Quel appareil de chauffage est préférable de choisir pour une maison et un appartement : un examen comparatif des unités

Si, dans la chaleur étouffante de l'été, les climatiseurs deviennent des best-sellers, alors avec l'arrivée du froid, les radiateurs domestiques prennent le relais des favoris en termes de demande. Leur utilisation dans les maisons et appartements privés améliorera forcément la qualité de vie pendant la saison froide.

Vous envisagez également d’acheter, mais vous ne savez pas comment choisir un radiateur parmi la gamme impressionnante proposée par de nombreux fabricants ? Nous vous aiderons à comprendre ce problème en détail - l'article traite de différents types d'appareils de chauffage, leurs avantages et leurs inconvénients sont présentés.

Nous avons également examiné les subtilités de la détermination de la puissance requise en fonction de la taille de la pièce, en complétant cet article par des photos thématiques et des recommandations vidéo pour choisir le type de chauffage optimal pour la maison pour plus de clarté.

Déterminer la puissance requise de l'appareil

La puissance de l'appareil est l'une des caractéristiques clés lors du choix d'un appareil de chauffage. La surface de la pièce dans laquelle la chaleur est censée être fournie est un autre facteur décisif.

Si la surface de la pièce n'est pas chauffée, mais présente une bonne isolation thermique, alors 1,5 kW de puissance unitaire pour 27 m² suffira.Si la pièce dispose d'un système de chauffage, alors un radiateur d'une puissance de 1 kW est idéal pour le chauffage d'appoint d'une pièce moyenne de 25 m².

Quoi d'autre doit être pris en compte pour un calcul plus précis :

  • différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce ;
  • le niveau d'isolation thermique des fenêtres et leur nombre ;
  • de quel côté se trouve l'appartement ou la maison - ensoleillé, ombragé ;
  • nombre de personnes vivant;
  • l'âge du bâtiment;
  • quantité d'équipements caloporteurs (réfrigérateurs, téléviseurs, ordinateurs) ;
  • hauteur du plafond - plus ils sont bas, moins la puissance de chauffage est importante.

Fondamentalement, pour un appartement typique avec des plafonds de 2,5 mètres et une superficie de 24 à 27 m², un appareil d'une puissance de 2 500 W convient. Pour une surface plus petite (20-22 m²), il faut un appareil de 2000 W, etc.

Les équipements de chauffage modernes sont principalement équipés de thermostats capables de maintenir automatiquement la température souhaitée.

Les thermostats ne disposent pas toujours d'une échelle indiquant les degrés, fonctionnant sur le principe - plus - moins.

Comment choisir un radiateur domestique
Les radiateurs domestiques présentés à la vente sont des équipements fiables, pensés en termes de sécurité

Types populaires de radiateurs domestiques

Le marché des unités de chauffage est vaste et il est difficile pour une personne ignorant les subtilités des caractéristiques des appareils de production de chaleur de faire un choix en faveur d'un modèle spécifique.

Quel radiateur est le mieux adapté pour une maison privée et lequel sera le plus fonctionnel dans un appartement ? Pour ce faire, il convient d'étudier en détail tous les avantages et inconvénients des unités de chauffage.

Nous attirons votre attention sur un article sur les meilleures plaques électriques.

Type n°1 – appareils à huile

Ce type de radiateur est populaire en raison de sa facilité d’entretien et de sa puissance calorifique élevée.

Pour obtenir de la chaleur, déplacez-le simplement vers la zone de concentration à haute température souhaitée et branchez l'appareil sur une prise de courant.

Quel radiateur est le meilleur pour la maison
Les derniers modèles de réchauffeurs d'huile sont équipés de thermostats, ce qui permet de régler une température de préchauffage spécifique. Il y a des modifications avec des minuteries

Les principaux composants structurels du dispositif pétrolier :

  • Réservoir en métal. Il contient un liquide de refroidissement - de l'huile minérale, qui peut « retenir » et distribuer la chaleur pendant une longue période.
  • Un élément chauffant. Il chauffe l'huile, qui redistribue la chaleur vers le corps de l'appareil, et de là vers l'espace environnant.
  • Thermostat. Situé sur le panneau de commande, il est conçu pour réguler la température.

L'appareil ressemble à un radiateur ordinaire avec une prise sur le réseau électrique. Il existe de nombreux modèles équipés de roulettes, ce qui assure mobilité et polyvalence d'utilisation.

Spécificités du dispositif de chauffage au mazout
La conception du dispositif à huile comporte un coussin d'air qui compense la dilatation linéaire de l'huile lorsqu'elle est chauffée. Sans cela, le radiateur éclaterait après une courte utilisation

Avantages significatifs d'un chauffage à l'huile de refroidissement :

  • Plage de puissance optimale. L'intervalle est de 1 à 1,5 kW, ce qui lui permet d'être utilisé pour chauffer non seulement un appartement, mais également une maison de campagne.
  • Thermostat automatique. Vous permet de maintenir des conditions de température optimales dans la pièce.
  • Maintenir une humidité de l’air confortable. L'appareil n'assèche pas l'air car il ne contient pas d'éléments chauffants ouverts.
  • Prix. L'unité pétrolière est peu coûteuse.
  • Fonctionnement silencieux. Ne gêne pas les résidents.
  • Mobilité. Les roues de l'appareil facilitent son déplacement.

Certains modèles sont équipés d'une minuterie d'arrêt pour économiser de l'électricité.

Nous ne pouvons ignorer les qualités négatives qui réduisent l’intérêt des consommateurs pour les unités pétrolières.Le processus de chauffage est lent et la distribution de l'air chaud prend beaucoup de temps. En cas de fuite d'huile, des brûlures et des irritations peuvent survenir.

Êtes-vous intéressé par un chauffage au fioul? Nous avons un article sur notre site Web avec des recommandations pour le choisir - allez ici lienpour visualiser le matériel.

Type #2 – convecteurs modernes

L'apparence d'un convecteur diffère d'un radiateur à huile en raison de sa forme plus épurée et de sa compacité. Il peut être facilement posé au sol ou au mur. Il existe également des convecteurs sur roues.

Comment fonctionne un convecteur ?
Le convecteur chauffe l'air qui, lorsqu'il est chauffé, se précipite vers le plafond. Au lieu de cela, l'unité traite la prochaine portion d'air froid, qui sera ensuite remplacée par une masse d'air refroidie près du plafond.

Principe de fonctionnement d'un convecteur électrique :

  • Des éléments chauffants intégrés au panneau central chauffent la masse d'air.
  • Le flux d'air chauffé, selon les lois de la physique, se précipite vers le plafond, libérant ainsi de l'espace pour l'air froid.
  • L'air refroidi sous le plafond retourne vers la zone d'installation du convecteur, remplaçant la masse d'air chauffée par l'unité.

L'appareil est équipé d'un capteur qui mesure la température réelle de l'air dans la pièce. Il convient de savoir que le radiateur est sûr en ce qui concerne les risques de choc électrique, car l'élément chauffant n'entre pas en contact avec le corps de l'appareil et ne nécessite donc pas de mise à la terre.

Quel radiateur choisir pour une chambre d'enfant ?
Cet appareil peut être utilisé en toute sécurité pour chauffer les chambres d'enfants. Il n'assèche pas l'air et ne favorise donc pas la croissance de bactéries nocives qui préfèrent un environnement sec

Les avantages indéniables des convecteurs :

  • Silence. L'unité de chauffage peut fonctionner presque en continu sans provoquer d'irritation.
  • Sécurité. Structurellement minimisés, les risques d'incendie et de brûlures accidentelles sont pratiquement éliminés.
  • Chauffage équilibré. L'unité fournit uniformément des flux d'air à la pièce à traiter, qui sont régulièrement remplacés par de la masse refroidie.  

Les inconvénients incluent le faible taux de chauffage des pièces, qui est plus que compensé par la possibilité de maintenir le fond de température grâce à la présence d'un thermostat. Les appareils ne nécessitent pas de contrôle approfondi, car le même appareil éteint et allume le radiateur lorsque les températures réglées sont atteintes.

Les appareils de chauffage par convecteur sont produits en deux variantes d'installation : murale et au sol. La variété murale a plus d'admirateurs car elle est la plus pratique et n'entrave pas le mouvement.

Comment choisir le chauffage idéal pour une maison privée
Un convecteur de sol encastrable est une solution intéressante qui permet d'utiliser l'espace à bon escient. C'est un système de radiateurs situés dans un boîtier métallique

Un endroit rationnel pour l'emplacement d'un convecteur est considéré comme la zone située sous l'ouverture de la fenêtre. Dans cette position, il traitera non seulement l'air de la pièce, mais formera également une sorte de rideau d'air qui empêchera la pénétration des courants froids de la rue.

Vous ne savez pas quel convecteur convient le mieux à votre espace ? Nous vous recommandons de lire les recommandations pour choisir un convecteur Pour la maison.

Type n°3 – radiateur soufflant

Un radiateur soufflant est essentiellement un convecteur amélioré. Son système utilise des éléments chauffants plus fins et le flux d'air est stimulé par son propre ventilateur.L'unité est attrayante en raison de ses petites dimensions et de son poids similaire ; son installation et son fonctionnement ne nécessitent pas de compétences particulières.

Les aérothermes sont équipés de différents types d’éléments chauffants, notamment :

  • Spirale en fil de nichrome. Il est enroulé sur une tige en matériau ininflammable, le plus souvent en céramique ou en graphite. Peut être ouvert ou enfermé dans un flacon en verre. Une option peu coûteuse, mais qui répand souvent l'odeur de poussière brûlée qui s'y est déposée pendant le fonctionnement.
  • Assiette en céramique. Sa surface est plus grande qu'une spirale, elle chauffe donc plus rapidement. La plaque comporte des trous à travers lesquels circule l'air chauffé. Cela coûte presque trois fois plus cher que l’option décrite précédemment.
  • Élément chauffant en métal ou en graphite. Ce type de radiateur est placé dans un tube avec du sable ou de l'oxyde de manganèse remplissant l'espace restant. Cette conception permet une répartition plus uniforme de la chaleur. Il a plus de puissance que les types précédents et est décevant compte tenu de son prix impressionnant.

En plus des éléments chauffants répertoriés, il existe toutes sortes de variations sur le thème des appareils et appareils de chauffage. Le principe de fonctionnement de tous types d'unités est simple : l'appareil aspire l'air de la pièce, le fait passer à travers un élément thermique et le restitue.

Vous pouvez même assembler le radiateur soufflant vous-même, en utilisant les matériaux disponibles. Et nous avons discuté en détail de la façon de procéder dans notre autre article.

Comment choisir le radiateur soufflant le plus rapide pour un appartement
Le radiateur soufflant est également appelé le radiateur « le plus rapide » de tous les radiateurs existants. Si vous avez besoin de vous réchauffer en cas d'urgence, allumez le radiateur soufflant

Liste des avantages des radiateurs soufflants :

  • Vitesse. Chauffage de l'air le plus rapide possible, grâce à la circulation intensive du flux.
  • Polyvalence. Peut être utilisé comme chauffage en hiver et comme ventilateur en été.
  • Protection du système. Le thermostat empêche la surchauffe de l'appareil.
  • Large choix. Large choix de modèles - mobiles, fixes, etc.
  • Haute efficacité (85%). La haute performance réduit les coûts énergétiques.

Parmi les inconvénients, nous incluons le fait d'un séchage à l'air indésirable. Les unités font du bruit lorsqu'elles fonctionnent, brûlent parfois de la poussière et dégagent une odeur négative. Les derniers modèles sont protégés de la poussière déposée sur la partie active et de l'humidité pénétrant dans le système.

Comment choisir le chauffage le plus rapide pour votre maison
La plupart des radiateurs soufflants sont de petits modèles portables utilisés comme source de chaleur supplémentaire.

Un aérotherme peut servir de source de chaleur supplémentaire en présence de chauffage principal, car son rayon d'action est limité. L'essentiel est de choisir le bon appareil. Afin de ne pas vous tromper à ce sujet, nous vous conseillons de lire le matériel sur choisir un radiateur soufflant.

Type #4 – rideaux thermiques

De tels dispositifs sont le plus souvent utilisés pour compléter les systèmes de services publics dans les installations commerciales et industrielles : ateliers d'usine, supermarchés, centres commerciaux.

Mais dans les habitations privées, des rideaux thermiques sont aussi parfois installés pour créer une barrière à l'air froid et retenir la chaleur à l'intérieur. Les appareils créent un flux d'air chaud de haut en bas. Un tel appareil est capable de chauffer une petite pièce (25 m²).

Les systèmes fonctionnent selon un principe commun à tous les appareils de chauffage. Le boîtier de l'appareil contient un élément chauffant et un ventilateur haute puissance. Un ventilateur puissant dirige le flux d'air dans une direction spécifique et l'élément chauffant le chauffe.

En plus des travaux de chauffage standards, les unités créent un pare-air pour les courants d'air.

Les rideaux thermiques sont principalement utilisés comme éléments générateurs de chaleur supplémentaires. Ils conviendraient au-dessus de la porte d'entrée d'une maison de campagne.

Avantages des appareils :

  • Économique. Contribue à la conservation de la chaleur, car créant une barrière à la pénétration de l'air de l'extérieur, tout en empêchant sa fuite vers l'extérieur.
  • Excellente protection. Ne laisse pas entrer la poussière de la rue, les gaz d'échappement nocifs et les insectes dans la pièce. Isole l'espace des courants d'air froid.

Les inconvénients incluent un coût élevé et une consommation d’énergie accrue. Ils ne sont capables de chauffer qu'une petite pièce et sont principalement utilisés en combinaison avec d'autres équipements de chauffage.

Comment choisir un radiateur pour l'entrée d'une maison privée
La régulation automatique des rideaux thermiques permet de contrôler leur fonctionnement sans trop d'effort, simplement en réglant le réglage souhaité en privilégiant la taille de l'ouverture et la température extérieure.

Type #5 – foyers électriques classiques

Cet appareil est très souvent utilisé comme élément de l’intérieur, mettant davantage l’accent sur son esthétique que sur ses qualités fonctionnelles. Cependant, les foyers électriques sont capables de chauffer efficacement une pièce. Il existe de nombreux types de ces équipements de climatisation : îlot, d'angle, encastrables, suspendus, mobiles.

Éléments structurels des foyers électriques :

  • Système de chauffage. Les serpentins chauffants ou les éléments chauffants sont situés sur le dessus du panneau.
  • Dispositif d'alimentation en air. Le système de ventilation intégré alimente en air les éléments chauffants puis la pièce, refroidissant simultanément le boîtier et évitant la surchauffe.

Le thermostat contrôle automatiquement le fonctionnement du foyer, en réagissant aux changements de température ambiante.Les appareils peuvent également remplir une fonction décorative : simuler un feu avec un éclairage.

Foyer électrique - chauffage d'appartement en ville
Certains foyers électriques modernes sont dotés d’un rétroéclairage, d’une minuterie d’arrêt, d’un contrôle décoratif de la vitesse de combustion du feu et même d’un contrôle du son.

Aspects positifs d'un foyer électrique :

  • Simplicité. Ne nécessite pas d'installation particulière, contrairement à un foyer au bois. Ne nécessite pas d'entretien fastidieux ni de nettoyage des dépôts de carbone.
  • Esthétique. Crée une atmosphère particulière dans la pièce. Grâce à la variété des modèles, il s'intègre facilement dans les intérieurs urbains et campagnards.

Les foyers électriques ne nécessitent pas de pièce séparée et n'émettent pas de produits de combustion, pour lesquels il est nécessaire d'installer une cheminée.

Un foyer électrique est capable de chauffer une pièce comme source de chaleur principale en fonction de sa puissance.

L'inconvénient réside dans la consommation d'énergie élevée, s'élevant à 2-2,5 W par heure en mode actif. Il est obligatoire d'installer un câblage moderne - l'ancien câblage peut ne pas résister à la tension et provoquer un incendie. Le foyer assèche l’air et « brûle » l’oxygène.

Si vous souhaitez tout de même vous procurer une cheminée, mais que l'option électrique ne vous convient pas, nous vous recommandons de faire attention à cheminées à biocarburant.

Type #6 - radiateur infrarouge

Les options infrarouges sont considérées comme une nouvelle génération de technologie et diffèrent des cheminées et des radiateurs à fioul par un principe de fonctionnement différent. Leur action vise les objets de la pièce.

Les appareils de chauffage IR ne chauffent pas la masse d'air, mais les objets qui la transfèrent dans l'espace environnant.

Les appareils sont produits sous forme de radiateurs traditionnels, de panneaux de plafond, de systèmes de films à installer sous les revêtements de sol ou la décoration murale. Analyse détaillée des modèles et conseils pour choisir les radiateurs IR sont donnés ici.

Ils peuvent être utilisés comme source de chaleur principale et comme source de chaleur auxiliaire. Le rayonnement infrarouge artificiel est le spectre le plus proche de la lumière naturelle.

Cependant, il ne faut pas le considérer comme une source naturelle de chaleur. En soi, ce n’est pas nocif, mais si vous restez longtemps sous un plafond chauffant par exemple, vous pouvez avoir un coup de chaleur identique à celui du soleil.

Chauffage infrarouge pour une maison de campagne et un terrain
Le rayonnement des radiateurs infrarouges peut être zoné. Ils conviennent à une installation dans des espaces ouverts et peuvent être utilisés dans les serres et les jardins d'hiver

Avantages des radiateurs infrarouges :

  • Travail à long terme. Aucune pièce des radiateurs infrarouges ne peut griller périodiquement ou s'user progressivement. Les éléments endommagés mécaniquement peuvent être facilement remplacés.
  • Installation économique. Ou installation liée aux systèmes de films. Tous les travaux de construction et d'installation sont réalisés sans problème à un rythme opérationnel.
  • Chauffage rapide. Les radiateurs infrarouges ne sont pas caractérisés par l'inertie, ils réchauffent rapidement les zones et les pièces.
  • Possibilité de chauffage par zone. L'activité des appareils peut être concentrée sur une zone ou un groupe d'objets spécifique.
  • Capacité à travailler dans des espaces ouverts. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des espaces ouverts : terrasses, terrains de sport, etc.
  • Silence. Les appareils électroménagers et les systèmes de chauffage à film fonctionnent sans émettre de bruit.
  • Préservation de l'humidité de l'air. L'équipement IR ne chauffe pas et, par conséquent, n'assèche pas l'air. Son fonctionnement n'aggrave pas le microclimat intérieur.

La liste des inconvénients comprend la dépendance énergétique. Cela signifie que s'il est utilisé comme source de chaleur principale, il est nécessaire d'envisager un dispositif d'alimentation électrique de secours.

Tout le monde n'est pas satisfait du rétroéclairage du panneau de commande, qui fonctionne en continu pendant que les radiateurs fonctionnent. Pour vous protéger contre les surtensions et les fuites de courant, vous devrez acheter une automatisation coûteuse.

Quel radiateur convient le mieux pour meubler une maison en bois ?
L'installation d'un radiateur infrarouge au plafond élimine le besoin de planchers chauffants

Cet appareil convient au chauffage des maisons en rondins, car il réchauffe bien les murs en bois et ne nécessite aucune documentation de conception pour l'installation. De plus, les économies d'énergie sont significatives par rapport aux autres radiateurs électriques - 6 à 7 fois.

L'une des variétés d'appareils de chauffage infrarouge est un radiateur au charbon équipé d'un élément du même nom. Nous vous recommandons de consulter notre autre article avec un aperçu détaillé de l'espèce chauffage infrarouge au carbone et des recommandations pour la sélection.

Chauffage infrarouge au carbone pour la maison
Un radiateur au charbon, par analogie avec tous les types d'infrarouge, fonctionne sur le principe du rayonnement à ondes longues : il chauffe les corps et les objets, pas l'air.

Type #7 – radiateurs à quartz monolithiques

Selon le principe de fonctionnement, le groupe monolithique de quartz appartient aux radiateurs de type convecteur. Le dispositif est simple : il s'agit d'un panneau constitué d'un mélange fondu de sable de quartz avec une petite quantité de copeaux de marbre.

À l'intérieur du panneau se trouve un élément chauffant en forme de spirale pouvant chauffer jusqu'à 120 °C. La spirale transfère l'énergie thermique au corps en quartz inerte, de sorte que l'appareil ne chauffe que jusqu'à 95 °C.

Le boîtier en quartz fonctionne sur le principe du bois : il retient longtemps la chaleur accumulée. L'utilisation de cette catégorie d'appareils vous aidera à économiser de l'argent, car... les unités ne doivent pas fonctionner en permanence.

Principe de fonctionnement d'un radiateur à quartz monolithique
Le corps d'un radiateur à quartz monolithique accumule de la chaleur puis la restitue progressivement à l'air refroidi

Avantages des radiateurs à corps en quartz monolithique :

  • Consommation d'énergie économique. La réduction des coûts est obtenue grâce à la capacité du logement à accumuler et à libérer lentement de la chaleur.
  • Facile à installer. L'installation sera réalisée par une personne inexpérimentée agissant conformément aux instructions fournies par le fabricant.
  • N'assèche pas l'air. Le radiateur enfermé dans un boîtier monolithique n'affecte pas le microclimat. Pour la même raison, il ne brûle pas la poussière et ne dégage pas d’odeurs désagréables.
  • Convient aux pièces humides. Le boîtier étanche protège la spirale du contact avec les éclaboussures et les environnements humides.
  • Sécurité. Le corps n’atteint jamais des températures critiques qui favorisent l’incendie et provoquent des brûlures.

Les modifications monolithiques sont équipées de thermostats qui contrôlent le fonctionnement des appareils. En quittant par exemple la datcha en fin de saison, les appareils peuvent être réglés sur une température minimale de + 95 °C.

Le coût des appareils est faible, mais leur poids est assez impressionnant. De plus, tout le monde n'aime pas l'apparence du radiateur, mais la possibilité d'installer des panneaux de remplacement spéciaux de n'importe quelle couleur élimine ce problème. Ce type de chauffage est la meilleure option pour chauffer un appartement ou une maison privée.

Nous vous invitons à consulter notre guide détaillé pour choisir un radiateur à quartz pour la maison et le jardin.

Type #8 - appareils halogènes

La différence entre les radiateurs halogènes et les radiateurs infrarouges réside dans un élément chauffant spécial. Il se compose d'un tube rempli d'un gaz inerte avec un filament de tungstène à l'intérieur. Le gaz empêche la destruction du filament de tungstène, les réactions chimiques à l'intérieur du tube sont exclues.

Sinon, le principe de fonctionnement des appareils halogènes est similaire à celui des radiateurs infrarouges.

Avantages des lampes halogènes :

  • Économie. Consommation d'énergie réduite par rapport aux foyers électriques ou aux radiateurs à mazout.
  • Mobilité. Les radiateurs au sol peuvent être installés à différents endroits nécessitant un chauffage accru.
  • Chauffage rapide. Fourni avec les caractéristiques de conception de l'élément de travail de l'unité.

La plupart des modèles disposent de mécanismes rotatifs qui vous permettent de diriger le flux de chaleur dans la direction souhaitée.

Comment choisir un radiateur halogène pour la maison et le bureau
Les radiateurs halogènes sont équipés de systèmes de contrôle et de dispositifs qui éteignent l'appareil en cas de chute ou de surchauffe

Les inconvénients incluent la lumière fournie par l’appareil qui est trop brillante. C'est dur et désagréable, surtout la nuit.le deuxième inconvénient est que le tube est trop fragile, qu'il faudra changer périodiquement.

Beaucoup ont également noté qu'il est difficile de chauffer toute la pièce avec des lampes halogènes et d'y atteindre la température souhaitée. Le radiateur ne chauffe que dans les limites de l'action directe.

Type #9 - radiateurs miathermiques

Malgré leur taille relativement petite, les appareils de type miathermique se distinguent par leur grande efficacité. Ce nouveau produit sur le marché des unités de production de chaleur a déjà fait sensation, mais les consommateurs s'en méfient encore.

Ils n'assèchent pas l'air lors d'un processus de chauffage assez rapide et efficace.

L'élément chauffant, réalisé grâce à la technologie Micatherm, est une sorte de sandwich assemblé à partir de deux couches de mica avec un maillage de nickel entre elles.

Le chauffage est assuré par le treillis et le mica est responsable de l'équilibre de la température et de la résistance mécanique.Les appareils combinent les principes de chauffage des convecteurs et des systèmes infrarouges.

Avantages convaincants des appareils de chauffage miathermiques :

  • Consommation d'énergie réduite.La consommation électrique est 25 % inférieure à celle des chauffages conventionnels.
  • Maintient les niveaux d’humidité. Un avantage supplémentaire est que les appareils ne brûlent pas d’oxygène comme de nombreux types d’appareils électriques.
  • Sécurité. Le risque de brûlures et d'incendies est structurellement exclu.

Il est déconseillé de sécher le linge sur un radiateur miathermique ; si nécessaire, recouvrez-le d'un chiffon. Cela pourrait provoquer une panne de l'appareil.

Quel radiateur est-il préférable d'installer dans un appartement ou une maison ?
La conception et le faible poids de l'élément miathermique lui permettent de chauffer rapidement et d'atteindre rapidement la température de fonctionnement

Cependant, l'appareil ne convient pas au rôle de seule source de chaleur dans un salon, mais constituera un bon complément pour le chauffage d'urgence d'une certaine zone.

Vous ne savez toujours pas si ce type de chauffage est fait pour vous ? Nous vous conseillons de vous familiariser avec une analyse détaillée des avantages et des inconvénients, ainsi que des fonctionnalités choisir un radiateur miathermique.

Type #10 - pistolets thermiques

Lorsqu'on se demande comment choisir le meilleur radiateur pour un appartement ou une maison privée, de nombreuses personnes prêtent attention aux pistolets thermiques. Une telle unité remplira parfaitement le rôle de seule source de chaleur dans une maison de campagne.

Les appareils sont disposés sans trop de complications. Un ventilateur à l'intérieur du boîtier fournit de l'air à l'élément chauffant, distribuant le flux dans la pièce. Le thermostat régule le fonctionnement de l'appareil, l'empêchant de surchauffer.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un pistolet thermique :

  • Mobilité. L'appareil peut être facilement déplacé d'un endroit à l'autre.
  • Rapidité et efficacité du travail. L'appareil est capable de chauffer rapidement une grande surface. Il est utilisé pour chauffer de grandes surfaces et dans la construction, il est utilisé comme équipement fournissant les conditions de séchage des structures monolithiques et de travail.
  • Performance. Peut servir de seule source de chaleur s’il n’y a pas d’alternative.

Avant d'utiliser un pistolet thermique, vous devez vous assurer que le câblage électrique peut supporter une telle charge. Les maisons avec un ancien câblage ne conviennent pas au chauffage avec un tel élément en raison de la forte probabilité d'incendie.

Quel type de chauffage choisir pour votre maison ?
Les pistolets thermiques sont universels : adaptés au chauffage de grandes surfaces, utilisés pendant la construction pour le séchage de structures monolithiques ou la finition

Certes, un pistolet thermique consomme beaucoup d'énergie. La plupart des modèles sont connectés à un réseau industriel triphasé. Lors de l'utilisation d'équipements aussi puissants, il sera nécessaire d'installer des automatismes de protection.

La modernisation des appareils de chauffage attire l'attention des consommateurs sur de nouveaux objets qui sont utilisés aux fins prévues et servent également de décor inhabituel à l'intérieur.

Vous avez décidé d'acheter ce type de chauffage ? Nous vous recommandons de vous familiariser avec les critères choisir un pistolet thermique.

Recommandations pour choisir un type de chauffage

Ainsi, pour le chauffage fixe d'une pièce, vous pouvez choisir en toute sécurité un foyer électrique ou un pistolet thermique comme source de chaleur principale d'un bâtiment privé.

Il faut d'abord effectuer tous les calculs de puissance et de superficie de la pièce. Tous les autres modèles conviennent comme source de chaleur supplémentaire ou comme moyen de chauffage ponctuel d'urgence de certaines zones.

Un rideau thermique convient pour équiper l'entrée d'un manoir de campagne si ses habitants se déplacent activement de la rue à la maison ou vice versa.

Comme sources de chaleur supplémentaire en cas de panne du réseau centralisé ou de température insuffisamment élevée dans la maison, nous vous recommandons d'acheter des radiateurs mobiles à huile, des convecteurs ou des systèmes infrarouges et macothermiques sûrs.

En cas d'injection rapide d'air chaud dans différentes pièces, nous vous recommandons d'acheter un radiateur soufflant portable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Aperçu comparatif des options de chauffage :

Détails sur les règles de sélection et les caractéristiques des convecteurs :

Spécificités de fonctionnement des radiateurs infrarouges

En sachant choisir un radiateur pour un appartement ou une maison, vous pouvez vous épargner les désagréments associés à une sélection infructueuse d'appareils générateurs de chaleur - consommation électrique élevée, bruit ou lumière excessifs et incapacité de réchauffer complètement la pièce.

Vous ne parvenez toujours pas à choisir le bon type de chauffage pour votre maison ou votre appartement ? Peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu notre article ? Demandez-leur dans le bloc de commentaires et nous trouverons une solution ensemble.

Ou êtes-vous déjà l’heureux propriétaire d’un radiateur ? Dites-nous quel type d'appareil de chauffage vous préférez et êtes-vous satisfait de ses performances ? Nos avis et conseils vous ont-ils aidé ? Laissez vos commentaires et ajoutez une photo de votre radiateur sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Comme d'habitude en automne, quand il fait déjà frais dehors et que le chauffage n'est pas encore allumé dans l'appartement, vous commencez à penser à acheter une sorte de chauffage. Après avoir lu la critique, le dispositif à huile traditionnel semblait être le plus fiable.Une seule question reste floue : quelle puissance faut-il pour une pièce de 25 m² ? (au début 1 kW est indiqué, puis 2,5 kW) ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Andreï. Les cheminées au fioul avec thermostat et ventilateur sur le corps sont en effet très pratiques. Pour chauffer les appartements, la puissance de chauffage requise est déterminée à raison de 1 kW pour 10 m2. Pour le chauffage d'appoint d'une pièce/appartement à raison de 1 kW par 20 m2.

      Je vous conseille de faire attention aux radiateurs IR, ils sont plus adaptés au chauffage de grandes pièces.

      • Marie

        Bonjour. C'est la formule pour les plafonds de 2,75. En général, corrigez-moi si je me trompe, le calcul est pour 25 carrés :

        Dxsh = P (superficie de la pièce)
        P/Vp (hauteur du plafond) = O (volume)
        O/25 = puissance

        A) En multipliant la longueur de la pièce par la largeur, on obtient la superficie. B) Divisez la surface par la hauteur du plafond et obtenez le volume. B) Divisez le volume par 25 (sur la base de 2,5 kW par 25 mètres carrés) et obtenez la puissance.

  2. Valentin

    J'avais un chauffage au fioul chez moi, mais cela mettait beaucoup de pression sur le réseau et provoquait parfois des bouchons. De plus, ils sont également dangereux en raison du risque de déversement s’ils sont endommagés par l’huile chaude. Ils l’ont donc abandonné au profit d’un convecteur électrique. C’est plus sûr et tout simplement plus moderne. Ma belle-mère a un radiateur soufflant – je ne le recommanderais donc à personne. Elle l'allumait la nuit, personne ne dormait : il bourdonnait comme un aspirateur et l'air était très sec.

  3. Julia

    Chauffage soufflant - bon marché et joyeux. J'ai passé toute ma vie à l'auberge avec eux. Maintenant, au travail, ils m'ont donné un nouveau bureau. Je suis assis seul, mes pieds sont gelés. Je me suis souvenu du duichik, je l'ai rapidement commandé sur Avito, maintenant il fait plus chaud, bien sûr.Certes, il consomme de l'air et après quelques heures de travail, il est nécessaire d'aérer la pièce, sinon le bâillement commencera.

  4. Ce serait bien de comparer les options aux prix pour savoir ce qu'il est possible d'acheter pour un salaire précis.

  5. Alyona

    Ouais, les ventilateurs existent. Je voulais aussi en acheter un pour chaque pièce, mais mon mari a insisté pour acheter un radiateur plus sérieux. Nous avons examiné un tas d'options, je ne savais même pas à quel point il était difficile de les choisir et combien il y en avait ! En général, c'était une longue chanson, mais nous avons trouvé notre version - du quartz au sol. Sur Avito, cela coûtait 4 000 roubles, nous l'avons donc commandé là-bas. La livraison s'est faite dans un point boxberry, ce qui est mieux, il y a un contrôle avant paiement. Le radiateur est excellent et conviendra à n’importe quelle pièce. Nous l'avons mis dans la chambre. Il est de taille compacte, peut même pivoter et réchauffe toute la pièce en peu de temps. Il n’y a pas de forts changements de température et c’est confortable. Nous n'avons pas encore trouvé d'inconvénients.

  6. Dasha

    Merci pour les informations utiles!

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité