Plancher d'eau chaude dans une maison privée : schémas, règles de conception + notice d'installation

Un système de chauffage qui fonctionne bien est la clé d’une vie confortable dans une maison, quelles que soient les conditions météorologiques.Outre la technologie traditionnelle des radiateurs, les appareils du circuit de chauffage utilisent activement un système de plancher à eau chaude. Son installation demande beaucoup de main d'œuvre et est coûteuse financièrement, mais cette option de chauffage s'amortit entièrement en 5 ans.

Afin d'économiser de l'argent, beaucoup installent eux-mêmes un plancher à eau chaude dans une maison privée. D'accord, l'idée d'obtenir un chauffage efficace avec un investissement minimal est très séduisante, n'est-ce pas ? Cependant, sa mise en œuvre nécessite certaines connaissances et compétences de la part de l'interprète.

Nous proposons pour examen du matériel détaillé sur l'installation de planchers chauffants à eau. L'article présente les règles de conception, donne des conseils sur le choix des composants du système et décrit également le déroulement étape par étape de l'installation, du raccordement et de la mise en service du circuit d'eau.

Conditions d'installation d'un plancher d'eau

Il est recommandé d'inclure l'installation d'un circuit de chauffage supplémentaire dans le projet avant même le début de la construction - cela facilite les calculs.

Dans une maison neuve ou un bâtiment fini où le système de radiateurs est en service depuis longtemps, l'installation d'un plancher d'eau est également possible, mais sous certaines conditions.

Représentation schématique d'un plancher à eau chaude
Les avantages du chauffage de l'eau sont appréciés depuis longtemps par les résidents d'Europe et de Russie : il chauffe efficacement les pièces, économise une énergie coûteuse, crée l'environnement le plus confortable dans les chambres, les salles de bains et les chambres d'enfants.

Si le désir d'isoler le sol est apparu après la construction de la maison, vous devez déterminer si le bâtiment est adapté à cela. L'une des principales conditions est l'isolation thermique préfabriquée de la maison, car des pertes de chaleur supérieures à 100 W/m² rendront inutile l'installation du sol.

Faites attention à la hauteur des plafonds : l'installation « tarte » avec des tuyaux prend environ 15 cm, voire plus, de la hauteur totale de la pièce. Après mise en place du système, les dimensions des embrasures de porte doivent être maintenues, avec une hauteur de 210 cm ou plus.

Tuyaux sur un sol plat et propre
Des exigences particulières s'appliquent à la fondation. Il doit être solide, lisse et propre. Une base instable entraînera des irrégularités, qui entraîneront une déformation des tuyaux contenant du liquide de refroidissement.

Si la maison est neuve, avant de commencer l'installation, il est nécessaire de terminer complètement la construction - ériger les murs et les plafonds, installer les fenêtres et plâtrer.

Règles de conception et de construction

La décision de choisir un plancher d'eau, plutôt qu'un analogue électrique qui ne nécessite pas d'installation scrupuleuse, est optimale pour les systèmes de chauffage en chaudières à gaz.

De tels systèmes sont reconnus comme étant les moins énergivores, les plus efficaces et les moins coûteux à exploiter. Les options avec des chaudières à combustible solide sont également acceptables.

Un fonctionnement parfait du système n'est possible que sous deux conditions : des calculs de conception effectués par des professionnels et une installation compétente.

Par conséquent, les premières étapes vers l'installation d'un plancher chauffant à eau dans une maison de campagne ou dans une maison privée sont l'analyse de la structure, la sélection des matériaux et l'élaboration d'un projet.

Nuances d'installation de planchers chauffants

La construction d’un plancher d’eau est à la fois complexe et simple. Sa composition est multi-composants, l'essentiel est donc d'observer l'ordre dans lequel toutes les couches sont posées.

Le schéma de type « humide » est reconnu comme universel, dans lequel les contours du plancher d'eau sont posés sur une couche d'isolation thermique et remplis d'une chape de ciment sur le dessus.

Chaque élément du « gâteau » remplit une fonction particulière. La base de la structure est du sol ou une dalle de béton. Un film mince (mais d'au moins 0,1 mm d'épaisseur) est posé dessus - du polyéthylène ordinaire ou un analogue plus cher.

Ensuite, le sol est recouvert d'un matériau d'isolation thermique. L'une des meilleures options est mousse de polystyrène extrudé – durable, relativement peu coûteux, avec une faible conductivité thermique.

Exigences minimales:

  • densité – à partir de 40 kg/m³ ;
  • épaisseur – à partir de 300 mm.

Couche principale – coulée de ciment, à l'intérieur duquel seront situés les tuyaux contenant le liquide de refroidissement. Des plastifiants sont ajoutés à la solution pour la rendre plus flexible et plus facile à installer.

Pour plus de solidité, la chape est renforcée par un treillis d'armature avec une alvéole de 50*50 mm ou une alvéole plus grande de 100*100 mm et une épaisseur de tige de 3-5 mm.

Linoléum pour planchers chauffants
La couche de finition est un revêtement de sol résistant à la chaleur. Les carreaux de céramique, qui conduisent bien la chaleur, sont reconnus comme le meilleur matériau. Lors de l'achat de linoléum ou de stratifié, vous devez choisir des produits portant une étiquette spéciale « sol chaud » (+)

Le choix du revêtement de finition déterminera le régime thermique, qui pourra être ajusté automatiquement ou manuellement à l'aide d'unités de mélange - collecteurs.

Quels principes de style devez-vous suivre ?

Premier requis faire des calculs. Il s'agit d'un sujet distinct et complexe, mais pour des calculs rapides par vous-même, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne en entrant des paramètres individuels dans les colonnes requises.

Si une entreprise de construction s'occupe de planchers chauffants, alors les opérations de calcul sont effectuées par ses spécialistes.

Les chiffres standard vérifiés sont pris comme base de calcul, qui doivent être respectés quelle que soit la méthode d'installation et les conditions d'installation spécifiques.

En règle générale, des tuyaux PEX sont utilisés pour l'installation, qui ne peuvent pas être posés à moins de 10 à 15 cm les uns des autres, car il existe un risque élevé de plis.Si la charge thermique sur le sol est faible, par exemple et que de nombreuses personnes aiment se détendre dans des chambres fraîches, un pas de disposition allant jusqu'à 60 cm est autorisé.

Quelques conseils supplémentaires utiles :

  • un circuit n'est pas réparti dans deux pièces ;
  • pour une pièce de 35-40 m², 1 circuit ne suffit pas, le minimum est de 2 ;
  • un côté du contour – pas plus de 8 m ;
  • Le ruban amortisseur compense la déformation due à la dilatation thermique.

Il y a des exceptions. Par exemple, si les toilettes et la salle de bain sont de petite superficie et situées à côté, alors un seul circuit d'eau suffit pour les chauffer.

Méthodes d'installation des circuits d'eau

Les types d'installation de canalisations les plus efficaces ont été inventés depuis longtemps - "escargot" et "serpent", il n'est donc pas nécessaire d'expérimenter la conception des circuits.

Schémas de pose de canalisations
Il existe de nombreuses variétés de deux méthodes populaires, le choix dépend de la configuration de la pièce, de la longueur du circuit et du régime de température. Parfois, les schémas combinés sont optimaux

«Serpent"est l'option la plus simple à mettre en œuvre. Son inconvénient est la grande différence de température du liquide de refroidissement à l'entrée/sortie. Il faut tenir compte du fait que la seconde moitié du circuit dégagera moins de chaleur.

«Escargot» répartit la chaleur de manière homogène dans toute la pièce, mais elle est plus difficile à mettre en œuvre. Si les propriétaires ne souhaitent pas diviser la pièce en zones chaudes et froides, il est préférable d'utiliser cette méthode.

Pour économiser les tuyaux et augmenter l'efficacité énergétique, une combinaison de deux options est souvent utilisée : un « escargot » est posé au centre et un « serpent » est posé le long des murs. Si vous positionnez correctement les charnières et calculez l'étape de pose, la température du sol sera la plus confortable possible pour les résidents.

Nous choisissons judicieusement les matériaux

Les sols à eau chaude sont recouverts d'une chape, ce qui signifie qu'ils ne sont pas prévus pour être utilisés pendant des années, mais pendant des décennies.

Compte tenu de la longue durée de vie, le choix des matériaux doit être abordé de manière responsable : exclure les produits bon marché et illiquides, sélectionner des tuyaux, des isolants et des fixations de haute qualité avec une durée de vie maximale.

N ° 1 - sélection de l'option de tuyau optimale

Actuellement, deux types de tuyaux sont utilisés : PE-X et PERT, tous deux en polyéthylène réticulé. Les produits PE-Xa présentent un avantage car, grâce à leur densité de réticulation de 85 %, ils ont un effet mémoire.

L'effet bénéfique est que les tuyaux étirés par le liquide de refroidissement à haute température ou déformés reviennent toujours à leur position d'origine.

Installation de tuyaux PE-Xa
Les tuyaux PE-Xa ainsi que les raccords axiaux peuvent être noyés en toute sécurité dans le ciment, tandis que les produits PERT alternatifs avec raccords instantanés doivent être laissés à l'air libre.

L'utilisation de tuyaux PERT est justifiée si la chape contient des sections pleines et que les raccords sont installés uniquement pour la fixation au collecteur.

Les constructeurs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser des tuyaux composites avec du papier d'aluminium - il y a toujours un risque de décollement de la couche métallisée. Si vous avez besoin d'une fiabilité et d'une isolation maximales, il est préférable d'utiliser des produits avec un renfort en polyvinyléthylène situé à l'intérieur des produits.

Marquage sur le tuyau pour plancher chauffant
Pour les sols aquatiques, trois tailles de produits standards sont utilisées : Ø 16 mm, 17 et 20 mm avec une épaisseur de paroi de 2 mm. Le diamètre est indiqué sur les marquages ​​sur toute la longueur du tuyau

Les entreprises de construction travaillent généralement avec des fabricants de confiance qui sont responsables de la performance de leurs produits. Les produits de marques bien promues ont fait leurs preuves. Réhau Et Valtec, ainsi que des choses moins connues Técé, KAN, Uponor.

En savoir plus sur le choix des tuyaux pour la pose de planchers chauffants à eau Cet article.

N°2 - décider de l'isolation

Le but principal de l'isolation est de séparer la chape avec les tuyaux de la base afin que la chaleur soit transférée vers le haut et ne pénètre pas en vain dans le sol. Une couche d'isolation thermique est nécessaire, sans elle, l'installation d'un plancher chauffant n'a plus de sens.

Maintenant, deux sont utilisés type de substrat, puisque les autres leur sont inférieurs à tous égards. Il s'agit de mousse de polystyrène extrudé sous forme de plaques et de tapis profilés en mousse de polystyrène avec des saillies de montage.

Polystyrène extrudé au sol
Le polystyrène extrudé est populaire en raison de sa résistance mécanique et de sa faible conductivité thermique. Il ne laisse pratiquement pas passer l'humidité, ce qui est important pour les piscines, les salles de bains, les bains

Les planches EPS sont faciles à installer et ont des tailles standards : 600*1250 mm, 500*1000 mm. Épaisseur – de 20 à 100 mm, son choix dépend du degré d'isolation requis. Grâce aux rainures latérales de fixation, il n'y a pas de jeu au niveau des joints des dalles adjacentes.

Tapis profilés pour sols aquatiques
Les tapis profilés facilitent grandement la pose des tuyaux, mais beaucoup refusent de les acheter en raison de leur coût élevé, notamment de marques connues. L'épaisseur des feuilles est inférieure à celle du PSE - 1-3 mm

Comment déterminer l’épaisseur d’isolant requise ? Tout dépend des conditions d'installation dans une maison privée particulière : des dalles de 10 centimètres sont posées au sol, 5 cm suffisent au-dessus du sous-sol ou du socle, et s'il y a une pièce chauffée en dessous, alors une isolation thermique de 3 centimètres suffit .

Des chevilles en forme de disque sont utilisées pour fixer les dalles au sol et des pinces harpon sont utilisées pour fixer les tuyaux. La distance entre les supports adjacents est de 30 cm à un demi-mètre, aux endroits où le tuyau tourne - 10 cm.

N ° 3 - acheter des composants pour le collecteur

Centrale de distribution de liquide de refroidissement et point de commande du chauffage par le sol - unité de mélange-collecteur. Avec son aide, l'eau chaude est dirigée du réseau principal vers des circuits séparés, le débit du liquide de refroidissement est surveillé et la température est régulée.

Les collecteurs ne sont pas vendus assemblés, chaque système ayant ses propres caractéristiques. Il est préférable de confier l'achat des composants à des spécialistes, mais pour les acheter vous-même, vous devez vous rappeler de tous les éléments nécessaires :

Le lieu d'installation dépend souvent des nuances de maintenance : pour certains, il est plus pratique de régler l'ETP dans la chaufferie, avec la chaudière, pour d'autres, depuis le couloir. Théoriquement, une armoire collectrice peut être installée dans n'importe quelle pièce de la maison, mais il est souhaitable que la longueur de tous les circuits soit à peu près la même.

Guide d'installation du TVP

Avant de poser la structure du plancher chauffant, vous devez effectuer des travaux préparatoires : acheter des composants, marquer l'emplacement d'installation de l'armoire, percer des trous dans les murs pour les communications. Ensuite, vous pouvez passer à la première étape.

Étape n°1 – installation du sous-plancher

Si vous envisagez d'installer un plancher chauffant directement au sol, il est recommandé de choisir l'une des deux options suivantes :

  • réaliser une chape « brute » à partir de coulage de ciment ;
  • au lieu d'une chape, versez, compactez et nivelez une couche de sable.

Une couche de sable sera dans tous les cas nécessaire, puisqu'elle sert également de base à la chape. Une couche d'imperméabilisation est placée dessus, l'option la plus basique est un film de polyéthylène épais.

Nivellement de la couche de sable
Le compactage et le nivellement de la couche de sable sont très importants. De petites dépressions jusqu'à 5 cm de profondeur sont autorisées, mais pour l'installation de tuyaux, il est préférable qu'elles soient parfaitement lisses

Lors des calculs, il ne faut pas oublier que les pertes de chaleur lors de l'installation du système au sol sont plus élevées. Par conséquent, la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux doit être plus élevée que d'habitude.

Étape n°2 : pose d'une couche d'isolation thermique

L'isolation est posée sur un sol propre et plat. Avant de commencer les travaux, une bande est découpée sur les murs - au niveau du sol propre; les petites dépressions, si elles se sont formées lors des travaux de construction, sont remplies de sable propre et sec.

Instructions d'installation:

  1. Étalez l'imperméabilisation - posez des feuilles de film d'une densité de 150 à 200 microns avec un chevauchement d'au moins 10 cm et enveloppez-les sur les murs.
  2. Poser les plaques de mousse de polystyrène extrudé avec les marquages ​​vers le haut en joignant les rainures entre elles. Il vaut mieux commencer par le coin le plus éloigné.
  3. Si nécessaire, découpez des fragments avec un couteau de chantier.
  4. Fixez les dalles avec des chevilles à disque aux coins, au milieu des joints et au centre des dalles.
  5. Scellez les coutures avec du ruban de construction.

Si la pose d'une deuxième couche est nécessaire, il est préférable de changer la direction des dalles supérieures, c'est-à-dire de les poser perpendiculairement aux dalles inférieures.

Pose de mousse de polystyrène extrudé
Lors de la pose, évitez les grands espaces et fissures. S'ils se forment, les vides peuvent être soufflés avec de la mousse ou recouverts de morceaux de mousse de polystyrène.

Pour se déplacer sur les dalles lors de la pose, il est recommandé d'utiliser des planches fines ou des morceaux de contreplaqué - la structure des dalles, malgré leur densité, peut se déformer.

Étape n°3 – marquer et placer les tuyaux

Les marquages ​​sont appliqués sur la surface des dalles à l'aide d'un marqueur ou d'un cordon de peinture. Si des tapis profilés sont utilisés à la place du PSE, aucun marquage ne sera requis.

Dispositif de déroulement de bobine
Il existe un risque de flexion et de torsion du tuyau lors du déroulement, il est donc préférable d'utiliser un dispositif spécial pour dérouler la bobine. Il faudra plus de temps pour le dérouler manuellement

Avant le début installation de tuyaux Il est également recommandé d'installer des collecteurs et de préparer des emplacements pour les raccordements.

Instructions d'installation:

  1. Déroulez à 15-20 m du tuyau, mettez un manchon calorifuge et un raccord à l'extrémité pour le raccordement.
  2. Connectez-vous au collecteur.
  3. Posez soigneusement le tuyau selon les marquages.
  4. Fixez le contour avec des agrafes harpon.
  5. Amenez le tuyau au collecteur et connectez l’autre extrémité.

La longueur de chaque boucle doit être enregistrée, et pas seulement mémorisée, mais écrite à proximité du raccord mural.

Ruban amortisseur pour l'isolation
Un ruban amortisseur ou un substitut est placé le long des bords - par exemple, des morceaux de mousse plastique de 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Ils tiennent bien sur les ongles liquides

Les canalisations de transit traversant des murs ou des zones de transition sont isolées autant que possible avec des manchons. Au lieu de produits importés coûteux, vous pouvez utiliser une isolation ordinaire - du polyéthylène expansé.

Étape #4 - installation du treillis d'armature

Les raccords correctement posés doivent être situés au-dessus des tuyaux, et non en dessous ou entre eux. Une option acceptable est un treillis métallique avec une cellule de 10*10 cm constituée de fil de 3 mm.

Treillis métallique sur les tuyaux
Il est également incorrect de fixer les contours sur un treillis métallique : dans ce cas, il servira de support et non de renfort. Installation correcte - lorsque le treillis est au-dessus des tuyaux

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent du treillis en plastique au lieu du treillis métallique. Cette option convient également, puisque le polymère crée la rigidité nécessaire.

Étape n°5 : test du système

Tant que des tests hydrauliques n'ont pas été effectués pour vérifier l'étanchéité du système, la chape ne peut être coulée. Habituellement, les circuits sont vérifiés un par un.

Tout d'abord, une conduite principale et une pompe sont connectées au tuyau et l'eau est fournie. Pour la vidange, utilisez un tuyau relié au tuyau de vidange du collecteur.

Pompe d'essai de pression
Une pompe de test de pression est le meilleur outil pour tester le système. Il peut être loué. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste des tests, qui dispose généralement des outils nécessaires.

Lors de l'inspection, les agrafes peuvent s'envoler car le tuyau a tendance à se redresser sous la pression. Les harpons qui s'envolent sont fixés à 5 cm de leur emplacement d'origine ; après coulage de la chape, ils ne s'envoleront plus.

Étape n°6 – pose d'une chape en ciment

Les canalisations sont laissées sous une pression de 5 bars et la chape est posée. Habituellement, la méthode traditionnelle des balises est utilisée. Vous pouvez utiliser un profilé métallique pour cloison sèche comme balises.

Couler le sol avec du mortier de ciment
Une solution de chape ordinaire ne convient pas : des plastifiants et des fibres doivent être ajoutés au ciment, car la charge sera non seulement mécanique, mais également thermique.

La pose se fait par parties, en partant du coin le plus éloigné. Immédiatement après la coulée, chaque fragment doit être nivelé, les creux et affaissements doivent être éliminés.

Après 2 jours, la surface est nettoyée, le ruban amortisseur est coupé, la chape est aspergée d'eau et recouverte d'un film (les deux dernières étapes sont répétées pendant 10 jours).

Mise en service

La maturation complète de la chape en ciment intervient au bout d'un mois, date à laquelle il faut procéder à un équilibrage à l'aide de débitmètres collecteurs.

Équilibrer le plancher chauffant
A l'aide de vannes d'équilibrage, le débit du liquide de refroidissement est régulé, il doit devenir le même dans tous les circuits. Si vous n'avez aucune expérience en matière d'auto-équilibrage, il est préférable d'inviter un spécialiste.

Après manipulation avec de l'eau froide, si le système fonctionne correctement, vous pouvez effectuer des tests avec du liquide de refroidissement chauffé. À ce stade, l’installation du plancher chauffant est considérée comme terminée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Règles générales d'installation pour les propriétaires soucieux de leur budget :

Recommandations pratiques de constructeurs expérimentés :

Quelles erreurs faut-il éviter :

Lors de l'installation d'un plancher chauffant, il existe des dizaines de solutions qui peuvent vous aider à économiser sur les composants ou à choisir la conception optimale.

Si vous consacrez plus de temps à la conception et à la sélection des matériaux, le système de chauffage fini remplira à 100 % ses fonctions et n'aura pas besoin de réparations avant de nombreuses années.

Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l'installation d'un plancher à eau chauffant ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Eugène

    J'ai installé des sols chauffants dans la maison d'une superficie totale de 100 m² et installé un tuyau de chauffage double serpent. Elle était reliée à une chaudière autonome à double circuit, mais comme elle était de moindre puissance, j'ai installé une pompe supplémentaire. Cependant, j'ai utilisé des tuyaux en polypropylène et il s'est avéré que le transfert de chaleur est assez bon. La question se pose : quel type de canalisations choisir lors de l'installation d'un plancher chauffant ?

  2. Larisa

    Les sols chauds sont une véritable aubaine pour notre famille. L'idée d'installation a été suggérée par les constructeurs lors de la rénovation. Comme nous avons des enfants en bas âge, cette option nous a semblé très intéressante. Certes, nous craignions que la technologie de travail soit soudainement perturbée. Heureusement, nous avons eu de la chance avec la brigade. Tout a été fait efficacement. La maison est devenue beaucoup plus confortable, surtout depuis l'automne. Et les enfants ont commencé à tomber moins malades.

  3. Marque

    Qui sait quand il est nécessaire d’utiliser des pompes lors de l’installation d’un plancher chauffant ?

  4. Roustam

    Bonjour, qui sait, je souhaite réaliser un sol chaud 1) Une couche de Glassine 2) Sheben 3) Mortier d'argile expansée
    4) Penaplix 5) Serpent fait de tuyaux 6) Niveleur 7) Isolation 8) Stratifié, pensez-vous que c'est correct ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité