Les meilleurs coupe-carreaux en 2023 en termes de rapport qualité-prix : TOP 10

Il y a encore 20 ans, les carreaux étaient coupés avec des pinces ordinaires et un rouleau en carbure. Tout cela était fait à la main, souvent suspendu ou au sol. Le matériel était bon marché et la méthode était justifiée.

Pour les céramiques coûteuses, il est préférable d'utiliser un coupe-carreaux. De cette façon, vous pouvez couper aussi précisément et rapidement que possible. Parfois, surtout pour les matériaux épais et grand format, c'est le seul moyen de couper correctement le bord, comme on dit, sur mesure.

Coupe-carreaux

Que rechercher lors du choix

Il existe de nombreux modèles d’outils spécialisés pour découper la céramique. Par conséquent, pour décider quel coupe-carreaux est le meilleur à acheter, vous devez comparer les outils de différents fabricants. Cela ne sert à rien d’acheter le premier équipement rencontré ou le modèle haut de gamme qui vous plaît dans une publicité, comme le font de nombreux acheteurs. Les meilleurs coupe-carreaux apparaissent rarement dans la publicité ; la demande reste constante même sans techniques de marketing.

Quelle est la différence fondamentale entre les modèles de coupe-carreaux :

  1. Conception et poids du cadre.
  2. Type d'entraînement, manuel ou électrique.
  3. La méthode de découpe et la conception de la pièce coupante.

Chaque modèle a ses propres petits secrets qui améliorent le travail du carrelage. Par exemple, le mode de fixation et de marquage du matériau, l'utilisation d'un seuil de rupture.

Le meilleur coupe-carreaux

Les coupe-carreaux sont divisés en manuels et électriques. De plus, vous pouvez également trouver une division conditionnelle en modèles portables et de bureau.En théorie, les appareils de table peuvent être portables, mais en réalité, ce sont des structures plus lourdes et plus puissantes, conçues pour fonctionner avec une équipe de plusieurs personnes. Afin de ne pas vous tromper, sachez qu'un appareil de bureau est presque toujours équipé d'un entraînement électrique.

Coupe-carreaux de table

Caractéristiques de conception des coupe-carreaux de bureau

Les meilleurs coupe-carreaux électriques utilisent comme outil de travail un disque à tronçonner monté sur un support mobile. Le carreau est coupé soit complètement sur toute la profondeur de la coupe, soit une coupe est effectuée sur une faible profondeur sur toute la longueur du marquage. Tout dépend de la puissance du modèle. En règle générale, les coupe-carreaux portables utilisent une technologie de coupe partielle ou de demi-coupe, tandis que les carreaux entièrement coupés sont utilisés dans les modèles de table et les machines à couper la pierre.

Pour couper des carreaux épais en grès cérame ou en pierre naturelle, on utilise des disques avec de la poudre de diamant, ainsi que de la vulcanite standard. Souvent complété par un refroidissement par eau du tranchant.

L'utilisation de l'eau ne constitue pas un avantage significatif : de telles structures échouent souvent en raison de problèmes de refroidissement et sont difficiles à entretenir. Mais l’eau permet de réduire l’usure des disques, d’augmenter la vitesse de coupe et surtout d’éviter la formation de fissures dues à une surchauffe. Il est donc judicieux d'acheter un coupe-carreaux refroidi à l'eau pour les gros volumes ou pour scier des carreaux de façade lourds.

Quels types de coupe-carreaux portables existe-t-il ?

Cette catégorie comprend tous les modèles dont la conception permet de transporter et de ranger l'instrument à l'aide d'étuis, de sacs ou de boîtes spéciaux. Cette revue inclut également les modèles alimentés par batterie.Dans de tels appareils, un outil diamanté à disque est généralement utilisé, il ne peut faire qu'une petite coupe, après quoi le carreau peut être cassé selon les marquages.

Tous les autres coupe-carreaux portables sont manuels. Pour couper des carreaux, vous devez actionner manuellement le levier avec la tête de coupe. Généralement, l'outil de coupe est un rouleau en carbure monté sur un roulement ou une bague. Il n'y a pas beaucoup de différence, mais il est généralement admis qu'un coupe-carreaux à roulement offre une précision et une profondeur de coupe plus élevées.

Le deuxième point important est la conception et le matériau du cadre avec une traverse de guidage (monorail), sur laquelle repose la tête lorsque le rouleau passe sur la surface du carreau de céramique. Il est préférable qu'il soit en fonte ou en acier, mais vous pouvez trouver de bons coupe-carreaux avec une base en aluminium ou estampée.

Coupe-carreaux portables

Un bon coupe-carreaux doit répondre aux exigences suivantes :

  1. La base (dalle) est la plus rigide possible. Il n'est pas nécessaire qu'il soit en fonte, mais il ne doit pas y avoir de déformation lors de la découpe de carreaux d'épaisseur maximale.
  2. Le rouleau ne doit pas glisser ou s'écarter du marquage lorsque le levier est enfoncé. Si un manchon est utilisé à la place d'un roulement, alors toutes les pièces du support de rotation doivent être en métal (bronze, laiton ou acier).
  3. Longueur correcte du levier et de la liaison de transmission. Plus la force exercée sur le levier du coupe-carreaux est élevée, plus la qualité de la coupe est mauvaise.

Souvent, en raison du levier « lourd », un coupe-carreaux portable doit être installé au sol afin que vous puissiez couper en vous appuyant sur l'entraînement avec tout votre corps. Il est clair que la qualité diminue, et si vous devez découper des carreaux avec un motif en relief, vous risquez de vous retrouver avec un défaut.

Il est également souhaitable d'avoir un bord d'appui spécial sur lequel le carreau est écaillé d'un coup sec mais doux sur la surface.Ainsi qu'un cadre carré et un revêtement caoutchouté spécial sur la plaque de base.

Classement des meilleurs coupe-carreaux portables

La plupart des modèles sont fabriqués sous la forme d'une dalle avec une disposition aérienne d'un monorail ou d'une double traverse. Dans ce cas, il faut couper avec un levier par petits « points », après avoir posé au préalable son autre main sur le carreau.

Lors de l'achat d'un coupe-carreaux manuel, vous devez faire attention à :

  1. Plan de référence. Vous n’êtes pas obligé de vérifier avec un niveau, mais vous devez appliquer une règle de plombier standard sur la surface. S'il y a des remarques sur le plan (vagues ou déflexion), alors le carreau se fissurera dès la première tentative de coupe.
  2. Les supports pour un monorail ou une double traverse doivent être uniquement en fonte, en métal ou en plastique, cela n'a pas d'importance.
  3. Le monorail doit de préférence être chromé, en aluminium massif ou en acier. Lors du processus de découpe des carreaux, cela représente jusqu'à 60 % de la charge totale.

De plus, vous devez faire attention à la qualité de la fixation du rouleau de coupe. Il y a généralement une rainure sous la ligne de coupe. Ainsi le galet et la rainure doivent être dans un même plan strictement vertical.

Cinquième place – BISON « EXPERT » 33193-50

L'outil est fabriqué en Chine, mais à en juger par la qualité du traitement des matériaux pour le lit et le monorail, nous pouvons dire que le coupe-carreaux est fabriqué à l'aide d'équipements d'ingénierie à part entière, de machines de moulage et de meulage. Cela signifie que la conception est conçue pour une utilisation constante, des charges lourdes et des forces de coupe importantes.

BISON EXPERT 33193-50

Particularités du BISON :

  1. Lit massif – poids de l'outil 5,8 kg.
  2. L'élément de coupe est un rouleau en carbure.
  3. Utilisation de roulements dans la tête de coupe.
  4. Dimensions 500x150x150mm.
  5. L'épaisseur maximale des carreaux est de 16 mm.

La tête avec le rouleau se déplace le long des carreaux à l'aide d'un monorail.Assez résistant pour empêcher le tranchant de glisser sur les carreaux surélevés.

BISON EXPERT 33193-50 (1)

Dans l’ensemble, le coupe-carreaux est un outil fiable et moyennement pratique. Même si vous y coupez plusieurs dizaines de carreaux chaque jour. BISON est souvent considéré comme un équipement professionnel pour couper la céramique cosmétique, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

BISON EXPERT 33193-50 (2)

Selon les critiques, le BISON finit souvent sur le comptoir sous une forme « brute » - les écrous ne sont pas complètement serrés, la course du chariot est mal réglée. L'appareil ne présente aucun défaut de conception, mais la qualité de fabrication peut être médiocre. Par conséquent, lors de l'achat d'un coupe-carreaux, vous devez être préparé au fait que certaines pièces et parties de l'outil devront être démontées et remontées. Ce n’est pas un défaut, il suffit de passer un peu de temps à régler et calibrer la tête de coupe, et la machine coupera les carreaux pratiquement sans problème.

Le prix de l'appareil est de 6 500 roubles.

Quatrième place – BOSCH PTC 640

Il présente un design inhabituel avec un lit large et un double monorail. La conception utilise un rouleau de coupe d'un diamètre de 20 mm en carbure de titane. Cet outil peut couper comme du beurre n'importe quel carrelage jusqu'à 12 mm d'épaisseur. Tous les composants et pièces du coupe-carreaux fonctionnent parfaitement, sans jeu.

BOSCH PTC640

La longueur de course du tranchant le long du lit est de 640 mm. On note le design soigneusement pensé, l'emplacement de la fixation de la plaque de base et le levier du coupe-carreaux. La seule chose qui nous déroute, c'est que l'appareil pèse trop – 9,1 kg. En règle générale, les modèles manuels pèsent au maximum 7 à 8 kg. L'épaisseur maximale de la céramique découpée est trop faible pour un outil professionnel.

C'est plutôt un outil pour carreleur amateur, mais de bonne qualité.La force du levier est modérée, donc après avoir effectué plusieurs dizaines de coupes, il reste encore du temps et de l'énergie pour poser les carreaux sur les murs.

De plus, le BOSCH PTC 640 est un appareil pratique pour casser les carreaux le long de la ligne de coupe.

Le coût de l'outil est de 18 000 roubles.

Troisième place – RUBI SPEED 62 N

L'outil est assez lourd en raison de la base renforcée et de l'entraînement de la tête de coupe. Le poids total est de 7,5 kg, ce qui est dans la moyenne pour un outil de bonne qualité. Dimensions – 785x220x270 mm.

RUBI SPEED 62N

Il est produit en quantités limitées en Espagne, la majeure partie sous licence en Chine.

Caractéristiques principales:

  1. L'élément de coupe est un rouleau de 20x1,5 mm en carbure de tungstène.
  2. L'épaisseur maximale des carreaux est de 15 mm.
  3. Longueur du fil de coupe – 630 mm.

Pour une coupe en diagonale, vous pouvez utiliser des carreaux d'une taille maximale de 440x440 mm.

La base du coupe-carreaux est en alliage d'aluminium avec un insert. Deux tubes en acier chromé à paroi mince servent de guide. On peut noter la haute qualité de l'entraînement mécanique et du rouleau en carbure.

Le coupe-carreaux n'appartient pas à la classe des outils professionnels, mais en termes de durée de vie et de qualité de coupe, il n'est pas inférieur aux meilleurs modèles professionnels.

Le seul inconvénient que nous pouvons noter est le coût élevé du coupe-carreaux - 32 000 roubles.

Deuxième place – STAYER PROFI 3318-60

Le design a été développé en Allemagne, mais la production est réalisée dans des installations de production en Chine. Par conséquent, le coupe-carreaux s'est avéré pratique, mais la qualité de fabrication peut varier même au sein d'un même lot.

SÉJOUR PROFI 3318-60

Conçu pour la coupe manuelle de carreaux jusqu'à 16 mm d'épaisseur avec une ligne de coupe ne dépassant pas 600 mm.Le levier et la tête de coupe sont montés sur des paliers lisses, la durée de vie de l'outil est donc assez longue. La force exercée sur le levier ne dépasse pas 10 kg, mais à mesure que le rouleau s'use, la charge doit être augmentée.

SÉJOUR PROFI

Le prix ne dépasse pas 5 000 roubles.

Première place – Intertool HT0365

Outil peu coûteux mais de haute qualité pour couper des carreaux de céramique émaillés jusqu'à 12 mm d'épaisseur. La majeure partie de la structure est en métal, embouti et coulé. En termes de rapport qualité-prix, c'est l'un des meilleurs modèles pour un usage domestique.

Interoutil HT0365

Une caractéristique distinctive de l'outil est l'utilisation de roulements renforcés, de supports plus puissants pour les doubles traverses et d'une poignée d'entraînement de tête spécialement configurée. Selon le fabricant, cette conception assure un pressage uniforme des carreaux sur la base caoutchoutée, ce qui évite les perforations accidentelles.

L'outil est assez léger - 6,8 kg et permet de couper des matériaux jusqu'à 500 mm de large. Le prix d'un coupe-carreaux est de 4 000 à 4 500 roubles.

Classement des meilleurs coupe-carreaux de table

Lors du choix, nous prêtons attention à 2 éléments principaux : la qualité du moteur électrique et la broche sur laquelle le disque de coupe est monté. Il est préférable que le moteur soit fabriqué en Allemagne, en Corée du Sud ou au Vietnam. Les moteurs chinois d'origine inconnue grillent rapidement et la garantie de remplacement ne s'applique pas à eux.

La broche peut être fabriquée dans n’importe quel pays. L'essentiel est qu'il n'y ait aucun jeu et qu'il tourne facilement sur les butées. Le disque de coupe et la broche doivent être montés sur un axe de rotation séparé avec des supports de roulement, mais pas sur l'arbre du moteur.

Cinquième place – coupe-carreaux électrique Einhell TC-TC-800

La version de bureau est réalisée sur un lourd châssis en fonte avec une petite table estampée et une position inférieure du disque de coupe. Le moteur de 800 W est caché sous la table. Le coupe-carreaux utilise un disque à tronçonner de 180 mm. L'appareil n'appartient pas à la classe des outils professionnels, la durée de fonctionnement continu est donc limitée à 20 minutes.

La longueur du plan de travail est de 400 mm, le poids de l'appareil est de 9,2 kg. Un coupe-carreaux simple et relativement compact sous la forme d’une machine de bureau. Le prix de l'appareil est de 10 mille. frotter.

coupe-carreaux électrique Einhell TC-TC-800

Quatrième place – Bison Master EP200-1000N

L'appareil peut être recommandé à ceux qui sont constamment engagés dans la pose de carrelage, mais à un niveau amateur. Le Bison « Master » n’est pas encore un instrument professionnel, mais s’en rapproche. Très lourd, anguleux, à première vue il ne vous plaira peut-être pas en raison de son design « machine » trop simple. Mais BISON est un vrai « travailleur acharné », peu coûteux, avec son propre tempérament, mais fiable et sans prétention dans son travail.

La conception du coupe-carreaux offre toutes les fonctions de base dont disposent les appareils de niveau professionnel. Poids – 11,7 kg, cadre en acier, table de travail – 400x500 mm. La seule déception est la puissance relativement faible du moteur électrique - 1000 W, ce qui limite son utilisation pour une coupe continue.

Fonctions principales:

  1. Vous pouvez couper des carreaux, des céramiques et du grès cérame sans restrictions.
  2. Il existe un système intégré pour la coupe humide du matériau.
  3. Les carreaux peuvent être coupés en biais, faire une coupe oblique du bord à 45Ô.
  4. Profondeur de coupe – 40 mm.

Il existe des échelles supplémentaires pour une orientation correcte du matériau sur la table de travail. Coût – 13 000 roubles, garantie pour le coupe-carreaux – 2 ans.Si vous enregistrez votre achat sur le site Web, la période de garantie peut être prolongée de 3 ans supplémentaires.

Troisième place – FUBAG FB 350

Une conception inhabituelle d'un coupe-carreaux, réalisée selon le schéma d'une scie pendulaire à entraînement aérien. Toujours présent dans toutes les évaluations des meilleurs outils. Comme la plupart des appareils professionnels, le coupe-carreaux peut être utilisé en version de bureau ou monté sur des pieds de support supplémentaires.

FUBAG FB 350

Le circuit d'entraînement pendulaire a été choisi pour faciliter la découpe des bords courbes. Le Fubag 350 fait un excellent travail de coupe de carreaux de mosaïque, de coupe de carreaux de granit et de porcelaine et même de dalles épaisses.

Une caractéristique distinctive de l'appareil est son faible niveau sonore.

Caractéristiques:

  1. Puissance du moteur – 2200 W.
  2. Disque – 300 mm.
  3. Longueur de la table – 1240 mm.
  4. Profondeur de coupe – 105 mm.
  5. La longueur de coupe maximale est de 800 mm.
  6. Le poids de l'appareil est de 75 kg.

Le cadre peut être partiellement démonté, le pendule étant retiré. Il est donc possible de transporter la machine même dans une voiture particulière. L'option est assez mobile, mais la plupart des artisans préfèrent abandonner l'utilisation de supports (pieds) sur le terrain au profit d'une palette ordinaire renforcée par une paire de planches de chêne.

Le coût de l'appareil est de 92 000 roubles. En général, peu coûteux, étant donné que la plupart des « camarades de classe » européens Fubag 350 sont 20 à 25 % plus chers. Certes, Fubag est bien moins réparé : la durée de vie des pièces individuelles (par exemple, le support d'une scie pendulaire) est inférieure à celle des « Européens ».

Le Fubag 350 est souvent critiqué pour son centre de gravité élevé. De toutes les options de coupe-carreaux électriques, celle-ci est la plus difficile à entretenir et à installer correctement.

Malgré le fait que le fabricant recommande l'utilisation de stabilisateurs, travailler sur des supports amovibles est extrêmement gênant. Vous avez besoin d’une base solide et plane ; vous ne pouvez pas placer le coupe-carreaux sur de la terre, du sable ou du gravier.

L'appareil est donc installé soit sur une palette, soit sur Table de travail. Mais même dans ce cas, vous devez contrôler la course verticale du pendule pour éviter l'effondrement du plan de coupe.

Aujourd'hui, le système Fubag 350, basé sur le rapport qualité-prix, peut être considéré comme la solution optimale pour la préparation professionnelle des carreaux.

Deuxième place – DeWALT 1600 D36000

Outil de qualité professionnelle. L'un des meilleurs coupe-carreaux électriques. Assez massif, poids 45 kg, le cadre est en fonte, le reste des pièces structurelles est en acier et en aluminium. Conçu pour une découpe à sec exceptionnelle de la céramique.

DeWALT 1600 D36000

Caractéristiques principales:

  1. Puissance – 1600 W à une vitesse de broche de 1200 tr/min.
  2. Le diamètre du disque est de 250 mm avec un trou de montage de 45 mm.
  3. La longueur de coupe maximale est de 920 mm.
  4. Vous pouvez modifier l'angle de fonctionnement du disque.

Le coupe-carreaux peut couper tout type de carrelage, pour le grès cérame et le carrelage. Il est principalement utilisé pour découper des ébauches pour le revêtement des façades et des surfaces de sous-sol. L'inconvénient est le coût élevé de l'appareil, le prix moyen est de 120 000 roubles.

Première place - Brooklyn F1-131

L'appareil est produit par la société italienne Monolit, qui occupe une position de leader dans la fabrication d'équipements pour la taille de la pierre et le traitement des carreaux. Il s'agit d'une machine à couper les carreaux de classe professionnelle qui peut être utilisée aussi bien en version de bureau que sur un lit spécial.

Brooklyn F1-131

Conçu pour couper des carreaux de céramique, de carrelage ou de granit par refroidissement à eau.La qualité et la précision de la coupe sont d'un ordre de grandeur supérieur à celles de n'importe quel modèle de classe amateur ou semi-professionnel. Pour la coupe, des disques contenant de la poudre de diamant de classe ADN sont utilisés.

Caractéristiques du coupe-carreaux :

  1. Puissance du moteur – 2 200 W, à 3 000 tr/min.
  2. Taille du disque 250 mm, avec trou de montage 25,4 mm.
  3. L'épaisseur maximale des carreaux est de 50 mm.
  4. La longueur de coupe maximale est de 1300 mm.

Le modèle utilise un chariot-support mobile avec un moteur installé ; pendant le fonctionnement, la zone de coupe est recouverte d'un carter, ce qui permet d'éviter les émissions d'eau ou l'écaillage du matériau.

D'après les avis des artisans, les machines Monolit conservent bien leurs réglages initiaux. Malgré le fait que la machine à couper les carreaux ne dispose pas d'un châssis en fonte lourd, la machine coupe après plusieurs dizaines de carreaux avec autant de précision que lors du premier passage.

De toutes les options pour les coupe-carreaux de type machine Brooklyn F1 est considéré comme l'un des plus accessibles au développement et à l'exploitation indépendants. L'utilisation massive n'est stoppée que par le prix élevé de l'appareil - 220 000 roubles. L'achat d'un coupe-carreaux nécessitera un investissement important, même si, avec une charge constante, la machine s'amortit en 8 mois de fonctionnement.

Le choix d’un modèle spécifique de coupe-carreaux est généralement associé au volume de travail à effectuer. Et vous n’êtes pas obligé de l’acheter, vous pouvez louer une voiture. Dans tous les cas, un bon outil permettra non seulement d'accélérer le travail de pose du bardage, mais c'est aussi un bon moyen de couper des carreaux sans défauts de fabrication.

Parlez-nous de votre choix d'outil - à quels paramètres et détails devez-vous prêter attention ?

 

Commentaires des visiteurs
  1. Matvey

    Peu importe combien de fois je cherchais un bon coupe-carreaux, je tombais toujours sur des absurdités. Une plaque en aluminium ou même emboutie, à l'intérieur se trouve une sorte de panneau OSB.Nous devons essayer ce Bison. Cela ne ressemble en rien à un outil. Tout le reste représente au maximum quelques centaines de tuiles.

  2. Anton

    Je ne sais pas, il faut peut-être apprendre à couper des carreaux avant d'utiliser un coupe-carreaux. J'ai le moins cher, uniquement des caractères chinois, pas une seule lettre russe ou anglaise. Je n'arrive même pas à lire le nom du modèle. Je l'utilise depuis maintenant dix ans, rien à redire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité