Chauffage de l'eau dans une maison privée : règles, réglementations et options d'organisation

Les conditions climatiques de l’Eurasie centrale et septentrionale exigent une isolation thermique des maisons, mais l’isolation seule ne suffit pas. Les pertes de chaleur doivent être compensées par un système de chauffage.Le chauffage de l'eau dans une maison privée est une méthode courante et la plus efficace.

La qualité de fonctionnement du circuit de chauffage dépend directement des caractéristiques de conception, du choix de l'appareil de chauffage et du type de câblage. Vous apprendrez à décider du matériel et du schéma le plus adapté en lisant l'article que nous vous proposons. Les informations présentées sont basées sur les exigences de la réglementation en matière de construction.

Nous avons décrit en détail le principe de conception d'un système de chauffage à eau et examiné les options d'appareils typiques. Pour optimiser la perception d'un sujet difficile, nous avons inclus des diagrammes, des sélections de photos et des vidéos.

Structure et principe de fonctionnement

Les structures de chauffage avec liquide de refroidissement ont un ensemble similaire de composants, à savoir :

  • équipement de chauffage – chaudière (gaz, combustible liquide ou solide), poêle, cheminée.
  • Boucle fermée sous forme de pipeline, assurant une circulation continue du liquide de refroidissement chauffé et refroidi (antigel).
  • Appareils de chauffage – radiateurs à ailettes métalliques, à panneaux ou à tubes lisses, convecteurs, canalisations pour planchers chauffants à eau.
  • Vannes d'arrêtnécessaire de déconnecter des appareils individuels ou des lignes du système pour la réparation et la maintenance ;
  • dispositifs de réglage et de surveillance du fonctionnement du système (vase d'expansion, manomètre, soupapes de surpression, etc.).
  • Pompes de circulation, utilisé pour créer une alimentation forcée de liquide de refroidissement, une pompe de surpression est parfois installée pour assurer une pression stable dans le système.

S'il y a une conduite de gaz centralisée à proximité, la solution la plus économique consiste à installer une chaudière à gaz.

En l'absence de réseaux centraux pour un système d'approvisionnement en gaz indépendant, un gazomètre devra être installé. Toutefois, cette option n'est applicable que dans le cas de l'aménagement d'un domaine d'une superficie suffisamment grande.

Dans les chalets construits sur de petites parcelles dans des zones non exemptes de gaz, une bouteille ordinaire assurera un fonctionnement autonome des équipements de chauffage au gaz. Comme solution alternative, vous pouvez utiliser des poêles à combustible liquide ou solide, et seulement en dernier recours, des appareils électriques coûteux.

Préférence chauffage de l'eau dans les maisons de campagne redonner grâce à un principe de fonctionnement simple. Chauffant dans la chaudière jusqu'à une certaine température, l'eau est fournie sous pression dans des canalisations menant à des radiateurs ou des convecteurs.

Schéma d'un système de chauffage de l'eau pour une maison à un étage
Un système de chauffage autonome est conçu pour produire indépendamment de l'énergie thermique, la transférer au consommateur via des appareils de chauffage, collecter et transporter le liquide refroidi vers la chaudière.

En fonction du type de mouvement du liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage, ils sont divisés en :

  • Naturel (gravité). La circulation du liquide de refroidissement à l'intérieur est stimulée par des phénomènes naturels, selon lesquels l'eau chauffée se précipite vers le haut et, après avoir transféré la chaleur aux radiateurs et refroidi, elle retourne vers le bas. Là, il retombe dans le chaudron pour reprendre son mouvement cyclique.
  • Artificiel (c'est-à-dire pompage ou forcé). Une pompe de circulation est responsable de la circulation du liquide de refroidissement dans des circuits forcés, qui pompe le liquide de refroidissement chaud d'un côté du circuit et aspire de l'eau refroidie de l'autre.

Le schéma gravitaire est l'option la plus simple et la plus accessible pour une mise en œuvre indépendante. Il contient un minimum d'équipement. Il s'agit de conduites de retour et d'alimentation, d'une chaudière, d'un vase d'expansion ouvert et de radiateurs. Parce quele mouvement du liquide de refroidissement ne nécessite pas de stimulation de la pompe, les systèmes sont totalement indépendants en énergie.

Le système de chauffage de l'eau le plus simple avec mouvement naturel du liquide de refroidissement comprend un minimum d'équipement : chaudière, canalisation, batteries et vannes d'arrêt
Le système de chauffage de l'eau le plus simple avec mouvement naturel du liquide de refroidissement comprend un minimum d'équipement : chaudière, canalisation, batteries et vannes d'arrêt

Passons aux pros chauffage naturel Il convient de noter que les coûts de construction sont insignifiants par rapport à l'analogue de la pompe. Ils n’ont pas besoin d’être équipés de dispositifs techniques complexes et coûteux. Il n'y a pas de coûts énergétiques pendant le fonctionnement.

Un inconvénient majeur des systèmes gravitaires est leur portée extrêmement limitée. Ils peuvent fonctionner à pleine capacité sur une longueur horizontale allant jusqu'à 30 M. Un tel chauffage met beaucoup de temps à « accélérer » après une inactivité. Il existe un risque que le liquide de refroidissement gèle dans un réservoir ouvert en période de gel.

Schémas de chauffage de l'eau à circulation forcée
Le chauffage de l'eau avec circulation par pompe est techniquement et technologiquement plus complexe. Pour sa construction, des dispositifs de surveillance et de réglage du fonctionnement du circuit seront nécessaires (+)

La circulation forcée est bonne car elle gère facilement les bâtiments à plusieurs étages dotés d'un réseau de chauffage étendu et étendu. Ce système est plus efficace que le type précédent, mais plus coûteux et plus difficile à construire. Avant sa construction, il est nécessaire de faire des calculs compétents et d'élaborer un projet.

Chauffage avec circulation artificielle il est équipé non seulement de pompes, mais également de toutes sortes de dispositifs techniques permettant de régler le transfert de chaleur et de surveiller le fonctionnement du système. Il s'agit notamment de conduits d'air automatiques et mécaniques, de thermostats, de manomètres, de soupapes de sécurité pour évacuer l'excès de liquide de refroidissement dans le système d'égouts, etc.

Système de chauffage
Option pour un système de chauffage combiné : en plus de la chaudière ou du four à briques, qui remplit la fonction principale de chauffage du liquide de refroidissement, un capteur solaire est connecté, installé sur le toit et fonctionnant efficacement par temps ensoleillé

Les équipements de chauffage pulsé doivent être sélectionnés sur la base de calculs. Par exemple, pour déplacer le liquide de refroidissement tous les 10 m du circuit de chauffage, il faut 0,6 m de pression générée par la pompe. Afin de sélectionner le dispositif nécessaire, vous devez connaître exactement la longueur du pipeline et la résistance hydraulique dans toutes les sections.

Il arrive souvent qu'une seule pompe ne suffise pas pour équiper le chauffage artificiel de l'eau dans une maison de campagne. Ensuite, un analogue de circulation supplémentaire ou une pompe de surpression est installé.

Le principal inconvénient du chauffage forcé est sa dépendance à un approvisionnement continu en électricité. En cas d'interruptions, il est recommandé de s'approvisionner en générateur, dont le prix n'est pas non plus bas.

Schéma de chauffage de l'eau pour une petite maison
Les systèmes de chauffage de l'eau construits pour les maisons de campagne à deux ou trois étages sont disposés selon le principe des anneaux primaire-secondaire. Au premier étage, un anneau principal est construit autour de la chaudière et de la chaudière. Les anneaux secondaires avec radiateurs et planchers chauffants sont reliés à l'anneau primaire

Normes et exigences pour le chauffage autonome

Avant de concevoir une structure de chauffage, vous devez consulter le SNiP 2.04.05-91, qui définit les exigences de base relatives aux tuyaux, aux appareils de chauffage et aux vannes d'arrêt.

Les normes générales se résument à assurer un microclimat confortable dans la maison pour les personnes qui y vivent, à équiper correctement le système de chauffage, après avoir préalablement élaboré et approuvé le projet.

De nombreuses exigences sont formulées sous forme de recommandations dans le SNiP 31-02, qui réglemente les règles de construction des maisons unifamiliales et leur mise en communication.

Les dispositions relatives à la température sont précisées séparément :

  • les paramètres du liquide de refroidissement dans les tuyaux ne doivent pas dépasser +90ºС ;
  • les indicateurs optimaux se situent entre +60 et 80 °C ;
  • la température de la surface extérieure des appareils de chauffage situés dans la zone d'accès direct ne doit pas dépasser 70 °C.

Il est recommandé de fabriquer des canalisations pour les systèmes de chauffage à partir de tuyaux en laiton, en cuivre et en acier. Dans le secteur privé, on utilise principalement des produits de tuyauterie en polymère et en métal-plastique autorisés pour une utilisation dans la construction.

Méthodes d'installation de canalisations de chauffage de l'eau dans une maison privée
Les canalisations pour les circuits de chauffage de l'eau sont le plus souvent posées de manière ouverte. L'installation cachée est autorisée lors de l'installation de « sols chauds »

La méthode de pose de la canalisation de chauffage peut être :

  • Ouvrir. Implique la pose sur les structures du bâtiment avec fixation avec clips et pinces. Autorisé lors de la construction de circuits constitués de tuyaux métalliques. L'utilisation d'analogues de polymères est autorisée si leurs dommages dus à des influences thermiques ou mécaniques sont exclus.
  • Caché. Il s'agit de poser des canalisations dans des rainures ou des canaux choisis dans les structures du bâtiment, dans des plinthes ou derrière des écrans de protection et décoratifs. L'encastrement du circuit est autorisé dans les bâtiments conçus pour au moins 20 ans d'exploitation et avec une durée de vie des canalisations d'au moins 40 ans.

La méthode de pose ouverte est une priorité, car la conception du tracé du pipeline doit prévoir un accès libre à tout élément du système pour réparation ou remplacement.

Les tuyaux sont cachés dans de rares cas, uniquement lorsqu'une telle décision est dictée par des nécessités technologiques, hygiéniques ou structurelles, par exemple lors de l'installation de « sols chauds » dans une chape en béton.

Pente du tuyau de chauffage
Lors de la pose de canalisations pour des systèmes à mouvement naturel du liquide de refroidissement, il est nécessaire de maintenir une pente de 0,002 à 0,003. Les canalisations des systèmes de pompage, à l'intérieur desquelles le liquide de refroidissement se déplace à une vitesse d'au moins 0,25 m/s, n'ont pas besoin de prévoir de pentes.

À joint ouvert les autoroutes, les tronçons traversant des locaux non chauffés doivent être dotés d'une isolation thermique correspondant aux données climatiques de la région de construction.

Des canalisations de chauffage autonomes avec une circulation de type naturel doivent être installées dans le sens du flux du liquide de refroidissement, de sorte que l'eau chauffée atteigne les radiateurs par gravité et, après refroidissement de la même manière, se déplace le long de la conduite de retour vers la chaudière. Les canalisations des systèmes de pompage sont construites sans pente, car ce n’est pas nécessaire.

L'utilisation de différents types est stipulée vases d'expansion:

  • ouvert, utilisé à la fois pour les systèmes de pompage et les systèmes à force naturelle, doit être installé au-dessus de la colonne montante principale ;
  • des dispositifs à membrane fermée, utilisés exclusivement dans les systèmes forcés, sont installés sur la conduite de retour devant la chaudière.

Les vases d'expansion sont conçus pour compenser la dilatation thermique du liquide lorsqu'il est chauffé. Ils sont nécessaires pour déverser les excédents dans les égouts ou simplement dans la rue, comme c'est le cas avec les options ouvertes les plus simples. Les capsules fermées sont plus pratiques car elles ne nécessitent pas de participation humaine au réglage de la pression du système, mais elles sont plus coûteuses.

Le principe de localisation des vases d'expansion pour le chauffage de l'eau
Un vase d'expansion de type ouvert est installé au point le plus élevé du système. En plus de fournir une réserve pour la dilatation du liquide, il se voit également confier la tâche d'évacuer l'air. Des réservoirs fermés sont placés devant la chaudière ; des bouches d'aération et des séparateurs sont utilisés pour évacuer l'air

Lors du choix des vannes d'arrêt, la préférence est donnée aux robinets à tournant sphérique ; lors du choix d'une unité de pompage, la préférence est donnée aux équipements avec une pression allant jusqu'à 30 kPa et une capacité allant jusqu'à 3,0 m3/h.

La variété d'ouverture économique doit être remplie périodiquement en raison de l'évaporation normale du liquide. Pour leur installation, il est nécessaire de renforcer considérablement le plancher du grenier et d'isoler le grenier.

Installation de radiateur
Il est recommandé d'installer des radiateurs et des convecteurs sous les fenêtres, dans des endroits propices à l'entretien. Le rôle des éléments chauffants dans les salles de bains ou les toilettes peut être joué par des sèche-serviettes reliés aux communications chauffantes

Types de systèmes de chauffage de l'eau

Le type de système de chauffage est déterminé par une combinaison de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent la circulation du liquide de refroidissement, la méthode d'assemblage du système, l'option inférieure ou supérieure pour la pose du tuyau d'alimentation, etc.

Quel que soit le type d'appareil de chauffage, qu'il s'agisse d'un radiateur traditionnel, d'une plinthe convecteur ou d'un serpentin « plancher chaud », l'eau chauffée y parvient et, après refroidissement, repart de la manière standard pour tous les systèmes.

Conceptions à double tube et monotube

L'objet final du transfert de chaleur sont les appareils situés dans toutes les pièces chauffées de la maison. À bien des égards, l'efficacité du chauffage dépend du schéma d'installation du pipeline, nous nous attarderons donc plus en détail sur le câblage à un et deux tuyaux.

La classification la plus courante comprend deux points :

  • Option monotube – connexion en série des radiateurs. L'essentiel est que le liquide de refroidissement entrant dans le système s'écoule séquentiellement d'un appareil à l'autre. Aux approches de points éloignés, il a le temps de se refroidir considérablement.
  • Version bitube – un système avec raccordement en parallèle des canalisations d'alimentation et de retour. Son principe repose sur le fait que l'alimentation s'effectue de manière quasi simultanée sur tous les appareils. L'eau refroidie ne s'écoule pas vers l'appareil suivant, mais est collectée par la conduite de retour et transférée vers la chaudière.

Les systèmes à tube unique comportent à la fois un mouvement d'eau naturel et forcé. Au sein de leur classe, ils sont divisés en deux types : à flux continu et avec contournement.

Dans les circuits à circulation, le liquide de refroidissement, lorsqu'il atteint le radiateur le plus extérieur, a le temps de se refroidir considérablement. Par conséquent, dans les pièces éloignées, il est recommandé d'installer des appareils avec un nombre accru de sections.

Mise en œuvre dans système de contournement vous permet de rediriger partiellement le liquide de refroidissement chaud vers les appareils suivants, grâce à quoi presque toutes les batteries reçoivent et dégagent des quantités de chaleur presque égales. Le mouvement de l'eau chauffée est régulé soit par deux vannes installées sur le tuyau de dérivation et d'alimentation, soit par une vanne à trois voies.

La principale différence entre les structures bitubes réside dans l'utilisation de deux dérivations : l'alimentation et le retour. Le premier sert à fournir du liquide de refroidissement chaud aux radiateurs, le second à évacuer l'eau vers la chaudière.

Schéma d'un système de chauffage de l'eau monotube
L'assemblage monotube nécessite un refroidissement rapide du liquide de refroidissement, c'est pourquoi un câblage de ce type est recommandé pour une installation dans des chalets de petite superficie ou dans des maisons de campagne (+)

Le schéma de câblage à deux tuyaux est utilisé dans les systèmes avec les deux types de mouvement du liquide de refroidissement. Selon le nombre de circuits traités, il peut s'agir d'un simple ou d'un double circuit.

Dans le premier cas chaudière en cours d'installation au début du pipeline, et les tuyaux sont acheminés à gauche et à droite de l'unité le long du périmètre de l'objet chauffé.Dans le second cas, la chaudière est installée au centre, et les circuits de chauffage sont positionnés de manière à ce que leurs anneaux se trouvent de part et d'autre de l'appareil.

Le système à 2 tuyaux est plus fonctionnel et fiable, permettant à la chaleur d'être répartie uniformément dans toutes les pièces. Grâce à des robinets et des dispositifs de réglage supplémentaires, vous pouvez contrôler l'apport de chaleur à chaque radiateur individuel. Si un élément tombe en panne, les performances des appareils restants ne seront pas affectées.

Schémas de chauffage de l'eau à deux tuyaux des chalets
La conception d'un système à deux tuyaux assurera une alimentation quasi simultanée en eau chauffée aux appareils. Le liquide de refroidissement refroidi est évacué par le tuyau de retour (+)

Variations dans les tuyaux et appareils de raccordement

Tous les types de chauffage de l'eau répertoriés pour l'aménagement d'un chalet sont divisés en sous-types :

  • Par emplacement des contremarches, combinant des appareils de chauffage. Ils sont divisés en horizontaux et verticaux. Il est clair que les premiers sont utilisés dans les bâtiments à un étage, les seconds dans les bâtiments à plusieurs étages. Les systèmes monotubes à mouvement naturel n'ont que des colonnes montantes d'alimentation.
  • Selon l'emplacement des canalisations d'alimentation et de retour. Ils sont livrés avec un câblage supérieur ou inférieur. Les premiers prévoient l'acheminement de l'alimentation aux points les plus élevés du système, grâce à quoi le liquide de refroidissement pénètre dans les appareils par le haut. Selon la deuxième situation, les conduites de retour et d'alimentation sont posées sous les radiateurs.

Les systèmes gravitaires avec câblage inférieur sont extrêmement rarement utilisés en raison des difficultés d'évacuation de l'air dans les appareils longue distance. Le câblage inférieur est mieux combiné avec la circulation par pompe, dont chaque appareil est toujours équipé d'un évent.

Schémas des systèmes de chauffage verticaux à deux tuyaux
Les systèmes de chauffage verticaux sont construits avec un câblage supérieur et inférieur. D'après le schéma, il est clair qu'ils sont utilisés pour aménager des maisons à deux étages ou plus.

Le chauffage avec câblage aérien est installé dans les chalets sans sous-sol, mais avec un grenier. Parfois, en l'absence de grenier, l'alimentation est posée le long de la ligne où le plafond rencontre les murs, ce qui affecte négativement l'image intérieure. Le câblage inférieur convient aux maisons à toit plat sans grenier, mais avec sous-sol.

Schéma de câblage horizontal pour le chauffage de l'eau d'un chalet à deux étages
Dans les systèmes avec câblage horizontal, il n'y a pas ou un nombre minimal de colonnes montantes verticales

Méthode d'assemblage du pipeline

La classification selon la méthode de construction du pipeline divise les systèmes de chauffage en té, collecteur et combiné.

Les circuits de départ peuvent facilement être considérés comme un classique du genre. Ils consistent à assembler des canalisations et à y connecter des dispositifs à l'aide de tés utilisés dans les nœuds reliant les canalisations aux colonnes montantes, les radiateurs aux canalisations, etc. En principe, il s'agit d'un circuit séquentiel.

Collectionneur ou autre conception de poutre augmente les possibilités de chauffage de l'eau du chalet. Il s'agit d'une sorte de système modifié avec des branches de pipeline séparées (poutres) étendues à chaque appareil et avec un élément de distribution au centre.

L'unité de distribution - le collecteur est équipé de nombreuses prises, grâce auxquelles vous pouvez contrôler le transfert de chaleur de chaque appareil séparément et l'éteindre pour réparation. Si vous le souhaitez et si cela est financièrement possible, chaque point de vente peut être équipé de son propre dispositif de pompage.

Schéma d'un système de chauffage par collecteur
Le principal avantage du capteur est la capacité de contrôler et de réguler les processus de chauffage dans des pièces individuelles de l'ensemble du bâtiment à partir d'un seul « point de contrôle ».

Le câblage du collecteur est principalement destiné aux circuits horizontaux avec un tuyau d'alimentation inférieur. Lors de l'installation dans des bâtiments de 2 et 3 étages, il est recommandé d'installer un collecteur de distribution à chaque étage - de cette façon, vous pouvez réguler la température de l'air dans n'importe quel coin du bâtiment.

L'unité de contrôle pour les chalets à plusieurs étages se compose de deux unités interconnectées : un collecteur d'alimentation et un analogique pour le retour. Le premier est responsable de l'acheminement du liquide de refroidissement chaud vers les appareils, le second stimule l'élimination du liquide refroidi.

Schéma d'assemblage du collecteur de chauffage à eau
Vous pouvez connecter non seulement une structure de radiateur au dispositif collecteur-distribution, mais également un « plancher chaud », une alimentation en eau chaude, ainsi qu'un système de plinthe (panneau) (+)

Le câblage collecteur est disposé sur la base de systèmes de chauffage à un et deux tuyaux et est utilisé en combinaison avec un périmètre (té).

Caractéristiques du chauffage par plinthes

Les radiateurs ou les batteries au sens traditionnel ne sont pas les seuls appareils de chauffage permettant de créer un microclimat confortable dans les pièces individuelles. Apparu il n'y a pas longtemps "plinthes chaudes" — des éléments chauffants, dont la forme et l'emplacement rappellent les analogues de construction du même nom.

Appareil de chauffage par plinthe
La conception d'une plinthe chauffante est simple : à l'intérieur se trouvent des éléments rappelant des radiateurs à tubes de cuivre, à l'extérieur se trouve un boîtier métallique solide et durable qui dégage bien la chaleur

Le principe de fonctionnement de l'appareil situé sur le périmètre permet de maintenir constamment la température de consigne. Tout d'abord, les tubes à l'intérieur du boîtier sont chauffés, puis la boîte, d'où monte l'air chaud, augmentant la température des parois.

Ainsi, l'air de la pièce est chauffé directement depuis les plinthes et depuis tous les murs le long desquels elles se trouvent.

Plinthes sur le balcon
Une démarche rationnelle consiste à utiliser des plinthes chaudes dans les endroits qui bordent directement l'air froid de la rue : sur les terrasses, les vérandas et les balcons.

Avantages du chauffage par plinthes :

  • créer un microclimat confortable qui exclut la circulation active de l'air ;
  • la possibilité d'isoler les zones à risque aux jonctions des sols et des murs, où apparaissent souvent des moisissures ;
  • installation simple pouvant être réalisée sans l'intervention de spécialistes ;
  • sélection de modules par type (simple et double rangée) et puissance (par exemple 310 W et 510 W) ;
  • divers modèles qui ne nécessitent pas de camouflage ;
  • prix abordable.

Les inconvénients incluent des conditions d'emplacement particulières : les meubles ne peuvent pas être placés le long d'éléments horizontaux, car cela nuirait au processus de transfert de chaleur. Chaque circuit inclus dans le système ne doit pas dépasser 15 mètres de long, donc pour une grande pièce il est nécessaire d'installer 2 ou 3 circuits (le chauffage combiné est une option).

Température du liquide de refroidissement dans les plinthes
Pour les plinthes, le même liquide de refroidissement est utilisé que pour les radiateurs : de l'eau ou de l'antigel en quantité d'environ 330 à 350 g/m. La température normale est de +45ºС à +80ºС, dans certaines versions, un chauffage jusqu'à +110ºС est autorisé

En plus des plinthes à eau, on utilise des plinthes électriques, mais leur entretien est trop coûteux pour une maison privée.

Équipement pour le système « Warm Floor »

Une conception efficace et peu coûteuse appelée plancher chauffant, qui chauffe la pièce côté sol, n'a depuis longtemps fait ses preuves que du meilleur côté. Il est activement utilisé dans les appartements en ville pour créer une atmosphère confortable dans les salles de bains, les toilettes, les chambres, les cuisines et les loggias.

Schéma du plancher chauffant
Schéma d'un plancher chauffant : un tube flexible de petit diamètre dans lequel circule du liquide de refroidissement chauffé fait partie d'un système de chauffage réglable

Le pipeline doit avoir une conductivité thermique, une résistance, une élasticité et une résistance minimale élevées, c'est pourquoi du polyéthylène métal-plastique ou réticulé est utilisé pour sa fabrication. L'enduit protecteur et stabilisant est une chape en ciment.

Avantages des planchers chauffants :

  • efficace sur tout type de revêtement de sol (stratifié, linoléum, tapis, carreaux de céramique) ;
  • économies de chaleur notables - de 30 % à 50 % ;
  • coût et installation peu coûteux;
  • possibilité d'installation DIY ;
  • utilisation dans les systèmes de chauffage combinés (avec radiateurs et convecteurs).

Le chauffage autonome de l'eau ne dépend pas de l'apport d'énergie électrique, car il est alimenté par une chaudière à gaz (ou autre).

Schéma de chauffage combiné
Possibilité d'un système de chauffage combiné (plancher chaud + radiateurs à panneaux) avec un système complet de contrôle et de régulation de la température par capteurs et thermostats

Aux inconvénients planchers chauffants à eau Cela peut inclure une régulation imparfaite et l'impossibilité d'installer un chauffage centralisé en ville, mais cela ne s'applique pas aux systèmes de banlieue locaux. Si les règles d'installation ne sont pas respectées, une situation d'urgence et des inondations peuvent survenir. Vous devez donc soigneusement réfléchir à la fois au choix de l'équipement et à l'installation.

Plus d'informations sur le liquide de refroidissement et ses propriétés

Il n’existe aucun liquide idéal pour un système de chauffage.Chacune des options présentées sur le marché des liquides de refroidissement présente des caractéristiques spécifiques, par exemple une plage de température de fonctionnement.

Si vous violez les limites de la plage spécifiée, le système de chauffage « s'arrêtera » simplement et, dans le pire des cas, les tuyaux éclateront et des équipements coûteux tomberont en panne.

En plus des paramètres de température, fluide de canalisation possède des propriétés telles que la viscosité, l'anticorrosion et la capacité à libérer des substances toxiques. Une analyse des qualités requises a montré que les meilleurs liquides de refroidissement sont l'eau purifiée et une solution chimique spéciale - l'antigel.

Tableau des caractéristiques des solutions
Le tableau montre le principal avantage de l'antigel à base d'éthylène glycol - le point de congélation maximum est de -40 °C, tandis que l'eau se transforme déjà en glace à 0 °C.

Le remplissage d'antigel est nécessaire dans les maisons qui ne sont pas un lieu de résidence permanent. Habituellement, lorsqu'ils quittent un immeuble pendant la saison froide, les propriétaires vidangent l'eau pour éviter les accidents et les pannes d'équipement. Il n'est pas nécessaire de retirer l'antigel - au retour, vous pouvez immédiatement allumer la chaudière sans crainte de fuite ou de rupture.

À des températures extrêmes, le liquide de refroidissement chimique, ayant modifié sa structure, conserve ses dimensions d'origine. En termes simples, il se transforme en un gel qui conserve ses propriétés inchangées. Lorsque la température atteint un niveau confortable, la structure gélatineuse redevient liquide, conservant complètement son volume d'origine.

Quelques informations plus utiles sur l'antigel :

  • dure au moins 5 ans, un remplissage peut résister à 10 saisons de chauffage ;
  • la fluidité est 2 fois supérieure à celle de l'eau, il faut donc surveiller l'étanchéité des raccords ;
  • une viscosité accrue nécessite l'installation d'une pompe de circulation plus puissante ;
  • la capacité de se dilater lorsqu'elle est chauffée nécessite l'installation d'un vase d'expansion volumétrique.

Et vous devez toujours vous rappeler que la solution chimique est toxique et dangereuse pour la santé humaine.

Antigel en canettes
L'antigel à remplir dans les systèmes de chauffage domestique est vendu dans des bidons en plastique d'un volume de 10 litres à 60 litres. Le coût moyen est de 750 à 1 100 roubles. pour 10 litres

Malgré les caractéristiques exceptionnelles de l’antigel, l’eau est plus populaire comme liquide de refroidissement. Il a la capacité thermique la plus élevée possible, soit environ 1 kcal. Cela signifie que le liquide de refroidissement chauffé à 75 ºC, lorsqu'il est refroidi dans le radiateur à 60 ºC, libérera environ 15 kcal de chaleur dans la pièce.

L'eau est disponible. Si vous équipez votre système d'approvisionnement en eau de filtres fiables, vous pouvez utiliser une option gratuite : l'eau de votre propre puits. Il ne contient pas de composés chimiques dangereux et ne provoquera pas d'intoxication en cas d'accident.

Le côté négatif de l’eau est qu’elle contient des sels minéraux qui provoquent de la corrosion. Le problème peut être résolu simplement en le faisant bouillir ou en utilisant de l’eau de pluie (ou de l’eau de fonte) au lieu de l’eau de puits.

Schéma du système de traitement de l'eau
Il existe des systèmes complexes de purification et de préparation de l'eau pour une habitation privée : en plus de l'épuration universelle, l'eau passe par plusieurs étapes pour devenir potable ou apte à être versée dans le circuit de chauffage (+)

L'eau n'est pas recommandée pour une utilisation dans les maisons de résidence périodique.

Sélection de tuyaux pour la distribution

Le résultat final, qui consiste à conserver et économiser la chaleur, dépend de la qualité de chaque partie du système, c'est pourquoi les éléments les plus longs - les tuyaux - doivent également faire l'objet d'une certaine attention.

D'un point de vue technologique tuyaux et raccords doit avoir les qualités suivantes :

  • force;
  • facilité;
  • aptitude à la réparation ;
  • étanchéité;
  • faible niveau de bruit.

Le faible coût est également un élément important lors du choix, car l'équipement du système de chauffage nécessite un grand nombre de produits à des fins diverses.

Tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont la meilleure option pour l'auto-assemblage d'un système de chauffage. Vous pouvez apprendre à utiliser une machine à souder pour coudre des tuyaux en 10 minutes

De nos jours, presque personne n'entreprendra l'installation de câblage à partir de tuyaux métalliques. Les produits en acier, en cuivre et galvanisés appartiennent au passé, laissant la place à des analogues moins chers et plus fonctionnels.

La meilleure alternative est celle des produits polymères. qui peut être divisé en trois groupes :

  • polypropylène;
  • métal-plastique.

avantages tuyaux en polypropylène – peu coûteux, facile à souder, longue durée de vie. Inconvénient : manque d'élasticité. Lors du remplacement d'un tuyau, vous devrez changer l'ensemble du fragment de connexion en connexion.

Installation de tuyaux PP
Sur une longue section de la canalisation, les tuyaux en polypropylène s'affaissent car ils ont une expansion de 6 mm/5 m. Une fixation solide est assurée à l'aide de supports ou de clips montés dans le mur à des intervalles de 1 à 1,1 m.

Durable tuyaux métal-plastique résistant aux changements brusques de température. Capable de servir sans réparations majeures jusqu’à 30 ans. Le point faible réside dans les éléments de connexion - des raccords avec une section transversale déraisonnablement rétrécie. Si le liquide de refroidissement gèle, une percée est probable.

Lors du choix des tuyaux, concentrez-vous sur les principaux indicateurs techniques de l'équipement et le type de liquide de refroidissement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des vidéos intéressantes fournissent des informations utiles sur les schémas, les composants, l'installation des systèmes de chauffage à liquide, ainsi que sur une expérience d'installation personnelle.

Vidéo n°1. Caractéristiques d'un système de chauffage monotube :

Vidéo n°2. Aperçu des schémas des systèmes de chauffage bitubes :

Vidéo n°3.Application pratique du schéma de poutres :

Vidéo n°4. Instructions détaillées pour l'installation du système de chauffage :

Conseil à tous ceux qui souhaitent équiper de manière autonome un système de chauffage complexe dans une maison de campagne : lors de l'élaboration d'un projet, veillez à consulter un spécialiste afin qu'après l'installation vous ne rencontriez pas de circonstances imprévues. Les plombiers vous aideront à choisir un équipement fiable, vous proposeront un schéma de câblage plus efficace, effectueront des calculs précis et le résultat sera confort et chaleur dans la maison.

Avez-vous des questions en lisant les informations que nous proposons? Vous souhaitez partager des informations utiles ou votre propre expérience dans la conception d'un circuit de chauffage ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Anna Smirnova

    Nous avons une chaudière à gaz dans notre maison qui chauffe l'eau et alimente en chaleur toutes les pièces. Seules les pièces les plus éloignées y sont les plus froides. Vous devez fournir plus de gaz pour chauffer ces pièces, ce qui signifie une plus grande consommation d'énergie. Nous réfléchissons maintenant à la manière de refaire le chauffage de la maison afin que toutes les pièces soient chauffées uniformément et que la consommation d'énergie ne soit pas trop élevée.

  2. Dmitri

    Ma femme et moi envisageions d'installer un chauffage à eau dans notre datcha. Personnellement, je ne connaissais pas grand-chose à ce sujet. En suivant le lien, je suis tombé sur un sujet qui m'intéressait. Il y avait suffisamment d’informations et elles étaient présentées dans un langage assez compréhensible. La vidéo à la fin a été particulièrement utile. Après avoir étudié l'article, j'ai trouvé des réponses à de nombreuses questions qui m'intéressaient. Je pense maintenant que nous pouvons commencer à aborder cette question sans craindre d’être un profane.

  3. Alexeï

    vous avez réduit le diamètre du court-circuit sur un système monotube. Et si vous devez débrancher la batterie, le passage à travers le tuyau de court-circuit sera plus petit

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité