Comment choisir la meilleure chaudière à gaz : revue des critères de choix de la meilleure unité
Allez-vous acheter une chaudière à gaz efficace, capable de fournir de la chaleur lors des gelées les plus sévères ? Lors du choix des équipements pour votre maison, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Quelle option est la meilleure ? Quels sont les critères les plus importants ? Les propriétaires de maisons privées et d'appartements doivent réfléchir à la résolution de ce problème.
D’accord, c’est dommage de payer deux fois et de se retrouver avec une chaudière insuffisamment fonctionnelle qui ne parvient pas à chauffer une maison de campagne lorsque le froid s’installe. Par conséquent, avant de choisir une chaudière à gaz dans un magasin, vous devrez peser le pour et le contre. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un modèle loin d’être adapté.
Nous vous aiderons à déterminer les principaux critères qui influenceront radicalement votre choix. Des recommandations utiles et des nuances importantes sont décrites dans notre article. Pour aider le propriétaire, des photographies et une sélection de vidéos accompagnées de conseils d'experts expérimentés dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur sont fournies.
Le contenu de l'article :
Les principales nuances du choix d'une chaudière à gaz
L'absence ou les interruptions constantes du chauffage centralisé et de l'approvisionnement en eau chaude obligent les propriétaires de chalets et d'appartements en ville à créer propres systèmes autonomes.
Leur élément principal est une chaudière qui, en brûlant du combustible, chauffe le liquide de refroidissement du système de chauffage et l'eau pour les besoins domestiques.
Le choix en faveur des équipements à gaz est dû à la rentabilité de l'utilisation du gaz comme combustible. Toutes les autres options de combustion du combustible sont plus coûteuses ou produisent beaucoup moins de chaleur.
De plus, les radiateurs modernes de ce type ne nécessitent pas de surveillance constante. J'ai connecté l'appareil au tuyau principal ou au cylindre et il fonctionne sans interruption tant qu'il y a quelque chose à brûler.
Cependant, pour qu’une chaudière à gaz fonctionne correctement et en mode optimal, il est nécessaire de la choisir judicieusement lors de son achat et de l’entretenir régulièrement après raccordement.
Il existe de nombreuses fonctionnalités différentes et modules spéciaux dans les modèles de cet équipement. L'achat d'un appareil de chauffage au gaz doit être abordé de manière réfléchie.
Il existe de nombreux critères pour choisir une chaudière à gaz, mais les principaux sont :
- Puissance de sortie par l'appareil.
- Solution d'aménagement (nombre de circuits, type de boîtier et matériau de l'échangeur thermique).
- Lieu d'installation.
- Disponibilité de l'automatisation pour un fonctionnement sûr.
Toutes ces questions sont étroitement liées. Le manque de place pour un grand meuble ou la volonté d'installer un appareil d'aspect esthétique dans la cuisine vous obligent à choisir un modèle mural moins puissant qu'une option sur pied. Et la nécessité de chauffer l'eau chaude d'un lavabo et d'une douche oblige à rechercher une chaudière à deux circuits.
Subtilités du choix d'une chaudière pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude
Les équipements thermiques modernes ont une apparence élégante, sont remplis de toutes sortes de capteurs et peuvent fonctionner selon plusieurs modes.
Cependant, une chaudière à gaz promue ou largement annoncée ne signifie pas qu'elle est la meilleure et la meilleure. Lors du choix, vous ne devez pas tant vous concentrer sur son design que sur sa fonctionnalité.
Tout d'abord, le gaz dans le brûleur est allumé à l'aide d'un système électronique ou d'un élément piézoélectrique. Ensuite, à la suite de sa combustion dans le foyer, l'eau est chauffée à travers un échangeur de chaleur, qui est envoyé vers le circuit du système de chauffage.
C'est ainsi que fonctionnent les modèles classiques à circuit unique. Pour préparer de l'eau chaude sanitaire, il faut choisir installation à double circuit ou raccorder la chaudière.
Critère n°1 – matériau et conception de l'échangeur de chaleur
Le choix de l'échangeur de chaleur interne doit être abordé avec une attention particulière. L'eau se déplace à l'intérieur et un flux d'énergie thermique assez puissant et à haute température agit à l'extérieur.
D’une part, le matériau utilisé pour sa fabrication doit être très résistant et, d’autre part, conducteur thermique. Plus il transfère de chaleur provenant de la combustion du gaz liquide de refroidissement, plus l'efficacité de l'installation est élevée.
Les fabricants équipent les chaudières à gaz d'échangeurs de chaleur de :
- fonte;
- en acier inoxydable;
- cuivre
En raison du manque de prédisposition à la corrosion due au contact avec l'eau, l'option en fonte est la plus durable. Mais il a beaucoup de poids.Et s’il est mal utilisé, il peut éclater à la frontière entre des zones aux températures très différentes. Pour éviter cela, vous devrez le laver plus souvent.
L'échangeur de chaleur en acier est le plus courant. Il est moins cher que ses homologues en fonte et en cuivre. De plus, ce métal a une bonne ductilité, ce qui réduit le risque de fissures. Cependant, l’acier du circuit de chauffage se corrode rapidement.
Le cuivre est plus résistant aux processus de corrosion et possède de meilleures caractéristiques de transfert de chaleur. L'échangeur de chaleur qui en est fabriqué est léger et compact. Mais cette option coûte très cher.
Selon la conception interne, le serpentin d'échange thermique peut être conventionnel ou bithermique. La première consiste à raccorder exclusivement un circuit de circulation d'eau, et la seconde en même temps deux. Les chaudières à double circuit sont équipées d'une paire d'échangeurs de chaleur conventionnels ou d'un échangeur bithermique. La deuxième option est moins chère.
Critère n°2 – type d'emplacement de l'unité
Les chaudières à gaz sont installées au sol ou accrochées au mur. Les modèles du premier type sont appelés au sol et se caractérisent par de grandes dimensions. Le plus souvent, ils disposent d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Ces options ont de meilleurs rapports prix/puissance d’équipement que leurs homologues muraux.
Principal inconvénient chaudières au sol – un poids lourd. Mais si vous avez besoin d'une unité puissante, vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement au sol. Les modifications montées ont une puissance bien inférieure à celles montées au sol.
Le choix ici dépend de vos besoins.Une grande maison privée nécessite un modèle puissant, mais pour un appartement en ville, un appareil plus compact et moins efficace suffira.
Contrairement aux modèles sur pied, dont beaucoup peuvent fonctionner sans branchement électrique, presque tous chaudières montées sont dépendants de l’énergie.
Ces derniers sont efficaces, simples à utiliser et proposent des options de personnalisation avancées. Mais en cas de panne de courant, ils ne servent à rien : en cas de panne de courant, la chaleur disparaîtra avec la lumière.
Pour une maison de campagne, il est préférable de prendre une chaudière au sol non volatile à commande mécanique. C'est facile de installation et branchement, il n'a pas de thermostats ni d'affichages programmables, mais il générera de la chaleur même si le chalet est complètement déconnecté de l'alimentation électrique. Et la durée de vie des équipements au sol est plus longue que celle d'un concurrent mural.
Critère n°3 – nombre de circuits
Pour organiser uniquement le chauffage d'une maison, la meilleure option pour une chaudière à gaz est un modèle à circuit unique. La même chose s'applique à la situation où seul un appareil de chauffage est nécessaire pour fournir de l'eau chaude au robinet situé au-dessus de l'évier.
S'il est prévu de raccorder simultanément les tuyaux du système de chauffage et/ou de chauffage par le sol, ainsi que l'alimentation en eau chaude, à une unité de chauffage au gaz, celle-ci doit alors disposer de deux circuits ou plus.
Il est également possible de connecter chaudière à chauffage indirect. Dans ce cas, un tuyau est évacué d'une chaudière à circuit unique vers un récipient contenant de l'eau chauffée.Techniquement, de tels schémas sont autorisés, mais le seul échangeur de chaleur fonctionnera sous une charge accrue.
La plupart des unités à double circuit chauffent l'eau chaude à usage domestique selon une méthode de débit, ce qui n'est pas très économique. Il est préférable d'installer un réservoir de chaudière déporté ou de choisir une chaudière à gaz avec un chauffe-eau intégré de grand volume.
Les deux options vous permettront de chauffer jusqu'à un mètre cube d'eau et de maintenir sa température élevée pendant longtemps. Les radiateurs à un circuit sont idéaux pour les appartements, les datchas avec résidence temporaire et les chalets où vit une famille de deux ou trois personnes.
Pour une maison privée sur plusieurs étages, avec piscine chauffée ou système de chauffage au sol Il est préférable de choisir une chaudière gaz à double circuit.
Critère n°4 – chambre de combustion, type d'allumage et brûleur
L'oxygène est nécessaire pour maintenir le processus de combustion du gaz dans la chaudière. Il peut entrer dans le foyer depuis la pièce ou depuis la rue. Dans le premier cas, l'appareil de chauffage est équipé d'un brûleur atmosphérique à flux d'air naturel, et dans le second, d'un brûleur fermé à injection d'air forcé.
Il existe ainsi deux types de chambres de combustion :
- Ouvrir – l'oxygène pour entretenir la flamme est prélevé directement dans la pièce où se trouve l'équipement de chauffage.
- Fermé – l'air destiné à la combustion du gaz est aspiré dans le foyer depuis la rue par une cheminée coaxiale ou un tuyau de ventilation supplémentaire.
Afin de déterminer correctement quelle chaudière à gaz est la meilleure - avec une chambre fermée et un brûleur turbo ou avec un foyer ouvert et un brûleur atmosphérique, vous devez clairement comprendre que la deuxième option nécessitera l'installation d'une cheminée de cinq à six mètres de haut. pour assurer un tirage naturel.
Cependant, il n'est pas possible d'amener partout un tuyau aussi haut sur le toit.
Pour chauffer un appartement dans un immeuble de grande hauteur en ville, il est préférable d'acheter une chaudière à gaz avec un ventilateur et cheminée coaxiale. Il est plus efficace et plus facile à installer. Mais il est volatile, le ventilateur ne fonctionnera pas sans tension secteur.
Par conséquent, afin de ne pas vous retrouver sans chaleur à un moment donné, vous devez veiller à une alimentation sans coupure ou à un générateur de secours.
Il est recommandé d'installer un radiateur à chambre ouverte à l'extérieur des locaux d'habitation. Une extension ou une chaufferie au sous-sol est la mieux adaptée à cet effet. Dans ce cas, il faut accorder une attention particulière à la qualité de la ventilation dans cette pièce.
Dans certains cas, vous devrez même procéder à une ventilation forcée, sinon il n'y aura peut-être pas assez d'oxygène pour une combustion efficace du gaz naturel.
D'une part, la version fermée a un rendement plus élevé et ne brûle pas d'oxygène dans la pièce, mais d'autre part, ces chaudières sont plus chères et dépendent de l'électricité. Sans ce dernier, un chauffage au gaz à allumage électrique cessera également de fonctionner.
S'il y a des problèmes d'alimentation électrique ininterrompue, alors il vaut mieux privilégier les équipements à allumage piézo, qui par définition ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner.
Critère n°5 – automatisation, réglage et diagnostic
Pour vous faciliter la vie, lors du choix d'une chaudière à gaz, vous devez y prêter une attention particulière "bourrage électronique". Les fabricants proposent de nombreuses options supplémentaires qui facilitent grandement le fonctionnement des équipements de chauffage au gaz.
Le réglage de la puissance peut être :
- en une seule étape;
- en deux étapes;
- lisse avec modulation de flamme.
L'option la plus simple et la moins chère est celle à un étage avec un seul bouton « ON/OFF ». Dans ce cas, la puissance de la chaudière n'est en réalité régulée d'aucune manière. Le brûleur qu'il contient est allumé ou éteint.
Les modèles avec réglage en deux étapes supposent la présence de quelques modes de fonctionnement avec des puissances différentes.
De ce point de vue, les meilleures chaudières à gaz sont celles dotées d'un modulateur, qui permet de réguler en douceur l'intensité de la combustion du combustible. L'automatisation, en fonction du débit d'eau et des températures fixées par le propriétaire, allume indépendamment le nombre de brûleurs requis et ajuste la hauteur de leur flamme.
Pour assurer la sécurité, les radiateurs sont équipés de :
- capteurs pour surveiller la pression dans les circuits de conduite de gaz, de vase d'expansion et d'eau pompée ;
- des capteurs qui surveillent l'atténuation des flammes ;
- système d'autoverrouillage dans diverses situations d'urgence (incendies, fumée, pannes de courant);
- Soupapes de décharge de pression;
- filtres de purification d'eau;
- thermostats de surchauffe.
Toute cette automatisation permet de protéger les équipements de chauffage des dommages en cas de situations d'urgence, ainsi que de maximiser l'efficacité de son fonctionnement.
Vous pouvez configurer la chaudière de manière à ce que, lorsqu'il n'y a personne dans la maison, elle fonctionne dans le mode le moins coûteux et qu'une demi-heure avant l'arrivée des propriétaires, elle élève la température de l'air ambiant à des niveaux plus confortables.
Quelle doit être la puissance de la chaudière ?
La documentation technique d'un chauffage à gaz contient nécessairement des informations sur la puissance nominale. Avant d'acheter du matériel, il est conseillé calculer le besoin en chaleur de la pièce. Souvent, le fabricant indique également la superficie de la pièce que cet équipement pourra chauffer.
Mais tout cela est assez conditionnel : sans calculs d'ingénierie thermique compétents pour une maison particulière, vous ne devriez pas choisir une chaudière à gaz.
Recommandations de 1 kW tous les 10 m2 les chalets sont des indicateurs très moyens. Ils reflètent extrêmement rarement la réalité.
Lors des calculs, un chauffagiste expérimenté doit prendre en compte :
- superficie et cylindrée de chaque pièce ;
- conditions climatiques de la région de résidence ;
- qualité de l'isolation des murs extérieurs ;
- tailles et nombre de fenêtres, ainsi que le type de fenêtres à double vitrage ;
- la présence de balcons et de portes sur rue ;
- caractéristiques du système de chauffage, etc.
De plus, la qualité du carburant et la pression du gaz dans la conduite sont prises en compte. Des calculs séparés sont effectués pour le système ECS. Et ce n'est qu'alors que les deux chiffres sont additionnés et augmentés de 15 à 20 % en réserve, afin que la chaudière puisse faire face sans problème aux charges constantes et de pointe.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment bien choisir une chaudière à gaz :
Vidéo n°2. Comment sélectionner un chauffage à gaz en fonction de la puissance déclarée :
Vidéo n°3. Quelle chaudière au sol est la meilleure pour un chalet :
Il est pratiquement impossible de donner des conseils sans ambiguïté sur la meilleure chaudière à gaz à acheter. Le chauffe-eau pour l'alimentation en eau chaude et le système de chauffage de chaque maison spécifique doivent être sélectionnés individuellement. Et cela ne doit être fait que sur la base de calculs effectués par un chauffagiste compétent, en tenant compte de toutes les nuances.
Il y a beaucoup de critères et de subtilités dans le choix d'une chaudière. Avant de vous rendre au magasin, vous devez tout étudier attentivement et il est préférable de consulter un spécialiste dans ce domaine..
Vous souhaitez partager des conseils utiles sur le choix et l’achat d’une chaudière à gaz ? Avez-vous vos propres idées et expériences dans l'utilisation de l'unité ? Avez-vous trouvé des lacunes dans le matériel présenté pour examen ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc situé sous le texte. La communication aidera à clarifier plus rapidement les problèmes difficiles.
Avis personnel (si vous habitez dans une région au climat frais), prenez un peu plus de puissance. Une fois, à des fins professionnelles, j'avais besoin de chauffer une grande pièce au sous-sol (pratiquement un hangar). La particularité est que la température devait être maintenue constamment la même. Ils sont devenus cupides, ont fait le calcul et, à la fin, ils ont failli manquer d’argent. Portez donc une attention particulière au climat de votre région et aux caractéristiques structurelles. Il vaut mieux consulter des professionnels.
En principe, c'est ainsi que j'ai choisi ma chaudière. Je suis d'accord, il faut prendre le pouvoir avec réserve. J'ai pris presque 2 fois la réserve, car c'est ma propre maison et à l'avenir je vais la compléter : soit l'agrandir, soit ajouter un deuxième étage. Concernant les contours. J'ai pris 2 circuits. Cela permet vraiment d'économiser de l'espace et de l'argent. Les circuits sont indépendants et fonctionnent à merveille. Je recommande également qu'après avoir choisi une chaudière, appelez le service client et découvrez s'il y a des problèmes avec ce modèle, ou s'il fonctionne sans problème.
Gros problème de raccordement : attendre deux ans la gazéification ou envisager des modes de chauffage alternatifs : palettes, bois de chauffage, électricité ?
Et c'est à vous de décider. Chaque chaudière a ses propres nuances. Bien sûr, le gaz est moins cher à exploiter, mais BEAUCOUP plus cher à installer et à raccorder que les autres options.J'avais déjà un terrain avec du gaz, donc, en général, je n'ai pas réfléchi au choix. Mais mon père construisait dans un village où il n’existe tout simplement pas : il possède une usine de pellets. Il est content et ne pense pas passer au gaz. Mon conseil est de parcourir les forums, si l'on peut se procurer du pellet sans problème dans votre région, alors cette chaudière sera la plus économique. Mon père a une chaudière Dozatekh (russe), bonne, pour chauffer 100 mètres carrés, et un circuit de chauffage à eau chaude est également connecté. Si vous le mettez, alors c'est probablement comme ça. Au moins son efficacité est proche des paramètres d'une chaudière à gaz (bien sûr, si vous faites la tuyauterie correctement). Et un échangeur de chaleur pour cinq lignes. C'est beaucoup, essentiellement toutes les chaudières sont à trois lignes, et c'est une perte de chaleur.
Dans votre cas, la solution optimale serait d’acheter une chaudière mixte. Je pense que la meilleure option serait une chaudière combinée électrique/gaz. C’est exactement l’option lorsque l’on peut dire que l’on fait d’une pierre deux coups.
Vous installez une chaudière qui chauffera votre maison avant de raccorder le gaz. Toutes les canalisations, canalisations, radiateurs - tout cela sera déjà prêt pour l'utilisation du chauffage au gaz. Autrement dit, il s'agit d'une solution universelle : après avoir raccordé le gaz, vous n'avez rien à refaire en substance - c'est la beauté de l'utilisation d'une chaudière combinée.
Si nous envisageons des alternatives, nous devrons plus tard refaire la tuyauterie, les tuyaux, etc. pour le gaz. Le prix d'émission est d'environ 500 $ pour une chaudière combinée et plus. Par exemple, l’ATEM Zhitomir 10SNV/KE-4.5, qui peut fonctionner simultanément avec deux types d’énergie, mais aussi séparément, bien sûr.
Il était une fois, nous avons également eu ce problème aigu et notre système de chauffage a été calculé de telle manière qu'après avoir installé une chaudière électrique, nous pouvions connecter une chaudière à gaz à tout moment et qu'elle fonctionnerait également efficacement sur le développement de canalisations déjà installé. Mais personnellement, j'aime davantage l'option proposée par Alexey ci-dessous.
Quant à une chaudière électrique, tout le monde ne le fera pas. Un raccordement de 2 kW suffit pour chauffer 43 mètres carrés. Cela représente 48 kW par jour et 1 440 kW par mois. Si nous prenons le tarif de notre ville - 4896 roubles par mois pour le seul chauffage. Seule une subvention de 30 % pour les services publics destinée aux familles nombreuses ont pu les sauver.
Écoutez, maintenant il n'y a plus aucun problème avec les pellets. Mais on ne trouve pas de sciure de bois dans aucune scierie. Tout va soit à eux, soit à la litière du chat) Tout notre village utilise soit des chaudières électriques, soit des pellets. Le seul point négatif est qu'il faut une pièce pour les stocker. Sinon, c’est une option assez économique et simple.
Les inconvénients peuvent être trouvés dans n’importe quelle chaudière et dans n’importe quel type de chauffage. Pour moi, le réservoir à pellets est le deuxième plus pratique et économique après le gaz naturel. Bien sûr, je n’ai pas comparé spécifiquement, mais mon chauffage n’est pas beaucoup plus cher que dans le village voisin au gaz. Naturellement, cela dépend beaucoup de la chaudière et de la tuyauterie correctement exécutée. Eh bien, et avec quel soin une personne le traitera. Pourtant, il a besoin de soins.
J'ai le biopellet DOZATECH déjà mentionné pour chauffer 200 mètres carrés. Il fait très bien son travail et ne consomme pas beaucoup de pellets. Mais je ne me noie pas seulement avec eux, j'utilise de la sciure de bois, des copeaux de bois, de l'écorce broyée et de la pulpe de tournesol. Tout ce que je peux trouver à bas prix voire gratuitement) Mais j'achète aussi des pellets. Le rendement de la chaudière est quasiment le même que celui d'une chaudière à gaz, mais c'est la chaudière que j'ai choisie, d'autres en auront moins.Ici le constructeur promet 92%, je suis d'accord avec lui. La chaleur ne s'échappe pas dans la cheminée.
Vous écrivez bien, c’est réaliste. Mais pour créer un site Web vraiment intéressant, vous devez non seulement parler de quelque chose, mais aussi le présenter sous une forme intéressante :)
Bon après-midi. Que conseillez-vous pour un gîte de 300 mètres carrés. Du chauffage, de l'eau chaude et, dans certaines pièces, des planchers chauffants avec possibilité de réglage de la température sont prévus. En général, je souhaite également réguler le chauffage de la maison, car c'est une maison de week-end.
Bonjour Alexeï ! Soyez un ami, dites-moi, j'ai très envie d'acheter une chaudière à gaz pour un système de chauffage ouvert, à convection naturelle à deux tuyaux. Il peut être possible d'ajouter une pompe pour une circulation forcée de l'eau, mais le système restera ouvert. (L'expandeur est alimenté par le retour). Pas besoin d'eau chaude.
Existe-t-il au moins une chaudière dans le monde pour cela ?
Cordialement, Boris.