Chauffage d'un chalet : schémas et nuances d'organisation d'un système de chauffage autonome

La construction d'un système d'approvisionnement en chaleur autonome est un processus techniquement et technologiquement complexe, dont la mise en œuvre doit être abordée en toute responsabilité. Afin d’aménager un circuit fonctionnant parfaitement, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les réglementations et exigences en matière de construction.

Nous vous expliquerons comment, dans quel ordre et selon quelles règles le chauffage du chalet doit être organisé. L'article que nous avons présenté décrit les étapes de conception du système et de mise en œuvre du projet. Des recommandations sont données pour effectuer les calculs, sélectionner les équipements et mettre en service le système.

Exigences du système de chauffage

Qu'il s'agisse de moderniser un ancien système ou de le concevoir de toutes pièces dans une maison nouvellement construite, la première chose à faire est de se familiariser avec la documentation réglementaire. Il décrit en détail comment l'équipement est mis en service et décrit les subtilités et les caractéristiques de son utilisation ultérieure.

Après y avoir consacré du temps, vous pouvez être sûr que le système de chauffage durera de nombreuses années. D'année en année, les exigences sont ajustées et mises à jour. Mais il y a certains principes que tout propriétaire de chalet devrait connaître.La première chose à laquelle il faut s’assurer lors de l’installation d’un système de chauffage est la sécurité contre les explosions et les incendies.

Chaudière électrique
Pour un fonctionnement en toute sécurité pendant le processus d'installation, vous devez garantir le libre accès à l'équipement pour le nettoyage et les contrôles réguliers.

La liste des règles qui contribueront à rendre une maison privée non seulement confortable, mais aussi sûre à vivre, devrait inclure les aspects suivants :

  1. La température des éléments du système de chauffage ouvert ne doit pas être supérieure à celle recommandée par le fabricant.
  2. L'équipement et tous les appareils doivent être correctement isolés. Cela évitera les brûlures, éliminera la formation d'humidité et réduira les pertes de chaleur. De plus, les éléments chauds peuvent enflammer la poussière, les gaz ou les aérosols présents dans la pièce.
  3. Lors de l'utilisation d'un liquide de refroidissement, la température de ce dernier doit être inférieure de 20 degrés Celsius à sa température d'évaporation ou d'auto-inflammation. Par exemple, si le système utilise de l’eau, il faut l’empêcher de bouillir. Une excellente solution serait d’augmenter la pression.

Il existe également des exigences opérationnelles pour le système de chauffage. Après tout, tout équipement doit être aussi solide, durable, facile à utiliser, silencieux et facile à réparer que possible.

Une chaudière à gaz
Il est préférable de commander du matériel auprès de fabricants de confiance. Ces entreprises fabriquent des produits de très haute qualité, car elles les soutiennent avec leur propre nom.

En choisissant une chaudière, des radiateurs et des canalisations répondant le mieux aux critères énumérés, vous pouvez vous épargner de nombreux problèmes.

Principales étapes d'installation

Lorsque vous envisagez d'installer un système de chauffage dans une toute nouvelle maison, la meilleure solution serait de réfléchir à toutes les nuances dès la phase de conception.

Préparation à la rédaction

Un schéma bien conçu et des calculs effectués par un spécialiste vous permettront de résoudre de nombreux problèmes « dans l'œuf ». Par exemple, cette démarche permettra de savoir s'il est nécessaire d'attribuer un local séparé à la chaufferie.

Avant de commencer les travaux de finition, il est recommandé de déterminer où et comment les tuyaux seront cachés. La meilleure issue est installation de système de chauffage avant de poser le sol.

Les experts recommandent de commencer à concevoir et à sélectionner les équipements seulement après la fermeture du circuit thermique de la maison. Autrement dit, cela doit être fait une fois que les portes et les fenêtres ont été installées et que le toit a été recouvert.

Afin de simplifier au maximum le processus d'installation d'un système de chauffage de chalet, les travaux sont divisés en plusieurs étapes principales :

  • choisir le type de système de chauffage ;
  • travaux de conception et de calcul;
  • commander du matériel;
  • aménagement d'une chaufferie ;
  • installation de radiateurs;
  • réalisation des travaux de mise en service.

Chacune des étapes énumérées ci-dessus a ses propres caractéristiques. Connaissant toutes les subtilités de ce domaine, tout débutant peut faire face à une installation au plus haut niveau et l'équipement durera en toute confiance pendant de nombreuses années.

Radiateur
Une attention particulière doit être portée à la saison. Il est préférable d'installer le système de chauffage pendant la saison chaude. Après tout, le froid affectera négativement la qualité des matériaux de construction. De plus, vous devez tout calculer de manière à affronter les rigueurs de l'hiver avec chaleur et confort.

Sélection du type de liquide de refroidissement

Les fabricants proposent une large gamme d'équipements de chauffage. D'une part, cela vous permet de choisir tout ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre le système le plus complexe et le plus simple.

Mais avec une gamme de modèles aussi large, tout acheteur non préparé aura sans aucun doute beaucoup de problèmes. Par conséquent, avant de vous rendre au magasin, vous devez comprendre ce problème de manière aussi détaillée que possible.

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage. Ainsi, selon le liquide de refroidissement, il arrive :

Les équipements aéroportés, comme leur nom l’indique, utilisent l’air pour transférer la chaleur. Il est prélevé à l'extérieur du bâtiment, chauffé et livré directement dans la zone souhaitée. Le principal avantage d’un tel système est sa sécurité.

Ses inconvénients sont un faible transfert de chaleur, un coût élevé et pour réaliser l'installation, vous devrez approfondir la littérature technique.

Le système de chauffage le plus simple à utiliser est l’eau. Comme liquide de refroidissement Cet équipement utilise de l'eau, de l'antigel ou un mélange de ceux-ci dans une certaine proportion. Mais il faut payer pour la simplicité (littéralement). Après tout, pour que le liquide se déplace, vous devrez installer un pipeline, installer des radiateurs et une unité pour le chauffer.

La vapeur joue un rôle majeur dans l'installation du chauffage à vapeur, mais il sera nécessaire de construire des conduites de vapeur et d'installer des canalisations pour collecter les condensats. Et lors de l'utilisation d'un poêle, les gaz chauds transfèrent la chaleur dans la pièce à travers ses parois, en passant par des canaux.

Chaudière de chauffage
Quant aux systèmes liquides, ils sont aujourd'hui les plus populaires. Cela est dû à leur facilité d’installation et à leur grande efficacité. Un tel équipement est divisé en circuit simple et double

Une des options - chauffage électrique, c'est à dire. système sans liquide de refroidissement. Pour obtenir de la chaleur, il faut de l’électricité et celle-ci est transmise à travers un milieu solide.Des batteries autonomes à infrarouge ou à huile, des convecteurs électriques, des foyers électriques ou des ventilateurs spéciaux sont utilisés.

Mais il faut payer pour la simplicité (littéralement). Après tout, un tel équipement consomme une grande quantité d’électricité. Et ses performances sont assez faibles, ce qui en fait une solution rentable uniquement pour une utilisation rare dans les petites maisons de campagne.

Combien de circuits dois-je équiper ?

Différence principale chaudière à double circuit est qu'il chauffe l'eau à la fois pour chauffer la pièce et pour le système d'eau chaude. D'une part, cela est bénéfique, car l'achat et l'entretien de tels équipements coûteront moins cher que l'achat d'appareils à circuit unique et un agencement séparé d'un système d'alimentation en eau chaude.

Chaudière à double circuit
Il faut comprendre que pour assurer une température constante de l'eau chaude, vous devrez constamment dépenser de l'énergie ou installer des équipements supplémentaires pour économiser

Et aussi avec une chaudière double circuit, il faut encore choisir le type de chauffage entre à circulation et à accumulation. Considérant que la première option est pratique pour une famille de 2 à 3 personnes et que la seconde permettra d'économiser du carburant, mais nécessitera de l'espace pour un réservoir supplémentaire pour stocker l'eau chaude.

Quant au système à circuit unique, c'est aujourd'hui la meilleure solution pour de nombreux chalets. Il s'assemble plus rapidement et nécessite moins de composants.

Type de combustible de chaudière

Les chaudières pour systèmes de chauffage sont divisées en catégories selon le type de source d'énergie qu'elles utilisent. Il existe du gaz, du combustible solide et équipement à combustible liquide, ainsi que les appareils fonctionnant à l'électricité.Avant de faire votre choix final, il est recommandé d’évaluer quel type sera le plus avantageux.

Il convient également de vérifier s'il existe un réseau de gazoduc à proximité de la maison, dans quelle mesure les combustibles solides et liquides sont accessibles dans la région et s'il existe des problèmes avec la stabilité de l'approvisionnement en électricité.

Chaudière à combustible solide
Lors de l'installation d'équipements utilisant des combustibles solides ou liquides comme source d'énergie, il est nécessaire de comprendre où seront stockés le charbon, le bois de chauffage et d'autres fournitures.

La solution la plus rentable serait d'installer une chaudière à gaz. Mais son installation nécessitera un certain investissement financier et du temps. Après tout, vous devrez obtenir l'autorisation appropriée. Il y aura également un problème d'attribution d'espace pour le stockage des réserves de carburant s'il y a installer un réservoir d'essence ou à la place du gaz du réseau, un analogue liquéfié en bouteilles sera utilisé.

Travaux de conception et de calcul

Une fois la problématique liée au type de système de chauffage résolue, vous pouvez commencer à développer le projet. Si le chalet a des dimensions assez modestes, vous pourrez alors faire tous les calculs et dresser vous-même un schéma.

Mais la meilleure solution serait de confier ces travaux à un chauffagiste expérimenté. Un professionnel effectuera correctement tous les calculs, ce qui évitera de nombreux problèmes pouvant survenir lors de la phase d'installation.

Pendant le développement projet de système de chauffage Le document doit indiquer :

  • emplacement d'installation du radiateur ;
  • une méthode d'élimination des produits de combustion, le cas échéant ;
  • l'endroit où la chaudière sera installée ;
  • un plan d'implantation détaillé de la canalisation, qui indique avec précision l'emplacement des raccords, robinets et autres éléments.

Il est recommandé de commander les travaux de conception et de calcul uniquement auprès d'entreprises de confiance autorisées à fournir ce type de services. Cela est souvent fait par des organisations qui travaillent dans le domaine de l'installation de systèmes de chauffage ou de la vente des équipements nécessaires à cet effet.

Exemple d'organisation de chaufferie
En dépensant une seule fois, vous pouvez économiser plus d'une journée, qui sera nécessaire pour étudier toute la documentation technique nécessaire, et plusieurs centaines de dollars, qui devront être payés à l'avenir pour les erreurs commises au stade de la conception.

Tous les calculs peuvent être effectués indépendamment. Pour ce faire, vous devez comprendre les dessins, schémas et descriptions détaillées de la littérature de référence. Vous devrez examiner de plus près les informations sur les caractéristiques du générateur de chaleur, le type de câblage, la configuration générale du réseau, l'emplacement et les spécifications de l'équipement, etc.

Achat du matériel nécessaire

Lorsque le type de chaudière a été choisi, vous devez décider de sa puissance, en tenant compte du fait que la productivité de l'équipement pour un système à double circuit doit être plus grande, car dans ce cas les pertes de chaleur seront beaucoup plus élevées.

Droite puissance calculée de la chaudière signifie que la température dans la chambre de combustion ne dépassera pas 90 degrés Celsius. En suivant cette règle, l'équipement durera beaucoup plus longtemps. Par exemple, pour un chalet d'une superficie de 100 m2, la meilleure solution serait un équipement d'une puissance allant jusqu'à 15 kW.

La prochaine chose dont vous avez besoin pour installer un système de chauffage, ce sont des dispositifs de transfert de chaleur. Pour bien faire les choses calculer les radiateurs, vous devez décider du nombre de ces éléments et du nombre de sections. Leurs caractéristiques dépendent entièrement de la taille des pièces à vivre.Quant au matériau, les experts recommandent de choisir des produits en fonte ou des modèles bimétalliques.

Le dernier détail auquel il faut prêter attention dans la boutique, ce sont les canalisations. De préférence produits en polypropylène. Ils se distinguent par leur facilité de soudure et leur faible poids, ce qui vous permet de réaliser l'installation vous-même, sans l'intervention de spécialistes.

Tuyaux et raccords
N'achetez pas de grandes quantités de tuyaux et de raccords. Suivez le schéma du système de chauffage développé précédemment

Installation d'une chaufferie dans la maison

Une fois que tout l’équipement nécessaire a été commandé et livré sur place, vous pouvez commencer l’installation du système de chauffage. Lors de l'installation, il est important de suivre strictement la documentation du projet, ce qui évitera les problèmes et les dépenses financières imprévues.

L'appareil de chauffage est installé comme spécifié dans le manuel du fabricant.

En l’absence d’instructions du fabricant, les règles de base suivantes doivent être respectées :

  • il doit y avoir au moins 1 m d'espace libre devant la chaudière et environ 70 cm à l'arrière et sur les côtés ;
  • L'appareil ne doit pas être installé à moins de 70 cm des autres appareils ;
  • Si deux chaudières ou plus sont installées, une distance d'environ 2 m doit être laissée entre elles.

Si un équipement mural a été commandé, des exigences plus clémentes lui sont imposées. Pour ce type de chaudière de chauffage, il suffit de laisser suffisamment d'espace pour un accès facile à l'appareil.

Installation de chaudière
L'installation doit commencer par l'élément principal du système - la chaudière. Si un appareil de faible puissance (jusqu'à 60 kW) est utilisé, il peut être installé directement dans la cuisine, le couloir ou le garde-manger.Si la productivité de l'appareil dépasse le nombre ci-dessus, une pièce séparée devra alors être allouée à la chaudière.

Sortie de cheminée et de produits de combustion

La prochaine étape de l'installation d'un système de chauffage de chalet est l'organisation de la cheminée. Avec une cheminée mal conçue, il existe un risque d'incendie dans la maison ou un risque d'intoxication au monoxyde de carbone pour les résidents.

Il est recommandé de construire une structure pour l'évacuation des produits de combustion du métal, de la brique ou de la céramique. Cheminée en céramique est la solution optimale dans la plupart des cas.

Les céramiques allient harmonieusement faible transfert de chaleur et conception modulaire. Le seul inconvénient d’une telle cheminée est son coût élevé. De plus, la structure doit avoir une configuration strictement verticale.

Quant aux produits métalliques, ils constitueront une solution idéale pour les modèles d’équipements liquides et gazeux. Après tout, ces cheminées résistent aux influences mécaniques et chimiques. La liste des avantages devrait également inclure la facilité d'installation (la conception est assemblée à partir de modules).

Cheminée en métal
Le principal inconvénient d'une cheminée métallique réside dans les pertes de chaleur assez importantes

Les cheminées en brique sont le plus souvent utilisées avec des chaudières à combustible solide. Leur principal avantage est un faible transfert de chaleur, mais la construction ne doit être réalisée que par un spécialiste qualifié.

Lors de la conception d'une cheminée, il est important de respecter les règles suivantes :

  • Un auvent doit être placé à l’extrémité de la structure. Cet élément offrira une protection contre l'humidité et les corps étrangers ;
  • la forme de la cheminée doit être ronde. Dans ce cas, les produits de combustion du carburant s'accumulent moins ;
  • le nombre de tours de cheminée ne peut excéder trois ;
  • la structure est installée à un demi-mètre au-dessus du toit plat et pour le faîte, ce paramètre est de 0,5 à 1,5 m.

Si la décision a été prise d'installer une cheminée extérieure, une certaine norme doit être respectée. Les experts recommandent de placer une telle structure vers le haut, à une distance d'au moins un demi-mètre de la surface du toit.

Installer des radiateurs dans la maison

L'installation de radiateurs nécessite le respect de certaines règles. Tout d’abord, ils doivent être installés exactement horizontalement, sans aucune distorsion. Si un système de chauffage monotube est en cours de montage, il est conseillé de placer les radiateurs au même niveau.

Pour minimiser les pertes de chaleur, les éléments doivent être fixés à une distance de 8 à 12 cm du sol et du rebord de la fenêtre, ainsi qu'à 3 à 5 cm du mur. De plus, la taille du radiateur doit être au moins égale aux 3/4 des dimensions de la fenêtre. Cela empêchera la formation de condensation.

Raccords en laiton
Le meilleur choix serait des adaptateurs et des raccords en laiton. Si nous les comparons avec d'autres produits proposés par les fabricants modernes, leurs principales caractéristiques sont la polyvalence (le métal ci-dessus interagit bien avec absolument tous les matériaux), un bon transfert de chaleur et une résistance à la corrosion.

Aujourd'hui, trois méthodes sont utilisées radiateurs de raccordement: côté, diagonale et bas. La première option, à son tour, est divisée en unilatérale et en diagonale. De plus, les experts préfèrent parfois la méthode de la selle.

Quelle est la meilleure solution ? Lors de l'installation d'un système de chauffage dans un chalet nouvellement construit, la solution idéale serait la méthode de raccordement par le bas. Il vous permet d'installer des tuyaux dans le sol en les cachant sous la chape.Cela permettra d'économiser de précieux mètres carrés et de rendre l'intérieur de la pièce plus harmonieux et soigné.

Vérification et configuration du système

Une fois tous les équipements de chauffage connectés, vous devez vous assurer que le travail effectué est correct. Pour ce faire, le système est rempli de liquide de refroidissement, après quoi vous devez le surveiller et vérifier l'absence de fuites.

Ensuite la chaudière démarre. Chauffer le liquide vous permettra enfin de vérifier que le circuit a été correctement assemblé et qu'il n'y a pas d'infractions.

Si une erreur a néanmoins été commise et qu'une fuite a été découverte quelque part, alors pour cela il vous faut :

  • vidanger le liquide de refroidissement ;
  • corriger le défaut ;
  • revérifier.

La dernière étape consiste à sceller les rainures où les tuyaux ont été posés. Si l'installation a été réalisée au sol, la meilleure solution est une chape. Lorsque le pipeline est installé sur un mur, du mastic ou du plâtre est utilisé. Ensuite, vous pouvez effectuer des travaux de finition.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Chauffer une maison privée d'une superficie de 300 m2:

Vidéo n°2. Chauffer une grande maison sans gazoduc :

Vidéo n°3. Subtilités du dispositif de chauffage dans une maison privée d'une superficie de 150 m2:

La conception, la sélection et l'installation d'un système de chauffage pour un chalet sont des processus qui nécessitent une attention particulière et une attitude responsable. Si vous avez décidé de tout faire vous-même, vous devrez vous lancer à corps perdu dans les travaux et surveiller de près tous les détails.

Mais même lorsque les travaux ont été confiés à des professionnels, vous devrez contrôler l'ensemble du processus.N'oubliez pas que ce n'est que dans ce cas que vous pourrez organiser un système de chauffage de haute qualité qui rendra une maison privée vraiment chaleureuse, confortable et, bien sûr, sûre.

Souhaitez-vous nous parler du système de chauffage que vous avez préféré pour aménager votre propre maison ? Avez-vous des informations utiles qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Youri Moshin

    Je suis tout à fait d'accord que la meilleure option pour chauffer une maison de campagne serait une chaudière à gaz. Mais il ne s'agit pas tant du fait qu'il peut être plus cher que d'autres systèmes de chauffage, en termes de coût primaire, que du fait que certains peuvent avoir peur qu'une telle chaudière traite du gaz. Beaucoup de gens pensent que le gaz signifie que cela va exploser. Fondamentalement faux, en particulier pour les systèmes modernes fonctionnant avec une source d'énergie au gaz. Il existe tellement de systèmes de réglage et de protection intégrés que les chaudières à gaz modernes sont désormais totalement sûres. Et en plus d'un rendement élevé par rapport aux autres appareils de chauffage, une chaudière à gaz est également extrêmement économique à utiliser !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité