Tête thermique pour radiateur de chauffage : appareil, fonctionnement + procédure d'installation

Un dispositif tel qu'une tête thermique pour radiateur de chauffage est conçu pour réguler la température de chauffage.Avec son aide, vous pouvez utiliser le liquide de refroidissement plus efficacement et économiser de l'argent.

Effet garanti dès l'utilisation - le bon choix. Pour ce faire, vous devez disposer d’un maximum d’informations sur ces appareils.

À partir de cet article, vous découvrirez les types de têtes thermiques existants, leur conception, leur principe de fonctionnement et les règles d'installation sur les radiateurs. Nous présenterons également les principaux critères influençant le choix et considérerons brièvement les meilleurs fabricants de tels équipements.

Caractéristiques de la structure de la tête thermique

Le plus populaire tête thermique se compose d'un corps, d'un soufflet, d'un élément de verrouillage, d'un poussoir, d'une tige (cône d'arrêt), d'un ressort de rappel, d'éléments d'étanchéité et de fixation.

La quantité de liquide de refroidissement circulant dans le radiateur est contrôlée par le dispositif de vanne. La plupart des produits sont équipés de cet élément.

Le corps en plastique est réalisé par marquage à chaud. Il peut être transparent ou coloré – du blanc au noir. Le soufflet est en laiton ou en acier galvanisé. Dans la plupart des modèles, le boîtier de la tête thermique est destiné à être installé sur des radiateurs et vanne thermostatique compatible.

Le remplisseur à soufflet, tel que le condensat de gaz, réagit le plus rapidement aux fluctuations de température.

Conception de la tête thermique
Deux ressorts en acier inoxydable aident à ouvrir et fermer la tige. L'un d'eux ramène la tige à sa position d'origine après la fermeture de la vanne, et le second après son ouverture

Il y a un élément de verrouillage tout en haut du corps. Il est nécessaire de corriger les paramètres. Si les paramètres n'ont pas été modifiés pendant une longue période ou si les éléments mobiles de l'appareil sont inactifs, ils peuvent se bloquer.

Pour lutter contre ce phénomène, les experts recommandent de retirer les têtes thermiques des vannes dès la fin de la saison de chauffage. Lorsque les vannes thermostatiques sont conçues pour une pression de 4 atm ou plus, le risque de collage est considérablement réduit.

Il existe une « gestèse » de la tête. Plus il est petit, plus l'appareil réagit rapidement aux changements de température.

Types de têtes thermiques et leurs principes de fonctionnement

Les têtes thermiques sont classées comme vannes d'arrêt et de régulation.

Il existe trois types de têtes thermostatiques :

  • manuel;
  • mécanique;
  • électronique.

Les fonctions sont les mêmes partout, mais les méthodes de mise en œuvre sont différentes. Selon le dernier paramètre, ils ont des capacités différentes.

Que sont les têtes thermiques manuelles ?

En termes de conception, les têtes thermostatiques reproduisent un robinet standard. En tournant le régulateur, vous pouvez réguler le volume de liquide de refroidissement transporté dans le pipeline.

Mise en place de la tête thermique
En réglant votre thermostat seulement 1° plus bas, vous pouvez économiser 6 % sur votre facture énergétique annuelle en un an.

Montez-les à la place robinets à tournant sphérique sur les côtés opposés du radiateur.Ils sont fiables et peu coûteux, mais ils devront être contrôlés manuellement, et tourner la vanne à chaque fois, en s'appuyant uniquement sur votre ressenti, n'est pas très confortable. Fondamentalement, ces têtes thermiques sont installées sur des batteries en fonte.

Si vous déplacez la tige de vanne plusieurs fois par jour, le volant de la vanne se desserrera. En conséquence, la tête thermique tombera rapidement en panne.

Caractéristiques des têtes thermiques mécaniques

Les têtes thermiques de type mécanique ont une conception plus complexe et maintiennent automatiquement la température réglée.

Le dispositif est basé sur un soufflet en forme de petit cylindre flexible. A l'intérieur se trouve un agent de température sous forme liquide ou gazeuse. En règle générale, il présente un coefficient de dilatation thermique élevé.

Dès que la température de consigne dépasse la norme, sous l'influence de l'environnement interne, dont le volume a fortement augmenté, la tige commence à bouger.

En conséquence, la section transversale du canal de passage de la tête thermique se rétrécit. Dans ce cas, la capacité de la batterie diminue et, par conséquent, la température du liquide de refroidissement diminue jusqu'aux paramètres définis.

Au fur et à mesure que le liquide ou le gaz refroidit dans le soufflet, le cylindre perd de son volume. La tige monte, augmentant la dose de liquide de refroidissement traversant le radiateur. Ce dernier se réchauffe progressivement, l'équilibre du système se rétablit et tout recommence.

Un résultat positif ne sera obtenu que s'il y a des thermostats dans toutes les pièces et sur chaque radiateur.

Les appareils à soufflet rempli de liquide sont plus populaires. Bien que les gaz réagissent plus rapidement, leur technologie de production est assez complexe et la différence de précision des mesures n'est que de 0,5 %.

Régulateur mécanique
Un régulateur mécanique est plus pratique à utiliser qu’un régulateur manuel.Il est entièrement responsable du microclimat de la pièce. Il existe de nombreux modèles d'une telle vanne thermique, qui diffèrent les uns des autres par la manière dont le signal est envoyé

La tête thermostatique est montée de manière à être orientée vers la pièce. Cela améliorera la précision de la mesure de la température.

S'il n'y a pas de conditions pour une telle installation, installez un thermostat avec un capteur à distance. Il est relié à la tête thermique par un tube capillaire de 2 à 3 m de long.

La faisabilité de l'utilisation d'un capteur à distance est due aux circonstances suivantes :

  1. L'appareil de chauffage est placé dans une niche.
  2. Le radiateur a une profondeur de 160 mm.
  3. La tête thermique est cachée derrière les stores.
  4. Le rebord de la fenêtre au-dessus du radiateur est large, même si la distance entre celui-ci et le haut de la batterie est inférieure à 100 mm.
  5. Le dispositif d'équilibrage est situé verticalement.

Toutes les manipulations avec le radiateur seront effectuées en fonction de la température de la pièce.

En quoi les têtes thermiques électroniques sont-elles différentes ?

Comme, en plus de l'électronique, ce thermostat contient des piles (2 pièces), il est plus grand que les précédents. La tige se déplace ici sous l'influence du microprocesseur.

Ces appareils disposent d'un large éventail de fonctions supplémentaires. Ainsi, ils peuvent régler la température selon l'horloge - la nuit, la pièce sera plus fraîche et le matin, la température augmentera.

Il est possible de programmer des relevés de température pour des jours individuels de la semaine. Sans réduire le niveau de confort, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage de votre maison.

Même si les batteries sont suffisamment chargées pour durer plusieurs années, elles doivent néanmoins être entretenues. Mais le principal inconvénient n’est pas celui-ci, mais le prix élevé des têtes thermiques électroniques.

Tête avec capteur déporté
La photo montre une tête thermique avec une option de capteur à distance. Il limite la température à une valeur définie.Réglage possible de 60 à 90°

Si installé sur un radiateur paravent décoratif, la tête thermique ne servira à rien. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un régulateur doté d'un capteur qui enregistre la température extérieure.

Règles d'installation d'une tête thermique

L'emplacement de raccordement lors de l'installation d'une tête thermique sur un radiateur ne dépend pas de son type. Dans tous les cas, il s'agit d'un tuyau qui alimente directement la batterie en liquide de refroidissement.

Pour que l'appareil fonctionne correctement, l'air doit circuler en permanence autour de lui.

Recommandations de connexion

Chaque fabricant donne des recommandations concernant le raccordement de la tête thermique.

Malgré cela, il existe des conditions générales d'installation :

  1. Le boîtier doit être protégé des rayons ultraviolets directs. Sinon, l'appareil ne fonctionnera pas correctement.
  2. La tête thermique doit être ouverte. Il ne doit pas être caché par des boîtes ou des meubles de protection.
  3. L'appareil ne doit pas être situé au-dessus de conduites de chauffage. Dans ce cas, il y aura un écart entre la température ambiante et la zone autour de la tête.
  4. Si l'appareil est pratiquement isolé, vous devez prévoir ligne de contournement ou installez une vanne de dérivation au niveau des tuyaux d'alimentation et de retour.
  5. La tuyauterie raccordée ne doit pas exercer de pression sur le corps de la vanne.

Lors de l'installation, le régulateur de tête thermique doit être réglé au maximum. Cela garantira le bon fonctionnement de l’appareil. Immédiatement avant l'installation, le mouvement de l'eau ou d'autres liquide de refroidissement dans le circuit, vous devez éteindre, puis vidanger.

Emplacement de la tête thermique par rapport au sol
Il est interdit d'installer la tête thermique verticalement. Il doit être parallèle au sol. Cette position garantit qu'il n'est pas affecté par l'air chaud.

Séquence d'installation de l'appareil

L'installation doit commencer par couper les tuyaux, ce qui se fait en s'éloignant un peu du radiateur. L'étape suivante consiste à démonter les vannes d'arrêt existantes. Ensuite, séparez les tiges des vannes et vissez-les dans les bouchons du radiateur.

Montez le harnais en place, après l'avoir préalablement assemblé, connectez les tuyaux. Il ne reste plus qu'à régler la température en tournant le bouton du thermostat jusqu'à ce que les encoches coïncident avec les repères existants sur le corps correspondant à une certaine température.

Montage de la tête thermique
Il n'est pas recommandé de trop serrer les écrous de montage de la tête thermique, car Les matériaux qui le composent sont assez doux. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une clé dynamométrique.

Il est important que la flèche sur le boîtier pointe vers le flux de liquide de refroidissement chaud dans le système. Sinon, le travail a été fait en vain, rien ne fonctionnera. La tête thermique peut être installée aussi bien en entrée qu'en sortie.

Les recommandations des fabricants concernant le niveau d'installation de l'appareil ne doivent pas être négligées, puisqu'il est calibré pour les conditions de température à cette hauteur. Fondamentalement, il se trouve à 0,4 - 0,6 m du sol.

Mais toutes les batteries n'ont pas une alimentation supérieure ; il peut également s'agir d'une alimentation inférieure. S'il n'y a pas d'échantillon adapté en hauteur, la solution consiste à régler la tête thermique à une température plus basse.

Comme il fait plus frais près du sol et que l'appareil est réglé sur la température qui devrait être au bord supérieur du radiateur, la pièce sera chaude. Pour éviter cela, vous pouvez installer une tête thermique avec un capteur déporté. Il existe également la possibilité de configurer vous-même le régulateur.

Caractéristiques de mise en place

Pour le fonctionnement normal de l'appareil, une configuration préalable est requise. Avant cela, allumez le chauffage et isolez la pièce en fermant la porte.

À un moment donné, installez un thermomètre et commencez la configuration :

  1. Tournez la tête thermique vers la gauche jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour que le flux de liquide de refroidissement soit complètement ouvert.
  2. Attendez que la température augmente de 5-6° par rapport à l'original.
  3. Tournez la tête complètement vers la droite.
  4. Lorsque la température descend jusqu'à la valeur souhaitée, la vanne est progressivement dévissée. Ils arrêtent la rotation lorsque du bruit apparaît dans le radiateur et que le corps devient chaud.

La dernière position de la tête thermique correspond à une température confortable. Il sera constamment soutenu.

Conception de tête thermique électronique
La conception des têtes thermiques électroniques comprend des programmes intégrés. Ils permettent de régler la température avec une grande précision - jusqu'à 1 degré

La séquence décrite convient à la plupart des appareils. Si c'est différent, ce n'est pas difficile à réaliser, puisque tout est décrit en détail dans le passeport.

Quels sont les critères de choix d’une tête thermique ?

Les appareils thermostatiques sont produits par de nombreux fabricants.

Pour faire le bon choix, vous devez être guidé par les critères suivants :

  1. Valve thermique à laquelle sera fixée la tête. La connexion pouvant être clippée ou filetée, il faut faire attention à ce point. Si le fabricant est le même, il n'y aura aucun problème.
  2. Vue de la connexion filetée sur la tête elle-même. Il peut se présenter sous la forme d'une noix avec des rideaux ou simplement ronde. Dans le premier cas, lors de l'installation, vous avez besoin d'un outil supplémentaire pour sertir la connexion. Dans le second, tout est beaucoup plus simple.
  3. La présence d’une « jupe ». La tête est plus belle avec, parce que... il couvre la zone de travail.
  4. Matériau de fabrication. Les moins chères sont les têtes thermiques dans un boîtier en plastique. Les modèles coûteux ont un corps en métal.
  5. Qualité du plastique. Certains fabricants, afin de réduire le coût de leurs produits, utilisent le type de plastique le moins cher. La solidité de la structure en souffre, et avec le temps le plastique jaunit et perd son aspect esthétique.
  6. Type d'élément de travail. Le choix devra être fait entre liquide, gaz, électronique et paraffine.
  7. Rotation fluide. La poignée doit tourner doucement. C'est un signe de bonne qualité. Toute fissure, grincement ou coincement indique un produit de mauvaise qualité.
  8. Diplôme et longueur de l'échelle. Pour la plupart des modèles, elle se situe entre +5 et +30 °C. Si l'échelle de graduation est située sur tout le périmètre de la tête, elle peut s'user rapidement.
  9. Disponibilité d'un caisson anti-vandalisme. Il protège contre tout accès non autorisé aux paramètres.
  10. Conception. Étant donné que les têtes thermiques sont principalement situées à la vue de tous, leur apparence et leur palette de couleurs sont importantes.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un kit prêt à l'emploi composé d'une vanne thermique et d'une tête thermique. Ces appareils peuvent être achetés séparément.

Soufflet rempli de gaz
Le soufflet rempli de gaz n'est pas trop sensible aux sources de chaleur externes. C'est un plus indéniable, mais son coût est bien supérieur à celui d'un soufflet liquide

Une tête thermique équipée d’un automatisme profite beaucoup, mais elle n’est pas toujours efficace. Cela ne sert à rien de le monter radiateurs en fonte. Ce matériau est très gourmand en chaleur, et comme la masse de la batterie est importante, elle présente une grande inertie. Seule une tête de type manuel peut fonctionner correctement ici.

Bref aperçu des marques populaires

La bonne décision lors de l’achat d’une tête thermique serait de se concentrer sur des fabricants réputés. Une marque inconnue avec une histoire inconnue représente un gros risque de gaspillage d’argent.

Vous pouvez acheter en toute sécurité des produits auprès de fabricants tels que Dunfoss, Oventrop, Caleffi, Salus et d'autres sociétés bien connues.

Lieu n°1 – Danfoss

L'entreprise Danfoss produit des têtes thermiques depuis plus de 60 ans. Il s'agit d'un fabricant danois ; sous sa licence, les produits sont également fabriqués en Russie.

Têtes thermiques Danfoss
La gamme d'équipements d'automatisation des systèmes de chauffage de l'entreprise Danfos est riche et répond aux technologies de pointe. Vous pouvez contrôler le fonctionnement et configurer les têtes thermiques à distance à l'aide d'un smartphone.

La question la plus fréquemment posée concerne la tête thermique RTS Everis. Il s'agit d'un produit à soufflet rempli de liquide. Par fixation directe, il s'interface avec des vannes thermiques exclusives. D'autres nécessitent un adaptateur.

Test des types existants de têtes thermiques de marque dans la vidéo suivante :

Place #2 - Marque Oventrop

Les têtes thermiques Oventrop de la gamme Uni sont très demandées par les consommateurs. Ils sont équipés d'un soufflet liquide. Ils sont reliés à la vanne thermique à l'aide d'un écrou-raccord. La température peut être réglée entre +7 et +28 °C.

Il existe une possibilité de fermeture complète. Les têtes sont conçues pour une température maximale dans le système de +100 à +120 °C - ce sont les caractéristiques indiquées par le fabricant dans la documentation jointe.

Tête thermique Oventrop Uni
Les têtes Oventrop Uni sont compatibles avec d'autres produits sanitaires de cette société. Ils peuvent être connectés sans adaptateur à d'autres appareils dotés d'une valve intégrée et de filetages appropriés

Ils s'installent sur des vannes thermostatiques disposant d'un raccordement adapté. Sur les têtes de nombreuses séries se trouvent une marque spéciale pour les personnes malvoyantes et un boîtier anti-vandalisme.

Place #3 - Entreprise Thermo

Les consommateurs ont très apprécié les produits de la société suisse Thermo, notamment le modèle Royal Thermo RTE 50.30.Il dispose d'une large plage de réglage - de +6 à +28 °C et d'une faible valeur d'hystérésis - 0,55 degrés. Il existe également une position zéro.

Pour un fonctionnement correct, la température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 100 °C. Le raccordement à la vanne est un écrou-raccord.

Équipement thermique
Les têtes thermothermiques se distinguent par leur fiabilité et leur qualité de fabrication. Les offres incluent des modèles avec un capteur à distance

Place #4 - fabricant Caleffi

Le fabricant italien Caleffi propose une large gamme de têtes thermiques pour radiateurs. Le modèle Caleffi 210000 est programmable. Il est équipé d'un indicateur de température LCD numérique. En plus de la valeur de la température, il affiche l'heure, la date et le programme quotidien défini.

Tête thermique de marque Caleffi
Lors de l'achat d'équipements pour systèmes de chauffage, veillez à demander au vendeur les documents d'accompagnement, une garantie du fabricant et des instructions pour le produit.

Lors d'une programmation hebdomadaire, vous pouvez régler 3 niveaux de température : « Confort », « Économie », « Antigel ». Cette tête est installée en tandem avec les vannes Keleffi.

Place #5 - Entreprise Salus

L'entreprise allemande Salus jouit également d'une réputation bien méritée. Par exemple, le modèle Salus PH 60 est une tête électronique avec mémoire non volatile et possibilité de régler la température pour une semaine. Plage de température - +5 - +40 °C.

L'alimentation est fournie par 2 éléments AA. L'écran a pour fonction de rétroéclairage et d'affichage des paramètres de température, ainsi que du niveau de charge des éléments.

Mini tête thermique sans fil
Un nouveau développement : une mini tête thermique sans fil alimentée par des piles. Vous pouvez contrôler l'appareil via un ordinateur ou un smartphone en téléchargeant au préalable l'application Smart Home.

Les innovations techniques ne cessent de ravir les utilisateurs : les têtes thermiques sans fil permettent au propriétaire de créer un microclimat intérieur confortable, tout en étant à l'autre bout de la ville ou d'un autre pays. Et tout cela devient possible si vous intégrez l'appareil dans le système chauffage maison intelligente ou téléchargez une application propriétaire.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La conception et l'objectif de la tête thermique sont discutés en détail dans la vidéo suivante :

Vaut-il la peine d'installer une tête thermique sur les batteries ? L'un des utilisateurs en parle en détail dans sa critique vidéo :

Vanne thermostatique et tête en action :

Un circuit de chauffage avec tête thermique est plus pratique à utiliser. Ce dispositif augmente la durée de vie des équipements inclus dans le système de chauffage et augmente son niveau de sécurité incendie.

Compte tenu des avantages de ces appareils relativement simples et de leur durée de vie de 20 ans, ils sont peu coûteux. Pour acheter un produit de très haute qualité, renseignez-vous s'il existe un certificat pour l'appareil sélectionné.

Utilisez-vous des têtes thermiques pour vos équipements de chauffage ? Si oui, partagez votre expérience personnelle d'installation et de fonctionnement, ajoutez des photos, dites-nous si vous êtes satisfait de ces appareils et à quel point le microclimat de votre maison est devenu plus confortable après l'installation de têtes thermiques.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans le bloc de commentaires - nos experts et utilisateurs compétents essaieront de traiter les questions complexes aussi clairement que possible.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Je souhaite installer une tête thermique pour un radiateur de chauffage. La chose semble utile, mais j'avais beaucoup de questions à ce sujet.Par exemple, avec quelle précision la température de la pièce est-elle régulée, avec quelle erreur ? Et est-ce que cela dépend de facteurs externes ? Autrement dit, est-il nécessaire de le réguler si, par exemple, il y a de fortes gelées à l'extérieur, ou une fois que vous avez réglé la température souhaitée et qu'il la maintient quelle que soit la température extérieure ?

    • Alexandre

      En gros, « réglez-le et oubliez-le ». Parfois, bien sûr, vous devrez le resserrer en fonction de sensations subjectives de confort. Il y a une erreur, cela dépend de nombreux facteurs, mais en général, la température reste à peu près la même que celle que vous avez réglée. J'ai des têtes thermiques avec vannes de chez Valtec, j'en suis très content. La température reste stable et ne fluctue pas.

    • Le problème ici est que l’ajustement s’effectue dans une plage très étroite. Du numéro 3 au numéro 4. Le reste est soit complètement fermé (la batterie 0 - 3 est froide), soit complètement ouverte (la batterie 4 - 5 est de l'eau bouillante). Cela dépend également du serrage avec lequel vous vissez la tête à la valve. Bref, une danse avec un tambourin. Et sur chaque batterie, tout est individuel.

  2. Eugénie

    Bonjour! Dites-moi, est-il possible de remplacer la tête thermostatique à semi-conducteurs (6,5-27,5°C) VT.1000.0.0 par une tête thermique chinoise avec un capteur TIM Industries déporté ? Les fils semblent être les mêmes. Et comment faire cela ? Est-il possible de les tordre soi-même ? Est-il nécessaire de vidanger la colonne montante ?

  3. invité

    Comment fonctionnera la chaudière ? frire constamment ? pour que la tête puisse régler la température sélectionnée... où sont les économies ?

  4. Anonyme

    Royal Thermo n'est pas une marque suisse, mais italienne, ou plutôt russo-italienne. La société commerciale Rusklimat promeut cette marque sur notre marché. Ils ne produisent pas de têtes thermiques, mais commandent auprès de Danfoss. De RT seulement l'inscription.La note est incorrecte, cette marque ne peut pas y participer car... n'est pas un fabricant. Mais ces marques pourraient être indiquées : Heimeier, Herz, Rossweiner, Simplex-Flamco

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité