Calcul des canalisations pour plancher chauffant : sélection des canalisations selon paramètres, choix de l'étape de pose + exemple de calcul

Malgré la complexité de l'installation, le chauffage par le sol utilisant un circuit d'eau est considéré comme l'une des méthodes les plus rentables pour chauffer une pièce. Pour que le système fonctionne aussi efficacement que possible et ne provoque pas de pannes, il est nécessaire de calculer correctement les tuyaux pour planchers chauffants - déterminer la longueur, le pas de boucle et le modèle de pose du circuit.

Le confort d'utilisation du chauffage à eau dépend en grande partie de ces indicateurs. Ce sont ces questions que nous examinerons dans notre article - nous vous expliquerons comment choisir la meilleure option pour les tuyaux, en tenant compte des caractéristiques techniques de chaque type. De plus, après avoir lu cet article, vous pourrez choisir la bonne étape d'installation et calculer le diamètre et la longueur requis du contour du plancher chauffant pour une pièce spécifique.

Paramètres de calcul de la boucle thermique

Au stade de la conception, il est nécessaire de résoudre un certain nombre de problèmes qui déterminent caractéristiques de conception sol chaud et mode de fonctionnement - sélectionnez l'épaisseur de la chape, la pompe et les autres équipements nécessaires.

Les aspects techniques de l'organisation d'une branche chauffage dépendent largement de sa finalité. En plus de l'objectif, pour calculer avec précision la superficie du circuit d'eau, vous aurez besoin d'un certain nombre d'indicateurs : zone de couverture, densité de flux thermique, température du liquide de refroidissement, type de revêtement de sol.

Zone de couverture des canalisations

Lors de la détermination des dimensions de la base pour la pose des tuyaux, tenez compte de l'espace qui n'est pas encombré de gros équipements et de meubles intégrés. Il faut réfléchir en amont à la disposition des objets dans la pièce.

Plancher chauffant à eau
Si un plancher d'eau est utilisé comme principal fournisseur de chaleur, sa puissance doit être suffisante pour compenser 100 % des pertes de chaleur. Si le serpentin est un ajout au système de radiateurs, il doit alors couvrir 30 à 60 % des coûts d'énergie thermique de la pièce.

Flux de chaleur et température du liquide de refroidissement

La densité du flux thermique est un indicateur calculé caractérisant la quantité optimale d'énergie thermique pour chauffer une pièce. La valeur dépend d'un certain nombre de facteurs : conductivité thermique des murs, des plafonds, de la surface vitrée, de la présence d'isolant et du taux de renouvellement de l'air. En fonction du flux de chaleur, l'étape de pose de la boucle est déterminée.

La température maximale du liquide de refroidissement est de 60 °C. Cependant, l'épaisseur de la chape et du revêtement de sol réduit la température - en effet, environ 30-35°C sont observés à la surface du sol. La différence entre les indicateurs de température à l'entrée et à la sortie du circuit ne doit pas dépasser 5 °C.

Type de revêtement de sol

La finition affecte l'efficacité du système. Conductivité thermique optimale des carreaux et du grès cérame - la surface chauffe rapidement.Un bon indicateur de l'efficacité du circuit d'eau lors de l'utilisation de stratifié et de linoléum sans couche d'isolation thermique. Les revêtements en bois ont la conductivité thermique la plus faible.

Le degré de transfert de chaleur dépend également du matériau de remplissage. Le système est plus efficace lors de l'utilisation de béton lourd avec des granulats naturels, par exemple de fins cailloux marins.

Chape ciment-sable
Le mortier ciment-sable assure un niveau de transfert de chaleur moyen lorsque le liquide de refroidissement est chauffé à 45°C. L'efficacité du circuit chute considérablement lors de la pose d'une chape semi-sèche

Lors du calcul des tuyaux pour planchers chauffants, vous devez prendre en compte les normes établies pour le régime de température du revêtement :

  • 29 °C - salon;
  • 33 °C – les pièces très humides ;
  • 35 °C – zones de passage et zones froides – zones le long des murs d'extrémité.

Les caractéristiques climatiques de la région joueront un rôle important dans la détermination de la densité du circuit d'eau. Lors du calcul des déperditions de chaleur, la température minimale en hiver doit être prise en compte.

Comme le montre la pratique, l'isolation préalable de toute la maison contribuera à réduire la charge. Il est logique d'isoler d'abord thermiquement la pièce, puis de commencer à calculer les pertes de chaleur et les paramètres du circuit de canalisations.

Évaluation des propriétés techniques lors du choix des tuyaux

En raison de conditions de fonctionnement non standard, des exigences élevées sont imposées au matériau et à la taille du serpentin de plancher à eau :

  • inertie chimique, résistance aux processus de corrosion ;
  • Revêtement interne absolument lisse, peu sujet à la formation de calcaire ;
  • force – les murs sont constamment exposés au liquide de refroidissement de l'intérieur et la chape de l'extérieur ; le tuyau doit résister à une pression allant jusqu'à 10 bars.

Il est souhaitable que la branche de chauffage ait une faible densité.La tarte au fond d'eau exerce déjà une charge importante sur le plafond, et un pipeline lourd ne fera qu'aggraver la situation.

Produits métalliques soudés
Selon SNiP, l'utilisation de tuyaux soudés dans les systèmes de chauffage fermés est interdite, quel que soit le type de joint : spirale ou droit

Trois catégories de tubes laminés répondent à un degré ou à un autre aux exigences énumérées : le polyéthylène réticulé, le métal-plastique et le cuivre.

Option n°1 – polyéthylène réticulé (PEX)

Le matériau a une structure à mailles larges de liaisons moléculaires. Le polyéthylène modifié diffère du polyéthylène conventionnel par la présence de ligaments longitudinaux et transversaux. Cette structure augmente la densité, la résistance mécanique et la résistance chimique.

Un circuit d'eau constitué de tuyaux PEX présente de nombreux avantages :

  • haute élasticité, permettant l'installation d'une bobine avec un petit rayon de courbure ;
  • sécurité – lorsqu'il est chauffé, le matériau n'émet pas de composants nocifs ;
  • résistance à la chaleur: ramollissement – ​​à partir de 150 °C, fusion – 200 °C, combustion – 400 °C ;
  • maintient la structure lors de fluctuations de température ;
  • résistance aux dégâts - des destructeurs biologiques et des réactifs chimiques.

Le pipeline conserve son débit d'origine - aucun sédiment ne se dépose sur les parois. La durée de vie estimée d'un circuit PEX est de 50 ans.

Polyéthylène réticulé
Les inconvénients du polyéthylène réticulé comprennent : la peur du soleil, les effets négatifs de l'oxygène lorsqu'il pénètre à l'intérieur de la structure, la nécessité d'une fixation rigide de la bobine lors de l'installation

Il existe quatre groupes de produits :

  1. PEX-a – réticulation au peroxyde. La structure la plus durable et la plus uniforme est obtenue avec une densité de liaison allant jusqu'à 75 %.
  2. PEX-b – réticulation silane. La technologie utilise des silanides, des substances toxiques inacceptables pour un usage domestique. Les fabricants de produits de plomberie le remplacent par un réactif sûr. Les tuyaux avec un certificat d'hygiène sont acceptables pour l'installation. Densité de réticulation – 65-70 %.
  3. PEX-c – méthode de rayonnement. Le polyéthylène est irradié par un flux de rayons gamma ou un électron. En conséquence, les liaisons sont compactées jusqu'à 60 %. Inconvénients du PEX-c : utilisation dangereuse, réticulation inégale.
  4. PEX-d – nitruration. La réaction pour créer un réseau se produit grâce aux radicaux azotés. Le résultat est un matériau avec une densité de réticulation d'environ 60 à 70 %.

Les caractéristiques de résistance des tuyaux PEX dépendent de la méthode de réticulation du polyéthylène.

Si vous avez opté pour des tuyaux en polyéthylène réticulé, nous vous recommandons de vous familiariser avec règles d'arrangement systèmes de chauffage par le sol d'eux.

Option n°2 – métal-plastique

Le leader des tuyaux roulés pour l'installation de planchers chauffants est le métal-plastique. Structurellement, le matériau comprend cinq couches.

Tuyaux métal-plastique
Le revêtement intérieur et la coque extérieure sont en polyéthylène haute densité, ce qui confère au tuyau la douceur et la résistance à la chaleur nécessaires. Couche intermédiaire – entretoise en aluminium

Le métal augmente la résistance de la conduite, réduit le taux de dilatation thermique et agit comme une barrière anti-diffusion : il bloque le flux d'oxygène vers le liquide de refroidissement.

Caractéristiques des tuyaux métal-plastique :

  • bonne conductivité thermique;
  • capacité à maintenir une configuration donnée ;
  • température de fonctionnement avec préservation des propriétés – 110 °C ;
  • faible densité spécifique;
  • mouvement silencieux du liquide de refroidissement;
  • sécurité d'utilisation;
  • résistance à la corrosion;
  • durée de vie – jusqu'à 50 ans.

L'inconvénient des tuyaux composites est l'inadmissibilité de la flexion autour de l'axe.Des torsions répétées risquent d'endommager la couche d'aluminium. Nous vous recommandons de lire technologie d'installation correcte tuyaux en métal-plastique, ce qui aidera à éviter les dommages.

Option n°3 – tuyaux en cuivre

En termes de caractéristiques techniques et opérationnelles, le métal jaune sera le meilleur choix. Cependant, sa demande est limitée par son coût élevé.

Circuit en cuivre
Par rapport aux canalisations synthétiques, le circuit en cuivre gagne sur plusieurs points : conductivité thermique, résistance thermique et physique, variabilité de flexion illimitée, imperméabilité absolue aux gaz.

En plus d'être coûteuses, les canalisations en cuivre présentent un inconvénient supplémentaire : la complexité installation. Pour plier le contour, vous aurez besoin d'une presse ou cintreuse de tuyaux.

Option n°4 – polypropylène et acier inoxydable

Parfois, une branche de chauffage est créée à partir de tuyaux ondulés en polypropylène ou en acier inoxydable. La première option est abordable, mais assez rigide en flexion - le rayon minimum est huit fois le diamètre du produit.

Cela signifie que les tuyaux d'une taille standard de 23 mm devront être placés à une distance de 368 mm les uns des autres - une étape de pose accrue ne garantira pas un chauffage uniforme.

Tubes ondulés en acier inoxydable
Les tuyaux en acier inoxydable ont une conductivité thermique élevée et une bonne flexibilité. Inconvénients : fragilité des élastiques d'étanchéité, création d'une forte résistance hydraulique par ondulation

Façons possibles de tracer le contour

Afin de déterminer la consommation des tuyaux pour l'aménagement d'un plancher chauffant, vous devez décider de l'aménagement du circuit d'eau. La tâche principale de la planification de l'aménagement est d'assurer un chauffage uniforme, en tenant compte des zones froides et non chauffées de la pièce.

Méthodes de pose de tuyaux
Les options de disposition suivantes sont possibles : serpent, double serpent et escargot.Lors du choix d'un schéma, vous devez prendre en compte la taille, la configuration de la pièce et l'emplacement des murs extérieurs.

Méthode n°1 – serpent

Le liquide de refroidissement est fourni au système le long du mur, traverse le serpentin et retourne à collecteur de distribution. Dans ce cas, la moitié de la pièce est chauffée avec de l'eau chaude et le reste avec de l'eau refroidie.

Lors de la pose avec un serpent, il est impossible d'obtenir un chauffage uniforme - la différence de température peut atteindre 10°C. La méthode est applicable dans des espaces étroits.

Pose de tuyaux serpent
La conception du serpent d'angle est optimale si vous devez isoler au maximum une zone froide près du mur d'extrémité ou dans le couloir

Le double serpent permet une transition de température plus douce. Les circuits aller et retour sont parallèles les uns aux autres.

Méthode n°2 – escargot ou spirale

Ceci est considéré comme le schéma optimal pour assurer un chauffage uniforme du revêtement de sol. Les branches directes et inversées sont posées en alternance.

Disposition des tuyaux en escargot
Un avantage supplémentaire de la « coque » est l'installation d'un circuit de chauffage avec une rotation en douceur. Cette méthode est pertinente lorsque l'on travaille avec des tuyaux de flexibilité insuffisante.

Pour les grandes surfaces, un schéma combiné est mis en œuvre. La surface est divisée en secteurs et un circuit séparé est aménagé pour chacun, menant à un collecteur commun. Au centre de la pièce, le pipeline est disposé comme un escargot et le long des murs extérieurs, comme un serpent.

Nous avons un autre article sur notre site Web dans lequel nous avons discuté en détail schémas d'installation chauffage par le sol et fourni des recommandations sur le choix de l'option optimale en fonction des caractéristiques d'une pièce particulière.

Méthode de calcul des tuyaux

Afin de ne pas se tromper dans les calculs, nous proposons de diviser la solution du problème en plusieurs étapes.Tout d'abord, il faut estimer les déperditions thermiques de la pièce, déterminer l'étape de pose, puis calculer la longueur du circuit de chauffage.

Principes de conception de circuits

Lors du lancement des calculs et de la création d'un croquis, vous devez vous familiariser avec les règles de base pour la localisation du circuit d'eau :

  1. Il est conseillé de poser des tuyaux le long de l'ouverture de la fenêtre - cela réduira considérablement les pertes de chaleur du bâtiment.
  2. La zone de couverture recommandée pour un circuit d'eau est de 20 mètres carrés. M. Dans les grandes pièces, il est nécessaire de diviser l'espace en zones et de poser une branche de chauffage distincte pour chacune.
  3. La distance entre le mur et la première branche est de 25 cm. Le pas autorisé des tours de tuyaux au centre de la pièce peut aller jusqu'à 30 cm, le long des bords et dans les zones froides – 10-15 cm.
  4. La détermination de la longueur maximale des tuyaux pour le chauffage par le sol doit être basée sur le diamètre du serpentin.

Pour un circuit d'une section de 16 mm, pas plus de 90 m n'est autorisé, la limite pour une canalisation d'une épaisseur de 20 mm est de 120 M. Le respect des normes garantira une pression hydraulique normale dans le système.

Débit de tuyau
Le tableau indique le débit approximatif du tuyau, en fonction du pas de la boucle. Pour obtenir des données plus précises, vous devez prendre en compte la marge de braquage et la distance au collecteur

Formule de base avec explications

La longueur du contour du plancher chauffant est calculée à l'aide de la formule :

L=S/n*1,1+k,

Où:

  • L — la longueur requise du conduit de chauffage ;
  • S – surface de plancher couverte ;
  • n – étape de pose ;
  • 1,1 – facteur standard de dix pour cent de réserve de flexion ;
  • k – distance du capteur au sol – la distance au câblage du circuit d'alimentation et de retour est prise en compte.

La zone de couverture et l'inclinaison des virages joueront un rôle déterminant.

Plan d'implantation des contours
Pour plus de clarté, sur papier vous devez établir un plan d'étage indiquant les dimensions exactes et indiquer le passage du circuit d'eau

Rappelons qu'il n'est pas recommandé de placer des tuyaux de chauffage sous les gros appareils électroménagers et les meubles encastrés. Les paramètres des éléments désignés doivent être soustraits de la superficie totale.

Pour sélectionner la distance optimale entre les branches, il est nécessaire d'effectuer des manipulations mathématiques plus complexes, fonctionnant avec les déperditions thermiques de la pièce.

Calcul thermique avec détermination du pas du circuit

La densité des tuyaux affecte directement la quantité de flux de chaleur émanant du système de chauffage. Pour déterminer la charge requise, il est nécessaire de calculer les coûts de chauffage en hiver.

Perte de chaleur dans la pièce
Les coûts thermiques traversés par les éléments structurels du bâtiment et la ventilation doivent être entièrement compensés par l'énergie thermique générée par le circuit d'eau.

La puissance du système de chauffage est déterminée par la formule :

M=1,2*Q,

Où:

  • M – performances des circuits ;
  • Q – la perte totale de chaleur de la pièce.

La valeur de Q peut être décomposée en composantes : la consommation d'énergie à travers les structures d'enceinte et les coûts occasionnés par le fonctionnement du système de ventilation. Voyons comment calculer chacun des indicateurs.

Perte de chaleur à travers les éléments du bâtiment

Il est nécessaire de déterminer la consommation d'énergie thermique pour toutes les structures d'enceinte : murs, plafonds, fenêtres, portes, etc. Formule de calcul :

Q1=(S/R)*Δt,

Où:

  • S – aire de l’élément ;
  • R. - résistance thermique;
  • Δt – la différence entre la température intérieure et extérieure.

Lors de la détermination de Δt, l'indicateur de la période la plus froide de l'année est utilisé.

La résistance thermique est calculée comme suit :

R = A/Kt,

Où:

  • UN – épaisseur de couche, m ;
  • CT – coefficient de conductivité thermique, W/m*K.

Pour les éléments combinés d’une structure, la résistance de toutes les couches doit être additionnée.

Conductivité thermique des matériaux
Le coefficient de conductivité thermique des matériaux de construction et de l'isolation peut être tiré d'un ouvrage de référence ou consulté dans la documentation d'accompagnement d'un produit spécifique.

Nous avons fourni plus de valeurs du coefficient de conductivité thermique pour les matériaux de construction les plus populaires dans le tableau ci-dessous. dans le prochain article.

Perte de chaleur par ventilation

Pour calculer l'indicateur, la formule est utilisée :

Q2=(V*K/3600)*C*P*Δt,

Où:

  • V – volume de la pièce, mètres cubes. m;
  • K – le taux de renouvellement de l'air ;
  • C – capacité thermique spécifique de l'air, J/kg*K ;
  • P. – densité de l'air à température ambiante normale – 20 °C.

Le taux de renouvellement d'air de la plupart des pièces est égal à un. L'exception concerne les maisons avec pare-vapeur interne - pour maintenir un microclimat normal, l'air doit être renouvelé deux fois par heure.

La capacité thermique spécifique est un indicateur de référence. A température standard sans pression, la valeur est de 1005 J/kg*K.

Densité de l'air
Le tableau montre la dépendance de la densité de l'air sur la température ambiante dans des conditions de pression atmosphérique - 1,0132 bar (1 Atm)

Perte de chaleur totale

Le montant total des déperditions thermiques dans la pièce sera égal à : Q=Q1*1,1+Q2. Coefficient 1.1 – une augmentation des coûts énergétiques de 10 % en raison de l'infiltration d'air par les fissures et les fuites dans les structures des bâtiments.

En multipliant la valeur obtenue par 1,2, on obtient la puissance nécessaire du plancher chauffant pour compenser les déperditions thermiques. À l'aide d'un graphique du flux de chaleur en fonction de la température du liquide de refroidissement, vous pouvez déterminer le pas et le diamètre appropriés du tuyau.

Dépendance de la densité du flux thermique
L'échelle verticale est le régime de température moyen du circuit d'eau, l'échelle horizontale est l'indicateur de la production d'énergie thermique par le système de chauffage pour 1 m². m

Les données sont pertinentes pour les sols chauffants sur une chape sable-ciment d'une épaisseur de 7 mm, le matériau de revêtement est un carreau de céramique. Pour les autres conditions, les valeurs doivent être ajustées pour tenir compte de la conductivité thermique de la finition.

Par exemple, lors de la pose d'un tapis, la température du liquide de refroidissement doit être augmentée de 4 à 5 °C. Chaque centimètre supplémentaire de chape réduit le transfert de chaleur de 5 à 8 %.

Choix final de la longueur du contour

Connaissant le pas de pose des serpentins et la surface couverte, il est facile de déterminer le débit des canalisations. Si la valeur obtenue est supérieure à la valeur admissible, il est alors nécessaire d'installer plusieurs circuits.

C'est optimal si les boucles ont la même longueur - il n'est pas nécessaire d'ajuster ou d'équilibrer quoi que ce soit. Cependant, dans la pratique, il est le plus souvent nécessaire de diviser la conduite de chauffage en différentes sections.

Répartition des contours
La répartition des longueurs de contour doit rester comprise entre 30 et 40 %. Selon la destination et la forme de la pièce, vous pouvez « jouer » avec le pas de boucle et les diamètres des tuyaux

Un exemple précis de calcul d'une branche chauffage

Supposons que vous deviez déterminer les paramètres du circuit thermique pour une maison d'une superficie de 60 mètres carrés.

Pour le calcul, vous aurez besoin des données et caractéristiques suivantes :

  • dimensions de la pièce : hauteur – 2,7 m, longueur et largeur – 10 et 6 m, respectivement ;
  • la maison dispose de 5 fenêtres métal-plastique de 2 m². m;
  • murs extérieurs - béton cellulaire, épaisseur - 50 cm, Kt = 0,20 W/mK ;
  • isolation supplémentaire des murs – mousse de polystyrène 5 cm, Kt=0,041 W/mK ;
  • matériau du plafond – dalle en béton armé, épaisseur – 20 cm, Kt=1,69 W/mK ;
  • isolation des combles – panneaux de mousse de polystyrène de 5 cm d'épaisseur ;
  • dimensions de la porte d'entrée - 0,9 * 2,05 m, isolation thermique - mousse polyuréthane, couche - 10 cm, Kt = 0,035 W/mK.

Examinons ensuite un exemple étape par étape de réalisation du calcul.

Étape 1 - calcul des pertes de chaleur à travers les éléments structurels

Résistance thermique des matériaux des murs :

  • béton cellulaire : R1=0,5/0,20=2,5 ​​m²*K/W ;
  • polystyrène expansé : R2=0,05/0,041=1,22 m²*K/W.

La résistance thermique du mur dans son ensemble est : 2,5 + 1,22 = 3,57 m². m*K/W. Nous prenons la température moyenne dans la maison à +23 °C, la température minimale à l'extérieur est de 25 °C avec un signe moins. La différence d'indicateurs est de 48 °C.

Calcul de la surface totale du mur : S1=2,7*10*2+2,7*6*2=86,4 m². m De l'indicateur obtenu, il est nécessaire de soustraire la taille des fenêtres et des portes : S2 = 86,4-10-1,85 = 74,55 m². m.

En substituant les indicateurs obtenus dans la formule, nous obtenons la perte de chaleur des murs : Qc=74,55/3,57*48=1002 W

Comptabilisation des pertes de chaleur
Par analogie, les coûts de chauffage par les fenêtres, les portes et les plafonds sont calculés. Pour évaluer les pertes d'énergie à travers les combles, la conductivité thermique du matériau de revêtement de sol et de l'isolation est prise en compte

La résistance thermique finale du plafond est : 0,2/1,69+0,05/0,041=0,118+1,22=1,338 m². m*K/W. La perte de chaleur sera : Qp=60/1,338*48=2152 W.

Pour calculer les fuites de chaleur à travers les fenêtres, il est nécessaire de déterminer la valeur moyenne pondérée de la résistance thermique des matériaux : fenêtre à double vitrage - 0,5 et profilé - 0,56 m². m*K/W respectivement.

Ro=0,56*0,1+0,5*0,9=0,56 m²*K/W. Ici, 0,1 et 0,9 sont la proportion de chaque matériau dans la structure de la fenêtre.

Perte thermique de la fenêtre : Q®=10/0,56*48=857 W.

Compte tenu de l'isolation thermique de la porte, sa résistance thermique sera : Rd=0,1/0,035=2,86 m². m*K/W. Qd=(0,9*2,05)/2,86*48=31 W.

La perte de chaleur totale à travers les éléments enveloppants est de : 1002+2152+857+31=4042 W. Le résultat doit être augmenté de 10% : 4042*1,1=4446 W.

Étape 2 - chaleur pour le chauffage + perte de chaleur générale

Tout d'abord, calculons la consommation de chaleur pour chauffer l'air entrant. Volume de la pièce : 2,7*10*6=162 mètres cubes. m. En conséquence, la perte de chaleur par ventilation sera : (162*1/3600)*1005*1,19*48=2583 W.

Selon ces paramètres de la pièce, les coûts totaux de chauffage seront : Q=4446+2583=7029 W.

Étape 3 - puissance requise du circuit thermique

Nous calculons la puissance optimale du circuit nécessaire pour compenser les pertes de chaleur : N=1,2*7029=8435 W.

Suivant : q=N/S=8435/60=141 W/m².

Densité du flux thermique
Sur la base des performances requises du système de chauffage et de la surface active de la pièce, il est possible de déterminer la densité du flux thermique par 1 m². m

Étape 4 - détermination du pas de pose et de la longueur du contour

La valeur résultante est comparée au graphique de dépendance. Si la température du liquide de refroidissement dans le système est de 40 °C, un circuit avec les paramètres suivants convient : pas – 100 mm, diamètre – 20 mm.

Si de l'eau chauffée à 50 °C circule dans le canal principal, l'intervalle entre les branches peut être augmenté jusqu'à 15 cm et un tuyau d'une section de 16 mm peut être utilisé.

On calcule la longueur du contour : L=60/0,15*1,1=440 m.

Séparément, il est nécessaire de prendre en compte la distance entre les capteurs et le système de chauffage.

Comme le montrent les calculs, pour installer un plancher d'eau, vous devrez réaliser au moins quatre boucles de chauffage. Comment poser et sécuriser correctement les tuyaux, ainsi que d'autres secrets d'installation, nous examiné ici.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des revues vidéo visuelles vous aideront à effectuer un calcul préliminaire de la longueur et du pas du circuit thermique.

Choisir la distance la plus efficace entre les branches d'un système de chauffage par le sol :

Un guide pour connaître la longueur de la boucle du plancher chauffant utilisé :

La méthode de calcul ne peut pas être qualifiée de simple. Dans le même temps, de nombreux facteurs affectant les paramètres du circuit doivent être pris en compte. Si vous envisagez d'utiliser le plancher d'eau comme seule source de chaleur, il est préférable de confier ce travail à des professionnels - les erreurs au stade de la planification peuvent coûter cher..

Calculez-vous vous-même la longueur requise des tuyaux pour les sols chauffants et leur diamètre optimal ? Peut-être avez-vous encore des questions que nous n'avons pas abordées dans ce document ? Demandez-les à nos experts dans la section commentaires.

Si vous êtes spécialisé dans le calcul des tuyaux pour l'aménagement des planchers chauffants à eau et que vous avez quelque chose à ajouter au matériel présenté ci-dessus, veuillez écrire vos commentaires ci-dessous sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Roman

    Tout est bien décrit, avec compétence. Mais je tiens à avertir tous ceux qui vont fabriquer un sol chaud qu'ils doivent choisir eux-mêmes le bon revêtement de sol. Je ne le savais pas, je ne l’ai lu nulle part et j’ai acheté les carreaux de sol les plus ordinaires. Et ça a commencé à craquer. Au fur et à mesure que le plancher chauffant commence à fonctionner, de nouvelles fissures apparaissent. Le désordre est complet. Peut-être que mon histoire avertira quelqu’un et l’aidera à ne pas commettre d’erreurs.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. La raison n'est pas le carrelage. Très probablement, vous n'avez pas attendu que la chape ou la colle à carrelage sèche complètement après la pose. Lorsque vous allumez le TP, le séchage s'accélère, le carreau tire et, par conséquent, se fissure. La température n’est pas assez élevée pour briser les carreaux de céramique. Voici soit ma version, soit la version avec tuiles défectueuses. Il n'existe pas de produits spéciaux pour TP.

    • Strijakov

      Il se peut aussi que la colle n’ait pas été utilisée pour les planchers chauffants.

  2. Vladimir

    C'est dommage que cette note n'ait pas attiré mon attention alors que j'envisageais de réaliser un plancher chauffant dans ma maison de campagne. J'ai fait confiance à une équipe d'ouvriers pas très bonne et ils ont construit une branche de chauffage en acier inoxydable.Et maintenant, tout est comme vous l'avez décrit : la chaleur est inégalement répartie dans les pièces, car les tuyaux sont éloignés les uns des autres. Il va falloir le refaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité