Isolation d'un balcon à faire soi-même : options et technologies populaires pour isoler un balcon de l'intérieur
Afin de protéger au maximum l'appartement du froid hivernal et du vent, ainsi que de créer un espace de vie supplémentaire, des mesures sont prises pour isoler le balcon. Ils le font de leurs propres mains ou embauchent des finisseurs. La première solution vous permet de faire des économies, la seconde vous permet d'obtenir rapidement un balcon clé en main équipé par des professionnels.
Nous vous expliquerons comment isoler un balcon de vos propres mains afin de dépenser un minimum d'argent et d'obtenir un résultat de haute qualité. L'article présente les technologies d'isolation thermique et de finition. Informations fournies par des constructeurs expérimentés et par ceux qui aiment améliorer leur maison de leurs propres mains.
Transformer un balcon froid en un balcon chaleureux
Tout travail de construction sur l'isolation thermique d'une pièce est précédé d'une planification, qui comprend le choix du concept de base de reconstruction, du degré d'isolation, des matériaux les plus adaptés et de la procédure.
Les organismes proposant des services d'isolation et de finition de l'intérieur d'un balcon ont généralement en stock plusieurs options : du « Standard », qui protège entièrement mais ne rend pas l'espace habitable, au « Lux » ou « Premier », après quoi vous pouvez installer un atelier sur le balcon, une salle de jeux ou un coin détente.
Si les structures porteuses et les images le permettent, sur le territoire supplémentaire, vous pouvez réaliser tous les projets et rêves pour lesquels il n'y avait pas assez d'espace dans l'appartement.Exemple - coin pour la créativité des enfants
Grâce à la planification, il est possible de calculer les coûts et d'établir un devis qui conviendrait aux propriétaires eux-mêmes. En plus des matériaux d'isolation et de finition, il faut prendre en compte la présence ou l'absence de fenêtres à double vitrage. S'ils ne sont toujours pas installés, l'isolation thermique doit commencer par l'installation des cadres de fenêtres.
Aperçu des matériaux d'isolation thermique
Le marché de l'isolation se réapprovisionne chaque année avec de nouveaux types de produits de haute qualité à faible conductivité thermique, mais les nouvelles options sont pour la plupart des modifications améliorées des matériaux traditionnels d'isolation thermique.
Technoplex est le meilleur développement de la société TechnoNIKOL. Il s'agit d'une mousse de polystyrène extrudé à usage général déjà populaire, améliorée par l'inclusion d'additifs de traitement et d'un générateur de vapeur.
Il existe des matériaux d'isolation universels qui conviennent aussi bien pour le revêtement des sols, des plafonds que des murs (panneaux de mousse de polystyrène extrudé par exemple, Penoplex), et il existe des matériaux adaptés uniquement à la finition d'une zone du balcon. Supposons que le sol soit recouvert d'argile expansée, mais qu'elle ne soit pas utilisée pour les murs et le plafond en raison de sa fluidité.
Bilan des matériaux isolants modernes, abordables et sûrs :
Pour décider de la manière la meilleure et la plus rapide d’isoler un balcon, vous devez analyser les conditions d’installation. Supposons que sur les balcons avec un espace limité, il est préférable d'utiliser des matériaux fins - penofol, polyéthylène.
Si l'espace le permet ou si vous devez surélever le sol à la hauteur du revêtement de sol de la pièce, toute isolation épaisse dans le revêtement fera l'affaire - laine minérale, laine de verre, mousse de polystyrène.
Instructions pas à pas pour isoler un balcon
Il existe de nombreuses options d'isolation thermique, car le niveau d'isolation initiale est différent. Les maisons de luxe sont souvent louées avec des balcons équipés de triple vitrage et de planchers chauffants. Un logement économique est un minimum de mobilier.
Pour transformer un balcon standard en « panneau » ou « Stalinka », construit au siècle dernier, en une pièce confortable, vous devez recouvrir complètement toutes les surfaces, à l'exception de celle vitrée, avec une couche thermique et imperméabilisante. Examinons les solutions qui s'offrent aux propriétaires.
Étape 1 – disposition du parapet et du plancher
Si la base en béton est partiellement détruite, il est alors nécessaire de réaliser une chape en ciment - sans une base solide et solide, les mesures d'isolation sont inutiles.
Le remplissage se fait de manière traditionnelle :
Détermination du « point zéro » du remplissage.
Pose d'imperméabilisations superposées – films, membranes, feutre de toiture.
Pour les vieux balcons - renforcement avec treillis métallique ou plastique.
Affichage des balises.
Remplissage et nivellement depuis le coin le plus éloigné.
Attention! Il faut au moins 28 jours pour que la chape mûrisse - ceci doit être pris en compte lors de la planification de travaux d'isolation ultérieurs.
Le nivellement de la couche de ciment non encore durcie s'effectue simultanément au coulage, et non à la fin. Si vous n'avez pas d'outil spécial à portée de main - les règles, vous pouvez utiliser un tableau
Un sol lisse et plat est une des conditions pour installer une isolation thermique et, si nécessaire, un système de « sol chaud ».
Étape 8 – remplissage du contour avec de la mousse polyuréthane
Les panneaux de particules n'ont pas été choisis en vain. Contrairement aux planches de bois et au contreplaqué, après un certain temps, ils ne commencent pas à craquer ou à se déformer. En cas d'humidité élevée, ils ne se dilatent que légèrement, mais reviennent ensuite à leurs limites d'origine.
Pour éviter que les feuilles ne frottent les unes contre les autres et ne fassent des bruits étranges lorsqu'elles se dilatent, des espaces de 1 à 2 mm sont laissés entre elles, ce qui n'affecte absolument pas la qualité de pose du revêtement de sol. Pour une bonne isolation du sol du balcon, toutes les petites choses sont importantes - de l'épaisseur des matériaux au choix des fixations.
L'installation contribuera à obtenir le résultat le plus élevé possible en transformant un balcon en espace de vie système de chauffage au sol, dont la structure sera présentée dans notre article recommandé.
Étape 2 - processus d'isolation des murs
Si la taille du balcon le permet, l'une des meilleures options d'isolation thermique des murs est la laine de roche Rocklight produite par TechnoNIKOL. Mais vous pouvez utiliser des produits d'autres fabricants qui correspondent aux caractéristiques.
Une double couche créera le « coussin » le plus chaleureux possible pour tous les murs - installés avec les fenêtres à double vitrage, les murs latéraux et adjacents à la pièce.
Une épaisse couche d’isolation offre également une excellente isolation phonique, nécessaire pour créer une atmosphère chaleureuse et résidentielle sur le balcon. Les matériaux minces ne sont pas capables de créer une barrière protectrice contre le bruit de la rue ainsi que la laine minérale
Étape 2 - installation des poutres sur les murs restants
Étape 3 - marquage selon la largeur des dalles
Étape 4 – couper l'isolant en fragments
Étape 5 - fixation des plaques entre les barres transversales
Étape 6 - réinstallation de l'isolation thermique
Étape 7 – fixation du pare-vapeur
Étape 8 - fixation de la contre-poutre
La largeur de la couche d'isolation thermique est de 100 mm (2 couches de laine minérale de 50 mm chacune). Ceci doit être pris en compte lors de la planification de la finition des murs, surtout si cela « enlève » également plusieurs cm d'espace libre. Il faut choisir une chose : soit une isolation et un silence de haute qualité, soit une pièce plus spacieuse, mais fraîche et bruyante.
Il n'est pas nécessaire de lésiner sur le pare-vapeur : il protège l'isolant de l'humidité, préservant ainsi ses propriétés. Une humidité élevée ne se produit pas immédiatement, mais peut, avec le temps, détériorer les caractéristiques d'une isolation thermique, même coûteuse et de haute qualité.
Étape 3 – isolation du plafond
Il ne faut pas ignorer l'isolation thermique du plafond, car rien ne garantit que les voisins du dessus se sont également occupés de l'isolation du balcon. L'efficacité ne peut être obtenue que d'une seule manière : en maximisant la protection du balcon de tous les côtés.
Contrairement au sol, le plafond ne nécessite pas la création de gâteaux multicouches. Habituellement, pour l'installation, on choisit un matériau léger à faible conductivité thermique, qui peut être installé soit sur le lattage, soit avec de la colle ou des chevilles spéciales.
Le plus souvent, des panneaux en plastique lisses ou un revêtement en bois facile à installer sont utilisés comme finition. Le mode de pose des deux types de bardage permet de fixer n'importe quel matériau au plafond : et mousse de polystyrène extrudé, et de la laine minérale épaisse et du penofol en feuille mince.
Installation de Penoplex avec de la colle ou des chevilles
Pose de laine minérale sur la doublure
Pose de laine minérale sur une structure en plaques de plâtre
Finition du plafond avec du penofol sous le lattage
L'isolation thermique du plafond est généralement réalisée en même temps que l'isolation des murs. Chaque méthode présente des nuances différentes. Par exemple, lors de l'utilisation de laine minérale, de laine de verre et de laine écologique, il est fortement recommandé de poser un pare-vapeur sur la couche isolante. Pour fixer les dalles de polystyrène expansé, même si elles sont montées sur colle, des chevilles « champignons » sont utilisées - 4 pièces pour chaque dalle.
Finition de la décoration intérieure
La décoration ou la finition ne sert pas toujours à un simple revêtement de finition ou à une décoration intérieure. Certains matériaux servent également d’isolant.
La différence est facile à comprendre si l’on compare deux matériaux pour la décoration murale : la peinture acrylique et les panneaux de liège. Le premier change simplement la couleur du revêtement mural et, éventuellement, le protège de l'humidité, de la corrosion et de la moisissure. Le liège est une bonne isolation thermique et phonique.
Considérons les options les plus populaires pour un balcon, qui cachent idéalement l'isolation et isolent eux-mêmes, au moins partiellement, la pièce du froid.
Feuilles de plaques de plâtre résistantes à l'humidité
Pierre ou carrelage décoratif
En plus des matériaux de revêtement répertoriés, des panneaux de liège sont utilisés, qui sont facilement et simplement montés avec de la colle acrylique.
Un stratifié convient au sol, qui crée également une couche fine mais isolante thermique. Les carreaux de céramique, au contraire, refroidissent la surface s'ils ne sont pas chauffés par le bas par un câble électrique « sol chaud ».
Il vous fera découvrir les particularités de la réalisation de travaux d'isolation thermique d'une loggia. prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Procédure de pose de laine de roche.
Vidéo n°2. Penoplex + Penofol - isolation thermique de tout le balcon.
Vidéo n°3. Conseils pour l'isolation du plafond.
Des conseils compétents sur la façon d'isoler correctement et sans erreurs un balcon peuvent être obtenus auprès des fabricants de matériaux d'isolation thermique. En plus des informations publicitaires sur les produits, ils publient des instructions détaillées pour l'installation de l'isolation, dont la mise en œuvre garantit une efficacité de travail élevée.
Grâce à la description des caractéristiques techniques, également consultable sur les sites officiels des entreprises, il est possible de choisir les matériaux les plus adaptés.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez équipé et isolé votre balcon de vos propres mains ? Avez-vous dans votre arsenal technologique des méthodes permettant d'optimiser le processus d'isolation thermique et le résultat des travaux ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.
Nous avons acheté de la laine minérale en gros paquets. Les dalles doivent encore être ajustées à la taille du balcon. Ils coûtent deux fois moins cher que la mousse de polystyrène et il fait encore chaud sur le balcon. Nous avons recouvert les murs de penofol avec la face brillante tournée vers l'extérieur. C'est désagréable pour les yeux, bien sûr, mais pour la plante, et j'ai des fleurs qui y poussent, et aussi des semis au printemps, c'est confortable.Je n'utilise leur éclairage qu'en plein hiver, et lorsque le soleil brille, les murs eux-mêmes dirigent la lumière vers les pots et les tiroirs.
De tels investissements dans l’isolation d’un balcon n’ont de sens que lorsqu’il est grand et si spacieux que l’on peut y vivre en hiver. Et j'en doute sérieusement, car le chauffage du balcon se fera uniquement avec des sols chauffants, ce qui n'est pas rentable en termes d'électricité. De plus, l'immense surface des fenêtres multiplie tous les efforts par zéro : toute la chaleur s'évapore à travers elles. Je l'ai simplement isolé selon toutes les règles, et quand il fait 10ºC dehors, alors sur le balcon il fait +2-5ºC. Les pommes de terre, c'est bien.
Nous avons acheté de la laine minérale en gros paquets. Les dalles doivent encore être ajustées à la taille du balcon. Ils coûtent deux fois moins cher que la mousse de polystyrène et il fait encore chaud sur le balcon. Nous avons recouvert les murs de penofol avec la face brillante tournée vers l'extérieur. C'est désagréable pour les yeux, bien sûr, mais pour la plante, et j'ai des fleurs qui y poussent, et aussi des semis au printemps, c'est confortable.Je n'utilise leur éclairage qu'en plein hiver, et lorsque le soleil brille, les murs eux-mêmes dirigent la lumière vers les pots et les tiroirs.
De tels investissements dans l’isolation d’un balcon n’ont de sens que lorsqu’il est grand et si spacieux que l’on peut y vivre en hiver. Et j'en doute sérieusement, car le chauffage du balcon se fera uniquement avec des sols chauffants, ce qui n'est pas rentable en termes d'électricité. De plus, l'immense surface des fenêtres multiplie tous les efforts par zéro : toute la chaleur s'évapore à travers elles.
Je l'ai simplement isolé selon toutes les règles, et quand il fait 10ºC dehors, alors sur le balcon il fait +2-5ºC. Les pommes de terre, c'est bien.