Raccordement d'un compteur électrique monophasé et de machines automatiques : schémas types et règles de raccordement

Pour calculer l'électricité consommée et protéger le réseau dans la plupart des installations domestiques et résidentielles, il est nécessaire de connecter un compteur monophasé et des machines automatiques. Cette activité doit généralement être exercée par le propriétaire des lieux.

Si vous avez un peu de compétences dans le câblage, vous pouvez effectuer ce travail vous-même sans faire appel à des spécialistes tiers, et nous vous expliquerons comment le faire.

Circuit d'entrée de réseau monophasé typique

La grande majorité des appartements, des jardins et des petits équipements domestiques tels que les garages sont raccordés à un réseau monophasé. La méthode de connexion de l'appareil de mesure (compteur électrique) et des éléments du circuit de protection (RCD, disjoncteurs et disjoncteurs différentiels) est la même.

En fonction des conditions de fonctionnement et des appareils alimentés, le schéma de raccordement d'un compteur électrique monophasé peut subir les modifications suivantes :

  • Aucune entrée de masse.
  • Absence de machine de saisie individuelle devant le comptoir. Il peut être commun à plusieurs circuits équipés de compteurs, ou un interrupteur manuel ordinaire (interrupteur) peut être installé à la place.
  • Pas de branchement sur plusieurs circuits.
  • Absence de RCD et de disjoncteurs automatiques protégeant la ligne après le compteur.

S'il n'y a pas de disjoncteurs automatiques ou de RCD entre le compteur et les consommateurs, alors en cas de court-circuit ou de surcharge importante, le compteur tombera en panne.Par conséquent, une protection est nécessaire immédiatement après le dispositif de mesure, d'autant plus que les disjoncteurs les plus simples sont bon marché.

Circuit d'entrée d'alimentation monophasé typique
Schéma typique d’une entrée d’alimentation électrique monophasée dans une installation. C'est dans cet ordre que tous les éléments doivent être connectés pour que le système fonctionne normalement.

Répartition des responsabilités pour les appareils électriques

La distribution électrique dans toute l'installation est protégée par des interrupteurs séparés qui régulent le courant maximum autorisé pour les sections du circuit. Le paiement de leur achat et de leur raccordement est effectué par le propriétaire des lieux.

Le compteur électrique et la machine d’entrée peuvent être physiquement situés non seulement dans la zone de responsabilité du consommateur. Si ces appareils sont situés dans un appartement privatisé, dans un garage, dans une buanderie ou dans l'enceinte d'un chalet ou d'un chalet d'été, alors leur installation, leur entretien et leur remplacement sont effectués par le propriétaire du bien.

Panneau électrique sur le mur extérieur de la maison
Selon les exigences modernes, le panneau avec le compteur électrique doit être installé à l'extérieur de la datcha ou du chalet. C’est pourquoi ils produisent désormais des modèles fonctionnant à basse température.

Ses responsabilités consistent également à fournir aux employés du service énergétique et à la société de gestion un accès au compteur pour le relevé, le scellement ou le contrôle. De plus, les spécialistes ont le droit d'installer des joints magnétiques. Si l'usager des locaux refuse l'accès aux locaux sans motif valable, le fournisseur d'électricité peut le transférer vers un tarif général.

Si les appareils sont situés dans une propriété communale (non privatisée), sur un territoire commun (entrées) ou en dehors d'un espace privé, alors tous les coûts sont à la charge soit de l'organisme fournisseur, soit ils sont partagés.Dans ce cas, l'organisation des travaux et le paiement sont effectués par la société de gestion, HOA, GSK ou société de jardinage.

Nous avons parlé plus en détail des subtilités juridiques du remplacement et de l'installation des appareils de mesure de l'électricité dans ce materiel.

Connecter le compteur et les machines

Si le lieu d'installation des dispositifs de comptage et de protection est situé dans la zone de responsabilité du propriétaire des lieux, il est alors nécessaire de les installer conformément au schéma de raccordement standard du compteur électrique et des machines automatiques.

Installation de tableau de distribution

Pour faciliter l'installation et la protection des appareils électriques, il est préférable d'utiliser des tableaux de distribution spécialement fabriqués à cet effet.

Tableau électrique dans l'appartement
Selon la clause 7.1.7 du PUE, ces appareils complets sont classés comme panneaux d'appartement. Leur coût commence à 250 roubles et atteint 10 000

Généralement, seul le type d'équipement suivant est installé dans un tel bouclier :

  • machine d'introduction;
  • compteur d'électricité;
  • disjoncteurs, fusibles et autres dispositifs de contrôle et de protection ;
  • dispositifs à courant résiduel ;
  • terminaux, bus et autres éléments de commutation ;
  • éléments de réseaux non électriques, par exemple pour la télévision par câble ;
  • unités d'alimentation sans interruption DC avec piles à distance ;
  • unités de contrôle pour le système « maison intelligente ».

Une boîte en métal ou en plastique protège les appareils qui y sont placés des chocs physiques, de l'humidité et de la poussière. Les panneaux des appartements situés dans la zone de responsabilité du consommateur ne sont pas scellés afin que le propriétaire des lieux ait accès aux disjoncteurs. Cette procédure est effectuée uniquement pour le compteur.

Les panneaux sont équipés d'un profilé spécial en plastique ou en métal galvanisé - un rail DIN.Tous les équipements modulaires, y compris les compteurs, y sont montés. Cela permet un placement compact et fiable de l'équipement en bloc.

Il existe deux types de tableaux électriques :

  • Monté. Leur mur arrière est pliable. Il est retiré et fixé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles, puis le boîtier est mis en place. Lors du choix de cette option, vous devez décider à l'avance de l'emplacement de l'installation dans le panneau de câblage électrique.
  • Installation cachée. Dans ce cas, il faut creuser une niche sous le bouclier.

Lors du choix d'un modèle, vous devez d'abord vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour tous les composants de commande du système électrique. Il est préférable de prendre un bouclier avec un certain volume de réserve, car à l'avenir, il sera possible d'attacher de nouveaux automatismes.

Tableau électrique dissimulé
Le panneau caché ne dépassera pas du mur. Mais la quantité de travail nécessaire pour l'installer est bien plus importante que pour les modèles montés

Si vous devez installer un tableau à l'extérieur, il existe des modèles spéciaux qui protégeront l'équipement de la pluie, de la neige, des vents forts accompagnés de poussière et d'autres phénomènes naturels.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons expliqué en détail comment connecter un panneau électrique. Plus de détails - allez sur lien.

La nécessité d'une machine d'introduction

La nécessité d'installer une machine d'introduction et son calibre peuvent être précisés dans le contrat de prestation de services de fourniture d'électricité. S'il n'y a pas de telles exigences, il est préférable d'utiliser la machine.

Le fait est que pour l'installation et le travail avec des appareils de mesure et de contrôle de l'approvisionnement en électricité, il est nécessaire de mettre le réseau hors tension. Si la machine d’introduction se trouve chez le consommateur, vous pouvez alors l’éteindre vous-même.

Dans le cas contraire, la coupure de l'alimentation électrique ne peut se faire qu'avec l'autorisation du fournisseur d'électricité, et il sera nécessaire de faire appel à un spécialiste, car l'accès aux tableaux de distribution générale aux personnes extérieures est interdit.

Cela crée les problèmes suivants :

  • il faut se mettre d'accord sur l'heure d'arrêt ;
  • si plusieurs consommateurs sont connectés à un même interrupteur, vous devrez les avertir d'une panne de courant temporaire ;
  • Faire appel à un spécialiste dans une situation non urgente coûtera de l'argent.

Le temps nécessaire pour effectuer tous les travaux lorsque l'électricité est coupée sera limité. Par conséquent, vous devez immédiatement préparer le lieu, les outils et effectuer des étapes préliminaires qui ne nécessitent pas un manque de puissance.

Disjoncteur d'entrée bipolaire
Les disjoncteurs de lancement d'une valeur nominale de 32-64 A sont peu coûteux : de 300 roubles pour l'EKF chinois à 1 000 roubles pour le français Legrand ou Schneider

Par conséquent, avant de connecter l'automatisme et le compteur électrique monophasé, il est préférable d'installer le disjoncteur d'entrée une seule fois plutôt que de négocier cela avec les électriciens à chaque fois que vous devez travailler dans votre propre panneau électrique.

Compteurs d'électricité modernes

Actuellement, les installations électrifiées disposent de deux types de compteurs : des compteurs électromécaniques obsolètes ou des compteurs électroniques neufs. Il existe deux indicateurs principaux pour tout type de compteur électrique.

La classe de précision (CT) détermine l'erreur maximale tolérée en pourcentage lors de la mesure de l'électricité. À l'heure actuelle, il existe des classes de compteurs domestiques (de bas en haut) : « 2,5 », « 2,0 », « 1,0 », « 0,5 » et « 0,2 ». Selon l'article 138 du gouvernement de la Fédération de Russie n° 442 du 04/05/2012, pour les particuliers, ce paramètre doit être de 2,0 ou plus.

Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil, il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles d'une classe supérieure, par exemple « 0,5 ». Ils sont moins populaires et plus chers, c'est pourquoi les dirigeants de sociétés commerciales tentent souvent de vendre de tels appareils à des acheteurs peu familiers avec le sujet.

Le deuxième indicateur important est le courant maximum que l'appareil peut traverser. Pour les locaux domestiques et résidentiels, ce chiffre pour un appareil monophasé ne peut pas dépasser 60 A.

Compteur électrique domestique monophasé à tarif unique
Un compteur domestique à tarif unique fabriqué en Russie avec la classe de précision « 1.0 » et conçu pour fonctionner avec un courant jusqu'à 60 A coûte environ 600 roubles

Il existe également des compteurs multitarifs qui peuvent être programmés pour calculer la consommation électrique à différentes périodes quotidiennes.

La plupart des appareils de mesure sont installés sur un rail DIN dans un tableau de distribution. Dans ce cas, le modèle du tableau et du compteur doit être choisi de manière à ce que les lectures puissent être effectuées à travers la fenêtre sans ouvrir la porte - c'est très pratique.

Un compteur monophasé dispose de 4 bornes d'alimentation pour connecter les fils. Toujours, si vous regardez l'appareil, de gauche à droite, ils vont dans l'ordre suivant :

  1. Phase à venir.
  2. Phase sortante.
  3. Neutre entrant.
  4. Neutre sortant.

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de mettre les fils hors tension : éteignez le disjoncteur ou l'interrupteur d'arrivée, et assurez-vous également de vérifier qu'il n'y a pas de tension multimètre ou un tournevis indicateur. Et pas seulement en phase, mais aussi en neutre.

Le compteur et tous les automatismes sont montés sur un rail DIN à l'aide des loquets présents sur eux.

Assembler un compteur électrique sur une table
Il est plus pratique d'effectuer tout le travail d'assemblage du bouclier sur la table. Par conséquent, il est préférable d'assembler d'abord complètement la structure, puis de la fixer au mur.

Ensuite, vous devez nettoyer les fils provenant de la machine d'entrée à l'aide de décapant d'isolation ou un couteau de papeterie. La longueur des segments doit être telle qu'ils ne pendent pas, mais ne soient pas non plus serrés. Les extrémités nettoyées sont insérées dans les pinces et serrées avec un tournevis, et les deux vis doivent être correctement serrées.

Disjoncteurs et RCD

De vos propres mains, vous pouvez connecter non seulement un compteur électrique, mais également des machines automatiques qui protégeront la ligne et le compteur des surcharges et des courts-circuits.

Tous les appareils sont également montés sur un rail DIN. Les machines sont connectées uniquement à la phase, et RCD - également au neutre, qui est émis vers le bus. Il est conseillé de laisser un petit espace entre les machines, car pendant le fonctionnement, elles chauffent et l'accès à l'air par les côtés facilite le refroidissement.

Le fil de terre va séparément à son propre bus. Il n'entre pas dans le compteur, ni dans les machines et les RCD.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Equiper le tableau d'un compteur, de machines, d'une prise et de bus :

Assemblage d'un panneau d'appartement de vos propres mains :

Remplacer ou installer soi-même un compteur électrique monophasé est assez simple. Mais lorsque vous travaillez avec de l'électricité, vous devez respecter les règles de sécurité. Y compris ne pas modifier la séquence des appareils dans le schéma de connexion.

Si vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour connecter un compteur électrique monophasé, partagez-les avec les autres visiteurs de notre site. Parlez-nous des nuances de connexion que vous connaissez. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Que se passe-t-il si vous confondez la phase avec le zéro sur le compteur ? Ça ne brûlera pas, comment ça comptera ?

    J'ai aussi entendu dire qu'il était possible de ne pas placer une machine dans le fil neutre avant et après le compteur, afin de ne pas violer son intégrité. L'installation de disjoncteurs supplémentaires sur le fil neutre entraînera des fuites supplémentaires et la tension chutera lorsque des appareils électriques puissants seront allumés.

    Je serais reconnaissant pour des éclaircissements.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Anton.

      Pour plus de précision, j'ai joint un schéma du fonctionnement du compteur à induction. En bref comment ça marche :

      — les bobines 4 et 3 créent des champs magnétiques d'une certaine direction ;
      — le champ magnétique résultant traverse le disque ;
      - les courants induits par le champ interagissent avec lui, provoquant une rotation du disque.

      Si vous confondez la phase avec zéro, les directions des champs et la direction du courant dans le disque changeront - le compteur commencera à rembobiner les lectures. Certes, les concepteurs ont prévu la possibilité d'erreur dans les derniers modèles en équipant les compteurs électriques d'un bouchon inverseur. Comme vous pouvez le constater, rien ne brûlera.

      La situation avec un compteur électronique est différente. J'ai pris un passeport au hasard, monophasé, tarif unique CE101-R5. Les instructions indiquent qu'il existe un indicateur indiquant « puissance inversée » (capture d'écran ci-jointe). Autrement dit, le compteur, si la phase et le zéro sont confondus, avertira qu'une erreur a été commise. Il s’avère qu’il ne brûlera pas non plus. Si vous êtes intéressé par d'autres types de compteurs, je vous conseille de regarder les passeports.

      Comment installer un compteur et des machines est écrit dans l'article. N'utilisez pas de rumeurs.

      Photos jointes :
  2. Plekhanov Viatcheslav

    Si vous changez ou confondez, comme vous le dites, le fil de phase avec le fil neutre. alors rien ne se passera. Sauf qu’il sera possible de voler de l’électricité.Étant donné que le contrôle de l'énergie électrique consommée est effectué via le fil de phase, celui-ci sera à son tour connecté par erreur à la place du fil neutre. Lorsque le compteur est scellé, celui-ci est strictement surveillé par le personnel de contrôle.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité