Compteurs de chauffage domestique : procédure et options de calcul de chauffage
Les résidents d'immeubles d'habitation sont souvent intéressés par les avantages des compteurs de chauffage collectifs, dont l'installation est récemment devenue obligatoire dans toutes les régions de Russie.
Il est difficile de répondre sans ambiguïté à cette question, car il existe plusieurs options pour calculer le tarif mensuel d'un tel service. Examinons de plus près les procédures de régularisation existantes, en tenant compte de toutes sortes de nuances.
Le contenu de l'article :
- La nécessité d'installer des débitmètres publics
- Types de compteurs de chaleur domestique courants
- Avant d'installer le débitmètre, vous devez savoir
- Opérations de règlement pour un appareil électroménager courant
- Avantages de l'utilisation de compteurs
- Calcul des normes de chauffage
- Le processus d'approbation des normes et des tarifs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'installer des débitmètres publics
La loi fédérale de la Fédération de Russie du 23 novembre 2009 n° 261-FZ « sur l'économie d'énergie des ressources énergétiques et l'utilisation de dispositifs de mesure des ressources énergétiques utilisées lors de leur paiement » indique l'importance d'installer des compteurs communaux conçus pour contrôler la chaleur. consommation.
Le règlement oblige l'installation de tels dispositifs dans tous les immeubles d'habitation, à l'exception des immeubles de secours. De plus, il est jugé inapproprié d'équiper les bâtiments de ces appareils si le montant du paiement pour l'achat et l'installation d'un débitmètre dépasse le montant des paiements pour le chauffage reçus dans un délai de six mois.
Les législateurs estiment que cette résolution contribuera à atteindre les objectifs suivants :
- Répartition équitable des paiements pour l'énergie thermique fournie aux logements. Les propriétaires soucieux de réduire les pertes de chaleur (par exemple, isoler un appartement ou une façade) devraient payer moins que ceux qui laissent constamment échapper de la chaleur par les fissures ou une fenêtre ouverte.
- Motiver les résidents à prendre soin des locaux résidentiels et communs. Ils doivent savoir que les frais de chauffage augmenteront automatiquement en cas de porte ouverte ou de vitre brisée non seulement dans l'appartement, mais aussi dans l'entrée.
De plus, la loi n° 261 transfère officiellement la responsabilité des biens communs aux résidents. Selon cet acte juridique, les services publics ne sont plus responsables de l'état des entrées, des sous-sols et des greniers. Tous les travaux dans les parties communes doivent être réalisés à la charge des propriétaires des appartements situés dans le même immeuble.
Types de compteurs de chaleur domestique courants
Divers équipements sont utilisés comme dispositifs de surveillance thermique, qui peuvent différer par la méthode de fonctionnement, les caractéristiques de conception, les spécificités de maintenance et d'installation.
Des spécialistes d'une organisation engagée dans l'installation et la maintenance de tels appareils dans la ville (région) vous aideront à prendre une décision concernant l'installation d'un modèle particulier. Ils parleront des caractéristiques des appareils et recommanderont les options qui fonctionnent le mieux dans les conditions locales.
Ils vous conseilleront également sur les équipements (vannes d'arrêt, filtres, etc.) qui devraient être achetés en plus, et donneront également des conseils sur les obligations de garantie du fournisseur.
Le plus souvent, quatre types de débitmètres sont utilisés dans l'habitat et les services communaux :
- tachymètre (mécanique);
- vortex;
- électromagnétique;
- ultrasonique.
Examinons les appareils ci-dessus en détail.
Option n°1 : tachymètre
De tels appareils, dont le système comprend des dispositifs mécaniques à rotor ou à palettes et des calculateurs de chaleur, sont considérés comme l'option la plus économique, car leur coût est nettement inférieur à celui d'appareils similaires d'autres types.
Cependant, leur installation, en plus de l'équipement standard, nécessite un filtre magnéto-mécanique supplémentaire qui protège à la fois l'appareil lui-même et l'ensemble du système de la contamination.
Le principal inconvénient de cette catégorie de modèles est l'impossibilité de les utiliser avec une qualité médiocre. liquide de refroidissement (dureté accrue, pourcentage élevé d'impuretés).Dans ce cas, le filtre s’encrasse rapidement, provoquant une diminution de la pression du liquide de refroidissement. En raison de cette caractéristique de fonctionnement, les compteurs tachymétriques ne sont généralement utilisés que dans le secteur privé.
Option n°2 : électromagnétique
De tels dispositifs sont basés sur la propriété bien connue des liquides : la génération de courant électrique lors du passage de champs magnétiques. En mesurant le volume d'eau et les températures entrantes/sortantes, même de très petits courants peuvent être détectés.
Les appareils électromagnétiques se distinguent par un haut degré de précision, mais nécessitent une installation de haute qualité et un entretien régulier par du personnel qualifié.
Si le nettoyage n'est pas effectué à temps, les appareils commencent à surestimer les lectures. La teneur élevée en composés ferreux dans le liquide et le câblage de mauvaise qualité contribuent également à la distorsion des données.
Option n°3 : vortex
Lorsqu'un écoulement de fluide rencontre un obstacle dans l'eau, des turbulences se forment. Le fonctionnement de mécanismes de ce type repose sur ce principe. De tels appareils de mesure peuvent être installés sur des sections horizontales et verticales des systèmes de communication, l'essentiel est que l'appareil soit situé sur une section droite du pipeline.
Les avantages de ces compteurs incluent une faible consommation d'énergie (une batterie lithium-ion dure environ 5 ans).Les compteurs à vortex sont sensibles aux chutes de pression, ainsi qu'à la présence de grosses impuretés, c'est pourquoi ils nécessitent l'installation supplémentaire de filtres.
Dans le même temps, les impuretés de sels métalliques dans l'eau, ainsi que les dépôts formés dans les tuyaux, n'affectent pas les lectures des instruments.
Option n°4 : ultrasons
Les lectures d'appareils de ce type sont basées sur le passage d'un signal ultrasonore à travers un jet d'eau. Plus la rapidité de cette dernière est élevée, plus l’attente d’une réponse est longue.
Les appareils de ce type fonctionnent bien dans les maisons neuves dans lesquelles il n'y a pas de dépôts dans les canalisations. Cependant, les impuretés étrangères, les différences pression du système de chauffage, les bulles d'air dans l'eau peuvent augmenter considérablement les lectures des débitmètres de cette catégorie.
Avant d'installer le débitmètre, vous devez savoir
Tous les frais d'achat, d'installation et d'entretien de l'appareil sont à la charge des résidents. Les propriétaires d'appartements non privatisés sont remboursés des frais d'installation par la municipalité locale.
Le choix de l'organisation qui installera l'appareil nécessite une attention particulière. Il est conseillé que la même entreprise s'occupe également de l'entretien du compteur, y compris le nettoyage en temps opportun des filtres, la réalisation des réparations de routine et la vérification régulière du bon fonctionnement de l'appareil.
Facteurs négatifs externes
Il est également important de prendre en compte que le bon fonctionnement des débitmètres est influencé par de nombreux facteurs externes.
Parmi elles figurent des raisons telles que :
- Formation de dépôts minéraux dans les canalisations, ce qui réduit leur diamètre interne. Cela provoque une augmentation du débit. Étant donné que les instruments de mesure sont conçus pour une certaine taille d'éléments, réduire cet indicateur entraînera des calculs incorrects et le résultat obtenu dépassera la valeur réelle.
- Présence d'impuretés dans l'eau. Les impuretés mécaniques et les bulles d'air provoquent une erreur de lecture importante, atteignant 10 %. Pour purifier les liquides, il est recommandé d'équiper en plus les appareils de filtres qui piègent les particules étrangères.
- Précipitations sur les pièces du débitmètre. Lors de l'utilisation de structures mécaniques, un tel processus réduit les lectures, tandis que dans d'autres types d'instruments, il provoque un excès important (parfois multiple) des valeurs réelles.
- Microclimat défavorable de la pièce où est installé l'appareil de mesure. Les changements d'humidité et de température affectent particulièrement les appareils dotés de mécanismes électroniques.
- Manque de mise à la terre et mauvais circuits électriques, ce qui peut entraîner un potentiel électrique dans le pipeline.
- Une pression inégale dans le système affecte négativement la précision des mesures. La même chose peut être dite à propos d’un compteur mal installé, qui peut également fausser les données.
- Température du liquide de refroidissement. Un liquide chaud dont la température dépasse les limites admissibles peut endommager les éléments du compteur.
Pour éviter des lectures incorrectes et prolonger la durée de vie de l'appareil, il est important d'effectuer régulièrement une maintenance et une inspection qualifiée de l'appareil.
Façons d’économiser de l’argent en général
Il existe plusieurs moyens éprouvés de réduire les factures de chauffage générées par les compteurs publics.
Les activités conjointes suivantes contribueront à réduire les indicateurs :
- isolation de haute qualité du bâtiment;
- vitrage complet de l'entrée avec remplacement des cadres conventionnels par des produits métal-plastique plus durables et isolants thermiquement.
Même si de telles mesures nécessitent un investissement ponctuel de la part des résidents, elles sont bénéfiques à long terme.
Opérations de règlement pour un appareil électroménager courant
Il n'y a pas si longtemps, en Fédération de Russie, le gouvernement russe a adopté la résolution n° 603 du 29 juin 2016, qui détaille les règles mises à jour pour le calcul du chauffage à l'aide d'un compteur domestique commun.
Selon cet acte législatif, le prix de l'énergie thermique dépend des facteurs suivants :
- réception de chaleur d'une chaufferie ou d'une petite chaufferie desservant une habitation (ensemble de bâtiments) ;
- présence/absence d'un compteur de chaleur commun à la maison ;
- si les appartements sont équipés de débitmètres individuels ou leur absence.
Selon l'article 42.1 des « Règles de calcul » n° 354, selon la décision de la municipalité locale, le paiement de la chaleur fournie peut être facturé uniquement pendant la saison de chauffage ou réparti uniformément mensuellement tout au long de l'année. L'acte législatif adopté envisage plusieurs options.
Alimentation en chauffage d'une maison avec régulation (sans appareils individuels)
Si la chaleur est fournie à un bâtiment équipé de débitmètres à l'échelle du bâtiment et que les appartements ne disposent pas de compteurs de chaleur individuels, alors en cas de paiement du chauffage pendant la saison de chauffage, le calcul est effectué à l'aide de la formule :
P = V x (S/Sà propos)xT, Où
V est la quantité totale de chaleur fournie au bâtiment sur la base des lectures du débitmètre général du bâtiment (en gigacalories) ;
- S – superficie totale d'un appartement séparé (en mètres carrés) ;
- Sà propos – surface habitable totale des appartements situés dans l'immeuble, m2;
- T – tarif pour une gigacalorie fournie (fixé par l'administration locale en accord avec les prestataires de ce service), rub/Gcal.
Si le paiement du chauffage est calculé uniformément tout au long de l'année, un facteur de conversion K est ajouté à la formule. Il est calculé en divisant le nombre de mois de la saison de chauffage (7-8) par 12 (le nombre de mois dans une année ). Si la période de chauffage des maisons dure sept mois, alors K=0,58.
Quel que soit le schéma de calcul, le montant total cotisé au cours de l'année sera approximativement le même.
Si l'installation de l'OPU n'est pas possible
Dans ce cas, nous considérons la procédure de calcul des paiements pour le chauffage des résidents de maisons anciennes, où, en raison des caractéristiques technologiques des réseaux, l'installation de compteurs domestiques communs est impossible. Dans ce cas, les versements sont calculés selon la norme de consommation d'énergie thermique.
Lors du calcul des paiements uniquement pendant les mois de la saison de chauffage, la formule est utilisée :
P = S x N x T, Où
- S – superficie totale d'habitation, m2;
- N – taux standard de consommation de chaleur, mesuré en gigacalories par mètre carré ;
- T – tarif établi par l'administration locale pour 1 Gcal, convenu avec le prestataire de services, rub./Gcal.
Si le paiement de l'énergie thermique est divisé en tous les mois de l'année, alors le facteur de conversion K = 0,58 doit être ajouté à la formule (comme dans le cas précédent, il est calculé en divisant 7 mois de la saison de chauffage par 12 mois) . Ainsi, la formule ressemblera à :
P = S x (N x K) x T
Comme dans le cas évoqué précédemment, les montants totaux des versements annuels seront les mêmes.
Manque d'unité de contrôle si elle peut être installée
Si la maison ne dispose pas de compteur commun, mais qu'il est techniquement possible de l'installer, alors la formule suivante est utilisée pour calculer les tarifs pendant la saison de chauffage :
P = S×N×Kpoint de vue ×T, Où
- S – superficie des locaux requis (en m²) ;
- N – norme de consommation de chaleur (Gcal/m²) ;
- Kpoint de vue – un facteur multiplicateur dont la valeur varie. En 2016, ce chiffre était de 1,4 et à partir du 1er janvier 2017, il est passé à 1,5 ;
- T – tarif de l'énergie thermique établi dans une région donnée (RUB/Gcal).
Dans le cas de paiements mensuels de chauffage tout au long de l'année, le nombre obtenu est multiplié par le coefficient déjà connu K = 0,58 (pour une saison de chauffage de sept mois).
Calcul de chaleur avec unité de contrôle et compteurs individuels
Cette option se retrouve souvent dans les maisons nouvellement achevées. Dans ce cas, le calcul se fait à l'aide de la formule :
P = (VEt +VÔ x SSà propos )xT, Où
VEt – la quantité d'énergie thermique consommée pendant la période estimée selon les relevés des débitmètres individuels (Gcal) ;
VÔ – le volume de chaleur en gigacalories fourni aux résidents de la maison selon le compteur général, hors quantité consommée, qui est déterminée par la formule :
P.je = (Vjen +Vjeok ×Sje/Sà propos) × TT , Où
- Vn – les quantités d'énergie thermique consommées pendant l'intervalle de conception, déterminées à partir des relevés des appareils domestiques courants pendant la saison de chauffage (Gcal) ;
- Sje – surface habitable équipée d'un compteur individuel (m²) ;
- Vok — le volume d'électricité selon les relevés des débitmètres individuels installés dans les appartements ;
- Sà propos – superficie totale des locaux d'habitation et de bureaux de la maison (mètres carrés) ;
- TT – le tarif de l'énergie thermique adopté dans la zone donnée.
Dans ce cas, le paiement s'effectue exclusivement pendant la saison de fourniture de chaleur.
Avantages de l'utilisation de compteurs
Les débitmètres à l'échelle de la maison peuvent permettre d'économiser considérablement sur les coûts de chauffage. Le prix du chauffage, calculé selon des indicateurs réels, est en moyenne 30 % inférieur à celui selon les normes.
De plus, lors du paiement aux tarifs établis, le début/fin de la période de chauffage n'est pas pris en compte : quelle que soit la date précise, le cumul est effectué pour l'ensemble du mois.
Mais un compteur à l'échelle du bâtiment ne résout pas tous les problèmes liés au paiement du chauffage, car dans ce cas, tous les propriétaires d'appartements doivent payer selon les données moyennes, quelle que soit la quantité de chaleur consommée.
Dans ce cas, les résidents seront aidés compteur individuel d'énergie thermique, qui permet également de réguler le transfert de chaleur des radiateurs.
Calcul des normes de chauffage
Lors de l'élaboration des normes de consommation de chaleur, les éléments suivants sont pris en compte :
- La consommation totale d'énergie thermique nécessaire pour chauffer toutes les pièces pendant la saison de chauffage.
- La superficie totale des espaces chauffés du bâtiment, ainsi que des bâtiments raccordés au système de chauffage.
- Durée de la saison de chauffage (les mois civils partiels au cours desquels les mesures ont été effectuées sont également pris en compte).
- De plus, lors des calculs, les températures journalières moyennes de l'air chauffé à l'intérieur et de l'air froid à l'extérieur sont nécessairement prises en compte (les mesures sont effectuées pendant la saison de chauffage).
Dans le premier cas, les indicateurs précisés dans les documents réglementaires pour la fourniture des services publics à la population sont pris comme base. Dans la seconde, la valeur statistique moyenne des cinq périodes de chauffage précédentes est prise en compte (données fournies par le service hydrométéorologique régional).
Un paramètre important est également la température maximale moyenne, calculée à partir des mesures des cinq jours d'hiver les plus glacials qui se succèdent.
Dans une zone climatique tempérée, les services de chauffage centralisés sont généralement fournis pendant 7 à 8 mois - de septembre-octobre à avril-mai ; Le premier et le dernier mois, vous pourrez être facturé à un tarif de consommation réduit.
Le processus d'approbation des normes et des tarifs
Tous les indicateurs calculés sont compilés par des spécialistes et des employés des organismes de fourniture de chaleur.Ensuite, ils sont nécessairement approuvés par les commissions de l'énergie opérant dans une localité, une région ou un territoire particulier.
Des représentants des autorités locales et des organismes publics, ainsi que des députés de différents niveaux, sont également invités à la réunion où sont examinés les prix prévus de l'énergie thermique.
Les tarifs sont calculés conformément aux actes législatifs du gouvernement de la Fédération de Russie, qui établissent les normes de consommation pour le logement et les services communaux, y compris la quantité d'énergie thermique. Les organismes de distribution de chaleur doivent documenter et justifier les prix proposés pour les services de chauffage.
Étant donné que la température réelle de l'air extérieur pendant la saison de chauffage peut ne pas coïncider avec les normes calculées, le logement et les services communaux effectuent un recalcul une fois par an.
En cas de froid intense, les consommateurs devront payer un montant supplémentaire, tandis que lors d'hivers doux, un trop-payé est possible, qui est pris en compte dans les paiements futurs. La même procédure est effectuée une fois par an dans les maisons où les débitmètres ne sont pas fournis.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo présentée présente l’avis d’un spécialiste sur les avantages apportés par les compteurs de chaleur collectifs.
Un compteur domestique commun est un appareil utile qui peut réduire considérablement les coûts de chauffage très élevés. Malgré le coût élevé, les fonds nécessaires à son installation s'amortissent rapidement, notamment grâce à l'interaction consciente des résidents qui prennent des mesures communes pour réduire la consommation de chaleur.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de votre propre expérience dans l'utilisation de compteurs publics et dans la réalisation de calculs basés sur les relevés qui en sont tirés.Partagez des informations qui seront utiles aux visiteurs du site, publiez des photos, posez des questions.
Nous avons commencé à « économiser » après avoir payé le compteur pendant un an. Je ne comprends pas pourquoi le prix des débitmètres domestiques généraux est si élevé ? Mais il me semble néanmoins qu'il y a des lacunes dans ce système de paiement, puisque le prix du chauffage n'a pas baissé de manière significative. Vous économisez au maximum 300 à 500 roubles. Et pourtant, afin d'obtenir plus de bénéfices, les chaufferies sont chauffées à pleine capacité, malgré la température diurne, qui peut ici atteindre +20. Ici, vous pouvez soit enregistrer, soit ne pas enregistrer.
Bonjour. Le commentaire n’est pas tout à fait clair. Autrement dit, vous payiez selon la norme, mais maintenant vous avez établi une limite de masse salariale et vous payez toujours trop cher à votre avis ? Concernant la température dans les pièces, la limite maximale dans le salon est de +24 degrés, le minimum est de 18 degrés, et dans les pièces d'angle le minimum est de 20, donc ici tout est strictement selon SanPin et ce n'est pas pour le bénéfice des chaufferies.
Vous n’avez pas d’IPU installés en porte-à-porte ? Le câblage ne le permet pas ?
Les dépenses initiales pour l'achat et l'installation du matériel nous ont coûté un joli centime. Les habitants de notre immeuble collectent de l’argent depuis près de deux ans ; sans le président de l’assemblée des habitants, ils n’auraient guère pu mettre fin à l’affaire. En général, les coûts de chauffage ont diminué, mais pas de beaucoup. D’un autre côté, un moment désagréable est également apparu. Il était nécessaire de réparer et d'entretenir le compteur, car l'eau de la ville est mauvaise. Au fil du temps, l’usure augmentera, ce qui entraînera de plus en plus de dépenses pour sa réparation.