Schéma de tuyauterie d'une chaudière à gaz : principes généraux et recommandations
Le raccordement du chauffage au gaz est l'une des étapes les plus importantes de l'amélioration d'un bâtiment.Le confort de la maison pendant de nombreuses années dépend de la qualité des matériaux sélectionnés et des travaux d'installation. Le schéma de tuyauterie correct pour une chaudière à gaz protège le système des surcharges et assure un chauffage uniforme de toutes les pièces.
L'article que nous proposons fournit des règles et des schémas de câblage testés par la pratique pour les équipements de chauffage. Des recommandations sont données pour garantir la qualité du montage et un fonctionnement impeccable de la chaudière. Les informations que nous fournissons sont basées sur les réglementations en matière de construction.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi un bon cerclage est-il si important ?
- Principaux composants et éléments du système
- Polypropylène - la solution optimale
- Localisation et installation d'une chaudière à gaz
- Caractéristiques des différents schémas de cerclage
- 7 recommandations de professionnels expérimentés
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi un bon cerclage est-il si important ?
La tuyauterie fait référence aux tuyaux et mécanismes conçus pour fournir du liquide de refroidissement de la chaudière aux radiateurs. Il s'agit de la quasi-totalité du système de chauffage, à l'exception des batteries.
Le système se compose de nombreux composants, mais même un non-professionnel peut installer la tuyauterie de chaudière la plus simple. Mais si vous avez besoin d'un circuit complexe, mieux vaut s'adresser à un artisan expérimenté.
Le choix du schéma de tuyauterie pour chaque maison spécifique dépend du type de chaudière, des caractéristiques de construction et du type de système de chauffage.
Tout équipement à gaz est dangereux. Une connexion incorrecte entraîne non seulement des problèmes de chauffage, mais également des explosions et des destructions. Il est donc nécessaire de suivre strictement les règles et réglementations et de se conformer aux exigences de sécurité. La principale documentation sur laquelle on s'appuie lors de l'installation d'un système de chauffage au gaz est le SNiP.
Nécessite une planification minutieuse schéma de chauffage, emplacement de l'équipement, caractéristiques de la pose du pipeline.
La tuyauterie de la chaudière remplit plusieurs fonctions importantes à la fois :
- Controle de la pression. Si la tuyauterie est installée correctement, la dilatation thermique est compensée, ce qui signifie que la pression dans le système n'augmentera pas jusqu'à des niveaux critiques.
- Retirer l'air. Les bulles d'air forment des bouchons, ce qui réduit l'efficacité du chauffage de l'eau : les radiateurs ne chauffent pas complètement, mais la consommation de ressources reste la même. Une tuyauterie de chaudière de haute qualité est nécessaire pour éviter ce problème.
- Prévenir les blocages dans le système. Si la chaudière n'est pas correctement scellée, le risque de formation de tartre dans les radiateurs et les canalisations augmente. De petits débris présents dans le liquide de refroidissement polluent le système, ce qui entraîne une consommation excessive de carburant et une augmentation des coûts de chauffage tout en réduisant sa qualité.
- Possibilité de connecter d'autres circuits. Vous pouvez installer un système de chauffage au sol et une chaudière à accumulation.
À bien des égards, l'approvisionnement en chaleur dépend du raccordement correct de la chaudière aux canalisations et à d'autres composants importants. Le schéma de tuyauterie de la chaudière à gaz doit donc être soigneusement pensé et installé aussi efficacement que possible.
Une tuyauterie de chaudière correctement sélectionnée et installée durera de nombreuses années sans accident ni réparation, et son coût sera optimal.
Principaux composants et éléments du système
Pour installer un gazoduc, vous aurez besoin des appareils suivants :
- manomètre;
- pompe de circulation;
- vase d'expansion;
- robinet de vidange;
- robinet à tournant sphérique;
- vanne d'équilibrage;
- système de filtration ;
- vannes (distribution, anti-retour, sécurité, etc.).
Chacune des unités remplit ses propres fonctions et la nécessité de leur installation est déterminée par la conception de l'équipement de chauffage. Ainsi, si la pompe est initialement incluse dans l'ensemble de la chaudière, il n'est pas nécessaire de l'acheter séparément.
Des dispositifs d'arrêt, des dispositifs de surveillance de pression et des systèmes de protection doivent être installés dans la tuyauterie de la chaudière à gaz.De plus, tous les composants doivent être soigneusement sélectionnés et les économies sur eux sont semées d'échecs.
Il vaut la peine de payer trop cher pour des équipements et des tuyaux de fabricants jouissant d'une bonne réputation. C'est beaucoup moins cher que de réparer le chauffage plus tard.
Polypropylène - la solution optimale
De nombreux experts sont favorables équipement de gaz de tuyauterie avec du polypropylène. Leur principal argument est la polyvalence et la capacité de mettre en œuvre n'importe quel système sans aucun problème. D'un autre côté, il est peu probable qu'un maître inexpérimenté soit confronté à des systèmes d'une complexité accrue.
Le principal avantage des pipelines en polypropylène est la fiabilité. Selon les fabricants, leurs produits durent 40 ans ou plus.
Le matériau résiste aux hautes pressions (peut supporter jusqu'à 25 bars), tolère les coups de bélier et des températures de 95 degrés. Il existe également un inconvénient dont il faut tenir compte : une telle tuyauterie de chaudière réduit l'efficacité du système de chauffage.
Le raccordement de la chaudière au gazoduc doit être rigide (« américain », raccord métallique). De tous les types de joints, seuls les joints en paronite conviennent, car...les matières plastiques (caoutchouc, mousse, câble) se déforment, ce qui entraîne une perte d'étanchéité ou une diminution du diamètre interne du gazoduc.
Localisation et installation d'une chaudière à gaz
La règle de base pour choisir un emplacement chaudière au sol: Il ne doit pas être situé au-dessus des batteries. Si vous ne le respectez pas, des bulles d'air peuvent apparaître et des blocages peuvent se former dans le système. Le tuyau sortant de la chaudière doit être positionné strictement verticalement.
Si le choix est fait en faveur d'un modèle mural, alors celui-ci doit être équipé d'une bouche d'aération automatique. Lors de l'élaboration d'un schéma de câblage, veillez à prendre en compte ces nuances.
De nombreux modèles modernes sont pré-équipés de tous les appareils supplémentaires nécessaires : vases d'expansion, systèmes de protection, pompes. Leur inconvénient est leur prix élevé par rapport aux chaudières « simples ».
Caractéristiques des différents schémas de cerclage
Le liquide de refroidissement se déplace dans la canalisation en raison de la pente du système ou est pompé de force pompe de circulation. En fonction de cela, le schéma de tuyauterie de la chaudière est sélectionné.
Méthode 1 : cerclage dans les systèmes gravitaires
Tuyauterie de chaudière système de chauffage par gravité Il est simple et peut être installé par toute personne sachant utiliser les outils. Le liquide de refroidissement se déplace conformément aux lois physiques.
Cela ne nécessite aucun équipement. Le fonctionnement du système ne dépend pas de l'électricité, un arrêt soudain n'affectera donc pas la qualité du chauffage.
La tuyauterie de la chaudière coûtera très peu d'argent, car... vous n'avez pas besoin d'acheter des appareils supplémentaires ni de payer une équipe d'artisans pour l'installation. Le fonctionnement d'un tel système est également peu coûteux et les pannes peuvent être corrigées indépendamment.
Seul point négatif : ce schéma ne peut être utilisé que pour une petite maison. De plus, vous devrez calculer soigneusement le diamètre des tuyaux et revérifier les données à plusieurs reprises, sinon le chauffage normal de la maison ne pourra pas être garanti. Un pipeline de grand diamètre gâche l'intérieur et est difficile à dissimuler.
Méthode 2 : raccordement de la chaudière à une pompe de circulation
Les systèmes dotés d’équipements de pompage sont plus faciles à gérer que les systèmes gravitaires. À appareil de chauffage forcé la tuyauterie de la chaudière est plus compliquée et plus coûteuse, mais le résultat est une température confortable dans toutes les pièces.
Ce chauffage dépend de l'énergie, il est donc conseillé de jouer la sécurité et de l'installer de telle sorte qu'en cas de panne de courant, vous puissiez passer le système en mode de circulation gravitationnelle du liquide de refroidissement.
Le schéma de tuyauterie de la chaudière est compliqué par des dispositifs supplémentaires qui nécessiteront un entretien régulier pendant le fonctionnement. Sans expérience, il est difficile de le faire soi-même, vous devrez donc embaucher des artisans et payer leur travail.
Pour minimiser le nombre d'appareils supplémentaires, vous pouvez réaliser un circuit avec des anneaux primaire-secondaire avec des pompes de circulation dans chacun d'eux. Si la puissance de la chaudière est inférieure à 50 kW, des collecteurs doivent être inclus dans le circuit, sinon les batteries chaufferont de manière inégale.
La meilleure tuyauterie de chaudière pour chauffer une petite maison est la plus simple. Il n'est pas nécessaire d'installer des appareils inutiles, car plus la conception est simple, plus elle est fiable. Cependant, pour un bâtiment spacieux avec plusieurs circuits de chauffage, il vaut la peine de choisir un schéma avec mouvement forcé du liquide de refroidissement et un collecteur en peigne.
7 recommandations de professionnels expérimentés
Pour chaque système de chauffage, le schéma de tuyauterie est sélectionné individuellement et les modalités de sa mise en œuvre peuvent également varier considérablement.
Cependant, il y a quelques directives générales à suivre :
- La chaudière est installée conformément aux exigences réglementaires en dessous du niveau des radiateurs. Si le modèle repose sur le sol, il doit y avoir un matériau ininflammable en dessous - métal, béton ou argile. S'il est mural, son accès doit être libre. Une ventilation et un éclairage sont nécessaires.
- La tuyauterie de la chaudière à gaz comprend une cheminée coaxiale. Lors du raccordement, il faut veiller à assurer l'étanchéité des joints.
- Après avoir installé la chaudière et la cheminée, ils commencent à installer le groupe de sécurité dans cet ordre : un manomètre, puis une soupape de sécurité, et ensuite un purgeur d'air automatique.
- Un pipeline de 1,25 pouces est connecté au collecteur, le long duquel des systèmes de protection, une pompe, une flèche hydraulique et un autre évent sont installés.
- Pour alimenter les radiateurs en liquide de refroidissement, 3 tuyaux d'un pouce sont retirés du peigne et les tuyaux restants sont fermés avec des bouchons. Après cela, les radiateurs et les tuyaux de retour sont installés et connectés.
- Si le système est combiné (« 2 en 1 »), alors le circuit plancher chauffant est alimenté avec une pompe séparée.
- Le vase d'expansion est placé entre la flèche hydraulique et la chaudière.
Parfois, il faut installer automatismes de chaudière. Ceci est nécessaire si la tuyauterie de la chaudière fournit un système de contrôle de chauffage complexe. Ensuite, le capteur de température est monté à l'extérieur et un thermostat est installé dans la pièce.
Vous familiarisera avec les règles et directives de réglage de l'automatisation d'une unité de chauffage au gaz prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous proposons plusieurs didacticiels vidéo qui aideront à résoudre le problème de la tuyauterie d'une chaudière à gaz.
Vidéo n°1. Conseils d'experts pour le revêtement d'une chaudière en polypropylène (schéma simple) :
Vidéo n°2. Instructions pour l'installation d'une tuyauterie complexe d'un modèle de chaudière murale :
Vidéo n°3. Nuances de connexion d'un modèle sur pied :
Il est conseillé de choisir un système de tuyauterie de gaz pouvant être installé sans aide extérieure. Toutefois, en cas de doute, les conseils d’un professionnel ne feront pas de mal.
Portez une attention particulière au choix du matériau de la canalisation, veillez à installer un filtre pour nettoyer le liquide de refroidissement.Les parois intérieures lisses des tuyaux et l'eau propre qu'ils contiennent sont la clé d'un fonctionnement stable et à long terme du système de chauffage.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Il est possible que vous connaissiez les détails techniques de la tuyauterie de la chaudière qui ne sont pas mentionnés dans l'article. Partagez des informations utiles, posez des questions, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.
J'ai une vieille maison, héritée de ma grand-mère, elle était chauffée par un poêle. Il y a du gaz dans le village, ils nous ont raccordés, j'ai installé la chaudière. J'ai fait moi-même le câblage et le câblage le plus simple. Les tuyaux sont en métal, j'ai tout assemblé à l'aide de tuyaux, seul le vase d'expansion a été commandé en inox.
Le diamètre des tuyaux est bien sûr grand, un pouce et demi, ça n’a pas l’air très beau, mais ça fera l’affaire. La circulation naturelle fonctionne bien.
Certes, j'aimerais installer une pompe via le by-pass pour qu'elle se réchauffe plus rapidement et que le flux de retour ne refroidisse pas autant, mais c'est toujours dans mes rêves.