Automatisation des chaudières à gaz : dispositif, principe de fonctionnement, revue des fabricants
Les appareils de chauffage domestique fonctionnant au gaz liquéfié ou naturel ne nécessitent pas une attention et un contrôle constants de la part des propriétaires. Cette tâche est réalisée par l'automatisation des chaudières à gaz.
Des unités de commande électroniques et mécaniques intégrées au générateur de chaleur régulent la combustion et aident à maintenir la température requise dans le liquide de refroidissement.
Le contenu de l'article :
Types d'automatisation pour les chaudières de chauffage
L'automatisation fonctionne correctement, avec précision et fiabilité, augmente l'efficacité des équipements de chauffage, favorise une consommation raisonnable des ressources énergétiques et rend le fonctionnement du système de chauffage simple, confortable et absolument sûr.
Le système automatique protège les installations de chauffage des surcharges et active un arrêt d'urgence de l'alimentation en gaz en cas de force majeure soudaine. De plus, l'équipement régule le niveau d'intensité de combustion et la consommation actuelle de carburant, permettant aux propriétaires d'économiser de l'argent sur le chauffage des locaux.
Sur la base du principe de fonctionnement de base et des caractéristiques de conception, l'automatisation des équipements alimentés au gaz est divisée en :
- appareils dépendants de l'énergie ;
- appareils indépendants en énergie.
Les systèmes du premier type sont des unités électroniques complexes qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue pour fonctionner correctement. Les deuxièmes types d'appareils sont des structures mécaniques simplifiées qui ne nécessitent pas d'alimentation en énergie.
Type n°1 – produits volatils
Module volatile est un petit appareil électronique qui répond à l'approvisionnement en carburant. Il s'allume et s'éteint lorsque la vanne de gaz principale est activée ou fermée. Il a une conception complexe et un grand nombre d'éléments et de microcircuits.
Permet aux propriétaires de résoudre les tâches suivantes :
- activation ou interruption de l'approvisionnement en gaz ;
- démarrer le système de chauffage en mode automatique ;
- réglage du niveau de puissance du brûleur de base (grâce à la présence d'un thermostat) ;
- éteindre une chaudière en marche à la fois dans des situations d'urgence et dans un mode spécifié par l'utilisateur ;
- affichage des indicateurs actuels sur l'écran (le niveau général de température de l'air dans la pièce, le point auquel le liquide de refroidissement de travail a été chauffé, etc.).
Les modules plus sophistiqués ont des fonctionnalités supplémentaires et offrent aux utilisateurs des conditions illimitées et les plus pratiques pour surveiller le fonctionnement et le contrôle de l'unité. Les panneaux électroniques offrent une protection complète des équipements de chauffage contre les dysfonctionnements vanne à trois voies et ne laissez pas la chaudière geler.
Si la température dans la pièce baisse fortement, le système « intelligent » démarre lui-même l'équipement de chauffage et l'éteint lorsque la maison est remplie d'air chaud et confortable.
L'option d'autodiagnostic disponible pour les modules individuels évite les pannes opérationnelles et facilite l'identification rapide des pièces et assemblages défectueux dans le système. Il permet de constater une panne le plus tôt possible et de remplacer un petit élément avant même qu'il ne crée un réel problème pour l'équipement.
L'automatisation électronique, responsable du fonctionnement sûr de l'équipement, assure un fonctionnement ininterrompu de la chaudière, empêche la surchauffe du système et coupe l'alimentation en gaz en cas de baisse du tirage ou d'extinction de la flamme dans le brûleur.
L’offre d’automatisations dépendantes de l’énergie actuellement sur le marché est agréablement diversifiée. Les mini-unités utiles et nécessaires sont produites par des marques de renommée mondiale et de petites entreprises qui tentent simplement de gagner leur place au soleil.
Parmi les modèles proposés, il existe à la fois des produits très simples et des unités plus avancées avec option de programmation.
Sur eux, l'utilisateur peut choisir ceux qui lui conviennent le mieux. paramètres individuels et programmer le système pour qu'il fonctionne en mode jour/nuit ou, en fonction des prévisions météorologiques, régler un certain niveau de chauffage de la maison ou de l'appartement pour une période de 1 à 7 jours.
Type #2 – unités non volatiles
Automatisation non volatile plus simple et pratique. Le contrôle et le réglage sont effectués manuellement à l'aide d'interrupteurs à bascule rotatifs mécaniques et ne sont pas difficiles même pour ceux qui sont loin de la technologie. L'appareil fonctionne de manière totalement autonome et n'a pas besoin d'être connecté à un système électrique central.
Le produit est marqué d'une échelle numérique avec une liste de valeurs du minimum au maximum. Pour l'activer, l'utilisateur sélectionne la marque souhaitée et règle ainsi la température de fonctionnement appropriée directement sur la chaudière.
Après ces manipulations il se connecte thermostat et prend le contrôle du mode de chauffage spécifié. La chaudière fonctionne activement jusqu'à ce que la pièce se réchauffe à la température souhaitée. Ensuite, le thermostat coupe l'alimentation en gaz du système et n'est réactivé que lorsque la pièce devient plus froide.
Le principe de fonctionnement repose sur la conception spécifique de l'appareil. Le thermocouple de la chaudière à gaz intégré à l'échangeur thermique est équipé d'une tige spéciale.Il est fabriqué à partir d’un alliage spécial fer-nickel appelé invar.
Les caractéristiques physiques de ce matériau avancé lui confèrent la capacité de capturer presque instantanément des fluctuations de température minimes.
Si la pièce devient trop chaude ou trop froide, la taille de la tige change. La vanne de raccordement réagit à cela et ferme ou active rapidement le flux de gaz vers le brûleur.
De plus, l'automatisation non volatile a des capteurs de tirage et de flamme. Si la pression dans le tuyau diminue soudainement ou si le niveau de tirage dans la cheminée baisse pour une raison quelconque, l'approvisionnement en ressource est immédiatement arrêté et les fuites de gaz peuvent être évitées.
Le bon fonctionnement du capteur de flamme est assuré par une plaque spéciale. Lors d’un fonctionnement normal et correct du système, celui-ci se trouve dans un état légèrement courbé.
De cette façon, la pièce maintient le robinet d'arrêt dans le "Ouvrir" Lorsque la flamme diminue, la plaque est nivelée et la vanne se ferme sous sa pression.
Conception et principe de fonctionnement
Une automatisation qui contrôle le travail chaudière à gaz, se compose de nombreux éléments, conditionnellement divisés en deux sous-groupes.Le premier comprend des mécanismes qui assurent le fonctionnement complet et sûr de la chaudière elle-même. Le second comprend des dispositifs qui permettent de faire fonctionner le système de chauffage de la manière la plus pratique et la plus conviviale.
Composants d'un système de sécurité
Plusieurs modules sont responsables de la sécurité de fonctionnement de l'unité :
- Contrôleur de flamme – se compose de deux parties principales : une électrovanne et un thermocouple. Coupe le gaz rapidement et de manière fiable et empêche les fuites.
- Thermostat – maintient la température réglée du liquide de refroidissement et protège le système de la surchauffe. Lorsque le liquide de refroidissement refroidit à des températures minimales, le module démarre la chaudière et après avoir enregistré les lectures de pointe, il l'éteint, évitant ainsi aux propriétaires de devoir constamment prêter attention au système.
- Capteur de contrôle de traction, est chargé d'arrêter l'alimentation en gaz du brûleur en cas de changement de la position de base de la plaque bimétallique, évitant ainsi les fuites de gaz.
- Soupape de sécurité – surveille la quantité de liquide de refroidissement dans le circuit.
En plus de toutes les qualités utiles ci-dessus, l'automatisation dispose d'un certain nombre de fonctions supplémentaires qui augmentent le confort d'utilisation de l'équipement.
L'appareil effectue l'allumage automatique du brûleur à gaz, sélectionne le mode de fonctionnement le plus efficace, favorise une consommation rationnelle des ressources énergétiques et effectue des diagnostics indépendants, évitant ainsi aux propriétaires toutes ces activités.
Principe de fonctionnement de l'automatisation de la sécurité
La documentation réglementaire en vigueur indique que le système de sécurité des chaudières à gaz doit être équipé d'un dispositif qui arrête le fonctionnement de l'ensemble du système et coupe l'alimentation en gaz en cas de panne inattendue ou de toute autre force majeure.
Pour mener à bien cette tâche, l'automatisation doit garder sous contrôle des paramètres tels que :
- pression du gaz dans le système ;
- présence d'une flamme de taille optimale dans le brûleur ;
- traction complète et de haute qualité;
- niveau de température du liquide de refroidissement de travail.
Lorsque la pression du gaz dans un système mécanique non volatil chute à un niveau critique, l'approvisionnement en ressources s'arrête immédiatement. Cela se produit automatiquement en raison de la présence d'un mécanisme de vanne réglé sur une certaine valeur.
Les appareils électroniques volatils sont conçus légèrement différemment. Dans ceux-ci, la fonction ci-dessus est assurée par un pressostat minimum/maximum.
À mesure que le nombre d'atmosphères augmente, la membrane avec la tige se plie, ouvrant les contacts de puissance de la chaudière elle-même. Le gaz cesse de circuler et n'est fourni que lorsque le niveau de pression est rétabli.
Si la flamme disparaît dans le brûleur, le thermocouple refroidit et cesse de produire du courant. Après cela, le registre électromagnétique de la vanne ne fonctionne plus et le gaz cesse de circuler vers le brûleur. Lorsque la poussée chute, la plaque bimétallique s'échauffe intensément, change de forme et agit sur la valve, provoquant l'arrêt de l'alimentation en carburant.
La température du liquide de refroidissement est contrôlée par un thermostat. Il garantit que le mode de chauffage sélectionné par l'utilisateur est maintenu, tout en empêchant le système de surchauffer et de tomber en panne.
Nuances du fonctionnement du système
L'automatisation électronique volatile fonctionne sur la base des informations reçues des capteurs. Le microprocesseur et le contrôleur interne analysent ces données, les traitent et fournissent au système des commandes parfaitement adaptées à une situation particulière.
La mécanique a un principe légèrement différent. Lorsque la chaudière est éteinte, la vanne gaz interne est complètement fermée. Au moment du démarrage de l'équipement, la rondelle de la vanne est expulsée et le passage de la ressource en carburant vers l'allumeur est forcé de s'ouvrir. L'allumage stimule le chauffage du thermocouple et une tension est générée à ses bornes.
Cette ressource utilise un électro-aimant pour maintenir la vanne en position ouverte. En tournant manuellement la laveuse, l'utilisateur peut régler sans effort le niveau et la puissance de son équipement de chauffage.
Examen des modèles et fabricants populaires
Le marché des équipements à gaz avancés et des éléments associés comprend l’automatisation des fabricants nationaux et étrangers. Selon le principe de fonctionnement, tous les appareils sont absolument identiques, mais en termes de conception, il existe des différences significatives entre eux.
Le coût des modules varie dans une large gamme. Les produits mécaniques simples avec un minimum de fonctions appartiennent à la classe économique et sont vendus au prix le plus bas. Les panneaux électroniques avancés sont beaucoup plus valorisés, mais offrent à l'utilisateur des options plus étendues pour les réglages individuels et le contrôle du fonctionnement.
Les appareils électroniques programmables sont considérés comme un luxe. Ils permettent au propriétaire d'établir un plan de fonctionnement de l'équipement sur une longue période, en tenant compte des conditions météorologiques saisonnières et de la température actuelle de l'air extérieur.
N°1 - EUROSIT 630 automatique
Unité automatique non volatile EUROSIT 630 produite par une entreprise italienne Groupe Sit (Eurosit) En termes de ventes, elle occupe une position de leader sur le marché.
Il est considéré comme universel et fonctionne efficacement avec le parapet et chaudières au sol puissance de 7 à 24 kW. L'allumage/extinction, l'allumage de la veilleuse et le réglage de la température souhaitée s'effectuent à l'aide d'une seule poignée avec bouton.
Le produit se caractérise par un haut niveau de fiabilité, peut supporter des charges de fonctionnement importantes et possède des fonctionnalités étendues.Les éléments structurels sont « cachés » dans le boîtier, vers lequel sont acheminés les câbles des capteurs et autres tubes de connexion.
À l'intérieur de l'unité se trouvent une vanne d'arrêt, une vanne à ressort et un régulateur de pression. L’alimentation en gaz s’effectue par le bas ou par le côté selon les souhaits de l’utilisateur. En termes de coût, l'unité est incluse dans la catégorie budgétaire.
N°2 - Module Honeywell 5474
L'appareil Honeywell 5474 est fabriqué par une entreprise allemande Honeywell, spécialisée depuis plus de cent ans dans le développement et la vente de divers types d'automatisation. Fonctionne correctement avec le ménage chaudières à gaz puissance jusqu'à 32 kW.
Le système automatique Honeywell 5474 est équipé d'un ensemble de fonctions de contrôle de base qui garantissent un fonctionnement efficace de la chaudière avec une sécurité absolue pour les utilisateurs.
En mode automatique, le produit maintient la température du liquide de refroidissement spécifiée (de 40 à 90 degrés), éteint la chaudière en cas de coupure d'alimentation en combustible, d'absence de tirage au niveau requis dans la cheminée, de tirage inversé ou d'extinction du brûleur. .
N° 3 - automatisation haut de gamme de Honeywell
En plus des modèles économiques peu coûteux, l'entreprise Honeywell produit également d'autres types d'équipements automatiques, par exemple les chronothermostats de luxe de la série premium ST ou les thermostats programmés Honeywell YRLV430A1005/U.
Ces panneaux électroniques permettent de régler l'équipement de chauffage les réglages les plus détaillés et précis, jusqu'à changer la température plusieurs fois par jour en fonction de l'heure de la journée, des conditions météorologiques et des souhaits personnels.
N°4 - Appareil Orion
Appareil automatique Orion fabriqué en Russie. L'appareil comprend un allumage piézoélectrique et un capteur de tirage.
L'appareil coupe le gaz en cas d'extinction aléatoire du brûleur ou d'absence du tirage requis. Lorsque la température ambiante baisse, le thermostat active l'alimentation en combustible et la chaudière reprend son fonctionnement.
Le passage au mode réduction de flamme lorsqu'une certaine température (spécifiée par l'utilisateur) est atteinte se produit automatiquement et vous permet d'économiser des ressources en carburant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une description détaillée du principe de fonctionnement de l'automatisation conçue pour une chaudière à gaz. Caractéristiques et nuances intéressantes des équipements de surveillance :
Comment fonctionne l'automatisation d'une chaudière à gaz ? Une démonstration visuelle du processus d'allumage d'une unité à gaz :
Une description détaillée de l'un des modèles d'automatisation les plus populaires conçus pour contrôler et régler une chaudière à gaz :
Un système de chauffage au gaz à commande automatique constitue une option pratique et rentable pour l’équipement de chauffage domestique..
Le contrôleur mécanique se distingue par son prix bas, sa fiabilité et sa méthode de contrôle simple. Le panneau électronique est plus cher, mais possède des fonctionnalités avancées qui vous permettent de créer les conditions les plus confortables dans la pièce.
Il est préférable d'acheter des mini-unités dans les magasins de l'entreprise qui vendent des produits certifiés répondant à toutes les exigences relatives aux éléments des systèmes de chauffage au gaz.
Connaissez-vous les subtilités de l'automatisation des équipements à gaz qui ne sont pas mentionnées dans l'article ? Avez-vous eu des questions en lisant le matériel ? Veuillez écrire des commentaires, partager vos propres opinions et photos sur le sujet de l'article.
J'ai une unité murale à double circuit et des systèmes de sécurité automatiques pour l'extinction des flammes, le manque de gaz, la perte de pression et autres cas de force majeure sont intégrés à l'intérieur. Deux lettres s'affichent sur l'écran, grâce auxquelles vous pouvez comprendre pourquoi la chaudière s'est éteinte.
Et il y a aussi un thermostat automatique, programmable, qui contrôle donc la chaudière en fonction de la température ambiante, et en fonction des réglages des jours ouvrables et du week-end. Ceci afin de se sentir à l'aise et en même temps d'économiser de l'argent (par exemple, lorsqu'il n'y a personne à la maison toute la journée, il est éteint, et une heure avant l'arrivée, il s'allume et réchauffe l'appartement).
L'automatique, bien sûr, c'est cool, mais depuis quelques temps je privilégie la mécanique. C’est peut-être un pas en arrière en termes de progrès, mais c’est plus pratique pour moi.Le fait est qu'une fois qu'il y a eu un orage, la foudre a frappé quelque part à proximité et tous mes automatismes ont grillé. Ou plutôt une carte électronique, mais cela coûte cher, la moitié du prix de l'appareil lui-même. Peut-être, bien sûr, que quelqu'un a eu plus de chance, mais c'était très pratique à utiliser.
MERDE TOTALE ce 630 italien !!! Depuis 6 ans ce « héros » s'éteint régulièrement trois ou quatre fois durant l'hiver !!! en pleine nuit par temps calme !!! démarre après 20-30 minutes d'hystérie près du bouton de démarrage - au début le fusible s'allume à peine... puis il s'éteint lorsque le bouton du robinet de gaz est relâché !!! Si vous souffrez avec la chaudière pendant une demi-heure (au mieux), alors elle « s'enflammera » !