Entretien des chaudières à gaz : entretien courant et grosses réparations
Le fonctionnement des chaudières 24 heures sur 24 entraîne une usure accrue.Êtes-vous d’accord que le fonctionnement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude devrait être sécuritaire ? Pourquoi des inspections et des réparations périodiques des unités à gaz sont effectuées.
La prévention avec l'identification des défauts existants permet de prévenir la survenance de situations d'urgence. Qui doit effectuer l'entretien des chaudières à gaz et quel ensemble de mesures cela comprend-il ? Ce sont ces questions que nous examinerons en détail dans l'article.
Notre matériel contient une description des principales étapes des activités de service et des photos étape par étape de la maintenance. De plus, nous avons sélectionné des vidéos sur l'entretien de la chaudière et de ses composants.
Le contenu de l'article :
Tâches de service
Chaque utilisateur d'une chaudière à gaz attend son fonctionnement à long terme. Mais la durabilité des équipements dépend de nombreux facteurs.
Le fonctionnement ininterrompu de la chaudière entraîne une usure rapide de ses éléments et composants de travail, et un approvisionnement instable en gaz naturel entraîne une défaillance prématurée d'un appareil coûteux.
Selon les règles, le premier entretien doit être effectué six mois après la fin de la période de garantie.
La fréquence des contrôles techniques et du dépannage est établie sur la base d'un accord conclu entre un représentant du service technique et le propriétaire du matériel.
Lors d'une inspection de routine, un représentant de l'industrie gazière est attentif aux points suivants :
Les dysfonctionnements des unités à gaz identifiés pendant la période entre les activités de maintenance en cours sont éliminés à la demande des propriétaires de chaudières à gaz par les employés de l'organisation avec laquelle le contrat a été conclu.
L'entretien des chaudières est conçu pour résoudre trois problèmes à la fois :
- Appareils de controle régulation automatique.
- Vérifiez que les brûleurs fonctionnent correctement.
- Déterminer l'état actuel des éléments chauffants internes de l'équipement utilisé.
Chacun des aspects énumérés est d'une importance primordiale pour maintenir l'efficacité au niveau initial et prolonger la « durée de vie » du système de chaudière dans son ensemble.
De plus, un gazier effectuant l'entretien d'une chaudière à gaz est tenu d'inspecter l'état des robinets et des raccords des canalisations métalliques. Il doit évaluer les performances de la ventilation et canaux de fumée, étanchéité des unités.
Lors de l'inspection de routine, la combustion du gaz est surveillée visuellement et, si nécessaire, les brûleurs sont réglés. L'étanchéité des connexions est évaluée à l'aide d'une solution savonneuse ou de détecteurs de gaz.
Toutes les violations identifiées doivent être corrigées immédiatement après leur détection. Le fonctionnement des pièces et des mécanismes est restauré, si la réparation est impossible, un remplacement est effectué.
Si nécessaire, les pièces et composants des équipements de chauffage au gaz sont réparés dans un atelier à gaz, avec lequel un contrat de service a été conclu.
Solution professionnelle au problème
À première vue, il n'y a rien de compliqué à réaliser des mesures de maintenance préventive des chaudières. Mais vous ne devriez pas installer et nettoyer vous-même une chaudière à gaz. Et ce n'est pas seulement une question d'expérience.
Une procédure aussi critique ne doit être effectuée que par un spécialiste qualifié disposant de l'équipement précis nécessaire pour diagnostiquer les défauts.
La qualité de l'entretien des équipements de chaudière dépend directement du professionnalisme du technicien. Par conséquent, ces travaux ne devraient être confiés qu’à des professionnels disposant d’une autorisation spéciale.
Selon le paragraphe 6.2 du SNiP actuel, l'entretien des équipements de chaudière doit être effectué par des organismes agréés disposant de leur propre service de répartition d'urgence.
Les principaux fabricants de chaudières à gaz, afin de ne pas ouvrir de centres de service de marque dans toutes les régions du pays, délivrent des licences à des organismes spécialisés dans le domaine de la maintenance.
Vous pourriez être intéressé par des informations sur la façon de choisir une chaudière à gaz bonne et fiable, abordées dans notre autre article.
En plus d'un certificat pour effectuer une gamme de travaux spécifiée, ces organisations bénéficient d'un accès complet à la documentation technique des équipements produits par le fabricant, ainsi que de la possibilité de recevoir de nouveaux composants de chaudière pour un remplacement sous garantie. Une liste des entreprises certifiées est généralement répertoriée sur le site Web du fabricant.
Lors du choix d'un organisme de services et de la rédaction d'un contrat, vous devez vous concentrer sur deux paramètres :
- Certification du fabricant de chaudière, confirmée par la présence d'une autorisation pour effectuer des travaux.
- L'emplacement du centre de service dans la même ville ou région, ce qui réduira le temps de réponse du technicien sur le terrain.
Dans la plupart des cas, un contrat de service est signé avant la mise en service complète de la chaudière. Il indique clairement la liste des travaux à venir et les délais de leur réalisation.
Le travail proposé par les organismes de services est divisé en trois types :
- Maintenance de routine – un entretien préventif régulier effectué pour évaluer l'état technique de l'unité, identifier et éliminer les pannes imminentes, pour préparer l'unité à la saison de chauffage et après son achèvement avant l'inactivité estivale.
- Service à la demande de l'abonné – comprend des mesures pour identifier les violations et les dommages causés au système, diagnostiquer les performances de l'appareil à gaz ou de ses pièces individuelles et éliminer les pannes et les dysfonctionnements.
- Rénovation majeure – un ensemble de mesures en cas de panne d'unité, réalisées en cas de situations d'urgence déclenchées par des facteurs externes ou à la suite d'une panne d'équipement.
La fréquence de la maintenance préventive des équipements dépend de but de l'unité installée et sa conception.
En moyenne, il est recommandé d'effectuer des inspections de routine 2 fois par an. Elles sont réalisées aussi bien pour les appareils inclus dans le circuit de chauffage que pour Unités du système ECS.
Le non-respect des délais pour un événement aussi important peut entraîner de graves conséquences. Ainsi, une canalisation bouchée peut provoquer une panne du système de chauffage, et dépressurisation du gazoduc – cause d'explosion et d'incendie.
Étapes de base du service actuel
Pour contrôler pleinement la situation, vous devez comprendre quel travail est effectué lors de l'entretien de diverses pièces et composants. L'entretien courant d'un générateur de chaudière comprend trois principaux types de travaux : le nettoyage, le contrôle et le réglage.
Avant d'entretenir un équipement à gaz, il est obligatoire de couper le système et l'alimentation en gaz. Le système déconnecté devrait refroidir légèrement.
Étape #1 – inspection des circuits de chauffage
A ce stade, une idée générale de l'état actuel du système d'exploitation se forme.
Tout d'abord, le technicien vérifie les documents et le sceau de garantie, déterminant si l'installation de l'appareil à gaz répond aux exigences de deux principaux documents réglementaires :
- SNiP - codes et réglementations sanitaires du bâtiment.
- "Règles d'exploitation technique et exigences de sécurité dans l'industrie gazière de la Fédération de Russie."
Une chaudière à gaz étant un ensemble d’équipements utilisant à la fois du gaz et de l’électricité, les éléments électriques sont également soumis à des tests visuels.
Le contrôle de l'état du groupe chaudière vise à clarifier les points suivants :
- intégrité de la structure du dispositif ;
- pression de la vanne de gaz ;
- électrodes d'allumage, si disponibles ;
- état des raccordements d'alimentation en gaz ;
- performances électroniques ;
- aptitude à l'entretien des machines d'urgence.
A ce stade, ils contrôlent et effectuent l'échange vase d'expansion, qui est conçu pour protéger les éléments du système et compenser la pression créée lors de la dilatation du liquide de refroidissement.
Le niveau de pression dans l'eau froide, selon le type de chaudière, est de 1,1 à 1,3 bar. Il est important de s'assurer qu'après chauffage, la pression ne dépasse pas la norme recommandée spécifiée dans le passeport de l'unité.
Étape n°2 : nettoyer les éléments du système
Avant de commencer les travaux, videz la chaudière. Après cela, ils commencent à inspecter le brûleur à gaz, déterminent la qualité et la direction de la flamme.
Pour ce faire, retirez et nettoyez séquentiellement :
- rondelle de retenue – un dispositif qui régule la position de la torche du brûleur par rapport à l'échangeur de chaleur installé ;
- capteur d'air – il est conçu pour réguler le rapport du mélange d’air et de gaz ;
- capteur de détecteur de flamme – il génère un signal lorsque les indicateurs de traction se détériorent ;
- électrode du dispositif d'allumage – responsable de l'inflammation des mélanges gaz-air ;
Toutes les structures métalliques peuvent se déformer au fil du temps sous l’influence de températures élevées et de dépôts de carbone.
Lors du fonctionnement normal du brûleur, la flamme a la forme d'un cône de couleur bleue. Une couleur jaunâtre indique une contamination.
La mesure et l'analyse des gaz d'échappement de la chaudière permettront de vérifier le fonctionnement de l'élément clé de fonctionnement de la chaudière et d'évaluer la conformité des réglages du brûleur avec la composition du gaz fourni, ainsi que l'intégralité de sa combustion.
La zone d'incendie de la chambre de combustion du combustible et toutes les parties de la chaudière qui sont en contact direct avec la torche doivent être nettoyées. Cette tâche peut être facilement accomplie à l’aide d’une brosse douce et d’un aspirateur.
Lors du nettoyage des injecteurs, n'utilisez pas de brosse métallique dont les poils pourraient endommager la surface.
Séparément, dévissez et soufflez de l'air à travers les canaux de gaz de la chaudière. Le tuyau d'alimentation en gaz du brûleur est retiré, démonté et purgé sous pression.
Le système de chauffage est équipé de deux éléments filtrants. Le premier est situé dans le groupe hydraulique et le second est situé sur le robinet d'eau froide. Ces filtres nécessitent également un nettoyage périodique des dépôts de sel par lavage.
Au fur et à mesure de la maintenance, tous les défauts découverts par le technicien doivent être éliminés, en remplaçant les pièces et les assemblages défectueux par des éléments neufs.
Étape #3 - vérifier l'automatisation du contrôle
Les chaudières modernes sont équipées de systèmes de contrôle automatique dont l'objectif principal est d'assurer le fonctionnement de l'unité sans surveillance humaine constante. Le degré de complexité de l'automatisation peut être très différent.
Mais quel que soit le modèle, ses principaux éléments sont :
- Thermostat – un dispositif de régulation chargé de maintenir les paramètres réglés de la température du liquide de refroidissement dans la chaudière.
- Vannes à gaz - conçu pour ouvrir et fermer l'alimentation en gaz.
- Raccords de gaz – un actionneur destiné à traiter les commandes du circuit de commande de la chaudière.
- Manette – un dispositif électronique conçu pour mettre en œuvre un algorithme complexe de contrôle de l'unité en fonction de l'évolution des conditions environnementales.
- Pressostat minimum et maximum – des membranes qui agissent sur des groupes de contacts, éteignant l'unité en cas de baisse/augmentation de la pression en dessous/au-dessus de la valeur de réglage.
Cette technique subit « douloureusement » une baisse régulière de tension. La tâche du maître est de détecter rapidement les problèmes dans le système électronique, les problèmes possibles avec les pièces et correctement ajuster l'automatisation.
Pour vérifier le fonctionnement du système de sécurité de la chaudière et identifier les zones vulnérables de l'équipement, le technicien simule la survenance d'une situation d'urgence. Après avoir démarré le système, il surveille la vitesse de fonctionnement des alarmes, l'étanchéité de la vanne d'arrêt et des autres dispositifs.
Si l'automatisation ne fonctionne pas correctement, l'unité est démontée et les membranes défectueuses sont remplacées par des neuves.
La partie d'entrée du tuyau de gaz est également soumise à une inspection.Il est examiné pour détecter la corrosion et autres dommages.
Tous les raccordements du chemin de gaz, y compris les raccords à brides, filetés et préfabriqués, sont testés pour l'étanchéité. Mesurez la pression dans le gazoduc. Si nécessaire, ajustez les raccords de gaz. Les endroits où la peinture s'est décollée de la surface du tuyau sont repeints.
Après avoir réglé tous les composants de la chaudière, le technicien définit les paramètres recommandés par le fabricant.
Au stade final, il procède à une inspection finale de la chaudière. Le capitaine remplit les documents de certification, confirmant par sa signature sa responsabilité personnelle quant à la qualité de l'inspection effectuée. Enfin, il prend une note indiquant la période du prochain service.
Réalisation de grosses réparations
Après l'expiration de la période de fonctionnement précisée dans le passeport produit, la chaudière à gaz est soumise à un diagnostic technique. La tâche principale des mesures d'ingénierie et techniques est de déterminer la possibilité d'un fonctionnement plus sûr de l'équipement.
De grosses réparations sont effectuées pour restaurer les caractéristiques techniques des équipements de chauffage au gaz. Si nécessaire, les pièces usées et les unités fonctionnelles sont remplacées.
En plus des diagnostics, dans le cadre d'une prestation majeure, les opérations suivantes sont réalisées :
- Rincer l'échangeur de chaleur.
- Inspection et nettoyage complets de tous les composants fermés de la chaudière.
Un ensemble de mesures correctement exécutés garantit le bon fonctionnement des équipements à gaz pendant la période d'exploitation ultérieure.
L'échangeur de chaleur est nettoyé du tartre après les cinq premières années à compter de la date de mise en service de la chaudière. Bien que la plupart des organismes de service recommandent d'effectuer un rinçage préventif une fois tous les deux ans.
Une procédure simple de rinçage de l'échangeur thermique de la chaudière peut éliminer le problème au stade de la formation de tartre.
Pour effectuer un grand nettoyage, retirez le boîtier de l'appareil et démontez toutes les parties amovibles de l'appareil. Séparément, démontez l'échangeur de chaleur et, à l'aide d'une station de pompage, lavez-le soigneusement avec des réactifs chimiques.
Ce rinçage permet d'éliminer tout le tartre qui s'est formé dans les canalisations et les ailettes de l'échangeur thermique au fil de plusieurs années. Après cela, la chaudière est assemblée et le système est rempli de liquide de refroidissement.
Le nettoyage des canaux de fumée, destinés à éliminer les produits de combustion des appareils à gaz et à créer un tirage, n'est pas inclus dans la liste des activités devant être effectuées par le capitaine.
Il peut effectuer ce travail moyennant des frais supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer la cheminée vous-même. Il est conseillé de le laver au moins une fois par an.
Fonctionnement de la chaudière en cas de force majeure
En cas d'urgence, il est nécessaire de réagir au problème le plus rapidement possible et d'essayer de remettre la chaudière en état de marche. Les pannes, si elles surviennent, ne surviennent que pendant la saison de chauffage.
Et la raison en est le plus souvent que l'unité fonctionne à puissance maximale sans interruption pendant une longue période.
Le carburant de mauvaise qualité, qui est souvent fourni au système de gaz, conduit souvent au même résultat désastreux.
Ayant un contrat de service en main, le propriétaire ne peut appeler que l'organisme. Après réception de la demande, l’équipe de réparation arrivera sur place et réglera le problème.
Étant donné que les centres de service tiennent toujours un registre des chaudières, les spécialistes de l’équipe de visite arrivent sur place avec l’ensemble d’outils et de pièces de rechange nécessaires correspondant au modèle spécifique de chaudière à gaz installée dans la maison.
Mais il y a des situations où, pendant la haute saison de chauffage, les équipes de réparation sont désemparées. Et les maîtres risquent de ne pas satisfaire la demande aussi rapidement que nous le souhaiterions. Dans ce cas, certains propriétaires ont recours aux services de « propriétaires privés ».
Mais il convient de considérer qu’appeler le premier travailleur du gaz que vous rencontrez n’est pas la meilleure option. Et ce n’est même pas une coquette somme que devra débourser le propriétaire. Après tout, personne ne garantit que le maître sera en mesure d'effectuer des réparations à un niveau professionnel élevé en cas d'urgence.
Par conséquent, afin d'éviter de telles situations et d'économiser des coûts inutiles, vous ne devez pas négliger la possibilité d'effectuer un contrôle technique de routine avant l'arrivée du froid.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur la séquence d'actions lors de l'entretien d'une chaudière à gaz :
Guide vidéo pour nettoyer le brûleur :
L'entretien régulier d'une chaudière à gaz vous permet d'identifier à un stade précoce les problèmes émergents et de ne pas amener la situation au point où le fonctionnement de l'équipement commence à constituer une menace pour la santé et la vie des membres du ménage..
Vous êtes confronté à la nécessité de faire appel en urgence à un technicien pour diagnostiquer votre chaudière à gaz ? Ou avez-vous dû payer des services supplémentaires pendant le processus de maintenance ? Parlez-nous de votre situation - peut-être que votre expérience sera utile à d'autres propriétaires d'équipements à gaz. Laissez vos commentaires sous l'article.
Nous appelons notre technicien pour vérifier la chaudière à gaz une fois tous les six mois - c'est à la fois notre sécurité et une garantie du fonctionnement normal de la chaudière. Je ne recommande pas de le faire vous-même, enfin, seulement si vous avez une éducation spécialisée. Et il vaut mieux remplacer immédiatement une chaudière obsolète que de risquer de la réparer ou même de se retrouver sans chauffage dans la maison pendant la saison de chauffage.
Je partage entièrement votre opinion. C'est du gaz, la sécurité est très importante ici. Nous avons acheté un chalet avec une chaudière à gaz déjà installée et le premier entretien est prévu la semaine prochaine. J’étudie donc maintenant Internet pour comprendre ce que fait le maître et contrôler pour qu’il ne déconne pas et ne vérifie pas tout.
Avec notre niveau de service, ils ne font que bien voler de l'argent et fournissent des services de toute façon. Nous avons conclu un accord avant le lancement. Le contremaître est venu à la chaloupe, donne-moi de l'argent. Puis une fois par an il vient, d'un air malin il ouvre le panneau, regarde à travers ses lunettes - c'est tout, donne-lui pour la visite. Je regarde dans le livre, je mets des notes indiquant que je l'ai nettoyé et vérifié.
L’autre jour je les ai appelés, je leur ai dit qu’il était temps de nettoyer l’échangeur thermique, car l’eau chaude ne chauffe pas bien. Le répartiteur répond, vous n’avez pas encore de délai, tout va bien pour vous.
Pour votre chaufferie J'ai aussi dû chercher un bureau normal. Et puis un gars de la station-service est venu, a fait quelque chose pour l'apparence et est parti - mais ils ont exigé de l'argent comme pour un entretien à part entière.
Est-il possible de réparer une chaudière Ariston comme celle de la vidéo avec un dysfonctionnement - « elle ne voit pas la présence de flamme après l'allumage et coupe l'alimentation en gaz » ?
Je ne sais pas ce qu'il faut inclure dans l'entretien des chaudières, mais à Jabinka, laissez-moi vous dire, les gaziers locaux ne font rien...