Comment choisir une chaudière gaz au sol double circuit : que rechercher avant d'acheter ?

De toutes les options pour les appareils de chauffage domestique, en termes de coût des ressources énergétiques et de facilité d'entretien, l'équipement à gaz peut être considéré comme la solution optimale.

Si vous devez non seulement chauffer la pièce, mais également fournir de l'eau chaude à la maison, le meilleur choix serait une chaudière à gaz au sol à double circuit, capable de desservir à la fois des maisons compactes et des appartements spacieux.

L'acheteur est confronté à une tâche difficile. D'accord, il est assez difficile de s'y retrouver dans la variété des offres des fabricants d'unités de chauffage.

Nous vous aiderons à comprendre les spécificités de conception et de fonctionnement des différents modèles, à décrire les principaux paramètres pour un achat intelligent et à vous fournir également des recommandations pratiques pour choisir une chaudière à gaz.

Chaudière à convection ou à condensation ?

Essayons de comprendre ce que vous devez savoir sur les caractéristiques d’un tel équipement, sa conception et ses caractéristiques opérationnelles.

Les chaudières au sol à gaz à convection utilisent la chaleur pour chauffer le liquide de refroidissement, obtenue à partir de l'énergie libérée lors de la combustion du gaz. Dans ce cas, une grande quantité de chaleur, ainsi que de la vapeur et des gaz de combustion, s'échappent dans l'atmosphère.

Chaudière à convection
L'efficacité de fonctionnement des chaudières à gaz à convection s'exprime en termes d'efficacité et ne dépasse souvent pas 85-90 %

Bien que les chaudières à convection ne soient pas considérées comme les plus efficaces, d'un point de vue économique, leur existence sur le marché des équipements de chauffage justifie un certain nombre d'avantages. Ceux-ci incluent une conception simple, un coût raisonnable, une taille compacte, une installation et une réparation faciles.

Chaudière à condensation
Les chaudières à condensation sont considérées comme les plus économiques et les plus efficaces : elles sont 20 % plus efficaces que les appareils de chauffage à convection. Un rendement plus élevé est obtenu grâce à un échangeur de chaleur supplémentaire, qui utilise également l'énergie de la vapeur (+)

L’un des inconvénients des chaudières à condensation est leur coût relativement élevé. Ce dernier facteur s’avère cependant rapidement payant, puisqu’il y a une réduction notable de la consommation de gaz. La seconde est la difficulté d’évacuer les condensats, qui ne peuvent pas être facilement évacués dans une fosse septique afin de ne pas détruire les bactéries qui traitent les eaux usées.

Principe de fonctionnement d'une chaudière à condensation
Le principe de fonctionnement d'une chaudière double circuit à condensation permet de réduire la consommation de gaz et d'obtenir beaucoup plus d'énergie à consommation de combustible égale (+)

Type d'alimentation : non volatile ou non.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière volatile est le suivant : l'automatisme installé détecte, grâce à des capteurs, l'activation des équipements ECS ou une baisse de température dans le circuit de chauffage et met en marche le chauffage.

Le liquide de refroidissement, traversant l'échangeur de chaleur, est chauffé à la température requise et fourni au circuit de chauffage ou d'eau chaude à l'aide de pompe de circulation.

Il est clair qu'un appareil volatil consommera de l'électricité. Pour réduire sa consommation, il est préférable de choisir des modèles avec classe de consommation énergétique A++.Mais outre la consommation d'énergie, il faut également prendre en compte le coût des réparations, du remplacement des pièces détachées et de l'automatisation.

Par exemple, les pannes de cartes électroniques sont assez courantes : les réparations sont coûteuses et le remplacement d'une pièce par une neuve coûtera près de la moitié du coût de la chaudière elle-même.

Paramètres de la chaudière
Les chaudières dépendantes de l'énergie sont plus avancées technologiquement, elles maintiennent la température dans un certain mode et économisent plus de gaz.

Mais les modèles non volatils peuvent être considérés comme les plus adaptés aux conditions de coupure d'électricité, et les fluctuations d'énergie vous font vous inquiéter de l'intégrité de l'automatisation.

Principe de chauffage : flux ou stockage

Le principe de circulation du chauffage peut être réalisé par deux types d'échangeurs de chaleur :

  • séparé;
  • bithermique.

Les deux présentent des avantages et des inconvénients, le choix ne peut donc dépendre que de l'acheteur de l'équipement et de ses préférences.

Chaudière avec échangeur de chaleur séparé dispose d'un échangeur de chaleur primaire (destiné au chauffage) et secondaire (utilisé pour chauffer l'eau). L'échangeur de chaleur secondaire possède un circuit intégré qui sert à chauffer l'eau, qui est chauffée en prenant la chaleur du liquide de refroidissement du circuit de chauffage.

Ce type de chaudière ne peut pas fonctionner simultanément en mode chauffage et chauffage de l'eau : dès qu'un système entre en fonctionnement, le fonctionnement du second est suspendu.

Principe d'écoulement du chauffage de l'eau
L'inconvénient des chaudières au sol à double circuit à circulation est la consommation excessive d'eau froide, qui doit s'écouler avant que l'eau chaude ne commence à couler dans le robinet. De plus, lors de l'utilisation simultanée de l'eau de deux points ou plus, la pression dans le système d'eau chaude sera inégale, tout comme la température de l'eau dans les robinets (+)

Dans les échangeurs de chaleur bithermiques L'eau est chauffée par un brûleur situé dans un tube qui passe à l'intérieur de l'échangeur de chaleur principal. Dans un tel équipement, l'eau chauffe beaucoup plus rapidement. Ces chaudières sont plus compactes et moins chères.

Un inconvénient important des chaudières bithermiques est la différence de température dans l'alimentation en eau chaude. Cela conduit au fait que de l'eau très chaude peut s'écouler immédiatement après l'ouverture du robinet.

Chaudière avec raccordement chaudière
Pour les maisons où la consommation n'est pas si élevée, le fonctionnement de chaudières à double circuit est tout à fait capable de répondre aux besoins minimaux en eau chaude. Mais si la consommation est prévue en grande quantité, il est préférable de prévoir une option plus puissante - une chaudière avec raccordement chaudière, dans laquelle s'accumulera une certaine réserve d'eau chaude (+)

Les chaudières à gaz au sol à double circuit avec réservoir intégré, contrairement aux modèles à circulation, peuvent fournir de l'eau en totalité. Le volume des réservoirs varie de 25 à 60 litres. Pour chauffer de gros volumes, des appareils à forte puissance sont utilisés. Vous pouvez augmenter encore davantage la productivité en utilisant des chaudières combinées en cascade.

Matériaux pour échangeur de chaleur : quel est le meilleur

L'échangeur de chaleur joue l'un des rôles principaux dans la conception d'un appareil de chauffage au gaz : le liquide de refroidissement y circule. Les matériaux les plus couramment utilisés dans la production d’échangeurs de chaleur pour chaudières à gaz sont le cuivre, la fonte et l’acier.

Version en acier de l'échangeur de chaleur

Le matériau le moins cher et, par conséquent, le plus populaire pour un échangeur de chaleur est l’acier. Par conséquent, il est activement utilisé par les fabricants nationaux afin de réduire le coût du produit final. Contrairement à la fonte, elle n’est pas fragile.

Comparé à la fonte, l'acier est beaucoup plus léger, mais comparé au cuivre, il dépasse largement son poids et alourdit la structure de la chaudière.

L'échangeur de chaleur en acier chauffe et refroidit rapidement. En plus de la commodité, cela entraîne des conséquences négatives : la « fatigue » du métal provoque des dommages. L’inconvénient de l’acier est aussi sa sensibilité à la corrosion.

Échangeur de chaleur en acier
Pendant le fonctionnement, les côtés internes et externes de l'échangeur thermique en acier sont sujets à la corrosion. Au fil du temps, cela conduit à sa destruction

Échangeur de chaleur en cuivre

Le matériau possède de nombreuses propriétés positives : résistance à la corrosion, petit volume, faible inertie. En raison de sa compacité et de son faible poids, le cuivre est activement utilisé pour la production de chaudières murales légères.

Échangeur de chaleur en cuivre
La non-corrosion est l’une des principales qualités des équipements de chauffage destinés au chauffage des eaux de process.

L'opinion sur la fragilité des échangeurs de chaleur en cuivre a longtemps été réfutée par les fabricants d'équipements de chauffage modernes - dans ceux-ci, la puissance du brûleur est réduite de 30 %, ce qui réduit l'effet thermique sur le métal et a un bon effet sur la durée de fonctionnement. .

Chaudières avec échangeur de chaleur en fonte

La principale qualité à noter de la fonte est son inertie. Le matériau met beaucoup de temps à chauffer et à refroidir longtemps, ce qui augmente l'efficacité du transfert de chaleur.

Une telle inertie peut être considérée à la fois comme une qualité positive et négative - en cas de réchauffement soudain à l'extérieur, la chaudière maintiendra longtemps une température élevée dans le système de chauffage.

Échangeur de chaleur en fonte
Une chaudière en fonte pèse deux fois plus qu'une chaudière en acier, c'est pourquoi la conception de la chaudière est conçue en coupe pour faciliter la livraison, l'installation et la réparation.

La fonte est sujette à la corrosion sèche et humide. Cette dernière contribue à l’apparition de rouille, mais en raison des parois épaisses, le processus de corrosion s’étend sur une longue période.

Les inconvénients des chaudières en fonte incluent la fragilité du matériau, qui se manifeste par un mauvais fonctionnement - changements de température, dommages mécaniques pendant le transport et l'installation.

Sélection des équipements par type de désenfumage

La méthode d'élimination des gaz de combustion est l'un des facteurs les plus importants lors du choix d'un équipement à gaz. Cela affecte directement à la fois le choix du modèle et la possibilité de l'installer dans une pièce particulière. Par conséquent, il est important d’étudier les options possibles de désenfumage et de choisir la meilleure.

Chaudières avec désenfumage de type cheminée

Le processus de combustion dans les chaudières à cheminée est assuré par un tirage naturel, qui utilise l'air de la pièce. La quantité d'air requise entre par la chambre de combustion ouverte.

Inconvénients des chaudières au sol cheminée à double circuit :

  • L'efficacité est inférieure de plusieurs pour centqu'avec les équipements à gaz turbocompressés - une partie de la chaleur s'échappe dans la cheminée avec la fumée.
  • Frais supplémentaires pour construction de cheminée. Si tout est fait correctement, conformément aux normes légales, vous devez en outre obtenir une autorisation, installer un capteur qui mesure le niveau de dioxyde de carbone et inviter chaque année un spécialiste à procéder à un examen.
  • Formation de condensation active — les équipements modernes ont un rendement plus élevé et produisent une faible température des gaz d'échappement à la sortie. De ce fait, surtout si la cheminée est peu isolée, de la condensation se forme, ce qui entraîne une destruction rapide des parois de la cheminée.
  • La nécessité d'une ventilation d'alimentation suffisante. Suite à la combustion, l’air chaud de la pièce est aspiré dans la cheminée. Si vous possédez une chaudière cheminée, il est nécessaire de prévoir une ventilation fraîche.

En raison des particularités du mécanisme d'action et de fonctionnement, un chaufferies.

Avantages de l'équipement :

  • coût relativement faible de l'appareil;
  • une conception plus simple, plus facile et moins coûteuse à entretenir ;
  • la possibilité d'évacuer les produits de combustion à une plus grande distance de la maison.

En raison de leur coût, de leur durabilité et de leur facilité d'utilisation, les chaudières à cheminée au sol sont très populaires.

Dans les cas où la maison dispose déjà d'une cheminée prête à l'emploi, correctement installée et fonctionnelle, les experts conseillent de ne pas dépenser d'argent pour des modèles plus chers et d'installer un équipement fixe conventionnel connecté à la cheminée, avec une chambre de combustion ouverte.

Sortie de cheminée
La cheminée peut être conduite dans le mur ou à travers le toit. Lors de l'installation, il est nécessaire de garantir son montage correct et sûr (+)

Chaudière à parapet : caractéristiques de conception

Les chaudières à parapet peuvent être classées dans une catégorie distincte d'équipements en fonction de leur emplacement, mais elles présentent également une caractéristique liée à l'élimination des produits de combustion. Elles diffèrent des chaudières à gaz fixes par le besoin connexions de tuyaux coaxiaux pour éliminer la fumée.

Tuyau coaxial
Un système coaxial ressemble à un tuyau situé dans un tuyau. Les fumées sont évacuées par la partie interne et l'air de la rue est aspiré par la partie externe.

Les chaudières à parapet peuvent être installées dans des locaux à n'importe quelle fin, même dans un appartement dans un immeuble à plusieurs étages (s'il y a une autorisation) et à n'importe quel endroit - sur un rebord de fenêtre ou sous celui-ci, au lieu d'un radiateur. La seule limitation dans ce cas est que la longueur de la section horizontale du tuyau ne doit pas dépasser 3 m.

Chaudière à parapet
En termes de caractéristiques et de caractéristiques de conception, ils ressemblent à des appareils montés, mais, contrairement à eux, leur fonctionnement est sans prétention (+)

Chaudières de chauffage turbocompressées

Parfois, en raison de l'absence de cheminée ou des caractéristiques architecturales du bâtiment, l'équipement de cheminée ne peut pas être installé. Ensuite, une chaudière turbocompressée est utilisée comme appareil de chauffage.

Il s'agit d'un dispositif dans lequel le processus de combustion du carburant est effectué dans une chambre fermée et l'émission de gaz de combustion se produit de manière forcée, via une turbine intégrée, dont la vitesse de rotation peut être réglée - réglée à la pression optimale.

Chaudière turbocompressée
Grâce aux réglages corrects d'une chaudière turbocompressée, un traitement maximal du combustible et une efficacité accrue sont obtenus. Cela conduit à d'importantes économies de gaz (+)

Inconvénients des chaudières au sol turbocompressées à double circuit :

  • un autre poste de dépense en cas de panne d'une turbine ;
  • bruit léger mais supplémentaire produit par le ventilateur ;
  • augmentation de la consommation d’énergie.

Par rapport aux chaudières à cheminée, les chaudières à turbine consomment environ 50 W de plus.

Les avantages de l'équipement sont les suivants :

  1. Polyvalence d'utilisation — la chaudière peut être installée dans presque toutes les pièces (maison privée, appartement).
  2. Pas d'accès à une source de feu ouvert, la probabilité que du monoxyde de carbone pénètre dans la maison est réduite.
  3. Pas besoin d'installer une cheminée. Une chaudière à turbine est plus chère, mais du fait qu'elle ne nécessite pas l'installation d'une cheminée, son installation est beaucoup moins chère. Les économies réalisées sur l'achat de tuyaux et le coût des services d'installation couvrent largement les coûts d'équipements plus coûteux.
  4. La chaudière n'aspire pas l'air de la pièce, ce qui signifie que les pertes de chaleur sont réduites. Il faut de l'air pour entretenir la combustion de la rue. Par conséquent, il ne nécessite pas d'équipement de ventilation d'alimentation dans la pièce (bien que, dans certains cas, lors du remplacement des chaudières à cheminée par des chaudières turbocompressées, le manque de ventilation supplémentaire entraîne une détérioration de l'échange d'air et une augmentation de l'humidité dans la maison).

Il existe des différences entre les différents types de chaudières, mais en général, elles sont toutes conçues pour un fonctionnement sûr et un rendement assez élevé. Le choix du modèle dépend davantage des capacités financières et des conditions d'exploitation spécifiques.

Méthodes d'allumage d'une chaudière à double circuit

Sans système d'allumage automatique, peu de gens imaginent l'utilisation confortable des équipements de chauffage au gaz. Il existe deux principes complètement différents qui peuvent être utilisés aussi bien pour les chaudières électriquement dépendantes que pour les chaudières complètement autonomes : l'allumage électrique et piézoélectrique.

Alimentation pour allumage piézo
L'automatisme pour l'allumage piézo d'une chaudière à gaz à double circuit a une conception simple et ressemble au dispositif d'un briquet à gaz (+)

La méthode d'allumage piézoélectrique fonctionne sur le même principe que l'allumage d'un briquet : appuyer sur un bouton provoque l'apparition d'une étincelle qui déclenche le processus de combustion. À l'avenir, le contrôle pour s'assurer que la flamme ne s'éteint pas sera effectué à l'aide d'un thermocouple.

L'élément est chauffé par le brûleur, générant un courant qui empêche l'électrovanne de claquer.Lors d'une suspension temporaire, la mèche reste toujours allumée dans la chaudière.

L'allumage piézo-électrique est souvent utilisé dans les chaudières non volatiles et est en fait un système semi-automatique. Si le gaz est coupé, le brûleur s'éteint et la vanne se ferme, interrompant ainsi l'alimentation en gaz. Vous pouvez redémarrer la chaudière en appuyant sur le bouton.

L'allumage électrique permet une automatisation complète - l'appareil de chauffage démarre dès l'apparition d'une étincelle et la flamme est contrôlée à l'aide d'une unité de contrôle d'ionisation. En cas de coupure de courant, le système automatique s'active, coupe le gaz et, lorsqu'il est allumé, démarre la chaudière.

Dans de tels appareils, il n'est pas nécessaire d'avoir un filtre d'allumage à combustion constante, ce qui représente une économie de gaz importante. Vous pouvez éliminer la dépendance d'une chaudière à allumage électrique à l'alimentation électrique grâce à des batteries.

Utilisation de liquides de refroidissement dans les chaudières

Si un séjour irrégulier ou des départs fréquents et à long terme sont prévus dans une datcha ou dans une maison privée et que la vidange et la purge du liquide du système ne sont pas considérées comme une option acceptable, il est alors nécessaire d'éviter qu'il ne gèle.

Cela peut être fait en ajoutant de l'antigel au liquide de refroidissement - des substances qui ne gèlent pas jusqu'à une certaine température négative et, dans le cas de températures encore plus basses, ne durcissent pas, mais se transforment en une substance gélatineuse sans augmenter de volume.

Dans la plupart des cas, il est déconseillé d'utiliser de l'antigel dans les chaudières au sol double circuit fonctionnant au gaz (ces normes sont moins strictes pour les chaudières simple circuit). Les instructions indiquent clairement que liquide de refroidissement dans le système de chauffage il doit y avoir de l'eau.

Antigel
Si l'utilisateur, à ses risques et périls, remplit le système de chauffage avec une autre solution que de l'eau préparée, les problèmes qui en résultent ne sont pas couverts par la garantie.

Certains fabricants indiquent une marque spécifique d'antigel qui peut être utilisée pour remplir le système de chauffage. Par exemple, un équipementier Viessmann recommande d'utiliser du liquide de refroidissement de marque Antigène.

D'autres indiquent qu'à titre exceptionnel, l'antigel peut être utilisé si son fabricant garantit que le produit ne causera pas de dommages aux composants et matériaux de la chaudière, notamment l'échangeur de chaleur. Il faut garder à l'esprit que pour un certain modèle, un liquide de refroidissement peut convenir et un autre peut ne pas convenir du tout.

Par conséquent, s'il est important que de l'antigel soit utilisé comme liquide de refroidissement dans le système de chauffage, vous devez savoir à l'avance, avant l'achat, si cela est possible et, si oui, quelle marque de liquide de refroidissement peut être utilisée pour un particulier. marque et modèle de la chaudière.

Comment choisir la puissance d'une chaudière à double circuit

L'un des indicateurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'équipements de chauffage au gaz est la puissance.

Il convient de garder à l'esprit qu'une chaudière trop puissante entraînera une consommation excessive de gaz combustible et qu'une puissance insuffisante de l'appareil ne sera pas en mesure de fournir un régime de température confortable, ou que l'équipement fonctionnera à la limite de ses capacités et échouer rapidement.

Formule de calcul de puissance

Il est difficilement possible pour l'utilisateur moyen d'obtenir des calculs précis, mais vous pouvez essayer d'obtenir des chiffres approximatifs. Comme base, il faut prendre la puissance spécifique de l'appareil de chauffage, calculée pour une région spécifique, multiplier par la superficie de la pièce chauffée et diviser par 10.

Formule de calcul de la puissance de la chaudière
La puissance spécifique de la chaudière est calculée pour chaque région séparément. Pour connaître l'indicateur d'une pièce particulière, vous devez utiliser la formule (+)

Le résultat obtenu est la puissance de chaudière requise dans des conditions idéales.

En fonction des caractéristiques de la pièce, des aménagements doivent être effectués :

  • pour les pièces d'une hauteur supérieure à 2,8 m, pour chaque 10 cm du nombre ci-dessus, il est nécessaire d'augmenter la valeur d'origine de 3 % ;
  • deux murs donnant sur la rue obligent à augmenter la puissance de 15 % ;
  • une pièce non chauffée au-dessus nécessite une augmentation de l'indicateur de 12 %, en dessous de 7 % ;
  • si le vitrage occupe plus de 8 % de la superficie totale de la pièce, alors pour chaque excédent de 1 %, ajoutez 1 % de puissance ;
  • une porte extérieure qui s'ouvre systématiquement augmente les pertes de chaleur de 15 %.

Lors de l'achat d'une chaudière gaz au sol double circuit, qu'elle soit au sol ou modèle suspendu, vous devez ajouter 20 % supplémentaires. Après tous les calculs, il est également recommandé d'ajouter une petite réserve de marche - de cette façon, la charge sur l'appareil sera moindre et durera plus longtemps.

Fonction de simulation automatique

Il est préférable que la chaudière soit non seulement sélectionnée en fonction du niveau de puissance, mais qu'elle ait également pour fonction de l'ajuster. Il existe des appareils à puissance unique, à deux étages et simulée. Les modèles des deux derniers types fonctionnent plus efficacement car ils peuvent être ajustés.

Réglage de la puissance
Étant donné que la nécessité de fonctionner en mode maximum ne dépasse pas un tiers de la saison hivernale, la possibilité de réglage peut économiser considérablement sur le chauffage et prolonger la durée de vie de la chaudière.

Si la chaudière dispose d'un contrôle automatique de la puissance, elle ne se contente pas de s'allumer et de s'éteindre dès qu'elle atteint la température réglée, elle réduit indépendamment la puissance au minimum.

Si le fonctionnement en mode température minimale s'avère excessif, l'appareil passe alors seulement en mode marche-arrêt.

La modélisation automatique de la puissance augmente les économies d'énergie, affecte efficacement la longévité des équipements et améliore le confort de l'utilisateur.

À quoi d'autre devez-vous faire attention ?

En plus de la puissance, de nombreuses caractéristiques techniques des chaudières affectent le fonctionnement d'un système de chauffage au gaz.

Les paramètres suivants méritent une plus grande attention :

  1. Quantité de gaz consommée chaudière gaz au sol double circuit. Vous pouvez choisir un modèle économique en comparant des produits de même puissance.
  2. Efficacité. L'un des indicateurs les plus importants affectant l'utilisation économique des ressources énergétiques. Les principaux fabricants d'équipements à gaz s'efforcent de l'augmenter avec succès - dans les appareils modernes, il atteint environ 100 %.
  3. Capacité du circuit d'eau chaude. L'indicateur peut être de 2,5 à 30 l/min.
  4. La consommation d'électricité dans des équipements volatils. En moyenne, les chaudières peuvent consommer environ 2 kW par jour. En un mois, nous obtenons environ 60 kW
  5. Températures maximales. Dans le système ECS, la température est d'environ 55 °C ; dans le circuit de chauffage - jusqu'à 90 °C.
  6. Pression de l'eau. Les valeurs dans le circuit de chauffage atteignent 10 bars.

Seules une étude approfondie et une comparaison des caractéristiques, des avis des utilisateurs, des vendeurs, des représentants des services d'installation et de réparation travaillant avec des chaudières à gaz permettront d'identifier un fabricant d'équipements de haute qualité parmi les nombreuses marques du marché.

Sélection de chaudière
Il ne faut pas oublier que les économies sur le coût de la chaudière peuvent entraîner des coûts d'énergie et de réparation, et que le prix élevé ne correspond pas toujours au coût objectif et inclut une prime pour la marque.

Des recommandations de sélection supplémentaires, une évaluation des caractéristiques techniques et opérationnelles des différents modèles, ainsi qu'un aperçu des meilleures chaudières à gaz sont donnés dans les articles :

  1. Chaudières à gaz au sol : types, comment choisir, revue des meilleures marques
  2. Comment choisir la meilleure chaudière à gaz : critères pour choisir la meilleure option
  3. Chaudières gaz double circuit : types, principe de fonctionnement, critères de choix + revue des meilleures marques

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Principe de fonctionnement d'une chaudière gaz double circuit :

Comment choisir une chaudière à gaz :

Choisir un appareil pour chauffer une maison privée est une tâche responsable et sérieuse. Il arrive qu'en faisant confiance à des vendeurs d'équipements à gaz, vous deviez payer pour les erreurs d'autres personnes ou « aider » les vendeurs d'équipements obsolètes.

En conséquence, vous obtenez quelque chose de complètement différent ou pas tout à fait ce à quoi vous vous attendiez. Souvent, trop tard, on comprend qu'il faudrait d'abord comprendre les nombreuses caractéristiques des chaudières à gaz au sol à double circuit, leurs caractéristiques de conception et les paramètres de fonctionnement du système.

Avez-vous de l'expérience dans l'exploitation d'une chaudière gaz au sol double circuit ? Dites-nous quel modèle vous utilisez pour chauffer votre maison, quelles sont les caractéristiques de son fonctionnement. Partagez vos impressions sur l'utilisation de l'équipement avec nos lecteurs. Vous pouvez poser des questions et laisser des commentaires sur l'article dans le formulaire ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité