Quels types de radiateurs sont les meilleurs : un examen comparatif de tous les types de batteries de chauffage
La durée de la saison de chauffage sous nos latitudes est proche des 2/3 de l'année. L'indicateur dépend de la région, mais il est en moyenne d'environ 250 jours.Pour nous, toutes les questions liées à l'efficacité du système de chauffage sont extrêmement importantes, ce qui dépend en grande partie du bon choix de ses appareils.
Voyons quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs et quels en sont les différents types. L'article présenté pour examen décrit en détail les critères de sélection des appareils de chauffage. Pour les bricoleurs indépendants, nous avons fourni des conseils de plombiers expérimentés.
Le contenu de l'article :
Principales caractéristiques d'un radiateur typique
Quelle que soit la complexité du système de chauffage, la tâche principale est de maintenir la température réglée dans la maison ou l'appartement. Le radiateur de chauffage joue à cet égard un rôle clé en assurant l'échange thermique entre l'air de la pièce et le liquide de refroidissement.
Chauffage uniforme, transfert de chaleur efficace, maintien du microclimat, fonctionnement stable - telles sont les principales exigences d'une batterie de chauffage.
Les principaux paramètres influençant le choix d'un modèle spécifique :
- Pression de fonctionnement du système. Cela dépend si l'appareil est connecté à un réseau autonome ou centralisé. Il est disposé selon un principe gravitaire ou forcé. En moyenne, elle varie de 3 à 10 bars ou dans une plage d'atmosphère similaire.
- Energie thermique. Caractéristique nécessaire au calcul de la puissance thermique nécessaire pour chauffer une pièce. Il est également nécessaire pour sélectionner les composants individuels des batteries sectionnelles. Environ 1 kW est nécessaire pour traiter 10 m².
- Modularité. La qualité inhérente aux radiateurs préfabriqués, qui permet de monter et de démonter l'appareil selon les besoins de chacun.
- Vitesse de réaction au tº. Plus précisément, la capacité de réagir aux changements de température du liquide de refroidissement. période de temps pour le refroidissement et le réchauffement.
- Possibilité d'équiper en automatisation. Appareils qui surveillent les conditions météorologiques et éliminent indépendamment les embouteillages.
Les appareils désormais disponibles à la vente assurent la libre circulation liquide de refroidissement selon le système. Ils se caractérisent par une résistance à la corrosion et un aspect attrayant.
L’efficacité thermique d’un radiateur dépend de la surface de dissipation d’énergie. Un convecteur plat en métal a une surface beaucoup plus petite qu'un convecteur sectionnel en aluminium de même taille géométrique. Parce que ce dernier rayonne de la chaleur sur toute la surface des nageoires.
Types de radiateurs de chauffage modernes
À l’époque soviétique, la question de savoir quelle batterie de chauffage est préférable de choisir n’a jamais été posée pour une raison simple. L'industrie n'en produisait que deux types : l'acier et la fonte. Nous vivons une époque heureuse de diversité, d’excellence technologique et environnementale.
L'industrie mondiale et nationale offre un choix assez large. Il existe plusieurs signes selon lesquels il est conseillé de séparer les radiateurs de chauffage.
Les radiateurs peuvent être divisés selon les matériaux de fabrication :
- convecteurs à panneaux en acier;
- batteries en fonte;
- radiateurs en aluminium;
- radiateurs bimétalliques.
Par caractéristiques de conception :
- en coupe;
- panneau.
Chacun de ces types est le mieux adapté à ses conditions de fonctionnement et possède donc ses propres nuances. Un type distinct de radiateurs de chauffage est hautement spécialisé. Il s'agit d'appareils conçus pour résoudre une tâche, souvent au détriment de la fonctionnalité globale.
Les types spécialisés comprennent convecteurs de sol, sont récemment devenus de plus en plus populaires. Monté au sol, utilisé pour les grandes surfaces vitrées.
Leurs inconvénients des convecteurs au sol sont leur efficacité limitée, qui se justifie par leur faible hauteur, et donc, leur faible surface d'échange thermique. Cependant, ils permettent non seulement de chauffer la pièce, mais aussi de former un rideau thermique contre les courants d'air, et empêchent également la formation de buée sur les fenêtres.
Manger convecteurs plinthes, qui sont montés dans de longues boîtes métalliques installées à la place de plinthes.Toutes les connexions et réglages sont également recouverts d'un socle. Ils sont pratiques car ils n’interfèrent pas avec la conception globale de la pièce.
Les radiateurs design sont disponibles dans toutes les tailles et configurations. Fabriqué à partir de divers matériaux : fonte, acier, aluminium. Le principal inconvénient est le prix élevé.
Pour les bains et les douches, des radiateurs spéciaux sont utilisés - sèche-serviettes. Ils se distinguent par leur simplicité de conception et leur protection contre une humidité élevée. Fabriqué en acier inoxydable ou en acier chromé.
Parlons plus en détail des radiateurs classiques et analysons séparément les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
Type #1 – convecteurs à panneaux en acier
Le radiateur en acier a une conception monolithique solide. Des plaques d'échange thermique sont placées dans un boîtier.
La conception d'un convecteur en acier se compose de tubes et de plaques d'acier. Pour donner un aspect esthétique, le tout est placé dans un caisson en acier. Grâce à la surface plane et lisse du boîtier, moins de poussière s'y accumule et l'appareil est plus facile à entretenir.
Les convecteurs en acier sont populaires en raison de leur faible prix. Ils sont légers et ne nécessitent pas de supports renforcés pour l'installation. Les caractéristiques de conception assurent une circulation active des masses d'air. Le boîtier extérieur ne chauffe pas beaucoup, il est difficile de se brûler.
Ils proviennent du fabricant sous forme finie et ne nécessitent aucune modification.Grâce à la conception non séparable, aucune fuite n'est garantie. Ils ont une inertie moyenne. Appareils de chauffage en acier Convient à tous types de circuits.
Parmi les inconvénients des batteries en acier :
- Faible résistance à la corrosion. Un matériau sensible à la corrosion est utilisé dans la production.
- Refroidissement rapide. En cas d'arrêt d'urgence du système, l'appareil perdra presque instantanément sa température de fonctionnement.
- Faible transfert de chaleur. En raison de la petite surface totale de rayonnement.
- Durée de vie limitée, notamment avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité.
Des coups de bélier sont également possibles - ils se produisent lorsque deux flux se rencontrent : du liquide et de l'air qui n'ont pas été éliminés du système. Le liquide est incompressible, la surpression au point de rencontre des flux est transférée aux parois des canalisations. Particulièrement dangereux pour les bâtiments à plusieurs étages.
Type n°2 – batteries classiques en fonte
Traditionnel radiateurs en fonte avoir une apparence volumineuse et simple.La conception moderne des batteries en fonte peut facilement rivaliser avec les modèles avancés. Ils vous séduisent par leur surface simple, lisse et facile à nettoyer.
Structurellement, ils sont constitués de nervures individuelles, qui peuvent être assemblées individuellement, directement sur place. Une section séparée a une puissance élevée. Grâce à leur fonte épaisse, ils ont un poids important et une inertie élevée.
Les radiateurs en fonte mettent beaucoup de temps à chauffer et beaucoup de temps à refroidir. Les appareils massifs ont la durée de vie la plus longue et sont attractifs à un prix abordable. Quasiment insensible à la qualité du liquide de refroidissement.
Les batteries en fonte sont principalement utilisées dans les installations dotées de chauffage centralisé. Ils conviennent aux systèmes autonomes à circulation naturelle du liquide de refroidissement. Dans d'autres systèmes de chauffage individuels, ils ne sont pas recommandés.
Tout dépend de l'inertie des appareils en fonte, qui réagissent lentement aux changements de température de fond. Dans les maisons climatisées, ils ne sont pas compatibles : parce que... les deux fonctionneront en contradiction. De plus, la plupart des modèles ne peuvent pas être équipés d'automatisation.
Les inconvénients comprennent :
- Masse impressionnante. L'installation nécessite l'utilisation de supports renforcés.
- Restrictions d'utilisation. L'installation dans la plupart des systèmes autonomes n'est pas pratique.
- Chauffage lent. Le chauffage de l'appareil et du fluide à traiter prend un temps considérable - l'inertie de ces radiateurs est très élevée.
- Sensibilité aux coups de bélier. Avant d'acheter, vous devez absolument examiner la pression qu'un appareil en fonte fragile peut supporter et prendre en compte le risque de coup de bélier dans le système.
- Petite zone de transfert de chaleur. La conception simple des ailettes ne peut assurer une bonne convection de l’air.
La capacité des sections en fonte est de 2,5 à 3 litres. Ils fonctionnent silencieusement sous une pression de 6 bars. Il existe des modèles en fonte conçus pour être installés dans des systèmes avec une pression de 9 bars, qui peuvent résister brièvement à une augmentation jusqu'à 16 bars.
L'inertie est le taux de transfert de chaleur du radiateur vers l'air ambiant. Plus l'inertie est grande, plus le radiateur met du temps à chauffer et à refroidir. Par exemple, imaginez un four en brique. Reste chaud même après l'extinction du feu, mais met beaucoup de temps à chauffer.
Type #3 – radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium attirent par leur design intéressant. Le profil complexe du panneau garantit une efficacité de dissipation thermique élevée, ce qui signifie des performances élevées dans un faible encombrement. Certes, il est difficile de nettoyer de tels radiateurs en raison de la surface développée et ornée des sections.
Les batteries en aluminium sont divisées en sections, pliables et solides. Conçu pour une pression moyenne du liquide de refroidissement. La puissance d'une nervure individuelle est inférieure à celle de la fonte.
Ils ont de faibles propriétés inertielles : ils chauffent et refroidissent assez rapidement. Radiateurs en aluminium Excellent pour le chauffage autonome individuel.
Le champ d'application de tels radiateurs est limité en raison des inconvénients inhérents à l'aluminium :
- Sensible à la qualité du liquide de refroidissement. Le faible poids et les dimensions des appareils permettent de réduire le diamètre des canalisations. Les tuyaux étroits peuvent rapidement se boucher avec du tartre et du sable.
- Prix relativement élevé. Le coût des électroménagers en aluminium nous fait souhaiter plus d’humanité de la part des fabricants.
- Faible résistance aux coups de bélier. L'aluminium est essentiellement un matériau ductile qui ne peut pas résister à des pressions mécaniques et hydrauliques élevées.
Les meilleurs représentants de « l’aluminium » sont les produits en AI-Si, capables de fonctionner dans des systèmes avec une pression de 6 bars. volume de section 0,5 l. Fortement recommandé pour installation dans les maisons privées, notamment avec des systèmes de climatisation.
L'aluminium est un élément chimiquement actif. Réagit facilement avec les additifs alcalins, souvent utilisés dans les liquides de refroidissement, pour le chauffage central. Ne permet pas l'utilisation de raccords en cuivre.
Type #4 - radiateurs bimétalliques
Les radiateurs bimétalliques sont une variante de leurs homologues modernisés en aluminium, renforcés par des éléments en acier pour augmenter la résistance à la pression. DANS modèles bimétalliques Seuls les canaux reliant les collecteurs de radiateurs ou l'ensemble du composant interne peuvent être en acier - c'est-à-dire à la fois les canaux et les collectionneurs.
Dans cette dernière option, le contact de l'aluminium avec le liquide de refroidissement est complètement éliminé. Cela prolonge la durée de vie et réduit la fréquence de maintenance du système. L'union de deux métaux a une bonne convection et convient à une installation dans des maisons privées et individuelles.
La liste des lacunes comprend :
- Prix élevé. Les appareils ne sont pas très attractifs en raison de leur prix abordable.
- Surface composite complexe. Ils ne sont pas faciles à nettoyer et il faut constamment veiller à ce que les dépôts de poussière ne s'accumulent pas à la surface.
Le volume des sections dépend du fabricant et varie d'environ 0,17 à 0,3 litre. Résiste à une pression de 16 à 40 bars. Selon le modèle, ils peuvent résister brièvement à une pression de 24 à 60 bars.
*Le bimétallique n'est pas un alliage, mais plutôt une combinaison de deux métaux. Par conséquent, l’énergie du liquide de refroidissement est transférée d’abord au tuyau en acier, puis à un échangeur de chaleur en aluminium ou en cuivre.
Choisir un radiateur pour votre système de chauffage
Le schéma de chauffage détermine en grande partie quels radiateurs sont les mieux adaptés à chaque cas spécifique. Un système de chauffage monotube implique l'alimentation et l'évacuation du liquide de refroidissement vers le radiateur par un seul tuyau. Avec un tel système, chaque batterie est connectée en série, en chaîne, à un riser commun.
Il est de moins en moins utilisé car il présente de nombreux inconvénients : la complexité de mise en place du système, puisque les modifications d'un radiateur affectent tous les autres, la présence d'une colonne montante commune de grand diamètre.
Dans un système de chauffage bitube, les radiateurs sont connectés en parallèle : un tuyau alimente le liquide de refroidissement, le second l'évacue. Ce système nécessite beaucoup plus de tuyauterie mais ne présente pas les inconvénients d'un système monotube. Le réglage d'un radiateur n'a pratiquement aucun effet sur les autres.
Sur la base des caractéristiques de communication entre le liquide de refroidissement et l'atmosphère, les circuits de chauffage sont divisés en ouverts et fermés. À système ouvert, au point le plus haut se trouve un vase d'expansion qui communique directement avec l'air atmosphérique. La circulation dans un tel système s'effectue naturellement, en raison de la pente des canalisations et de la différence de pression du liquide de refroidissement chaud et froid.
Le système fermé dispose d'un vase d'expansion spécial avec un diaphragme. Le liquide de refroidissement n'entre pas en contact avec l'air atmosphérique. Dans un tel système, il existe une circulation forcée, beaucoup plus fiable et ne nécessitant pas de pentes. La plupart des systèmes modernes sont fermés.
Avec un système de chauffage ouvert, la surpression pousse le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, qui est directement relié à l'atmosphère. Ce liquide de refroidissement contient un pourcentage élevé d'oxygène, ce qui provoque de la corrosion.
Avec un système bitube, les radiateurs sont connectés en parallèle et le liquide de refroidissement n'a aucun contact avec l'air atmosphérique.
Spécificités du chauffage central
Avec le chauffage central, le liquide de refroidissement est sous haute pression. La circulation peut ne pas se produire de manière continue. Il est donc conseillé d’utiliser des radiateurs à haute inertie.
Capable de stocker la chaleur lors d'une circulation intensive, évitant ainsi la surchauffe de la pièce. Et vice versa, ne vous refroidissez pas si vite lorsque la circulation s'arrête.
Plus l’inertie du radiateur est élevée, plus la température sera maintenue homogène dans la pièce. Avec le chauffage central, l’eau de traitement ordinaire agit comme liquide de refroidissement.
Cependant, en raison de l’étendue et de la complexité du système, il est parfois fortement pollué et gazé. En conséquence, le liquide de refroidissement provoque une corrosion accrue.Les sédiments qui les accompagnent obstrueront les canaux étroits des radiateurs, réduisant considérablement le transfert de chaleur efficace.
Caractéristiques du chauffage autonome
La base d'un système de chauffage individuel est le plus souvent chaudières à gaz ou un équipement similaire fonctionnant au combustible liquide ou aux pellets. Particulièrement efficace avec un système bitube.
Un tel système est fermé, la circulation du liquide de refroidissement est constante et s'effectue à l'aide de pompe de circulation. L'équipement de la chaudière s'allume automatiquement en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Lorsqu'il est configuré correctement, il vous permet d'obtenir un fonctionnement très efficace. Utilisant des radiateurs à faible inertie et un système de peigne, il alimente en liquide de refroidissement uniquement le radiateur de chauffage requis. Cela se produit en raison d'une circulation constante.
Dans un tel radiateur, le débit est plus rapide, plus la température du liquide de refroidissement est basse. Le liquide de refroidissement chaud s'écoulera directement dans le radiateur le plus froid, en raison de la plus grande différence de pression.
Étant donné que l'automatisation des équipements de chauffage maintient en permanence la température de consigne du liquide de refroidissement : plus l'inertie du radiateur est faible, plus la température dans la pièce sera maintenue avec précision. Caractérisé par un liquide de refroidissement de haute qualité et l'absence de contamination par les gaz, basse pression.
Le chauffage individuel à combustible solide repose sur des chaudières à chargement manuel. Cela entraîne notamment des changements importants dans la température du liquide de refroidissement au cours de la journée.Pour réduire le coût de l'ensemble du système, on utilise très souvent un système monotube de type ouvert (communiqué avec l'air atmosphérique).
Avec une conception à écoulement gravitaire monotube, la pression dans le système est minimale, le liquide de refroidissement est contaminé par des produits de corrosion et gazé. Il est souhaitable d'utiliser des radiateurs à forte inertie et résistance à la corrosion.
À propos des principes du système bitube et des options radiateurs de raccordement Vous pouvez en savoir plus dans l’article que nous vous recommandons de lire.
Le chauffage individuel d'une maison d'été ou d'un pavillon de chasse se distingue par la capacité de réduire la température du liquide de refroidissement à des températures négatives. Des antigels spéciaux sont utilisés comme liquide de refroidissement ; entre autres avantages, ils ont des propriétés anticorrosion.
Le système est caractérisé par une basse pression. Pour réchauffer rapidement toutes les pièces, un choix raisonnable serait d’utiliser des radiateurs à inertie minimale.
Conseils d'installation supplémentaires
Le fonctionnement efficace et fiable du système de chauffage n'est pas seulement influencé par le choix correct du type de radiateur de chauffage.
Il existe quelques règles d'installation simples :
- La distance au mur est d'au moins 4 cm.
- La distance entre le sol et le rebord de la fenêtre est d'au moins 10 cm.
- La taille ne dépasse pas 75 % de la largeur de l’ouverture en cours de construction.
Les distances affectent la répartition correcte des flux d'air, assurant un chauffage uniforme et rapide de la pièce. De plus, les distances sont importantes pour la sécurité incendie si le sol est constitué de matériaux inflammables (parquet, planches, linoléum).
L'utilisation d'un écran décoratif réduira l'efficacité à 15-20 %.Des connexions incorrectes aux conduites d'alimentation et de retour réduiront la productivité jusqu'à 20 %. La solution la plus efficace consiste à raccorder le tuyau d'alimentation en haut du radiateur et la sortie en bas du radiateur.
Informations sur les modalités de raccordement des appareils de chauffage, en tenant compte des exigences de la réglementation de la construction, est donné ici.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des conseils utiles d'experts vous aideront à comprendre le choix de l'appareil de chauffage :
Le meilleur choix de radiateur de chauffage peut être considéré comme celui qui offre le plus grand confort et convivialité. Le radiateur peut être invisible ou au contraire faire partie de la conception globale. Mais le plus important est la fiabilité et l’absence de tracas.
Vous pouvez nous raconter comment vous avez choisi un radiateur pour remplacer les vieilles batteries dans un appartement ou pour meubler une nouvelle maison dans l'immeuble en contrebas. Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, partager des conseils utiles et des photos sur le sujet de l'article. Votre avis nous intéresse.
Force est de constater que le choix est désormais très large. Cependant, comme auparavant, je préfère exclusivement les radiateurs en fonte précisément en raison de leur durabilité et de leur capacité à retenir la chaleur plus longtemps. En principe, ils assurent un chauffage plus uniforme et plus fluide de la pièce. Si vous achetez quelque chose à partir d'échantillons modernes, il est préférable de ne pas lésiner et de prendre des radiateurs bimétalliques.
Nous avons des batteries en aluminium dans notre immeuble, c’est moins cher pour le promoteur. Il ne fait pas froid en hiver, et dans une pièce avec plancher chauffant on n'allume pas du tout les radiateurs. La température sur la chaudière est au maximum de 45 degrés à -25.Et dans les vieilles maisons équipées de chauffage central, les radiateurs en fonte sont recouverts d'une couverture, car il fait très chaud dans la maison et l'air est sec. La seule différence est que la fonte dégage de la chaleur plus longtemps et ne refroidit pas aussi rapidement. Je me demande à quel point il est rentable d'installer des convecteurs au sol dans une maison privée ?
Il est bon d'installer un convecteur au sol lorsque vous avez une fenêtre couvrant tout le mur. Si tel est le cas, il fera un bon travail en éliminant les courants d’air et en chauffant généralement la pièce.
Dans d’autres cas, je n’en vois pas la nécessité. Une meilleure combinaison de radiateurs bimétalliques conventionnels et de planchers chauffants n'a pas encore été inventée. Eh bien, isolez bien la maison pour que la chaleur ne s'échappe pas.
Il s'agit très probablement d'un convecteur encastré dans le sol.
Une question urgente pour moi. L'année dernière, j'ai remplacé les vieux radiateurs soviétiques par des radiateurs modernes. Ensuite, je n’y ai pas réfléchi à deux fois et j’en ai acheté des en aluminium, guidé uniquement par le prix. Ils ne chauffent pas bien, l'air s'accumule tout le temps, l'un d'entre eux a même commencé à fuir et a dû être réparé. Je vais en acheter de nouveaux au printemps, je souhaite aborder la question avec sagesse afin de choisir l'option la plus adaptée.
L'hydrogène s'accumule régulièrement dans les appareils de chauffage en aluminium à la suite d'une réaction chimique entre l'aluminium et le liquide de refroidissement.
S'il vous plaît dites-moi, les batteries bimétalliques sont-elles adaptées à un système de chauffage par gravité ?
Bonjour. Oui bien sûr.
Bonjour! Aide au choix des radiateurs et des diamètres de canalisations pour l'installation d'un système de chauffage autonome, à condition que la maison fasse 80 m². m., 8 radiateurs, système de type fermé « Leningradka » Alimentation, retour en bas, en bas.