Schémas de raccordement des radiateurs de chauffage : un aperçu des meilleures méthodes
Vous envisagez de changer les appareils de chauffage de votre propre maison ? Pour cela, des connaissances sur les types de câblage des batteries, les méthodes de connexion et de placement seront utiles. D'accord, car l'exactitude du schéma de connexion sélectionné pour les radiateurs de chauffage dans une maison ou une pièce particulière détermine directement son efficacité.
Connecter correctement les batteries est une tâche très importante, car cela peut fournir à toutes les pièces une température confortable à tout moment de l'année. C’est bien lorsque la consommation de carburant est minime et que votre maison est chaude pendant les jours les plus froids.
Nous vous aiderons à comprendre ce dont vous avez besoin pour que vos radiateurs fonctionnent le plus efficacement possible. Dans l'article, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les moyens de connecter les batteries et leur mise en œuvre sans l'intervention de spécialistes. Des diagrammes et des vidéos sont fournis pour vous aider à comprendre clairement l'essence du problème.
Le contenu de l'article :
Que faut-il pour que les batteries fonctionnent efficacement ?
Un système de chauffage efficace peut permettre d’économiser de l’argent sur les coûts de carburant. Par conséquent, lors de sa conception, vous devez prendre des décisions éclairées. Après tout, parfois, les conseils d'un voisin à la campagne ou d'un ami qui recommande un système comme le sien ne conviennent pas du tout.
Il arrive que vous n’ayez pas le temps de régler vous-même ces problèmes.Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des professionnels qui travaillent dans ce domaine depuis au moins 5 ans et qui ont des avis reconnaissants.
Après avoir décidé d'installer de nouvelles piles vous-même ou remplacement des radiateurs de chauffage, il faut tenir compte du fait que leur efficacité est directement influencée par les indicateurs suivants :
- taille et puissance thermique des appareils de chauffage ;
- leur emplacement dans la pièce ;
- méthode de connexion.
Le choix des appareils de chauffage étonne l'imagination du consommateur inexpérimenté. Parmi les offres figurent des radiateurs muraux en divers matériaux, des convecteurs au sol et des plinthes. Ils ont tous des formes, des tailles, des niveaux de transfert de chaleur et des types de connexion différents. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'installation d'appareils de chauffage dans le système.
Pour chaque pièce, le nombre de radiateurs et leur taille seront différents.Tout dépend de la superficie de la pièce, du niveau d'isolation des murs extérieurs du bâtiment, du schéma de raccordement, de la puissance thermique indiquée par le constructeur dans le passeport produit.
L'emplacement des piles se fait sous la fenêtre, entre les fenêtres situées à une distance assez importante les unes des autres, le long d'un mur blanc ou dans le coin d'une pièce, dans le couloir, le garde-manger, la salle de bain, dans les entrées d'immeubles à appartements.
Il est recommandé d'installer entre le mur et l'appareil de chauffage écran réfléchissant la chaleur. Vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant l'un des matériaux réfléchissant la chaleur - penofol, isospan ou un autre analogue de feuille.
Vous devez également respecter les règles de base suivantes pour installer une batterie sous une fenêtre :
- tous les radiateurs d'une pièce sont situés au même niveau ;
- ailettes du convecteur en position verticale ;
- le centre de l'équipement de chauffage coïncide avec le centre de la fenêtre ou se trouve à 2 cm à droite (à gauche) ;
- la longueur de la batterie est d'au moins 75 % de la longueur de la fenêtre elle-même ;
- la distance par rapport au rebord de la fenêtre est d'au moins 5 cm, au sol d'au moins 6 cm. La distance optimale est de 10 à 12 cm.
Le niveau de transfert de chaleur des appareils et les pertes de chaleur dépendent du bon raccordement des radiateurs au système de chauffage de la maison.
Il arrive que le propriétaire d’un logement se laisse guider par les conseils d’un ami, mais le résultat n’est pas du tout celui espéré. Tout est fait comme le sien, mais les batteries ne veulent pas chauffer.
Cela signifie que le schéma de raccordement choisi n'était pas adapté spécifiquement à cette maison, que la superficie des locaux, la puissance thermique des appareils de chauffage n'ont pas été prises en compte ou que des erreurs gênantes ont été commises lors de l'installation.
Caractéristiques des schémas de connexion
Il existe une différence fondamentale dans les schémas de raccordement des appareils de chauffage en fonction de type de cheminement des tuyaux. Il peut être monotube ou bitube. Chacun de ces types est divisé en un système avec des conduites horizontales ou des colonnes montantes verticales.
Selon le type de câblage choisi, l'option de connexion de la batterie sera différente. Pour les systèmes monotubes et bitubes, il est possible d'utiliser des raccordements latéraux, inférieurs et diagonaux des appareils de chauffage.
La tâche principale est de choisir la meilleure option capable de satisfaire les besoins d'une maison particulière pour la quantité de chaleur requise.
Ces deux types de câblage font référence au système de connexion des tuyaux en T. En plus de cela, on distingue les circuits collecteurs. Ils sont également appelés câblage de faisceaux. Sa principale caractéristique est la pose d'une canalisation séparément pour chaque appareil de chauffage.
L'inconvénient est que les tuyaux traversent directement les locaux de tout l'étage et qu'il en faudra beaucoup. Cela affectera le coût du système. Un avantage non négligeable est qu'ils sont le plus souvent montés au sol, sans affecter le design de la pièce.
Cette option, qui augmente considérablement la consommation des canalisations, a récemment été activement utilisée dans la conception des circuits de chauffage. Le raccordement collecteur des appareils de chauffage est utilisé dans le système « plancher chaud ».Selon le type de projet, il peut servir de source de chauffage supplémentaire ou principale.
Caractéristiques d'un système monotube
Le type de chauffage dans lequel toutes les batteries sont connectées dans un seul pipeline est appelé monotube. Le liquide de refroidissement chauffé et refroidi se déplace dans un tuyau et pénètre alternativement dans tous les appareils. Il est important qu'il choisisse le bon diamètre, sinon le tuyau ne remplira pas ses fonctions et un tel chauffage n'aura aucun effet.
U système monotube a ses propres inconvénients et avantages. De nombreux artisans débutants pensent qu'en choisissant ce type de câblage, vous pouvez économiser beaucoup sur l'installation d'appareils de chauffage et de tuyaux. Mais c'est une idée fausse. Après tout, pour un fonctionnement de haute qualité du système, vous devrez tout connecter correctement, en tenant compte de nombreuses nuances. Sinon, les pièces seront froides.
Un système monotube peut vraiment économiser de l'argent lors de l'utilisation d'une colonne montante d'alimentation verticale. Ceci est pertinent pour les bâtiments de 5 étages, où il est avantageux d'installer un seul tuyau afin de réduire la consommation de matériaux.
Avec cette option, l'eau chauffée s'écoule vers le haut à travers la colonne montante principale et est ensuite distribuée dans les colonnes montantes restantes. Le liquide de refroidissement pénètre un à un dans les appareils de chauffage de chaque étage, en commençant par le haut.
Plus l’eau descend en suivant la colonne montante, plus sa température diminue. Ce problème est résolu en augmentant la surface des radiateurs aux étages inférieurs. Il est conseillé d'équiper les radiateurs d'un système monotube de bypass.
Cela permettra de démonter facilement l'appareil de chauffage, par exemple pour des réparations, sans interférer avec la fonctionnalité de l'ensemble du système.
Dans un système de distribution horizontale monotube, vous pouvez utiliser le mouvement associé ou sans issue du liquide de refroidissement. Cela fonctionne bien pour les canalisations d'une longueur totale allant jusqu'à 30 M. Le nombre optimal d'appareils de chauffage connectés dans ce cas est de 4 à 5 pièces.
Câblage bitube : principales différences
Le câblage bitube implique l'utilisation de 2 canalisations : une pour le passage du liquide de refroidissement chauffé (alimentation), la seconde pour le liquide de refroidissement refroidi, qui retourne au ballon de chauffage (retour). De ce fait, chaque batterie reçoit de l'eau à peu près à la même température, ce qui permet de chauffer uniformément toutes les pièces.
Usage câblage bitube considéré comme le plus souhaitable. Avec cette connexion d'appareils de chauffage, la moindre perte de chaleur se produit. La circulation de l'eau peut être associée ou sans issue.
Ce système d'entretien des radiateurs se caractérise par un réglage pratique de leurs performances thermiques.
De nombreux artisans qui installent indépendamment le système de chauffage de leur maison désapprouvent le système à deux tuyaux. L'argument principal est la consommation élevée de canalisations, qui augmente considérablement le coût du projet.
Après un examen plus approfondi de cette déclaration, il s'avère que si les appareils sont connectés correctement et que les diamètres de tuyaux optimaux sont utilisés dans une maison privée, le système ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un système monotube.
Après tout, l’installation de ces derniers nécessite un plus grand diamètre de tuyaux et une plus grande surface d’appareils.Le prix final sera affecté par le coût des tuyaux de plus petit diamètre, une meilleure circulation du liquide de refroidissement et une perte de chaleur minimale.
Les appareils de chauffage dans un système à deux tuyaux peuvent être raccordés en diagonale, sur le côté ou par le bas. Il est permis d'utiliser des contremarches horizontales et verticales. L'option la plus efficace est une connexion diagonale. Il vous permet d'utiliser au maximum la chaleur en la répartissant uniformément sur tous les appareils de chauffage.
Connexion latérale de la batterie
Le raccordement latéral est utilisé dans les distributions à deux et monotubes. On l'appelle aussi unilatéral. La principale caractéristique est que les tuyaux d'alimentation et de retour sont montés sur un côté de la batterie.
Ce système est utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages avec alimentation verticale en liquide de refroidissement. La condition principale est d'installer un cavalier avant de se connecter au pipeline, appelé contourne, et robinets, afin qu'il soit possible de retirer le radiateur sans perturber l'ensemble du système.
Une connexion unidirectionnelle fonctionne plus efficacement avec une courte longueur d'appareil de chauffage - 5 à 6 sections. Connecter de longs radiateurs de cette manière entraînera d’importantes pertes de chaleur.
Spécificités de la connexion inférieure
Un schéma utilisant une connexion inférieure est le plus souvent utilisé pour résoudre des problèmes de conception. Lorsque vous devez cacher des tuyaux en les installant dans un mur ou un sol.
Les fabricants d'appareils de chauffage proposent différents modèles et variantes de radiateurs avec raccordement par le bas. La fiche technique du produit indique comment connecter correctement un modèle de batterie de chauffage spécifique.
A l'intérieur du boîtier de raccordement du radiateur se trouvent des robinets à tournant sphérique intégrés par le fabricant, permettant de le retirer si nécessaire.Ces informations vous permettent d'installer vous-même des appareils dans le système.
Le raccordement inférieur n'est pas recommandé pour une utilisation avec une circulation naturelle de l'eau. Les pertes thermiques élevées du raccordement inférieur sont compensées par des radiateurs de puissance plus élevée.
Schéma de connexion diagonale
La connexion diagonale se caractérise par une perte de chaleur minimale. Sa particularité est que la chaleur est fournie par un côté de l'appareil, traverse toutes les sections et sort par une ouverture de l'autre côté. Il est utilisé pour les systèmes à un et deux tuyaux.
Cette option de connexion des batteries peut être mise en œuvre de deux manières :
- Liquide de refroidissement entre dans le trou supérieur de l'appareil, circule à travers celui-ci et s'écoule par le trou latéral inférieur de l'autre côté.
- L'eau pénètre dans le trou inférieur d'un côté et, après avoir traversé le radiateur, sort par son trou supérieur opposé.
Le circuit diagonal fonctionne efficacement lors de la connexion de batteries longues, avec un nombre total de sections de 12 ou plus.
Mouvement d’eau naturel ou forcé ?
L'option de connexion de la batterie dépend du type de mouvement d'eau ou d'antigel destiné à être utilisé pour le fonctionnement du système. Il n'y a que 2 options : circulation naturelle Et forcé.
La première option consiste à utiliser les lois physiques sans acheter ni installer d'appareils supplémentaires. Convient lorsque le liquide de refroidissement est de l'eau. Tout agent antigel circulera moins bien dans le système.
Le système se compose d'une chaudière qui chauffe l'eau, d'un vase d'expansion, de conduites d'alimentation et de retour et de batteries. L'eau, se réchauffant, se dilate et commence son mouvement le long de la colonne montante, visitant tour à tour les radiateurs installés. L'eau refroidie du système retourne par gravité vers la chaudière.
Avec cette option de circulation, la canalisation horizontale est installée avec une légère inclinaison vers le mouvement du liquide de refroidissement. Ce système est autorégulé, car en fonction de la température de l'eau, sa quantité change également. La pression de circulation augmente, permettant à l'eau de chauffer la pièce uniformément.
Avec circulation naturelle, des schémas bitubes et monotubes avec câblage supérieur, bitubes avec câblage inférieur sont utilisés. De telles méthodes de connexion des radiateurs au système de chauffage sont bénéfiques pour les petites pièces.
Il est important d'équiper les batteries de bouches d'aération pour éliminer l'excès d'air ou d'installer des bouches d'aération automatiques sur les colonnes montantes. Il est préférable de placer la chaudière au sous-sol afin qu'elle soit plus basse que la pièce chauffée.
Pour les maisons d'une superficie de 100 m2 et de plus, le système de circulation du liquide de refroidissement devra être changé. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un dispositif spécial qui stimule le mouvement de l'eau ou de l'antigel dans les tuyaux. On parle de installation d'une pompe de circulation. Sa puissance dépend de la superficie de la pièce chauffée.
La pompe est installée sur la canalisation d'alimentation ou de retour. Pour éliminer l'excès d'air du système, vous devrez installer des purgeurs automatiques au point le plus élevé du pipeline ou utiliser des batteries avec Grues Mayevsky pour la purge manuelle.
La pompe de circulation est utilisée dans les circuits bitubes et monotubes avec des systèmes de raccordement horizontaux et verticaux pour les appareils de chauffage.
Règles de raccordement des radiateurs de chauffage
Indépendamment de type de radiateurs sélectionné et un schéma de connexion adapté pour eux, il est important de tout calculer et installer correctement.
Chaque cas spécifique aura son propre système optimal. Pour les maisons chères et de grande superficie, il est conseillé de contacter des spécialistes capables de proposer la conception optimale. Ce n’est pas une question sur laquelle il faut lésiner.
Pour les petites maisons d'habitation, vous pouvez choisir indépendamment un schéma approprié et installer des appareils de chauffage. Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de votre logement, les règles d'installation des batteries et la faisabilité d'utiliser l'un ou l'autre schéma.
Lors de l'installation de radiateurs, n'oubliez pas que le type de matériau de la batterie elle-même et des tuyaux doit être le même. Les tuyaux en plastique connectés aux appareils de chauffage en fonte causeront de nombreux problèmes, détruisant le système de chauffage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur la différence entre la circulation naturelle et forcée du liquide de refroidissement dans un système de chauffage :
Vidéo démontrant clairement les différences entre les différents systèmes de chauffage :
Schéma pour connecter efficacement les batteries de chauffage à un système à deux tuyaux :
L'efficacité du chauffage dépend directement du choix du schéma de raccordement des batteries de votre habitation. Avec la bonne option, les pertes de chaleur sont minimisées. Cela vous permet d'obtenir un effet maximal avec la moindre quantité de carburant utilisée. Vous pouvez installer les piles vous-même. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de construction afin que les radiateurs froids n'interfèrent pas avec une vie confortable dans une maison chaleureuse.
Si vous êtes intéressé par le matériel que nous avons proposé à l'étude, si vous avez des questions ou un motif de discussion, nous vous invitons à poster des commentaires.
S'il vous plaît, dites-moi quoi faire si mes tuyaux de radiateur « collent » directement au mur de la maison, n'est-ce pas un inconvénient ? Par exemple, alors que je faisais déjà moi-même du mastic à la maison, j'ai remarqué que ce n'était pas pratique, car je ne pouvais pas redresser correctement les murs. Et vaut-il la peine de remplacer les vieux radiateurs soviétiques en fonte par de nouveaux appareils en acier ou en fonte, mais plus beaux ?
Bonne soirée! Je peux le dire en tant que plombier expérimenté : en fait, vous ne sentirez pas la différence, mais en théorie il y a une différence. Une batterie bien pressée aura un transfert de chaleur nettement inférieur. Eh bien, quelque chose comme ça.
S'il n'y a pas d'espace entre la batterie et le mur, une partie de la chaleur traverse le mur vers la rue.Si les batteries chauffent, elles sont remplacées uniquement pour des raisons esthétiques.
Bon après-midi S'il vous plaît dites-moi, l'appartement dispose d'un chauffage au sol : alimentation et retour à chaque batterie avec un raccordement par le bas (seulement 2 batteries dans l'appartement), il y a un té sur la ligne principale pour la deuxième batterie. Je souhaite le refaire en installant un collecteur et en connectant chaque batterie avec son propre parcours bifilaire. Est-il possible de le faire et est-il possible de changer la connexion de la batterie de bas en côté ou en diagonale. La superficie des pièces est de 12 m2 et 18 m2. Quel programme fonctionnera le plus efficacement dans une famille avec deux jeunes enfants ? Merci!
L'année dernière, il faisait très froid, ils ont appelé un plombier de la société de gestion, il a dit qu'il fallait changer la batterie, elle était en fonte. Remplacé par un radiateur en aluminium, 14 tronçons, situé sous le rebord de la fenêtre, schéma de raccordement monotube. Après avoir changé la pile, presque rien n'a changé. Le haut était chaud et le bas devenait plus froid. La légèreté a disparu et il fait encore froid à la maison. La superficie de la pièce ne dépasse pas 15 mètres carrés. Où aller et que peut-on faire ?
Mon amour, j'ai aussi été confronté au même problème. Il s'agit d'une connexion pas tout à fait correcte du radiateur. Ce serait correct - un schéma diagonal. Par exemple : l'alimentation chaude entre dans le nœud de connexion de la batterie supérieur gauche et sort par le nœud inférieur droit. Il est important que le service soit toujours placé en haut à droite ou à gauche. boîtier de raccordement du chauffage.
Bonjour, mon amour. Il existe deux options :
1. Comme on vous l’a déjà dit ici, ce n’est pas une très bonne option de connexion. Pour plus de clarté, le schéma de connexion est unilatéral et bilatéral. Comparez avec l'image réelle et tirez des conclusions.Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit en diagonale. La diagonale est considérée comme l’option standard.
2. La batterie a été remplacée, mais l'ancien robinet à bille a été laissé ou le té de la colonne montante n'a pas été remplacé. Une erreur assez courante commise par les plombiers des sociétés de gestion. Ce fait est lié au coût. Remplacer un robinet coûte beaucoup moins cher que remplacer une pile. Voir clairement le schéma 3.
Autrement dit, lorsque vous purgez l'air, la batterie se réchauffe uniformément, récupérant le liquide de refroidissement du retour. Dès que vous arrêtez de vider l’eau/l’air, la batterie refroidit. Cela signifie que la section transversale interne du tuyau est rétrécie par la rouille/les dépôts et que la pression d'alimentation dans le système n'est pas suffisante pour passer par le retour et démarrer la circulation naturelle. Dans ce cas, au départ, le problème ne venait pas du radiateur, mais des tuyaux.
Si vous faites cela, la maison s'effondrera !
Bon après-midi. Système horizontal monotube, radiateur en fonte, 14 sections, raccordées en diagonale. Le quart inférieur du radiateur est tiède. Dis moi ce qui ne va pas?
Bonjour. Très probablement, la raison en est l'accumulation de dépôts dans la partie inférieure du radiateur. Le type de câblage et de connexion n’a rien à voir. Les dépôts de calcium qui apparaissent sur les parois de l'appareil ont une conductivité thermique plus faible et le chauffage est donc inégal. Il est nécessaire de rincer avec un réactif, les radiateurs sont lavés séparément du système.
En règle générale, il devrait y avoir ce qu'on appelle un contournement. Le moyen le plus efficace est de placer le robinet de réponse sur ce cavalier ; bien sûr, vous devez le désactiver. De cette façon, nous obtiendrons une circulation complète de l’eau. Mais il y a une mise en garde : lorsque vous coupez la batterie, vous devez ouvrir le bypass, carSans ouverture, arrêtez la circulation de l'eau pour les autres utilisateurs qui s'accrochent à ce tuyau. Tout va se calmer pour eux aussi ! Il faut le respecter !
Bonjour, Anton. La connexion diagonale est la plus efficace en termes d'efficacité, mais présente un inconvénient important : l'envasement des coins inférieurs gauche ou droit, selon les cas. Pour plus de clarté, je joins un schéma. Dans la grande majorité des cas, le problème est résolu par un rinçage sans éteindre le radiateur.
Vous invitez un plombier qui retirera le bouchon inférieur et installera un robinet à tournant sphérique fixe à sa place.
Les prochaines étapes sont très simples :
- couper l'alimentation en liquide de refroidissement ;
— placez le récipient et ouvrez le robinet du bas ;
— ouvrir/fermer lentement l'alimentation au fur et à mesure que le récipient se remplit.
Effectuez la procédure jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée. Au fur et à mesure du nettoyage du radiateur, le liquide de refroidissement deviendra transparent. Naturellement, le plombier installe le robinet hors saison de chauffage et le rinçage est effectué après le début de la saison de chauffage.
Il n'existe pas de moyen moins coûteux de résoudre le problème. L'avantage de cette méthode est qu'à l'avenir vous n'aurez plus besoin de recourir à l'aide d'un spécialiste rémunéré.
Si un envasement se produit à un coin d’une connexion diagonale, cela n’indique-t-il pas que le liquide de refroidissement ne circule pas uniformément ? Et pourquoi la connexion inférieure des appareils affiche-t-elle un chauffage uniforme, tandis que la connexion diagonale affiche une température plus basse dans le coin inférieur sous l'alimentation supérieure ?
Bonjour, dites-moi s'il vous plaît.Je suis tombé sur cette nuance : dans une maison privée, un système de chauffage monotube est divisé en 3 circuits, chaque circuit dispose de 6 batteries. Chaque circuit mesure environ 36 mètres, le tuyau utilise 32 mètres de plastique et il y a une pompe de circulation. Les connexions de la batterie sont à la fois diagonales et inférieures. J'ai remarqué qu'avec une connexion inférieure, la batterie chauffe de manière complètement uniforme, mais avec une connexion diagonale, seul le haut est chaud. Quel pourrait être le problème? (je ne suis pas un professionnel)
Tout d'abord, je joins un schéma de raccordement en diagonale pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Je dirai tout de suite qu'il est nécessaire de vérifier la raison la plus courante du fond froid du radiateur dans ce cas - un blocage.
Cela pourrait également être un problème avec les vannes d’arrêt, alors n’excluez pas cette option. Une basse pression peut être exclue puisque vous disposez d’un seul circuit.
Avez-vous conçu et raccordé vous-même le système de chauffage ? Il est possible que certaines erreurs aient été commises, c'est pourquoi il y a un effet où le bas du radiateur reste froid.
Et la convection ? La chaleur monte toujours vers le haut... C'est peut-être pour cela que lorsque le radiateur est connecté en diagonale, le coin inférieur côté alimentation reste froid ?
L'eau s'écoule de manière égale dans tous les canaux. C'est juste qu'avec une connexion en diagonale, ce coin est d'abord bouché par les déchets... Avec une connexion en diagonale, la batterie chauffe davantage, mais je préfère la connexion par le bas. La température est légèrement inférieure, mais le chauffage est uniforme. Et les déchets ne s'accumulent pas en dessous, car le flux...
Bonjour, aidez-moi ! Dites-moi, est-ce possible et comment souder des radiateurs dans le cas comme sur la photo ?
Bonjour.Vous pouvez installer des radiateurs dans le câblage actuel. Si je comprends bien, le fond est le retour, nous allons donc partir de là. Tout d’abord, discutons de ce dont vous aurez exactement besoin :
— le radiateur lui-même, dans ce cas la fonte est préférable ;
— les fixations pour le radiateur ;
— adaptateurs, robinets, raccords de tuyauterie (métal, PP ou PE, décidez vous-même).
Parlons maintenant du schéma selon lequel il est préférable de brancher le radiateur. Je ne vois pas l'ensemble du système de chauffage dans son ensemble, mais il est logique de supposer que le système dans ce cas sera à deux tuyaux, j'ai donc supprimé le système monotube du schéma proposé. Si possible, veuillez dessiner un schéma du câblage actuel pour donner une réponse plus précise.
Quels problèmes surviendront lors du raccordement de batteries en fonte (nouveau type) avec des tuyaux en PVC à un système monotube d'une chaudière à gaz avec pompe ?
Si vous connectez tout correctement, utilisez des adaptateurs normaux et des raccords de haute qualité, aucun problème ne devrait survenir. Mais concernant le PVC, la question est : soit vous avez une faute de frappe, soit vous envisagez vraiment d'utiliser des tuyaux en PVC ? Le fait est que les basses températures de fonctionnement ne permettent pas l'utilisation de tuyaux en PVC dans les systèmes de chauffage - c'est un fait ! La résistance thermique des tuyaux en PVC n'est que de 65°C ; la transition vitreuse se produit à une température de 75-80°C.
C'est pourquoi, dans les systèmes de chauffage, on utilise des tuyaux en PP (polypropylène), avec une température de ramollissement à partir de 130°C. Cependant, la température de fonctionnement à laquelle la durée de vie ne diminuera pas va jusqu'à 95°C.
Je joins un tableau visuel des températures de fonctionnement des tuyaux en plastique constitués de différents matériaux, ainsi qu'un tableau des caractéristiques de fonctionnement des tuyaux en PP à différentes températures.
Mais est-ce que ça peut être fait comme sur la photo ?
Non, vous n'avez pas besoin de faire ça !
Bon après-midi Je ne trouve nulle part d'informations sur la longueur du tube si le radiateur est censé être installé en 10 à 12 sections. Dire?
Bonne journée, Sergey. La longueur du tuyau métal-plastique (diamètre extérieur 16) est égale à la longueur du radiateur moins une section.
Installé exclusivement avec un système monotube et un raccordement latéral pour radiateur.
Le but recherché est de créer un effet de connexion pseudo-diagonale.
Il est utilisé si les dernières sections ne chauffent pas (à noter que seul le problème du dessus froid du radiateur est résolu, sinon le prolongateur de débit n'éliminera pas le problème). Si toutes les sections du radiateur sont chauffées uniformément sur toute la longueur, il n'est pas recommandé de les installer « au cas où ».
Selon vous, vous êtes en train de sélectionner puis d'installer une nouvelle batterie. Par conséquent, je vous conseille de ne pas vous précipiter dans l’achat/l’installation d’un prolongateur de débit jusqu’à ce que vous sachiez avec certitude si votre situation spécifique l’exige ou non.
Pourquoi annoncer une connexion diagonale comme celle-là ? Un MOINS engloutit tous les avantages imaginaires. Le remplacement de la batterie entraîne un ciselage des murs. Dois-je expliquer pourquoi ?
Lorsqu’il deviendra nécessaire de remplacer la batterie, ce sera un gros problème de trouver une batterie ayant EXACTEMENT les mêmes dimensions.Pour que le nouveau ne pende pas de travers, il faudra jouer avec les tuyaux. Et ils sont encastrés dans le mur. D'où le ciselage des murs.
La connexion diagonale est une très mauvaise solution.
Bonjour? C'est la situation - un tuyau fait le tour de la maison sous la chape et sous chaque fenêtre se trouvent des câbles menant à la batterie. Les batteries chaufferont-elles si elles sont installées ? Les fils sont simplement soudés sur les tés.
Bonjour. Mes élévateurs ont été remplacés. La batterie est neuve, bimétallique. Le haut est chaud, le bas est froid. Auparavant, c'était de la fonte. Et son haut était chaud, ses fesses étaient chaudes. Système à deux tuyaux. Nous avons installé des robinets devant la batterie. Pourquoi ce résultat ?
Tous les nouveaux. Il y avait 15 colonnes verticales, maintenant 20. Après l'alimentation en eau, les tuyaux horizontaux menant à la batterie étaient tous deux chauds, après un certain temps, celui du bas était froid. L'eau est fournie par le haut. Dis-moi pourquoi c'est ainsi ?
Bonjour, Anara. Si nous supposons que tout est nouveau, le problème est alors la réduction du diamètre des tuyaux depuis la colonne montante, y compris sur les robinets installés.
L'eau se déplace le long du chemin de moindre résistance et la pression dans le système de chauffage domestique n'est pas suffisante pour passer par la conduite de retour. Liquide de refroidissement, pour faire simple, passe devant vos radiateurs.
Bon après-midi. Installation d'un nouveau radiateur bi pour 18 sections. La connexion est diagonale. Seules la partie supérieure et complètement 2-3 sections du côté sortie sont chauffées. Je pense à une connexion inférieure. Donc au moins la chaleur va monter. Comment le faire fonctionner le plus efficacement possible. Dans la pièce voisine, un poêle en fonte à 15 sections diagonales fonctionne parfaitement.
Est-ce que vous vous nourrissez par le haut ? Le bypass est-il réglé sur un diamètre plus petit ? Maximum pour les robinets à tournant sphérique ? Les vannes sont-elles à passage intégral et correspondent-elles au diamètre du tuyau principal ? L'air est-il libéré ?
Bonjour, dites-moi que j'ai un système de raccordement diagonal à deux tuyaux (4 batteries de chauffage central en fonte), 2 d'entre elles sont chauffées et l'autre ne l'est pas. Lorsque je connecte un tuyau supplémentaire au dernier sur le drain et dans le drain dans l'évier, tous les 4 chauffent au maximum, mais dès que vous fermez le robinet, puis après un certain temps, 2 refroidissent à nouveau, vous il faut ouvrir le robinet à chaque fois, que faire dans ce cas
J'ai un raccordement dans un immeuble de cinq étages, 5ème étage, raccordement latéral, arrivée d'eau de bas en haut. Nous souhaitons remplacer le radiateur par Harmony C40 2 et installer des tuyaux PP dans la cuisine. Radiateur de 12 sections. Quelle est la meilleure façon d’établir une connexion ?
Bon après-midi L'appartement dispose d'un chauffage au sol : soufflage et retour vers chaque radiateur avec un raccordement par le bas. A la place d'une des piles, j'aimerais en mettre deux autres : une sous la fenêtre (faible) et une contre le mur. Dans le même temps, celui sous la fenêtre est prévu avec un raccordement latéral. Est-il normal de fabriquer des batteries avec différents types de connexion ?
Bonjour! Lors du remplacement des robinets des radiateurs de chauffage, des rallonges étaient nécessaires. Dites-moi comment les installer correctement avant le robinet : tuyau - rallonge - robinet - radiateur ou faut-il installer la rallonge devant le radiateur après le robinet (américain) ?
Bon après-midi Dans l'appartement (immeuble neuf), le chauffage est au sol avec alimentation par le bas. L'alimentation et le retour vont à chaque bottar avec une alimentation par le bas. L'appartement est en coin donc le coin a commencé à devenir humide. Nous souhaitons ajouter une autre batterie à ce coin. Dites-moi s'il est possible de faire cela sans affecter le sol puisque les réparations ont déjà été faites. Et d'une manière ou d'une autre, étirez-le de la batterie, qui se trouve à proximité sous l'octave.
Bon après-midi!!! Chers experts)) cette connexion s'est avérée inefficace, la désignation rouge est là où elle chauffe, mais pas la bleue, des radiateurs bimétalliques, la société Royale a littéralement installé hier, un immeuble résidentiel à deux étages, nous sommes au premier, approvisionnement par le haut, que pouvez-vous conseiller ? Puis-je le refaire en diagonale ? comme sur la photo ?
S'il vous plaît dites-moi si j'ai une installation horizontale à deux tuyaux, je souhaite retirer complètement une batterie. Un plombier local recommande de boucler immédiatement les tuyaux d'alimentation et de retour. Est-ce correct? Après tout, dans ce cas, l'eau circulera toujours au maximum, quelle que soit la position des thermostats des batteries restantes. Le compteur va-t-il tourner comme un fou ?
Pourquoi le schéma de raccordement « B » ne fonctionne-t-il pas s'il y a plus de 14 tronçons de radiateurs de chauffage, même si vous fermez le robinet de dérivation ? et que faire dans cette situation avec une connexion latérale. J'ai entendu dire qu'une sorte de tube était inséré dans la partie supérieure du radiateur pour chauffer le radiateur uniformément.
Faible pression dans le système, les vannes ne sont pas à passage intégral, air.