les travaux de carrelage au sol avec des marquages, largement déterminés par le type de maçonnerie. Les options les plus courantes pour la pose de carrelage sont diagonale Et droit.

La méthode à choisir dépend de la décoration intérieure et des caractéristiques géométriques de la pièce.

Appliquer de la colle
Après le marquage, vous devez diluer une petite quantité de colle dans un récipient contenant de l'eau. Le mélange adhésif doit être résistant à la chaleur. La colle est appliquée sur la base préparée avec une truelle crantée. Il ne doit y avoir aucun vide sous les carreaux, car ces endroits seront vulnérables à une pression ponctuelle, ce qui rendra les carreaux inutilisables.

Les carreaux sont posés sur la solution adhésive et nivelés. Il est nécessaire de vérifier périodiquement s'il y a une inclinaison. Cela se fait à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Le niveau ne doit pas dépasser 60 cm, car avec une longueur plus longue, l'erreur de lecture augmente.Pour maintenir une distance égale entre les carreaux, vous devez utiliser des croix en plastique.

Leur taille standard est de 2 mm. Si les carreaux sont grands, vous pouvez utiliser une taille plus grande. Les croix qui régulent la hauteur sont supprimées, et celles qui bordent les quatre carreaux ne sont pas démontées après la pose, mais sont masquées lors du jointoiement des joints.

Pour le jointoiement, des composés spéciaux sont utilisés, peints pour correspondre à la surface enduite. Les travaux de jointoiement ne peuvent être effectués qu'après durcissement de la solution adhésive.

Étape n°5 – vernissage du carrelage fini

Pour conserver les carreaux dans leur forme d'origine, il faut veiller au vernissage. Cette procédure simple évitera de devoir remplacer le revêtement carrelé.

Le vernissage est particulièrement important pour les carreaux mats, qui sont souvent utilisés pour les sols des salles de bains, car ils ne glissent pas.

Carrelage laqué
Le vernis doit être appliqué à l'aide d'un morceau de tissu qui ne laisse pas de fragments de fil. Lors de l'application, éviter l'apparition de bulles et de stries. Il faut commencer par le coin de la pièce le plus éloigné de l'entrée

Lorsque la première couche de vernis est appliquée, il est nécessaire d'ouvrir la fenêtre en mode ventilation, ainsi que de fermer la porte de la pièce. Après séchage complet, qui intervient après 6 à 8 heures (selon la composition du vernis), il est nécessaire de répéter la procédure.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment monter l'unité de commande :

Comment installer des planchers chauffants dans des pièces avec peu de déperdition de chaleur :

Que se passe-t-il si vous ne réparez pas l’isolation :

À quoi faut-il faire attention lors de la conception d'une maison :

Une installation correcte des systèmes de chauffage par le sol sous la céramique prolongera considérablement sa durée de vie. Vous devez choisir une entreprise avec soin -fabricant de systèmes de chauffage.

Le plus souvent, l'électronique tombe en panne, ce qui peut être facilement remplacé et l'utilisation continue des planchers chauffants. Si l'unité de commande tombe en panne, il sera difficile d'en obtenir une nouvelle si le fabricant cesse de produire des systèmes de chauffage. Les capteurs de température sont plus faciles à sélectionner car ils sont interchangeables dans de nombreux modèles.

Avez-vous installé un plancher chauffant sous du carrelage dans votre maison ? Quel système de chauffage avez-vous utilisé ? Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du résultat et avez-vous rencontré des pannes ? Partagez votre expérience dans l'installation et l'exploitation de planchers chauffants - laissez vos commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Marât

    Depuis très longtemps, je souhaitais un sol chauffant pour ma cuisine et ma salle de bain, et j'ai du carrelage ici et là. Mais je n’arrive pas à décider, ce n’est pas rapide et ce n’est pas bon marché. Mais la principale chose qui me déroute, c'est l'imperméabilisation. Au début, j'ai aussi pensé au mastic bitumineux, mais son utilisation n'est pas recommandée à l'intérieur, car à haute température, il commence à libérer des toxines.

    L’option avec verre liquide est plus intéressante et semble plus fiable. J'aimerais voir un matériau d'étanchéité séparé, après tout, c'est très important, surtout pour la salle de bain. De plus, j'y ai une cabine de douche sans receveur, juste un sol avec une légère pente vers l'évacuation. Dans de telles conditions, est-il même possible de réaliser des planchers chauffants ou est-ce trop risqué ?

  2. Lors de l'achat d'un appartement et des rénovations ultérieures, j'ai installé un plancher chauffant dans ma cuisine. J'ai d'abord dû changer le câblage en aluminium par du cuivre.J'ai réussi à tout faire moi-même avec un ami, il n'y a eu aucun problème d'installation. J'ai essayé d'enlever au maximum l'ancienne chape pour que le sol fini ne soit pas trop haut. Cependant, après la pose du carrelage, le niveau montait encore, j'ai dû faire un seuil vers la cuisine et couper la porte pour qu'elle puisse se fermer. J'ai coupé les carreaux avec une meuleuse, mais je n'ai pas trouvé de coupe-carreaux. La seule chose que je ne savais pas, c’était le vernissage du carrelage ; il faudra que je me penche sur cette question ce week-end.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité