Chaudières murales à gaz : types, comment choisir, revue des meilleurs modèles du marché
Des statistiques impartiales affirment que plus de la moitié des chaudières vendues dans le monde sont au gaz.Et ce n’est pas un hasard, car le gaz est considéré comme le type de carburant le plus économique.
Lorsqu'ils choisissent un appareil de chauffage pour leur maison, les propriétaires souhaitent trouver l'option la plus efficace et la plus pratique. C'est souvent exactement ce que sont les chaudières murales à gaz. Parlons de la façon de choisir le meilleur modèle.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des chaudières montées
Les chaudières murales sont apparues comme type d'appareil de chauffage plus tard que leur analogues de sol. Cela est dû au fait qu'il était nécessaire de minimiser le principal inconvénient des structures de plancher - les dimensions et le poids importants.
Après des recherches et développements approfondis, les ingénieurs ont mis au point une version compacte et montée. Comme son nom l’indique, ce modèle est accroché au mur. Il est donc compact et léger.
C'est vrai. Le principal avantage des modèles muraux est leur poids jusqu'à 50 kg et leurs dimensions pratiques. Grâce à cela, ils peuvent être placés dans n'importe quel local non résidentiel, il n'est pas nécessaire d'équiper une chaufferie.
C'est un avantage des chaudières montées, mais aussi un inconvénient important. Les modèles compacts ne peuvent pas être puissants. En moyenne, ils peuvent être utilisés pour chauffer un bâtiment d'une superficie ne dépassant pas 100 mètres carrés. m.Par conséquent, les appareils sont particulièrement populaires parmi les propriétaires d’appartements.
Une autre caractéristique distinctive des modèles montés est la complexité de la conception. En règle générale, l'unité contient un système de pressurisation, un vase d'expansion, une pompe de circulation, un contrôle automatique, etc.
Tous ces équipements constituent un système unique et sont enfermés sous le corps de la chaudière. D'une part, c'est très pratique, car cela vous permet de ne pas penser aux problèmes liés à la disposition du circuit et à son fonctionnement ultérieur.
L'appareil doit simplement être allumé et configuré, puis il fonctionnera tout seul. Toutefois, en cas de panne, ce qui pourrait très bien se produire, des réparations spécialisées et souvent coûteuses seront nécessaires. Ce qui deviendra un poste de dépense supplémentaire pour le budget familial.
Il faut admettre qu'en raison de la complexité de la conception et de la présence d'un grand nombre de pièces pouvant tomber en panne, la durée de vie des modèles muraux est plus courte que celle des modèles au sol.
Types d'appareils de chauffage
La variété des magasins est un peu effrayante et désorientante. Il est difficile de décider immédiatement du bon modèle. Pour faciliter cela, familiarisons-nous avec les principales caractéristiques des appareils qui déterminent leurs caractéristiques de performance.
Type de brûleur à gaz
Deux types de brûleurs peuvent être installés dans les accessoires. Le plus simple est celui dit atmosphérique. Le principe de son fonctionnement est très simple : le gaz combustible brûle à l'intérieur de l'unité. Cela nécessite de l'air qui pénètre dans l'appareil depuis la pièce où se trouve la chaudière.Pour assurer un flux continu de masses d'air et en même temps éliminer les gaz de combustion toxiques, il est nécessaire d'installer une cheminée.
Dans ce cas, seule la verticale traditionnelle cheminée haute, correctement calculé et correctement installé. Le tirage est assuré par la différence de température entre la pièce et la rue. En règle générale, avec un calcul correct, cela suffit amplement au fonctionnement normal de la chaudière. Un brûleur atmosphérique présente des avantages significatifs.
Tout d’abord, son utilisation ne nécessite pas d’électricité. La chaudière peut fonctionner en l'absence totale d'alimentation électrique, ce qui est très important dans les endroits où l'électricité n'est pas toujours disponible. De plus, le coût des chaudières équipées d'un tel brûleur est nettement inférieur à celui de leurs analogues. Cependant, vous devez comprendre que pour utiliser en toute sécurité un tel équipement, vous devrez installer une ventilation efficace dans la pièce où il est installé.
Il est conseillé d'installer ces appareils dans une pièce séparée. Une condition préalable au fonctionnement de l'appareil est la présence d'un désenfumage. Et un autre inconvénient est l'efficacité relativement faible.
La présence d'un brûleur fermé implique que de l'air y est forcé. A cet effet, un système supplémentaire équipé d'une pompe est installé. Il prélève l'air extérieur et l'achemine vers la chambre de combustion tout en évacuant les gaz de combustion.
Un tel équipement est équipé d'un désenfumage type coaxial. Il s'agit de structures compactes constituées de tuyaux emboîtés les uns dans les autres.La fumée est évacuée par la partie intérieure et l'air est aspiré par la partie extérieure.
Cette cheminée est très efficace, prend peu de place et est assez simple à installer. Il peut être installé non seulement verticalement, mais également horizontalement sous un léger angle. Dans ce dernier cas, le passage vers la rue se fait directement dans le mur.
Les avantages des brûleurs fermés incluent un rendement élevé et une sécurité totale pendant le fonctionnement. Ils ne prennent pas l'air de la pièce et peuvent donc être installés dans les salles de bains ou les cuisines. Cependant, ils ont besoin d’électricité pour fonctionner, sinon la chaudière s’arrêtera tout simplement. Le coût des appareils à brûleurs fermés est bien plus élevé que celui des équipements à brûleurs atmosphériques.
Nombre de circuits de l'appareil
Les chaudières montées peuvent avoir un ou deux circuits de chauffage. Dans la première option, l'équipement est équipé d'un échangeur de chaleur, qui sert uniquement à chauffer le fluide caloporteur. Ainsi, l'appareil est destiné exclusivement au chauffage. Si l'approvisionnement en eau chaude est également nécessaire, des équipements supplémentaires sont installés, qui occuperont certainement de l'espace libre.
Le principal avantage des modèles à circuit unique est leur simplicité de conception, qui simplifie leur installation et leur fonctionnement, ainsi qu'une puissance supérieure par rapport à leurs homologues à double circuit. Ces derniers disposent de deux circuits thermiques intégrés. Dans l'un, le liquide de refroidissement est chauffé, dans le second, l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude. Cela rend leur conception plus complexe et vulnérable. Des chaudières avec un échangeur de chaleur dit bithermique sont produites.
Il est divisé en deux segments, un pour le liquide de refroidissement, le second pour l'eau chaude. Ainsi, un appareil à double circuit fonctionne avec un seul échangeur de chaleur. Comme le montre la pratique, les appareils bithermiques ne sont pas assez fiables et ne sont pas très pratiques à utiliser.
Si nécessaire, il est optimal d'acheter une unité avec deux échangeurs de chaleur séparés. Chaudières type à double circuit Ils dépensent leur énergie non seulement pour le chauffage, mais aussi pour l'approvisionnement en eau chaude, elle est donc légèrement inférieure.
De tels appareils sont idéaux pour les petits appartements ou maisons. Il faut comprendre que les équipements à double circuit ne sont le plus souvent pas capables de fournir une grande quantité d'eau chaude. Si vos besoins en ECS dépassent 15 litres par minute, cela vaut la peine d'acheter un modèle monocircuit et des équipements de chauffage supplémentaires.
Vous devriez faire de même si votre eau est trop dure. Dans ce cas, l'échangeur de chaleur secondaire se couvrira très rapidement de dépôts et tombera en panne.
Utilisation de la chaleur des condensats
Les unités de condensation sont apparues sur le marché intérieur il n'y a pas très longtemps, alors qu'elles sont très largement utilisées dans le monde entier. Leur particularité est la capacité d'utiliser la chaleur de la vapeur d'eau générée lors de la combustion d'un mélange gazeux. Ces derniers sont récupérés sous forme de condensats dans un échangeur thermique supplémentaire. Ici, il transmet sa chaleur au liquide de refroidissement.
De cette manière, il est possible d’obtenir un supplément d’énergie thermique, ce qui rend l’utilisation d’une chaudière à condensation aussi efficace que possible.Selon les experts, l’efficacité de tels appareils est supérieure à 100 %, ce qui peut paraître fantastique. Cependant, c'est la réalité. L'appareil gagne un rendement supplémentaire de 9 à 11 % en utilisant la chaleur des gaz de combustion. Le rendement moyen de ces chaudières atteint 105-111 %.
Les avantages des équipements à condensation incluent une consommation économique de carburant. Comparé aux appareils à convection traditionnels, il est environ un tiers plus petit. Les gaz évacués de la chaudière ont une basse température, ce qui permet d'installer des cheminées en plastique moins chères et plus faciles à installer. La quantité d'émissions toxiques d'une chaudière à condensation est minime et le niveau sonore pendant le fonctionnement est également faible.
Les inconvénients d'un tel équipement incluent une petite différence de température entre le retour et le soufflage. Pour les appareils à convection traditionnels, elle est en moyenne de 55° à 75°, pour les appareils à condensation, elle est de 35° à 55°. Ainsi, pour réchauffer la pièce, vous devrez installer des radiateurs supplémentaires ou installer systèmes de chauffage par le sol. De plus, les condensats formés dans la chaudière doivent être éliminés.
C'est assez problématique car il contient de l'acide. Il est inacceptable qu’ils finissent, par exemple, dans une fosse septique. Il est conseillé d'installer un système spécial pour collecter les condensats. Cependant, pour les chaudières de faible puissance situées dans des maisons avec assainissement centralisé, cela n'est pas nécessaire.
Un autre inconvénient important des équipements à condensation est leur coût élevé. Par rapport aux analogues traditionnels, il est 20 à 35 % plus élevé.
Critères de choix d'une chaudière montée
Après avoir décidé du type d'appareil de chauffage requis, vous pouvez commencer à sélectionner un modèle spécifique. Cela vaut la peine de considérer les principaux critères.
Puissance de fonctionnement de l'appareil
Vous pouvez déterminer la puissance requise d'une chaudière à gaz montée en fonction du volume de la pièce chauffée et de la quantité d'eau chauffée requise si vous envisagez d'acheter un modèle à double circuit.
C'est très bien si tous les calculs sont effectués par un spécialiste qui peut prendre en compte toutes les déperditions thermiques du bâtiment, son volume et bien d'autres facteurs. La puissance calculée dans ce cas sera aussi précise que possible. Si cela n'est pas possible, l'appareil est sélectionné à raison de 1 kW de puissance générée par 10 m². m de superficie.
Comme il s’agit de chiffres très approximatifs, il est recommandé d’ajouter 15 à 20 % à la valeur obtenue comme « marge ». Elle ne doit pas être trop grande, sinon la chaudière ne fonctionnera pas efficacement et tombera rapidement en panne.
Un bon choix est un équipement doté d'un brûleur modulant ou au moins à deux allures. Ils permettent de réguler la puissance de l'appareil, ce qui permet d'économiser considérablement du carburant.
Matériel pour la fabrication d'un échangeur de chaleur
En termes de caractéristiques de performance, le meilleur matériau pour les échangeurs de chaleur est le cuivre. Il n’est pas sujet à la corrosion, conduit bien la chaleur et est léger. Les composants en cuivre peuvent tomber en panne assez rapidement lorsqu'ils fonctionnent dans des chaudières puissantes, mais ils fonctionnent bien dans les modèles muraux. L'acier inoxydable est un autre matériau à partir duquel les échangeurs de chaleur sont fabriqués.
Ces pièces sont peu coûteuses, légères et ont une bonne conductivité thermique. Mais en même temps, ils sont sujets à la corrosion et peuvent brûler. En conséquence, leur durée de vie est relativement courte. Les pièces en fonte ne sont pratiquement pas utilisées dans les chaudières murales car elles pèsent trop. Ce serait pourtant un bon choix. Compte tenu de la résistance à la corrosion et de la durabilité du matériau.
Système de contrôle de chaudière
L'équipement le plus pratique à utiliser avec contrôle automatique. De tels appareils nécessitent une configuration initiale, après quoi ils ne nécessitent aucun contrôle humain. L'automatisation surveille de manière indépendante tous les changements possibles dans l'environnement et ajuste le fonctionnement de la chaudière. Ce serait très bien si l'appareil disposait d'un degré de protection accru.
Les équipements à gaz sont potentiellement dangereux, cela ne sera donc pas inutile. Le contrôle automatique n'est possible que pour les chaudières volatiles. Pour les appareils non connectés à l'électricité, seule la commande manuelle demeure. Si tel est le cas, il est important de comprendre le schéma de fonctionnement de la chaudière et de déterminer dans quel cas et quel type d’intervention humaine sera nécessaire. Il vaut mieux vérifier cela avant d'acheter.
De plus, il convient de prêter attention à la méthode d'allumage de la chaudière. L'allumage piézoélectrique, plus courant et moins coûteux, présente un inconvénient important. Sa présence entraîne une consommation excessive de combustible, puisque la veilleuse doit brûler en permanence. L'allumage électronique est plus économique, mais dépend de la disponibilité de l'électricité.
Des fabricants avec une solide réputation
Parmi les nombreux fabricants, utilisateurs et experts identifient plusieurs marques auxquelles on peut réellement faire confiance.
Entreprise allemande Vaillant
Présente des équipements de chauffage de haute qualité dans une grande variété de modèles. Il s'agit d'équipements à simple et double circuit de type condensation et convection.
La puissance des unités varie de 4 à 280 kW. Les avantages de Vaillant incluent des équipements de haute technologie qui rendent son utilisation extrêmement simple et confortable. Le fabricant se soucie du plus haut niveau de sécurité de ses produits.
Les unités sont équipées de systèmes de contrôle de l'alimentation en gaz, de diagnostics automatiques et de divers types de protection. L'équipement a une efficacité élevée. Pour les modèles à condensation, il est d'environ 109 %, pour les modèles à convection – 94 %. Les chaudières Vaillant peuvent fonctionner avec différents types de gaz, sont respectueuses de l'environnement et très économiques. Pour le confort des consommateurs, l'entreprise a déployé un vaste réseau de services.
Les inconvénients généraux de l'équipement incluent le manque de stabilisateurs de tension nécessaires dans l'ensemble de l'équipement et un service plutôt coûteux. Dans certains cas, cela peut ne pas être entièrement rapide. Les utilisateurs apprécient fortement les équipements de la marque Vaillant et les considèrent comme excellents.
Marque Buderus d'Allemagne
Représente plusieurs gammes d'appareils de chauffage. Logamax plus mural – unités de condensation d'une puissance de 14 à 100 kW, Logamax – unités de convection de 7,8 à 35 kW. L'équipement au sol est disponible en deux lignes. Logano plus – unités de condensation d'une puissance de 16 à 1 200 kW, unités Logano à convection de 20 à 1 200 kW.La gamme d'équipements est très large et comprend toutes les modifications connues.
Les chaudières de Buderus se caractérisent par une efficacité énergétique élevée et un contrôle automatique de haute qualité, facilitant ainsi le fonctionnement. Ils peuvent être intégrés au système de télécommande et être contrôlés à distance. Les appareils se combinent bien avec d'autres équipements de marque, sont dotés d'une isolation phonique et thermique efficace, sont très respectueux de l'environnement et économiques et ont un aspect attrayant.
L'équipement de Buderus est fiable, de haute qualité, économique, polyvalent et sans prétention. Ils échouent rarement. Parmi les inconvénients, il convient de noter les robinets d'appoint entièrement en plastique et le manque de protection contre d'éventuelles surtensions.
Marque italienne Baxi
Produit une large gamme d'équipements de chauffage. Une particularité de cet équipement est la présence d'un système de protection totale contre diverses menaces : gel et surchauffe du liquide de refroidissement, manque de pression, etc.
Les appareils sont équipés de systèmes de réglage et de contrôle manuels et électroniques, d'écrans LCD hautement informatifs et d'une automatisation intégrée capable de réagir aux changements météorologiques.
Les chaudières Baxi sont économiques et équipées de brûleurs modulants. Ils peuvent fonctionner dans deux plages de températures. Les unités sont faciles à installer et pratiques à utiliser. Parmi les défauts importants, il convient de noter certains caprices de l'électronique et la possibilité d'un mauvais fonctionnement des capteurs de température.
Usine de construction de machines de Joukovski
Le plus grand fabricant national d'équipements de chauffage au gaz de haute qualité.Il existe trois lignes de production principales : « Confort », « Beetle » et « Universal », au sein desquelles sont produits plus de 30 modèles de chaudières à usages divers. Leurs avantages incluent une automatisation améliorée, qui a conduit à une augmentation de l'efficacité jusqu'à 89 % et à une diminution de la toxicité des gaz de combustion.
L'équipement est capable de fonctionner avec deux types de gaz, a un allumage non volatil, est équipé d'une protection contre la surchauffe et d'un contrôle de la pression du mélange gazeux. Les chaudières sont peu coûteuses et il n'y a aucun problème avec les pièces de rechange. Les inconvénients incluent un léger bruit lors du fonctionnement de l'équipement et une faible qualité du soudage manuel effectué en usine. Alors qu'il n'y a aucune plainte concernant l'automatique.
Conseil important. Ne lésinez pas sur la qualité. Il vaut mieux payer un petit supplément et acheter un appareil d’une marque jouissant d’une bonne réputation. Il durera beaucoup plus longtemps qu'un faux de qualité inconnue, attractif uniquement pour son faible coût.
Nous vous recommandons également de lire notre article sur la façon de mener votre propre installation d'une chaudière murale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Chaudière à gaz montée : caractéristiques des modèles :
Un circuit ou deux : lequel préférer :
Les chaudières les mieux montées :
Les chaudières murales à gaz sont un excellent choix pour les petites maisons et appartements. Des appareils compacts et en même temps assez puissants chaufferont les locaux et, si nécessaire, fourniront de l'eau chaude. Lors du choix de l'équipement, il convient de prendre en compte tous les critères importants et de sélectionner la chaudière la plus adaptée aux conditions de fonctionnement existantes.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc situé sous l'article.Peut-être avez-vous réussi à acheter un nouveau modèle de chaudière à gaz murale ? Partagez vos impressions sur son utilisation, parlez-nous des nuances d'utilisation de l'appareil, êtes-vous satisfait de ses performances ?
Depuis environ cinq ans, il existe une chaudière murale à gaz à double circuit, choisie pour gagner de la place. Il remplit parfaitement ses fonctions de chauffage d'une maison d'une superficie d'environ 100 m², malgré le fait que le chauffage s'éteint lorsqu'il est utilisé pour chauffer de l'eau. La seule chose est que j'ai rencontré des modèles uniquement à allumage électrique : en cas de panne de courant, il vaut mieux avoir un UPS ou un générateur, mais ils ne sont pas bon marché.
Pour ma maison privée j'ai choisi une chaudière murale gaz monocircuit. Comme il n'y a pas beaucoup d'espace dans la chaufferie, l'option murale s'est avérée la plus optimale. J'ai choisi une chaudière à brûleur fermé, car le rendement de ces chaudières est élevé. Bien que leur coût soit plus élevé, ils assurent une totale sécurité d’utilisation. Côté puissance, j'ai choisi une chaudière à raison de 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés de surface de maison.