Décorer les murs avec du plâtre décoratif – idées modernes

Le plâtre décoratif pour la décoration murale intérieure est un matériau moderne et pratique.Avec son aide, une texture variée est créée sur les surfaces. Si vous le souhaitez, le dessus est recouvert de peintures et de vernis.

Échantillons de plâtre décoratif

La popularité des matériaux décoratifs pour la finition des murs intérieurs d'un appartement s'explique par son prix abordable, ainsi que par le caractère inhabituel et la variété des textures obtenues.

Des exemples classiques montrent qu'en utilisant du plâtre, vous pouvez réparer un mur inégal. Et les exemples avec des exemples de finitions décoratives attirent l'attention en raison du caractère inhabituel du résultat de finition, qui peut décorer une pièce décorée dans n'importe quel style, du classique au moderne.

Des échantillons peuvent être trouvés sur la photo ci-dessous.

Types de plâtre décoratif

Il existe quatre types de matériaux pour la décoration murale intérieure, de composition différente :

  1. Minéral. La base est mélangée avec du gypse, de la chaux ou du ciment.
  2. Acrylique. L'élément de connexion de tous les composants est constitué de résines acryliques.
  3. Silicate. Dans de tels mélanges destinés à la décoration murale intérieure, le verre liquide est chargé de combiner les composants.
  4. Silicone. La résine synthétique rend le mélange visqueux et solide.

La répartition de l'enduit décoratif selon la taille des miettes utilisées dans la composition permet une autre classification.

Ce moment affectera l'épaisseur de la couche obtenue sur le mur et le type de texture.

Types :

  1. La texture large contient des miettes mesurant 3 à 5 mm.
  2. Texture moyenne – 1,5-3 mm.
  3. Texture fine – 0,5-1,5 mm.
  4. Texture fine - les fines miettes qui entrent dans sa composition sont appelées farine de pierre. Son diamètre peut atteindre 0,5 mm.

Vous pouvez regarder une vidéo sur les types de plâtre décoratif.

Composition de plâtre décoratif

La composition de l'enduit décoratif pour la décoration murale intérieure comprend :

  • charge;
  • composants pour la communication, la modélisation;
  • pigments de couleur.

Remplisseurs

Comme charge pour la décoration intérieure, des copeaux ou de la farine de marbre ou de granit (pierre) sont utilisés, en fonction de la taille requise.

Viennent ensuite les fibres d'origine synthétique ou naturelle et les mêmes granulés. Ils créent un motif unique sur les murs intérieurs.

Couleurs

Les pigments sont utilisés dans la fabrication d'enduits décoratifs colorés. Il peut s'agir de colorants naturels et artificiels. L'intensité de la couleur dépend du pigment et de sa quantité mélangée à la solution.

La coloration pour la décoration intérieure peut être quelconque, la palette est riche, il n'y a donc aucun problème pour choisir une couleur.

Composants de modélisation et de collage

Différentes résines peuvent être sélectionnées comme composants de modelage et de liaison :

  • minéral;
  • acrylique;
  • silicate;
  • silicone.

Composition de plâtre décoratif

Test d'application d'enduit décoratif

Il s'agit d'un type de revêtement relativement nouveau. Tout le monde n'aime pas le plâtre décoratif. Par conséquent, il vaut la peine d'essayer le mélange sur une petite zone du mur.

Tout d’abord, préparez la surface. Un apprêt à pénétration profonde est utilisé. Après séchage complet, l'enduit est appliqué uniformément.

La première couche est fine. Il lissera les surfaces inégales et préparera la base pour une finition ultérieure.La deuxième couche permet de donner une texture à la surface.

Vitrage

Il s'agit d'appliquer une composition de vitrage sur le mur traité. Il vous permet de créer une transition de couleur profonde sur la surface.

La force de l'effet dépendra du nombre de couches appliquées sur la surface enduite. Pour le travail, il est préférable d'utiliser une éponge. Il ajoutera une brillance particulière et répétera la texture souhaitée du mur.

Composition du glaçage

Outils d'application

L'effet de la finition finale dépend non seulement de la qualité du mélange de plâtre utilisé et de l'habileté du travailleur, mais également des outils choisis.

Pour travailler, vous devez préparer :

  1. Perceuse avec embouts mélangeurs ou mélangeur pour plâtre et ciment.
  2. Spatules de différentes tailles et formes pour lisser la première couche et appliquer la seconde.
  3. Les rouleaux, les pinceaux, les râpes sont des outils permettant de créer la texture d'une couche décorative.

Le caractère unique du décor dépendra des besoins et des compétences de la personne effectuant la finition. Si vous faites tout vous-même, personne d'autre n'aura un tel mur.

Préparation des murs pour le plâtrage

N'importe quelle surface des murs intérieurs convient à l'application de la composition, du béton classique au métal unique.

Les experts préviennent que le résultat dépendra de la qualité de la préparation des murs. Tout d'abord, il est recommandé :

  • niveler la surface;
  • nettoie;
  • sec.

Il est recommandé de commencer par un amorçage. Avant d'appliquer la composition décorative, le sol doit sécher complètement.

Réaliser un revêtement pour plâtre vénitien

Le plâtre vénitien pour la décoration murale intérieure est un matériau capricieux et exigeant. Pour la finition, vous avez besoin d'un mur parfaitement plat, sinon le travail sera gâché au-delà de toute possibilité de correction.

Procédure étape par étape :

  1. Décaper le papier peint, peinture, badigeon et autres revêtements anciens des murs intérieurs de la pièce.
  2. Nivellement de la surface à l'aide de balises.
  3. Plâtrage. Cela vous permettra de niveler les nids-de-poule restants et de renforcer la surface.
  4. Nivellement à l'aide de mastic.
  5. Affûtage. Le travail est effectué uniquement manuellement, ce qui permet de contrôler la force de pression, la vitesse et l'uniformité des mouvements.
  6. Application de l'apprêt.

Le fait de ne pas effectuer correctement l’une des étapes de préparation affectera l’application ultérieure de l’enduit vénitien.

Techniques d'application au mur

L'enduit décoratif minéral peut être appliqué de plusieurs manières, qui sont regroupées en deux grands groupes :

  1. Finition à la main. Il se distingue par l'utilisation de différents outils (pinceaux, spatules, râpes et râpes). La solution est appliquée sur la surface préparée, puis répartie sur le mur et nivelée. Une seule personne peut effectuer ce genre de travail.
  2. Application mécanique technologique. Vous aurez besoin d'au moins deux personnes pour faire le travail. La méthode la plus couramment utilisée consiste à pulvériser la solution sur le mur à l'aide d'un appareil spécial. Dans ce cas, la première personne applique la solution, la seconde commence immédiatement à la répartir sur la surface.

En comparant, on peut dire que l'application mécanique est plus rentable en termes d'économie d'effort. Mais en même temps, cela n’apportera pas le même degré de minutie que la finition manuelle. Travailler avec une spatule et une râpe permet à une personne de « sentir » l'épaisseur de la couche avec ses doigts.

Séchage des murs traités

Lors du séchage du mur, il convient de réfléchir à la composition qui y a été appliquée :

  • plâtre décoratif coloré;
  • classique.

Plus la composition est simple, plus il sera facile de sécher le revêtement.Il est recommandé de surveiller le processus, sinon des fissures apparaîtront à la surface des murs internes, un détachement se produira et des vides se formeront à l'intérieur de la couche décorative, où des moisissures et des champignons pourront se développer.

La ventilation est utilisée pour sécher les murs intérieurs après revêtement. La pièce est dotée d'un niveau élevé de circulation d'air naturelle, les fenêtres et les portes sont ouvertes.

Il convient de rappeler la nécessité de maintenir une faible humidité de l’air. Le matériau de finition est créé à base d'une solution aqueuse, et l'excès d'humidité dans l'air de la pièce empêchera non seulement les couches de sécher, mais peut également détériorer considérablement la qualité de la finition murale.

Une autre méthode s'appelle un pistolet thermique. Malgré sa popularité, il peut endommager les matériaux décoratifs.

Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur spécial. Son travail ne vise pas le séchage thermique, mais la réduction de l'humidité de l'air en circulation. Plus l’air de la pièce est sec, plus la couche non séchée libèrera facilement de l’eau et séchera plus rapidement.

Utilisation de décoration de construction le plâtre vous permet de créer un design inhabituel et unique, dont la répétition est peu probable, surtout si la réparation a été effectuée par vous-même. Dans ce cas, il convient de prêter attention à la composition de la solution, à la nécessité de réaliser un revêtement spécial, comme lorsque l'on travaille avec du plâtre vénitien.

Qu'est-ce que le plâtre décoratif pour béton - avantages et inconvénients, comment l'appliquer. Vous pouvez lire à ce sujet Ici.

La préparation des murs et leur séchage sont des étapes importantes de la réparation. La finition décorative intérieure ne peut révéler pleinement sa beauté que sur des surfaces bien préparées.Avant de commencer la finition, les réponses des spécialistes aux questions de base sont étudiées.

Quel genre de décoration intérieure avez-vous ? Enregistrez l'article dans les favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.

Tutoriel vidéo sur la façon d'appliquer du plâtre décoratif sur un mur.

Sources:

  • https://otdelka-expert.ru/shtukaturka/vidy/dekorativnaya-shtukaturka-dlya-sten-1105
  • https://www.ivd.ru/stroitelstvo-i-remont/steny/vidy-dekorativnoj-shtukaturki-dlya-vnutrennej-otdelki-sten-sovety-po-vyboru-i-40-foto-primerov-39541
  • https://viratools.ru/blog/1481
  • https://www.dom.by/gds/dekorativnaya-shtukaturka/dlja-vnutrennih-rabot/minsk
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité