Fixation du couvercle des toilettes : comment retirer l'ancien et installer un nouveau siège sur les toilettes
Pour rendre l'utilisation quotidienne des toilettes confortable, un coussin spécial est utilisé - le siège. De plus, la plupart d’entre eux sont équipés d’un couvercle.C'est la panne de cette dernière que l'on rencontre le plus souvent. D'accord, il y a peu de plaisir à avoir une attache cassée.
Mais même la fixation habituelle du couvercle des toilettes soulève souvent des questions parmi les gens. Ce n'est pas étonnant, étant donné que selon le modèle, les fixations et la configuration des abattants des toilettes diffèrent radicalement.
Pourquoi ne pas appeler un plombier pour une bagatelle pareille ? Vous souhaitez remplacer le siège vous-même, mais vous avez peur de casser le nouveau par manque d'expérience ? Nous vous aiderons à découvrir les secrets de l'installation d'un nouveau siège - l'article traite des principales conceptions des sièges de toilettes et de leurs caractéristiques.
Des instructions détaillées pour la fixation du couvercle à charnière et des modèles équipés d'un micro-ascenseur sont également fournies. Pour une meilleure compréhension du processus de remplacement, le matériel de notre article est complété par des photos visuelles et une vidéo démontrant l'installation d'un siège avec un micro-ascenseur.
Le contenu de l'article :
Conception d'un siège de toilette avec couvercle
L'appareil sanitaire, qui fait partie intégrante des toilettes dans les logements modernes, s'appelle toilettes. L'appareil lui-même est assez simple, tout à fait compréhensible pour une personne inexpérimentée en plomberie.
Les modèles de toilettes modernes sont des modèles qui mural (suspendu) ou fixé au sol (sol).
Vous pourriez être intéressé par des informations sur les subtilités choisir une toilette avec installation, discuté en détail dans un autre article.
À leur tour, les appareils de plomberie montés au sol sont divisés en types :
- toilettes complètes avec réservoir ;
- réservoir et bol en tant que composants séparés ;
- appareils étroitement adjacents au mur.
Les matériaux pour la fabrication des sanitaires sont la porcelaine ou la faïence. En termes de propriétés de performance, la faïence est inférieure à la porcelaine.
Le système de chasse d'eau des toilettes fonctionne sur la base d'une commande manuelle par bouton-poussoir. Il existe également des modèles dans lesquels le processus de drainage est contrôlé électroniquement.
Selon les normes, la hauteur du sol jusqu'au sommet du couvercle de l'appareil doit être de 400 mm. Le paramètre pour la charge statique est de 200 kg. Ces informations peuvent s’avérer utiles lorsque vient le temps de réparer le siège des toilettes à la maison.
Vous pouvez également trouver les informations sur les tailles de toilettes discutées dans notre autre article.
Pour les modèles modernes sièges de toilettes avec couvercles sont généralement fabriqués à base de plastique (Duroplast, polypropylène, ThermoDur, Supralit, etc.).
Ce matériau est considéré comme positivement hygiénique et est donc considéré comme optimal, malgré ses propriétés portantes plutôt faibles. Certes, les propriétés du siège des toilettes dépendent en grande partie de la qualité de la structure en plastique, ainsi que des caractéristiques de conception du système de fixation.
Les toilettes peuvent être considérées comme des produits universels, car dans la plupart des cas, en raison de leur compatibilité, les questions disparaissent : comment retirer un siège cassé d'une toilette et comment installer un nouveau siège sur une toilette.
De plus, il est possible de sélectionner des sièges de toilettes lors du processus de remplacement :
- doux;
- semi rigide;
- dur.
Dans ce cas, les attaches incluses dans le kit siège peuvent être en plastique ou en métal. Selon la conception, les attaches sont fabriquées sous différentes formes et tailles.
Mais en général, le principe de fixation reste le même, malgré la variété des modèles.
Les couvercles de selle des toilettes modernes sont dotés d’une variété impressionnante de mécanismes de mouvement. Variations - des mécanismes de charnières les plus simples aux mécanismes de type « fermeture en douceur » et couvertures de bidet électroniques avec capteurs de présence.
Selon le modèle spécifique, il existe une possibilité de rencontrer de telles fixations pour un siège de toilette domestique, lorsqu'une étude minutieuse des caractéristiques de conception est indispensable.
La procédure pour retirer un siège de toilette ordinaire est simple :
- Soulevez le couvercle des toilettes (le siège des toilettes reste abaissé).
- En bas à gauche, sous le bord arrière en porcelaine, dévissez l'écrou de fixation.
- Effectuez la même opération sur le côté droit.
- Retirez la paire siège-couvercle des toilettes.
Les écrous en plastique peuvent généralement être dévissés facilement à la main. À propos, il n'est pas recommandé de trop serrer ces raccords, car les boulons en plastique se cassent simplement en raison d'un serrage excessif.
L'installation d'un nouveau couvercle se fait de la même manière. Les trous sur le couvercle doivent être alignés avec les trous sur le bord arrière des appareils de plomberie, insérez les boulons de montage dans les trous de montage et vissez les écrous dessus par le bas.
Il existe des raccords avec et sans rondelles. Pour la configuration « sans rondelle », des écrous universels sont réalisés dans lesquels l'un des bords d'extrémité a une forme de rondelle.
Vous pouvez souvent trouver une option de fixation pour un siège de toilette : un boulon métallique - un écrou en nylon. Ce tandem offre une adhérence plus fiable.
Type n°1 – mécanismes articulés
Les toilettes domestiques sont généralement équipées de sièges dont les couvercles sont montés sur des charnières en plastique, métal-plastique ou métalliques. La conception d'un mécanisme dynamique sur un joint plastique est la plus courante.
D'une part, l'option plastique est bonne en termes d'absence d'influence de la corrosion sur les éléments de connexion. Mais en termes de fiabilité, les charnières en plastique sont inférieures aux produits métalliques.
Les raccords en plastique doivent être remplacés plus souvent. En règle générale, les sièges d'une gamme de produits bon marché sont équipés de charnières en plastique. Les charnières métalliques font souvent partie d'un mécanisme rotatif parfait - un microlift.
Le retrait des charnières en plastique peut être nécessaire, par exemple, si le couvercle est endommagé et doit être remplacé par un neuf. Ici, vous n'avez pas besoin de retirer la fixation générale du couvercle des toilettes, il suffit de retirer les axes de charnières.
Il existe de nombreuses solutions de conception proposées par les fabricants pour fixer les arbres dans la rainure d'atterrissage. La solution la plus simple consiste à disposer une goupille de verrouillage à une extrémité de l’arbre. Vous devez serrer la goupille et retirer l'arbre du trou de montage de la charnière.
Il existe souvent des loquets qui retirent le verrou en les tournant de 90 à 180 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il existe également des serrures à arbre avec vis et vis.
Installation d'un siège de toilette avec l'une des conceptions de charnières les plus simples :
- Alignez les trous des oreilles du siège des toilettes et du couvercle.
- Insérez la bague en nylon dans le trou à l'intérieur du siège des toilettes.
- Placez l'extrémité d'une broche métallique à l'intérieur de la bague en nylon.
- Faites les mêmes étapes sur la charnière opposée.
- Enfilez des rondelles décoratives et des entretoises sur les goujons.
- Placez toute la structure sur les toilettes en insérant les broches dans les trous de montage.
La procédure se termine par la fixation en vissant les écrous sur les goujons depuis le bord inférieur des toilettes.
Un court cours de photos présentera clairement la procédure d'installation et la séquence d'actions standard pour la fixation d'un abattant de toilettes :
Type n°2 - appareils de la série micro-lift
De plus en plus d'appareils sanitaires pour toilettes apparaissent sur le marché, équipés de sièges dont le couvercle est mis en place par un mécanisme semi-automatique - un microlift.
Comment installer un siège avec microlift sur des toilettes ? Exactement la même chose qu'un siège de toilette standard. Le schéma de montage est pratiquement le même. Mais le mécanisme de charnière de ce modèle présente certaines caractéristiques dont il faudra tenir compte en cas de réparation.
La mécanique du microlift est construite sur les pièces suivantes :
- action;
- printemps;
- piston;
- cylindre.
Habituellement, l’usure ou la casse de l’un de ces éléments oblige à retirer le siège des toilettes pour en installer un nouveau. Réparer un microlift est assez difficile pour les personnes sans expérience pertinente.
Pendant ce temps, une cause fréquente de défaillance du microlift est la « fuite » banale de lubrifiant de la surface des cylindres de piston. Ce défaut apparaît à la suite d'une pression forcée sur le couvercle par les utilisateurs eux-mêmes - une tentative d'abaisser le siège avec force.
Si vous le souhaitez, certaines conceptions de microlift peuvent être démontées et tenter de restaurer la répartition uniforme du lubrifiant d'amortisseur sur toute la surface du cylindre.
Vous pourriez être intéressé par des informations sur la façon dont réparer le couvercle des toilettes.
Mais pour la plupart des propriétaires, il est plus facile d'acheter une nouvelle housse de siège avec un microlift. Vous pouvez également essayer de commander un système microlift séparé auprès du fabricant pour un modèle de toilettes spécifique.
Le kit d'installation contient généralement deux goujons avec patins, deux joints, deux écrous et deux microlifts.
Pour installer un nouveau siège avec microlift sur le corps des toilettes, effectuez les étapes suivantes (une des options existantes) :
- placer des microlifts sur les broches des patchs de la plateforme ;
- placez le couvercle du siège des toilettes avec sa face supérieure sur le sol ;
- insérez les bagues microlift dans les trous des oreilles des charnières ;
- microlift gauche à gauche (repère L), droite à droite (repère R) ;
- Placez des joints sur le bord arrière des toilettes, sur les trous existants ;
- installez le siège avec le microlift sur les toilettes, en insérant les broches dans les trous ;
- fixez toute la structure par le bas avec les écrous du kit.
Il existe par exemple des développements de la célèbre société Roca, où les microlifts sont fixés de manière rigide au corps du siège. Lors de l'installation du siège, l'utilisateur n'a qu'à insérer les supports dans les trous de montage des toilettes et à les serrer avec la clé hexagonale incluse dans le kit.
Prenez ensuite le siège entre vos mains et placez-le soigneusement sur les saillies des supports avec les trous qui se trouvent sur les bagues du mécanisme microlift. Enfin, fixez l'insert avec des vis.
Critères de sélection en cas de remplacement
S'il arrive que la question du remplacement du siège des toilettes se pose, vous devez prendre une housse de siège sous la plomberie existante. Il est recommandé de prendre les mesures de l'appareil de plomberie en termes de dimensions et de forme. Vous devez également clarifier l'emplacement des trous de montage sous le siège.
La largeur est mesurée aux points de plus grande « montée » de la structure. La dimension en longueur est prise depuis le bord de la partie avant de la costière jusqu'au point de la ligne médiane passant entre les centres des trous destinés à la fixation du siège des toilettes.
Souvent, les propriétaires de toilettes qui ont dû changer de siège de toilettes préfèrent choisir des modèles plus avancés plutôt que le modèle standard. Ce choix s'explique par leur désir de nouveauté.
Pendant ce temps, les nouveaux produits « avec chauffage », « avec rétro-éclairage », « avec capteurs de mouvement » se transforment en pratique en problèmes encore plus importants. Un fabricant sérieux d'appareils de plomberie n'est pas encore pressé d'offrir une telle « exclusivité » à l'acheteur. De telles propositions émanent généralement d'entreprises chinoises.
Sièges de toilettes exclusifs
Les appareils de plomberie pour toilettes, équipés d'électronique, n'ont pas surpris depuis longtemps. Récemment, les toilettes se sont également rapprochées de la fraternité électronique. Régulateurs de drainage, de prise d'eau, de désinfection, de filtration - ces fonctions deviennent partie intégrante des bidets et des urinoirs.
Certaines de ces fonctions sont également utilisées sur les sièges de toilettes. Oui, ils gagnent rapidement en popularité. couvertures de bidet électroniques et sièges chauffants.
L'installation du modèle électrique est fondamentalement la même que celle de la version standard. Le seul ajout est la pose des câbles et l'installation d'une prise électrique.
La conception des modèles avec cuvettes éclairées n'est pas tout à fait claire : quel avantage apportent-ils au visiteur des toilettes ? Cependant, ces solutions restent pertinentes en raison de la stabilité de leur demande sur le marché.
L'installation d'un siège rétroéclairé doit inclure l'installation d'un réseau électrique dans la zone des toilettes. Dans le même temps, il existe des modèles de housses de siège dont les lampes de rétroéclairage sont alimentées par des piles.
Les batteries sont construites directement à l’intérieur de la structure du siège. Vous ne pouvez pas vous passer de l'installation de communications électriques dans le cas de l'utilisation de toilettes dotées d'une fonction de contrôle de mouvement.
Problèmes lors du remplacement d'un siège
Certains problèmes lors du remplacement d'un siège ou d'un couvercle de toilettes peuvent survenir sur des appareils de plomberie qui servent les propriétaires depuis plusieurs années. Le retrait des fixations d'un vieux siège de toilette est particulièrement difficile si des boulons et écrous métalliques sensibles à la corrosion ont été utilisés.
Le niveau élevé d’humidité dans la zone des toilettes est créé par l’eau présente dans le réservoir de chasse d’eau. C'est la principale raison de l'apparition de rouille et d'oxydes sur les filetages.
Dans cet état, il est extrêmement difficile de dévisser les écrous des boulons de fixation, et parfois impossible avec les méthodes traditionnelles. Nous devons recourir à des mesures radicales.
Ainsi, si le filetage d'un boulon ou d'un goujon est endommagé par la corrosion et qu'il n'est pas possible de tordre l'écrou même avec une clé, le problème peut toujours être résolu.
Pourquoi faire ce qui suit :
- Utilisez une perceuse électrique.
- Placez un foret d'un diamètre légèrement inférieur à l'épaisseur de la paroi de l'écrou dans le mandrin.
- Percez soigneusement l'écrou de son bord inférieur vers le haut.
- Insérez une tige métallique appropriée dans le trou.
- Essayez de « casser » l'écrou en utilisant les forces de pompage de la tige.
Parfois, une situation similaire se produit avec les raccords en plastique. Il arrive que lors de l'installation (lors du nettoyage) la partie filetée du goujon soit accidentellement endommagée. Un défaut du filetage plastique empêchera également le retrait du support de siège de la manière habituelle.
Si vous ne pouvez pas tordre les écrous à l'aide d'un outil, vous pouvez les couper avec un couteau fin et tranchant, après avoir chauffé la lame du couteau jusqu'à la température de fusion du plastique (120-130º C).
Une partie des ferrures de fixation des sièges avec revêtements est en laiton et en bronze. Ce métal ne se corrode pas, mais a la capacité de s'oxyder rapidement en présence d'humidité. Les oxydes, à leur tour, forment des « excroissances » sur les fils, qui, avec le temps, deviennent comparables en dureté à celle du même métal.
Il est utile de dévisser ces connexions en les pré-humidifiant (et en les maintenant pendant un certain temps) avec de l'huile de machine. Appliquez du lubrifiant sur la connexion facilement et commodément avec une seringue jetable en plastique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo d'installation vous aidera à installer rapidement le siège sur des vérins à gaz.
Les toilettes sont un appareil de plomberie domestique dont la fréquence d'utilisation n'est pas comparable à l'utilisation d'autres accessoires ménagers.
Il n’est pas surprenant que de nombreux citoyens soient intrigués par le problème du retrait d’un siège de toilette puis de son remplacement par un autre. Mais cette tâche peut être résolue et peut être accomplie, si vous le souhaitez, de vos propres mains..
Avez-vous changé les fixations à plusieurs reprises sans changer la housse ? Ou préférez-vous acheter un nouveau siège pour remplacer l'ancien ennuyeux lorsqu'il tombe en panne ? Ou peut-être utilisez-vous l'une des options de couvercle exclusives – avec fonction bidet ou avec éclairage ? Partagez vos opinions et recommandations dans les commentaires ci-dessous.
J'ai passé environ 2 heures à manipuler le nouveau couvercle des toilettes et je n'ai pas réussi à le fixer correctement. Lorsque j'ai pris connaissance de ces informations, tout s'est mis en place, j'ai réalisé mes erreurs et je les ai éliminées. C'est la première fois que je rencontre un système microlift, c'est un travail d'installation difficile pour moi, car avant cela nous avions un couvercle en plastique ordinaire avec le principe de fixation le plus courant.
Il existe désormais de nombreux nouveaux modèles de toilettes, mais le principe de fixation des couvercles est le même partout. C'est vraiment simple et tout le monde peut le faire. Vous devez soulever le couvercle des toilettes et dévisser l'écrou de fixation des deux côtés en dessous, sous le bord en porcelaine. Retirez ensuite les boulons et retirez l'ancien couvercle. Avec le nouveau, nous faisons tout dans l’ordre inverse. Ne serrez pas trop les écrous.
Nous avons besoin de toute urgence de vos conseils ! Si vous avez déjà placé le cache sur ces broches métalliques, est-il possible de le retirer ? Ou cela ne fonctionnera-t-il pas sans casser le trou du couvercle ? J'ai oublié d'installer des roues décoratives...
De nouvelles versions de toilettes ont été lancées avec des nervures de renforcement, qui ne permettent pas un accès facile à l'emplacement d'installation de l'écrou à oreilles, comme le montrent vos photos. J'ai découvert cela en remplaçant mes toilettes. J’ai eu beau essayer d’y arriver, rien n’a fonctionné. Ni à la main, ni à la pince. Il y avait un risque soit de casser l'aile en plastique elle-même (au mieux), soit d'endommager la céramique des nouvelles toilettes. Finalement, j'ai abandonné, j'ai développé l'appareil en 1/2 heure, et je l'ai imprimé sur une imprimante 3D en 4 heures supplémentaires. Et je l'ai réparé en 5 minutes. Si quelqu'un a besoin d'un dessin ou de l'appareil lui-même, veuillez nous contacter par e-mail. Je peux fabriquer un écrou à oreilles à votre taille :)