Chaudières à gaz au sol : types, comment choisir, revue des meilleures marques

La Russie fait partie des pays au climat très rigoureux. Sur la majeure partie de son territoire, les hivers sont très froids.Avoir du chauffage dans les maisons est vital. La pratique montre que l'une des meilleures options pour organiser le chauffage d'un bâtiment est l'utilisation du gaz comme combustible, et les plus populaires sont les unités à gaz au sol.

Nous parlerons de ce que sont les chaudières à gaz au sol. À partir de l'article que nous présentons, vous apprendrez comment fonctionne l'équipement et ce dont il a besoin pour un fonctionnement stable et sans problème. Afin de faciliter la sélection du modèle optimal, nous analysons les principaux critères et caractéristiques des meilleures options.

Pourquoi choisir des chaudières au sol ?

Les fabricants de chaudières à gaz produisent diverses modifications d'appareils de chauffage. Tous peuvent être divisés en appareils au sol et muraux.

Ces derniers sont compacts et présentent de bonnes performances. Et pourtant, de nombreuses personnes préfèrent les équipements au sol, ce qui s'explique par ses avantages non négligeables.

Les avantages des chaudières au sol comprennent :

  • Plus de pouvoir. La conception des appareils est telle qu'ils sont capables de fournir beaucoup plus de puissance que leurs homologues muraux.
  • Disponibilité de modèles non volatils capables de fonctionner de manière permanente ou temporaire avec un liquide de refroidissement en mouvement sans utiliser de pompe.
  • Durabilité et fiabilité des équipements. Une chaudière correctement sélectionnée et installée, sous réserve d'un fonctionnement correct, peut fonctionner pendant 50 ans ou plus.
  • Économique et facile à utiliser. Les chaudières au sol, contrairement aux chaudières murales, sont le plus souvent produites sans automatisation intégrée ni équipement supplémentaire. Cela simplifie considérablement la maintenance des appareils, leur réparation et prolonge leur durée de vie.

Bien entendu, l’utilisation d’équipements au sol implique également certains inconvénients et limites. Il s'agit notamment de la présence obligatoire d'une pièce séparée - chaufferie équipée, dans lequel la chaudière doit être placée.

Il existe un certain nombre d'exigences pour de tels locaux, chacune d'entre elles doit être strictement respectée. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible d'obtenir l'autorisation d'installer et de lancer des équipements à gaz.

Chaudière à gaz au sol
Les chaudières à gaz au sol sont grandes et massives, mais en même temps elles sont plus puissantes, fiables et durables que leurs homologues murales.

Les dimensions du four ou de la chaufferie sont choisies de manière à ce que non seulement la chaudière, mais également tous les équipements supplémentaires nécessaires puissent s'adapter librement. Les exigences SNiP sont également prises en compte.

Le besoin d’équipement de combustion augmente le coût d’installation de la chaudière. De plus, vous devrez également installer une cheminée, préparer le sol, etc. En conséquence, le coût d'installation d'une chaudière au sol sera beaucoup plus élevé que celui d'une chaudière murale.

Types d'appareils de chauffage par le sol

Les chaudières peuvent être classées selon divers critères. Examinons les principales caractéristiques qui affectent la qualité de fonctionnement des appareils.

Nombre de circuits dans l'appareil

La chaudière peut avoir un ou deux circuits de fonctionnement intégrés. Dans le premier cas, l'appareil ne chauffera que le liquide de refroidissement, c'est-à-dire fonctionnera comme un appareil de chauffage.

Un tel équipement est équipé d'un échangeur de chaleur, ce qui simplifie considérablement sa conception et réduit sa taille. Certes, cette dernière dépend aussi de la puissance de l'appareil. Si un équipement à circuit unique est installé, vous devrez acheter une unité supplémentaire pour chauffer l'eau.

Chaudière à circuit unique
Si le système de chauffage utilise une chaudière à circuit unique, pour alimenter la maison en eau chaude, vous devrez installer un chauffe-eau supplémentaire.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter des chaudière à chauffage indirect, par exemple, ou tout autre appareil. Les chaudières à circuit unique sont choisies pour chauffer des objets ne nécessitant pas d'alimentation en eau chaude ou pour les grandes maisons, où toute la puissance de l'appareil sera utilisée pour chauffer le bâtiment.

Les modèles à double circuit sont capables de chauffer simultanément le liquide de refroidissement et de chauffer l'eau pour les besoins domestiques. DANS chaudières à double circuit deux échangeurs de chaleur sont intégrés, ce qui complique considérablement la conception.

Il existe des modèles avec un échangeur de chaleur dit bithermique, divisé en segments. Le liquide de refroidissement traverse l'un d'eux et l'eau de chauffage passe par l'autre. De tels appareils sont aussi compacts que possible, mais moins fiables et faciles à utiliser.

La meilleure option peut être considérée comme des unités avec deux échangeurs de chaleur complètement séparés. Ils forment moins d'échelle. De plus, les circuits sont séparés, il n'est donc pas nécessaire de couper le segment chauffage lors de la distribution d'eau chaude. Alors que dans les chaudières équipées d'un échangeur de chaleur bithermique, c'est exactement ce qui se passe.

Les chaudières à double circuit sont utilisées de manière optimale pour les petits bâtiments résidentiels. Dans les grandes surfaces, une séparation obligatoire des circuits est requise, en raison d'exigences de sécurité, de manque de puissance totale, etc.

Type de chambre de combustion

Les chaudières de chauffage peuvent être équipées d'une chambre ouverte ou fermée. Dans la première option, seul le tirage naturel est utilisé pour faire fonctionner l'unité.

Cela suppose que l'oxygène nécessaire au processus de combustion pénètre dans la chambre depuis la pièce dans laquelle l'appareil est installé. La chaudière de manière autonome, sans l'aide d'aucun équipement supplémentaire, aspire la quantité d'air nécessaire à son fonctionnement.

Chaudière à chambre de combustion ouverte
Une chaudière à chambre ouverte peut fonctionner sans recours à la pressurisation, ce qui la rend indépendante en énergie. Certes, de tels appareils nécessitent certaines conditions pour fonctionner en toute sécurité.

Ainsi, la pièce doit disposer d’une ventilation efficace. De plus, pour le fonctionnement normal d'une chaudière de ce type, il est nécessaire d'installer cheminée pleine type vertical, qui fournira une traction normale. Les avantages des chaudières dotées d'une telle chambre incluent l'indépendance énergétique et un coût relativement faible, mais elles produisent moins d'énergie.

Les appareils à chambre fermée se distinguent par la présence d'un ventilateur qui alimente l'air à l'intérieur de l'appareil et en évacue les fumées. Par conséquent, la chaudière ne prélève pas d’oxygène dans la pièce.

La cheminée dans ce cas est également très différente. installée système de type coaxial, où deux tuyaux sont emboîtés l'un dans l'autre. L'interne est destiné à évacuer les produits de combustion, et l'externe alimente l'air de la rue.

La cheminée coaxiale peut être installée non seulement verticalement, mais aussi horizontalement selon un certain angle. La présence d'un ventilateur garantit un tirage stable.

Une chambre fermée augmente l'efficacité de la chaudière. Cela est dû au fait qu'une postcombustion maximale du carburant se produit. Ainsi, les avantages de ces chaudières incluent un rendement plus élevé, un meilleur rendement et une consommation de carburant inférieure.

Cheminée coaxiale
Pour les chaudières à gaz à chambres fermées, l'utilisation d'une cheminée coaxiale est obligatoire. Le système assure l'alimentation en air de la zone de combustion et l'évacuation des fumées

De plus, ils sont plus sûrs du fait que le cycle de combustion à l'intérieur de l'appareil est complètement isolé. Parmi les inconvénients, il convient de noter la dépendance énergétique des appareils, ce qui est extrêmement indésirable dans les zones où les pannes de courant sont fréquentes. Pour garantir que le fonctionnement de la chaudière ne soit pas affecté par des interruptions de l'alimentation électrique, il est recommandé utiliser UPS dans le schéma de connexion de l'équipement.

En raison du fonctionnement du ventilateur, ces chaudières sont assez bruyantes et leur coût est beaucoup plus élevé que celui de leurs homologues à chambre ouverte.

Matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué

Les chaudières au sol peuvent être équipées de trois types d'échangeurs de chaleur. Il est difficile de dire clairement lequel est le meilleur, mais examinons les caractéristiques de chacun. L'échangeur de chaleur en fonte n'est pas sujet à la corrosion. Il est insensible aux chocs thermiques et aux attaques acides.

Avec une utilisation appropriée, une telle pièce peut durer 20 à 30 ans. Le principal inconvénient de la fonte est sa fragilité, qu'il est important de prendre en compte lors de son transport et pendant son fonctionnement.

Avant l'installation, il est recommandé de vérifier soigneusement l'échangeur de chaleur pour déceler des fissures.Lors de l'utilisation de la chaudière, il est très important de maintenir les conditions de température requises et de ne pas permettre une différence de température entre le retour et le soufflage de 45° ou plus.

Sinon, l'échangeur de chaleur pourrait se fissurer. Un autre inconvénient de la fonte est son poids élevé, qui rend difficile l'installation de la pièce et son démontage ultérieur si nécessaire.

Échangeur de chaleur en fonte
Le meilleur choix pour une chaudière à gaz est un échangeur de chaleur en fonte. Ces pièces ne sont pas sujettes à la corrosion, sont durables et fiables. Le seul inconvénient majeur est la fragilité

Les échangeurs de chaleur en acier sont plus légers et plus durables. Ils ne sont pas sujets aux fissures et ne se déforment pas. Leur principal inconvénient est leur sensibilité à la corrosion et au grillage.

Selon la qualité de l'acier allié, la durée de vie moyenne d'un assemblage en acier sera de 10 à 15 ans. Si les conditions de fonctionnement ne sont pas respectées, la pièce tombera en panne beaucoup plus tôt.

Prolonger la durée de vie d'un échangeur de chaleur en acier est assez simple. Il est nécessaire de s'assurer que la température à l'intérieur de la chaudière ne descende pas en dessous de la valeur du « point de rosée » des gaz d'échappement. Si cela se produit, de la condensation se formera sur les parois de la pièce.

C'est de l'acide carbonique dissous dans l'eau. La substance agressive endommagera l'échangeur de chaleur. Ainsi, il est nécessaire de maintenir en permanence une température suffisamment élevée à l’intérieur de la chaudière, ce qui entraîne une consommation de combustible plus élevée.

Les échangeurs de chaleur en cuivre se caractérisent par une excellente conductivité thermique, une résistance à la corrosion et un faible poids. Cependant, ils sont extrêmement rarement installés dans les chaudières au sol. Cela est dû au coût élevé et aux « caprices » du métal. Lors du fonctionnement d'un appareil puissant sur pied, le cuivre s'use très rapidement. Pour appareils muraux de faible puissance Cette option est plus adaptée.

Type de brûleur de l'appareil

Le brûleur d'une chaudière au sol peut être simple, à deux allures ou modulant. La première option suppose que l'appareil ne produit toujours qu'un seul niveau de puissance. Deux étapes vous permettent de choisir l'un des deux niveaux.

La modulation implique une régulation (modulation) en douceur de la puissance de sortie de l'appareil. Il faut comprendre que la puissance maximale d'un appareil de chauffage n'est pas toujours demandée.

Brûleur modulant
Le brûleur de type modulation permet de réguler la puissance de la chaudière, ce qui permet d'économiser considérablement du combustible

Selon les experts, il est utilisé entre 15 et 30 % du temps lorsque l’appareil est en fonctionnement. Le reste du temps, il produit moins d’énergie.

Ainsi, les brûleurs modulants ou au moins à deux allures sont plus rentables économiquement. Ils augmentent considérablement la durée de vie de l'appareil de chauffage, ce qui s'explique par une diminution du nombre d'interrupteurs marche/arrêt de l'appareil.

La capacité de fonctionner à puissance réduite permet des économies significatives en ressources énergétiques. De plus, la quantité de gaz de combustion et autres produits de combustion rejetés dans l'air est réduite. Les chaudières avec brûleurs modulants et à deux allures peuvent être utilisées avec des chaudières de différentes capacités.

Utilisation des fumées

Les chaudières traditionnelles sont des appareils de type convection et sont conçues de telle manière que les gaz de combustion, ainsi que la vapeur d'eau, sont immédiatement évacués à l'extérieur. Cependant, leur température est élevée et cette chaleur peut être réutilisée.

Les unités de condensation collectent la vapeur dégagée lors de la combustion du combustible gazeux, après quoi la chaleur est redirigée vers les circuits de chauffage.Grâce à une utilisation plus complète de l'énergie issue du traitement du gaz, la productivité de la chaudière elle-même et du circuit de chauffage dans son ensemble augmente considérablement.

Chaudière gaz à condensation
Une chaudière à condensation est capable d'utiliser une partie de la chaleur des gaz de combustion, ce qui augmente considérablement son efficacité de fonctionnement et réduit la consommation de carburant.

De cette façon, il est possible de réaliser d'importantes économies de carburant et d'augmenter le rendement de la chaudière jusqu'à un fantastique 100 % -114 %. Les inconvénients des chaudières à condensation incluent généralement une conception plus complexe, ce qui augmente considérablement le coût. Les appareils à convection sont plus simples à fabriquer et beaucoup moins chers.

Choisir une chaudière au sol : comment ne pas se tromper

Avant de vous rendre au magasin, vous devez analyser attentivement les caractéristiques de l'objet chauffé afin de bien comprendre les conditions de fonctionnement de l'appareil. Sur cette base, les caractéristiques de l'équipement sont sélectionnées.

Puissance de l'unité à gaz

L'un des principaux facteurs déterminant le choix de la chaudière. Les recommandations standards proposent de déterminer la puissance requise de l'appareil à partir du rapport suivant : 10 m² de bâtiment nécessiteront 1 kW de puissance produite par l'unité.

Il s’agit cependant d’un chiffre très moyen. Il ne prend pas en compte les déperditions thermiques du bâtiment, la hauteur des plafonds de la pièce, le nombre de portes et fenêtres, leur isolation thermique et bien plus encore. Si possible, produisez calcul de la puissance requise de la chaudière doit être un spécialiste.

Encore une chose. Il est généralement recommandé de sélectionner une chaudière disposant d’une certaine réserve de puissance. C'est juste, mais cette réserve ne devrait pas être importante. Sinon, cela entraînera une usure rapide de l'équipement et une consommation de carburant excessive et constante.Pour les chaudières à circuit unique, la réserve de marche ne doit pas dépasser 15 %, pour les chaudières à double circuit 25 %.

Spécificités de la consommation de carburant

Si possible, il est conseillé de choisir les chaudières les plus économiques. Ceux-ci incluent tous les modèles à condensation. Par rapport aux appareils traditionnels dans des conditions similaires, ils consomment 15 à 30 % de carburant en moins. Un système d’allumage électronique vous aidera également à économiser de l’argent.

L'allumage piézo standard nécessite un fonctionnement constant de la veilleuse, ce qui entraîne une consommation excessive de gaz. Ceci n'est pas nécessaire pour un système électronique. De telles chaudières sont plus chères, mais pendant le fonctionnement, l'investissement est rapidement rentabilisé.

Chaudière à double circuit
Les chaudières à double circuit sont très pratiques pour les petits bâtiments, car elles permettent simultanément de chauffer la maison et de lui fournir de l'eau chaude

Nombre optimal de circuits

Il est logique de penser à l'achat d'une chaudière à double circuit uniquement s'il existe un besoin d'approvisionnement en eau chaude. Dans ce cas, il vaut la peine d'installer un appareil à deux circuits uniquement dans un bâtiment de petite ou moyenne taille.

Pour les grandes maisons, l’installation de chaudières à double circuit n’est pas pratique, car la puissance de l’appareil n’est souvent pas suffisante pour un fonctionnement complet. De plus, la sécurité du système en souffre.

Matériau d'échangeur de chaleur prioritaire

Le cuivre n’est pas pris en compte dans ce cas. Uniquement en acier ou en fonte. La première option est choisie si vous souhaitez économiser de l'argent. Mais vous devez vous préparer au fait que dans quelques années, vous devrez changer l'échangeur de chaleur. Pour un fonctionnement sans problème à long terme de la chaudière, une unité en fonte est choisie.

Type de conception et performances

Pour les chaudières à gaz au sol, le rendement est considéré comme normal, variant selon les options de 80 à 98 %.Les modèles à condensation diffèrent par leur efficacité allant de 104 à 116 %. Plus cette valeur est élevée, plus la chaudière fonctionne efficacement et consomme moins de combustible.

Pour les modèles à double circuit, les performances du système ECS peuvent varier de 2,5 à 17 litres par minute. Les performances et la puissance de l'appareil affectent son coût : plus il est élevé, plus le prix de l'appareil est élevé.

Meilleur système de contrôle

Les chaudières avec contrôle automatique. Ils sont capables de fonctionner de manière autonome, sans contrôle constant du propriétaire. Ce sont des systèmes coûteux et complexes.

Il est également possible d'utiliser des chaudières à commande manuelle, plus économiques, mais dans ce cas, son fonctionnement devra être contrôlé en allumant/éteignant l'appareil pour obtenir une température confortable dans la pièce.

Une excellente option pour le fonctionnement d'une chaudière à gaz est la présence d'un capteur thermostatique intégré. Si vous ne l'avez pas, il est recommandé de l'acheter et installer un thermostatpour éviter le gaspillage d’énergie et la surcharge des équipements de chauffage.

Chaudière à gaz au sol
Les chaudières au sol à commande automatique sont considérées comme les plus pratiques à utiliser. Ils ne nécessitent pas de surveillance constante, mais ils fonctionnent de manière sûre et efficace.

Règles réglage de l'unité d'automatisation les équipements à gaz sont donnés dans l'article dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Conception et dimensions acceptables

Les dimensions de la chaudière et son aspect sont choisis en fonction de la superficie de la salle de combustion. Les fabricants proposent un large choix d'une grande variété de modèles de différentes conceptions et dimensions, ce qui vous permet de choisir l'appareil le plus adapté à une pièce particulière.Il est important de se rappeler que la chaudière et les équipements supplémentaires doivent avoir un accès totalement libre.

Meilleurs modèles chaudières à gaz présenté dans l'article, qui détaille les critères de sélection et fournit tous les arguments sur la base desquels vous pouvez effectuer un achat éclairé.

Le meilleur équipement : avis consommateur

Selon les propriétaires systèmes de chauffage au gaz et des spécialistes de l'entretien des équipements parmi les fabricants étrangers, les meilleurs peuvent être considérés comme les marques allemandes Bosch, Wolf, Buderus, Vaillant, la marque slovaque Protherm, l'italien BAXI et le coréen Navien.

Parmi les fabricants nationaux, l'usine Conord de Rostov-sur-le-Don et Zhukovsky ZhMZ ont fait leurs preuves. Regardons plusieurs modèles reconnus comme les meilleurs.

Ours 30 KLOM de Prothrem

Appareil à circuit unique au sol avec chambre ouverte et échangeur de chaleur en fonte. Equipé d'un brûleur modulant en acier inoxydable. Il est possible d'organiser une évacuation forcée des fumées.

L'échangeur de chaleur est équipé d'un système de protection contre la condensation ; si nécessaire, ses sections peuvent être remplacées. La chaudière est de taille compacte, dispose d'un circuit de refroidissement, d'un système de contrôle automatique et de deux modes de fonctionnement « Été-Hiver ». Puissance de l'appareil 26 kW.

EcoVIT VKK INT 366 de Vaillant

Une chaudière à circuit unique fonctionne grâce à la technologie à condensation. Capable de chauffer jusqu'à 340 m². m, puissance – 34 kW. S’il est nécessaire de fournir de l’eau chaude sanitaire, elle est bien compatible avec une chaudière à accumulation externe. Le modèle a un rendement supérieur à 100 %, ce qui le rend très économique.

Chaudière au sol
La chaudière au sol Confort de l'usine de Joukovski est une excellente solution économique pour fournir de la chaleur à votre maison

Equipé d'un système de contrôle multi-capteurs et d'un brûleur modulant de type fermé. Un allumage électronique économique est utilisé pour l'allumage. La chaudière peut être connectée à une commande externe, ce qui permet de l'intégrer dans Système de maison intelligente ou contrôlez-le à distance.

AOGV-23.2-3 Comfort N de l'usine de Joukovski

Chaudière domestique bon marché avec des performances environnementales améliorées. Entièrement adapté pour fonctionner dans les conditions russes, capable d'un fonctionnement stable à basse pression de gaz.

Non volatil, peut être intégré dans des systèmes à circulation gravitationnelle ou forcée. Equipé d'un thermomètre à cadran et d'un allumage piézo. Extrêmement facile à utiliser et à entretenir. Le brûleur est facile à nettoyer et à remplacer.

Un aperçu des modèles populaires de chaudières à gaz fonctionnant au gaz liquéfié sera présenté prochain articledédié à cette question.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Quelle chaudière choisir : au sol ou murale, pourquoi est-il recommandé de privilégier un type ou un autre :

Vidéo n°2. Construction d'une chaudière gaz au sol :

Vidéo n°3. Ce qu'il faut considérer lors du choix d'un modèle de chaudière au sol :

Les chaudières au sol constituent le choix le plus pratique pour installer un chauffage autonome. Si nécessaire, vous pouvez choisir un modèle à double circuit et assurer non seulement le chauffage de la maison, mais également l'approvisionnement en eau chauffée.

Parmi la variété d'appareils de chauffage, il est important de choisir celui qui convient le mieux aux conditions de fonctionnement spécifiques. Vous ne devriez pas économiser de l'argent et acheter un appareil clairement de mauvaise qualité mais bon marché. Une bonne chaudière fonctionnera longtemps et paiera plusieurs fois son coût. Avec lui, votre maison sera toujours chaleureuse.

Vous souhaitez partager votre propre expérience acquise lors de la sélection, de l'installation et de l'exploitation d'une chaudière à gaz au sol ? Avez-vous des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Pendant longtemps, je n'ai pas osé installer une chaudière à gaz à la datcha. Et pourtant, au printemps dernier, mon beau-père m'a persuadé de l'acheter. Nous avons commencé à choisir et nous sommes installés sur la chaudière au sol tchèque Dakon. Le prix n'est pas si mal et la qualité est bonne. Oui, il a l’air un peu cheap et maladroit, mais nous ne l’avons pas pris pour l’admirer, mais pour le garder au chaud. Et ça chauffe normalement. Une maison de 200 mètres carrés se réchauffe au calme. C'est vrai que ce n'est pas pratique de l'allumer - tous les automatismes sont en bas, il faut se baisser. Et c'est une bonne chose.

  2. Kostia

    Eh bien, concernant le choix d'une chaudière à gaz : cela doit être abordé en toute responsabilité. Lorsqu’ils ont installé le gaz dans la maison, mon beau-père a acheté une chaudière au sol assez bon marché. Il faut l'allumer manuellement, ce qui n'est pas très pratique. En plus de tout cela, le système de ventilation et la hotte aspirante étaient mal situés, du côté du vent. Lorsqu’il y a un coup de vent, la flamme s’éteint. Par conséquent, il vaut mieux payer plus pour une installation normale que de souffrir ainsi.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité