Régulateurs de température pour radiateurs : sélection et installation de thermostats

Les thermostats sont des appareils de petite taille mais très pratiques pour contrôler le transfert de chaleur au quotidien.En fonction des besoins réels, les régulateurs de température pour radiateurs augmentent ou réduisent le volume de liquide de refroidissement. D'accord, cela est utile à la fois pour le bien-être des propriétaires de la maison/de l'appartement et pour leur portefeuille.

Pour ceux qui souhaitent acheter des thermostats pour équiper des radiateurs, nous vous proposons de vous familiariser avec une description détaillée des types de dispositifs de contrôle des transferts de chaleur. Nous avons présenté et comparé leurs méthodes de contrôle, leurs principes de fonctionnement, leur coût et les spécificités d'installation. Nos recommandations vous aideront à choisir la variété optimale.

Nous avons complété les informations présentées à l'étude, collectées et systématisées pour les futurs acheteurs de régulateurs de chaleur, par des collections de photos visuelles, des schémas, des tableaux réglementaires et des vidéos.

Les avantages des thermostats de chauffage

On sait que la température dans les différentes pièces de la maison ne peut pas être la même. Il n'est pas non plus nécessaire de maintenir constamment l'un ou l'autre régime de température.

Par exemple, dans la chambre la nuit, il faut baisser la température à 17-18ÔC. Il a un effet positif sur le sommeil et aide à éliminer les maux de tête.

La température optimale dans la cuisine est de 19ÔC. Cela est dû au fait qu'il y a de nombreux équipements de chauffage dans la pièce, ce qui génère de la chaleur supplémentaire. Si la température dans la salle de bain est inférieure à 24-26ÔC, la pièce sera alors humide. Par conséquent, il est important d’assurer ici une température élevée.

Si la maison dispose d'une chambre d'enfants, sa plage de température peut varier.Pour un enfant de moins d'un an, une température de 23-24 sera requiseÔC, pour les enfants plus âgés de 21 à 22 ans, cela suffiraÔC. Dans d'autres pièces, la température peut varier de 18 à 22ÔAVEC.

Régulateur de température pour radiateurs
Un fond de température confortable est sélectionné en fonction de la destination de la pièce et en partie de l'heure de la journée.

La nuit, vous pouvez baisser la température de l'air dans toutes les pièces. Il n'est pas nécessaire de maintenir une température élevée dans la maison si la maison est vide pendant un certain temps, ainsi que pendant les journées chaudes et ensoleillées, lorsque fonctionnent certains appareils électriques générant de la chaleur, etc.

Dans ces cas, le réglage du thermostat a un effet positif sur le microclimat : l'air ne surchauffe pas et ne se dessèche pas.

Tableau des températures confortables dans les pièces d'habitation et de service
Le tableau montre que dans les pièces à vivre pendant la saison froide, la température devrait être de 18-23ÔC. Sur le palier, dans le garde-manger, les basses températures sont autorisées - 12-19ÔAVEC

Le thermostat résout les problèmes suivants :

  • vous permet de créer un certain régime de température dans des pièces à des fins différentes ;
  • économise la durée de vie de la chaudière, réduit la quantité de consommables pour la maintenance du système (jusqu'à 50 %) ;
  • Il devient possible d'effectuer un arrêt d'urgence de la batterie sans arrêter l'ensemble de la colonne montante.

Il ne faut pas oublier qu'en utilisant un thermostat, il est impossible d'augmenter l'efficacité de la batterie ou d'augmenter son transfert de chaleur. Les personnes disposant d'un système de chauffage individuel pourront économiser sur les consommables. Les résidents des immeubles d'habitation ne peuvent réguler la température de la pièce qu'à l'aide d'un thermostat.

Voyons lesquels existent types de thermostats, et comment faire le bon choix de matériel.

Types de thermostats et principes de fonctionnement

Les thermostats sont divisés en trois types :

  • mécanique, avec réglage manuel de l'alimentation en liquide de refroidissement ;
  • électroniquecontrôlé par un capteur de température externe ;
  • semi-électronique, contrôlé par une tête thermique avec un dispositif à soufflet.

Le principal avantage des dispositifs mécaniques est leur faible coût, leur facilité d'utilisation, leur clarté et leur cohérence de travail. Pendant leur fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des sources d'énergie supplémentaires.

La modification vous permet d'ajuster manuellement quantité de liquide de refroidissement, entrant dans le radiateur, contrôlant ainsi le transfert de chaleur des batteries. L'appareil se distingue par une grande précision dans le réglage du degré de chauffage.

Un inconvénient important de la conception est qu'elle ne comporte pas de marquage pour le réglage, la configuration de l'unité devra donc être effectuée exclusivement par expérience. Nous examinerons l'une des méthodes d'équilibrage ci-dessous.

Régulateur mécanique
Les principaux éléments d'un régulateur de type mécanique sont un thermostat et une vanne thermostatique

Un thermostat mécanique se compose des éléments suivants :

  • régulateur;
  • conduire;
  • soufflets remplis de gaz ou de liquide ;

La substance contenue dans le soufflet joue un rôle clé. Dès que la position du levier du thermostat change, la substance se déplace dans la bobine, ajustant ainsi la position de la tige. La tige, sous l'action de l'élément, bloque partiellement le passage, limitant l'entrée du liquide de refroidissement dans la batterie.

Les thermostats électroniques sont des conceptions plus complexes, basées sur un microprocesseur programmable. Avec lui, vous pouvez régler une certaine température dans la pièce en appuyant sur plusieurs boutons du contrôleur. Certains modèles sont multifonctionnels, adaptés au contrôle d'une chaudière, d'une pompe ou d'un mélangeur.

La structure et le principe de fonctionnement d'un appareil électronique ne diffèrent pratiquement pas de ceux de son homologue mécanique. Ici l'élément thermostatique (soufflet) a la forme d'un cylindre, ses parois sont ondulées. Il est rempli d'une substance qui réagit aux fluctuations de la température de l'air dans la maison.

À mesure que la température augmente, la substance se dilate, ce qui génère une pression sur les parois, ce qui favorise le mouvement de la tige, qui ferme automatiquement la vanne. À mesure que la tige bouge, la conductivité de la vanne augmente ou diminue. Si la température diminue, la substance de travail est comprimée, de sorte que le soufflet ne s'étire pas, mais la vanne s'ouvre et vice versa.

Les soufflets ont une résistance élevée, une longue durée de vie et peuvent résister à des centaines de milliers de compressions sur plusieurs décennies.

Thermostat électronique pour piles
L'élément principal du régulateur électronique est un capteur de température. Ses fonctions incluent la transmission d'informations sur la température ambiante, grâce à quoi le système génère la quantité de chaleur requise

Les thermostats électroniques sont classiquement divisés en :

  • Fermé les thermostats pour radiateurs de chauffage n'ont pas de fonction de détection automatique de la température, ils sont donc réglés manuellement. Il est possible d'ajuster la température qui sera maintenue dans la pièce et les fluctuations de température admissibles.
  • Ouvrir les thermostats peuvent être programmés. Par exemple, si la température baisse de plusieurs degrés, le mode de fonctionnement peut changer. Il est également possible de régler le temps de réponse d'un mode particulier et d'ajuster la minuterie. De tels appareils sont principalement utilisés dans l'industrie.

Les régulateurs électroniques sont alimentés par des piles ou une batterie spéciale fournie avec un chargeur. Les régulateurs semi-électroniques sont idéaux pour un usage domestique. Ils sont équipés d'un affichage numérique qui indique la température ambiante.

Type électronique de régulateurs de température dans les batteries
Le principe de fonctionnement des dispositifs semi-électroniques de réglage du transfert thermique par un radiateur est emprunté aux modèles mécaniques, son réglage s'effectue donc manuellement

Thermostats à gaz et à liquide

Lors du développement d'un régulateur, une substance à l'état gazeux ou liquide (par exemple la paraffine) peut être utilisée comme élément thermostatique. Sur cette base, les appareils sont divisés en appareils remplis de gaz et liquides.

La structure du thermostat
La paraffine (liquide ou gazeuse) a la propriété de se dilater sous l'influence de la température. De ce fait, la masse appuie sur la tige à laquelle la vanne est reliée. La tige bloque partiellement le tuyau par lequel passe le liquide de refroidissement. Tout se passe automatiquement

Les détendeurs à gaz ont une longue durée de vie (à partir de 20 ans). La substance gazeuse vous permet de réguler plus facilement et plus précisément la température de l'air dans votre maison. Les appareils sont équipés d'un capteur qui détermine la température de l'air dans la maison.

Les soufflets à gaz réagissent plus rapidement aux fluctuations de la température ambiante. Les liquides se distinguent par une plus grande précision dans la transmission de la pression interne au mécanisme mobile. Lors du choix d'un régulateur à base d'une substance liquide ou gazeuse, ils sont guidés par la qualité et la durée de vie de l'unité.

Les régulateurs de liquide et de gaz peuvent être de deux types :

  • avec capteur intégré ;
  • avec télécommande

Dispositifs avec capteur intégré installés horizontalement car ils nécessitent une circulation d’air autour d’eux, ce qui empêche la chaleur de s’échapper du tuyau.

Thermostat et plancher chauffant
Les thermostats ne conviennent pas seulement aux systèmes de chauffage basés sur une chaudière à gaz, électrique ou un convertisseur. Ils sont utilisés dans les systèmes « plancher chaud » et « murs chauds ». Il est important de choisir une modification adaptée à un système particulier (+)

Il est conseillé d'utiliser des capteurs à distance dans les cas où :

  • la batterie est recouverte d'épais rideaux ;
  • Le thermostat est situé en position verticale ;
  • la profondeur du radiateur dépasse 16 cm ;
  • le régulateur est situé à une distance inférieure à 10 cm du rebord de la fenêtre et à plus de 22 cm ;
  • Le radiateur est installé dans une niche.

Dans ces situations, le capteur intégré peut ne pas fonctionner correctement, j'en utilise donc un à distance.

Généralement, les capteurs sont situés à un angle de 90 degrés par rapport au corps. radiateur de chauffage. En cas d'installation en parallèle, ses relevés seront perdus sous l'influence de la chaleur émanant des radiateurs.

Conseils avant de commencer à installer votre thermostat

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les conseils suivants dont vous devez vous souvenir avant d'installer l'appareil.

  1. Avant d'installer le mécanisme de verrouillage et de régulation, vous devez vous familiariser avec les recommandations du fabricant.
  2. La conception des régulateurs de température contient des pièces fragiles qui peuvent tomber en panne même sous un léger impact. Par conséquent, il convient de faire preuve de prudence et d’attention lorsque l’on travaille avec l’appareil.
  3. Il est important de considérer le point suivant : la vanne doit être installée de manière à ce que le thermostat prenne une position horizontale, sinon de l'air chaud provenant de la batterie pourrait pénétrer dans l'élément, ce qui affecterait négativement son fonctionnement.
  4. Il y a des flèches sur le corps qui indiquent dans quelle direction l'eau doit se déplacer. Lors de l'installation, le sens de l'eau doit également être pris en compte.
  5. Si un élément thermostatique est installé sur un système monotube, des contournements doivent être installés au préalable sous les tuyaux, sinon si une batterie est déconnectée, l'ensemble du système de chauffage tombera en panne.

Les thermostats semi-électroniques sont montés sur des batteries non recouvertes de rideaux, grilles décoratives, divers éléments intérieurs, sinon le capteur risque de ne pas fonctionner correctement. Il est également conseillé de placer le capteur thermostatique à une distance de 2 à 8 cm de la vanne.

Installer un thermostat
Le thermostat est généralement installé sur une section horizontale de la canalisation près du point d'entrée du liquide de refroidissement dans l'appareil de chauffage

Les thermostats électroniques ne doivent pas être installés dans la cuisine, dans le hall, dans ou à proximité de la chaufferie, car ces appareils sont plus sensibles que les thermostats semi-électroniques. Il est conseillé d'installer les appareils dans des pièces d'angle, des pièces à basse température (il s'agit généralement de pièces situées du côté nord).

Lors du choix d'un emplacement d'installation, vous devez être guidé par les règles générales suivantes :

  • Il ne doit y avoir aucun appareil générant de la chaleur à proximité du thermostat (par exemple, des radiateurs soufflants), des appareils électroménagers, etc.
  • Il est inacceptable que l'appareil soit exposé au soleil et qu'il soit situé dans un endroit où il y a des courants d'air.

En vous souvenant de ces règles simples, vous pouvez éviter un certain nombre de problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de l'appareil.

Installation de régulateurs automatiques de chauffage

Les instructions ci-dessous vous aideront à installer le thermostat sur des surfaces en aluminium et radiateurs bimétalliques.

Si le radiateur est connecté à un système de chauffage en état de marche, l'eau doit en être évacuée.Cela peut être fait à l'aide d'un robinet à tournant sphérique, d'un robinet d'arrêt ou de tout autre dispositif bloquant l'écoulement de l'eau de la colonne montante commune.

Après cela, ouvrez le robinet de la batterie, situé dans la zone où l'eau pénètre dans le système, et fermez tous les robinets.

Installation d'un thermostat de chauffage
Une fois l’eau retirée de la batterie, celle-ci doit être purgée pour éliminer l’air. Cela peut également être fait à l'aide d'une grue Mayevsky

L'étape suivante consiste à retirer l'adaptateur. Avant l'intervention, le sol est recouvert d'un matériau qui absorbe bien l'humidité (serviettes, serviettes, papier doux, etc.).

Cadre vanne thermostatique fixer avec une clé à molette. En même temps, utilisez une deuxième clé pour dévisser les écrous situés sur le tuyau et l'adaptateur, qui se trouve dans la batterie elle-même. Ensuite, dévissez l'adaptateur du corps.

Installation d'un thermostat de chauffage
Lors du dévissage de l'adaptateur, vous devrez peut-être utiliser la valve située à l'intérieur de la batterie

Après avoir démonté l'ancien adaptateur, un nouveau est installé. Pour ce faire, placez un adaptateur dans la structure, serrez les écrous et le collier, puis nettoyez soigneusement les filetages internes à l'aide d'un matériau propre.

Ensuite, le filetage nettoyé est enveloppé plusieurs fois avec du ruban de plomberie blanc (acheté séparément dans les magasins spécialisés), après quoi l'adaptateur, ainsi que le radiateur et les écrous d'angle, sont fermement vissés.

Installation d'un thermostat de chauffage
Le filetage doit être enveloppé de ruban de verrouillage de plomberie dans le sens des aiguilles d'une montre, en faisant 5 à 6 tours. Il est important que le ruban repose à plat, il est donc nécessaire de le lisser rapidement si nécessaire

Une fois l'installation de l'adaptateur terminée, vous devez commencer à retirer l'ancien collier et à installer le nouveau collier.Dans certains cas, il est difficile de retirer le collier, c'est pourquoi ses parties sont découpées avec un tournevis ou une scie à métaux, puis arrachées les unes des autres.

Vient ensuite l'installation du thermostat lui-même. Pour ce faire, en suivant les flèches indiquées sur le corps, il est installé sur le collier, après quoi, en fixant la vanne avec une clé à molette, serrez l'écrou situé entre le régulateur et la vanne. En même temps, utilisez une deuxième clé pour serrer fermement l'écrou.

Installation d'un thermostat de chauffage
Il est important de ne pas endommager le filetage lors de l'installation du thermostat, et après serrage, de vérifier la solidité du raccordement afin d'éviter les fuites lors de l'ouverture de l'eau.

Au stade final, vous devez ouvrir la vanne, remplir la batterie d'eau, vous assurer que le système fonctionne, qu'il n'y a pas de fuite et régler une certaine température. DANS système à deux tuyaux Vous pouvez installer des thermostats sur la ligne supérieure.

Méthode de réglage d'un thermostat mécanique

Une fois installés, il est important de paramétrer correctement les modèles mécaniques. Pour ce faire, vous devez fermer les fenêtres et les portes de la pièce afin de minimiser les pertes de chaleur, ce qui vous permettra de donner un résultat de travail plus précis. systèmes de chauffage.

Un thermomètre est placé dans la pièce, puis la vanne est fermée jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Dans cette position, le liquide de refroidissement remplira complètement le radiateur, ce qui signifie que le transfert de chaleur de l'appareil sera maximum. Après un certain temps, il est nécessaire d'enregistrer la température résultante.

Ensuite, vous devez tourner complètement la tête dans la direction opposée. La température va commencer à baisser. Lorsque le thermomètre affiche des valeurs optimales pour la pièce, la vanne commence à s'ouvrir jusqu'à ce que le bruit de l'eau se fasse entendre et qu'un chauffage soudain se produise. Dans ce cas, la rotation de la tête est arrêtée, fixant sa position.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre clairement comment configurer un thermostat et l'implémenter dans le système de chauffage. A titre d'exemple, prenons le contrôleur électronique automatique Living Eco de la marque Danfoss :

Vous pouvez choisir un thermostat en fonction de vos propres souhaits et capacités financières. À des fins domestiques, une unité mécanique et semi-électronique est idéale. Les fans de technologie intelligente préféreront peut-être les modifications électroniques fonctionnelles. Il est également possible d'installer des appareils sans l'intervention de spécialistes.

Avez-vous des questions sur le sujet proposé à l’étude ? Vous souhaitez partager votre expérience personnelle acquise lors de l’installation ou de l’utilisation d’un thermostat ? Veuillez écrire des commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    En fait, la chaleur ne brise pas les os. Tous ces appareils sont installés pour économiser de l’argent et non pour vivre mieux. Auparavant, s'il faisait chaud dans la pièce, vous ouvriez la fenêtre et aérez en même temps la pièce. Et maintenant, avec nos prix effrénés de l'électricité et d'autres combustibles, beaucoup commencent à économiser sur tout pour les affaires et les loisirs, fermant même une ventilation minime. Et c’est pour cela qu’ils vivent dans l’air vicié.

    • Nikolaï

      Et bien en effet, en ouvrant la fenêtre, on risque de créer un courant d'air et d'attraper froid. Les thermostats abaissent la température de manière uniforme et douce, même les plus primitifs. Et le fait que la chaleur ne fasse pas mal aux os est un non-sens - la chaleur sèche du chauffage n'apporte rien d'utile pour la peau et la respiration, et il y a peu d'oxygène. J'installe donc une régulation partout, j'ai besoin d'un régime de température individuel.

    • Michael

      En fait, ce n’est pas « la chaleur ne brise pas les os » mais « la vapeur ne brise pas les os ». Et le dicton ne convient qu'aux bains publics et à ceux qui aiment prendre un bain de vapeur.Et dans un espace domestique - oui, cela ne fait pas mal aux os, mais le manque de température confortable et d'air frais nuit une ou deux fois à votre système cardiovasculaire. Et une fenêtre ne suffit pas ici. Un système d'alimentation et d'évacuation est nécessaire. Et ceci est un brouillon. Et parfois, de l'eau bouillante coule dans le système de chauffage - dans la pièce, il fait 26-28 et aucune fenêtre n'aide quand il fait en dessous de -10 dehors.

  2. Oksana

    Mon bébé et moi souffrons beaucoup à cause de l'air sec. Il est impossible de dormir dans notre chambre. Un régulateur est absolument nécessaire ! L'hiver dernier, il y a eu des gelées, nous y avons survécu normalement. Et cet hiver il fait chaud, on sèche dans la pièce, même l'humidificateur n'y parvient pas. L’air frais et l’air sec sont deux choses différentes !

  3. Alexandre

    Que faut-il faire avec un thermostat mécanique Danfos après la fin de la saison de chauffage et avant le début de la saison de chauffage ? Le laisser ouvert ou fermé ? Si oui, à quelle marque ou jusqu'au bout ? Ou comment?

  4. Anastasie

    Nous avons des régulateurs de type mécanique du développeur. Les batteries sont "un peu vivantes", il fait froid dans la pièce, c'est sur 5 (maximum)... J'ai appris par les voisins qu'ils avaient des batteries chaudes.

    J'ai appelé la société de gestion, ils ont promis d'envoyer un plombier. Mais la répartitrice a dit : vous les avez probablement tordus d'avant en arrière... vous ne pouvez pas les tordre. La question est : pourquoi sont-ils nécessaires ?

  5. Anton

    Excellent article, tout est clair et fait de manière simple. Au fait, j'ai récemment lu un article sur le site https://beis.kz/regulyatoryi-temperaturyi/, où j'ai déjà pu choisir un régulateur de température de haute qualité sur la base des informations de l'article. Merci)

  6. Denis

    Quelqu'un peut-il me dire vers quel organisme je peux m'adresser pour installer un thermostat sur un radiateur de chauffage ? Je ne trouve personne sur le marché des services de plomberie qui pourrait m’aider. Ils proposent uniquement le remplacement du radiateur lui-même.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité