Cheminée pour chaudière à gaz : types de structures, conseils de conception, normes et exigences d'installation
Si le gaz est choisi pour chauffer la maison, il faut veiller à éliminer les produits de combustion.Cela signifie que vous devez sélectionner et installer correctement une cheminée pour une chaudière à gaz. Le respect des règles et réglementations en la matière ne peut absolument pas être négligé, car cela peut remettre en cause non seulement la santé, mais aussi la vie des résidents de la maison.
Nous sommes prêts à partager avec vous des informations utiles sur les règles d'installation et de raccordement d'une cheminée pour une unité à gaz, ainsi que sur les spécificités de la sélection de la conception optimale. Les informations sont complétées par des illustrations visuelles et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi avez-vous besoin d’une cheminée ?
- Sélection de matériaux pour la construction de cheminée
- Subtilités de la conception d'un canal de fumée
- Règle n°1 – respect des normes de section transversale des canaux
- Règle n°2 – assurer le contrôle de la condensation
- Règle n°3 – choisir la forme transversale de la structure
- Règle n°4 – effectuer des pentes, des virages, des rebords
- Règle n°5 : connexion correcte des tuyaux
- Règle n°6 - subtilités du placement des tuyaux sur le toit
- Règle n°7 – respect des normes de sécurité incendie
- Choisir une cheminée selon le type de chaudière
- Calculs préliminaires des paramètres de la cheminée
- Options d'installation pour les cheminées
- Comment rénover une vieille cheminée ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi avez-vous besoin d’une cheminée ?
L’un des produits les plus dangereux formés lors de presque tous les types de combustion est le monoxyde de carbone. Il s'agit d'une substance insidieuse et très dangereuse dont l'inhalation peut entraîner de graves intoxications.
Lorsqu'une chaudière à gaz fonctionne pendant la combustion du combustible, en plus d'autres produits de combustion, du monoxyde de carbone se forme également.
Si la cheminée qui évacue les produits de combustion est mal installée ou endommagée, cela peut entraîner une intoxication.
Le danger ne doit pas être sous-estimé. Le monoxyde de carbone (également connu sous le nom de monoxyde de carbone) est inodore et incolore, de sorte qu'un empoisonnement peut survenir complètement inaperçu pour quiconque dans la maison.
Une fois dans le corps humain, les molécules de monoxyde de carbone interagissent avec l'hémoglobine. En conséquence, il se forme ce qu'on appelle la carboxyhémoglobine, qui empêche l'entrée des molécules d'oxygène dans les tissus du corps humain.
De plus, le monoxyde de carbone peut avoir un effet très néfaste sur d’autres processus biochimiques du corps. Il y a eu des cas où une intoxication au monoxyde de carbone a été découverte trop tard et la personne n'a tout simplement pas pu être sauvée.
Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de porter une attention particulière à la conception et à l'installation correctes de la cheminée, ainsi qu'à son entretien ultérieur.
Sélection de matériaux pour la construction de cheminée
Les gaz évacués par la cheminée d'une chaudière fonctionnant avec ce combustible ont une basse température - environ 150⁰, les exigences relatives au matériau de la cheminée sont donc quelque peu différentes.
Lorsqu'elle brûle, de la vapeur se forme avec un mélange de dioxyde de carbone - des substances neutres qui ne contribuent pas à l'apparition de processus destructeurs, mais, en plus d'eux, de l'acide sulfurique agressif est également présent dans les produits de combustion.
À appareil de chauffage au gaz Pour une maison de campagne et une cheminée pour chaudière à gaz, seuls des matériaux très durables et résistants à de nombreux facteurs externes doivent être utilisés.Ils doivent être résistants au feu, capables de contacter l'humidité et les acides libérés lors de la combustion des gaz et déposés sur les parois de la cheminée sous forme de condensats.
Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à un paramètre tel que la perméabilité aux gaz du matériau. Il doit être nul. De plus, le matériau ne doit pas être trop lourd, car une telle conception crée des contraintes supplémentaires sur les murs et les fondations de la maison.
Les propriétaires choisissent de plus en plus de tuyaux légers en acier inoxydable résistant aux acides, utilisant du furanflex, des manchons de protection et des modules en céramique.
Cheminées en acier inoxydable
De telles conceptions sont considérées comme le choix optimal. Ils sont exceptionnellement résistants à de nombreux types de corrosion, sont relativement légers et offrent une excellente traction. La durée de vie d'une cheminée en acier est généralement d'environ 15 ans.
L'acier galvanisé résiste bien moins bien à l'élimination des produits de combustion que l'acier inoxydable. Les fumées humides et chaudes à forte acidité détruisent rapidement ce matériau. Une cheminée galvanisée devra être remplacée au bout de cinq ans.
Cheminées en céramique
Ils ont une durée de vie exceptionnellement longue : ils peuvent durer jusqu'à 30 ans. Les modèles de fabrication européenne avec un contour externe en acier sont particulièrement populaires et pratiques.
Mais cette option présente également un certain nombre d'inconvénients sérieux :
- Poids élevé de la structure, qui doit être corrélé à la capacité portante des fondations et des murs de la maison.
- Exigences d'installation accrues. On pense que pour obtenir une traction maximale cheminée en céramique doit être positionné strictement verticalement, et une telle configuration n'est pas pratique partout.
Cheminée coaxiale
Une cheminée coaxiale est un choix très efficace, moderne mais coûteux. La conception d’une telle cheminée se compose de deux tuyaux emboîtés l’un dans l’autre. Les produits de combustion sont évacués par le tuyau intérieur et le tuyau extérieur est utilisé pour fournir de l'air.
La cheminée coaxiale est également fournie sous forme de modules, ce qui facilite son montage et son installation. Un autre avantage est un niveau de sécurité accru. Ceci, bien sûr, si, lors du processus d'installation, les normes d'installation d'une cheminée coaxiale et les réglementations en matière de construction ont été respectées.
Cheminée en brique
Ce n'est pas la meilleure option pour une chaudière à gaz. Une conception massive n'a généralement pas une bonne traction, pèse trop et ne dure pas longtemps. Une telle cheminée doit être nettoyée fréquemment, beaucoup de condensation s'accumule à sa surface, sa durée de vie lorsqu'elle est utilisée avec des équipements à gaz est courte.
Un canal en brique est également dangereux car, en raison des irrégularités des murs intérieurs, l'effet peut apparaître à basse température extérieure. poussée inverse ou un bouchon d'eau se formera, ce qui entraînera l'arrêt du processus de combustion.
Mais si la maison possède déjà une vieille cheminée en brique, elle peut être utilisée. Un revêtement spécial en acier inoxydable est inséré à l’intérieur de la structure et la maçonnerie devient un étui de protection. Bien entendu, le diamètre du liner et sa configuration doivent être conformes aux normes décrites ci-dessus.
Cheminées en tuyaux d'amiante-ciment
De telles conceptions sont assez rares. Ils sont remplacés par des matériaux plus performants. Si vous achetez un tuyau en amiante-ciment relativement bon marché, son installation est compliquée par le fait qu'il a une masse importante et doit occuper une position strictement verticale.
En raison de ses inconvénients, cette option est strictement déconseillée. C'est budgétaire, bien sûr, mais votre santé peut-elle être évaluée avec de l'argent ? La durée de vie d'une cheminée en amiante-ciment n'excède pas cinq ans.
Il est recommandé d'équiper toutes les options de cheminée pour les équipements à gaz améliorants de traction.
Subtilités de la conception d'un canal de fumée
À conception de cheminée tout compte : sa taille, sa configuration, sa section, sa pente et d'autres paramètres. Lors de l'installation d'un désenfumage d'une chaudière à gaz, il est nécessaire de respecter strictement les exigences des documents réglementaires : SNiP 2.04.05-91 et DBN V.2.5-20-2001.
Règle n°1 – respect des normes de section transversale des canaux
La section transversale du conduit de cheminée ne doit pas être inférieure à la section transversale du tuyau de la chaudière à gaz par lequel l'appareil est raccordé à la cheminée.
Lors de la construction et du raccordement de cheminées pour chaudières à gaz sur toute leur longueur, le rétrécissement du canal, la courbure et l'utilisation de modules non adaptés à la section transversale sont inacceptables.
Lors du raccordement simultané de deux appareils à la cheminée, la section doit être augmentée en tenant compte de la probabilité de fonctionnement simultané de deux appareils. Ceux. la section transversale du canal doit être égale aux dimensions totales des tuyaux des deux équipements.
Règle n°2 – assurer le contrôle de la condensation
Les chaudières à gaz modernes sont conçues de manière à ce que la quantité maximale de chaleur soit fournie à l'échangeur de chaleur. Un rendement aussi élevé contribue à la production de produits de combustion à une température relativement basse.
En conséquence, de l'humidité se forme sur les parois de la cheminée. Une quantité accrue de condensats, notamment de substances agressives, peut avoir un effet destructeur sur l'intégrité des parois des cheminées.
Au bas de la cheminée, il doit y avoir un collecteur de condensats sous la forme d'un récipient amovible en plastique ou en acier inoxydable. Un verre en acier galvanisé n'est pas non plus interdit d'utilisation, mais il devra être changé fréquemment.
Pour protéger la structure, il est recommandé non seulement de poser la cheminée en brique, mais également de la doubler, c'est-à-dire insérez un tuyau spécial en acier inoxydable à l'intérieur. Ces tuyaux sont durables et résistent bien à la corrosion.
Une solution alternative pour lutter contre les condensats peut être le revêtement, c'est-à-dire installation d'une cheminée flexible spéciale. Un conteneur spécial est utilisé pour collecter les condensats. Il est installé juste en dessous de l'endroit où le tuyau de la chaudière se connecte à la cheminée.
Règle n°3 – choisir la forme transversale de la structure
La forme cylindrique traditionnelle de la cheminée est considérée comme optimale pour une évacuation efficace des produits de combustion. De plus, il est plus facile d'effectuer un nettoyage préventif dans une telle cheminée.
Les cheminées avec une section transversale en forme d'ovale sont considérées comme tout à fait acceptables, bien que moins pratiques. Les conceptions carrées ont également le droit d'exister, mais leurs indicateurs de traction sont généralement réduits.
Règle n°4 – effectuer des pentes, des virages, des rebords
Une cheminée verticale sans rebords est considérée comme optimale pour une chaudière à gaz au sol. En pratique, il n’est pas toujours possible d’obtenir une telle disposition de conception.
L'écart par rapport à la verticale n'est pas autorisé à plus de 30 degrés. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les dimensions de la section inclinée sont conformes aux exigences réglementaires.
Dans ce cas, le tuyau lui-même reliant la cheminée et la chaudière doit comporter une section strictement verticale d'une hauteur d'un demi-mètre ou plus. Bien entendu, si nécessaire, certaines sections de la cheminée peuvent être rendues horizontales, mais elles ne doivent pas être trop nombreuses.
Par exemple, si la hauteur de la pièce dans laquelle la cheminée est installée est d'environ trois mètres, la longueur totale des sections horizontales de la cheminée ne doit pas dépasser ces dimensions.
Cependant, comme mentionné précédemment, plus la conception de la cheminée est proche de la verticale, mieux c'est. Il n'est pas permis que la pente de la cheminée vers la chaudière soit supérieure à 0,1 degré. Quant aux tours de la structure de la cheminée, leur nombre maximum est de trois tours, pas plus.
Règle n°5 : connexion correcte des tuyaux
Pour connecter des parties individuelles de la structure de la cheminée, des pinces spéciales sont utilisées. La pente de la structure de la cheminée peut être comprise entre 15 et 90 degrés. Une certaine distance doit être maintenue entre les tuyaux de raccordement et les autres surfaces.
Cela dépend des matériaux avec lesquels ces surfaces sont recouvertes. Dans les endroits où sont utilisés des matériaux inflammables ou même difficiles à brûler, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins 25 cm.
La distance des surfaces recouvertes de matériaux ignifuges doit être d'au moins 5 à 10 cm. Pour protéger la cheminée des matériaux inflammables, utilisez du carton amiante, de la maçonnerie, etc.
Une attention particulière doit être accordée aux jonctions des sections individuelles de la structure de la cheminée. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux durables qui ne se plient pas sous l'influence extérieure.
Tous les éléments de fixation de la cheminée doivent avoir les mêmes caractéristiques. Les sections horizontales ou inclinées de la cheminée ne doivent pas être soumises à des charges.
Les éléments de cheminée sont insérés les uns dans les autres à une profondeur égale à la moitié du diamètre du tuyau ou supérieure à ce chiffre. Aucun espace n'est autorisé à ces endroits, la connexion doit être étanche et hermétique.
Si l'étanchéité de la connexion des éléments individuels de la cheminée est rompue, le monoxyde de carbone peut pénétrer inaperçu dans la pièce. Par conséquent, l'état de la cheminée doit être vérifié périodiquement et une bonne ventilation doit être organisée dans toutes les pièces où sont posés les conduits de cheminée.
Règle n°6 - subtilités du placement des tuyaux sur le toit
Les tuyaux de cheminée doivent s'élever au-dessus du faîte du toit de 50 cm ou plus, tandis que la distance entre le bord du parapet et le tuyau de cheminée ne doit pas dépasser 150 cm. Si l'axe du tuyau de cheminée est situé à une distance de 1- À 1,5 m du faîte du toit, il doit alors s'élever au-dessus du niveau du faîte de 50 cm ou plus.
Si l'ouvrage est situé encore plus loin du faîte, il peut alors être réalisé à la même hauteur que le faîte. Le tuyau peut être encore plus bas s'il est séparé du faîte du toit d'une distance de plus de trois mètres.
Dans ce cas, vous devez tracer une ligne conditionnelle depuis la crête à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon. La hauteur du tuyau de cheminée doit atteindre cette marque. Il s'avère que plus le tuyau est éloigné du faîte, plus sa hauteur doit être petite par rapport au faîte du toit.
Il n'y a pas de cheminée sur un toit plat, donc ici, conformément aux normes, un conduit de cheminée d'une hauteur de 100 cm est érigé. Sur un toit combiné, la hauteur du conduit de cheminée doit être d'environ deux mètres.
La partie extérieure de la cheminée doit être isolée. Si vous négligez ce point, de la condensation s'accumulera à sa surface. L'humidité peut pénétrer à l'intérieur de la cheminée, ce qui entraînera le développement de processus de corrosion et des dommages à la structure.
La partie de la structure de la cheminée située à l’extérieur de la maison a également besoin d’être isolée. Une isolation insuffisante peut également réduire l’efficacité de la cheminée et réduire son tirage.
S'il n'est pas possible de retirer la cheminée à travers le plafond supérieur et le toit, utilisez cheminées coaxiales. Cette option peut être éliminée à travers le mur, sans que l'intensité de l'élimination des produits de combustion du carburant bleu ne soit réduite du tout.
Règle n°7 – respect des normes de sécurité incendie
Au stade de l'installation de la cheminée, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de sécurité incendie. Lorsque le canal traverse des murs constitués de matériaux différents, ils diffèrent :
- si le mur est en bois, une isolation à partir d'un matériau résistant au feu est nécessaire autour et le tuyau lui-même doit être enveloppé d'amiante ;
- Dans un mur en brique ou en béton, une isolation en mousse suffit.
La conception de la cheminée doit être conforme aux exigences énoncées dans la notice jointe à la chaudière.
Les cheminées des chaudières qui convertissent le gaz en énergie thermique sont majoritairement de type monté. Selon la conception à emboîtement, le canal est installé directement sur la dalle de sol de l'unité de chauffage. Cependant, il est permis de raccorder aux cheminées murales à l'aide de tuyaux d'une longueur maximale de 40 cm.
En cas de raccordement à une cheminée murale, il doit y avoir un espace de 14 cm entre la ligne inférieure du tuyau et le plafond combustible.Entre la ligne supérieure du tuyau et le plafond inflammable, vous devez laisser 50 cm s'il n'y a pas de protection incendie, 40 cm s'il y a une protection.
La zone où se croise le sol inflammable est équipée d'une boîte de sable ou d'un joint en isolant ininflammable.
Choisir une cheminée selon le type de chaudière
Les chaudières à gaz sont équipées de l'un des deux types de chambres de combustion : ouverte ou fermée. Extérieurement, les unités de chauffage ne sont pas différentes, mais leurs principes de fonctionnement sont différents. Le choix de la conception de la cheminée dépend du type de chambre de combustion.
L'emplacement de la cheminée doit également être déterminé à l'avance. Il peut être interne ou externe. Les projets de nouvelles maisons comprennent généralement l'installation de cheminées internes. Lorsque les vieilles maisons sont converties au chauffage au gaz, une cheminée extérieure est installée.
Cheminée pour chaudière à brûleur ouvert
Un appareil plus simple a une chambre ouverte. Il se compose du brûleur lui-même et du serpentin situé en dessous. Ce dernier est constitué de tubes minces dans lesquels circule le liquide de refroidissement. L'appareil ne fonctionne qu'en présence d'air, c'est pourquoi le brûleur est dit atmosphérique.
Une telle chaudière reçoit l'air de la pièce où elle est installée, bien qu'il existe des modèles qui sont montés au mur et y font un trou d'admission d'air.
Pour qu'une chaudière à chambre ouverte fonctionne bien, elle a besoin d'un tuyau sortant et d'un excellent tirage qui se produit lorsque l'air passe par le canal d'évacuation des fumées. L'unité est bien adaptée lorsque vous avez besoin de chauffer une grande maison située en dehors des limites de la ville.
Il y a 2 solutions :
- Le tuyau le plus droit possible, situé horizontalement, traverse le mur et, de l'extérieur, il est dirigé vers le haut le long du mur jusqu'à la hauteur souhaitée. Ce type de cheminée est dit externe.
- Le tuyau est tiré vers le haut depuis la chaudière. Il doit traverser les plafonds et sortir au-dessus de la surface du toit. Dans une telle cheminée, il est permis de faire 2 coudes de 45⁰ chacun.
La première option est plus simple à réaliser, mais une isolation de haute qualité sera nécessaire. Cela réduira la quantité de condensation, mais l'éliminera complètement. A la sortie, vous aurez absolument besoin d'un collecteur de condensats et d'un té.
L'utilisation de la deuxième option est compliquée par le fait que la cheminée traverse le plafond et la tourte de toiture. Par conséquent, dans ces endroits, conformément aux exigences de sécurité incendie, l'installation d'unités de passage au plafond sera nécessaire.
Il existe des termes tels que l'installation d'une cheminée « par la fumée » et « par le condensat ». L'assemblage selon la première méthode est effectué lors de la construction d'une cheminée interne et selon la seconde lors de la construction d'une cheminée externe.
Dans le premier cas, l'élément inférieur déjà installé est inséré dans celui du haut, ce qui empêchera les gaz de s'infiltrer dans la pièce. Dans le second cas, ils font tout à l’envers.
Si le tuyau mène au 2ème étage résidentiel, il doit être doté d'un aspect esthétique. À cette fin, des écrans spéciaux sont utilisés, qui sont fixés au sol à l'aide de vis autotaraudeuses. Lorsque la cheminée débouche dans les combles, aucun travail supplémentaire n'est nécessaire.
Cheminées pour chaudières turbocompressées
Les chaudières équipées d'un brûleur à air pulsé sont dites turbocompressées. Il s'agit d'une conception plus progressive avec injection forcée d'oxygène dans une chambre fermée dans laquelle se trouve une buse. L'air provient d'un ventilateur installé à l'extérieur via un canal spécial.
Le bloc chauffant a des doubles parois avec de l'eau entre elles. Le liquide se réchauffe lorsque le gaz brûle et les produits de combustion sont expulsés par le ventilateur dans la cheminée.
Une cheminée coaxiale convient à la chaudière turbocompressée.Par l'un de ses tuyaux, les gaz d'échappement sont évacués à une distance allant jusqu'à 3 m et par l'autre, l'air nécessaire au processus de combustion est fourni.
En termes d'écologie, une telle unité est plus sûre, elle contrôle le processus de combustion automatisation pour chaudières à gaz. Le carburant qu'il contient brûle près de 100 %. L'efficacité est plus grande du fait que l'eau est en contact avec les parois de la chambre.
Il est possible d'utiliser des cheminées courtes horizontales. Grâce à l'utilisation d'un double tuyau, l'air provenant de la rue est chauffé en raison du transfert de chaleur des gaz d'échappement.
Spécificités de la disposition de la cheminée pour deux chaudières
Chaque appareil utilisant le gaz comme combustible doit disposer d'une cheminée individuelle. En cas de besoin urgent, à titre exceptionnel, il est permis de connecter 2 unités d'équipements consommateurs de gaz fonctionnant simultanément. La condition principale est de maintenir une distance d'au moins 0,7 m entre les points d'insertion des tuyaux dans la cheminée.
Si la maison dispose non seulement d'une chaudière à gaz, mais également d'autres équipements de chauffage ou de production d'eau chaude, les normes suivantes doivent être prises en compte :
- Pas plus de deux appareils de ce type, situés au même étage ou à des étages différents, peuvent être raccordés à une même cheminée.
- Dans ce cas, les ouvertures d'évacuation des produits de combustion de ces appareils doivent être à des niveaux différents.
- Les entrées de cheminée doivent être séparées d'une distance de 50 cm ou plus.
- L'entrée de produits de combustion provenant de deux appareils situés au même niveau n'est autorisée que s'il y a un insert de coupe spécial à l'intérieur de la cheminée.
- Dans ce cas, la hauteur des arrivées parallèles dans la cheminée, équipée d'une cloison, doit être d'au moins un mètre.
Bien entendu, la construction de plusieurs cheminées coûtera plus cher qu'une seule structure, mais il ne faut pas négliger les exigences des codes du bâtiment et les règles de sécurité au nom d'économies douteuses.
Lors de la création d'une cheminée, vous ne devez pas utiliser de matériaux à faible densité et à porosité élevée, caractéristiques des blocs de béton de mousse et de laitier. La cheminée ne doit pas traverser les pièces à vivre.
L'installation de telles structures sur des loggias ou des balcons fermés n'est pas non plus autorisée. Dans toutes les pièces où se trouve une cheminée, il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation.
Calculs préliminaires des paramètres de la cheminée
La sélection d'une cheminée ne doit commencer qu'après l'achat de la chaudière, sinon il est impossible de sélectionner sa section et de calculer les dimensions. La meilleure forme est ronde, même si un rectangle est également acceptable.
Liste indicative des éléments structurels de la cheminée :
- adaptateur reliant le tuyau de la chaudière à la structure de la cheminée ;
- un té avec un trou d'inspection et un raccord conçu pour collecter les condensats ;
- colliers pour connecter des éléments individuels de la cheminée;
- supports et autres attaches;
- pointe conique;
- tuyaux télescopiques;
- virages;
- tuyau de traversée, etc.
Il ne faut pas oublier qu'il est généralement recommandé d'installer des coudes à une distance maximale de deux mètres du tuyau de la chaudière à gaz. Cela garantira la traction la plus efficace.
Pour une installation correcte de la cheminée, il est recommandé de calculer d'abord la section transversale de la sortie.
La formule suivante est utilisée :
F = (K ∙ Q) / (4,19 ∙ √ˉN),
Où:
- K — coefficient constant, sa valeur varie entre 0,02 et 0,03 ;
- Q — les performances de la chaudière à gaz spécifiées dans la fiche technique de l'appareil ;
- N - hauteur estimée de la cheminée.
Une fois la surface transversale calculée à l'aide de cette formule, il est nécessaire de comparer les données obtenues et de les corriger si nécessaire.
Par exemple, selon les exigences relatives à la cheminée d'une chaudière à gaz, pour les structures rondes, la section recommandée dépend de la puissance de la chaudière et peut être :
- 120 mm pour une chaudière de 24 kW ;
- 130 mm - pour 30 kW ;
- 170 mm - pour 45 kW ;
- 190 mm - pour 55 kW ;
- 220 mm - pour 80 kW ;
- 230 mm - pour 100 kW.
Si une cheminée de section rectangulaire est installée, la puissance thermique de l'équipement à gaz est prise en compte :
- pour les appareils d'une puissance inférieure à 3,5 kW - 140x140 mm ;
- pour les appareils d'une puissance de 3,5 à 5,2 kW - 140x200 mm ;
- pour les appareils d'une puissance de 5,2 à 7,3 kW - 140x270 mm, etc.
Si des tuyaux en amiante-ciment sont utilisés, la section transversale du conduit de cheminée doit être d'au moins 100 mm. Les sections verticales de la cheminée sont fixées au mur par incréments de 2,5 m et dans les zones en pente, l'incrément doit être plus souvent de 1,5 m.
La hauteur de la cheminée est choisie en fonction de son emplacement par rapport au faîte du toit.
Si, lors du calcul, il s'avère que la condition selon laquelle la section utile du tuyau doit être supérieure à la surface interne de l'unité de chauffage n'est pas remplie, vous devez prendre un tuyau de section plus petite. , mais de plus grande longueur.
Options d'installation pour les cheminées
Il est nécessaire de construire une fondation sous la cheminée interne. Si vous ajoutez également un canal de protection en brique, cela minimisera la quantité de condensation. Parfois, les cheminées sont fixées de l'extérieur au mur derrière lequel se trouve l'unité.
Conception interne de la cheminée
Avant de procéder à l'installation de la cheminée, sélectionnez un emplacement pour celle-ci. Marquez ensuite les endroits où il traversera le plafond et le toit. Vérifiez soigneusement l'exactitude des marquages et faites des ouvertures. L'étape suivante consiste à connecter le tuyau de la chaudière à la cheminée, puis à installer la révision et le té.
Une tôle d'acier est fixée, le support principal est installé, le tuyau est rallongé, si nécessaire, des « coudes » sont utilisés. Dans la zone de contact avec le plafond, des tuyaux sont utilisés. Prenez une tôle d'acier galvanisé percée d'un trou tel qu'un tuyau puisse y passer librement et fixez-la au plafond. Les pinces sont utilisées pour renforcer les joints. Tous les 2 m, la cheminée est fixée avec des colliers et tous les 4 m avec des supports.
Le travail est terminé en vérifiant l'étanchéité des coutures. Pour ce faire, prenez une solution savonneuse et appliquez-la sur toutes les articulations. Si tout est fait efficacement, lors du raccordement de l'appareil à la cheminée, aucune bulle n'apparaîtra à ces endroits.
Dispositif de structure externe
Pour une cheminée extérieure, un trou est pratiqué dans un mur nu d'un diamètre tel qu'un tuyau avec isolation puisse le traverser librement. Après avoir installé le premier élément de la future cheminée dans le trou, fixez-le et enveloppez-le d'isolant.Les sections suivantes sont ajoutées côté rue, en contrôlant la verticalité à l'aide d'un fil à plomb.
Le tuyau est fixé au mur avec des supports jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur souhaitée. Le processus est terminé en fixant le tuyau à la buse de la chaudière et en scellant les joints. Pour que la cheminée extérieure se réchauffe rapidement, elle est isolée sur toute sa longueur avec de la laine de basalte.
Installation d'une cheminée coaxiale
Ce type de cheminée évacue les produits de combustion à l'extérieur et alimente en même temps le brûleur de la chaudière en air riche en oxygène. Avec cette conception, aucune ventilation supplémentaire n'est nécessaire.
La cheminée est composée de tuyaux ronds - un tuyau extérieur en acier d'une section de 10 cm et d'une épaisseur de paroi de 0,1 à 0,2 cm et un tuyau intérieur en aluminium d'un diamètre de 6 cm. Les tuyaux ne se touchent pas car il y a des cavaliers entre eux.
Les cheminées coaxiales sont installées pour les chaudières à chambre de combustion fermée, conçues pour une installation au mur et au sol, ainsi que pour les chauffe-eau et autres unités à gaz.
Cette sortie de gaz présente plusieurs avantages :
- Structurellement, le tuyau est conçu de manière à ce que simultanément au chauffage de l'air entrant, les gaz d'échappement soient refroidis ;
- la cheminée augmente l'efficacité de l'équipement ;
- Il a des dimensions compactes, il est donc utilisé non seulement dans les maisons privées, mais également dans les appartements en ville ;
- sûr - les gaz d'échappement n'entrent pas en contact avec l'air ambiant et ne sortent pas par le conduit de ventilation mais directement dans l'atmosphère ;
- facile à installer.
Installez une cheminée coaxiale horizontalement et verticalement. Quelle que soit la méthode d'installation, la longueur maximale de la cheminée ne doit pas dépasser 4 m.Il existe des modèles avec des paramètres approfondis, créés spécifiquement pour le désenfumage longue distance.
Directement en dessous installation d'une cheminée coaxiale Les fabricants produisent des adaptateurs spécialement conçus pour les transitions verticales à travers les sols et les toits. Pour protéger le système des précipitations et assurer l'étanchéité dans la zone où le tuyau traverse le plafond, il existe des capuchons spéciaux.
Si une cheminée coaxiale est utilisée pour une chaudière installée sur un mur, elle doit être positionnée horizontalement. Dans ce cas, il faut assurer une pente de 3 à 5 %, sinon de la condensation pénétrera dans la chaudière.
Les normes réglementent non seulement les dimensions de la cheminée elle-même pour une chaudière à gaz, mais également l'emplacement du trou dans le mur. Il doit être éloigné d'au moins 50 cm de la fenêtre voisine et d'au moins 25 cm s'il est situé au-dessus de la fenêtre.
Comment rénover une vieille cheminée ?
Si une chaudière à gaz est incluse dans un système de chauffage existant de longue date au lieu d'un poêle conventionnel, la cheminée en brique n'a pas besoin d'être entièrement reconstruite. Il peut être amélioré en gainant. Il y a deux façons de faire ça.
Méthode numéro 1. Installez un tuyau en acier inoxydable à la base de la cheminée existante.
Le tuyau doit être choisi de manière à ce que sa hauteur soit égale à la hauteur de l'ancienne cheminée et que son diamètre corresponde au tuyau de la chaudière. L'espace entre les parois de la cheminée existante et le tuyau est rempli d'un matériau calorifuge tel que du verre mousse, de l'argile expansée ou de la perlite.
Méthode 2. Appliquez la technologie Furan-Flex.Cette option est plus chère que la première, mais le diamètre de la cheminée reste inchangé. Le matériau est résistant au gel, ne se corrode pas, le diamètre varie de 6 à 100 cm.
La technologie elle-même consiste à placer sous pression un tuyau élastique à l’intérieur de la cheminée. Le tuyau prend la forme d'une cheminée, puis durcit et devient une coque continue et sans soudure qui ne laisse passer ni la fumée ni la condensation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Un aperçu détaillé de l'installation d'une cheminée coaxiale conçue pour une chaudière à gaz peut être vu dans cette vidéo :
Vidéo n°2. Voici des informations utiles pour choisir une cheminée tout en évitant les erreurs courantes :
Vidéo n°3. Vidéo sur l'élimination des violations de la technologie d'installation de cheminée pour une chaudière à gaz :
Tous les appareils électroménagers, en particulier ceux fonctionnant avec une source d'énergie aussi dangereuse que le gaz, doivent être installés conformément à toutes les règles. Le dispositif d'élimination des produits de combustion des chaudières à gaz nécessite une approche compétente. Tout d'abord, ils effectuent des calculs techniques et ensuite seulement mettent en œuvre le projet, il est donc préférable de confier tout cela à des spécialistes.
Vous avez des questions sur la conception et l'installation de conduits de cheminée pour une chaudière à gaz, vous avez des remarques sur le matériel, vous souhaitez partager vous-même votre expérience dans l'aménagement d'un conduit de fumée ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc situé sous le texte.
Je suis d'accord avec l'auteur que les cheminées coaxiales et combinées, qui peuvent être installées au mur ou adaptées à la structure de la maison, sont bien adaptées aux chaudières murales à gaz.
Mais, à mon avis, il n'y a rien de mieux qu'une cheminée en brique avec évacuation des condensats, tant en construction qu'en exploitation. Laissez-moi vous expliquer mon propos. Aujourd'hui, tout va bien avec votre gaz, mais demain une douzaine de maisons supplémentaires seront construites sur votre ShRP et la pression baissera. Ou peut-être qu’ils trouveront autre chose qui rendra le chauffage moins cher que le gaz.
Avec une cheminée en brique, vous changez simplement la chaudière ; avec d’autres cheminées, vous devrez les changer ainsi que la chaudière elle-même, et c’est une autre histoire, comme on dit.
Je souhaite poser une cheminée d'une chaudière à gaz à l'extérieur d'une maison à un étage avec un grenier. Le problème de condensation est-il résolu différemment pour les cheminées internes et externes ou de la même manière ? Si une telle fumée chaude pénètre dans la cheminée que de la condensation se forme même en été à des températures atmosphériques positives, est-il possible d'y remédier d'une manière ou d'une autre ? Existe-t-il des méthodes pour réduire ou éliminer la condensation ?
La condensation ne peut pas être exclue, car de l'eau est libérée lors du processus de combustion, mais elle peut être réduite si vous utilisez des tuyaux sandwich. Il est préférable d'évacuer les condensats à l'extérieur. Alors vous ne le remarquerez tout simplement pas...
Pas un commentaire, une question. Le diamètre de sortie de la chaudière à gaz est de 115 mm, la cheminée existante est de 100 mm. Quel est votre avis - peut-il être connecté à l'aide, par exemple, d'un extracteur de fumée ? Merci.
Bonjour. SNiP 2.04.05-91 et DBN V.2.5-20-2001. La section (diamètre) de la cheminée ne peut pas être inférieure au tuyau de sortie de la chaudière.
Est-il possible de placer une cheminée coaxiale d'une chaudière de 20 à 24 kW verticalement de la chaufferie jusqu'au toit de la maison ? La maison est à un étage.
Bonjour. Oui, si cela est prévu dans les instructions de l'appareil lui-même.
Bien sûr, tout est clairement expliqué, mais tous les matériaux ne sont pas toujours disponibles dans notre ville. Reste à installer les tuyaux en amiante à l'ancienne. Les travailleurs des services de gaz ne permettent pas d'isoler ces tuyaux. Tout le monde veut que cette cheminée dure plus longtemps, alors ils l'isolent avec de la laine minérale. D’où la question : est-il possible d’isoler les cheminées de cette manière pour éviter la condensation ?
Bonjour. Pourquoi les employés des services de gaz ne le permettent-ils pas ? Nous avons par exemple la situation inverse. Nous avons acheté une maison l'année dernière, alors que nous importions encore des choses, et un spécialiste de la société gazière s'est présenté (les anciens propriétaires n'avaient pas enregistré la nouvelle chaudière à gaz).
Ainsi, il a inspecté tout l'équipement et le système, a pris la cheminée au sérieux, affirmant qu'elle n'était pas isolée - "au moins, enveloppez-la de laine de basalte sur le cadre". En termes d'inflammabilité, la laine minérale est un matériau assez résistant, il ne devrait y avoir absolument aucun problème.
Dans une maison à deux étages, où il y avait initialement des chaudières à bois, puis des chaudières à gaz, les chaudières ont été éteintes. Les terrains sont un acte des pompiers, ils ne voient pas le ciel dans le miroir. Lorsqu'on l'a examiné avec une caméra, il s'est avéré que la cheminée avait des rebords. Mais la traction est normale. Les pompiers sont-ils légaux ?
Bonjour.
Premièrement, les pompiers ne pourraient rien démonter et éteindre sans rédiger des actes officiels spéciaux, que l'on pourrait facilement lire et même faire une copie (aller au Code pénal et demander un tel acte). Ce qui est étrange, c'est que nous doutons des actions des personnes autorisées, même si nous pouvons vérifier les mesures exactes et la justification légale.Ou avez-vous vu l'acte et n'en avez-vous pas seulement entendu parler ? Ensuite, il ne devrait y avoir aucune question, le document est rédigé et officiellement signé.
Deuxièmement, il est difficile de répondre à votre question sans savoir de quels types de rebords il s'agit. Selon les normes et règles, les cheminées doivent être verticales avec un décalage horizontal autorisé de 30 degrés ne dépassant pas 1 mètre avec des sorties lisses et une section stable. Dans le même temps, il ne doit y avoir aucune saillie, débordement de solution, etc. à l'intérieur de la cheminée.
Il me semble que les actions des pompiers sont non seulement légales, mais qu'il faut aussi les remercier de se soucier de votre sécurité.
Pendant environ 40 ans, notre maison à deux étages a été chauffée par des poêles à gaz en brique rouge à base d'un mélange argilo-sableux avec des brûleurs de type UGOP-16.
Un voisin du premier étage a installé une chaudière murale à double circuit avec chambre de combustion fermée qui évacue les produits de combustion dans la cheminée existante de son ancien poêle, qui traverse également notre poêle du deuxième étage. Sous le toit, les cheminées de nos poêles étaient regroupées en un tuyau commun en amiante-ciment.
Dès la première année de fonctionnement d'une chaudière à gaz par un voisin, des problèmes de tirage dans ma fournaise ont commencé en hiver. En février, le tuyau de raccordement au-dessus du plafond était complètement gelé par la glace due à la condensation, et la chaudière du premier étage a continué à fonctionner et à pousser les produits de combustion dans mon poêle par le tuyau commun, puis dans les pièces à vivre.
J'ai été obligé de retirer ma cheminée du tuyau de raccordement, créant ainsi ma propre sortie séparée. Mais cela s’est avéré insuffisant. En raison de l'érosion et de la destruction du conduit de cheminée par les condensats de la chaudière, la cheminée s'est descellée.Et par conséquent, en hiver, le tuyau gèlera à nouveau et la turbine poussera les produits de combustion à travers les parois fuyantes de la cheminée jusqu'à mon poêle puis dans les pièces à vivre.
Toutes les tentatives visant à forcer le voisin à recouvrir la cheminée et à isoler le tuyau au-dessus de la dalle du toit ont échoué. De plus, en juin, un représentant de Vulcan a inspecté avec succès sa cheminée. En 10 minutes, il a rédigé un certificat d'aptitude et de fonctionnement. À ce moment-là, tout ce que j'ai pu faire, c'est que le gaz dans la maison soit coupé et qu'une lettre soit envoyée à Vulcain pour réinspecter la cheminée.
Y a-t-il des normes qui ont été initialement violées lors de l'installation de cette chaudière ? Rien qu'en lisant tous les SNiP et DBN, tout n'est pas tout à fait clair, mais les manuels d'utilisation de telles chaudières, les actions de revêtement et d'isolation sont convertis en recommandations...
Cette année, nous avons décidé d'installer une nouvelle chaudière à gaz dans l'appartement. Et si je comprends bien, il faut aussi installer une cheminée. Pour une raison quelconque, il me semble qu'une cheminée extérieure pourrait convenir dans ce cas. Qui sait si c'est vrai ? Et lequel de ces types de cheminées est le plus adapté à un appartement situé au deuxième étage ? Je ne veux tout simplement pas prendre de risques dans cette affaire !
L'année dernière, nous avons installé une chaudière à gaz dans notre maison. J'ai également passé beaucoup de temps à choisir entre un tuyau en amiante-ciment et en céramique (j'ai immédiatement exclu l'acier des options). Fabriqué en céramique – c'est le plus fiable et le plus durable. Je pense que cette option est la plus adaptée pour un appartement au 2ème étage. Bien entendu, la cheminée est extérieure, car c'est la plus facile à réaliser dans un immeuble de grande hauteur.
SP 402.1325800.2018 Bâtiments résidentiels. Règles de conception des systèmes de consommation de gaz.Veuillez lire l'Annexe D.
J'ai deux chaudières au sol gaz, une de 140 kW pour le chauffage, la seconde de 38 kW pour la préparation d'eau chaude. Je veux les connecter à une seule cheminée. Hauteur sous plafond 4 mètres. Chaufferie de plain-pied avec toit plat. Dites-moi comment une telle division est possible.
Bon après-midi. Lors de l'installation d'une chaudière dans un appartement au 1er étage d'un immeuble de 5 étages, Gorgaz nécessite l'installation d'une cheminée atmosphérique, alors que j'ai déjà un turbo échappement installé sur la chaudière. Dans quelle mesure cette exigence est-elle légale ? Merci.
Bonjour. Très probablement, votre modèle de chaudière est plus moderne, ce qui nécessite l'installation d'une cheminée atmosphérique.
Est-il possible d'installer un piège à condensation dans les combles ?
Dans une maison en bois, un sous-sol à part entière avec des fenêtres en plastique, une chaudière à gaz murale avec un pipeline coaxial standard est installée, la distance du tuyau au sol est de 1 m 10 cm. Le service de gaz nécessite une augmentation de la distance jusqu'à 2 mètres. Vos photos montrent que la distance entre le tuyau et le sol est de 0,3 mètre. Où puis-je lire une telle tolérance lors de l'installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz ?
Bonjour. S'il vous plaît dites-moi, est-il possible de sceller les joints de tuyaux avec du ruban adhésif métallisé résistant à la chaleur ? Merci.
Dans un immeuble, des voisins ont sorti un tuyau de cheminée horizontal du mur à hauteur d'une personne et à environ deux mètres de ma porte d'entrée et des fenêtres des autres voisins ; de plus, le tuyau « respire » à 30 cm des cordes à linge ( une autre place pour eux dans la cour non) et sur les passants sur le chemin.À quel point est-ce dangereux pour nous ? Quelles normes existent pour l'installation d'une telle cheminée et la sécurité des personnes ? La photo 2 est ma porte.
Une cheminée coaxiale est-elle adaptée aux chaudières à chambre de combustion ouverte ?
Pourquoi faire référence à des documents obsolètes ? Au lieu du SNiP 2.04.05-91, le SNiP 41-01-2003 est désormais en vigueur.
Dans ma maison privée, j'avais une cheminée en tuyaux d'amiante-ciment, et ils sont en service depuis 26 ans, et pendant ce temps les tuyaux galvanisés ont brûlé, le simple acier inoxydable disponible au public, vendu partout, s'est décomposé, et par conséquent, les tuyaux d'alimentation des chaudières ont dû être remplacés par de l'acier inoxydable de qualité alimentaire. Pendant que je regarde.
Nous avons installé une buse turbo de Proterm 30 sur la chaudière Baxi Slim 1230. Parfois, la chaudière s'allume avec une explosion. Je ne comprends pas ce qui se passe
Bon après-midi.
L'ancienne chaudière fuyait. J'ai appelé le réparateur, il a pris l'argent et m'a apporté la chaudière. Ils ont appelé le service, ont mis la chaudière sous garantie, bien que la chaudière ne fonctionnait pas, l'erreur 003 s'est affichée, les capteurs se sont déclenchés. Dans mon cas, une chaudière avec turbine conviendrait. Dites-moi, ai-je le droit d'exiger que la chaudière soit réparée et remplacée par ceux qui me l'ont fournie ?
La photo est terrible, et dans certains cas, les distances recommandées sont inférieures à celles indiquées dans les normes de construction.
L'esthétique de la photo est en étain...
Les installateurs devraient se battre...
J'ai une question : quelle doit être la hauteur des tuyaux par rapport au niveau de l'ardoise du toit le plus proche (voir photo), si la maison du voisin est à 2 mètres des tuyaux ? Auparavant, la maison la plus proche avait deux étages, mais la maison du voisin n’existait pas du tout.Donc un tel malentendu. :-) Et si possible, avec un lien avec l'acte normatif. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Merci beaucoup d'avance.
Bonjour! J'ai une ambiance au sol dans la cuisine d'une maison de ville. Puis-je installer une chaudière murale avec une chambre de combustion fermée (pas à condensation) et la connecter à l'ancienne cheminée en acier inoxydable de 150 mm avec un nouveau tuyau via un adaptateur, et prélever l'air de la pièce ou à travers le mur. Ou, comme certains le disent, vous devez acheter un nouveau tuyau d'évacuation sous pression de 12 mètres en acier inoxydable spécial pour beaucoup d'argent et le visser dans l'ancienne cheminée ? (pourquoi n'est pas clair). Merci
Chaudière gaz Chaudière Baxi 24 kW, sortie coaxiale sur rue 100/60, hauteurs inférieures à 2 m, il faut faire un sandwich à l'étage.,
Est-il possible de réaliser une cheminée sandwich d'un diamètre intérieur de 80 mm (le diamètre intérieur du coaxial est de 60 mm)
Chaudière gaz Chaudière Baxi 24 kW, sortie coaxiale sur rue 100/60, hauteurs inférieures à 2 m, il faut faire un sandwich à l'étage.,
Est-il possible de réaliser une cheminée sandwich d'un diamètre intérieur de 80 mm (le diamètre intérieur du coaxial est de 60 mm)