Comment construire une cheminée en céramique : spécificités de l'installation d'un conduit de fumée en céramique

Parmi les systèmes de désenfumage, le leader incontesté est la cheminée en céramique. Il s'agit d'un appareil moderne et fiable avec lequel vous pourrez organiser efficacement le fonctionnement de votre appareil de chauffage.

L'installation d'une telle cheminée n'est pas trop compliquée, même si les constructeurs inexpérimentés feraient mieux de demander conseil à un bon artisan.

Dans ce document, nous parlerons des caractéristiques des cheminées en céramique et fournirons également des instructions étape par étape pour les installer vous-même.

Caractéristiques des structures en céramique

L'utilisation de composants en céramique pour l'installation de cheminées est une solution ingénieuse à sa manière. L'argile brûlée résiste à presque toutes les températures, de telles cheminées peuvent donc être utilisées pour des chaudières fonctionnant au combustible liquide ou solide.

Cette caractéristique du matériau le rend universel. Une version distincte d'une telle cheminée a été développée spécialement pour les chaudières basse température.

L'argile brûlée tolère les changements brusques de température avec une résistance étonnante : la durée de vie d'une telle cheminée atteint trois décennies. L'un des principaux avantages de la céramique est son haut niveau de sécurité incendie. Une quantité minime de suie et autres produits étrangers s'accumule sur les parois lisses de la structure, ce qui réduit considérablement le risque d'incendie.

Éléments d'une cheminée en céramique
Une cheminée en céramique se compose de nombreux éléments. En plus des pièces d'un tuyau en céramique avec un manchon isolant et un cadre en béton, vous avez besoin d'un adaptateur pour le raccordement au four, d'une trappe de visite, d'un capuchon, etc.

Les parois de cheminée en céramique retiennent bien la chaleur et résistent aux effets de l'humidité condensée sur les murs, même si cette humidité contient des acides ou d'autres substances corrosives.

S'ils sont installés correctement, les produits de combustion ne pénètrent jamais dans la pièce par des fissures aléatoires. La fumée est éliminée complètement et avec une grande efficacité.

La céramique empêche non seulement le transfert de chaleur vers les objets environnants, mais accumule également une partie de l'énergie thermique. De telles structures peuvent être installées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de veiller à une isolation supplémentaire de la structure.

La construction résidentielle privée est pratiquement le seul domaine d'application des systèmes de cheminées en céramique. Ils ne peuvent pas être installés dans des bâtiments à plusieurs étages.

Dispositif de cheminée en céramique
Le tuyau de cheminée en céramique est enveloppé dans une couche d'isolation aux caractéristiques ignifuges et l'extérieur est renforcé par des blocs de béton, qui sont en outre renforcés par des tiges métalliques.

Il convient de rappeler que ces appareils sont assez chers par rapport à leurs analogues. Un autre problème qui peut survenir avec une cheminée en céramique est l’interdiction des coudes. La cheminée en céramique doit être installée strictement en position verticale. Si cela n'est pas possible, vous devrez alors privilégier un autre type de cheminée.

La structure de la cheminée en céramique pèse beaucoup. C'est pourquoi, si le poids de la cheminée dépasse 400 kg, vous devrez lui installer une fondation séparée, qui ne doit pas être reliée à la fondation générale du bâtiment. Cependant, sur des fondations monolithiques, une telle installation est autorisée, mais il est toujours nécessaire de corréler la charge accrue avec la capacité portante globale de la fondation.

Si vous envisagez d'installer une cheminée en céramique non pas au rez-de-chaussée, mais au-dessus, vous devez calculer la charge et la comparer avec la capacité portante du plafond.

Schéma de cheminée en céramique
Une cheminée composée d'éléments en céramique convient aussi bien à une installation intérieure qu'extérieure, mais elle ne doit être positionnée que verticalement.

L'installation d'une structure en céramique semble relativement simple, mais elle nécessite néanmoins des efforts et une attention très particulière. Si une structure en acier peut être assemblée en une seule journée, il faudra alors deux ou trois jours pour installer des céramiques de même longueur.

De plus, une telle cheminée ne peut pas être démontée et installée dans un nouvel emplacement, mais les systèmes en acier peuvent être réutilisés.

Conception et réglementation

Les cheminées de ce type sont constituées de blocs séparés, assemblés comme un jeu de construction.Une couche spéciale d'isolation thermique est montée sur la céramique et le tout est enfermé dans un cadre en béton léger.

En plus des blocs principaux, pour l'installation d'une telle structure, d'autres éléments sont nécessaires, sans lesquels aucune cheminée ne peut se passer :

  • base pour cheminée;
  • tee pour l'inspection et le nettoyage de la structure;
  • adaptateur pour connecter un appareil de chauffage;
  • dispositif de collecte des condensats.

La cheminée doit être suffisamment haute pour créer un bon tirage. La hauteur optimale est de cinq mètres ou plus. Même si le tuyau s'avère beaucoup plus grand, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une augmentation excessive du tirage. À haute altitude, les gaz qui traversent le tuyau se refroidiront déjà un peu, ce qui augmentera leur poids et la vitesse de déplacement ralentira.

Au-dessus du faîte du toit ou de son parapet, la cheminée en céramique doit s'élever d'au moins 50 cm. Pour déterminer avec précision la longueur maximale du tuyau dépassant au-dessus du toit, une ligne droite conditionnelle est tracée à partir de son faîte à un angle de 10 degrés vers le bas. du guide horizontal.

La cheminée doit être au-dessus de ce niveau conditionnel. Si le tuyau passe sur un toit plat, il doit s'élever de 120 cm.

Hauteur de cheminée en céramique
Il existe des réglementations techniques strictes concernant la hauteur de la cheminée au-dessus du toit afin d'éviter l'incendie du matériau de toiture et d'assurer un bon tirage.

Concernant l'adaptateur qui relie la cheminée et la chaudière de chauffage, il faut rappeler que son diamètre doit être le même que les dimensions de la cheminée ou plus. Le rétrécissement de la structure au point de connexion est inacceptable.

Lors de l'installation d'un récipient à condensats, n'oubliez pas qu'un siphon d'environ 15 cm de long est nécessaire pour créer un joint hydraulique de dix centimètres.

Procédure d'installation de la cheminée

La haute sécurité incendie des cheminées en céramique leur permet d'être utilisées avec succès dans des bâtiments en bois naturel. Dans ce cas, il faut prendre en compte la possibilité de retrait de la structure. Par conséquent, dans de tels bâtiments, par exemple dans les bâtiments résidentiels ou les bains publics, il n'est pas nécessaire de fixer rigidement la cheminée au toit ou aux plafonds.

Schéma de cheminée en céramique
Les éléments d'une cheminée en céramique doivent être connectés en série de bas en haut. La base de la structure doit être horizontale et la position du tuyau doit être strictement verticale

Si la fixation est rigide, cela pourrait endommager la structure de la cheminée à l'avenir. Lors de l’installation d’une cheminée, les recommandations du fabricant doivent être suivies, mais une attention particulière est portée au respect des règles de sécurité incendie.

Pendant le processus d'installation, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  • Réaliser un certain nombre d'activités préparatoires.
  • Installez la base sous la cheminée.
  • Installez un adaptateur pour le raccordement à la chaudière et un té pour l'entretien de la structure.
  • Installez le tuyau de cheminée.
  • Couvrir la structure avec des matériaux calorifuges.
  • Fixez et décorez la partie extérieure du tuyau de cheminée.

Le respect précis de la technologie d'installation des cheminées en céramique les rendra fiables, sûres et résistantes aux influences extérieures. Mais la négligence et les défauts peuvent entraîner non seulement des dommages à la structure, mais également un incendie.

Le moment optimal pour installer une structure de cheminée est avant le début de la finition décorative des locaux d'habitation, ainsi qu'avant la fin de l'installation de la tourte de toiture.

Préparation et installation de la base

Avant de commencer les travaux, vous devez acheter tous les éléments et matériaux nécessaires. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la longueur de la cheminée selon les règles décrites ci-dessus, ainsi que de déterminer les paramètres de la base de la structure.

Le point de raccordement entre le tuyau de la chaudière et l'adaptateur doit correspondre exactement.Si ce point n'est pas réfléchi, vous devrez peut-être refaire complètement tout le travail à l'avenir.

Éléments d'une cheminée en céramique
Il est préférable d'acheter tous les composants et matériaux nécessaires à la construction d'une cheminée en céramique sous forme de kit auprès d'un seul fabricant.

Une confusion dans les calculs peut survenir si le sol fini sur le site d'installation de la chaudière n'a pas encore été posé. Lors du calcul de la hauteur de raccordement de la chaudière à la cheminée, il est nécessaire de déterminer avec précision la hauteur de ce que l'on appelle la « tarte au sol » afin de prendre en compte ces données lors de la détermination de la hauteur de la base de la cheminée.

La base de la cheminée est constituée d'un mélange ciment-sable, sur lequel un adaptateur est installé pour connecter l'appareil de chauffage. Cet élément comporte une rainure à travers laquelle l'humidité condensée sera ensuite évacuée. Il faut faire attention à ce point afin de ne pas endommager un composant important lors du processus d'installation.

Procédure d'installation d'une cheminée en céramique
Pour une cheminée en céramique pesant plus de 400 kg, vous devrez réaliser une fondation séparée. L'entretien de la structure est effectué par inspection

La position de l'adaptateur doit être strictement ajustée horizontalement à l'aide d'un niveau de bâtiment. En plus du bac à condensats, il y a également une grille d'air soufflé en bas, à travers laquelle la structure est ventilée.

La fondation d’une cheminée en céramique est réalisée à peu près de la même manière que toute autre fondation. Il est coulé avec du béton et la structure doit être recouverte d'une couche d'imperméabilisation, par exemple du feutre de toiture.

Installation de té et de tuyau

Pour une installation ultérieure d'éléments de cheminée en céramique, vous aurez besoin d'une solution spéciale résistante aux acides.Il est préparé à partir d'un mélange sec spécial, qui est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 7:1 et soigneusement agité jusqu'à consistance lisse. La solution doit être utilisée dans un délai d’une heure et demie, pas plus.

Installation d'une cheminée en céramique
Pour installer une cheminée en céramique, une solution spéciale résistante aux acides est mélangée, avec laquelle les éléments structurels sont solidement reliés les uns aux autres

L'ajout d'eau à un mélange déjà préparé est strictement interdit. Un té destiné à la desserte de la structure est installé sur le tuyau de raccordement à la chaudière, et les joints sont soigneusement enduits de cette solution. Ensuite, les éléments de cheminée restants sont installés séquentiellement sur le té.

La partie inférieure de l'élément suivant est toujours insérée dans la partie supérieure de la pièce structurelle précédente. Tous les joints sont successivement enduits de la solution. L'excédent de colle est soigneusement éliminé avec une éponge humide. Lors des travaux d'installation, la position de la structure est constamment vérifiée à l'aide d'un fil à plomb.

Installation d'une cheminée en céramique
Les éléments en céramique sont superposés et fixés avec du mortier. Parallèlement, la pose d'un isolant et d'une charpente en béton avec armature est réalisée

Un point important de la sécurité incendie lors de l'installation d'une cheminée est la position des joints des éléments individuels. Il est extrêmement indésirable que le point de connexion soit situé dans l'épaisseur du plafond. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter une telle situation. Dans cette situation, des mesures supplémentaires seront nécessaires pour prévenir un éventuel incendie.

La jonction des éléments de cheminée en céramique, qui tombe dans le plafond, doit en outre être masquée à l'aide de matériaux incombustibles. La partie de la cheminée qui traverse les combles nécessite également une attention particulière.S'il n'y a pas de chauffage dans cette pièce, il est nécessaire d'isoler en plus cette section du conduit de cheminée.

Isolation et blocs de béton

Pour isoler la structure en céramique, des manchons spéciaux sont constitués d'un matériau calorifuge et ignifuge. Le revêtement doit être installé parallèlement à l'installation des éléments en céramique. Les parties du matériau sont reliées à l'aide de mastic.

Pour l'appliquer, il est plus pratique d'utiliser un pistolet spécial. La pâte d'étanchéité est appliquée à la fois sur les bords du matériau isolant et sur le bord supérieur de l'élément céramique. Au fur et à mesure de l’installation, l’excès de mastic dépassera de l’extérieur. Il est préférable de les retirer avant que le mastic ne soit complètement durci.

Pour une isolation supplémentaire d'une cheminée en céramique, vous pouvez utiliser des panneaux de particules liées au ciment, des plaques de plâtre résistant au feu, etc. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle se trouve la structure.

Par exemple, certains matériaux, comme les plaques de plâtre ignifuges ou la magnésite de verre déjà mentionnées, lorsqu'ils sont chauffés, peuvent libérer des substances dangereuses pour l'homme. L'utilisation de tels matériaux est déconseillée dans les bains, hammams et autres locaux similaires.

Des blocs de béton légers sont installés sur un noyau en céramique avec un manchon isolant. Le béton léger, qui entoure un tuyau en céramique avec un manchon isolant, nécessite un renforcement supplémentaire.

Elle est réalisée à l'aide de tiges métalliques insérées dans des trous spéciaux à l'intérieur des blocs et remplies de mortier de ciment liquide.

Les trous pour le renfort sont réalisés de telle manière que non pas une, mais deux tiges peuvent être placées à l'intérieur. L'un d'eux doit dépasser du bloc d'au moins 100 mm.

Cette partie saillante est montée dans le bloc suivant ; ce chevauchement peut augmenter considérablement la résistance de la structure. Avant l'installation de la cheminée en céramique, les tiges sont découpées en morceaux de 150 cm et insérées selon les besoins.

Fixation et décoration de la partie extérieure

La partie extérieure du conduit de cheminée en céramique doit être renforcée, surtout si la structure s'élève à plus d'un mètre et demi au-dessus du toit. Certains fabricants de telles cheminées proposent des tiges spéciales pour lesquelles, comme déjà mentionné, des trous sont prévus dans la conception.

Finition des tuyaux externes
La partie extérieure de la cheminée en céramique doit être isolée et enfermée dans un caisson spécial pour renforcer la structure. La pipe est décorée sur le dessus

Les tiges sont simplement insérées dans ces trous et remplies de solution liquide. Si de telles tiges ne sont pas disponibles ou s'il n'est pas possible de les acheter, vous pouvez utiliser une tige en acier de 10 mm dans le même but.

Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller la qualité du coulis de remplissage afin qu'il n'y ait pas de vides à l'intérieur des trous.

Tuyau en céramique extérieur
La cheminée en céramique doit s'élever d'au moins un mètre au-dessus du toit en matériaux incombustibles ; pour un toit plat, la norme est de 120 cm.

Comme alternative, un renforcement externe est utilisé. Pour ce faire, vous devez réaliser un « boîtier » soudé pour la cheminée à partir d'un angle en acier et d'un ruban adhésif. Enfin, vous pouvez le renforcer avec une couche de béton armé.

La partie extérieure du tuyau doit non seulement être renforcée, mais également isolée. Pour décorer une cheminée qui s'élève au-dessus du toit, vous pouvez utiliser tous les matériaux incombustibles : maçonnerie ou son imitation, tuiles, ardoise, etc.

Conseils d'installation utiles

L'une des règles principales pour l'installation de cheminées en céramique : seuls des éléments entiers peuvent être installés. La présence d'éclats, de fissures ou de tout autre dommage est inacceptable. Vous ne devez pas essayer de réparer la zone endommagée avec du mastic ou quelque chose de similaire.

Il s'agit d'une solution dangereuse, car les dommages cachés à l'intérieur de la structure peuvent à tout moment se rompre et provoquer un incendie.

Par conséquent, chaque élément doit être vérifié au moment de l'achat, ainsi qu'immédiatement avant l'installation. Si des dommages, même mineurs, sont constatés, un remplacement doit être effectué. La base de l'adaptateur doit être parfaitement plane et horizontale.

Pour y parvenir, les constructeurs expérimentés utilisent un niveau et la surface de la base est finie avec un matériau lisse, par exemple du carrelage, du grès cérame, etc.

Entretien de cheminée en céramique
L'entretien d'une cheminée en céramique doit être effectué régulièrement deux fois par an : inspecter, nettoyer de la suie et vérifier le niveau de tirage

L'entretien des cheminées de ce type n'est pas difficile. Il faut vérifier la traction enlever la suie des tuyaux, surveiller l'intégrité de tous les éléments structurels.

Généralement, ces opérations sont effectuées deux fois par an, mais s'il y a des raisons de douter du fonctionnement normal de la cheminée, des activités d'entretien peuvent être effectuées de manière imprévue. Bien que, si elles sont installées correctement, de telles structures ne posent pratiquement aucun problème.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre clairement le processus d'installation d'une cheminée en céramique : du déballage du kit d'usine à la finition de la partie extérieure :

Si vous devez ajouter à un design déjà terminé installer un portail, cette master class vous aidera à effectuer correctement toutes les opérations :

Voici une instruction d'installation vidéo détaillée du fabricant des systèmes TONA Tec Iso (Allemagne) :

La qualité et la fiabilité des cheminées en céramique expliquent la popularité croissante des structures de ce type. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque étape de l'installation d'un tel système doit être effectuée correctement et avec le plus grand soin possible.

Il est préférable pour les poêles amateurs débutants de déléguer cette tâche importante à des spécialistes, afin de ne pas endommager des composants coûteux et mettre votre maison en danger.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé une cheminée en céramique dans votre propre maison ? Vous pouvez le faire en laissant un commentaire dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Stanislav

    J'ai aimé l'idée d'une cheminée en céramique. Premièrement, il est parfait pour tout système de chauffage, deuxièmement, personne n'a annulé sa résistance à la corrosion, et troisièmement, pour l'installer vous-même, vous n'avez pas besoin d'équipement spécial et vous pouvez le faire vous-même. La céramique accumule également de la chaleur, ce qui signifie qu’elle refroidit plus lentement. Mais, bien sûr, une telle cheminée présente également des inconvénients. La céramique est un matériau fragile, elle peut tomber et sa construction est également très lourde. Il n’existe pas de matériau aussi universel ; ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

    • Pacha

      Oui, comme c'est fragile. Avant, je pensais que c'était exagéré : après tout, une cheminée n'est pas un plat en céramique. Mais à la fin, alors qu'il venait d'être livré, il s'est immédiatement avéré qu'un morceau d'un tuyau était ébréché (au moins ils l'ont remplacé), et après un certain temps, la suie s'est enflammée et tout le tuyau a commencé à se fissurer.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité