UPS pour chaudières à gaz : comment choisir, TOP 12 des meilleurs modèles, conseils d'entretien
Lors de l'installation d'une chaudière avec pompe et commande électronique, il est recommandé d'acheter immédiatement une alimentation sans interruption (UPS).Cet appareil vous permettra de continuer à chauffer les pièces même en l'absence d'électricité. Mais tous les appareils ne sont pas capables d'assurer le fonctionnement de l'équipement pendant une longue période.
Nous vous dirons comment choisir judicieusement UPS pour chaudières à gaz. L'article que nous avons proposé décrit en détail les variétés utilisées dans la pratique et propose également une évaluation des meilleurs modèles d'alimentation sans interruption. Compte tenu de nos recommandations, le choix et le fonctionnement de l'appareil, ainsi que du système de chauffage dans son ensemble, ne poseront pas le moindre problème.
Le contenu de l'article :
- La nécessité d'un UPS pour les chaudières de chauffage
- Principe de fonctionnement de l'alimentation sans interruption
- Types d'alimentations sans interruption
- Classement UPS pour les chaudières à gaz
- Règles de choix d'une alimentation sans interruption
- Types de batterie
- Conseils d'utilisation de l'onduleur
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'un UPS pour les chaudières de chauffage
La plupart des chaudières à gaz modernes nécessitent une connexion constante à une source d'alimentation. Fonctionne depuis le réseau pompe de circulation, unité de commande, système d'allumage, ventilation forcée.
Les utilisateurs d'équipements de chauffage avancés installent Modules GMS, vous permettant de contrôler les systèmes à distance. En cas de panne de courant, le fonctionnement de l'ensemble des appareils répertoriés s'arrête et la pièce chauffée commence à refroidir.
Composants electroniques chaudières à gaz Ils sont également pointilleux sur les paramètres de tension.La grande longueur des réseaux électriques dans les maisons de campagne entraîne souvent une diminution de la puissance du réseau, ainsi qu'une détérioration des caractéristiques fréquentielles du courant. En conséquence, la chaudière peut fonctionner par intermittence ou ne pas s'allumer du tout.
Tous les problèmes électriques sont résolus par l'installation d'un UPS, dont certains modèles sont capables non seulement de fournir une alimentation de secours aux équipements, mais également de corriger les déficits de tension et de fréquence.
Les avantages de l'installation d'une alimentation sans interruption pour une chaudière à gaz sont :
- Protection contre les surtensions. Le coût d'un UPS est plusieurs fois inférieur au prix d'une nouvelle carte électronique pour la chaudière.
- Facile à installer, aucune compétence particulière n'est requise.
- Contrôle automatique des paramètres électriques du réseau.
- Durée de vie jusqu'à 5-7 ans.
- Pas besoin de service.
- Fonctionnement silencieux.
En cas de fortes gelées, l'arrêt des équipements de chauffage même pendant plusieurs heures peut entraîner la rupture des canalisations situées à proximité de la rue. Par conséquent, assurer le fonctionnement continu de la chaudière à l'aide d'un UPS n'est pas un caprice, mais une solution rationnelle pour gagner du temps et de l'argent.
Principe de fonctionnement de l'alimentation sans interruption
La tâche principale d'un UPS est de fournir une puissance suffisante au réseau lorsque les lumières sont éteintes. Le passage à l'alimentation par piles rechargeables (AB) doit s'effectuer en une fraction de seconde afin que l'équipement connecté n'ait pas le temps de s'éteindre.
Les alimentations sans interruption sont également capables de stabiliser la tension, de redresser la sinusoïde et de maintenir la fréquence du courant dans les limites normales. Mais tous les modèles ne disposent pas de fonctions supplémentaires.
La conception de l'UPS n'est pas la même.
En configuration maximale Alimentation sans interruption se compose des éléments suivants :
- cadre;
- batterie d'accumulateurs;
- convertisseurs de courant et de tension (onduleurs, redresseurs, etc.) ;
- changer;
- puce de contrôle.
Les caractéristiques suivantes de l'onduleur sont importantes pour le fonctionnement des équipements connectés :
- Type de courbe de tension de sortie : sinusoïde approchée ou régulière. La première option est moins préférable car elle est inhabituelle pour la plupart des appareils électroniques et entraîne une usure accrue.
- Consommation d'énergie. Les moteurs de pompe et de ventilateur ont des courants de démarrage élevés, de sorte que les performances maximales de l'onduleur doivent être au moins 2 fois supérieures à la consommation électrique de la chaudière.
- Vitesse de passage à une source d'alimentation de secours. Plus il est élevé, mieux c'est pour l'équipement connecté.
- Capacité électrique. La durée de vie de la batterie de l’ensemble du système de chauffage en dépend. Pour augmenter la capacité, des batteries externes supplémentaires peuvent être connectées à l'onduleur.
- Durée de vie. Cela dépend du mode de fonctionnement et de la structure interne des batteries.
- La gamme de paramètres du réseau d'entrée permet à l'alimentation sans interruption de produire une tension, une fréquence et une onde sinusoïdale acceptables sans passer à la batterie.
- Présence de mise à la terre (« par » zéro).
En mode hors ligne, les onduleurs sont capables de produire 2 types de sinusoïdes :
- lisse;
- approximé.
Une onde sinusoïdale douce est plus acceptable et garantit toujours un fonctionnement normal de l'équipement connecté.
Le coût des alimentations sans interruption dépend directement de la capacité de la batterie, des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que de la conformité des paramètres de courant et de tension de sortie avec les valeurs standard. Cependant, même l’UPS le moins cher vaut mieux que pas d’UPS du tout.
Types d'alimentations sans interruption
Les fabricants d'onduleurs produisent des appareils pour tous les budgets, mais plus ils sont chers, plus leurs fonctionnalités et leur durée de vie sont élevées.
Sur la base de leur principe de fonctionnement, les onduleurs peuvent être divisés en trois catégories principales : continu (type en ligne), interactif en ligne et de secours (type hors ligne). Chaque type d'alimentation sans interruption sera discuté plus en détail ci-dessous.
Option n°1 : sauvegarde
S'il y a de l'électricité dans le réseau, une alimentation de secours ou sans interruption hors ligne joue le rôle d'intermédiaire, transmettant la tension et le courant avec les mêmes caractéristiques que celles disponibles à l'entrée de l'appareil.
Ce n'est qu'en cas de panne de courant ou si ses paramètres dépassent la plage programmée que l'onduleur commute l'équipement connecté sur l'alimentation par batterie.
Les alimentations sans coupure de secours sont généralement équipées de batteries d'une capacité de 5 à 10 Ah, suffisantes pour un fonctionnement continu de la chaudière pendant 10 à 30 minutes. Leurs fonctions principales sont d'empêcher l'arrêt instantané de l'équipement de chauffage et de prévoir le temps nécessaire à son arrêt manuel correct.
Les avantages de l'UPS hors ligne sont :
- Pas de bruit.
- Haute efficacité lorsqu'il est alimenté par le secteur.
- Bas prix.
Inconvénients de l'alimentation sans interruption hors ligne :
- Le temps de commutation vers la batterie est de 4 à 12 m.
- Incapacité d'ajuster les caractéristiques de tension et de courant.
- Le fonctionnement à partir d'un générateur de gaz est dangereux pour la chaudière car les paramètres sinusoïdaux ne sont pas maintenus.
- Petite capacité de batterie.
De nombreux modèles de systèmes d'alimentation sans interruption de secours nécessitent l'installation de batteries externes, grâce auxquelles leur durée de vie peut être augmentée. Mais même avec une batterie puissante, ils ne resteront que des interrupteurs permettant d'alimenter la chaudière du secteur à l'autonomie.
Option n°2 : linéaire-interactif
Les systèmes d'alimentation sans interruption de type linéaire-interactif sont plus avancés que les systèmes de secours. En plus de la batterie, ces appareils disposent de stabilisateurs de tension, ce qui leur permet de fournir une sortie 220 V.
Les modèles plus chers sont capables d'analyser le type de sinusoïde et de commuter l'alimentation vers les batteries lorsqu'elle est déformée de plus de 5 à 10 %. De tels IBS sont incapables de corriger la forme de la sinusoïde lorsqu'ils fonctionnent sur secteur.
Des modèles line-interactifs avec une puissance de sortie élevée sont souvent installés à l'entrée câblage électrique de la maison. Ils sont généralement connectés à des batteries externes de grande capacité.
Les avantages de l'onduleur line-interactif sont les suivants :
- Un court intervalle de passage en mode hors ligne est de 2 à 10 ms, ce qui n'affecte pratiquement pas le fonctionnement de l'équipement connecté.
- Haute efficacité lorsqu'il est alimenté par le secteur.
- Possibilité de stabilisation de tension même sans batterie.
Inconvénients des alimentations sans interruption linéaires interactives :
- Incapacité d'influencer la forme de l'onde sinusoïdale lorsqu'elle est alimentée par le secteur.
- La capacité est limitée à 5 kVA.
- Aucun réglage de fréquence actuel.
Les onduleurs line-interactifs sont achetés plus souvent que les onduleurs de secours, car ils sont en outre équipés stabilisateur de tensionpermettant aux équipements de chauffage de fonctionner plus correctement.
Option n°3 : continue
Les paramètres de sortie du réseau électrique pour les alimentations sans coupure continues (en ligne) ne dépendent pas de leurs caractéristiques d'entrée. L'équipement connecté est toujours alimenté par batterie, quelle que soit la tension d'entrée. Ceci est réalisé en convertissant l’électricité en deux étapes.
Tout d’abord, la tension entrante est réduite, le courant alternatif est redressé et l’énergie électrique est utilisée pour recharger la batterie.
Lorsque l’électricité est libérée, le processus inverse se produit. L'électricité est retirée des contacts de la batterie, le courant est converti en courant alternatif, la tension augmente et est fournie à la sortie de l'alimentation sans interruption.
De ce fait, les équipements connectés fonctionnent en mode totalement autonome avec des paramètres électriques stables. Il ne craint pas les surtensions, les distorsions sinusoïdales et même les éclairs. Des facteurs externes peuvent endommager l'onduleur, mais pas l'unité qui y est connectée. geyser ou une chaudière au sol.
Avantages de l’alimentation continue sans interruption :
- Lors d'une panne de courant, l'alimentation des appareils connectés n'est pas interrompue.
- Paramètres de tension et de fréquence stables, sinusoïde correcte, ce qui est particulièrement important lors du raccordement d'une chaudière à gaz.
- Protection contre les augmentations de tension inattendues.
- Connexion sans tracas à un générateur de gaz pour reconstituer la charge.
- Possibilité de régler la tension de sortie.
Les principaux inconvénients des systèmes d'alimentation sans interruption en ligne :
- Augmentation de la génération de bruit et de chaleur pendant le fonctionnement du ventilateur.
- Faible efficacité (80-94%)
- Le coût des systèmes d'alimentation continue sans interruption est deux à trois fois supérieur au prix des modèles linéaires-interactifs.
Les avantages de l'UPS en ligne sont évidents. Ces alimentations sans interruption sont assez coûteuses, mais offrent la protection électrique la plus élevée possible pour une chaudière à gaz. Lorsque vous y connectez une batterie de grande capacité, vous n’avez pas à vous soucier du fonctionnement normal de votre équipement de chauffage, même en cas de panne de courant.
Classement UPS pour les chaudières à gaz
Modèles à double conversion
Powerman en ligne 1000 Plus
Alimentation sans interruption avec connexion à des batteries externes
Un UPS populaire parmi les utilisateurs produit une tension sinusoïdale. L'alimentation électrique sans interruption assure le bon fonctionnement de la chaudière à gaz lorsque la charge provient du réseau ou est alimentée par une batterie.
Le modèle Online 1000 Plus n'a pas de piles intégrées - elles doivent être achetées séparément. Le panneau avant de l'onduleur comporte des indicateurs et un grand écran informatif qui affiche les paramètres de fonctionnement de l'appareil.
Caractéristiques de Online 1000 Plus :
- puissance – 900 W;
- tension d'entrée – 115-295 V ;
- le temps de commutation est instantané ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces – USB, RS-232, emplacement intelligent ;
- connecteurs – 2 prises euro ;
- en plus – bypass, écran LCD, indication sonore/LED, fusible automatique, option de démarrage à froid ;
- Dimensions – 14x22x40 cm.
Pour contrôler l'onduleur, vous pouvez connecter le logiciel Upsilon à l'alimentation sans coupure.
Certains utilisateurs notent que pendant le fonctionnement, l'appareil produit un bruit caractéristique provenant des convertisseurs et du ventilateur. Cependant, une alimentation électrique sans interruption est souvent placée dans une chaufferie, de sorte que le bruit ne gêne pas les résidents.
- Coût acceptable
- Écran LCD informatif
- Fusible automatique
- Il existe des interfaces RS-232, USB, SmatrSlot
- By-pass manuel et automatique
- La nécessité d'acheter une batterie
- Instructions peu informatives
- Le bruit du ventilateur se fait entendre
IPPON Innova G2 Euro 3000
UPS haute puissance avec diverses interfaces de contrôle
Parmi les modèles concurrents, cet UPS se distingue par sa puissance élevée. Jusqu'à 4 appareils peuvent être connectés à l'onduleur en même temps - les connecteurs d'alimentation correspondants se trouvent sur le boîtier.
L'Innova G2 Euro 3000 dispose d'une interface USB et RS-232, ainsi que d'un Smart Slot pour l'installation de cartes d'extension. L'onduleur est équipé d'un fusible automatique et d'un bypass. Le forfait comprend 6 batteries d'une capacité de 9 Ah, un disque avec logiciel, un câble USB et de la documentation.
Caractéristiques de l'Innova G2 Euro 3000 :
- puissance – 2700 W;
- tension d'entrée – 113-300 V ;
- le temps de commutation est instantané ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces – USB, RS-232, emplacement intelligent ;
- connecteurs – 4 prises euro ;
- en plus – bypass automatique, écran LCD, indication sonore/LED, fusible automatique ;
- Dimensions – 19x33x40 cm.
L'onduleur offre une protection contre les surcharges, les impulsions haute tension et les courts-circuits. L'interface utilisateur est représentée par un écran graphique avec rétroéclairage bicolore, un émetteur sonore et des boutons de commande.
Le modèle est très demandé par les acheteurs - la demande active est due à sa puissance élevée et à sa polyvalence d'utilisation. UPS est choisi pour les équipements de chaudières, les serveurs, les postes de travail puissants et les systèmes NAS.
- Puissance de sortie élevée – 2 700 W
- Ports USB, RS-232 et SNMP
- Large plage de tension d'entrée
- Écran LCD informatif
- Contournement automatique
- Prix élevé
- Dimensions encombrantes
- Plaintes concernant un travail bruyant
Challenger HomePro 1000
Alimentation continue avec une large plage de tension d'entrée
Le modèle assemblé en Chine, relativement peu coûteux, démontre une bonne fonctionnalité et une polyvalence d'utilisation.L'onduleur HomePro 1000 convient pour assurer le fonctionnement ininterrompu des chaudières à gaz, des équipements informatiques, des contrôleurs de systèmes de contrôle automatisés et des équipements de télécommunications.
L'alimentation sans interruption est fournie sans piles - la batterie doit être achetée séparément. Pour fonctionner, vous devrez connecter deux batteries au plomb 12 V d'une capacité de 100-160 Ah.
Caractéristiques du HomePro 1000 :
- puissance – 900 W;
- tension d'entrée – 110-300 V ;
- le temps de commutation est instantané ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces – USB, RS-232 ;
- connecteurs – 2 prises euro ;
- en plus – écran LCD, indication sonore/LED, fusible automatique, batterie remplaçable à chaud, option de démarrage à froid ;
- Dimensions – 14x22x40 cm.
La forme d'onde de sortie (onde sinusoïdale pure) permet à l'onduleur d'être utilisé avec les équipements les plus sensibles. Cependant, une alimentation sans coupure ne protège pas contre une puissante surtension (coup de foudre). En cas d'urgence, un relais de tension doit être installé à l'entrée.
Le fabricant détermine les conditions de fonctionnement optimales du HomePro 1000. La température ambiante doit être d'au moins +5°C. De plus, il est conseillé de protéger l'onduleur des petits débris de construction, de la poussière et des peluches.
- Coût acceptable
- Écran LCD informatif
- Option démarrage à froid
- Interfaces USB et RS-232
- Commandes intuitives
- La nécessité de connecter des batteries externes
- Les batteries se déchargent rapidement
Caché UDC9101H
UPS universel avec connexion à des batteries externes
Une alimentation sans interruption à double conversion d'une puissance de sortie de 900 W est conçue pour le raccordement aux équipements de chauffage, aux systèmes de vidéosurveillance et d'éclairage de secours, aux pompes de circulation et aux systèmes d'incendie et de sécurité.
L'UDC9101H peut être utilisé pour protéger les lignes filaires (RJ-45, RJ-11) ; le boîtier dispose d'interfaces de contrôle USB et RS-232. Il est possible de connecter un générateur diesel à une alimentation sans interruption.
Spécifications cachées UDC9101H :
- puissance – 900 W;
- tension d'entrée – 110-300 V ;
- le temps de commutation est instantané ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces – prise en charge USB, RS-232, SNMP ;
- connecteurs – 2 prises euro ;
- en plus – écran LCD, indication sonore/LED, fusible automatique, fonctionnement bypass, option de démarrage à froid ;
- Dimensions – 14x21x29 cm.
L'emplacement de la batterie est externe. Les piles ne sont pas incluses dans le kit - elles devront être achetées séparément, ce qui augmentera le montant de l'investissement financier.
- Faible niveau sonore
- Dimensions compactes
- Possibilité de connecter des batteries de différentes capacités
- Fusible automatique
- Possibilité de connecter un générateur
- Aucune pile incluse
- Petit écran
- Pas de batteries remplaçables à chaud
Modèles interactifs
CyberPower CP1500EPFCLCD
Interface de contrôle claire, puissance élevée et fonctionnalités complètes
Une alimentation sans coupure interactive en ligne produit un signal sinusoïdal pur, un tel UPS convient donc à la protection non seulement des équipements à gaz, mais également des systèmes informatiques, des équipements réseau et des serveurs. Le modèle est doté de la technologie Green Power UPS, qui améliore la productivité et réduit la consommation d'énergie.
L'appareil CP1500EPFCLCD est réalisé en forme de tour, sur le panneau avant se trouve une interface conviviale avec un écran LCD.
Caractéristiques du CyberPower CP1500EPFCLCD :
- puissance – 900 W;
- tension d'entrée – 170-270 V ;
- temps de commutation – 4 ms ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces – USB, RS-232 ;
- connecteurs – 6 prises euro ;
- en plus – écran LCD, indication sonore, fusible automatique, fonctionnement via bypass, port USB, interfaces RS-232 ;
- Dimensions – 10x27x37 cm.
Tous les connecteurs sont alimentés par batterie. La durée de vie de la batterie à 50 % de charge est de 10 minutes, à pleine puissance – 3 minutes.
Le modèle CP1500EPFCLCD est populaire - de nombreuses critiques confirment la fiabilité et l'efficacité de l'onduleur. Les acheteurs louent le fonctionnement silencieux, la bonne puissance et la facilité de contrôle.
- Puissance de sortie élevée – 900 W
- Écran LCD informatif
- Fusible et bypass automatique
- 6 connecteurs d'alimentation
- Logiciel pour Windows et macOS
- Pas de batterie remplaçable à chaud
- Prix élevé
- Boutons faibles
Garant Énergie 500
UPS basse consommation - solution pour protéger un appareil
Une alimentation sans interruption compacte au sol avec un connecteur d'alimentation pour une prise européenne produit une puissance de 300 W. Cet indicateur est suffisant pour entretenir une chaudière à gaz, cependant, le constructeur recommande en plus d'utiliser un stabilisateur à thyristors en cas de réseau électrique instable.
Le modèle Energia Garant 500 a un design élégant, toutes les informations nécessaires sont affichées à l'écran.
Caractéristiques de l'Énergie Garant 500 :
- puissance – 300 W;
- tension d'entrée – 155-275 V ;
- temps de commutation – 8 ms ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces de gestion – non ;
- connecteurs – 1 prise euro ;
- en plus – écran LCD, indication sonore/lumineuse, fusible automatique, bypass ;
- Dimensions – 14x17x34 cm.
L'onduleur nécessite la connexion d'une batterie externe de 12 V, la capacité autorisée de la batterie est de 45 à 120 Ah.Le modèle est équipé d'un stabilisateur de relais approximatif, de sorte que la tension de sortie ne sera pas toujours de 220 V - les fluctuations seront de +/- 10 %, c'est-à-dire 200-240 V.
- Onde sinusoïdale pure
- Faible niveau sonore
- Interface conviviale avec écran LCD
- Fusible et bypass automatique
- Possibilité de fonctionnement à des températures non inférieures à -5°С
- La batterie externe doit être achetée séparément
- Faible puissance de sortie
- Pas de port USB, interface RS-232
- 1 année de garantie
Powercom INFINI INF-1100
Bon équilibre entre coût, puissance et fonctionnalité
L'appareil combine les fonctionnalités d'un onduleur, d'un stabilisateur de tension et d'un UPS lors de la connexion de batteries externes. Les modèles de la série INFINITY n'ont pas de batteries intégrées.
L'onduleur INF-1100 assure le filtrage du bruit, la protection des équipements contre les impulsions haute tension, les surcharges du réseau et les courts-circuits.
Caractéristiques de l'INFINITY INF-1100 :
- puissance – 770 W;
- tension d'entrée – 140-280 V ;
- temps de commutation – 4 ms ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces de contrôle – port USB ;
- connecteurs – 1 prise euro avec alimentation de secours ;
- en plus – écran LCD, alarme sonore, fusible automatique, démarrage à froid ;
- Dimensions – 13x20x41 cm.
Les utilisateurs sont satisfaits de l'achat et notent la fiabilité de l'alimentation sans interruption. Le passage à l’alimentation par batterie est rapide. Lorsque la charge est élevée, l'appareil ne risque pas de surchauffer – un refroidissement intensif est effectué. Certaines personnes disent que l’onduleur fait du bruit lorsqu’il fonctionne sur batterie.
- Port de communication USB
- Option démarrage à froid
- Écran LCD informatif
- Protection contre les surtensions haute tension
- Option démarrage à froid
- Aucune batterie incluse
- Aucune protection téléphonique et réseau local
- Petit écran
- Pas de contournement
CyberPower UTC650E
Meilleure vente - UPS économique avec batterie intégrée
Alimentation sans interruption compacte de type linéaire-interactif avec batterie intégrée. La durée de vie de la batterie à une charge de 90 W est de 16 minutes ; il faudra 8 heures pour restaurer complètement la batterie.
Le modèle est équipé d'un fusible et n'a pas d'affichage d'informations ni de port USB. La fonctionnalité limitée est justifiée par le prix bas. Le coût d'un UPS commence à 1 600 roubles.
Caractéristiques du CyberPower UTC650E :
- puissance – 360 W;
- tension d'entrée – 165-290 V ;
- temps de commutation – 4 ms ;
- signal de sortie – approximation pas à pas d'une sinusoïde ;
- interfaces de gestion – non ;
- connecteurs – 2 prises euro avec alimentation de secours ;
- en plus – alarme lumineuse/sonore, fusible, démarrage à froid ;
- Dimensions – 8x16x25 cm.
Le modèle UTC650E ne dispose pas de connecteurs RJ11/RJ45. Si vous avez besoin de protéger votre ligne téléphonique, vous pouvez acheter une alimentation sans interruption similaire – CyberPower UT650E.
- Prix abordable
- Option démarrage à froid
- Alertes sonores personnalisables
- Compatible avec le générateur
- Fonctionnement silencieux
- Fusible
- Plaintes concernant le bourdonnement du transformateur
- La première fois que vous travaillez, vous remarquerez une odeur de plastique.
- Pas d'affichage d'informations
- Pas de port USB
Modèles de réserve
BASTION TEPLOCOM-300
UPS fiable assemblé localement avec une garantie fabricant de 5 ans
UPS de secours pour l'alimentation électrique des chaudières de chauffage avec démarrage automatique.L'alimentation sans interruption assemblée en Russie protège contre les problèmes de réseau - TEPLOCOM-300 produit une onde sinusoïdale pure, des écarts de tension de ± 10 %, des écarts de fréquence jusqu'à 1 %.
L'onduleur peut être monté sur un mur dans quatre positions. Le paquet ne comprend pas de piles ; comme piles, vous devez acheter une batterie 12 V d'une capacité de 26 à 200 Ah.
Caractéristiques du TEPLOCOM-300 :
- puissance – 200 W;
- tension d'entrée – 185-245 V ;
- temps de commutation – 1 seconde ;
- signal de sortie – sinusoïdal ;
- interfaces de gestion – non ;
- connecteurs – 1 prise euro avec alimentation de secours ;
- en plus – alarme lumineuse/sonore, bypass manuel, démarrage à froid, fusible, connexion de batteries supplémentaires ;
- Dimensions – 22x9x29 cm.
Le modèle BASTION TEPLOCOM-300 est populaire parmi les acheteurs. Les utilisateurs notent la fiabilité de l'assemblage, les dimensions compactes et la stabilité de fonctionnement. Il y a des plaintes selon lesquelles le délai de passage à l'alimentation par batterie est supérieur à 1 seconde, de sorte que la chaudière redémarre.
Si la tension du réseau est instable, trop élevée ou trop basse, il est alors recommandé d'installer un stabilisateur de tension devant l'onduleur.
- Démarrage à froid et bypass manuel
- Garantie - 5 ans
- Pose murale
- Sortie sinusoïdale pure
- Indication du mode de fonctionnement
- Fusible
- Aucune batterie incluse
- Faible puissance de sortie - 200 W
Powercom WOW-500U
Alimentation sans interruption compacte et fonctionnelle à un prix raisonnable
UPS de secours d'une entreprise spécialisée dans les systèmes d'alimentation sans interruption. Le modèle basse consommation est conçu pour protéger les équipements de commutation, les PC, les appareils électroménagers et les chaudières.
Le coût du Powercom WOW-500 U est d'environ 3 000 roubles.D'un prix relativement élevé, l'onduleur offre une protection complète contre les impulsions haute tension, les surcharges et les courts-circuits. En plus de 3 prises Euro, le boîtier dispose d'un port USB, ainsi que de connecteurs RJ-11/RJ-45.
Caractéristiques du Powercom WOW-500 U :
- puissance – 250 W;
- tension d'entrée – 164-275 V ;
- temps de commutation – 2-4 ms ;
- signal de sortie – approximation pas à pas d'une sinusoïde ;
- interfaces de contrôle – port USB, connecteurs RJ-11/RJ-45 ;
- connecteurs – 3 prises euro, dont 2 avec alimentation de secours ;
- en plus – indication lumineuse/sonore, fusible automatique, remplacement de la batterie chaude ;
- Dimensions – 11x8x33 cm.
Le modèle n'a pas d'écran. Les informations sur la fonctionnalité de l'appareil sont affichées par des indicateurs lumineux. Des LED indiquent la présence de tension secteur, la surcharge, l'activation du fonctionnement sur batterie et la nécessité de remplacer la batterie.
- Batterie remplaçable à chaud
- Système d'indication lumineuse et sonore
- Il y a un port USB, des connecteurs RJ-11/RJ-45
- 3 prises de courant avec sécurité enfants
- Placement au sol et au mur
- Faible puissance de sortie - 250 W
- Batterie de taille non standard - difficile de trouver un remplaçant
- Faible lueur des diodes
SibContact IBPS-12-300N
Alimentation de secours sans interruption avec un système de protection bien pensé
L'appareil assemblé en Russie convient à la plupart des modèles de chaudières à gaz. L'IBPS-12-300N est doté d'un neutre traversant, de sorte que l'alimentation sans interruption peut fonctionner avec des équipements indépendants du neutre et indépendants du neutre.
En cas de panne de courant, la chaudière passe en fonctionnement sur batterie en 0,8 seconde. Les piles ne sont pas incluses.Des batteries d'une capacité allant jusqu'à 200 Ah peuvent être connectées à la source, ce qui fournira une alimentation à long terme à la chaudière.
Caractéristiques de l'IBPS-12-300N :
- puissance – 300 W;
- tension d'entrée – 198-242 V ;
- temps de commutation – 0,8 s ;
- signal de sortie – sinusoïde ;
- interfaces de gestion – non ;
- connecteurs – 1 prise euro ;
- en plus – fusible automatique, connexion de batteries externes ;
- Dimensions – 36x8x11 cm.
Le modèle dispose d'une protection intégrée à plusieurs niveaux contre les situations d'urgence : connexion inversée de la batterie, court-circuit, surcharge, surchauffe, décharge complète de la batterie et augmentation de la tension d'alimentation.
La conception de l'IBPS-12-300N utilise des composants de grandes marques mondiales (Toshiba, Jamicon, Philips, International Rectifier), de sorte que la fiabilité de l'appareil est au bon niveau.
- Fusible automatique
- Fiabilité - de nombreux systèmes de protection
- Possibilité de connecter des batteries d'une capacité allant jusqu'à 200 Ah
- Facile à utiliser
- Prix élevé
- Aucune batterie incluse
- Aucun affichage ni indication sonore
Onduleur de secours APC by Schneider Electric BE700G-RS
UPS avec lignes séparées pour l'alimentation de secours et le filtrage du réseau
L'onduleur de secours d'une puissance de sortie de 405 W est équipé de 8 connecteurs d'alimentation. L'onduleur dispose d'un parasurtenseur ; la moitié des prises peuvent être utilisées pour connecter des appareils qui ne nécessitent pas d'alimentation de secours, mais une protection contre les interférences est recommandée.
Le boîtier fournit des connecteurs pour la connexion à une ligne locale et téléphonique. L'appareil n'a pas d'écran, mais il y a des indicateurs lumineux et une alarme sonore.
Spécifications du Back-UPS BE700G-RS :
- puissance – 405 W;
- tension d'entrée – 180-266 V ;
- temps de commutation – 6 ms ;
- signal de sortie – approximation pas à pas d'une sinusoïde ;
- interfaces de gestion – RJ-45, port Ethernet 10/100 ;
- connecteurs – 8 prises Euro, dont 4 alimentées par batterie ;
- en plus – fusible automatique, protection de la ligne téléphonique, batteries remplaçables à chaud, indication sonore/LED ;
- Dimensions – 23x9x29 cm.
Le modèle peut être installé au sol ou accroché au mur dans deux positions - les connecteurs correspondants se trouvent au dos du boîtier.
Vous pouvez connecter un logiciel au Back-UPS BE700G-RS ; le disque correspondant est inclus dans le package. La durée de vie de la batterie à 100 % de charge est de 3,7 minutes, à une charge de 200 W – 12,6 minutes.
- Fusible automatique
- Batterie remplaçable à chaud
- Pose au mur ou au sol
- Lignes séparées pour l'alimentation de secours et le filtrage du réseau
- Démarrage à froid
- Plaintes concernant un travail bruyant
- Couper le son uniquement via un logiciel
- Pas de surveillance de la consommation électrique
Règles de choix d'une alimentation sans interruption
Les caprices de l'électronique des chaudières à gaz ne permettent pas d'économiser sur la fiabilité et la fonctionnalité des alimentations sans interruption. Le choix d'un onduleur pour une chaudière de chauffage est assez compliqué en raison de la variété de leurs paramètres techniques et des nombreux fabricants d'équipements.
Mais il existe un certain nombre de caractéristiques des systèmes d'alimentation sans interruption qui doivent être prises en compte en premier lieu :
- Durée de fonctionnement continu en mode hors ligne.
- Puissance apparente et active.
- La nature de la sinusoïde en sortie.
- Limites des plages de tension de fonctionnement.
- Possibilité de connecter des batteries externes.
La durée de fonctionnement continu de l'onduleur en mode hors ligne dépend directement de la capacité de la batterie.Si vous n'êtes pas sûr que les ressources intégrées seront suffisantes, vous pouvez acheter un UPS avec la possibilité de connecter des batteries supplémentaires.
Les caractéristiques techniques des alimentations sans interruption indiquent les valeurs de puissance totale et active. Il est souhaitable que le deuxième paramètre soit le double de la puissance linéaire totale de l'équipement de chauffage. Cela permettra à l'onduleur de résister aux courants de démarrage des moteurs de pompe et de ventilateur sans conséquences négatives.
Les valeurs des plages limites de tension de fonctionnement sont particulièrement pertinentes pour les maisons de campagne. Le soir, sur les lignes éloignées du transformateur, elle peut descendre jusqu'à 160-170 V. Dans ce cas, l'onduleur commutera constamment l'alimentation de la batterie, il est donc préférable d'acheter une alimentation sans interruption avec un stabilisateur intégré et un seuil de tension de fonctionnement faible.
Une onde sinusoïdale approchée a un effet néfaste sur le fonctionnement des moteurs électriques : ils bourdonnent et les performances diminuent.
Le microcircuit d'une chaudière à gaz peut également fonctionner de manière instable, c'est pourquoi l'équipement peut s'allumer ou s'éteindre spontanément. Par conséquent, pour alimenter les systèmes de chauffage, il est préférable d’acheter un UPS avec une onde sinusoïdale douce, ce qui ne posera pas de problèmes.
Les alimentations sans interruption présentent de nombreuses caractéristiques techniques supplémentaires, mais leurs valeurs ne sont pas si critiques pour le fonctionnement d'une chaudière à gaz.
Types de batterie
Pour les UPS, seules des batteries au plomb (LAB) sont produites, qui sont plus lourdes et plus grandes que celles au lithium, mais beaucoup moins chères. Les alimentations sans interruption utilisent des batteries scellées qui sont sûres et ne nécessitent aucun entretien.
Il existe deux types de batteries UPS en vente :
- gel (GEL);
- fibre de verre (AMG).
Des composés de silicium sont ajoutés à l'électrolyte des batteries au gel, ce qui le rend très épais. Ainsi, le contenu de la batterie ne se répand pas en cas de secousse ni en cas de renversement de l'appareil.
L'oxygène et l'hydrogène libérés pendant le fonctionnement sont absorbés par le gel et interagissent lentement les uns avec les autres pour former de l'eau. Cela garantit une sécurité totale de la batterie.
L'intérieur des batteries AMG est rempli de tapis poreux en fibre de verre, qui contribuent également à ralentir l'interaction de l'oxygène et de l'hydrogène. L'inconvénient de ces batteries est l'électrolyte liquide, qui peut encore fuir si la batterie est endommagée ou si elle est renversée.
En raison d'une plus grande sécurité, les batteries au gel sont 10 à 20 % plus chères que les batteries en fibre de verre de capacité similaire.Mais si l'onduleur pour équipement de chauffage repose tranquillement sur le sol, cela n'a aucun sens de payer un supplément.
De nombreux systèmes UPS offrent la possibilité de connecter des batteries externes. Lors de l’utilisation de plusieurs batteries en parallèle, il est important qu’elles aient les mêmes caractéristiques techniques. Cela permettra aux batteries d'être déchargées et chargées uniformément et augmentera la ressource de chacune d'elles.
Conseils d'utilisation de l'onduleur
L'installation d'un UPS est assez simple : il suffit de lire les instructions et de connecter tous les périphériques externes selon le schéma qui y est décrit.
Le fonctionnement des systèmes sans interruption est simple et ne nécessite aucune intervention humaine.
Cependant, il existe des nuances de fonctionnement non décrites dans la notice avec lesquelles vous devez vous familiariser :
- L'onduleur et les batteries externes ne doivent pas être situés à proximité les uns des autres ou à proximité de sources de chaleur. La température optimale pour faire fonctionner cet équipement est de 20 à 25 °C.
- La pièce équipée d'une alimentation sans coupure ne doit pas être humide, la formation de condensation d'eau y est particulièrement dangereuse.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des filtres de ligne et des tés à la sortie de l'onduleur.
- Si la conception de l'alimentation sans coupure prévoit la mise à la terre du boîtier, celle-ci doit alors être prévue.
- L'onduleur doit être connecté en permanence au réseau après la mise en service.
Le respect de ces règles simples prolongera la durée de vie de l'alimentation sans coupure et protégera la maison contre les incendies et les courts-circuits.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos présentées vous aideront à mieux comprendre le principe de fonctionnement des différentes alimentations sans coupure et à évaluer leur efficacité.
Vidéo n°1. Méthode de sélection d'un onduleur pour un système de chauffage :
Vidéo n°2.Connexion et test de l'onduleur :
Vidéo n°3. Aperçu des différents types d'alimentation sans interruption :
Le raccordement des équipements de chauffage via une alimentation électrique sans interruption est dicté par la faisabilité économique. En cas de surcharge extrême du réseau, c'est l'onduleur qui en fera les frais, protégeant ainsi la chaudière à gaz la plus chère des pannes.
Dans le devis d'installation d'un système de chauffage, il faut toujours prendre en compte le coût d'une alimentation sans interruption et des batteries incluses.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc situé sous le texte de l'article. Posez des questions sur des sujets controversés, publiez une photo de l'appareil acheté ou les étapes pour l'installer. Partagez avec les visiteurs du site des informations utiles qui seront utiles pour l'installation et le fonctionnement d'une alimentation sans coupure.
Mon erreur a été d'installer la chaudière, mais pas l'onduleur. Dans ma petite ville, le courant est constamment coupé et la maison se refroidit instantanément, surtout en hiver. C'est un peu triste...