Comment choisir et installer de belles rampes d'escalier dans une maison privée
Presque toutes les volées d'escaliers installées dans les maisons privées nécessitent l'installation de mains courantes ou de garde-corps pour assurer la sécurité routière, surtout si des enfants vivent dans la maison. Bien sûr, il est plus facile de faire appel à un artisan capable de réaliser rapidement des garde-corps pour les escaliers, mais il est bien plus agréable de le faire soi-même. Comment le faire et que devez-vous prendre en compte lors de l'assemblage vous-même ?
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer des rampes d'escalier. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’acheter des pièces toutes faites ou de les fabriquer vous-même.
Le contenu de l'article :
Quels garde-corps choisir
Dans un premier temps, il est important de considérer le matériau de l’escalier lui-même. S'il s'agit de bois, un matériau ou un métal similaire serait une bonne option. Le choix peut être influencé par la conception de la pièce. S'il est fabriqué dans un style high-tech ou techno, il est peu probable qu'un escalier avec des garde-corps en bois s'intègre dans la conception globale.
Attention! Ce n'est qu'en choisissant le type de garde-corps que vous pouvez décider si elles seront réalisées indépendamment ou si toutes les actions seront effectuées par un maître.
Fait maison ou tout prêt
Certains diront qu’il est plus simple d’acheter des pièces toutes faites et de les assembler sur place. Il est impossible d’être en désaccord avec cela. Cependant, ce qui est captivant dans la création de thèmes vous-même, c'est que vous devez faire appel à votre imagination et à votre force pour y parvenir. Avantages et inconvénients des garde-corps faits maison et prêts à l'emploi :
- Rampes d'escalier DIY. En choisissant cette option, vous pouvez économiser sur l'embauche et payer les services d'un maître.Vous ne pouvez commencer l'auto-assemblage que si vous avez totalement confiance en vos propres capacités. Cependant, n’oubliez pas que les travaux nécessiteront probablement du matériel de tournage. Autrement dit, une hache et une scie à métaux ne peuvent pas assembler une bonne échelle. Vous aurez également besoin de bonnes connaissances en géométrie et en dessin pour prendre des mesures et les enregistrer correctement sur le dessin fini.
Attention! Il ne faut pas tenter le destin et essayer de monter une rampe d’escalier sans faire un bon dessin. De petites erreurs de calcul peuvent jouer une blague cruelle, et lorsque tout sera presque terminé, une erreur dans les calculs se fera certainement sentir. Ce n’est pas pour rien qu’on dit : « Mesurez deux fois, coupez une fois ». - Garde-corps préfabriqués pour escaliers. Cette option est pratique et réduit au minimum le risque d’erreurs de calcul. Lors de l'achat d'une structure, vous prenez des pièces pouvant être ajustées aux conditions de montage. Par exemple, des supports mobiles sont fixés aux balustres métalliques, vous permettant de fixer les mains courantes des escaliers à n'importe quel angle d'inclinaison.
Attention! Les rampes d'escalier prêtes à l'emploi éliminent la possibilité de choisir indépendamment la conception de la structure. Bien sûr, avec de l'argent en poche, vous pouvez fabriquer des garde-corps sur mesure, mais c'est un gaspillage d'argent supplémentaire.
Métal ou bois
Le choix du matériau est principalement influencé non pas tant par les préférences du propriétaire de la maison, mais par la compétence d'un spécialiste dans ce profil de travail :
- Garde-corps en métal. Il existe plusieurs options pour assembler des garde-corps métalliques pour escaliers - forger, souder et installer des modèles prêts à l'emploi en acier inoxydable. Toutes les options finies, avec un niveau de compétence suffisant, sont belles et élégantes.La résistance d'une telle structure est jugée élevée. Cependant, pour assembler un garde-corps pour un escalier métallique, même s'il est assemblé à partir de matériaux simples, il faut beaucoup d'expérience.
- Garde-corps en bois pour escaliers. Modèles adaptés pour être placés dans des intérieurs de style campagnard ou provençal. Si l'artisan possède une expérience suffisante avec les machines à bois, des balustres décoratifs tournés et des balustrades semi-circulaires décoreront la pièce dans un style classique. Dans les cas où les rampes d'escalier sont assemblées sans traitement décoratif, même un ouvrier inexpérimenté peut faire face à la tâche. Si vous n'avez aucune expérience en menuiserie, vous pouvez commander des pièces toutes faites.
Ensuite, nous envisagerons une master class et des conseils d'artisans sur la sélection des pièces et l'installation de garde-corps en bois pour les escaliers.
C'est intéressant! Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains: instructions de fabrication et d'installation étape par étape. Comment faire un escalier en colimaçon de vos propres mains.
Sélection de bois
Après avoir choisi le bois comme matériau principal, il ne reste plus qu'à choisir la qualité. Chacun a ses propres différences. Certains sont expressifs avec une texture accentuée, d'autres sont moins visibles, mais avec d'excellents indicateurs de force.
Recommandation! Pour les volées d’escaliers placées à l’intérieur de la maison ou sur le porche, il est important de faire attention à la résistance du matériau. Après tout, c'est cela qui détermine la durabilité de la structure en cours de fabrication.
Espèces d'arbres adaptées à la réalisation de garde-corps :
- Si l'objectif est d'installer des garde-corps sur les escaliers d'une buanderie, des variétés d'arbres peu coûteuses conviennent : pin, épicéa, bouleau ou tremble.Mais en même temps, vous devez prendre en compte l'humidité de la pièce - des niveaux élevés affectent négativement la sécurité du modèle fini. Les maîtres peuvent recommander un traitement, mais il s'agit d'un coût supplémentaire.
- Vous pouvez économiser sur le traitement des pièces finies si vous utilisez des conifères, des aulnes ou des trembles pour fabriquer des garde-corps.
- Les essences de bois comme le chêne, le hêtre, le mélèze et le pin ont une bonne résistance à la pourriture.
- Si l'argent n'est pas un problème, choisissez des variétés comme le chêne, le hêtre, le frêne ou le noyer. Ils ont d'excellents indicateurs de force. Les escaliers qui en sont fabriqués sont conçus pour une longue durée de vie et la texture ravira le propriétaire par son attrait.
Avant d’acheter du matériel de rampe d’escalier, évaluez sa teneur en humidité. Cela peut être fait avec un appareil spécial ou croire le vendeur sur parole. L'évaluation visuelle du poids et le contact tactile donneront également des résultats, mais avec cette méthode d'évaluation, des erreurs sont possibles.
La teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 12 à 16 %. Sinon, lors du séchage naturel, le bois pourrait commencer à se détériorer et se fissurer ou se déformer. Par conséquent, si un achat est effectué sans test avec un équipement spécial, il devra être conservé dans un endroit sec et aéré jusqu'à son adéquation.
Recommandation! Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans la combinaison de différents types de bois, utilisez les mêmes essences pour fabriquer des escaliers et des garde-corps.
Sélection de conception
La détermination de la forme de la future structure se fait au niveau de la perception mentale.Créez une image, puis dessinez-la schématiquement sur une feuille de papier. Si vous l'aimez, vous pouvez alors passer à la construction d'un dessin de l'escalier.
Ensuite, la stabilité et la résistance du modèle inventé sont analysées. N'oubliez pas que la charge principale repose sur les piliers de support. Par conséquent, ils devraient paraître plus massifs et les essences d’arbres les plus durables sont utilisées pour leur production.
Le pilier de support est généralement installé au début et à la fin d’une volée d’escaliers. Pour éviter l'affaissement des mains courantes dans les grandes portées, il est recommandé d'installer un ou plusieurs éléments de support supplémentaires. L'apparence n'en sera pas gâchée. La distance standard entre les poteaux ne peut excéder 150 cm.
La forme choisie pour les balustres affecte également la stabilité. S'il s'agit de lattes minces, alors dans ce modèle, ils se sont appuyés sur l'apparence, sans penser à la fiabilité. Il sera utile d'installer des piliers de support un peu plus souvent - tous les mètres linéaires. Pour les balustres massifs, la portée peut être étendue jusqu'à 170-180 cm, en fonction de la fiabilité des éléments fabriqués.
On distingue les types de remplissage suivants :
- solide - tout le carré est rempli de contreplaqué, de verre ou d'un autre matériau en feuille ;
- en forme de croix - le design est proche du style scandinave, les barres sont disposées en diagonale :
- rectiligne - implique un remplissage vertical ou horizontal avec des barres, des lattes ;
- combiné est une combinaison de plusieurs types dans un seul modèle.
Lors de l'installation de rampes d'escalier afin d'obtenir une structure fiable et esthétique, les artisans recommandent de se rappeler quelques règles. Ils concernent les tailles :
- hauteur de la main courante (environ 90 cm) - pour le calcul, la distance entre le plan de la marche et le point haut de la main courante est prise ;
- taille de la section transversale de la colonne de support - pas moins de 10x10 cm ;
- la section transversale des balustres est déterminée par la distance de portée et la fréquence des éléments installés - 4-8,5 cm;
- le diamètre de la main courante doit être confortable pour la paume d'une personne de corpulence moyenne - à moins de 60 mm ;
- la distance entre les barres droites ne dépasse pas 20 cm.
Attention! S'il y a de jeunes enfants dans la maison qui se déplacent de manière autonome le long des marches, mieux vaut jouer la sécurité et choisir les dimensions minimales pour la distance entre les balustres verticaux. En règle générale, ils ne dépassent pas 12 à 15 cm, mais il est préférable de refuser les sauteurs horizontaux, car un enfant peut facilement grimper sur eux et franchir la clôture.
Comment fabriquer les pièces nécessaires
Le choix de la méthode de fabrication des pièces est déterminé par la disponibilité d'équipements spécialisés dans l'atelier à domicile. Naturellement, si cela existe, le propriétaire souhaitera donner aux garde-corps des escaliers une configuration plus complexe et plus attrayante. Cependant, dans la plupart des cas, il s'agit d'un ensemble de menuisier standard : une scie à métaux, une hache, une perceuse et d'autres outils à main.
Piliers de soutien
Il existe deux options possibles pour les piliers : creux et en bois massif. Le premier type est une colonne de support préfabriquée en forme de caisson creux. Pour la production, des feuilles de contreplaqué ou des planches étroites peuvent être utilisées. Pour la décoration, des parcloses et des lattes de fixation séparées sont sélectionnées.
Le deuxième type, en bois massif, est plus facile à fabriquer.Un bois massif est récupéré et une pièce finie en est fabriquée. Dans ce cas, la décoration se fait immédiatement, sans rembourrer les éléments individuels. Cette option est plus fiable, mais présente deux inconvénients importants : le prix élevé et une augmentation de la charge sur la volée d'escalier en raison de la masse importante de la pièce.
Recommandation! Aux endroits où la main courante entre en contact et fixe le poteau de support, il est recommandé de réaliser un visage de forme géométrique stricte. Il est beaucoup plus difficile d'installer un bord de jonction figuré qu'un bord carré ou rectangulaire.
Mains courantes
Les artisans proposent de nombreuses options de formes de mains courantes à considérer. Il s'agit d'un demi-cercle, d'une forme bouclée avec une découpe longitudinale pour les doigts, d'une section carrée stricte et d'autres modèles. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre méthode pour former une main courante en fonction de votre expérience. Dans quelle mesure êtes-vous professionnellement compétent pour fabriquer vous-même une partie façonnée d'une rampe d'escalier ?
Bien sûr, il est difficile de répéter une idée brillante si l’on ne dispose pas du matériel de tournage nécessaire. Vous pouvez vous asseoir et broyer tous les éléments à la main, mais cela prendra très longtemps. Je tiens à préciser que la forme du produit peut être quelconque, mais une condition doit être remplie : la main doit glisser le long du haut de la main courante sans ressentir d'obstacles ni d'inconfort.
Recommandation! Pour obtenir une pièce semi-circulaire et passer un minimum de temps, réalisez des pièces de forme hexagonale en coupant les pièces en excès. La pièce obtenue est polie pour former un demi-cercle.
Remplissage
L'étape la plus difficile de l'assemblage du garde-corps pour les escaliers menant au deuxième étage est la fabrication et l'ajustement du remplissage. Si nous considérons des méthodes de fabrication simples comme une option, cette catégorie comprend des matrices plates façonnées découpées à l'aide d'une scie sauteuse et des barres transversales droites. Ils ne nécessitent pas de réglages complexes, et leur fabrication nécessite un minimum d'outillage.
Si vous souhaitez fabriquer des balustres dans un style classique, mais que vous ne disposez pas d'équipement de tournage spécial, vous pouvez fabriquer des ébauches rondes ou carrées à partir de bois. Et pour donner du relief, passez par une fraiseuse manuelle.
Pour fixer des planches façonnées, fixez un guide en haut et en bas et fixez les pièces sur le dessus. Afin de ne pas faire de distinction entre les faces avant et arrière, il est recommandé d'installer des balustres plats de part et d'autre des guides. De cette façon, vous pouvez obtenir une structure tridimensionnelle.
Recommandation! Étant donné que l'angle d'inclinaison est ajusté en fonction de l'emplacement, les ébauches de balustre sont un peu plus longues.
Comment installer des garde-corps
Avant le début de l'installation, les sites d'installation et de fixation des futures pièces sont marqués. Il est plus pratique de le faire avec un marqueur ou une craie, qui peut être essuyé avec un chiffon humide une fois le travail terminé. Quel que soit le choix du type de remplissage, la pose des garde-corps commence toujours par la pose des poteaux de support.
Installation de piliers
Il s’agit d’une étape très importante dont la précision déterminera la fiabilité et l’esthétique de la rampe d’escalier. Pour commencer les travaux, vous devez comprendre où sera installé le premier pilier de support : sur la marche ou à proximité. En règle générale, cela n'affecte pas l'installation du support suivant, à moins, bien sûr, que la longueur de la volée d'escalier ne vous permette d'élargir les limites de la balustrade.
Attention! Si la conception de l'escalier menant au deuxième étage implique une plate-forme intermédiaire, cela signifie qu'il y a un virage à cet endroit et que deux piliers de support sont nécessaires ici. L’une sera la fin de la balustrade inférieure et la seconde sera le début de la suivante. Dans les cas où la structure ne comporte pas d'extension rotative, la colonne de support finale sera installée en un seul exemplaire.
La manière de sécuriser un poteau dépend du type de sa structure. Pour les modèles creux, il existe un moyen efficace utilisant un bossage :
- prendre des mesures internes à partir du poteau de support ;
- selon les données obtenues, découper le patron en bois ou en chanvre ;
- fixez la pièce obtenue au sol à l'aide de chevilles en bois;
- Pour fixer le poteau, les bords du bossage sont enduits de colle à bois et posés sur la pièce.
Recommandation! Pour assurer une fixation fiable, la partie inférieure du poteau est recouverte de mastic silicone.
Les piliers de support en bois massif sont fixés avec des chevilles, des épingles ou des attaches pour meubles. Tous les cas nécessitent l’utilisation de colle à bois.
Installation de balustres
Dans un premier temps, les emplacements d'installation des balustres sont marqués selon l'exemple des piliers de support. Seulement dans ce cas, pour que l'alignement des éléments ne soit pas perturbé, il est nécessaire d'appliquer un rail de guidage lors du marquage de la ligne médiane. Comment faire:
- placer des marques sur les marches inférieures et supérieures ;
- placez le rail de guidage en alignant les deux marques ;
- placez des risques aux endroits où d'autres balustres sont censés être installés ou tracez une ligne médiane continue sur toute la travée.
Recommandation! Il est pratique d'utiliser un gabarit pour déterminer la ligne médiane transversale. Faites un espace qui déterminera une distance nette entre le bord de la marche et le centre du balustre. En l'appliquant sur le bord de la marche, placez des marques à tous les endroits où se trouveront les balustres.
Pour passer à l'étape suivante, la fixation des pièces, il faut déterminer la méthode : à la marche, en haut ou sur le côté de la corde de l'arc (guide). Regardons la première option :
- Percez des trous pour chevilles au centre du réticule. Pour améliorer la stabilité des pièces, il est recommandé d'utiliser une cheville de grand diamètre, par exemple 15-20 mm.
- Fixez les attaches avec de la colle à bois. Il est préférable de laisser le temps à la colle de durcir. Une demi-heure suffit.
- Appliquez une solution adhésive sur les têtes de chevilles et installez les balustres.
- Installez temporairement une main courante. Cela facilitera l’alignement de la balustrade avec la ligne médiane.
- Attendez que la colle durcisse. Passez à l'étape suivante.
- Les trous dans les balustres doivent être percés au préalable. En suivant l'exemple de la partie inférieure, nous installons des chevilles.
La dernière étape consiste à installer les mains courantes et à les fixer aux poteaux de support.
Installation de mains courantes
La difficulté de l'installation des mains courantes est qu'elles doivent être ajustées par rapport aux balustres et aux poteaux de support. Le moyen le plus simple de réaliser cette tâche consiste à fixer la main courante dans le poteau de support à l'aide de vis autotaraudeuses.
Mais la structure ne permet pas toujours de le faire sans perdre en attrait général, la meilleure option serait donc de réaliser une semelle. Cependant, cela nécessite une précision vérifiée, ce que tous les maîtres ne peuvent pas faire.
La pré-fixation des balustres permet de maintenir la bonne géométrie du garde-corps de l'escalier.
Lorsqu’il s’agit de fixer des mains courantes aux balustres, il n’y a pas de meilleur moyen que d’utiliser une bande de garde-corps. C'est si simple que même un jeune non formé peut faire face à cette tâche. Pour ce faire, vous devez fixer le sous-rail aux balustres à l'aide de vis autotaraudeuses.
Après cela, installez une main courante dessus. Pour plus de commodité, il y a une rainure sur toute la longueur de la main courante. Fixez avec des vis autotaraudeuses.
Malheureusement, la fabrication et l'installation de garde-corps pour les escaliers menant au deuxième étage ou au porche nécessitent de l'expérience, sans laquelle il vaut mieux ne pas commencer à mettre en œuvre le plan. Vous pouvez toujours acheter des modèles prêts à l'emploi et, après les avoir ajustés à la taille, les installer dans votre maison.
Cependant, vous ne voulez pas toujours résoudre les problèmes aux dépens de l’esprit de quelqu’un d’autre. C'est pour les gens qui, même sans expérience suffisante, essaieront et finalement feront ce qu'ils voulaient, et ce matériel a été écrit.