Chauffe-eau électrique instantané pour robinet : conseils de choix + revue des meilleures marques

Pour résoudre rapidement les problèmes d'approvisionnement en eau chaude, un dispositif technique a été créé - un chauffe-eau électrique instantané pour un robinet. Cet appareil, utile au quotidien, se distingue de ses prédécesseurs par son coût abordable, sa compacité et sa facilité d'installation.

L'efficacité de l'appareil sera appréciée si ses caractéristiques techniques répondent aux besoins de l'utilisateur et aux conditions d'exploitation.

La faisabilité d'utiliser un robinet chauffant

Un chauffe-eau instantané pour robinet est l'appareil électrique le plus compact fournissant de l'eau chaude. La faisabilité d'utiliser un appareil compact dépend de l'intensité et des conditions de fonctionnement.

Pour décider si un mini-radiateur convient à vos propres besoins, vous devez comparer les avantages et les inconvénients.

Les principaux avantages d'un chauffe-eau compact pour robinetterie :

  1. Compacité. Cet argument devient décisif pour les petits espaces. Le radiateur occupe l'espace réservé au robinet pour une installation sur un lavabo de salle de bain, un évier de cuisine ou un comptoir.
  2. Taux de chauffage. Selon la puissance du modèle, le temps nécessaire pour atteindre une température confortable varie de 10 à 30 secondes.Je ne peux pas me vanter de cette qualité chauffe-eau à accumulation – la chaudière doit être allumée à l'avance, au moins 30 minutes avant utilisation.
  3. Cohérence de la température. Dans les appareils de chauffage techniquement avancés, le processus de chauffage est surveillé par des capteurs électriques qui régulent le niveau d'incandescence de l'élément chauffant.
  4. Esthétique. La diversité de la gamme de modèles vous permet de choisir un robinet de chauffage à eau adapté à un style d'intérieur spécifique. Les fabricants proposent des exemplaires de différentes couleurs avec un effet brillant ou mat, des formes de becs insolites et des valves à la géométrie originale.
  5. Facile à installer. La technologie est presque identique à l'installation d'un robinet conventionnel. La différence réside dans la nécessité d'une alimentation électrique et d'une mise à la terre de l'appareil.
  6. Haute efficacité. Le thermo-robinet fonctionne après coup : il ne chauffe que pendant l'utilisation du mitigeur. En état de « repos », l'électricité n'est pas consommée.

L'avantage d'un module de petite taille est son coût. Le prix d’un robinet de chauffage à eau est inférieur à celui d’un robinet électrique ou fleur de gaz, notamment pour une chaudière à accumulation.

Chauffe-eau instantané
Le choix entre un ballon de stockage et un robinet de chauffe-eau repose sur une évaluation des besoins : volume et température de chauffe-eau requis, mode d'utilisation, disponibilité d'espace libre, etc.

Cependant, les fabricants d'appareils à circulation affirment que leurs appareils sont économiques et se concentrent exclusivement sur la consommation d'énergie lors de l'utilisation de l'eau. Pendant que la chaudière à accumulation fonctionne en mode de maintien de la température réglée, l'unité entre en service toutes les 20 à 30 minutes.

Consommation énergétique de la fleur
Le principal inconvénient du générateur de flux est sa forte intensité énergétique. La puissance moyenne de l'élément chauffant est d'environ 2,5 à 4,5 kW.Si vous utilisez régulièrement votre chauffe-eau, vos factures d’électricité augmenteront considérablement.

Inconvénients supplémentaires d'un chauffe-eau pour robinet :

  1. Bande passante limitée. Le volume d'eau chauffée est de 4 à 6 l/min. À titre de comparaison, la productivité d'un chauffe-eau à gaz est environ 1,5 à 2 fois plus élevée.
  2. Charge réseau élevée. L'installation d'un conduit dans un bâtiment avec un câblage ancien nécessite un câble séparé. Quel que soit l'état du réseau électrique, le générateur de flux doit être connecté via une prise renforcée reliée au RCD.
  3. Entretien d'un point de prise d'eau. Il est impossible de diviser le volume d'eau chauffée entrant en plusieurs flux. Pour organiser l'approvisionnement en eau chaude de plusieurs points, il est préférable d'acheter un radiateur à accumulation ou une fleur murale.
  4. Difficulté de réparation. En cas de panne, restaurer la fonctionnalité d'un module portable est problématique - dans la chaîne de vente au détail, les kits de réparation pour de tels modèles sont d'un ordre de grandeur inférieur à celui d'un radiateur électrique mural.

Vous réfléchissez à un achat Évacuation de la douche ou pour un robinet de cuisine, il faut savoir que les appareils à faible puissance peuvent augmenter la température de l'eau de 25°. Cet indicateur est suffisant pendant la saison chaude. Avec l'arrivée du froid, avec une diminution significative de la température de l'eau du robinet, il est irréaliste d'obtenir les 35-40°C souhaités.

Dépendance à la pression
Les modifications de l'unité de débit sans réglage perçoivent la faible pression de l'eau comme son absence totale - le module de débit ne commence tout simplement pas à fonctionner

Malgré les inconvénients indiqués, il est conseillé d'installer des mini-radiateurs dans les situations suivantes :

  • instabilité de l'approvisionnement centralisé en eau chaude, lorsque les interruptions du réseau sont de courte durée - pas plus d'un mois ;
  • la consommation d'eau saisonnière est typique des maisons de campagne et des chalets ;
  • organisation de l'approvisionnement en eau dans la cuisine d'été d'un ménage privé ;
  • dans les salons de coiffure, les instituts de beauté ;
  • dans les cuisines des bâtiments avec chauffage individuel au gaz - il n'est pas rentable d'allumer la chaudière pour faire la vaisselle.

En un mot, l'installation d'un robinet chauffant est tout à fait justifiée si l'approvisionnement en eau chaude n'est pas nécessaire en permanence et dans un volume limité.

Caractéristiques de l'appareil et fonctionnement du « flow-through »

Le chauffe-eau miniature ressemble en apparence à mélangeur régulier, une caractéristique distinctive est l'augmentation des dimensions. Le boîtier résistant à la chaleur contient un élément chauffant à eau et de nombreux équipements responsables du fonctionnement sûr de la buse thermique.

Appareil chauffe-eau
Les principaux éléments de fonctionnement d'un robinet chauffant : un élément chauffant puissant, un cylindre scellé avec des trous, un thermostat, un relais d'arrivée d'eau, une protection contre l'eau, un levier de commande et un bec verseur. Certains modèles sont complétés par un affichage électronique et des indicateurs de température

À l'intérieur du module se trouvent un mécanisme à cartouche pour réguler le débit d'eau et un réservoir avec un puissant radiateur électrique. C’est le petit volume interne du réservoir et la puissance élevée de l’élément chauffant qui expliquent la capacité du radiateur à atteindre la température souhaitée en quelques secondes.

Le principe de fonctionnement est extrêmement simple. L'eau pénètre dans le ballon chauffant, entre en contact avec le serpentin chauffé et, déjà chauffée, est amenée au bec du mélangeur.

La conception d'un chauffe-eau électrique instantané pour robinet fournit ce qu'on appelle un « groupe de sécurité ».

Le complexe comprend les éléments suivants :

  1. Capteur de pression. Éteint l'élément chauffant si pression du réseau ne dépasse pas 0,004 MPa et bloque le fonctionnement du module lorsque la valeur dépasse 0,7 MPa.Une pression excessive est dangereuse pour les éléments internes.
  2. Capteur de débit et thermostat. Assurer la protection du radiateur électrique tubulaire contre la combustion lorsque l'alimentation en eau est coupée. De plus, le capteur de débit est responsable du chauffage instantané après ouverture du robinet.
  3. Fusible automatique. En cas de surtension de la tension secteur supérieure à la normale ou de court-circuit à l'intérieur du module, l'alimentation en courant est arrêtée.

La plupart des machines à débit sont équipées d'une protection contre les coups de bélier - le corps de l'appareil contient du plastique élastique et un amortisseur en silicone.

RCD du chauffe-eau instantané
Les fabricants responsables complètent leurs produits avec un RCD intégré pour une sécurité maximale de l'utilisateur et pour éviter les chocs électriques en cas de panne de l'élément chauffant.

Types de radiateurs électriques compacts

Les modules d'alimentation en eau chaude pour robinets sont généralement divisés en deux types : une buse de chauffage amovible et des robinets avec élément chauffant intégré. Pour alimenter en eau chaude l'évier de la zone de lavage et l'évier de la cuisine, des prises murales universelles sont souvent utilisées.

Fixation de robinet séparée

Le module s'installe sur le bec d'un mitigeur préalablement installé. Les principaux avantages du mini-bloc : faible coût, possibilité de raccordement à un robinet existant, compacité. Les inconvénients sont évidents : en règle générale, le thermobloc a une faible puissance et productivité (environ 4 l/min).

Fixation sur la grue
La petite taille ne permet pas d'équiper la buse d'un système de sécurité à part entière et d'un élément chauffant plus ou moins puissant. L'efficacité et la fiabilité de l'appareil sont assez faibles

En tant qu'élément de protection, le module est équipé d'un capteur de température qui empêche la surchauffe des éléments internes.

Mélangeur chauffe-eau instantané

Les robinets chauffants occupent une grande partie du segment des chauffe-eau instantanés miniatures.L'appareil fonctionne selon trois modes :

  1. Alimentation en eau chaude. La poignée du mixeur est tournée vers la droite. Le système électrique entre en service, fournissant un débit d'eau chaude.
  2. Alimentation en eau froide. Tourner le levier vers la gauche éteint la partie électrique du robinet - de l'eau froide s'écoule du mélangeur.
  3. Fermer. La poignée du joystick est en position centrale abaissée - le robinet de chauffage est inactif. Le circuit est hors tension et l'alimentation en eau a été coupée.

Dans la plupart des modèles à débit, la température de l'eau est contrôlée en modifiant la pression. Déplacer le levier verticalement vous permet de sélectionner le mode de chauffage avec une erreur de 0,5 à 1°C.

Robinet chauffant
Un robinet de chauffage à eau coûte plus cher qu’une buse séparée. Mais la différence de prix est compensée par les performances accrues de l'appareil et un haut degré de sécurité.

« Sortie de flux » murale : modèle à pression et sans pression

Un chauffe-eau universel peut être connecté au robinet.

Le module électrique présente un certain nombre de particularités :

  • la possibilité de desservir plusieurs points de prise d'eau simultanément ;
  • degré élevé de protection;
  • productivité jusqu'à 7-9 l/min, ce qui est plus comparé aux accessoires de robinetterie et aux mélangeurs-chauffages ;
  • montage mural.

Le corps est réalisé sous la forme d'une boîte spacieuse. La surface accrue de l'élément chauffant explique les caractéristiques de chauffage améliorées de l'appareil.

Fleur murale
Le bloc est fixé au mur près de la grue. Afin de ne pas encombrer l'espace pour un miroir ou une étagère spacieuse, le module peut être placé sous l'évier

Il existe deux types de gaines murales :

  1. Pression. L'eau chaude du chauffe-eau est fournie au réseau de distribution, puis aux points de prise d'eau. La puissance des unités est de 3 à 20 kW, un raccordement monophasé et triphasé est possible.
  2. Sans pression. Conçue pour desservir un point de consommation d'eau, l'eau de la mini-chaudière est immédiatement transférée à l'extérieur par le robinet. La puissance de l'appareil est de 2 à 8 kW.

Avec une chute brutale pression dans le système d'alimentation en eau le débit d'eau à travers le module gravitaire ralentira - il y a une forte probabilité d'obtenir de l'eau très chaude à la sortie. Dans les appareils dotés d'un capteur de température, ce problème est résolu.

Critères de choix d'un radiateur électrique pour un robinet

Après avoir choisi le type d'appareil, vous devez calculer la puissance appropriée du module et comparer les caractéristiques techniques et opérationnelles des différents modèles.

Puissance et performances de l'unité

Lors du choix d'un générateur de débit, son indicateur de puissance joue un rôle déterminant. La valeur requise est déterminée en fonction des finalités prioritaires d'utilisation : évier de cuisine, lavabo de salle de bain, etc.

Calcul de la puissance du chauffage
Lors de l'utilisation d'un radiateur électrique à circulation pour plusieurs points de consommation d'eau, la puissance finale est choisie en fonction de la consommation d'eau maximale. Le tableau montre la consommation d'eau approximative pour différents besoins

La puissance est déterminée par la formule :

W=V*(T2-T1)/14,3, Où:

  • W – puissance nominale du radiateur portable, kW ;
  • V – consommation d'eau ou productivité unitaire, l/min ;
  • T2 – température souhaitée, selon les besoins, C° ;
  • T1 – température de l'eau du robinet (valeur été – environ 15°С, hiver – environ 5°С);
  • 14,3 est une constante.

Si une consommation simultanée de plusieurs points d'eau est prévue, le chiffre final augmente de 1,5 fois.

Exemple de calcul. Vous devez sélectionner une fleur pour l'évier de la cuisine, la température optimale d'utilisation est de 45°C. Sur la base du tableau, un modèle d'une capacité de 4 l/min convient pour laver la vaisselle.Pour un calcul objectif, il est préférable d'utiliser principalement la température annuelle moyenne de l'eau - environ 10°C.

W=4*(45-10)/14,3=9,79 kW.

Performances du chauffage
Les performances du module d'alimentation en eau chaude sont calculées à l'aide de la formule inverse. Plus la puissance de l’appareil est grande, plus elle produira d’eau chaude. Cependant, la charge sur le réseau va augmenter considérablement

Après avoir choisi la puissance du radiateur, une question importante se pose : le câblage électrique est-il suffisant ? Dans les bâtiments anciens équipés de prises 16 A, vous ne pouvez pas installer un générateur de débit de plus de 3,5 kW. Les nouvelles maisons équipées de compteurs de 32 A et 40 A « tireront » un chauffe-eau jusqu'à 6 kW.

Type d'élément chauffant

Le cœur du module de débit est l'élément chauffant. Dans la conception classique, l'élément chauffant est assemblé sous la forme d'une spirale pour augmenter la zone de contact avec l'eau.

Un élément chauffant
Faire fonctionner un élément chauffant dans de l'eau « stagnante » est inacceptable - le manque de lavage continu avec un flux de liquide de refroidissement et l'accumulation d'eau chaude entraîneront son épuisement.

En plus de la forme en spirale, l'élément chauffant peut être réalisé sous la forme d'un tube incurvé ou droit avec un radiateur électrique enfermé à l'intérieur. L'eau circule dans le serpentin. Les éléments chauffants fermés résistent mieux à la formation de tartre.

L’efficacité et la durabilité de l’élément chauffant sont largement déterminées par le matériau dont il est fait.

Options possibles :

  • Éléments chauffants avec coque en cuivre ou anodisée - assurent un bon transfert de chaleur et une protection contre le tartre ;
  • radiateur tubulaire en céramique – très efficace, durable et coûteux ;
  • les blocs en spirale protégés par du verre appartiennent au segment premium, ne nécessitent aucun entretien et, lorsque du tartre se forme, ils modifient partiellement le taux de transfert de chaleur.

Les échangeurs de chaleur à induction en spirale sont considérés comme la solution la plus avancée technologiquement.En plus de fournir un chauffage efficace, les courants de Foucault font vibrer le noyau central. Cet effet est la prévention de la formation de tartre.

Niveau de sécurité électrique de l'appareil

Outre la présence d'éléments « groupe de protection » intégrés, la coque extérieure doit également être conforme aux normes de sécurité.

Vous devez faire attention à deux indicateurs :

  • classe de protection d'un appareil électrique contre les chocs électriques ;
  • Indice IP - marquant la protection du boîtier contre les influences extérieures.

La classe de protection affiche les exigences de connexion du module de chauffage et la manière d'éviter les chocs électriques. Un chauffe-eau instantané se caractérise par la classe de protection - 1. La sécurité est assurée par la mise à la terre obligatoire des pièces conductrices et l'isolation de base.

Indice de protection des appareils électriques
Interprétation de l'indice IP : la première valeur est la protection du boîtier contre la pénétration de particules solides, le deuxième chiffre est la résistance de l'enveloppe extérieure aux liquides. Pour les robinets de chauffage de l'eau, l'indice IP25 est considéré comme suffisant.

Prise en compte de paramètres supplémentaires

En plus des caractéristiques énumérées, lors du choix d'un module d'alimentation en eau chaude, vous devez prendre en compte :

  • methode de CONTROLE;
  • Boîtier;
  • fonctionnalité secondaire.

Toute la variété des générateurs de flux est divisée en unités mécaniques et électroniques. Les premiers sont autrement appelés hydrauliques. La mécanique est typique des modules de classe économique et des appareils du segment de prix moyen.

Type de contrôle
En règle générale, il existe une commutation des modes de fonctionnement en trois étapes avec la possibilité d'ajuster la pression et la température de l'eau. Le contrôle s'effectue manuellement à l'aide d'un levier

Inconvénients de la méthode : impossibilité d'affiner le régime de température et de sauvegarder les paramètres sélectionnés.Le mécanisme électronique, utilisant des capteurs et des microprocesseurs, maintient indépendamment les paramètres spécifiés, ajustant le mode de fonctionnement à la pression et à la température actuelles du réseau.

Le produit est régulièrement exposé à des températures élevées et à la composition chimique du liquide qui passe. Par conséquent, le boîtier doit avoir une résistance à la chaleur et une résistance suffisante. Les « coques » émaillées, en polypropylène et en cuivre ont fait leurs preuves - les matériaux résistent aux environnements agressifs et aux changements de température.

Matériau du boîtier
Les modèles coûteux sont équipés d’une protection interne contre le tartre. Le rôle de barrière est assuré par "l'anode", la durée de vie de l'élément est d'environ 6-7 ans

Certaines fonctionnalités secondaires intégrées garantissent une utilisation confortable du robinet de chauffage de l'eau.

Les options utiles incluent :

  • la présence d'un affichage informatif et d'une indication du mode de fonctionnement ;
  • limitation de la température de chauffage et de refroidissement ;
  • capacité de programmation ;
  • travailler avec un pouvoir différent ;
  • éclairage de couleur.

De plus, certains fabricants ont équipé leurs produits d'une fonction pratique : la sécurité enfants du chauffage.

Examen des modèles de marque

Les robinets de chauffe-eau de marques connues sont particulièrement demandés :

  • Delimano (Ukraine/Italie) ;
  • Supretto (Chine) ;
  • Aquatherm (Russie) ;
  • Rapide (Chine).

Délimano. L'entreprise propose le chauffe-eau instantané Aquasystem. Le module se présente sous la forme d'un bloc cylindrique avec un robinet-régulateur et un bec verseur.

Chauffe-eau Aquasystem.
Caractéristiques techniques : longueur du jars – 22 cm, dimensions – 12,5*7*7 cm, matériau du corps – plastique/métal, pression – 0,04-0,6 MPa. En plus du thermo-robinet, le kit comprend : un insert de raccordement, une bague de support, un joint et un écrou de fixation

Particularités de « Aquasitem » :

  • chauffage rapide jusqu'à +60°C ;
  • présence d'un régulateur de température;
  • voyant;
  • connecter le cordon à l'arrière du boîtier ;
  • garantie – 365 jours ;
  • Coût estimé – 25-30 USD

Supretto. Le robinet est en plastique haute résistance résistant à la chaleur, les éléments internes sont en métal. L'appareil est équipé du système de sécurité nécessaire - la conception comprend une mise à la terre et une protection contre la surchauffe.

Grue Supretto
Les performances de Supretto dépendent de la température de chauffage. Sans la fonction de chauffage, le débit de l'appareil est de 1,5 l/min, lorsqu'il est chauffé à +50°C – 1,3 l/min

Il y a un indicateur sur la paroi avant du boîtier, le levier de commande est situé sur le côté. Le coût d'un appareil électrique miniature est d'environ 30 USD.

Aquatherm. Robinet chauffant à levier unique de montage russe. Comprend un bec haut arqué, un filtre à eau et aérateur en plastique avec l'option "Anti-Calcium".

Chauffage Aquatherm
Caractéristiques supplémentaires : cartouche céramique, angle de rotation du robinet – 360°, protection contre la surchauffe. Paramètres d'alimentation : fréquence 50 Hz, monophasé

Le modèle est disponible en 4 coloris : bleu, bordeaux, blanc, beige. Prix ​​d'émission – 50 USD

Rapide. Les chauffe-eau de marque ont une protection à plusieurs niveaux. Dans les modèles économiques, la température est contrôlée à l'aide d'un levier joystick. Dans les options plus coûteuses, le mode de chauffage est contrôlé par un capteur électronique.

Caractéristiques des modules de robinetterie à débit rapide :

  • Élément chauffant en polymère résistant à la chaleur ;
  • le disque chauffant en céramique peut fonctionner en continu jusqu'à 5 000 heures ;
  • température de chauffage – 30-60°C ;
  • mise à la terre du corps principal.

Dans tous les modèles, les éléments chauffants sont protégés par une couche isolante.

Chauffe-eau rapide
Caractéristiques du robinet chauffant RLD-01 de Rapid : poids – 1 kg, vitesse de chauffage – 5 secondes, tension – 220-240 V. Coût estimé – 55-60 USD.

Parmi les conduits de flux muraux, les modèles suivants sont populaires : Kospel, Electrolux, AEG, Bosh, Termex.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour résumer et généraliser la théorie énoncée, nous présentons des critiques vidéo visuelles sur l'installation, la praticité et l'efficacité des robinets thermiques.

Installation et test étape par étape du radiateur Delimano :

Essai routier d'un mélangeur chauffant Rapid, évaluation de la vitesse de chauffe :

Dans certaines situations, un robinet de chauffage à eau est l'option optimale et la seule possible pour organiser l'approvisionnement en eau chaude. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez évaluer de manière réaliste vos propres besoins et calculer la puissance requise. Les critères d'achat importants sont la sécurité de l'appareil et la réputation du fabricant.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous du fonctionnement du robinet avec chauffe-eau dans votre maison ou maison de campagne. Posez des questions, partagez des informations utiles avec les visiteurs du site, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Et j’avais des préjugés contre ces mini-chauffe-eau instantanés. Et maintenant, j'ai lu l'article plus attentivement, mais je n'imaginais toujours pas la situation réelle lorsqu'ils seraient nécessaires. Les seuls cas où des pannes d'eau chaude se produisent systématiquement, mais même dans ce cas, il faut prendre une chaudière, et non ce jouet. Inconvénients pour moi : nécessité d'une alimentation séparée, d'un RCD séparé, peu esthétique, frais supplémentaires pour l'électricité. Je n'ai vu aucun avantage.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Chaque chose a sa propre niche. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une chaudière pour son chalet d'été. Et il y a très peu d’eau chaude pour eux. C'est dans une telle situation que ce réchauffeur à circulation est applicable. Son coût, comparé à une chaudière, est tout simplement ridicule. La connexion n'est pas plus difficile qu'un mixeur ordinaire.

  2. Valentina

    Pendant la saison froide, un tel appareil au robinet est devenu un véritable salut. L'eau est très froide et la vaisselle doit être lavée tous les jours. Nous avons installé une buse spéciale pour chauffer l'eau. Maintenant, je n’en ai plus assez, j’ouvre le robinet et de l’eau chaude en sort. Parfait pour ceux qui ont un approvisionnement en eau chaude intermittent. Il est compact, ne prend pas beaucoup de place, est joli et ne gâche pas le design général de la cuisine.

  3. Vladimir

    Et pensez-vous réaliser un tel robinet mais avec une faible alimentation en eau chaude et froide ? C'est exactement ce dont vous avez besoin pendant la période où l'eau chaude est coupée. Mais cela n'a aucun sens. Le cerveau des ingénieurs ne fonctionne-t-il vraiment pas ? S’il fait chaud, il fait office de mixeur ; sinon, il chauffe pendant deux semaines. Est-ce vraiment si difficile à mettre en œuvre ?

  4. J'ai un mixeur comme celui de la vidéo dans ma datcha. Nous l'avons acheté sur Ali Express il y a environ 5 ans. Une excellente option pour une résidence d'été. Le point de vente est à proximité. Je me lave même les cheveux sous ce robinet.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité