Comment installer des compteurs de chauffage dans un appartement : installation d'appareils individuels

Il est impossible de vivre dans des pièces non chauffées en hiver et personne ne le conteste.Les radiateurs chauds pendant les mois les plus froids sont un avantage courant de la vie moderne. Or, les factures régulièrement calculées par les spécialistes de la gestion du chauffage sont souvent gonflées, n’est-ce pas ?

Vous avez décidé de réfléchir à comment installer des compteurs de chauffage dans votre appartement afin d'avoir une réelle chance de ne pas payer de supplément, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous aiderons à étudier cette question en détail - l'article décrit la procédure d'installation d'un compteur et l'interaction du propriétaire avec l'organisme de fourniture de chaleur. Les principaux types de compteurs et leurs caractéristiques sont également abordés.

L'article est complété par des photos thématiques et des conseils vidéo utiles de propriétaires qui, devant les tribunaux, ont prouvé leur droit à ne payer que la chaleur réellement consommée.

Objectifs de l'installation d'un compteur de chauffage

Chauffer une maison coûte cher. Mais les propriétaires privés ont au moins le choix en matière d'équipement de chaudière et de combustible. Les résidents des immeubles de grande hauteur n'ont pas le choix : le chauffage central avec des tarifs fixés par la société de gestion.

Cependant, il existe un outil pour réduire les coûts de chauffage des appartements : un compteur de chaleur individuel.

Lorsqu'il n'y a pas de chauffage de qualité, il arrive que des dysfonctionnements du réseau de chaleur domestique obligent à rechercher des sources de chaleur alternatives.

Ou encore, la cause des radiateurs pour chambres froides est l'intention de la direction du bureau du logement d'économiser sur les frais généraux de chauffage.

Ensuite, le plombier resserre le robinet d'arrêt, réduisant ainsi le débit d'eau chaude dans le réseau de chauffage de l'immeuble de grande hauteur. Les résidents ont froid et chaud radiateurs, augmentant les factures d’électricité. Mais cela ne réduit pas les coûts de chauffage.

Vous aussi, vous devez geler dans votre appartement ? Nous vous invitons à consulter les informations sur isolation des murs d'un appartement, discuté dans notre autre article.

Lorsqu'il fait trop chaud, l'air surchauffé dans les pièces est désagréable, il faut ouvrir la fenêtre pour baisser le niveau de température global. Mais derrière ces méthodes apparemment simples se cache l’argent dépensé pour « chauffer la rue ».

Vous pouvez les sauvegarder en installant régulateurs pour batteries de chauffage et un compteur de chaleur - pour le circuit de chauffage de l'appartement.

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur les normes de température confortables dans les locaux d'habitation, que vous pouvez lire sur Dans cet article.

Aération en hiver
En hiver, aérer une pièce surchauffée est la seule chose qui vient à l’esprit pour réduire la température ambiante inconfortable.

Il existe également des éléments cachés dans les paiements de chauffage. C'est lorsque le liquide de refroidissement de la chaufferie pénètre dans les réseaux principaux à une température de chauffage, mais à l'entrée des tuyaux de chauffage dans la maison, sa température est différente, plus basse.

L'acheminement du liquide de refroidissement à travers les canalisations s'accompagne de pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation, cela est compréhensible. Mais ces pertes de chaleur sont payées par le consommateur final - les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles de grande hauteur qui ne sont pas équipés de compteurs de chaleur.

Paiements mensuels pour l'espace de vie de quelqu'un d'autre

Chaque immeuble d'habitation doit être équipé d'un compteur de chaleur - Article 13, paragraphe 5 de la loi fédérale n° 261-FZ du 23 novembre 2009.

La société de gestion remplit cette condition et, sur la base des résultats de chaque mois, enregistre la consommation de chaleur de l'immeuble de grande hauteur sous sa gestion.

Le montant de l'énergie thermique est simplement réparti entre les appartements en fonction de leur surface habitable. Bien que cette approche ne puisse pas être juste.

Frais de chauffage
On dépense beaucoup d’argent sur les factures de chauffage. Et la moitié d'entre eux sont gaspillés

Les données sur la surface habitable disponibles dans le Code pénal sont basées sur le passeport technique de chaque appartement. Cependant, ces fiches techniques ne prennent souvent pas en compte les données sur les réaménagements d'appartements qui augmentent la surface de chauffage.

Il ne contient pas d'informations sur l'augmentation des points de raccordement des radiateurs de chauffage.

Pendant ce temps, les appartements réaménagés et dotés d'un nombre accru d'appareils de chauffage consomment plus de chaleur que les autres.

Et comme la consommation générale d'énergie thermique du bâtiment est divisée en fonction de la surface habitable enregistrée, les résidents des appartements « ordinaires » paient pour la chaleur consommée par les résidents des appartements « améliorés ».

Compteur de chaleur pour appartement
Compteur de chaleur individuel sur le circuit de chauffage horizontal de l'appartement

Un moyen simple de sortir du paiement du chauffage de quelqu'un d'autre consiste à utiliser des compteurs individuels sur les circuits de chauffage des appartements.

Les économies de coûts sur l'énergie thermique, dont la consommation est déterminée par un compteur de chaleur, s'élèveront à plus de 30 % des paiements de chauffage antérieurs liés à la taille de la surface habitable (standard).

Types de câblage du système de chauffage résidentiel

Les appartements situés dans des immeubles de grande hauteur sont équipés d'une distribution verticale ou horizontale du système de chauffage. Dans les immeubles d'habitation construits avant le début du 21e siècle, les systèmes de chauffage étaient installés verticalement.

Option n°1 – câblage vertical

Le circuit vertical du système thermique est constitué d'un seul tuyau, moins souvent de deux tuyaux.Mais toujours avec un flux séquentiel de liquides de refroidissement à travers les niveaux inter-étages - de bas en haut, puis de haut en bas.

La distribution verticale du chauffage est particulièrement courante dans les bâtiments de l’époque de Khrouchtchev.

Distribution verticale du chauffage
Le circuit d'un système thermique monotube couvre plusieurs étages et appartements. C’est pourquoi vous ne pouvez pas y installer un compteur de chaleur intégré

Le chauffage avec câblage vertical présente de sérieux inconvénients :

  • Répartition inégale de la chaleur. Le liquide de refroidissement est pompé le long d'un circuit inter-étages orienté verticalement, ce qui ne garantit pas un chauffage uniforme des pièces à différents niveaux. Ceux. dans les appartements des étages inférieurs, il fera sensiblement plus chaud que dans les pièces situées plus près du toit d'un immeuble de grande hauteur ;
  • Difficulté à régler le niveau de chauffage batteries de chauffage. La nécessité d'équiper chaque batterie d'un bypass ;
  • Problèmes d'équilibrage du système de chauffage. L'équilibre du chauffage à circuit unique à distribution verticale est obtenu en ajustant les vannes d'arrêt et les thermostats. Mais au moindre changement de pression ou de température dans le système, le réglage doit être refait ;
  • Difficultés avec le comptage individuel de la consommation de chaleur. Il y a plus d'une colonne montante dans le système de chauffage vertical des appartements, de sorte que les compteurs de chaleur conventionnels ne peuvent pas être utilisés. Il en faudra plusieurs pour chaque radiateur, ce qui coûte cher. Bien que pour le chauffage vertical, un autre outil de mesure de l'énergie thermique soit disponible : un distributeur de chaleur.

La construction d'une canalisation de chauffage orientée verticalement était moins chère qu'un câblage horizontal : moins de canalisations étaient nécessaires.

De telles économies, à l’ère du développement massif des zones urbaines de Russie au XXe siècle, étaient considérées comme tout à fait justifiées.

Option n°2 – câblage horizontal dans un immeuble de grande hauteur

Lorsque le système de chauffage est disposé horizontalement, il existe également une colonne montante d'alimentation verticale qui distribue le liquide de refroidissement sur les étages.

Le tuyau de la deuxième colonne montante, qui sert de conduite de retour, est situé dans un puits technique vertical à côté de la colonne montante d'alimentation.

Depuis les deux colonnes montantes de distribution, des tuyaux horizontaux de deux circuits sont conduits dans les appartements - alimentation et retour. La conduite de retour collecte l'eau refroidie et la transporte vers une station thermique ou une chaudière de chauffage.

Répartition horizontale du chauffage
Dans un circuit de chauffage horizontal, tout est simple : le liquide de refroidissement entre dans l'appartement par un tuyau et sort par l'autre.

Les avantages de la distribution horizontale des tuyaux de chauffage comprennent :

  • possibilité de régler la température dans chaque appartement, ainsi que sur toute l'autoroute (l'installation d'unités de mélange est requise) ;
  • réparation ou entretien sur un circuit séparé chauffage sans arrêter complètement le système de chauffage. Les vannes d'arrêt permettent de fermer le circuit de l'appartement à tout moment ;
  • démarrage rapide du chauffage à tous les étages. À titre de comparaison, même dans un système de distribution verticale monotube bien équilibré, l'acheminement du liquide de refroidissement vers tous les radiateurs prendra au moins 30 à 50 secondes ;
  • installation d'un compteur de chaleur par circuit d'appartement. Avec une distribution de chauffage horizontale, l'équiper d'un compteur de chaleur est une tâche simple.

L'inconvénient d'un circuit de chauffage horizontal est son coût accru. La nécessité d'installer un tuyau de retour parallèle au tuyau d'alimentation augmente le prix du chauffage résidentiel de 15 à 20 %.

Caractéristiques des principaux types de compteurs

Un groupe de dispositifs individuels de mesure de l'énergie thermique est conçu pour fonctionner dans des réseaux de chauffage avec un diamètre de canal de canalisation de 15 à 20 mm et un volume de liquide de refroidissement compris entre 0,6 et 2,5 mètres cubes par heure.

Les compteurs de chaleur et les distributeurs de chaleur effectuent des calculs indépendants de l'énergie thermique consommée, les données étant affichées sur un écran électronique.

Compteur de chauffage dans l'appartement
La distribution horizontale des tuyaux de chauffage permet d'installer le compteur de chaleur de manière discrète, dans une niche ou une gaine de communication

Le module informatique de l'appareil détermine la quantité de chaleur consommée pour une période de temps donnée (heure, jour ou mois), stockant et accumulant ces informations dans la mémoire de l'appareil pendant 12 à 36 mois.

Le moyen le plus pratique consiste à installer un compteur de chauffage non volatile (c'est-à-dire avec une source d'alimentation supplémentaire - une batterie).

Selon le modèle de compteur de chaleur, ses valeurs de mesure sont affichées en kilowatts par heure, mégawatts par heure, gigajoules ou gigacalories. La direction et d'autres sociétés de services publics exigent des relevés de chaleur en Gcal.

Pour convertir en gigacalories, vous devez appliquer la formule de conversion appropriée. Par exemple, pour les kilowatts par heure, multipliez la valeur par un facteur de 0,0008598.

Chaque compteur est un complexe de plusieurs appareils. Son kit peut comprendre des capteurs de température, des calculateurs du volume d'énergie thermique consommée, ainsi que des transducteurs de pression, de débit et de résistance au liquide de refroidissement.

La configuration exacte du compteur de chaleur est définie par le fabricant pour un modèle spécifique.

Compteur de chauffage mécanique
Il est pratique d'installer un compteur de chaleur au stade final de l'installation d'un système de chauffage d'appartement

Selon le principe de comptabilisation de l'énergie thermique consommée, les compteurs de chaleur sont équipés d'un débitmètre à ultrasons ou mécanique (tachymètre).

Des modèles d'appareils avec d'autres types de débitmètres (par exemple, vortex ou électromagnétiques) sont également disponibles, mais ils ne sont pas largement utilisés. Les compteurs de chaleur sont conçus pour collecter des informations sur la consommation de chaleur exclusivement sur la répartition horizontale du circuit de chauffage.

Un groupe distinct de compteurs de chaleur est constitué de calculateurs et de distributeurs de chaleur qui ne nécessitent pas d'insertion dans le circuit de chauffage. Ces appareils sont utilisés pour calculer les coûts thermiques des radiateurs de chauffage pour tout schéma de circuit de chauffage.

Type #1 - version mécanique du débitmètre

Le type de conception le plus simple, donc le moins cher (environ 9 000 à 10 000 roubles), est un appareil doté de deux capteurs de température filaires, d'un compteur d'eau et d'une unité informatique électronique.

L'élément de travail principal du compteur est une pièce (roue, turbine ou vis) qui tourne lorsque le liquide de refroidissement traverse l'appareil. Le nombre de tours détermine le volume de liquide de refroidissement traversant le compteur.

Installation de compteur de chaleur
La procédure d'installation d'un compteur de chaleur semble simple, mais l'efficacité de l'appareil dépend de sa qualité.

Des thermomètres à contact sont intégrés aux conduites d'alimentation et de retour du circuit de chauffage de l'appartement. Le premier thermomètre est placé dans le compteur, dans une prise spéciale.

Le second est installé sur la canalisation de retour, dans un robinet à tournant sphérique de conception spéciale (avec emboîture) ou dans un té équipé d'un manchon pour thermomètre.

Avantages des compteurs de chaleur mécaniques :

  • coûte environ 8 000 roubles;
  • la conception est simple et fiable ;
  • aucune alimentation externe requise ;

Je suis attiré par la stabilité assez correcte des clignotants et la possibilité d'installation en position horizontale ou verticale.

Inconvénients des compteurs de chaleur de type mécanique :

  • période de travail garantie pas plus de 4-5 ans — une vérification est requise tous les 4 ans ;
  • usure élevée des pièces rotatives - cependant, tous les compteurs mécaniques sont réparés pour peu d'argent ;
  • augmentation de la pression — l'élément rotatif contribue à augmenter la pression dans le circuit de chauffage ;
  • sensibilité aux coups de bélier;
  • besoin élevé de correspondre au débit réel du liquide de refroidissement dans le système de chauffage au débit nominal établi par le fabricant.

Il est obligatoire d'intégrer un filtre à mailles magnétiques grossières dans le circuit devant le compteur de chaleur mécanique. L'appareil est extrêmement sensible à la teneur en suspensions mécaniques dans le volume du liquide de refroidissement !

Type n°2 - compteur de chaleur à ultrasons

Ces appareils déterminent le débit du liquide de refroidissement à l'aide d'un signal ultrasonore émis par l'émetteur et reçu par le récepteur.

Les deux éléments du compteur thermique à ultrasons sont montés sur un tuyau de chauffage horizontal et une certaine distance est établie entre eux.

Le signal de l'émetteur suit le flux du liquide de refroidissement et atteint le récepteur après un certain temps dépendant de la vitesse du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage. Sur la base des données temporelles, le débit du liquide de refroidissement est déterminé.

Compteur de chaleur à ultrasons
Il ne comporte aucun élément rotatif. Par conséquent, la durée de vie d'un tel compteur de chaleur est plus longue et les données thermiques sont précises

Plus de 10 versions de débitmètres à ultrasons sont produites - fréquence, Doppler, corrélation, etc.En plus d'effectuer des tâches de base, un compteur de chaleur à ultrasons peut avoir pour fonction d'ajuster le débit de liquide de refroidissement.

Avantages des compteurs de chaleur à ultrasons pour appartements :

  • prix bas dans la configuration de base - à partir de 8 000 roubles. (modèles domestiques);
  • les données de consommation de chaleur sont affichées sur l'écran LCD en appuyant sur un bouton, ce qui est pratique ;
  • le fonctionnement de l'appareil n'entraîne pas d'augmentation de la pression hydraulique dans le système de chauffage ;

Les avantages significatifs incluent une longue durée de vie - plus de 10 ans (une vérification est nécessaire tous les 4 ans) et une alimentation électrique à partir d'une batterie intégrée.

Le principal inconvénient des compteurs de chaleur à ultrasons est leur sensibilité à la composition du liquide de refroidissement. S'il contient des bulles d'air et des particules de saleté (calcaire, tartre, etc.), les lectures de l'appareil seront incorrectes, et dans le sens d'une consommation de chaleur croissante.

Pour les débitmètres à ultrasons, il existe une règle d'installation : la section du pipeline devant et après l'appareil doit être droite (la longueur totale requise de la section droite est supérieure à un mètre). Ensuite, le compteur fournira des données correctes sur la consommation de chaleur.

Type #3 - calculateur et distributeur de chaleur

Ces appareils mesurent les coûts relatifs de l'énergie thermique. Leur conception comprend un adaptateur thermique et deux capteurs de température.

Toutes les trois minutes, des capteurs mesurent les températures à la surface du radiateur de chauffage et dans l'atmosphère ambiante et déterminent la différence. Les informations collectées sur la consommation de chaleur sont résumées et affichées sur l'écran de l'appareil.

Calculateur de chaleur
Il n'est pas nécessaire de cacher un tel compteur de chaleur - il s'intègre parfaitement dans l'intérieur moderne de la pièce

Les calculateurs thermiques sont programmés pour fonctionner sur un type spécifique de radiateur de chauffage au moment de l'installation sur celui-ci.

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur les types de radiateurs de chauffage et leurs caractéristiques, discutés dans notre autre article.

Tous les coefficients et indicateurs de puissance nécessaires du radiateur sont entrés dans la mémoire du compteur, ce qui lui permet d'afficher des données sur la consommation de chaleur en kilowattheures.

Les nombres indiqués par les distributeurs de chaleur sont affichés en unités conventionnelles. Pour les convertir en kilowattheures, vous devez multiplier la valeur des relevés par la puissance nominale du radiateur de chauffage et le coefficient correspondant au type de batterie de chauffage.

Les numéros de coefficients sont fournis par le fabricant du compteur sur la base des résultats de tests en laboratoire.

Distributeur de chaleur
Un dissipateur de chaleur est similaire à un calculateur de chaleur. Ils se distinguent par l'incapacité du distributeur à compter la chaleur en kilowatts par heure. En général, le distributeur de chaleur est plus simple que l'ordinateur

Des calculateurs et des distributeurs de chaleur sont placés pour mesurer l'énergie thermique sur un radiateur de chauffage. Ceux. dans un appartement où le chauffage est mesuré à l'aide de tels appareils, il devrait y avoir autant de compteurs que de radiateurs de chauffage.

Les deux types de compteurs sont efficaces quel que soit le système de chauffage résidentiel et les caractéristiques de fonctionnement du liquide de refroidissement utilisé dans le circuit de chauffage.

Avantages des distributeurs de chaleur et des calculateurs :

  • le coût est d'environ 2 000 à 2 500 roubles. - c'est à dire. leur installation est avantageuse dans les petits appartements équipés de cinq radiateurs de chauffage ou moins (mais plus de 2) ;
  • longue durée de vie sans vérification - 10 ans ;
  • installation simple et rapide sur ou à côté du boîtier du radiateur ;
  • transfert des données de plusieurs compteurs de chaleur par radio vers un seul contrôleur qui les résume (la présence d'un module radio dépend du modèle de l'appareil) ;

Un argument convaincant en faveur de l'installation de tels dispositifs est l'indépendance totale des résultats de mesure par rapport à la qualité du liquide de refroidissement.

Inconvénients des ordinateurs d'appartement et des distributeurs de chaleur :

  • l'erreur de mesure relative peut atteindre 7 à 12 % (la plus grande erreur est caractéristique des distributeurs de chaleur), ce qui est supérieur à celui des compteurs de chaleur « à mortaise » ;
  • Les données de consommation d'énergie sont correctes si elles sont calculées à partir des résultats des mesures de plusieurs appareils dans l'appartement. Un ordinateur n'est pas capable de déterminer correctement la consommation de chaleur de l'atmosphère d'un radiateur. Des données récapitulatives sur plusieurs instruments sont requises ;
  • Fonctionnement efficace uniquement sur les modèles d'usine de radiateurs de chauffage. Ceux. toute modification de la configuration d'usine du radiateur lors de la mesure de la chaleur avec de tels compteurs de chaleur est inacceptable.

Le kit d'installation pour l'installation d'un calculateur ou d'un distributeur de chaleur est choisi en fonction du type de radiateur sur le corps duquel le compteur sera installé.

Les méthodes artisanales d’installation du compteur détérioreront la qualité de la collecte des données. S'il n'existe pas de kit de montage spécialisé, il est plus rationnel de monter l'appareil à côté de la batterie qu'il dessert.

La procédure d'installation légale d'un compteur de chaleur

La séquence d'actions visant à installer un compteur de chaleur individuel dans un appartement comprend plusieurs étapes.

Regardons-les plus en détail :

  1. Appel écrit à l'organisme de gestion de la maison pour obtenir l'autorisation d'installer un compteur de chaleur. Des copies des documents relatifs à la propriété de l'espace de vie et du passeport technique de l'appartement doivent être jointes à la lettre.
  2. Obtention des spécifications techniques pour l'installation d'un compteur de chaleur chez un fournisseur d'énergie thermique (généralement une société de gestion).
  3. Préparation du projet comptage individuel de chaleur et documentation technique d'installation. Réalisé par une organisation qui a le droit légal de fournir des services de conception.
  4. Approbation de la documentation du projet avec la société de distribution de chaleur.

Vous ne devriez pas acheter un compteur de chaleur avant d'avoir reçu un projet d'énergie thermique convenu, car L'échec est possible pour diverses raisons.

Ayant toute la documentation du projet, il ne reste plus qu'à choisir un compteur de chaleur - à ultrasons, mécanique ou installé en externe, par exemple un calculateur de chaleur.

Installation de compteur de chaleur
Un appareil qui permet d'économiser jusqu'à 50 % des frais de chauffage - il doit être installé par un professionnel. Et avec une garantie

Pour le modèle acheté, vous devez obtenir du vendeur les reçus (tickets de vente et de caisse), les instructions, la carte de garantie et une copie du certificat de qualité en vigueur.

L'entreprise installant le compteur de chaleur doit disposer d'une licence pour ce type de travaux.

Avant de choisir un entrepreneur, il est nécessaire d'évaluer les données sur les candidats (Registre d'État unifié des personnes morales, certificats, agréments SRO), le professionnalisme des installateurs (équipement spécial, liste des travaux d'installation, disponibilité d'un kit d'installation), garanties du travail effectué.

Thermostat de radiateur
La qualité du thermostat installé sur le radiateur de chauffage est importante. C'est cela qui va vous permettre de contrôler l'échauffement de la batterie, et donc le coût du chauffage

Veuillez noter qu'en plus du compteur de chaleur, vous aurez besoin d'appareils et d'accessoires supplémentaires : contourne, thermostats de radiateur, filtres de tuyaux, tés, etc.

Il est obligatoire de sceller le compteur de chaleur ou le distributeur de chaleur après les travaux d'installation.

Les scellés sont posés par des représentants de la société de fourniture de chaleur.

Quand l’installation est-elle impossible ou peu rentable ?

La société de gestion refusera d'installer un compteur de chaleur individuel s'il n'y a pas compteur de chaleur domestique commun. Pour calculer le coefficient ODN, vous devez connaître la consommation de chaleur de toute la maison.

Les paiements pour un compteur de chaleur dans les situations suivantes seront plus élevés que sans celui-ci :

  • l'entrée du système de chauffage dans un immeuble à plusieurs étages a été réalisée selon un schéma obsolète - via un ascenseur ;
  • l'appartement est situé à l'extrémité de la maison, au dernier ou au premier étage ;
  • il y a des espaces dans les cadres de fenêtres et dans le cadre de la porte d'entrée ;
  • la loggia (balcon) n'est pas vitrée - dans une telle situation, cela peut aider isolation du balcon;
  • zone d'entrée avec courants d'air (vitres cassées, porte d'entrée entrouverte), etc.

A noter que pour minimiser les dépenses en énergie thermique, il ne suffit pas d'installer un compteur commun à la maison et à l'appartement. Il est nécessaire de moderniser le système de chauffage du bâtiment en remplaçant l'unité d'ascenseur par AITP ou AUU.

Point de chauffage individuel
Le complexe ITP permet de réguler finement le chauffage de l'ensemble du bâtiment de grande hauteur. Cela signifie que les factures de chauffage diminueront.

Ce n'est que dans un système énergétique de bâtiment aussi élevé qu'il sera possible d'obtenir un confort dans des appartements avec des frais de chauffage minimes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'installation d'un compteur de chaleur est une exigence de la législation russe. Mais cette règle ne s'applique pas aux appartements situés dans des immeubles de grande hauteur.

Les raisons pour lesquelles des problèmes peuvent survenir avec les compteurs de chaleur individuels sont abordées dans cette vidéo :

En 2013, un habitant de Saint-Pétersbourg a installé des calculateurs de chaleur sur les radiateurs de son appartement et s'est convaincu d'un trop-payé de 30 % pour le chauffage.

Mais ZhSK-3 n'est pas pressé de compenser ses dépenses. Voir la vidéo:

La législation impose que le réseau de chaleur d'un immeuble de grande hauteur soit équipé d'un compteur domestique, mais uniquement commun (pour toute la maison).

Et pour les gestionnaires de ménages multi-appartements Les compteurs individuels sont bénéfiques dans le seul cas - si la maison est neuve ou reconstruite (isolation thermique) selon les normes modernes.

Avez-vous installé un compteur de chauffage pour vous-même ou disposez-vous d'informations précieuses sur cette question qui pourraient être utiles à nos autres lecteurs ?

Peut-être que votre expérience vous aidera à résoudre une situation difficile ou vous incitera à vous battre activement avec l'entreprise de fourniture de chaleur. Partagez votre histoire ou posez des questions sur ce sujet - laissez vos commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Lovista

    La question de l'installation d'un compteur de chauffage vient de se poser. Dans l'appartement dans lequel nous vivons actuellement, le système de chauffage est installé verticalement, la chaleur est très forte, nous devons ouvrir les fenêtres et les factures de chauffage sont énormes. Nous avons récemment acheté un appartement, la moitié de la maison a déjà été louée et la nôtre n'est que dans six mois. Il existe une distribution de chauffage horizontale et nous souhaitons installer immédiatement un compteur de chaleur. Je ne veux pas payer pour la chaleur dégagée par la fenêtre, mais j’ai peur que le Code criminel ne me donne pas la permission pour une raison fictive.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Lovista, déposez une demande au service du logement et des services communaux, n'ayez pas peur. Soumettez ensuite les documents au tribunal et vous aurez raison. Mais il vaut mieux avoir des voisins avec soi. Mais il y a des économies, je le sais d’après ma propre expérience. L'essentiel est la patience.

      • Vasily, de quels 30 % parlons-nous ? Ne vous trompez pas, pour économiser ne serait-ce qu'un peu, il vous faut au moins : une automatisation du système de chauffage, des murs chauds, des fenêtres en PVC. Je ne parle pas du consentement à 75 % des voisins et des thermostats. Qui en a besoin Votre IPU dans un appartement séparé ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Des normes de température existent aux limites inférieures et supérieures.Quel que soit le type de câblage dont ils disposent, vous pouvez facilement déposer une plainte en cas de dépassement.

      Quant aux doutes sur l'autorisation d'un compteur dans un câblage horizontal, vous avez parfaitement droit à un IP, demandez une autorisation, motivez-la par le fait que la loi fédérale de la Fédération de Russie du 23 novembre 2009 N 261-FZ ordonne à tous les propriétaires d'installer les deux. des compteurs d'énergie généraux pour les bâtiments et des compteurs d'appartements pour l'eau, l'électricité, le gaz et, si cela est techniquement possible, des compteurs de chaleur pour les appartements.

      • Alyona

        Oui, uniquement en cas de violation de l'article 13 de cette loi, aucune responsabilité n'est engagée.

  2. Elena Varsovie

    J'ai également été touché par ce problème. Nous avons récemment achevé la construction et la finition d'une maison privée pour une famille, et il est maintenant temps d'installer des compteurs de chauffage individuels dans la maison. Il existe de nombreux endroits où la structure et la séquence d'actions d'installation des compteurs sont décrites, mais nous nous sommes quand même tournés vers des spécialistes et nous l'avons fait sans le faire nous-mêmes.

  3. Eugène

    Je vis dans un immeuble. La maison est en brique et pendant la majeure partie de la saison de chauffage, les radiateurs de l'appartement sont éteints, car il fait chaud sans chauffage. Question : lorsque la batterie de l'appartement est froide, les relevés seront-ils nuls, et donc le paiement pendant cette période sera de 0 ?

    • Andreï

      Evgeniy, si les radiateurs sont froids, vous ne payez pas pour le chauffage. Mais le compteur mécanique enregistrera toujours le mouvement du liquide de refroidissement froid et calculera le paiement.

      • Alexeï

        Si les radiateurs sont froids, vous ne payez pas pour chauffer l'appartement ; pour une raison quelconque, vous ne dites rien sur le fait d'en payer un. De quel type de mouvement de liquide de refroidissement froid parlez-vous dans un radiateur déconnecté, où il n'y a pas de circulation ?

      • Expert
        Vassili Boroutski
        Expert

        Bonjour. Le compteur de chauffage ne compte pas la quantité de liquide de refroidissement mobile, mais la ressource fournie. Le seul problème avec le paiement d'été est si le compteur ne fonctionne pas pour des raisons telles que la date d'expiration est expirée, détériorée, les scellés ont été brisés, etc. Le propriétaire peut alors être facturé selon la norme à tout moment de l’année.

        • Artem

          Bon après-midi. Appartement à Khrouchtchev, câblage vertical, quatre radiateurs. Si vous installez des calculateurs d'appartement ou des distributeurs de chaleur sur tous les radiateurs, coupez l'alimentation en liquide de refroidissement de ces radiateurs et chauffez la pièce à l'aide de convecteurs électriques, le paiement pour le chauffage avec le liquide de refroidissement éteint sera-t-il nul ? Merci d'avance pour votre réponse.

  4. Denis

    Bonne soirée! Dites-moi, est-il possible d'installer des compteurs de chauffage individuels sur un système de chauffage vertical ? J'ai 6 égouts dans mon appartement, et en général, j'ai un chauffage individuel. Peut-être sera-t-il possible de payer en fonction des compteurs, et non de la totalité du montant du chauffage central. De nos jours, le réseau de chaleur a cette pratique : vous n’avez pas de chauffage, mais vous devez payer. Merci.

  5. Service de comptabilité

    Selon le règlement PPRF n°1708, des compteurs de mesure d'énergie thermique peuvent désormais être installés dans n'importe quel appartement. Le règlement est entré en vigueur le 28 décembre 2018. Les compteurs sont montés sur les systèmes de chauffage verticaux et horizontaux.

    Pour les circuits de chauffage à câblage horizontal, le compteur est monté sur la conduite d'alimentation et le tuyau de retour est équipé d'une vanne à trois voies avec sonde de température.

    Dans nos appartements, le chauffage est principalement assuré par un câblage aérien, c'est-à-dire Le liquide de refroidissement pénètre dans les radiateurs par des colonnes montantes verticales.Dans ce cas, un calculateur de chaleur est installé sur chaque appareil, programmé pour ce radiateur particulier.

  6. Lydie

    Bon après-midi. Je viens de parler à ma société de gestion. L'ingénieur en chef a déclaré que pour recevoir les relevés des compteurs de chaleur, il est nécessaire que tous les appartements d'un immeuble en soient équipés. Personne ne me délivrera de facture individuellement. Parallèlement, la maison est équipée d'un compteur collectif (sa propre sous-station). Est-ce ainsi ? Ou obtenir un refus officiel et intenter une action en justice ? Merci.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Je vais vous citer la norme - Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 06/05/2011 N 354 (tel que modifié le 22/05/2019) « Sur la fourniture de services publics aux propriétaires et aux utilisateurs de locaux dans des immeubles à appartements et bâtiments résidentiels":

      «VI. Procédure de calcul et de paiement des factures de services publics :

      3(1). Le montant du paiement pour les services publics pour le chauffage dans le ième local résidentiel ou non résidentiel d'un immeuble d'appartements, qui est équipé d'un compteur d'énergie thermique collectif (maison générale) et dans lequel au moins un, mais pas tous les logements et les locaux non résidentiels sont équipés de compteurs d'énergie thermique individuels et (ou) communs (appartements), conformément aux paragraphes 42(1) et 43 du Règlement, est déterminé par la formule : (voir image ci-jointe).

      Où:
      Vi est le volume (quantité) d'énergie thermique consommé pendant la période de facturation par pièce i (résidentielle ou non résidentielle) dans un immeuble à appartements et déterminé dans la i pièce (résidentielle ou non résidentielle), équipée de individuels et (ou) appareils de mesure communs (d'appartement), lors du paiement des services publics pour le chauffage pendant la période de chauffage sur la base des lectures d'un appareil de mesure individuel et (ou) général (d'appartement), lors du paiement uniforme tout au long de l'année civile - sur la base du volume mensuel moyen de la consommation d'énergie thermique pour le chauffage, obtenue sur la base des relevés d'un compteur individuel et (ou) général (d'appartement) de l'année précédente, et dans la ième pièce (résidentielle ou non résidentielle) d'un immeuble d'habitation non équipé avec des compteurs individuels et (ou) généraux (appartements) - en fonction de la superficie de ces locaux selon la formule 3(7) ;

      Si est la superficie totale de la ième pièce (résidentielle ou non résidentielle) d'un immeuble à appartements ;

      Vd - le volume (quantité) d'énergie thermique consommée pendant la période de facturation dans un immeuble d'appartements, déterminé lors du paiement des services publics de chauffage pendant la période de chauffage sur la base des relevés d'un compteur d'énergie thermique collectif (maison commune), et lors du paiement uniformément tout au long de l'année civile - sur la base du volume mensuel moyen de consommation d'énergie thermique pour le chauffage d'un immeuble d'habitation sur la base des relevés du compteur d'énergie thermique collectif (bâtiment commun) de l'année précédente ;

      Sob - la superficie totale de tous les locaux résidentiels et non résidentiels d'un immeuble à appartements ;

      TT - tarif (prix) de l'énergie thermique, établi (déterminé) conformément à la législation de la Fédération de Russie.«.

      Et demander à la société de gestion pourquoi elle a approuvé l'installation du compteur et l'a mis en service s'elle n'avait pas prévu d'en tenir compte ?

      Photos jointes :
      • Andreï

        Bonjour! Conformément à cette formule, il est logique d'installer une IPU si elle est installée dans plus de 50 % des appartements - c'est ce que m'a dit la société de gestion, ils l'ont même calculé. Ils ont déclaré qu'en plus des données IPU, conformément à la formule, ils devront également payer pour les indicateurs DPPU en pourcentage (superficie de l'appartement). Est-ce ainsi ? Merci!

  7. Anastasie

    Bon après-midi. C'est une question : j'habite dans un immeuble, il y a un compteur de chaleur commun, puis-je installer des compteurs de chaleur individuels seul dans mon appartement ? Comment faire? Avec qui devez-vous vous coordonner ? En général, est-ce possible ou est-il nécessaire que tous les appartements soient équipés de compteurs de chaleur individuels ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      La loi fédérale de la Fédération de Russie du 23 novembre 2009 N 261-FZ exige, d'ici le 1er janvier 2012, que tous les propriétaires installent à la fois des compteurs d'énergie généraux pour la maison et des compteurs d'appartement pour l'eau, l'électricité, le gaz et, si techniquement possible, le chauffage des appartements. mètres .

      Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 06/05/2011 N 354 (tel que modifié le 22/05/2019) « Sur la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans les immeubles d'appartements et les immeubles résidentiels » :

      «Droits et obligations du consommateur :

      h) prendre une décision sur l'installation d'un appareil de mesure individuel, général (appartement) ou d'ambiance conforme aux exigences de la législation de la Fédération de Russie visant à assurer l'uniformité des mesures, y compris un appareil de mesure dont la fonctionnalité permet de déterminer les volumes de ressources utilitaires consommées différenciés selon l'heure de la journée ou d'autres critères, reflétant le degré d'utilisation des ressources communales, même si un tel compteur individuel ou commun (appartement) diffère en fonctionnalité du compteur collectif (maison générale) avec lequel un immeuble à appartements est équipé, et demander l'installation d'un tel compteur aux personnes exerçant le type d'activité correspondant«.

      Procédure d'accord :

      1. Rédigez une demande auprès du Code criminel pour un rapport d'inspection sur les capacités techniques d'installation de l'UIP.
      2. Sélectionnez un compteur conforme aux normes et à GOST.
      3. Contactez une entreprise spécialisée (vous pouvez contacter une société d'approvisionnement en ressources ou une société de gestion s'il existe un électricien à temps plein avec la licence appropriée).
      4. Réaliser un rapport d'inspection et de mesure pour l'installation de l'UIP.
      5. Obtenez le projet d'installation.
      6. Coordonner le projet avec la société de gestion.
      7. Installez le compteur avec l'aide de spécialistes.
      8. Rédigez une demande de mise en service et d'étanchéité.

      Bonne chance!

  8. Julia

    Bon après-midi J'ai acheté un appartement au premier étage, il faisait très froid. Les batteries sont pratiquement froides, il n'y a pas assez de pression dans les batteries, elles ne sont ajoutées qu'en cas de fortes gelées. Si j’installe un calculateur de chauffage, je cesserai probablement complètement de payer pour le chauffage. La température des batteries elles-mêmes à l'entrée est désormais de 22 degrés, puis elles sont généralement froides. Quelle doit être la température d’entrée de la batterie ? Merci.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Les normes de température pour les pièces des immeubles d'habitation sont prescrites dans GOST R 51617-2000. Logement et services communaux. Conditions techniques générales (avec amendement n°1) et SNiP 2.08.01. En cas de divergence, vous avez le droit de présenter une demande de rapport d'inspection et d'examen, ainsi que de déposer une plainte et d'exiger un nouveau calcul du paiement.

  9. Andreï

    Le câblage vertical est le plus optimal pour les propriétaires. Il est pratique de surveiller l'état, et tout est sous contrôle directement dans l'appartement (comme sur la photo 1).

    Et horizontal - vous payez pour chauffer les sols de l'entrée et de l'appartement, c'est-à-dire Jusqu'à ce que la chaleur atteigne la batterie, il n'y aura rien pour la chauffer. Aussi, l'accès à l'IP se situe à l'étage et il n'est pas possible d'identifier l'IP appartement par appartement, sauf en vérifiant le code. Aussi, la société de gestion a pour habitude de démonter l'UIP (photo 2) afin que le paiement s'effectue selon le même mode de paiement.

    Photos jointes :
    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour Andreï. Je voudrais jeter un oeil au lien spécifique pour votre exemple. La société de gestion n'a pas le droit de démonter une IPU officiellement agréée sans autorisation. Il sera intéressant d’examiner les raisons qui sous-tendent cette décision.

      "Jusqu'à ce que la chaleur atteigne le radiateur, il n'y aura rien pour chauffer" - c'est une question de SNIP, de GOST et de normes sanitaires. Il existe des règles de température établies ; leur violation est illégale et entraîne des sanctions. Il vous suffit de vous embêter une fois et de punir les coupables, afin de pouvoir vous asseoir tranquillement tout au long des saisons de chauffage, dans la chaleur et le confort.

      "De plus, l'accès à l'IP se situe à l'étage et il n'est pas possible d'identifier l'IP appartement par appartement, sauf en vérifiant l'UC" - IPU est un compteur individuel. Qu'est-ce que cela signifie - situé à l'étage ?

      Décrivez en détail ce qui s'y passe, nous pouvons peut-être vous aider avec quelques conseils.

  10. Valéry

    Dites-moi, à quelle distance de la batterie l'IPU doit-elle être installée selon SNIP dans un immeuble avec câblage horizontal ?

    Il fait chaud dans le couloir, froid dans l'appartement. Nous en payons une, bien qu'il n'y ait pas de piles dans la maison ni dans les entrées ; plus précisément, lorsque nous avons accepté la maison, il y avait des piles, mais elles étaient tellement déguisées que lorsqu'elles ont été retirées, les tuyaux sont restés sans traces de raccordement ! Merci.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. ONE n’est pas seulement une entrée. SanPiN 2.1.2.2645-10 Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les conditions de vie dans les bâtiments et locaux résidentiels (ainsi que GOST 30494-96. Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur) : normes de température de l'air admissibles dans le hall, dans l'escalier : 14–20°С.

      Il est logique d'interroger la société de gestion sur les radiateurs déchirés.

  11. Tatiana

    Bon après-midi Dites-moi, si notre maison n'a pas d'IPU et que la société de gestion ne peut pas la fournir, parce que... Les conditions techniques ne le permettent pas, puis-je installer un compteur de chaleur sur chaque batterie de mon appartement ? Lors de la communication avec l'ingénieur en chef des systèmes de chauffage, ils ont dit que non, je ne peux pas. Bref, comme toujours, nous n'avons qu'une seule tâche : PAYER...

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Dites-moi, qu’est-ce qui motive exactement le refus de l’ingénieur ?

  12. Sergueï

    Si la maison dispose d'un ODPU (Common House Metering Device), alors cela n'a AUCUN SENS d'en installer un individuel à partir de 2018, maintenant :

    - ceux qui ont un compteur dans leur appartement (IPU) - paient selon le compteur ;
    – ceux qui n’ont pas de compteur paient comme les propriétaires moyens de compteurs, mais ils n’ont pas à dépenser d’argent pour installer un compteur et peuvent dépenser autant de chaleur qu’ils le souhaitent.

    Formule 3(7) du décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 n° 354.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Sergueï, comment parlerez-vous lorsque la température de votre alimentation sera de 22 degrés, comme dans les commentaires ci-dessus ? Vous pouvez dépenser autant de chaleur que vous le souhaitez dans l’eau froide et payer comme le propriétaire moyen.

      Comprenez-vous de quoi nous parlons ? IPU calcule toujours la consommation de chaleur dans l'appartement, et seulement cela, et non la moyenne pour des gens aussi rusés que vous :) Par conséquent, cela ne sert à rien uniquement pour les personnes "pas très sages" qui sont prêtes à ouvrir toutes les fenêtres en grand, si seulement leur voisin payait pour ça :)

  13. Bonne soirée! Le problème n'est pas nouveau, mais quand même : nous vivons dans un immeuble de cinq étages, un appartement d'angle au cinquième étage, mais tout aurait pu être normal sans les actions du président de la HOA pour limiter constamment l'apport de chaleur à la maison. Vous voyez, c’est ce que demandent les locataires dont les appartements sont chauds et qui veulent économiser de l’argent. Il fait peut-être chaud ici, mais on paie pour respecter la norme de 18 0C 20 0C dans un coin où les murs sont couverts de moisissures, l'air ne sèche tout simplement pas. On ne peut s'empêcher de respirer, de cuisiner, de se laver, et pourquoi devrions-nous payer pour des batteries avec une température de 30 C ? Une personne génère plus de chaleur qu'un tel radiateur.

    Nous supposons à juste titre que tous nos recours et plaintes possibles se résumeront au respect de cette même norme, même si aujourd'hui nous avons acheté un psychromètre qui a enregistré l'humidité dans la pièce d'angle jusqu'à 73 % !

    Nous payons pour ce que nous n’obtenons pas : ils économisent sur nous. Nous sommes inondés par le chauffage, mais pourquoi diable... Les histoires sur les problèmes du système de chauffage et les tentatives « furieuses » pour les résoudre de la part du président de la HOA sont fatiguées, car il n'y en a pas, il y en a seulement sa tyrannie (je mesure la température du radiateur à 11h00 - 46 C, le soir il fait à peine 30 C).En conséquence, nous serons peut-être obligés de choisir l'option d'installer une UIP, mais ils disent qu'il y a des cas de refus de les sceller, car ils commencent à prendre en compte à une température du liquide de refroidissement de 40 C (cela nous conviendrait, histoire d'arrêter cette honte).

    Quelqu'un a-t-il rencontré cela ? Pouvez-vous également recommander le modèle IPU ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Avez-vous mesuré la température des radiateurs des étages inférieurs ? Ici, vous devez généralement faire appel à des spécialistes et vérifier le système de chauffage pour détecter les connexions illégales (par exemple, planchers chauffants), l'aération ou le colmatage du système. Peut-être que la raison est simplement qu’ils sont très chauds ?

      Si les résidents veulent simplement économiser de l'argent, ce n'est pas non plus une raison pour limiter l'approvisionnement en chaleur. Il existe des NORMES et elles sont dans le cadre de la LOI (vous le savez vous-même). Et pas un seul de vos voisins n'a le droit de porter atteinte à vos intérêts dans cette affaire. Laissez-les installer IPU, qu'est-ce que vous avez à voir avec ça ?

      Il n'est pas nécessaire de proposer une IPU, pas une IPU, vous devez ici résoudre le problème de ce que vous payez. Une plainte auprès de l'inspection du logement devrait avoir le résultat souhaité et guérir un peu votre président HOA incompétent.

  14. Victor

    Mais ici, en Crimée, ils facturent pendant 12 mois. Expliquer cela en disant qu'ils essaient pour nous. Ils l'étalent sur toute l'année afin que vous payiez moins par mois. Ils ne permettent pas d'éteindre le chauffage. Même sous l'Ukraine, une résolution a été adoptée interdisant les déconnexions du chauffage. Et le réseau de chauffage d'Alouchta ne fournit pas d'eau chaude depuis 15 ans.

    • Il y a

      Les paiements de chauffage sont répartis dans toute la Russie. Et si le liquide de refroidissement n'est pas fourni à l'appartement, il est nécessaire de procéder à un examen et de poursuivre en justice la société de gestion ou celle qui vous prend de l'argent pour le liquide de refroidissement.

    • Andreï

      Si votre maison n’est pas équipée d’un ODS, alors c’est le bon calcul. S'il y a un ODS, n'hésitez pas à porter plainte, car Le paiement s'effectue exclusivement pendant la saison de chauffage !

  15. Irina

    Et nous nous sommes arrêtés dans un appartement dont les radiateurs sont déjà équipés de régulateurs de chaleur. Mais on les allume rarement, il fait chaud. Et nous payons comme tout le monde, au m².

    S'il y a un régulateur de chaleur sur la batterie, alors nous pouvons installer un compteur pour la consommation de cette chaleur, et ils seront facturés en fonction de celui-ci ?
    Il n'y a pas du tout de piles dans les entrées.

  16. Alexeï

    Bon après-midi Que dois-je faire si la société de gestion a répondu à une demande concernant l'installation d'IPU à énergie thermique dans mon appartement et a répondu que mon appartement dispose d'un système de chauffage vertical et que dans ces appartements, l'installation d'IPU à énergie thermique n'est pas prévue ?

  17. Victor

    Veuillez me dire quels actes législatifs peuvent être consultés pour comprendre les règles de calcul de la chaleur à l'aide d'un compteur domestique commun dans le HOA de Nizhny Novgorod

  18. Julia

    Bon après-midi Aide avec des conseils! Nous vivons dans une maison à panneaux (comme le disent les représentants de la société de gestion, une maison à grands emplacements). De nouveaux radiateurs ont été installés, mais ils ne servent à rien... les colonnes montantes sont à peine chaudes. Par temps froid, il faisait un peu plus chaud, mais pas au point que la main ne puisse pas le supporter. La maison dispose de compteurs communs. Nous voulons en fournir à l’unité, nous en avons marre de payer cher les batteries froides et les radiateurs électriques. La société de gestion refuse, affirmant qu'il est impossible d'installer des compteurs dans les maisons équipées d'un système de chauffage vertical. Que dois-je faire? Comment arrêter de payer pour des batteries froides ? Où déposer une plainte ?

    • Rimma

      Je suis étonné par certains raisonnements. Vous avez emménagé dans un immeuble à appartements et quelqu'un d'autre doit entretenir la maison.Pourquoi les déperditions d’énergie ne devraient-elles concerner que les appartements d’angle et les premiers étages ? Comment comptabiliser ces pertes ? Ce sont des gens ordinaires. L'entrée appartient également à la propriété commune. Nous avons installé un compteur commun à l'entrée (nous en avons 12) pour prouver que la chaleur ne nous parvenait pas. Ensuite, ils ont envoyé des ingénieurs et refait le circuit, il s'est avéré que nous recevions du flux de retour de toute la maison, nous gelions. En général, je pense que l’installation de compteurs d’appartement constitue une dépense supplémentaire. Ils sont également achetés pour de l'argent, le scellement n'est pas non plus gratuit et l'installation coûte également de l'argent. Dans les maisons neuves à câblage horizontal, ces compteurs sont déjà installés. Après la garantie, plus de 50 % ont échoué. Personne ne garantit qu'il ne se cassera pas dans 4 ans. Il y a des coups de bélier au démarrage, vous devez donc acheter des vannes d'arrêt. Personnellement, démarrer le chauffage est terrible pour nous. Vous purgez l'air, vous devez nettoyer les filtres devant le compteur. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, attendez les serruriers. Vous pouvez geler jusqu'à deux semaines ou appeler un serrurier moyennant des frais. Encore une fois, les dépenses. Où est le bénéfice ? Maison de fous complète. Dans les maisons voisines où il y a un câblage vertical, cela n'existe pas.

  19. Eugène

    Ma fille vit dans un immeuble à Krasnodar depuis 4 ans. La maison est équipée de compteurs individuels d'énergie thermique, mais les compteurs ne sont pas situés dans les appartements, mais dans une pièce séparée à chaque étage (il y a 5 appartements à chaque étage, au total il y en a 250 dans la maison). compteurs d'eau froide et chaude. Le local où se trouvent les compteurs de 5 appartements est fermé, l'accès est donné à la société de gestion et à ses employés. Hier, la fille a envoyé une lettre de la société de gestion, avec un message indiquant que le compteur de chaleur de l'appartement est en panne et doit être remplacé par le locataire dans un délai d'un mois.Il n'y a aucune explication dans la lettre sur ce qui s'est passé, pourquoi le compteur n'a fonctionné que 4 hivers, elle indique seulement le numéro de téléphone de la personne à contacter pour remplacer le compteur. Au moment de l'achat du logement, tous les appartements de l'immeuble étaient équipés de compteurs. S'il vous plaît, aidez-moi à comprendre comment me comporter dans une telle situation ?

    Photos jointes :
  20. Alyona

    Oui, uniquement en cas de violation de l'article 13 de cette loi, aucune responsabilité n'est engagée.

  21. Alexeï

    DÉCRET DU GOUVERNEMENT DE LA RF DU 31 JUILLET 2021 N 1295 « MODIFIANT LES RÈGLES POUR LA FOURNITURE DE SERVICES PUBLICS AUX PROPRIÉTAIRES ET UTILISATEURS DE LOCAUX DANS LES IMMEUBLE À PLUSIEURS LOGEMENTS ET LES IMMEUBLE RÉSIDENTIEL ET LA RECONNAISSANCE DES TERMES ET CONDITIONS NCTA « D « POLITIQUE 5 CHANGEMENTS APPORTÉS AUX ACTES DU GOUVERNEMENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE, APPROUVÉS PAR DÉCRET DU GOUVERNEMENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE DU 27 FÉVRIER 2017 N 232″

    Les règles de calcul des redevances de chauffage dans les maisons disposant d'un point de chauffage individuel ont été revues.
    Le gouvernement a modifié la procédure de calcul des factures de services publics. Il est mis en conformité avec la décision de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, selon laquelle pour les maisons dotées d'un point de chauffage individuel, le montant du paiement pour le chauffage doit être déterminé en tenant compte des relevés des appareils de mesure de la maison commune et individuels. .
    La résolution entre en vigueur à la date de sa publication.
    Le gouvernement de la Fédération de Russie a ajusté la procédure de calcul des frais de chauffage dans les maisons dotées d'un point de chauffage individuel. Désormais, pour eux, le montant du paiement pour le chauffage est déterminé en tenant compte des relevés des appareils de mesure communs et individuels (Résolution du gouvernement de la Fédération de Russie du 31 juillet 2021 n° 1295).

    Un point de chauffage individuel est un ensemble de dispositifs techniques permettant de connecter le réseau de chaleur urbain aux communications d'une maison. En règle générale, il est situé au sous-sol. Un point de chauffage individuel surveille automatiquement la température de l'air extérieur et, en fonction de celle-ci, augmente ou diminue l'apport de chaleur à la maison. Pour les résidents, cela signifie une température confortable dans leurs appartements et la possibilité d'éviter de payer trop cher pour un chauffage excessif inutile.

    Les règles de détermination du montant de la taxe ont été modifiées en lien avec l'une des décisions de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, rendue en mai (Résolution de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie du 31 mai 2021 n° 24 -P). La Cour a ensuite noté qu’une législation vague crée une insécurité juridique. Ainsi, les relevés des instruments ne sont pris en compte que dans les maisons connectées à des réseaux centralisés selon un schéma dépendant. Si la maison dispose d'un point de chauffage individuel et que des compteurs ne sont pas installés dans tous les locaux, le volume de chaleur est déterminé par calcul (article 54 des Règles pour la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans les immeubles d'habitation et les immeubles d'habitation , approuvé par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 n° 354).

  22. Nathalie

    Bonjour! La maison a été construite en 1971, il n'y a aucune possibilité technique d'installer un compteur de chaleur domestique commun. Dans ce cas, puis-je installer un compteur de chaleur dans l'appartement ?

  23. Fania

    Bonjour. J'habite dans le Grand Nord. Nous avons une facture de chauffage toute l'année, même si l'approvisionnement en chaleur est arrêté de juin à octobre. Dans les maisons anciennes (5 étages), elles ont environ 15-20 ans, les compteurs ne peuvent même pas être installés par le tribunal. Mais dans les bâtiments neufs - environ 3 ans, les compteurs restent en place.En communiquant avec les résidents de tels appartements, j'ai appris que les factures d'un appartement de deux pièces sont à peu près les mêmes que celles d'un appartement d'une pièce d'un immeuble ancien. Je pense qu'il n'y a pas de justice ici. De plus, en été, ils ne paient pas non plus pour le chauffage, mais que paient alors les habitants des vieilles maisons en été ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité