Comment isoler un mur dans un appartement de l'intérieur : les meilleures technologies + procédure de travail
L'une des conditions les plus importantes pour vivre dans un appartement est un bon approvisionnement en chaleur, dont est responsable soit un système de chauffage centralisé, soit des équipements autonomes installés par les résidents. Cependant, l'efficacité du chauffage dépend directement de la bonne isolation thermique des locaux.
Voyons comment isoler un mur dans un appartement pour augmenter la température de l'air et en même temps réduire les coûts énergétiques de chauffage. À cette fin, nous proposons deux instructions détaillées sur l'isolation thermique avec les types d'isolation les plus courants, dans lesquelles chaque étape est illustrée par des photographies.
Dans ce matériau également, nous examinerons des méthodes moins populaires pouvant être utilisées pour isoler les murs de l'intérieur.
Le contenu de l'article :
Quand faut-il isoler un appartement ?
La méthode privilégiée pour isoler les murs des appartements et des maisons reste isolation thermique extérieure, ce qui n'affecte pas le décalage du point de rosée et chauffe tout le mur.
Si une couche d'isolant est installée de l'intérieur, le mur gèle sur toute son épaisseur, et point de rosée se rapproche de l'espace de vie.
Cependant, la méthode externe n’est pas toujours adaptée.Des difficultés surviennent lors de l'installation de l'isolation sur les immeubles de grande hauteur en panneaux, ainsi que sur les murs adjacents aux locaux techniques, par exemple une cage d'ascenseur. Si le bâtiment est un objet historique, l’aspect de la façade ne peut être modifié.
Cependant, dans certains cas, on ne peut tout simplement pas se passer d'isolation thermique :
Sans isolation des murs, l'efficacité des appareils de chauffage diminue. Les murs gelés, les ponts thermiques et l’humidité créent des conditions insalubres et deviennent la cause première de maladies.
Cependant, vous pouvez vous protéger du froid et des maladies en isolant un ou plusieurs murs de l'appartement de l'intérieur en utilisant l'une des méthodes indiquées ci-dessous.
Meilleures méthodes et instructions détaillées
Les technologies utilisées par les constructeurs pour isoler les murs dépendent de plusieurs facteurs : les conditions d'installation, le degré de protection requis et le choix du matériau. Les meilleures options sont considérées comme des combinaisons de matériaux d'isolation thermique modernes et de finitions décoratives avec une fonction d'isolation supplémentaire.
Option #1 - PSE sur revêtement + cloison sèche
La mousse de polystyrène extrudé (PSE) est considérée comme l'un des matériaux isolants les plus efficaces s'il est nécessaire d'isoler thermiquement une pièce ou un appartement entier de l'intérieur.
Il est vendu sous forme de dalles rigides constituées de plusieurs composants : des granulés de polystyrène, un mélange gazeux et un agent moussant.
Les principaux avantages de la mousse de polystyrène extrudé :
- faible épaisseur des dalles, permettant d'économiser la surface utilisable des locaux ;
- absorption d'eau minimale;
- résistance aux changements de température;
- poids léger;
- traitement simple.
Il s'agit d'un matériau que vous pouvez acheter et découper vous-même en fragments pratiques pour l'installation. Mais il y a aussi un inconvénient : une faible perméabilité à la vapeur. Dans un appartement avec isolation PSE, il est nécessaire d'avoir une bonne ventilation.
Apprenez-en davantage sur les avantages et les inconvénients de la mousse de polystyrène extrudé. écrit ici.
Nous utilisons du EPPS de 50 mm d'épaisseur comme matériau d'isolation thermique, et pour la construction de la charpente (revêtement), nous utilisons des poutres en bois de 50*50 mm et 50*30 mm avec des marquages pour les trous. Nous utilisons des chevilles en plastique et des vis autotaraudeuses comme fixations. Vous aurez également besoin d’une membrane pare-vapeur et d’un ruban adhésif pour pare-vapeur.
Ensemble minimum d'outils :
- marqueur et règle pour le marquage;
- une scie à métaux spéciale pour couper les planches EPS en morceaux des tailles requises ;
- percer avec des forets pour chevilles;
- agrafeuse de chantier.
Une scie à métaux pour l'isolation est affûtée de telle manière que lors de la coupe du matériau, elle ne génère pas de poussière.Il convient également à la laine minérale, à la laine de verre et à la mousse de polystyrène ordinaire.
Instructions pour l'isolation thermique :
Si vous négligez d'installer la couche pare-vapeur, les matériaux d'isolation thermique seront mouillés par la condensation, qui apparaîtra dans tous les cas.
En conséquence, de la moisissure apparaîtra et l'effet d'isolation thermique diminuera sensiblement. Si vous constatez de la moisissure sur les murs de votre maison, nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleurs antiseptiques contre elle.
Le mur revêtu de plaques de plâtre est prêt à être fini : masticage, peinture ou pose de papier peint.
Au lieu des panneaux de mousse de polystyrène extrudé conventionnels avec une surface brillante, un matériau alternatif est de plus en plus utilisé : le PSE avec une couche supérieure rugueuse et des rainures qui augmentent le degré d'adhérence.
Les dalles fixes sont traitées avec un composé de renforcement basique, puis la peinture est appliquée en 2-3 couches ou le papier peint est collé.Un « manteau de fourrure » en PSE peut augmenter la température ambiante de 4 à 5°, ce qui affectera certainement l'économie des ressources consacrées au chauffage.
Option #2 - Laine minérale ISOVER + panneaux OSB
La deuxième solution technologique est similaire à la première, bien que des matériaux complètement différents soient utilisés pour l'installation. La couche d'isolation thermique sera constituée de laine minérale et la base de la finition sera constituée de panneaux OSB.
Les produits ISOVER sont certifiés et approuvés pour une utilisation même dans les établissements pour enfants et médicaux. Il a une conductivité thermique de 0,038 W/(m·K) et un groupe d'inflammabilité NG - deux indicateurs selon GOST R 31924 Et 30244-94.
Avantages de la laine minérale :
- retient bien la chaleur, a un faible coefficient de conductivité thermique;
- respectueux de l'environnement et ignifuge;
- Disponible en dalles faciles à installer ;
- élimine l'accumulation d'humidité;
- a un poids léger.
Mais il y a aussi des inconvénients : certains types de laine minérale contiennent des composants qui émettent du phénol, et les manipulations avec le matériau nécessitent nécessairement le respect des règles de sécurité - la présence de vêtements spéciaux et d'un masque (lunettes).
Les panneaux de copeaux orientés (OSB) sont posés sur de la laine minérale sur un lattage constitué de blocs de bois ou de guides métalliques. Il s'agit d'un matériau composé de copeaux de bois, de résines et d'une composition adhésive polymère.
En raison de leur composition en bois, les dalles sont dangereuses au feu (classe G4), elles sont donc recouvertes avant ou après l'installation de composés protecteurs ignifuges - ignifuges.
Instructions d'installation:
Si les murs sont lisses et que le matériau est préparé à l'avance, vous pouvez isoler une pièce de 20 m² en 5 à 6 heures, en travaillant seul.
Mais cela est facilité par les produits ISOVER : la laine minérale est facile à couper et à installer, et les feuilles pare-vapeur ne nécessitent même pas de ruban de construction pour le collage, puisqu'elles sont initialement équipées d'un ruban de montage intégré.
Une condition préalable à l'isolation avec de la laine de basalte est l'installation d'une ventilation forcée. L'appareil est monté dans le conduit d'air et l'apport d'air frais est assuré par une ventilation manuelle régulière ou spéciale valves sur les fenêtres.
Si vous envisagez de construire une cloison dans une pièce isolée, elle peut également être réalisée avec de la laine minérale, mais il est préférable de remplacer les panneaux OSB par des plaques de plâtre.
Isover est placé entre deux murs en LGK, chaque mur étant constitué de 2 couches de plaques de plâtre. Une telle cloison ne protégera pas plus du froid et du bruit qu'un mur entièrement en béton armé.
Les deux méthodes présentées présentent également des inconvénients dont il faut tenir compte lors de la planification des travaux.
Premièrement, ils enlèvent une partie de la surface utilisable et réduisent l'espace périmétrique de l'espace de vie, deuxièmement, ils nécessitent des investissements importants dans le budget familial et, troisièmement, lors de leur utilisation, toutes les nuances de la technologie doivent être respectées.
Bref aperçu des autres méthodes
Ils utilisent également d'autres technologies, parmi lesquelles il existe à la fois des technologies obsolètes, mais moins chères, et des technologies modernes qui nécessitent des investissements considérables.
Isolation thermique liquide
Les revêtements liquides d'isolation thermique peuvent être utilisés pour isoler les pièces aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'un de ces produits est AKTERM Concrete. Il s'agit d'une isolation ultra fine basée sur la dispersion de l'eau. Il contient un liant acrylique et des microsphères sous vide. Cela détermine le champ d'application du produit - la composition peut être appliquée sur le béton, la brique, le métal, le bois, le plastique, les blocs de mousse et le calcaire.De plus, à l'intérieur, il est possible d'appliquer AKTERM Concrete sur du plâtre et du mastic.
Champ d'application:
- isolation des pentes des fenêtres;
- isolation des caves, balcons ou loggias ;
- la nécessité de protéger les murs, les plafonds et les sols du gel ;
- AQUATERM Béton est utilisé dans le système « plancher chaud ». Il peut remplacer avec succès le papier d’aluminium traditionnel ;
- comme protection des toits et des greniers contre la surchauffe pendant la saison chaude.
L'un des avantages d'AKTERM Concrete est sa consommation économique. Pour que le produit remplisse pleinement ses fonctions, il suffit d'appliquer une couche de 1 mm (maximum 2,5 mm). Cela signifie qu’1 litre d’isolant thermique suffira pour traiter correctement 1 mètre carré de surface.
Avantages :
- un revêtement d'isolation thermique correctement appliqué durera plus de 12 ans ;
- il n'y a pas de solvants ou de substances volatiles dans la composition, donc AKTERM Concrete peut également être utilisé dans des locaux résidentiels - appartements, maisons privées ;
- applicable dans les chambres d'enfants;
- n'a pas d'odeur;
- protège efficacement contre le gel et retient la chaleur ;
- produit ignifuge;
- le revêtement ne s'effondre pas sous l'influence de la lumière directe du soleil ;
- facile à appliquer avec n'importe quel outil - spatules ou pinceau. Une application airless est également possible.
Point important pour ceux qui décident d'utiliser AKTERM Concrete pour isoler les murs de leur maison ou de leur appartement : le produit est compatible avec les apprêts à base d'acrylique et les peintures à l'eau.
Comment appliquer les composés d'isolation thermique :
- La première étape est la préparation de la surface. Il est nécessaire de nettoyer les murs, le plafond ou le sol des restes de papier peint et de plâtre. Enlevez la poussière. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur ordinaire.Une fois terminé, appliquez AKTERM Primer (apprêt à pénétration profonde) sur la surface.
- La deuxième étape est le traitement. L'isolation thermique finie est appliquée à la spatule ou au pinceau sur une surface préparée, sèche et non grasse. Il est important d'observer l'application couche par couche. La première couche mesure 1 mm. Il sèche en 24 heures. Si nécessaire, appliquez 1 couche supplémentaire. Il est important que le matériau soit complètement sec.
- La quatrième étape est la dernière. La couleur finale du revêtement d'isolation thermique fini est le blanc. Mais si vous le souhaitez, il peut être peint avec de la peinture à l'eau. Cela ne peut être fait qu'après séchage complet d'AKTERM Concrete.
Travailler avec des matériaux d'isolation thermique liquides n'est pas difficile. Mais il est important de choisir des produits de haute qualité qui non seulement retiendront longtemps la chaleur, mais ne contiendront pas non plus de substances nocives pour le corps. Cela est particulièrement vrai dans les situations où il est prévu d'isoler des locaux d'habitation (chambre, chambre d'enfants, etc.) grâce à une isolation thermique.
Pour votre sécurité personnelle lors de la préparation et de l'application d'AKTERM Béton, vous devez utiliser des équipements de protection individuelle :
- les yeux sont recouverts de lunettes transparentes ou un écran spécial est utilisé;
- gants sur les mains;
- Il est conseillé de mettre des vêtements que vous n’hésiterez pas à jeter après le travail.
Si la composition entre en contact avec vos yeux ou votre peau exposée, rincez-les à l'eau.
Principales caractéristiques:
- longue durée de vie, plus de 12 ans ;
- réduit les pertes de chaleur;
- protection fiable contre le gel;
- applicable dans les zones résidentielles ;
- masse homogène sans séparation ;
- le revêtement ne contient pas de solvants organiques ni de composés volatils, est ignifuge, non toxique, ce qui le rend adapté à une utilisation aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de locaux résidentiels et industriels ;
- sèche rapidement;
- facile à appliquer avec un pinceau, une spatule ou un appareil d'application airless ;
- sans odeur;
- a une finition durable;
- la teinture dans des couleurs claires est possible selon le système ral classic ;
- Résistance aux intempéries et aux UV.
Compatibilité des matériaux :
- surfaces - béton, métal traité, plastique, brique, blocs de gaz, blocs de mousse, bois ;
- apprêts - à base d'acrylique ;
- les peintures sont à base d'eau.
Pose de mousse de polystyrène ou de mousse de polystyrène
Avec l'avènement du PSE, il est devenu peu pratique d'utiliser de la mousse de polystyrène non pressée (PSB) conventionnelle, car ses caractéristiques se sont détériorées.
À savoir:
- brûle et fond, libérant des substances dangereuses ;
- a une fragilité, à cause de laquelle les pièces se brisent sous pression mécanique;
- non protégé des rongeurs.
En termes de paramètres, elle est inférieure à la mousse de polystyrène extrudé, comme le montre le tableau des propriétés physiques et techniques des panneaux de polystyrène expansé :
Cependant, des dalles légères et épaisses sont encore utilisées lorsqu'il est nécessaire d'isoler une pièce rapidement et à moindre coût. Nous recommandons d'utiliser ce matériau pour le revêtement des garages et des buanderies, c'est-à-dire des locaux non résidentiels.
Pulvérisation d'isolant céramique liquide
Pour doter un mur « froid » d'une isolation thermique supplémentaire, on utilise des substances appliquées selon le principe de la peinture, c'est-à-dire à l'aide d'un pulvérisateur, d'un pistolet ou d'un pinceau spécial. Nous avons parlé davantage des moyens d'isoler les murs froids des appartements dans Cet article.
Avantages de la pulvérisation de céramique liquide :
- résistance à l'humidité;
- stabilité mécanique;
- élasticité;
- facilité d'application;
- respect de l'environnement;
- charge minimale sur les structures.
Le principal avantage est la finesse de la couche appliquée tout en conservant d'importantes caractéristiques d'isolation thermique.
En termes d'efficacité, une couche de 1 mm de LCD équivaut à une dalle de laine de basalte de 50 mm d'épaisseur et peut augmenter la température dans la pièce de 3 à 4 degrés. Les constructeurs adorent le pulvérisateur pour sa facilité et sa rapidité d’application.
Après l'application du mélange liquide-céramique, aucun pare-vapeur et hydrofuge supplémentaire n'est nécessaire. Une fine couche peut résister à des températures de -60 °C à +250 °C et, selon la technologie d'application, dure jusqu'à 30 ans.
Papier peint en liège et mousse de polystyrène
Bien sûr, le collage avec une seule couche ne peut pas être comparé à une « tarte » à part entière retenant la chaleur, cependant, le papier peint est activement utilisé dans les appartements d'angle et dans les pièces du premier étage.
Le papier peint en polystyrène expansé ressemble au papier peint intissé ordinaire, a une épaisseur de 0,3 à 1,0 mm, est vendu en rouleaux de 10 mètres et est collé selon le même principe : bout à bout. Cependant, une colle spéciale est conçue pour eux.
Inconvénients du matériau : comme les panneaux PPS, le papier peint rapproche le point de rosée de l'espace de vie et constitue une finition inflammable, comme le papier peint.
En plus des matériaux répertoriés, de la laine écologique et de verre, des panneaux de particules, du béton de bois, de la mousse de chlorure de polyvinyle et de l'isolation en polyéthylène, des panneaux de fibres, des panneaux en plastique nid d'abeille, une isolation thermique réfléchissante avec une couche d'aluminium - des matériaux tels que Penofol ou Armofol sont utilisés.
Chacun des matériaux isolants répertoriés a droit à la vie et, dans des conditions appropriées, remplit parfaitement ses fonctions. Nous avons discuté plus en détail de tous les types d'isolation populaires pouvant être utilisés pour les murs d'une maison de l'intérieur, de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leurs caractéristiques. notre autre article.
Lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer sur les propriétés techniques, le coût et la complexité de l'installation - parfois la technique d'installation pose des difficultés aux amateurs non formés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations pour le choix de l'isolation :
Conseils d'experts pour choisir le bon type d'isolation :
Méthode pour une maison ou un appartement non isolé :
Lors du choix de la technologie d'isolation thermique, il est important de prendre en compte les conditions d'installation. Par exemple, pour les petites pièces, l'installation sur le lattage ne convient pas, car elle vole une partie de l'espace précieux, mais pour les grandes pièces, c'est l'option idéale, la plus efficace de toutes disponibles.
Le gros avantage de toutes les méthodes d’isolation ci-dessus est qu’elles peuvent être réalisées de manière indépendante, certaines même sans formation particulière..
Vous choisissez la meilleure méthode d’isolation pour les murs de votre appartement et vous avez des questions ? Demandez-les ci-dessous dans cet article - nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.
Si vous avez déjà réussi à isoler les murs de votre appartement, partagez votre expérience avec les débutants. Dites-nous quel matériau vous avez préféré et si le résultat a répondu à vos attentes.
Une des pièces de notre appartement était glaciale, une situation très désagréable. Pièce d'angle, conçue comme chambre d'enfants. J'ai dû l'isoler de l'intérieur. Oui, la surface interne a diminué, mais que faire ? Ils n’ont pas osé l’isoler eux-mêmes ; ils ont fait appel à un professionnel. Il l'a réalisé avec de la mousse de polystyrène extrudé, et cela s'est très bien passé. Un matériau merveilleux pour l'isolation intérieure. Mais il ne convient pas à une façade humide : nous l’avons vu personnellement alors qu’il n’a pas duré même un an à la datcha.
Je ne sais pas quel genre d'artisan vous aviez qui a isolé la façade de la maison avec de la mousse de polystyrène extrudé et du coup elle a commencé à tomber. Ou c'est toi qui as fait l'isolation ? Alors vous êtes seul responsable ici !
Le fait est qu'il est d'usage d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé pour l'isolation extérieure des murs. Oui, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur, mais la perte d’espace utilisable n’est pas le principal inconvénient. Le matériau devient toxique lorsqu’il est chauffé au-dessus de 80°C, donc peu de gens risquent de l’utiliser comme isolant interne.
Et maintenant le sel, comme on dit, la mousse de polystyrène extrudé n'a pas peur de l'eau ! Même si vous plongez complètement la plaque dans l'eau pendant une journée, l'humidité du polystyrène n'augmente que de 0,2 %, juste comme ça.Cela signifie que cet isolant ne présente aucun risque de déformation ni de moisissure en cas d'humidité élevée.
Dans votre datcha, ce matériau n'a pas duré pour une raison complètement différente. Il est possible que des erreurs aient été commises lors de l'installation ou que le mauvais adhésif ou les mauvaises fixations aient été utilisés.
Pouvez-vous fournir un lien vers un fabricant de systèmes d'isolation (de préférence largement représenté dans les magasins russes), qui utilise du PSE dans son système.
Lors de la finition de la pièce, nous avons utilisé des panneaux de mousse et des panneaux de particules. En principe, il serait possible d'utiliser des panneaux OSB, mais ils sont chers et ne diffèrent pas beaucoup des panneaux de particules. Mais si vous utilisez des panneaux de particules, il faudra bricoler. Le papier peint ne colle pas bien sans imprégnation. Il était possible de l'acheter, mais nous avons résolu le problème de cette façon : nous avons acheté de la colle PVA, l'avons mélangée avec de l'eau propre dans un rapport de 1/4 et l'avons appliquée en trois couches avec séchage intermédiaire. Tout séchait assez vite, mais la consommation était considérable : il fallait deux seaux au total. Nous avons appliqué cette imprégnation au rouleau, au pinceau elle vole beaucoup. Le résultat était bon : à la fois chaleureux et très cosy !
Comme beaucoup, nous avons été confrontés au problème des changements de température dans l'appartement pendant la période hivernale. Même si les adultes pouvaient encore s’adapter à de telles conditions, les enfants étaient sensibles au rhume. Il était tout simplement impossible de se passer d'une isolation supplémentaire. Après consultation d'experts, nous avons décidé de choisir la mousse polyuréthane. Le principal avantage de ce matériau est qu’il ne laisse pas de cavités propices à l’accumulation de condensation. Tous les travaux dans l'appartement ont été effectués avec une haute qualité, donc un résultat positif ne s'est pas fait attendre.
Pouvez-vous fournir un lien vers un fabricant de systèmes d'isolation (de préférence largement représenté dans les magasins russes), qui utilise du PSE dans son système.