Installer une chaudière à gaz au sol de vos propres mains: normes techniques et algorithme de travail

Un système de chauffage autonome est le rêve de nombreux propriétaires.La plupart d'entre eux choisissent le chauffage au gaz, dont un inconvénient important est l'installation obligatoire des équipements par des spécialistes certifiés. Cependant, le contrôle des actions des travailleurs invités reste nécessaire, n’est-ce pas ?

Vous apprendrez ici comment, conformément aux règles de construction, une chaudière à gaz au sol doit être installée. Nous vous expliquerons comment préparer un local pour l'installation d'un générateur de chaleur, et comment bien organiser l'évacuation des produits de combustion. Nos conseils vous aideront à construire un système sûr et efficace.

Les informations présentées pour examen sont basées sur des documents réglementaires. Pour optimiser la perception d'un sujet difficile, le texte est complété par des illustrations utiles et des instructions vidéo.

Préparation à l'installation d'équipements à gaz

Ceux qui sont sûrs que l'installation appareil de chauffage au gaz commence par son achat, ils se trompent lourdement.

Nous commençons par collecter les permis. Parallèlement à l'obtention des papiers nécessaires, vous devez commencer à sélectionner et préparer un site pour l'installation de l'unité de chauffage, tout en tenant compte des exigences réglementaires suivantes :

Afin d'obtenir l'autorisation d'installer des équipements de chauffage, vous devez passer par plusieurs étapes :

Étape n°1 : Obtention des spécifications techniques et des permis.

Il est nécessaire de savoir s'il est en principe possible d'installer une chaudière à gaz dans un appartement ou une maison en particulier. Pour ce faire, un dossier est déposé auprès du service gaz avec une demande de réalisation d'une telle démarche. Il doit indiquer le volume annuel estimé de consommation de gaz.

Le document sera examiné et le demandeur recevra par conséquent l'autorisation d'installation accompagnée des spécifications techniques ou un refus motivé.

Étape #2 : Création d'un projet pour la future installation.

Pour commencer, il est conseillé de décider de la marque du compteur et de la chaudière, mais vous ne devriez pas encore les acheter. Après quoi un projet d'installation est commandé. Elle est réalisée sur la base d'un permis préalablement obtenu pour un équipement spécifique.

Le document doit indiquer les schémas de raccordement des équipements et la pose de la conduite principale à l'intérieur du bâtiment à partir du point de raccordement des communications de gaz. Seule une entreprise agréée a le droit de s'engager dans le projet.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Les chaudières à gaz sont l'option la plus pratique et la plus économique pour chauffer les locaux. Peut être utilisé aussi bien dans les appartements que dans les maisons privées

Étape n°3 : Obtention de l’accord du service gaz.

Le nouveau projet doit être convenu avec le service de gaz qui dessert la zone où se trouve la maison. La procédure dure généralement au maximum trois mois et au minimum une semaine.

A ce stade, vous pouvez déjà acheter des équipements à gaz, car en plus du projet, vous devez fournir les documents suivants pour approbation :

  • passeport technique de la chaudière à gaz;
  • certificats de conformité et sanitaires-hygiéniques;
  • mode d'emploi de l'appareil de chauffage ;
  • avis d’expert sur la conformité de l’appareil à toutes les exigences techniques.

Il est très simple d'obtenir ces documents. Le fabricant doit les inclure avec ses produits. A la fin de la procédure de vérification, le demandeur reçoit un projet approuvé, qui dans ce cas sera revêtu d'un cachet spécial.

Si le document n'est pas convenu, une liste d'activités doit être établie pour ajuster le projet. Une fois ces travaux terminés, une nouvelle approbation est effectuée.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Pour installer une chaudière au sol, il faut prévoir une salle de combustion spéciale, décorée de matériaux incombustibles.

Règles d'aménagement d'une salle de combustion

Selon les SNiP actuels, une chaudière à gaz est installée uniquement dans une pièce spécialement équipée appelée chaufferie.

Cette règle ne peut être ignorée, car une chaudière à gaz Ceci est classé comme équipement potentiellement dangereux et doit être manipulé avec une extrême prudence. Dans le cas contraire, des sanctions s’ensuivront inévitablement et des situations d’urgence pourraient survenir.

Schéma chaufferie basé sur une chaudière gaz au sol
L'option optimale pour installer une chaudière à gaz au sol est d'aménager une chaufferie, isolée des locaux d'habitation, équipée d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction.

Vous devez d'abord calculer puissance chaudière à gaz, puis déterminez l'emplacement d'installation de la chaudière.Les instructions autorisent le placement d'appareils de chauffage à circuit unique d'une puissance ne dépassant pas 60 kW dans n'importe quelle pièce du bâtiment. La plupart des unités à gaz au sol sont à circuit unique, car... Conçu uniquement pour l'entretien des systèmes de chauffage.

Les modèles à double circuit de n'importe quelle puissance ne peuvent pas être installés dans la cuisine. Ce sont des chaufferies miniatures avec un groupe de sécurité intégré et leur propre vase d'expansion. Une chaufferie leur est aménagée. Si la puissance totale de l'équipement ne dépasse pas 150 kW, il peut être installé à n'importe quel étage.

Des installations ou groupes d'appareils plus puissants ne peuvent être installés qu'au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Dans tous les cas, il est interdit d'installer des chaudières à gaz dans les pièces à vivre, les salles de bains et les toilettes.

La pièce destinée au four doit avoir certaines dimensions. Son volume minimum peut être calculé par la formule : 0,2 m³ multiplié par 1 kW de puissance de l'appareil, mais pas moins de 15 m³.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Si les murs de la salle de combustion sont constitués de matériaux inflammables, ils sont recouverts de revêtements spéciaux ignifuges.

De plus, il existe un certain nombre d'exigences pour les locaux :

  • la largeur minimale de la porte doit être de 80 cm ;
  • hauteur minimale du plafond – 2,5 m ;
  • le degré de résistance au feu n'est pas inférieur à 0,75 heure ;
  • la présence de lumière naturelle, qui se calcule comme suit : 0,03 m². m de surface de fenêtre pour chaque mètre cube de volume de combustion ;
  • la présence d'un analyseur de gaz relié à une vanne automatique qui coupera l'alimentation en gaz en cas de fuite ;
  • disposition d'une ventilation efficace;
  • la porte ou le mur menant à la pièce voisine doit être équipé d'une grille de ventilation dont la superficie est déterminée par la formule : pour chaque kilowatt de puissance de l'appareil de chauffage, il y a 8 mètres carrés. voir les dessins ;
  • assurer le libre accès à l'appareil de chauffage et aux équipements auxiliaires pour les travaux de réparation et d'entretien.

Ces exigences doivent être strictement respectées dans le cas de l'aménagement d'une chambre de combustion pour une chaudière à chambre de combustion ouverte. Pour les unités avec une chambre fermée, la superficie de la pièce n'est pas importante et les exigences en matière de ventilation sont moins strictes, car pour leur fonctionnement, elles n'utilisent pas l'air de la pièce, mais le prennent de la rue.

Un conduit de gaz est installé dans la salle de combustion. Sa section horizontale à l'intérieur des locaux ne doit pas dépasser 3 m.

Schéma d'une chaudière à gaz au sol en fonte
Le processus d'installation d'une chaudière à gaz dépend en grande partie de sa conception. La figure montre un schéma général de conception d'un tel équipement (+)

Dans ce cas, le nombre de tours ne peut être supérieur à trois. La sortie verticale de la cheminée est surélevée d'au moins un mètre au-dessus du niveau d'un toit plat ou d'un faîte en pente. Les matériaux à partir desquels la structure est réalisée doivent être résistants aux influences thermiques et chimiques agressives.

Les matériaux multicouches, par exemple les tuyaux en amiante-ciment, ne peuvent être utilisés que dans des zones situées à plus de 5 m du tuyau d'échappement.

Il ne doit y avoir aucune cavité ou niche formée par des surfaces horizontales dans la salle de combustion. Les produits de combustion peuvent s'y accumuler, ce qui est très dangereux pour l'homme.

L'espace devant l'appareil de chauffage doit être libre. Le sol devant lui est recouvert d'une tôle dont les dimensions minimales sont de 1x1 m.Il est interdit d'utiliser de l'amiante-ciment à ces fins, car il s'use rapidement et est nocif pour la santé humaine.

Schéma d'un système de chauffage avec une chaudière à gaz au sol
La majorité des unités à gaz au sol sont conçues pour chauffer le liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage à circulation naturelle et artificielle.

Préparation des locaux pour l'installation

Avant de commencer l'installation de l'appareil de chauffage, vous devez effectuer tous les travaux liés à l'aménagement du système de chauffage, à l'installation de radiateurs, à la distribution de l'alimentation en eau et aux planchers d'eau chaude, le cas échéant. De plus, l’électricité et la plomberie doivent être entièrement installées.

La chaufferie devrait également être prête. Un sol solide à base de chape en ciment est posé sous la chaudière à gaz ou une fondation séparée est préparée.

La dernière option n’est pas considérée comme la meilleure. Les plafonds, sols et murs, s'ils sont décorés de revêtements inflammables, doivent être en outre protégés d'un éventuel incendie.

A cet effet, on utilise des revêtements incombustibles, constitués de tôles d'acier de toiture posées sur une couche ignifuge, par exemple de l'amiante. L'épaisseur de cette dernière feuille ne peut être inférieure à 3 mm.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Selon le type de chaudière au sol, le nombre et le type d'équipements auxiliaires varient. La figure montre un schéma d'installation possible du système associé à une unité murale

Dans ce cas, l'isolation doit dépasser les dimensions du corps de l'appareil sur tout le périmètre d'au moins 100 mm. La distance minimale entre l'appareil de chauffage et un mur en matériaux incombustibles doit être de 100 mm.

La distance entre les pièces saillantes des raccords, des brûleurs et des dispositifs de commande automatiques et le mur opposé est également réglementée.Il doit faire au moins 1 m.

Si le sol est constitué d'un matériau inflammable, il doit être protégé d'un éventuel incendie. A cet effet, une plate-forme constituée de blocs de béton est utilisée. Sa hauteur doit être d'au moins 100 mm.

Le sommet de l'élévation est recouvert d'une tôle d'acier dont l'épaisseur est d'au moins 0,8 mm. Il est possible d'aménager un site d'installation de l'appareil à partir de dalles spéciales ignifuges.

De plus, il est conseillé d'installer des équipements auxiliaires, sinon la chaudière interférerait avec cela. Il est optimal de terminer l'aménagement de son placement à l'avance afin de réfléchir à toutes les nuances de l'agencement.

Selon ce schéma, les trous de montage sont marqués sur les murs et le sol, après quoi les dispositifs nécessaires sont installés. L'appareil de chauffage est installé et connecté en dernier.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Options pour aménager une cheminée pour chaudières à gaz de différents types

Cheminée : exigences d'aménagement

Avant d'installer une chaudière à gaz au sol de vos propres mains, vous devez préparer une cheminée. Il est conseillé de placer l'appareil de chauffage sur le support préparé de manière à ce que la distance entre son corps et le mur soit suffisante pour l'inspection et l'entretien de l'appareil. Marquez ensuite l'emplacement de la cheminée.

Vous n’êtes pas obligé d’installer la chaudière, mais effectuez le marquage sur la base de calculs. Dans ce cas, plusieurs nuances doivent être prises en compte.

Tout d'abord, cheminée d'une unité à gaz et le trou correspondant doit correspondre exactement au type de chaudière au sol. Ainsi, pour les modifications avec chambre de combustion ouverte, une cheminée de type séparé avec une section correspondant à la puissance de l'appareil est installée.

Par exemple, pour les appareils d'une puissance inférieure à 30 kW, le diamètre du tuyau doit être d'au moins 140 mm ; pour les appareils plus puissants à partir de 40 kW, une cheminée d'une section de 160 mm est sélectionnée.

Les appareils à chambre de combustion fermée sont équipés de cheminées spéciales de type coaxial. Dans la documentation technique de l'appareil, le fabricant indique toujours le diamètre requis de la cheminée.

De plus, il ne faut pas oublier que le tuyau qui reliera la chaudière à la cheminée ne doit pas mesurer plus de 0,25 m et qu'il est également obligatoire d'installer un trou de fermeture à travers lequel la structure sera nettoyée.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Lors de l'installation d'une cheminée, le strict respect de toutes les normes de sécurité incendie est obligatoire.

La cheminée d'une chaudière installée dans l'un des appartements d'un immeuble à plusieurs étages doit être déviée vers une cheminée commune. S'il n'existe pas un tel système, les services de gaz ne délivreront pas l'autorisation d'installer la chaudière. Dans une maison privée, tout est beaucoup plus simple. Une cheminée de presque toutes les configurations peut être installée ici. Il est important qu’il soit sûr et efficace.

Selon la réglementation en vigueur, le conduit de cheminée ne peut pas être installé à proximité d'une ouverture de fenêtre. La distance minimale entre eux est de 0,6 m, ce qui est nécessaire pour exclure la possibilité de retour des gaz d'échappement dans la pièce.

En pratique, les services de surveillance permettent parfois d'installer des équipements directement sous les fenêtres. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que le tuyau d'échappement est le plus éloigné possible de l'aération ou du châssis de la fenêtre ouvrante.

La sélection de photos vous présentera les caractéristiques de l'utilisation des cheminées en acier :

Technologie d'installation pour une chaudière à gaz au sol

Tout d'abord, vous devez retirer l'appareil de son emballage et vérifier à nouveau son contenu. Pour savoir ce qui doit contenir la boîte, vous devez prendre le mode d'emploi que le fabricant doit inclure dans l'emballage et tout vérifier en conséquence.

Si une pénurie est détectée, vous devez immédiatement contacter le vendeur. Il faut faire de même s'il y a des traces de travaux de réparation, des bosses, etc. sur le corps de l'appareil.

Un autre point important est la vérification des données techniques. Celles appliquées par le fabricant sur le corps de l'appareil doivent correspondre exactement à celles figurant dans le passeport technique. Si une divergence est constatée, veuillez contacter le vendeur.

Tous les bouchons sont retirés de l'appareil et les tuyaux sont lavés si nécessaire.De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas de débris aléatoires qui auraient pu pénétrer à l’intérieur lors de l’assemblage.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
La chaudière à gaz au sol est installée sur un podium durable en matériau ignifuge

Processus installation d'équipement de sol peut varier considérablement en fonction du type et de la modification de l'équipement. D'une manière générale, il s'agit de l'installation de l'appareil à l'endroit prévu, du raccordement ultérieur des communications et de l'aménagement d'une cheminée. Examinons chaque étape en détail.

#1. Travaux d'installation de chauffage

Vous devez d’abord placer l’équipement à l’endroit préparé à cet effet. Il peut s'agir d'un socle en béton, d'un petit podium constitué d'une dalle résistante au feu, etc. Un plancher en bois massif est recouvert d'une tôle qui doit dépasser du corps de la chaudière d'environ 30 cm sur tout le périmètre.

Pour les maisons privées, une option différente est utilisée. Ici, un évidement est préparé pour les appareils de chauffage, situé à 0,3 m sous le niveau du sol.

Le fond d'une telle poche est rempli de béton et les murs sont finis avec tout matériau incombustible. Surtout du carrelage. Une chaudière à gaz au sol est généralement un équipement assez massif.

Pour le transporter, utilisez des roues, que l'appareil est le plus souvent fournies par le constructeur. L'appareil est installé sur la base préparée et soigneusement nivelé.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
La figure montre un schéma de l'une des options d'installation d'une chaudière à gaz au sol

Vous devez comprendre que le fonctionnement ininterrompu de l'appareil dépend en grande partie de la précision de son alignement. L’installation horizontale doit donc être vérifiée à l’aide d’un niveau de bâtiment.

L'équipement est mis à niveau à l'aide de pieds réglables. S'ils ne sont pas là, de petits morceaux de tout matériau incombustible, par exemple une tôle, sont placés sous les supports.

#2. Installation d'une cheminée

Vous devez d'abord faire des trous pour la cheminée. Encore une fois, nous vérifions le diamètre des pièces prévues, il doit être légèrement plus grand que la section transversale du tuyau de cheminée. Nous faisons des trous dans le plafond et le toit.

Ensuite, nous mettons un adaptateur sur le tuyau de sortie de la chaudière, qui sera raccordé à la cheminée. Une nuance importante. L'ondulation, comme lors de l'installation d'appareils muraux, est strictement interdite dans ce cas.

L'adaptateur doit être fabriqué uniquement en tôle. Après avoir installé la pièce, nous installons un té et ce qu'on appelle une inspection, à travers laquelle la cheminée sera inspectée et nettoyée.

Ensuite, les éléments restants sont fixés : sections droites de tuyau et coude. Des pièces spéciales sont utilisées pour faire passer la cheminée à travers le plafond et le toit. Une attention particulière doit être accordée ici à la sécurité incendie.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Une buse spéciale est installée au sommet de la cheminée pour protéger la structure des précipitations, des débris et du vent.

Les zones de passage dans les plafonds doivent donc être équipées de matériaux incombustibles. La cheminée doit être installée en légère pente vers la rue. Le degré exact d'inclinaison se trouve dans la documentation technique de la chaudière. Ceci est nécessaire pour éliminer en douceur les condensats, qui s'accumulent inévitablement dans le tuyau en raison des différences de température.

La structure assemblée est solidement fixée au mur ou au plafond à l'aide de pinces et de supports. Le pas de fixation du premier est de 2 m, le second est de 4 m.Il est recommandé de renforcer les connexions des éléments, pour ce faire, ils sont serrés avec des pinces fixées avec des boulons ou du fil.

Le tuyau placé sur le toit ou le mur est élevé à la hauteur requise, après quoi un embout est installé qui protégera la cheminée des précipitations, des débris et du vent.

Vous pouvez vous familiariser avec la technologie d'assemblage et d'installation d'une cheminée coaxiale dans article populaire notre site.

#3. Raccordement du système de chauffage

À ce stade, vous devez connecter la chaudière aux canalisations d'évacuation et d'alimentation du système de chauffage. Pour un appareil à circuit unique, c'est là que se termine le travail. Pour le double circuit, vous devrez également vous connecter à l’alimentation en eau.

Nous connectons d’abord les tuyaux de chauffage. En fonction du courant système de chauffage, qui peut être à deux ou à un seul tuyau, le nombre de tuyaux à connecter peut être différent.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Tous les raccordements doivent être réalisés dans le strict respect des règles et réglementations, ainsi qu'avec l'étanchéité obligatoire

Dans tous les cas, les experts recommandent fortement d'installer un filtre à grosses mailles pour protéger la chaudière des particules de tartre et de saleté qui pourraient y pénétrer depuis le réseau de chauffage.

L'appareil de chauffage est peu sensible à la qualité du liquide de refroidissement, mais si ses paramètres diffèrent fortement de ceux préconisés par le constructeur, un équipement de nettoyage supplémentaire doit être installé.

Il peut s'agir par exemple d'un distributeur de polyphosphate ou d'un autre système similaire. Il est conseillé d'installer des vannes d'arrêt sur les conduites de retour et d'alimentation, ce qui empêchera les radiateurs de s'aérer et facilitera la réparation de l'appareil de chauffage.

Toutes les connexions des éléments sont effectuées strictement selon les règles avec scellement obligatoire. Pour sceller les fils, vous pouvez utiliser le câble et la peinture habituels ou des moyens plus modernes.

Procédure branchements chaudière à la conduite d'eau principale s'effectue presque de la même manière. Il est également fortement recommandé d'installer un filtre pour empêcher les contaminants inutiles de pénétrer dans l'appareil. Il est également conseillé d'installer des vannes d'arrêt sur les conduites d'eau.

Il est préférable d'utiliser des appareils dits « américains » avec des connexions détachables, ce qui permet de remplacer rapidement un appareil usé si nécessaire et facilite grandement l'installation.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Seul le câble peut être utilisé pour sceller les raccordements des conduites de gaz.

#4. Raccordement au réseau de gaz

Il faut savoir que selon les normes d'installation de chaudières à gaz au sol, seul un spécialiste qualifié peut réaliser cette opération. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même, mais un professionnel invité vérifiera quand même le montage et effectuera la première mise en route.

Les travaux de connexion sont effectués avec beaucoup de soin et de précision. Commencer avec raccordements de conduites de gaz avec l'élément correspondant de la chaudière de chauffage.

Seul le câble peut être utilisé comme scellant. Aucun autre matériau ne fournira l'étanchéité requise de la connexion. Il est nécessaire d'installer une vanne d'arrêt, qui est en outre équipée d'un filtre.

Dans le même temps, les travailleurs du gaz recommandent fortement d'installer ici un système de haute qualité. Un filtre insuffisamment efficace peut provoquer une panne de la chaudière.

Pour la connexion, il est recommandé d'utiliser des tuyaux de cuivre, dont le diamètre peut varier de 1,5 à 3,2 cm, ou des tuyaux ondulés spéciaux.Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée à la qualité de l’étanchéité des connexions. Parce que le gaz a tendance à s’échapper des connexions desserrées et à s’accumuler dans la pièce, ce qui peut créer une situation explosive.

Il doit y avoir un raccordement flexible derrière le filtre, ce qui ne peut être réalisé qu'à l'aide d'un tuyau ondulé. Les pièces en caoutchouc sont strictement interdites car avec le temps elles développent des fissures, créant des canaux de fuite de gaz.

Les pièces ondulées sont fixées au tuyau de la chaudière à l'aide d'un écrou-raccord. Un élément obligatoire d'une telle connexion est un joint en paronite.

Installation d'une chaudière à gaz au sol
Après avoir installé et raccordé l'unité de chauffage au gaz, il est nécessaire de vérifier la qualité des connexions et des composants. Le moyen le plus simple de contrôler consiste à appliquer une solution savonneuse sur la connexion. S'il y a des bulles, il y a une fuite.

#5. Réalisation d'un essai

À ce stade, les principaux travaux de raccordement de la chaudière à gaz sont terminés. L'exception concerne les appareils avec un foyer fermé. Ils nécessitent un raccordement au réseau électrique. Il est préférable de le faire via un stabilisateur.

Après quoi, le système peut être rempli de liquide de refroidissement. Cela se fait le plus lentement possible pour déplacer la majeure partie de l'air présent. Le liquide est pompé jusqu'à ce qu'une pression de 2 atm soit atteinte.

Toutes les connexions sont soigneusement vérifiées pour détecter d'éventuelles fuites. Une fois qu'un représentant du service de gaz a inspecté le raccordement et permis au gaz de s'écouler, vous devez également inspecter soigneusement toutes les connexions de ce pipeline. Ils doivent être enduits d'eau savonneuse et s'assurer qu'il n'y a pas de bulles. Vous pouvez désormais effectuer la première mise en service de l'équipement.

Vous devez conclure avec le représentant de la compagnie gazière qui a installé l'équipement contrat de servicee, selon lequel l'organisation s'engage à effectuer des inspections régulières pour étudier l'état technique et réparer l'unité si nécessaire.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment bien installer une chaudière au sol :

Vidéo n°2. Comment éviter les erreurs lors de l'installation d'un appareil sur pied :

Vidéo n°3. Un exemple d'installation et de raccordement d'une chaudière à gaz :

L'auto-installation et le raccordement d'une chaudière à gaz au sol sont l'une des opérations extrêmement importantes, car la sécurité de tous les résidents dépend directement de l'exactitude de sa mise en œuvre.

Vous ne devriez pas vous mettre au travail si vous n'avez aucune expérience dans la réalisation de tels travaux. Il vaut mieux inviter des spécialistes. L’arrogance et la frivolité peuvent coûter très cher.

Vous pouvez partager votre expérience personnelle dans le domaine de l'installation et du raccordement d'une chaudière à gaz, poser des questions pour clarifier des questions controversées et donner des conseils utiles dans le bloc situé sous le texte de l'article. Nous sommes intéressés par votre avis sur les informations présentées. Commentez s'il vous plaît.

Commentaires des visiteurs
  1. Une chaudière à gaz a été installée au sous-sol dès la pose des fondations (nous l'avons construite nous-mêmes). Il n'était pas possible de le placer dans la salle de bain, comme c'est généralement le cas dans les bâtiments privés construits depuis l'époque soviétique sans niveaux inférieurs. Nous avons du parquet. Je dirai tout de suite que la maison est grande, donc les premières années il faisait froid en hiver. J'ai résolu ce problème en installant une pompe automatique et en soudant une canalisation supplémentaire à deux endroits. Maintenant c'est sur la mèche et il fait bien chaud.

  2. Avec l'augmentation des prix du chauffage, j'ai décidé d'en faire un individuel afin de faire des économies. J'ai acheté une chaudière à gaz au sol à parapet. J'ai découvert le prix de l'installation et j'ai décidé de l'installer moi-même, car les moyens financiers étaient limités. Après avoir lu beaucoup de littérature, j'ai commencé le montage proprement dit. Certes, avant cela, j'ai visité tous les services et payé tous les reçus de permis. Tout s'est bien passé pour moi, j'ai installé l'appareil, il fonctionne depuis trois ans maintenant, il n'y a eu aucun problème. Installer soi-même une chaudière à gaz est donc réaliste et surtout économique.

  3. Tatiana

    La maison a été construite il y a 15 ans, il y a un projet pour le gaz, le service de gaz a raccordé et équipé la chaufferie, et chaque année ils ont effectué un entretien régulier. Cette année, un « malin » est venu faire l'entretien et a dit que le conduit de ventilation n'était pas fait correctement (selon lui, il devrait y avoir un tuyau à l'extérieur et le long de la marquise), mais j'ai juste une bouche d'aération naturelle - J'ai juste percé un trou dans le mur donnant sur la rue et inséré un tuyau. - Le service du gaz a réalisé le projet. Et pendant 15 ans tout allait bien, il existe des certificats de réception pour la chaufferie.
    Je ne sais pas quoi faire... cette pipe coûte 100 000 roubles. Qui peut, aider avec des conseils. Les poursuivre en justice ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité