Concevoir des systèmes de chauffage pour chalets : comment ne pas se tromper

Si vous construisez une maison de campagne ou rénovez sérieusement une maison existante, vous devez déjà, au stade de la planification, veiller à la manière dont les locaux seront chauffés pendant la saison froide.

La conception correcte des systèmes de chauffage dans la construction résidentielle privée est une garantie de confort hivernal, d'utilisation rationnelle des ressources et de fonctionnement efficace des équipements.

Dans ce document, nous examinerons les systèmes de chauffage pour une maison privée, vous expliquerons comment choisir la meilleure option et montrerons, à l'aide d'un exemple, comment concevoir correctement un système de chauffage.

Étape 1 - schéma de chauffage

La tâche principale lors de la conception du chauffage est de décider d’un système de chauffage. Il existe des systèmes monotubes et bitubes. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Pensez à ce qui est le plus important pour vous : les économies de coûts, un chauffage uniforme ou l’esthétique.

Qu'est-ce qu'un système monotube ?

Un circuit de chauffage domestique monotube est une chaîne de radiateurs connectés en série. Le liquide de refroidissement à la température requise s'écoule de la colonne montante vers le réseau de chauffage.

Il passe d’un radiateur à l’autre, libérant progressivement une partie de la chaleur. Le chauffage peut donc être inégal.

Lors de la mise en œuvre d'un système monotube avec distribution supérieure, le tuyau principal est posé le long du périmètre de tout le circuit de chauffage au-dessus des appareils électroménagers et des ouvertures de fenêtres. Dans ce cas, les radiateurs sont raccordés par le haut, ce qui en soi n'est pas très esthétique.

Tant à l'entrée qu'à la sortie, le radiateur est équipé de vannes d'arrêt. Une tête thermostatique peut être installée à l'entrée.

Dans les schémas avec câblage inférieur, la canalisation passe sous les appareils de chauffage. Cette option est bien meilleure, mais nécessite l'installation obligatoire de robinets Mayevsky sur chaque batterie.

Ils sont nécessaires pour éliminer l'excès d'air du haut des batteries, formé du fait que le liquide de refroidissement est fourni par le bas sans passer au préalable par un vase d'expansion ouvert pour le dégazage.

Avantages du chauffage monotube d'une maison de campagne :

  • économies sur les matériaux;
  • facilité de conception et d'installation.

Un nombre relativement restreint de tuyaux a un impact notable sur l'apparence du système de chauffage, qui est dans la plupart des cas posé de manière ouverte.

Partie d'un circuit monotube
Dans les cottages à deux étages et de grande superficie, il est préférable de ne pas utiliser un tel schéma

Défauts:

  • Difficulté à contrôler la température ;
  • le fonctionnement de chaque radiateur dépend de l'état de l'ensemble du système ;
  • longueur limitée, possibilité de traiter un contour ne dépassant pas 30 m de long.

Pour assurer la possibilité d'arrêt temporaire ou permanent d'un ou plusieurs radiateurs sans arrêter le système, un by-pass est posé sous chacun d'eux - un tuyau de dérivation avec un système de vannes.

Amélioration Projets de Léningradka connecter la batterie en installant deux ou trois vannes d'arrêt vous permet d'éteindre un appareil séparé pour les réparations sans arrêter le système ni en vidanger le liquide de refroidissement. En savoir plus sur l'installation d'un système de chauffage monotube dans une maison privée Plus loin.

Modèle de chauffage bitube

Un système beaucoup plus avancé est celui à deux tuyaux. Le principe de son fonctionnement est qu'il existe deux tuyaux - l'alimentation et le retour, auxquels les radiateurs sont connectés en parallèle.

Schéma à deux tuyaux
Lors de l'installation du chauffage selon un schéma à deux tuyaux, le radiateur est connecté à l'alimentation et au retour et est équipé de vannes d'arrêt des deux côtés

Le liquide de refroidissement s'écoule à travers le tuyau d'alimentation vers chaque appareil à la même température. Après avoir traversé le radiateur, l’eau pénètre dans le tuyau de retour. Ce système peut assurer un chauffage uniforme de tout le chalet.

Avantages d'un système de chauffage bitube pour une maison de campagne :

  • indépendance des appareils les uns par rapport aux autres ;
  • chauffage uniforme;
  • la possibilité de contrôler le transfert de chaleur de chaque radiateur à l'aide de thermostats installés sur les appareils.

Outre la consommation relativement élevée de matériaux et les coûts de conception, système à deux tuyaux le chauffage ne présente pratiquement aucun inconvénient.

Étape 2 - calculs et partie architecturale

La partie architecturale de la conception du chauffage implique l'aménagement ou la construction d'un local pour l'équipement - une chaufferie dans une maison de campagne, ainsi que le choix et le calcul d'une cheminée.Afin de concevoir correctement la puissance de l'équipement, le diamètre des tuyaux, le volume du liquide de refroidissement et d'autres paramètres, des calculs doivent être effectués.

La partie calcul ne nécessite pas de connaissances approfondies dans le domaine des mathématiques supérieures, il suffit de substituer les coefficients nécessaires dans les formules et d'utiliser une calculatrice.

Conception de chaufferie selon toutes les règles

Avant de commencer à concevoir le câblage et à acheter du matériel, vous devez choisir un emplacement approprié pour le générateur de chaleur. Il pourrait s'agir d'une pièce séparée de la maison - une chaufferie. S’il n’y a pas de pièce supplémentaire, vous pouvez construire une extension.

Pour une chaudière à gaz qui fonctionnera à partir d'un gazoduc central, vous devez organiser la chaufferie conformément à toutes les règles, car les services de gaz contrôlent strictement le respect des normes de fonctionnement des équipements à gaz. Si la chaudière est placée au mauvais endroit ou en violation, le projet ne sera pas signé et l'utilisation de la chaudière sera interdite jusqu'à ce que les commentaires soient éliminés.

Chaufferie
La tuyauterie de haute qualité de la chaufferie permet un accès sans entrave à tous les composants du système

Exigences de base pour les chaufferies des chalets :

  • hauteur sous plafond à partir de 2,5 m;
  • volume de la pièce à partir de 15 m3;
  • les structures entourant la chaufferie doivent avoir une limite de résistance au feu de 0,75 heure ;
  • un éclairage naturel doit être fourni ;
  • Une ventilation est nécessaire.

L'emplacement de la chaudière dépend aussi de sa puissance. Ainsi, si la puissance de l'unité est de 151 à 350 kW, elle ne peut être située que dans une pièce séparée au sous-sol ou au premier étage, ainsi que dans une extension. Les chaudières d'une capacité de 61 à 150 kW peuvent être situées au deuxième étage ou aux étages suivants.

Des appareils jusqu'à 60 kW peuvent même être placés dans la cuisine d'une maison de campagne, à condition qu'il y ait une fenêtre avec une fenêtre. Nous vous recommandons également de lire le matériel sur la façon de gérer avec compétence aménager une chaufferie dans une maison de campagne.

Choisir une cheminée et décider de sa taille

Un autre détail important lors de la conception est cheminée. Il éliminera les produits de combustion à l'extérieur. Exigences de base pour les cheminées :

  • La limite de résistance au feu du matériau ne doit pas être inférieure à 1 heure ;
  • toutes les connexions et joints doivent être traités avec des matériaux résistants au feu ;
  • la cheminée doit être absolument étanche au gaz ;

La section transversale de la cheminée est déterminée conformément aux exigences du SNiP 2.04.05-91. La taille du conduit de cheminée dépend de la puissance du générateur de chaleur.

Selon les matériaux utilisés, les cheminées peuvent être :

  • brique;
  • métal;
  • céramique.

La version en brique est généralement conçue lors de la construction d'une maison de campagne. les tuyaux sont muraux, montés et racine. L'installation d'une option murale n'est possible que lors de la construction des murs du bâtiment. Les types racine et monté peuvent être construits à la fois après la construction des murs et après la construction du toit.

Cheminée sandwich
Une fois démontés, les tuyaux de cheminée ressemblent à des sections d'un mètre de long. Les connexions doivent être scellées avec un matériau résistant au feu

Les cheminées métalliques sont désormais utilisées partout. L'acier inoxydable est un matériau fiable et durable qui ne craint pas les produits de combustion chauds. Les cheminées modernes sont conçues sous la forme de systèmes dits sandwich. Un tuyau en acier inoxydable est placé dans le même diamètre, mais plus grand. L'espace libre entre eux est rempli d'isolant, généralement de la laine de basalte.

Le tuyau de cheminée en céramique n’est pas utilisé très souvent.Son principal avantage est sa haute résistance à la chaleur et son principal inconvénient est sa fragilité. De plus, une cheminée en céramique est assez lourde.

Concevoir une cheminée est une étape cruciale. La taille du trou est l’un des paramètres les plus importants. Cela dépend des performances et de la puissance de la chaudière.

Diamètres moyens des cheminées rondes :

  • pour les chaudières d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW - 16 cm ;
  • jusqu'à 5,2 kW – 19 cm ;
  • jusqu'à 7,2 – 22 cm.

Lors du calcul de la hauteur de la cheminée, la hauteur du toit et la distance entre la cheminée et le faîte sont prises en compte. Si le tuyau est situé près du point haut du toit (jusqu'à 1,5 m), la hauteur de la cheminée sera de 0,5 m plus élevée que le toit. Si la distance entre eux est plus grande (de 1,5 à 3 m), la la cheminée doit être au moins au même niveau que le patin.

Calcul de la puissance système requise

Afin de calculer le système de chauffage d'une maison de campagne, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs à la fois, à savoir :

  • zone climatique dans laquelle se situe le chalet ;
  • puissance de la source d'énergie thermique ;
  • sources et volume de perte de chaleur ;
  • superficie et volume des locaux chauffés ;
  • nombre de radiateurs et leur taille ;
  • présence d'isolation des structures d'enceinte.

Pour sélectionner la puissance de la chaudière et des radiateurs de chauffage, utilisez les formules suivantes :

MÀ=Spompon. x ESPRITÀ/10 + 30%, Où:

MÀ – la puissance de la chaudière ;

Spompon. – superficie de la pièce ;

ESPRITÀ – puissance spécifique de la chaudière par 10 kW. m de surface chauffée.

ESPRITÀ cela dépend de la région. Pour Moscou et la région de Moscou, la valeur est de 1,2 à 1,5 kW. Une marge de 30 % sera suffisante pour une chaudière monocircuit. Si l'on suppose un circuit à double circuit, il est nécessaire d'ajouter 20 % supplémentaires pour le chauffage de l'eau.

Ainsi, une maison 9×9 dans la région de Moscou peut être chauffée par une chaudière monocircuit d'une capacité de : MÀ=81 x 1,5/10 + 30 % = 16 kW.

Connaissant la puissance de l'équipement, vous pouvez calculer le volume minimum d'eau dans le système de chauffage du chalet à l'aide de la formule :

V = MÀ x15.

Pour la même maison dans la région de Moscou, le système devra être rempli de V = 16 kW x 15 = 240 litres de liquide de refroidissement.

Circulation : naturelle ou forcée ?

Lors de la conception du chauffage d'une maison de campagne, vous devez décider comment le liquide de refroidissement circulera dans le système : sous l'influence de la gravité ou à l'aide d'une pompe.

Circulation naturelle
Grâce à la légère pente de la canalisation, l'eau chaude de la chaudière tend vers le haut et se déplace dans les canalisations, tandis que l'eau refroidie descend. Ainsi, le système devient complètement autonome

La méthode naturelle est bonne car le système ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. La circulation s'effectue en raison des propriétés physiques du liquide lorsque la température change.

Inconvénients d'un système conçu selon ce principe :

  • besoin de plus de liquide de refroidissement ;
  • les tuyaux doivent avoir un diamètre plus grand ;
  • une pente de 2% doit être maintenue.

De plus, pour équilibrer la température dans le réseau à circulation naturelle il est nécessaire d'augmenter le nombre de sections pour les batteries situées les plus éloignées de la chaudière.

Circulation forcée
Si vous prévoyez un système à circulation forcée, la chaufferie doit être alimentée en énergie jusqu'à la pompe exactement à l'endroit où elle sera située selon le projet.

La circulation forcée fonctionne avec une quantité de liquide et un diamètre de canalisation beaucoup plus petits, aucune pente n'est requise et le choix de radiateurs est considérablement élargi.

Cependant, pour un fonctionnement complet, il sera nécessaire d'équiper le système non seulement d'une pompe, mais également d'instruments de mesure et d'un vase d'expansion. Tout cela doit être pris en compte lors de la conception du système à circulation forcée.

Étape 3 - choisir un vecteur énergétique

La base de tout le système de chauffage est la chaudière. Selon le type de combustible utilisé pour le chauffage, il existe 4 catégories de chaudières :

  • combustible solide;
  • diesel;
  • gaz;
  • électrique.

Après avoir appris les principales caractéristiques de tous les types de générateurs d'énergie thermique pour un chalet, vous ne vous tromperez pas en choisissant l'option appropriée.

Combustible solide - une méthode éprouvée depuis des siècles

Pour les chalets, il est souvent choisi modèles à combustible solide chaudières Cela est dû avant tout à la disponibilité des matières premières.

Une chaudière à combustible solide peut fonctionner non seulement avec du charbon ou du bois, mais également avec des déchets de transformation du bois, des granulés, des briquettes, de la tourbe et même du combustible organique fabriqué à partir de fumier. L'essentiel est d'avoir un endroit pour stocker toute l'approvisionnement en carburant. Quant à l'efficacité des systèmes à combustible solide, elle est assez faible - environ 75 % en moyenne.

Chaudière à combustible solide
Les chaudières à combustible solide modernes sont de taille compacte et d'apparence présentable, mais nécessitent l'organisation d'une chaufferie conformément aux normes de sécurité de fonctionnement

Un autre avantage d'une telle chaudière est sa facilité d'utilisation. De plus, lors de l'utilisation de combustible solide, le système chauffe très rapidement, ce qui est important pour les chalets. Mais à une telle vitesse de chauffage, vous devez constamment ajouter du combustible dans la chambre de combustion, sinon le système refroidira bientôt.

Lorsque vous achetez un modèle à combustible solide, soyez prêt à le charger toutes les 4 à 5 heures. À la même fréquence, vous devrez nettoyer le cendrier de la suie et des cendres.

Comment chauffe une chaudière diesel ?

Les chaudières diesel fonctionnent au fioul léger – un type de carburant diesel. Il diffère du carburant diesel automobile en ce que les exigences relatives à sa qualité ne sont pas si élevées, mais ce carburant est moins cher en raison de l'absence de taxe routière.

Pour utiliser une chaudière diesel, vous devez installer un réservoir de carburant diesel d'un volume d'au moins 750 litres. Vous imaginez combien de place cela prendra dans la chaufferie.

Chaudière diesel
Les chaudières diesel sont relativement volumineuses et bruyantes, mais dans une chaufferie séparée elles ne créeront pas de désagréments

Les avantages de ce type de chauffage incluent le faible coût de l'équipement, l'allumage et l'extinction automatiques. Mais il n'est pas souhaitable de laisser un tel système sans surveillance pendant une longue période.Un autre inconvénient de cet appareil est le bruit pendant le fonctionnement.

Chauffage électrique écologique

Utiliser l’électricité pour chauffer une maison de campagne semble être une solution simple et rentable. Mais ici, tout n'est pas si simple. Le fait est que la puissance totale des équipements électriques que vous pouvez installer dans votre chalet est limitée par le fournisseur d'énergie.

Regardez le panneau électrique. Disons que le courant indiqué est de 16 A. Connaissant la tension du réseau (220 V), vous pouvez calculer la puissance admissible.

16A x 220V = 3520W.

3520 W – puissance maximale autorisée. Cela signifie qu'une chaudière d'une puissance supérieure à 3,5 kW ne convient pas à votre maison de campagne. Il ne reste plus qu'à rédiger une demande d'autorisation d'installer des machines de puissance supérieure. La chaudière électrique peut être connectée à une prise ordinaire, ou elle peut fonctionner sur courant triphasé (380 V).

Chaudière électrique
La chaudière électrique ne crée pas de bruit et ne pollue pas du tout l’environnement. C'est le seul type de générateur de chaleur qui ne nécessite ni cheminée ni pièce séparée

Avantages d'une source de chauffage électrique :

  • autonomie (ne nécessite pas de surveillance constante);
  • support automatique de la température;
  • aucune cheminée n'est nécessaire ;
  • respect de l'environnement - pas de produits de combustion ;
  • facilité d'utilisation.

Les inconvénients incluent une consommation d'énergie élevée. Nous vous recommandons également de lire notre autre article, qui décrit le système en détail. chauffage électrique.

Nous utilisons du carburant bleu - modèle gaz

La chaudière à gaz est l'une des plus courantes et des plus représentées sur le marché. Il fonctionne au gaz naturel et peut être connecté à un gazoduc ou à une bouteille si le gaz est importé.

Pour le gaz liquéfié en bouteilles, ce type de chaudière n'est pas le plus pratique.Une bouteille de 50 litres suffit pour 1 à 2 jours de chauffage d'un chalet.

Une chaudière à gaz
Une chaudière à gaz moderne peut devenir une décoration pour une chaufferie - le design de certains modèles est agréable à regarder

Il existe des circuits simples et chaudières à gaz à double circuit. Une chaudière à circuit unique est destinée uniquement au chauffage d'une pièce. Celui à double circuit a également une fonction de préparation d'eau chaude - il fait office de chauffe-eau à gaz. Si vous envisagez de vivre périodiquement dans votre maison de campagne en hiver, il est alors judicieux d'installer une chaudière à double circuit.

Mais si pendant la saison froide vous partez longtemps et éteignez la chaudière, il est préférable d'en acheter une à circuit unique. L'expérience de nombreux utilisateurs montre qu'il est difficile de drainer l'eau du système pour une conservation temporaire dans les modèles à double circuit ; une partie de l'eau peut rester dans le système, ce qui est très dangereux et menace de geler et de fissurer les tuyaux.

Étape 4 - autres composants du système

En plus du cœur du système de chauffage du chalet - la chaudière, il comprend également d'autres équipements. Concevoir correctement la pompe de circulation, le vase d'expansion, les radiateurs ou les serpentins de chauffage par le sol et le matériau de la tuyauterie n'est pas moins important que le choix de la chaudière elle-même.

Ne négligez donc pas une étude détaillée des caractéristiques des équipements supplémentaires et des subtilités de leur choix.

Pompe - où l'installer ?

Concevoir un chauffage à circulation forcée suppose la présence d'une pompe. Pour les maisons de campagne, des pompes de circulation de type humide sont généralement utilisées.

Lors du choix d'une pompe, tenez compte des paramètres suivants :

  • pression;
  • performance;
  • conditions de fonctionnement (superficie de la pièce, liquide de refroidissement sélectionné, type de raccordement, diamètre du tuyau) ;
  • aspects supplémentaires (niveau sonore pendant le fonctionnement, dimensions de l'unité).

Lors de la conception du chauffage dans votre propre maison de campagne, il est important de trouver l'endroit le plus approprié dans le circuit pour insérer la pompe. Dans l’ensemble, une pompe correctement sélectionnée fera son travail aussi bien dans n’importe quelle partie du système.

La raison pour laquelle il est recommandé de l'installer devant le générateur de chaleur - sur la conduite de retour - est qu'il y a moins d'usure sur l'équipement lors du pompage de l'eau à une température relativement basse.

Dispositif de pompe de circulation
La pompe de type « humide » n'a pas besoin de lubrifier les pièces - pendant le fonctionnement, les roues et les roulements sont lubrifiés avec du liquide de refroidissement. La fonction de refroidissement est également présente

Pour un fonctionnement fiable de la pompe, il est important de prendre soin du filtre lors de la conception. Le filtre grossier est installé directement devant la pompe. Il capte les particules entrées dans l'eau du circuit de chauffage. Si vous ignorez l'installation du filtre, la pompe peut rapidement tomber en panne.

Groupe de sécurité et vase d'expansion

Étant donné que le circuit de chauffage est un système fermé et que l'eau a tendance à augmenter de volume lorsqu'elle est chauffée, un vase d'expansion doit être conçu dans le système de chauffage d'une maison de campagne. À mesure que la pression dans les tuyaux augmente, un excès de liquide de refroidissement pénètre dans le réservoir, réduisant ainsi la pression dangereuse.

L'unité de sécurité est un ensemble de trois dispositifs qui assurent un fonctionnement fiable et sûr de l'ensemble du système de chauffage du chalet.

Ceux-ci inclus:

  • manomètre - pour mesurer la pression;
  • soupape de sécurité;
  • bouche d'aération.

Il n'y a aucune question avec le manomètre - il doit être conçu pour mesurer une pression de 2 à 3 atmosphères. C'est-à-dire un manomètre de 4 ATM. ce sera parfait. La soupape de sécurité remplit la même fonction que le vase d'expansion, mais en cas d'urgence lorsque le réservoir ne fonctionne pas pour une raison quelconque.

Lorsque la pression augmente de manière critique, l'excès est éliminé du système par le trou de vidange de la vanne.

Groupe de chars et de sécurité
La branche de tuyau en forme de trident sur la gauche est le groupe de sécurité. Et le réservoir rouge en haut c'est le vase d'expansion

La purge d'air doit protéger la chaudière de l'air entrant accidentellement dans le circuit de chauffage. Étant donné que les bulles d'air dans l'eau montent vers le haut, des dispositifs permettant d'éliminer l'excès d'air sont installés au sommet de la colonne montante ou de chaque batterie.

Pipeline et radiateurs - calcul et sélection

L'étape suivante consiste à décider du matériau des tuyaux du circuit de chauffage. Les options pourraient être :

  • acier;
  • polypropylène;
  • métal-plastique;
  • polyéthylène.

Tubes d'acier Auparavant utilisé pour chauffer les maisons de campagne. Ils sont durables et ne craignent pas les hautes pressions. Leur principal inconvénient est leur sensibilité à la corrosion. La rouille peut ronger l'acier, des fistules apparaissent dans les tuyaux et l'ensemble du système devient inutilisable.

En raison des dépôts corrosifs sur la surface intérieure des tubes en acier, le jeu diminue avec le temps. Et pour les installer, vous aurez besoin d’au moins un soudeur qualifié.

Le point faible de tout pipeline, ce sont les connexions. Lors de la conception d’un circuit de chauffage en polypropylène, vous n’avez pas à vous en soucier. Les tuyaux sont reliés par soudage - avec un fer à souder spécial. Les joints sont monolithiques.

Tuyaux en polypropylène ne sont pas sujets à la corrosion, ils ne sont pratiquement pas contaminés de l'intérieur, durables, légers et peu coûteux.

Tuyaux en polypropylène
Les raccords pour tuyaux en polypropylène peuvent également être fabriqués sans utiliser de métal. Cela les rend moins chers et a un effet positif sur la qualité de la connexion.

Tuyau métal-plastique vendu en longues bobines - jusqu'à 500 m.Ainsi, vous pouvez complètement éviter de connecter le pipeline à partir de pièces séparées en posant des tuyaux métal-plastique sur tout le périmètre chauffé du chalet. Ils ne rouillent pas non plus, rien ne s'y dépose, ils sont durables. Mais vous devez protéger les tuyaux métal-plastique des rayons UV et des dommages lors de l'installation.

Tuyaux en polyéthylène utilisé pour l'approvisionnement en eau chaude, le chauffage et l'installation de planchers d'eau chaude. Ils présentent les mêmes avantages que les autres, mais leur principal inconvénient est le coût élevé des tuyaux et raccords eux-mêmes.

Quoi de mieux : un radiateur ou un sol chaud ?

Dans une maison de campagne, des radiateurs sectionnels, à plaques ou à panneaux sont utilisés comme émetteur de chaleur.

De telles batteries peuvent être :

  • fonte;
  • aluminium;
  • acier;
  • bimétallique.

Piles en fonte très lourd et fragile, mais dégage bien la chaleur. Les modèles en aluminium sont légers et peu coûteux, mais sont chimiquement instables, sujets à la corrosion et sensibles aux coups de bélier. Les batteries en acier souffrent également de corrosion, mais sont chimiquement résistantes.

Type de batterie bimétallique combine les avantages des radiateurs en aluminium et en acier. Le liquide de refroidissement se déplace dans un tube en acier et n'entre pas en contact avec le corps en aluminium. Cette option convient lors de l'utilisation d'antigel plutôt que d'eau dans le circuit.

Emplacement des tuyaux sous le sol
Dans ce cas, le radiateur est connecté à un câblage horizontal. Des tuyaux en polypropylène situés sous le sol sont utilisés. Les tuyaux sont isolés

Les batteries sont situées sous les ouvertures des fenêtres, aux endroits où le mur refroidit le plus. Vous éviterez ainsi de embuer les vitres et de provoquer de la condensation sur les murs. Le nombre de radiateurs dépend du nombre d'ouvertures, mais pas moins de 1 par pièce chauffée. En savoir plus sur le calcul des radiateurs de chauffage Ici.

Lors de la construction d’un chalet, il est important de concevoir un plancher chauffant pour chauffer la pièce. Les planchers chauffants à eau sont des tuyaux posés sous le revêtement de sol, qui font partie du circuit de chauffage. Cette conception est très efficace.

Vous devez concevoir un plancher chauffant avec l'ensemble du système et prendre en compte sa présence lors du calcul de la puissance de la chaudière et du nombre de radiateurs.

Caractéristiques du choix d'un liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est de l'eau propre ou de l'antigel. L’eau, bien entendu, est moins chère et plus accessible. Il a une capacité thermique élevée et remplit bien sa fonction. Cependant, ce qui est particulièrement important pour les maisons de campagne, lorsque la chaudière est arrêtée, il existe un risque de gel de l'eau à l'intérieur du système et d'endommagement de la canalisation.

Dans de tels cas, vous pouvez concevoir un système avec de l'antigel comme liquide de refroidissement. Il ne gèle pas, a une bonne fluidité et capacité thermique.Cependant, il s’agit d’une substance dangereuse pour l’environnement. Il est interdit de le déverser à l'égout. La plupart des chaudières ne sont pas conçues pour fonctionner avec de l'antigel. Et en plus de tout ce qui précède, l’antigel est également beaucoup plus cher que l’eau.

Antigel
Utilisez du liquide de refroidissement exclusivement spécialement conçu à cet effet. Il est inacceptable de verser de l'antigel pour voiture dans le système, vous pourriez tomber sur un faux et verser une substance agressive inconnue, de l'acide par exemple, dans le circuit de chauffage.

Étape 5 – Conception du câblage + Exemples

L'assemblage du pipeline peut être effectué de plusieurs manières :

  • type d'assemblage en té ;
  • collectionneur

Le deuxième nom d'une connexion de collecteur est radial. Un collecteur est connecté à la chaudière et des tuyaux partent de celui-ci sous le sol jusqu'à chacun des radiateurs.

Collecteur de chauffage
Pour chauffer une maison à un étage, un collecteur à 6 entrées suffira. Si le chalet est à deux étages, il est préférable d'installer un collecteur deux fois plus grand

Le circuit collecteur est réalisé à l'aide de tuyaux flexibles métal-plastique. Après la pose des revêtements de sol, tous les tuyaux de chauffage sont complètement cachés et ne gâchent pas l'apparence de la pièce. Les entrées et sorties de chaque radiateur sont alimentées par le bas, directement sous le plancher.

Le raccordement en té s'effectue en raccordant tous les appareils de chauffage avec tés aux tuyaux d'alimentation et de retour. Il est plus facile de mettre en œuvre un tel système, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent en collecteurs et de chercher un endroit pour les installer, ce qui se fait généralement au centre du bâtiment pour égaliser la longueur des anneaux reliés au peigne.

Afin de ne pas réinventer la roue, vous pouvez utiliser l'un des schémas de chauffage standards pour une maison de campagne, utilisés avec succès dans la construction. Le modèle traditionnel monotube est bien illustré dans le dessin suivant.

Schéma monotube
Le dessin montre une petite maison de campagne dans laquelle un système monotube serait suffisant

Pour un chalet typique, une combinaison de systèmes à un ou deux tuyaux est souvent utilisée. Dans ce cas, le schéma de câblage ressemble à ceci.

Combinaison de circuits monotubes et bitubes
La première partie du pipeline ressemble à un seul tuyau et seulement avant le premier radiateur, elle est divisée en deux

La même maison peut être chauffée à l'aide d'un circuit collecteur.

Circuit collecteur
Dans ce cas, un capteur à 4 anneaux connecté à un générateur de chaleur suffit.

Dans ce schéma, une branche distincte quitte la chaudière et se dirige vers le porche de la maison. Il s'agit d'étapes chauffées pour empêcher la formation de glace.

La partie principale du circuit est un système à deux tuyaux, tandis que la branche supplémentaire est un système à un seul tube.

Bitube avec branchement
Dans ce cas, le système prévoit une pompe, un réservoir et une unité de sécurité séparés pour un branchement monotube vers le plancher chauffant au niveau des marches.

Dans le schéma suivant, le caloduc a des sorties vers chacune des pièces. C'est-à-dire que chaque pièce est chauffée par un circuit séparé.

Contours personnalisés
Vous aurez besoin de plusieurs fois plus de tuyaux, mais des vannes et thermostats sur chaque branche vous permettent de réguler la température dans chaque pièce individuellement

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre les principales méthodes de raccordement des radiateurs et décrit les avantages de chacun d'eux :

Cette vidéo décrit en détail toutes les nuances à prendre en compte lors du choix des tuyaux de chauffage :

Voici un bon exemple de conception d'un système combiné pour chauffer un chalet à deux étages :

Étant donné que le système de chauffage d'une maison de campagne doit avant tout être fiable et efficace, une attention maximale doit être accordée au développement du projet. Tout détail non pris en compte peut affecter négativement les performances du chauffage.Mieux vaut confier la conception à un professionnel pour éviter les erreurs.

Si vous avez déjà dû concevoir et installer vous-même un système de chauffage pour votre maison et que vous connaissez les subtilités auxquelles vous devez absolument prêter attention, partagez vos connaissances et votre expérience avec nos lecteurs. Laissez des commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. L'esthétique est bonne, mais il est préférable d'utiliser les systèmes monotubes uniquement dans les petites maisons à un étage, de sorte que la longueur des branches de chauffage ne dépasse pas 30 m.

    Faites-en des à deux tuyaux, mais il est préférable d'avoir une pente, de sorte qu'en cas de panne de la pompe ou de la chaudière, le liquide de refroidissement continue de se déplacer vers la chaudière. Placez la pompe à la sortie de la chaudière, de sorte que si la maison dégèle et que les tuyaux gèlent, vous puissiez pousser la glace avec de l'eau chaude sans avoir recours à chauffer les tuyaux et les radiateurs sur toute la longueur. Dans les schémas monotubes, tenez compte du fait que plus la pièce est éloignée de la chaudière, plus la température du liquide de refroidissement qui l'atteint sera basse, ajoutez donc des sections de batterie au calcul.

  2. J'ajouterai qu'il vaut mieux ne pas relier un sol chaud à un système de chauffage. Il est difficile de calculer et de régler le système hydraulique si les radiateurs et les planchers chauffants sont alimentés par des circuits adjacents à partir d'une seule chaudière. Et de manière générale, à mon avis, il vaut mieux rendre les planchers chauffants électriques, sauf dans les cas où il y a un net excès de liquide de refroidissement (ce qui, c'est un euphémisme, est rare en pratique).

  3. Roman

    Où puis-je commander un projet de chauffage et d'approvisionnement en eau pour une maison à un étage ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité