Normes de température ambiante : conditions intérieures confortables pour l'habitation humaine
Dans nos appartements, le microclimat est formé par plusieurs facteurs et la température ambiante en constitue l'élément le plus important.Le confort thermique des membres du foyer est individuel, selon leur sexe et leur âge. Cependant, la différence de besoins en chaleur entre les membres d’une même famille est faible et s’élève à 2-3°C, autorisé par les normes SanPiN.
Nous vous expliquerons comment déterminer la température optimale et comment un refroidissement ou une surchauffe excessifs affecte le bien-être des personnes. De plus, nous définirons les paramètres d'un microclimat confortable et proposerons également des moyens efficaces de maintenir des conditions de température normales dans la pièce.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qui détermine la température optimale d'un appartement ?
Les régimes de température qui assurent le confort des ménages dépendent de la situation climatique de la maison. Dans les régions du sud et du nord, ainsi que sous les latitudes occidentales et orientales, la température normale de la maison sera différente.
Quant aux pays, leur climat est également différent. Et comme les composantes du climat, outre la température, sont la pression atmosphérique et l’humidité de l’air, la plage thermique acceptable est définie ensemble.
Par exemple, humidité de l'atmosphère de la maison: la caractéristique d'humidité élevée des pays chauds nécessite des valeurs plus élevées pour la température normale de la maison, car L'air à forte intensité thermique et saturé d'humidité évacue activement la chaleur du corps humain.
Formation de température
La température à l’intérieur d’une maison change en raison du changement périodique des saisons. L'été est toujours plus chaud que l'hiver.Dans une zone climatique tempérée, la température ambiante acceptable pendant la saison chaude sera de +22...+25°C, pendant la saison froide - +19...+22°C. Compte tenu de la durée d’exposition, la différence de température saisonnière, bien qu’apparemment faible, reste importante.
Enfin, une température confortable pour une personne dans les différentes pièces d'un appartement est associée à ses caractéristiques de sexe et d'âge.
Notons d'emblée que les préférences personnelles pour l'un ou l'autre régime de température ne sont pas synonymes de bienfaits pour la santé. Une surchauffe excessive, par exemple le refus de la climatisation par temps chaud, ou l'hypothermie d'une pièce due à une fenêtre ouverte par temps froid, nuit certainement au corps humain.
La température optimale de l'air maintenue dans la pièce doit correspondre aux besoins en température des membres du ménage de sexe et d'âge différents. Par exemple, pour les femmes, une atmosphère familiale confortable sera de 2 à 3°C est plus élevé que chez les hommes – les femmes sont plus thermophiles.
Les jeunes enfants ont besoin d'une pièce avec une température stable comprise entre +20°C et +23°C. Les changements de température sont particulièrement difficiles à tolérer pour un nourrisson, dont le corps n'est pas encore capable d'une thermorégulation complète (adulte).
Pour la pièce où se trouve le bébé, il est extrêmement important de maintenir un niveau de température stable de +23°C...+24°C toute l'année, car un petit enfant surchauffe et gèle beaucoup plus vite que les adultes.
Dangers des chambres froides
Dans la terminologie médicale, l'hypothermie est appelée hypothermie - une condition qui cause de graves dommages au corps humain, contribuant au développement de maladies du système nerveux et de maladies respiratoires.
Une fois dans une atmosphère froide, notre corps s'efforce de bloquer l'hypothermie en utilisant des ressources énergétiques et en augmentant fortement les transferts de chaleur. Cela fonctionne lorsqu'il est exposé au froid pendant de courtes périodes.
Cependant, en cas d’exposition prolongée à des températures basses, les ressources du corps pour compenser les pertes de chaleur sont insuffisantes et le corps se refroidit en dessous de +36°C.
Un signe caractéristique de l'hypothermie est le frisson, stimulé par le corps en réponse au froid - une activité musculaire excessive produit de la chaleur. Les mains et les pieds deviennent froids parce que leurs vaisseaux sanguins se contractent pour réduire le flux sanguin et réduire le refroidissement global du corps.
Une diminution de la température corporelle en dessous de +35°C entraînera un ralentissement de la fréquence cardiaque, de la respiration et affaiblira l'activité mentale.
L'hypothermie est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants, dont le corps est physiquement plus petit que celui des adultes et n'est pas capable de produire rapidement de la chaleur. Le corps d'un enfant souffre du froid beaucoup plus profondément que celui d'un adulte.
Risques de pièces trop chaudes
L’atmosphère chaude d’une pièce crée des conditions idéales pour le développement d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses, principalement de maladies cutanées et intestinales.
L'hyperthermie a un effet néfaste sur le corps humain, notamment sur le cœur. Dans le microclimat chaud de la pièce, une personne transpire, c'est pourquoi elle perd une quantité importante d'humidité.
Le sang s’épaissit et devient « lourd », obligeant le cœur à travailler plus fort pour le pomper dans les vaisseaux sanguins. En cas de maladies cardiovasculaires, ces charges seront extrêmement lourdes.
La déshydratation, provoquée par le désir du corps d'équilibrer les températures externes et internes, détériore l'équilibre hydrique et électrolytique du corps humain et affaiblit le système nerveux.
Une atmosphère trop chaude dans la chambre contribue au développement de l’insomnie en interférant avec la thermorégulation corporelle normale. Dans un microclimat modérément frais, le corps entre rapidement dans la phase de sommeil profond, redistribuant la chaleur interne du centre du corps vers les extrémités.
Normes de température des appartements
Les normes nationales pour la température saisonnière sont établies dans GOST 30494 et SanPiN 2.1.2.2645-10. Les conditions de température optimales pour les pièces à vivre d'un appartement, selon les normes nationales mentionnées ci-dessus, sont comprises entre +20...+22°C en hiver et +22...+25°C en été.
Pour les locaux techniques, quelle que soit la saison annuelle, les températures sont définies dans la plage de +19...+21°C pour la salle de bain et la cuisine, +24°...+26°C pour la salle de bain et +16... +18°C pour le garde-manger.
Comprendre la difficulté de maintenir l'état de température du microclimat dans les 2-3°Sur la base de conditions optimales, les développeurs de ces normes ont décrit dans leur partie texte les plages de températures ambiantes admissibles, à savoir :
- salons — +18°С...+24°С en hiver, +20°С...+28°С en été ;
- cuisine et salle de bain — +18°С…+24°С;
- salle de bain combinée — +18°…+26°С;
- garde-manger — +12°С…+22°С.
Il est évident que la plage de température supérieure autorisée pour les locaux non résidentiels, par exemple +24°C pour une salle de bain et une cuisine, selon les normes de l'État, se concentre sur la période annuelle chaude, et la plage inférieure, par exemple +12°C. C pour un garde-manger, s'adresse à la période froide.
Paramètres de microclimat confortables
Les normes Gost sont en grande partie destinées aux concepteurs, aux services de logement et communaux et aux services de procédure judiciaire, puisqu'elles établissent des températures obligatoires pour les locaux d'habitation.
Cependant, la formation complète d'un microclimat domestique nécessite de prêter attention aux recommandations de médecins et de psychologues expérimentés ainsi qu'aux préférences individuelles des membres du ménage.
Chambre à coucher. Le corps humain a besoin de sommeil non seulement à cause de la fatigue pendant la période d'éveil, mais aussi pour produire l'hormone mélatonine, qui contrôle les biorythmes de notre corps.
Le manque de conditions acceptables pour le sommeil et, par conséquent, l'activation hormonale de la mélatonine entraînent de l'insomnie et un état « brisé » - faiblesse générale et maux de tête, ralentissant les fonctions mentales du cerveau.
Pour un bon repos des membres adultes du ménage, la température dans leurs chambres doit être maintenue entre +17°С…+18°С, c'est-à-dire Le microclimat « dormir » doit être plus frais que les autres espaces de vie. Il est plus difficile de s’endormir dans une atmosphère plus chaude ou plus fraîche.
La Chambre des enfants. Sa température optimale est déterminée par l'âge de l'enfant. Pour un bébé, le mieux est +23°C...+24°C, car le corps du bébé n'est pas capable d'une thermorégulation « adulte ». Pour les enfants de plus de 3 ans, la température ambiante sera de +21°С…+22°С.
Cuisine. Le fonctionnement des équipements électroménagers à partir d'un ensemble de cuisine habituel - cuisinière, four, bouilloire électrique, micro-ondes, hotte, etc. - s'accompagne toujours d'un dégagement de chaleur. Ainsi, lors de la préparation des repas, l’atmosphère de la cuisine devient plus chaleureuse que dans les autres pièces.
Compte tenu de la taille traditionnellement petite de la cuisine, le rayonnement thermique des appareils de cuisine la réchauffe assez rapidement. Il suffit donc de maintenir la température de cette pièce entre 18 et 19°C.
Salle de bain. Les procédures de bain s'accompagnent d'une saturation intense de l'atmosphère de la salle de bain en humidité, c'est pourquoi le microclimat d'une pièce avec une température en dehors de la plage de 24 à 26°C sera inconfortable.
Pour les autres pièces et couloirs, la température confortable sera de 18-22°C. Les différences de température entre les pièces des appartements ne doivent pas dépasser 2-3 degrés,
En hiver, moins de chaleur est nécessaire, en été, plus. Sinon, le déséquilibre de température entre le milieu extérieur (rue) et les locaux d'habitation sera stressant pour l'organisme.
Un changement brusque de la température de l'espace environnant lors de la sortie du microclimat de l'appartement peut être suivi d'une hypothermie ou d'une surchauffe du corps, ce qui, comme indiqué ci-dessus, est tout aussi mauvais.
La différence optimale de température atmosphérique entre la maison et la rue pendant la transition entre elles est de 4 à 5°C. Par conséquent, vous ne devez pas surchauffer l'appartement en hiver ni trop refroidir en été.
Comment garantir les conditions de température ?
Les tâches consistant à maintenir le microclimat dans la plage de température optimale sont divisées en deux : refroidir l'atmosphère des pièces pendant les mois chauds et chauffer pendant la saison froide.
Il s'acquittera assez bien de la première tâche équipement de climatisation, placé indépendamment dans les chambres, le salon et la cuisine. Les capteurs de température des climatiseurs monobloc et double bloc (système split) maintiendront la température réglée, en suivant strictement les paramètres utilisateur.
Il est plus rationnel d'utiliser équipement de climatisation à onduleur, capable de maintenir la température du microclimat ambiant en douceur, sans émissions soudaines de courants d'air froid.
Jusqu'à la mi-septembre, les systèmes split sont capables de fonctionner pour le chauffage même dans une zone climatique tempérée, mais à mesure que la différence de température « appartement-rue » augmente, il sera impossible d'utiliser des systèmes split pour le chauffage.
La tâche de maintenir une atmosphère confortable dans la maison sera transférée aux équipements de chauffage - radiateurs de chauffage central et systèmes "plancher chaud".
Il n'est pas difficile de contrôler les conditions de température du complexe chauffant « plancher chaud ».Les systèmes liquides sont équipés d'une vanne thermostatique ou d'un groupe de pompage et de mélange automatique, qui sont également capables de contrôler la température du liquide de refroidissement circulant dans le circuit intégré au sol.
En infrarouge et planchers électriques le contrôle de la température est effectué par des thermostats numériques, programmables ou électromécaniques. En vérifiant constamment les changements de température par rapport à des seuils prédéfinis, ils éteignent ou allument le système.
Les systèmes de chauffage d'appartement classiques, basés sur la circulation d'eau chaude à travers des tuyaux jusqu'aux radiateurs, permettent également de contrôler la température.
Il faudra équiper le tuyau d'entrée du liquide de refroidissement dans le radiateur d'un système automatique. Contrôleur de température (thermostat) qui contrôle l'intensité de l'alimentation en eau chaude en fonction d'un paramètre donné.
A noter qu'il est plus facile d'équiper un système de chauffage à circulation-radiateurs de thermostats à batterie lorsqu'il est version à deux tubes. Pour un circuit monotube, il est nécessaire de compléter le circuit tubulaire par un by-pass, qui crée un canal de sortie du liquide de refroidissement devant le radiateur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Sur l’importance d’une ambiance chaleureuse dans la pièce pour les nouveau-nés :
Équipement d'arrêt pour le contrôle de la température des radiateurs de chauffage :
Contrôle climatique adéquat de l'appartement à l'aide de systèmes split :
La nécessité d'établir et de maintenir des conditions de température optimales dans les pièces à vivre est importante, car le microclimat de l'appartement affecte de manière significative la santé des membres du ménage.
Le déséquilibre de température aggrave les maladies chroniques et contribue à l'acquisition de nouvelles, et normaliser la température de l'atmosphère, au contraire, renforcera le corps.
Partagez avec les lecteurs vos observations personnelles concernant les paramètres d'une température confortable à la maison. Parlez-nous des moyens de normaliser la température. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Il fait très froid dans notre appartement en automne et en hiver. Même lorsque la température extérieure est supérieure à zéro, par exemple de +1 à +5, il fait chaud lorsque les piles sont allumées. Dès que la température de l'air extérieur descend à moins, l'appartement devient froid, la température de l'air est de +16. Nous avons un petit enfant, nous devons allumer le chauffage, mais cela assèche l'air - ce n'est pas non plus bon pour l'enfant. C’est pourquoi nous nous isolons avec des vêtements chauds.
Bonjour. Pourquoi tolérez-vous une telle négligence de la part de votre société de gestion ? La norme de température dans les appartements est fixée par GOST R 51617-2000 et SanPin. Tout écart par rapport à celui-ci doit être éliminé par eux. Par temps froid, déposez une plainte auprès du Code pénal, s'ils ne répondent pas et ne viennent pas avec une inspection, procédez à un examen indépendant du régime de température et n'hésitez pas à déposer une plainte contre le Code pénal devant le tribunal, l'inspection du logement ou le bureau du procureur. En règle générale, les gens gagnent de tels procès, les tarifs sont recalculés et le Code criminel paie l'amende.
Malheureusement, ces normes sont rarement respectées par les sociétés de gestion. Même si les enfants étaient petits, ils étaient constamment malades. Il fait froid à la maison en automne. Même lorsque le chauffage est allumé, les radiateurs sont à peine chauds. Et au printemps, la température descendait souvent plus près de zéro. Heureusement, une tendance positive s’est produite ces derniers temps. La saison de chauffage est prolongée, mais tout coûte cher.
Nous avions du gaz raccordé à notre maison, mais, comme nous l'avons vu, il est très difficile de contrôler la température sans capteurs. Nous avons décidé de passer aux poêles à bois. Même dans une grande maison, c'est une option pratique : le poêle ne dégage pas de chaleur immédiatement, mais uniformément tout au long de la journée. Bien sûr, entretenir le poêle est une tâche fastidieuse : il faut traîner du bois de chauffage dans la maison, nettoyer constamment autour du poêle et le nettoyer de la suie, mais les avantages pour le budget familial sont indéniables. Le mari traîne des bûches avec une remorque sur sa voiture, et il coupe et hache lui-même. Presque aucun frais et la maison est toujours confortable.
Bonjour. Bien joué! J'aimerais vous donner quelques conseils sur la suie :
1. Les cheminées les plus polluées par la suie sont les conifères, les écorces de bouleau et les pellets. Le meilleur bois pour le poêle est considéré comme le pommier, le chêne, le charme, le peuplier, le poirier, etc.
2. Maintenir la température de combustion entre 120 et 320 degrés, chauffer à une température plus basse augmente les dépôts. À propos, lors de l'allumage, il vaut la peine de préchauffer la chambre de combustion avec des copeaux de bois et du bois de chauffage finement haché et de fermer le registre du poêle à temps.
3. Il n'est pas recommandé d'utiliser du bois de chauffage humide, car il contribue à la formation de dépôts.
4. Ne brûlez pas de déchets dans le four, en particulier du plastique, des matériaux ou des matériaux recouverts de peinture.
5. Lors d'une combustion intense, jetez les épluchures de pommes de terre dans le foyer, elles ramolliront la suie grâce à l'amidon et il sera beaucoup plus facile de nettoyer le four. C'est une vieille méthode. Vous pouvez également jeter une poignée de sel de table ordinaire sur le bois de chauffage dans la buse avant de l'allumer.
6.Le bois de chauffage de tremble et de bouleau (pas d'écorce !) doit être utilisé dans la phase finale du revêtement, car ils aident à décoller la suie, et comme à ce moment la température du four est à son maximum, il brûlera et ne tombera pas simplement dans la buse. .
Bonne chance et merci d'avoir partagé votre expérience.
Les gens, il n’est pas nécessaire de geler et d’endurer. Si la température dans l'appartement est inférieure à ce qu'elle devrait être, appelez la société de gestion, elle enverra une personne qui devra mesurer la température et résoudre le problème. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème tout de suite, les sociétés de gestion sont obligées de modifier votre tarif de chauffage. Le salaire doit être réduit de 0,15 % pour chaque heure pendant laquelle les normes ne sont pas respectées. Si le Code pénal ne veut rien faire, écrivez à la société de protection des consommateurs et au parquet. L'essentiel est de déposer toutes les réclamations par écrit.
Veuillez expliquer pourquoi une température de 36,6°C n'est pas considérée comme la norme pour les locaux d'habitation, puisqu'il s'agit de la température la plus naturelle pour le corps ? N'est-ce pas logique ?
Êtes-vous vraiment sérieux au sujet d'une température de 36,6 ??? Oui, à une telle température, on peut régulièrement mourir... ici il fait 27,9, malgré qu'il fasse +10+15 dehors... et ils chauffent comme ça exprès, on a l'impression... il faut se plaindre à ce sujet aussi.
J'aimerais savoir comment gérer le HOA si la température de l'air dans l'appartement est de 18 à 19 degrés et que dans le radiateur, la température de l'eau atteint à peine 40 degrés. Vivre tout l’hiver n’est pas physiologiquement confortable. Mais selon les normes approuvées par les agences gouvernementales, cela est permis, et rien de plus ne peut être réalisé ?