Règles de raccordement d'une chaudière gaz à double circuit au gaz
La fonction principale des chaudières à gaz domestiques est de fournir du chauffage et de l’eau chaude aux logements.Vous ne pouvez pas installer vous-même un tel équipement, car les travaux d'installation et le fonctionnement des appareils à gaz comportent certains risques.
Cependant, le propriétaire de la maison intervient directement dans la conception de la chaufferie, le câblage du circuit de chauffage, etc. Afin de pouvoir contrôler les interprètes, vous devez comprendre comment fonctionne l'unité, quel est le schéma de connexion de la chaudière à gaz à double circuit au gazoduc central et aux bouteilles de combustible bleu.
Les réponses à ces questions sont décrites en détail dans l'article. De plus, nous avons défini les exigences techniques qu'il est important de respecter lors du processus de conception de la tuyauterie de la chaudière, de son installation et de l'utilisation des équipements à gaz.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionnent les chaudières à gaz double circuit ?
En règle générale, les appareils à gaz sont installés sous le système de chauffage. systeme ferme, où la valeur de la pression de l'eau n'est pas supérieure à 0,3 MPa. Si nous parlons de la façon de connecter correctement une chaudière à gaz domestique, la réponse est évidente.
Traditionnellement, un schéma de circulation artificielle du liquide de refroidissement avec un vase d'expansion est utilisé. Pour préparer de l'eau chaude avec un équipement à gaz, une alimentation en eau froide centralisée avec une pression de 0,02 à 1,0 MPa est utilisée.
Certes, les valeurs exactes sont déterminées par la marque spécifique de l'équipement et du fabricant. Choisir une chaudière à double circuit réalisé en tenant compte des conditions spécifiques d’installation.
Schéma du circuit de chauffage de la chaudière
Par défaut, le circuit de chauffage d'une chaudière à gaz est conçu pour remplir l'alimentation en eau centrale d'eau froide. Il est également permis de faire fonctionner des équipements de chauffage lorsque de l'eau contenant un antigel à base de glycol (C) est utilisée comme liquide de refroidissement.2H4(OH)2), certifié selon GOST.
Le liquide de refroidissement provenant de la conduite de retour du circuit de chauffage est dirigé à travers un filtre vers un échangeur de chaleur dont la conception permet le remplissage initial et le réapprovisionnement périodique du circuit de chauffage avec de l'eau provenant d'une alimentation en eau centralisée.
Le mouvement ultérieur du liquide de refroidissement est activé par une pompe de circulation dont la conception contient un évent automatique. Ensuite, le débit d'eau traverse la zone du capteur de débit minimum de liquide de refroidissement et est fourni à l'entrée du premier circuit (externe) de l'échangeur de chaleur de type coaxial.
En traversant l'échangeur de chaleur, l'eau est chauffée par l'énergie de la combustion du gaz.
A la sortie de l'échangeur de chaleur, sur la canalisation d'alimentation en liquide de refroidissement, se trouve un capteur de température submersible. Monté ici soupape de sécurité action à ressort, équipée d'un mécanisme de relâchement de pression.
La limite supérieure d'ouverture du dispositif de sécurité est de 0,3 MPa. Un vase d'expansion de type membrane est également inclus dans la conduite d'alimentation.
Fonctionnement du circuit ECS
Le système ECS fonctionne à peu près comme ceci : l'eau froide du robinet sous pression provenant d'une alimentation en eau centralisée est fournie au bloc d'eau via un filtre à mailles. La conception du bloc, en laiton, permet le remplissage initial et le réapprovisionnement périodique du système ECS.
Ensuite, à travers la zone d'installation du capteur de débit d'eau et à travers le dispositif anticalcaire magnétique, l'eau s'écoule vers le canal interne de l'échangeur de chaleur coaxial en cuivre. En raison du retrait de la chaleur des parois de l'échangeur de chaleur, chauffée par le liquide de refroidissement passant à l'intérieur du circuit de chauffage, l'eau froide est chauffée.
Le mode préparation d'eau chaude prévoit l'arrêt temporaire de la pompe de circulation de la chaudière. A la sortie de l'échangeur de chaleur se trouve un capteur de température immergeable qui mesure les paramètres de fonctionnement de la conduite d'alimentation.
Ici, sur la conduite d'alimentation de la chaudière, une deuxième soupape de sécurité à ressort avec mécanisme de surpression est installée. La limite de réponse est généralement de 1,0 à 1,1 MPa.
Raccordement au gaz naturel
La chaudière à gaz est conçue pour raccorder du gaz naturel dont les caractéristiques techniques correspondent à GOST 5542. En règle générale, le carburant est fourni à partir d'un gazoduc à basse pression d'une valeur de 0,0013 à 0,0020 MPa.Une maille filtrante et une vanne-régulatrice pour le dispositif d'allumage de la torche sont installées sur la conduite d'alimentation.
La vanne de gaz électromagnétique maintient la stabilité de la pression du gaz à l'entrée du mécanisme du brûleur de la chaudière. Ainsi, quelles que soient les fluctuations de la pression du gaz sur la conduite, un fonctionnement stable et sûr avec un rendement élevé est assuré.
La commande électronique régule la puissance du brûleur à gaz entre 40 et 100 % de la puissance nominale déclarée.
Méthode de raccordement à la conduite de gaz
Avant d'envisager les options de raccordement du gaz naturel à la chaudière, vous devez rappeler les règles établies pour le fonctionnement d'un tel équipement. Les chaudières fonctionnant au gaz sont des objets technologiques présentant un danger accru.
L'installation, le raccordement et le fonctionnement de tels systèmes nécessitent le respect des normes de sécurité établies.
Les chaudières à gaz sont installées uniquement à l'intérieur de locaux adaptés à l'installation (cuisines, couloirs, buanderies). Il s'agit des locaux des bâtiments industriels publics, des maisons privées, des chalets. Toutes ces propriétés doivent être conformes aux exigences de présence d'une ventilation efficace.
En règle générale, la conformité est déterminée par le SNiP 42-01-2002 et le SNiP 2.04.08-87.Lorsque vous résolvez le problème du raccordement d'une chaudière à une conduite de gaz, vous devez vous rappeler que le fonctionnement de l'équipement nécessite la construction d'un mécanisme. élimination de la fumée dans l'atmosphère. De plus, il est nécessaire de prévoir un apport d’air atmosphérique pour un processus de combustion efficace.
Les chaudières à gaz qui assurent la fonction d'évacuation naturelle des produits de combustion doivent être installées à proximité immédiate des cheminées à tirage naturel.
Pour les équipements dont la conception prévoit une aspiration d'air directement sur le site d'installation, un niveau de vide d'air normal doit être assuré. À l'intérieur de ces locaux, l'air doit être nettoyé de la poussière et des impuretés chimiques.
Nuances techniques de connexion
Le processus de raccordement d'une chaudière à gaz à un gazoduc à l'aide d'un tuyau flexible possède ses propres caractéristiques technologiques et techniques. Ainsi, la pose d'un gazoduc et son raccordement ultérieur à la chaudière ne peuvent être effectués que par des spécialistes du gaz.
Avant de connecter la chaudière à gaz, la section fournie du gazoduc doit être nettoyée des substances étrangères, des impuretés et des contaminants. Cette exigence est particulièrement pertinente pour l'installation sur des systèmes utilisés.
L'entrée de gaz doit être équipée de vannes d'arrêt conçues pour le service de gaz, dotées d'un dispositif d'arrêt thermique (TAE). Avant de raccorder le gazoduc à la chaudière, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de tous les raccords et raccords du gazoduc avec une pression d'essai d'au moins 0,15 ATI.
La section transversale du conduit de fumées doit correspondre au diamètre du tuyau du dispositif de protection contre le débit. Le rétrécissement de la partie de passage du tuyau d'échappement est autorisé, mais seulement si le bon fonctionnement de la conduite est justifié par des calculs (selon les normes GOST).
Le pipeline de gaz d'échappement est raccourci (si possible), avec une légère pente dans la section de montée vers la cheminée.
La conduite d'alimentation en gaz de la chaudière est généralement constituée d'un tuyau métallique. Il est permis de construire des conduites d'approvisionnement à base de tuyaux en acier et en cuivre.
Pendant ce temps, l'installation autorisée avec des tuyaux en polymère (multicouches, avec une couche métallisée) n'est pas non plus exclue. Certes, les polymères ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur de bâtiments ne dépassant pas trois étages.
Utiliser un tuyau flexible
Il est permis de connecter la source de gaz à la chaudière en utilisant Tuyau flexible.
Condition d'utilisation d'un tuyau flexible :
- résistance à l'environnement gazeux;
- respect de la pression de travail (d'essai) ;
- respect de la température de fonctionnement (test).
Les caractéristiques et paramètres notés peuvent être extraits de la fiche technique de l'équipement de la chaudière.Dans ce cas, le tuyau flexible utilisé doit avoir un diamètre de 20 mm et la longueur du tuyau ne peut pas dépasser 1,5 m.
Le raccordement avec des tuyaux flexibles (manchons) doit être effectué en totale conformité avec les règles d'installation précisées dans la documentation d'accompagnement du fabricant du produit.
Caractéristiques de connexion avec les cylindres
Des tuyaux flexibles (manchons) sont souvent utilisés pour connecter Vérins SG avec installation de chaudière. Cependant, pour faire passer la chaudière dans ce mode d'alimentation en combustible particulier, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de réglages pour faire passer l'équipement au fonctionnement au gaz en bouteille.
Si la conception de la chaudière prend en charge une telle option d'alimentation électrique, les instructions décrivent la séquence des opérations.
Ici, les exigences technologiques pour les tuyaux à structure flexible ne diffèrent pratiquement pas des exigences de raccordement à une conduite principale centralisée. De plus, le diamètre du tuyau est d'au moins 20 mm et sa longueur ne dépasse pas 1,5 m. Cependant, la bouteille de gaz doit être équipée boîte de vitesses, réglé à une pression de 2,9 kPa (ambiance vapeur).
Pour les cas d'alimentation de chaudières en gaz liquéfié en bouteille, des normes distinctes ont été approuvées, notamment celles liées au stockage et au fonctionnement des bouteilles. Par exemple, ces normes interdisent de placer les navires dans des zones exposées au soleil, à proximité de sources de chaleur et de flammes nues.
L'une des principales interdictions est le tabou de l'installation d'équipements à gaz directement à l'intérieur des bâtiments.
Un aperçu des chaudières à gaz fonctionnant au gaz liquéfié en bouteille est donné dans Cet article.
Ainsi, l'utilisation de chaudières à gaz dans la pratique, y compris dans le domaine domestique, doit être considérée comme un acte responsable dont la précision détermine le degré de sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelques conseils utiles pour l'installation d'une chaudière à gaz vous aideront à vérifier la bonne installation de l'équipement.
Avec toute la perfection des équipements à gaz, avec la présence d'automatisations et de protections technologiques sérieuses, le raccordement du système nécessite le respect des règles et réglementations établies. Sans cela, il est impossible de garantir le fonctionnement fiable des chaudières à gaz.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le raccordement d'une chaudière à gaz double circuit ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions sur le matériel présenté. Le bloc de commentaires est ci-dessous.
Il est rédigé de manière détaillée et accessible, le texte est complété par des conseils pratiques et des nuances. Par expérience personnelle, je peux ajouter ce qui suit concernant le raccordement d'une chaudière à gaz à double circuit : vous devez la suspendre (la monter) à la bonne hauteur. Parce que le maître l'a suspendu trop haut pour nous, presque jusqu'au plafond lui-même, ce qui a entraîné une accumulation de gaz.Les conduits de ventilation ne pouvaient pas faire face. Il y avait une odeur de gaz dans la maison et la chaudière s'enflammait constamment lorsqu'elle était allumée. Cela a provoqué une panne de notre équipement.
Bien que la maison dispose d'une chaudière pour chauffer l'eau, lors de la conception de l'alimentation en gaz et de l'installation de la chaudière, j'ai spécifié un type à double circuit dans le contrat. J'ai lu vos informations et j'ai réalisé que j'avais raison. Bien que de nombreux « experts » recommandent un circuit unique. Je dois encore l'acheter, trouver une option adaptée à mon budget limité. Et moi et ma famille serons heureux en hiver, sinon le bois de chauffage s'épuisera :)