Comment raccorder le gaz à une maison privée : dispositif d'entrée + installation du système

Vous souhaitez raccorder votre maison à un approvisionnement en gaz centralisé ? Mais cet événement souhaité peut prendre beaucoup de temps, d’efforts et d’argent, n’est-ce pas ? Vous souhaitez que la gazéification de votre foyer se déroule sans stress ni amendes inutiles, mais vous ne savez pas comment procéder correctement ?

Nous vous aiderons à comprendre la procédure pour raccorder le gaz à une maison privée dans les plus brefs délais et sans problèmes. L'article traite de toutes les étapes, en commençant par la documentation et en terminant par la mise en service du système installé. Des photographies visuelles et des vidéos informatives ont été sélectionnées.

Comprendre les caractéristiques de ce processus vous permettra d'utiliser vos ressources de manière plus rentable - après tout, les travaux d'excavation peuvent être effectués par vous-même. Mais pour l'insertion, la participation d'un employé du service gaz disposant d'une autorisation spéciale sera requise. Connaître les spécificités de l'installation des communications au gaz ne fera pas de mal non plus.

Caractéristiques de la gazéification des bâtiments résidentiels

Avec l'aide du gaz, vous pouvez organiser avec succès le chauffage, le chauffage de l'eau chaude et la cuisine dans votre maison. Les équipements à gaz sont fiables et diversifiés, et le coût du combustible bleu est généralement inférieur à celui de l'utilisation d'électricité, de combustible solide ou liquide aux mêmes fins.

De plus, les conduites de gaz tombent rarement en panne, mais les pannes de courant sont fréquentes.Les réserves de bois de chauffage, de charbon, de carburant diesel et d'autres sources d'énergie similaires doivent être constamment reconstituées.

Le principal problème du gaz naturel est son danger pour la santé humaine et sa capacité à exploser. Même une petite fuite peut entraîner un empoisonnement ou une explosion. C'est pourquoi les exigences pour l'installation de communications de gaz sont très élevées : vous ne devriez même pas penser à faire tous les travaux vous-même.

Réducteur pour réduire la pression du gaz
Pour introduire correctement le gaz dans une maison privée, utilisez une unité spéciale appelée réducteur pour réduire la pression du gaz

Pour commencer, les experts ne recommandent pas d'économiser sur les matériaux ou les éléments du système. La pose de tuyaux de qualité douteuse et une installation non professionnelle sont inacceptables.

Les conduites de gaz doivent presque toujours être ouvertes (sauf pour les sections souterraines du gazoduc). Ils ne peuvent être cachés sous aucun élément décoratif pour améliorer l'intérieur.

Insérer un tuyau de gaz dans la maison
Il n'est pas recommandé d'insérer un tuyau de gaz dans la maison à travers l'épaisseur de la fondation ; à ces fins, faites un trou dans le mur extérieur et insérez-y un manchon pour la protection.

Il est recommandé d'éviter autant que possible d'installer des connexions détachables. Tous les endroits où les tuyaux sont raccordés doivent être situés de manière à ce que le point de contact puisse être inspecté à tout moment et réparé si nécessaire.

Les conduites de gaz ne doivent pas être posées à l’intérieur des murs ou profondément dans les fondations. Cette règle s'applique également à d'autres éléments, tels que les plateaux, les encadrements de portes, les encadrements de fenêtres, les cloisons, etc.

Dans certains cas, il est permis de poser un tuyau de gaz dans une niche murale, mais ce point doit être clairement reflété et justifié dans le projet.Des exigences particulières sont également imposées concernant la pente des tuyaux. L'écart horizontal de la position de la conduite n'est autorisé que de 3 mm vers les appareils à gaz.

Verticalement, aucun écart n'est autorisé, mais la contremarche peut avoir une légère pente : pas plus de 2 mm par mètre. Il ne doit pas traverser les pièces à vivre, les toilettes ou les salles de bain. La colonne montante de gaz doit être située sur l'escalier, elle passe souvent par la cuisine.

Vous devrez également porter une attention particulière à l’installation de vannes d’arrêt. Ainsi, la position de l'axe central du bouchon doit être strictement parallèle à la paroi le long de laquelle passe le tuyau. Lors du choix de la position du robinet, vous devez vous assurer que la position du dispositif d'arrêt n'est pas bloquée par le mur. Le tuyau de gaz doit être situé à une distance de 100 mm du plafond et des murs.

Conduites de gaz le long du mur
Les conduites de gaz sont fixées le long du mur non pas à proximité, mais à une courte distance, afin que les communications restent accessibles pour une inspection et une réparation préventives

L'écart entre le mur et le tuyau peut varier du rayon du tuyau jusqu'à une valeur maximale de 100 mm. Ce dégagement est nécessaire pour que la structure puisse être facilement examinée. Une distance de 2,2 m doit être maintenue par rapport au sol. Les conduites de gaz sont placées sur des supports solides spéciaux, l'affaissement de la structure est inacceptable.

Par conséquent, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espace entre le support et le tuyau. Tous ces points importants sont pris en compte dans projet de système d'approvisionnement en gaz, qui doit être préalablement élaboré par des ingénieurs spécialisés.

Les conduites de gaz doivent être posées à au moins 30 cm du panneau électrique et à au moins 25 cm du câblage ouvert. Vous devez vous éloigner d'au moins cinq centimètres du câble caché.

Gazéification des ménages étape par étape

Lorsque vous déterminez comment raccorder le gaz naturel à une maison privée, vous devez prendre en compte la longue procédure pour remplir divers documents.

Étape #1 - documentation de la gazéification

Tout d'abord, le propriétaire devra introduire une demande de gazéification de la maison, à laquelle devront être joints les documents relatifs à la propriété de la maison et du terrain, ainsi que toute la documentation technique disponible relative à ces objets.

Projet de gazéification
Avant de commencer l'installation d'un gazoduc, les spécialistes établissent des conditions techniques et une conception détaillée du système de gaz, qui indique tous les éléments, dimensions, distances, etc.

Après cela, des spécialistes doivent examiner le site et la maison pour établir un document appelé spécifications techniques. Au même stade, il convient de préciser s’il sera nécessaire de poser une partie de l’autoroute à travers les parcelles des voisins.

Il est préférable de discuter immédiatement de cette question avec eux, d'obtenir l'autorisation et de se mettre d'accord sur les spécificités du travail. De cette façon, vous pouvez éviter de nombreux problèmes et retards.

Tuyau de gaz dans le mur
Les conduites de gaz traversent les murs et les plafonds à l'aide d'un manchon de protection et d'un joint, tandis que seul un morceau de tuyau solide peut être placé à l'intérieur du manchon.

Sur la base des spécifications techniques, un ensemble de documentation de conception pour gazéification d'une maison spécifique et l'intrigue. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible d'embaucher un entrepreneur pour effectuer un ensemble de travaux d'installation.

L'installation des parties externes et internes du gazoduc, son raccordement au gazoduc commun, le raccordement des équipements à gaz et d'autres étapes importantes seront réalisés.

Dans le cadre de ce processus, vous devrez rédiger un certain nombre d'accords importants, tels que :

  • pour la réalisation de travaux de recherche et l'élaboration de spécifications techniques à destination des concepteurs ;
  • pour la préparation de la documentation du projet ;
  • effectuer des travaux d'installation sur la pose de systèmes d'approvisionnement en eau internes et externes ;
  • pour la fourniture de gaz naturel, etc.

De plus, il est nécessaire d'obtenir un certain nombre de permis. Par exemple, vous aurez besoin de l'autorisation du service d'architecture local pour gazéifier le site.

Vous devez également inviter des spécialistes qui inspecteront la cheminée existante de la maison (ou une cheminée spécialement construite pour une chaudière à gaz et d'autres appareils à gaz). L'état satisfaisant de la structure est confirmé par l'acte pertinent.

Avec le coût de raccordement d'une zone suburbaine avec une maison à un approvisionnement en gaz centralisé lire l'article, entièrement consacré à cette question.

Étape n°2 – raccordement du pipeline à la maison

Presque tous les éléments, dispositifs et matériaux qui seront utilisés dans le processus de gazéification doivent avoir des certificats de qualité. Pour installation de gazoduc Il est généralement recommandé d'utiliser des tuyaux en acier faiblement alliés ou à faible teneur en carbone. Le diamètre de la structure doit être de 150 mm avec une épaisseur de paroi de 5 mm.

L'utilisation de tuyaux en alliage d'acier sans soudure non galvanisés est autorisée. Le pipeline est assemblé par soudage dont la qualité doit être irréprochable pour les différentes sections du pipeline. Des raccords filetés sont utilisés aux points d'installation des vannes d'arrêt.

 

Outre les tuyaux en acier, ces dernières années, les structures en polyéthylène ont été de plus en plus utilisées pour l'installation de systèmes de gazoducs. Ils sont plus légers, plus faciles à installer, résistent bien au froid, à la chaleur, aux produits chimiques agressifs, ne conduisent pas l'électricité, etc.

Lors de la pose de tuyaux en polyéthylène dans le sol, vous pouvez vous passer de mesures de protection supplémentaires, comme c'est le cas pour les structures en acier. Cependant, le plastique n'est utilisé que pour l'installation de gazoducs externes, l'entrée de la maison et le système interne doivent être en métal. Le plastique n’est pas non plus applicable dans les régions aux hivers très rigoureux et au risque sismique accru.

Pose d'un gazoduc souterrain
La pose d'un gazoduc souterrain coûte environ 60 % plus cher que l'installation d'un réseau de gaz aérien, mais cette méthode d'installation est considérée comme plus sûre.

La pose d'un gazoduc souterrain est, pour des raisons évidentes, plus coûteuse, mais si cela est fait correctement, un tel tuyau sera alors protégé de manière fiable contre les influences extérieures et les dommages accidentels.

Si le tuyau doit être posé en travers de la route, l'entrepreneur devra bloquer la route et tracer un schéma de circulation de détour. Le projet est approuvé par le service local de police de la circulation, sur la base duquel l'exécuteur reçoit un mandat.

Il est recommandé de privilégier la pose en surface d'un gazoduc dans les zones où le sol présente des caractéristiques de corrosion accrues, mais si des lignes électriques sont situées à proximité, il est préférable de privilégier les communications souterraines.

Sur un même site, vous pouvez combiner les deux types de pose, par exemple poser un gazoduc souterrain à travers la route, en surface à travers la propriété des voisins, etc.

Gazoduc terrestre
Il n'est pas toujours possible de poser un gazoduc sous terre ; lors de la pose d'un gazoduc à l'extérieur, des mesures de sécurité spéciales doivent être prises, en tenant compte de l'influence de facteurs externes

Une fois le projet prêt, vous pouvez procéder directement aux travaux d’installation. Bien entendu, elles seront réalisées par des spécialistes disposant de la formation et du matériel nécessaires.

Etape #3 - aménagement de la chaufferie

Mais avant même de commencer la pose du gazoduc, il est recommandé de soigner les locaux où seront installés les appareils à gaz : chaudière à gaz au sol ou colonne murale, poêle, etc.

La chaufferie et la cuisine doivent avoir une fenêtre pouvant être ouverte à tout moment pour la ventilation. La surface d'ouverture doit être d'au moins un demi-mètre carré. La hauteur sous plafond doit être d'au moins 220 cm et les vantaux de porte doivent s'ouvrir vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur.

Chaudière à gaz dans la maison
Les chaudières à gaz d'une puissance inférieure à 30 kW peuvent être installées directement dans la maison, en ayant réservé une pièce séparée à ces fins, mais pour les appareils plus puissants, vous aurez besoin d'une chaufferie séparée.

Il convient de noter que le nombre de brûleurs sur une cuisinière à gaz dépend de la taille de la cuisine. Ainsi, dans une pièce d'une superficie inférieure à huit mètres carrés, il est permis d'installer uniquement des poêles à deux brûleurs ; pour un poêle à trois brûleurs, il faut au moins 12 mètres carrés. m, pour un appareil à quatre brûleurs - au moins 15 m². m, etc

Si la puissance de la chaudière dépasse 30 kW, vous devrez lui construire une chaufferie, située à une certaine distance de la maison. Une bonne ventilation forcée doit être assurée ici, les murs, le sol et le plafond doivent être finis avec des matériaux ignifuges.

Vous ne devez pas utiliser la chaufferie comme local de stockage, la présence de corps et matériaux étrangers peut provoquer un accident.

Cheminée dans la chaufferie
Il existe des exigences sérieuses pour l'emplacement de la cheminée d'une chaudière à gaz, qui prennent en compte les caractéristiques du matériau de finition des murs de la chaufferie et de son toit. Légende : d - diamètre du conduit de cheminée à proximité de la chaudière, D - diamètre de la cheminée à l'extérieur

La chaufferie, qui est située dans la maison, doit être alimentée en eau, ainsi qu'un capteur pour déterminer le niveau de monoxyde de carbone dans l'air. Il est recommandé d'installer un système d'alarme qui coupera l'alimentation en gaz en cas de fuite. Vous ne devez pas installer plus de deux chaudières de faible puissance dans une chaufferie.

Pour un appareil de 30 kW, une pièce d'un volume d'au moins trois mètres cubes est nécessaire ; pour les chaudières de grande puissance, supérieures à 60 kW, il faut au moins 11,5 mètres cubes. m d'espace. Les gens ne devraient pas rester dans la chaufferie plus de quatre heures par jour.

Le revêtement du sol, des murs et du plafond de la chaufferie doit non seulement être résistant au feu, mais aussi ne pas produire de poussière. La saleté provoque souvent des pannes des équipements à gaz.

Une condition préalable au raccordement au réseau principal d'alimentation en gaz est l'installation compteur à gaz. Notre article recommandé vous familiarisera avec les règles de choix d'un débitmètre de gaz et les spécificités de son installation.

Étape n°4 – entrer les communications dans la maison

Afin d'introduire correctement le gaz dans la maison lors de l'installation de votre propre système d'alimentation en gaz, faites un trou dans la partie inférieure d'un des murs extérieurs, mais pas dans l'épaisseur de la fondation.

Un insert en forme de manchon en acier est d'abord inséré dans le trou, puis un tuyau est inséré dans la maison à travers celui-ci. La colonne montante principale et le gazoduc interne y sont ensuite connectés.

Injecter du gaz dans la maison
Le service de gaz insère le tuyau de gaz dans la conduite principale. Viennent ensuite le premier démarrage du gaz, la vérification des fuites, la mise en place des équipements gaz, etc.

La contremarche est généralement placée verticalement, à 15 cm du mur et fixée avec des crochets spéciaux pour sécuriser la position verticale. Le tuyau est installé avec une légère pente vers celui-ci.

Tous les endroits où les conduites de gaz traversent les murs méritent une attention particulière. Les trous doivent être suffisamment grands, car ils doivent également inclure des manchons de protection à travers lesquels passent les tuyaux.

Auparavant, toutes les zones de communication qui seront situées dans le mur devaient être recouvertes de plusieurs couches de peinture à l'huile. L'espace entre la surface du tuyau et le manchon doit être rempli d'une couche d'étoupe imprégnée de résine, ainsi que d'une couche de bitume.

Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun endroit dans le mur qui soit relié par soudage ou filetage. Seul un tuyau solide peut être localisé dans l'épaisseur du mur.

Gazoduc interne
Seules des conduites de gaz métalliques peuvent être posées à l'intérieur de la maison. Des exigences élevées sont imposées à la position verticale et horizontale des structures

Moins il y a de raccordements dans le gazoduc, plus les sections de tuyaux solides sont grandes, meilleure est la sécurité de la structure. Afin de ne pas couper la structure lorsqu'elle doit être pliée et changer de direction, il est permis de chauffer la zone avec un brûleur à gaz, mais il ne faut pas abuser de cette méthode.

Les différentes parties du gazoduc sont reliées au sol, puis les tuyaux sont installés le long des murs, connectés et fixés avec des supports spéciaux.Les tuyaux étroits, d'un diamètre inférieur à 40 mm, peuvent être fixés au mur à l'aide de colliers ou de supports spéciaux.

Les structures plus épaisses sont suspendues sur des supports, comme mentionné ci-dessus. Dans tous les cas, vous devez fixer fermement ces fixations dans le mur à l'aide de mortier de béton et de chevilles en bois.

Conduites de gaz
Les conduites de gaz étroites peuvent être fixées au mur à l'aide de raccords spéciaux. Il est important que ces éléments soient solidement renforcés dans l'épaisseur du mur

Le soudage des conduites de gaz est un art particulier. Pour que le joint soit vraiment lisse et durable, il est nécessaire de préparer soigneusement les surfaces à assembler. Les bords des communications doivent être coupés, nivelés et nettoyés à un centimètre. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer les travaux de soudage. Il est recommandé d'utiliser des électrodes de haute qualité.

Raccords de tuyauterie de gaz
Pour l'installation de gazoducs, en plus des tuyaux, de nombreux éléments auxiliaires sont utilisés. Tous doivent être de haute qualité, confirmés par un certificat

Les connexions filetées doivent être réalisées aussi peu que possible. Ils doivent être soigneusement scellés pour éliminer tout risque de fuite de gaz. Tout d'abord, le fil est traité avec du badigeon, puis un mastic est enroulé autour de lui (fil de lin, ruban FUM, etc.), après quoi le raccord est vissé.

Étape n°5 – essai et activités finales

Après avoir assemblé le système et introduit le gaz dans une maison privée, vous devrez passer par un certain nombre d'étapes finales. Avant de démarrer et d'installer l'équipement, les propriétaires doivent suivre une formation en matière de sécurité. Pour poser les gazoducs internes et externes, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire appel soit à un entrepreneur, soit à deux entrepreneurs différents.

Il peut s'agir soit de spécialistes d'une organisation gazière locale, soit d'organisations tierces disposant des licences appropriées. Mais le raccordement direct au gazoduc principal doit être effectué par un service de raccordement distinct.

Après cela, le premier gaz est libéré dans le système et le vérifier les fuites. Ce service est payé séparément. À ce stade, un contrat de service pour les équipements à gaz existants devrait déjà être conclu.

Après la première mise en service du gaz, un spécialiste de la société de service doit mettre en place cet équipement ; c'est un point important dont dépend la validité des obligations de garantie.

Si, pour une raison impérieuse, le raccordement au système de gaz principal n'est pas encore possible, faites attention à l'option avec installation d'un réservoir de gaz. Il est possible qu'à l'heure actuelle, cette méthode d'organisation de l'approvisionnement en gaz de la maison vous paraisse personnellement plus attrayante.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des informations détaillées sur la procédure de gazéification d'une maison privée sont présentées dans cette vidéo :

Voici des conseils pratiques qui vous aideront à éviter les erreurs courantes dans le processus d’installation du gaz :

Effectuer des travaux de gazéification dans n'importe quelle installation est un travail réservé aux professionnels possédant les compétences et les licences appropriées. Le propriétaire du chantier est responsable de remplir les documents nécessaires, de sélectionner un entrepreneur, etc..

L’ensemble de la procédure est généralement coûteux, mais le résultat en vaut la peine et les efforts nécessaires.

Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de la manière dont vous avez connecté votre site au réseau d'alimentation centralisé en gaz.Il est possible que votre expérience soit utile aux visiteurs du site qui devront parcourir un chemin similaire.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Les travailleurs du gaz ont leurs propres astuces qu'ils utilisent pour leur propre bénéfice. Et l’augmentation des coûts de connexion n’est pas la pire de leurs méthodes. Ils aiment économiser les matériaux. J'étais au travail lorsque le pipeline a été installé. Donc : les canalisations principales traversent désormais ma cour. Désormais, nous ne pouvons plus construire de hangar ni construire de garage. D'après les premiers calculs, comme je le sais maintenant, ils étaient censés faire le tour de mon jardin. Mais la femme a signé leur plan, qu'ils ont élaboré sur-le-champ. Ils disaient toutes sortes de choses, mais elle ne comprenait pas. Désormais, si vous devez refaire la section posée du gazoduc, alors uniquement à vos frais. Ils se sont protégés, ils n'ont rien à montrer. Attention à ne pas vous retrouver dans la même situation.

    • Valéra

      Moi aussi, j'ai connu tous les plaisirs de me heurter aux ouvriers du gaz, ayant hérité d'une maison en banlieue. Il y a du gaz dans le village, mais il n'y a pas de raccordement avec nous, même si le tuyau passe au-dessus de mon portail. Ils m'ont donné tellement d'argent pour le projet de liaison que je me suis assis.
      Que faire, ils ont le monopole de tous les travaux au gaz, il n'y a donc aucune option. Nous avons dû débourser de l'argent pour le projet, pour le raccordement de tous les travaux, pour le compteur et même pour le démarrage de la chaudière.
      Ils comptaient également leurs propres matériaux, à des prix très gonflés, comme si leurs pipes étaient en or.

    • Denis

      Oui, les travailleurs du gaz essaient de gagner plus d'argent, et si le propriétaire ne s'indigne pas et ne paie pas, alors ils sont heureux. Après examen du projet, le prix devra être recalculé à la baisse. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous gérez vous-même toutes les approbations. Mais vous devez comprendre le problème et courir.

  2. Dinara

    C'est juste une épreuve que nous devons traverser ! Installez des alarmes, peignez les tuyaux en jaune, non, vous les avez mal installés, réorganisez-les ! Comment un retraité peut-il gagner autant d’argent ? Ils ont mis des factures tellement fabuleuses que maintenant qu'il y a une arche chez eux, on voit qu'ils ont besoin d'une porte ! Je n'ai pas de mots. Ça fait mal.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Tous les documents comportant des clauses concernant les portes de la chaufferie ne sont plus valables. Mais les gaziers auront toujours raison, ils l'accepteront et invoqueront le fait que les normes de ventilation ne sont pas prévues, et en plus, que vos locaux gazéifiés communiquent avec un local d'habitation, ce qui est interdit selon les normes. Nous sympathisons avec vous, tenez bon, soyez patient.

      • Galine

        Il y a du gaz à haute pression qui passe le long de la limite de la clôture, pourrai-je me connecter ?

        • Vladimir

          Il n'est pas possible de se connecter directement à la canalisation haute pression....., un système de réduction de pression est nécessaire. Pourquoi ne vous connectez-vous pas à un tuyau basse pression au gazoduc de la rue, comme tous les voisins normaux de votre rue ?

  3. Nikolaï

    La neige qui tombe du toit d'une maison sur une conduite de gaz est un phénomène courant. Il existe des exemples sur Internet. Défaut du projet - le tuyau de gaz est fourni à la maison dans la zone de fonte des neiges. Des corrections sont nécessaires dans la documentation réglementaire. Sinon, ratissez, ratissez, ratissez.

  4. D'où viennent les prix, comment s'additionnent-ils ???? Et comment comprenez-vous le raccordement si vous avez déjà payé l'approvisionnement en gaz de la maison ????

  5. Vladimir

    Ils ont posé une conduite de gaz dans le village conformément au PPRF 1547 et ont facturé un prix de 175 000 roubles. J'ai commencé à étudier des documents sur la gazéification et j'ai réalisé que nous nous faisions bêtement escroquer. 1. Un projet de construction de logements privés n'est pas nécessaire. Article 74b de la résolution, voir également les articles 12,26,80 et lire l'intégralité de la résolution .2.des modifications ont été apportées au PPRF 815 du 28/05/21 (PPRF 914 du 20/05/22) et les clauses 39 et 41c ont été supprimées à compter du 01/09/22. et il ne reste plus que le RF PP 870 du 29.10.10, article 95. Si vous souhaitez économiser de l'argent, étudiez les RF PP obligatoires à l'exécution.Voir aussi l'art. 48 partie 3 du Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie. dès que vous acceptez le projet et signez tout ce que veut le concepteur, vous êtes obligé de payer, et lui et l'entrepreneur incluront tout au maximum. Bonne chance.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité