Normes d'installation d'une cheminée coaxiale : exigences d'installation de base
Choisir la cheminée optimale pour une chaudière à gaz n'est pas une tâche facile, mais tout à fait réalisable.Après tout, vous voulez qu’il s’agisse d’une conception extrêmement simple à installer et à utiliser, et également d’une grande efficacité. Le type coaxial répond à toutes les exigences, dont l'installation peut devenir un peu un « accroc ». Êtes-vous d'accord?
Nous vous aiderons à comprendre des problèmes assez complexes. Nous fournissons aux visiteurs du site des informations détaillées sur les règles de construction d'une cheminée coaxiale, sur la sélection et la disposition de l'option optimale. Vous trouverez ici de précieux conseils sur la décoration des sections de canaux aménagées à l'intérieur des maisons.
L'article que nous vous proposons décrit en détail les normes d'installation d'une cheminée coaxiale. Des schémas utiles pour son assemblage et son installation appropriés sont fournis. Les informations sont confirmées et complétées par des collections de photos et des tutoriels vidéo.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement et dispositif
Dans la famille des appareils d'évacuation des produits de combustion, la cheminée coaxiale se démarque. Cette conception moderne est beaucoup plus efficace et plus sûre qu’un conduit de cheminée conventionnel. Ce système est idéal pour les chaudières à chambre de combustion fermée.
Pour réaliser une cheminée coaxiale, vous devez prendre deux tuyaux de diamètres différents et placer le tuyau étroit à l'intérieur du tuyau large. Vous devez également connecter l'intérieur du tuyau large et l'extérieur du tuyau étroit avec des cavaliers spéciaux afin que les axes centraux des deux tuyaux coïncident. Eh bien, la cheminée coaxiale est prête.
En pratique, une telle conception est bien entendu plus facile et plus fiable à acheter qu’à fabriquer.Le coût d'une cheminée coaxiale sera plus élevé que le prix d'un tuyau en acier inoxydable ordinaire, mais les coûts seront entièrement récupérés.
Un double tuyau est nécessaire pour remplir deux fonctions simultanément. Les produits de combustion sont évacués du four de la chaudière par un tuyau étroit interne. Et par l'espace entre les tuyaux intérieurs et extérieurs, l'air pénètre dans la chambre de combustion, c'est-à-dire l'oxygène nécessaire à la combustion du carburant.
Cette solution présente de nombreux avantages. Une alternative à une cheminée coaxiale est une cheminée traditionnelle combinée à une injection d'air forcée dans la chambre de combustion.
Dans ce cas, l’air est généralement prélevé dans la pièce dans laquelle la chaudière est installée. Une cheminée coaxiale permet de prélever l'air de la rue et de l'amener directement au foyer.
Que se passe-t-il dans une telle cheminée pendant le fonctionnement de la chaudière ? Les produits de combustion chauds se déplacent vers l'extérieur à travers le tuyau intérieur et, dans la direction opposée, un flux parallèle d'air frais et froid se produit. Il en résulte un échange thermique tout à fait naturel : les gaz chauds cèdent de la chaleur au flux froid adjacent.
L'air pénètre dans la chambre de combustion déjà chauffé, ce qui augmente l'efficacité globale de la chaudière, car il n'est pas nécessaire de gaspiller de précieux kilojoules pour chauffer les masses d'air. Dans le même temps, la température de la surface extérieure de la cheminée coaxiale est sensiblement inférieure à celle d'un tuyau de cheminée standard. Cette circonstance rend la conception plus sûre.
Un autre avantage d'une cheminée coaxiale est qu'elle est plus simple installation de chaudièreparce que vous n'avez pas besoin d'installer le système ventilation forcée. De plus, ces structures ont des exigences différentes de celles cheminées traditionnelles. De ce fait, le système d’évacuation des produits de combustion prend moins de place.
Les cheminées coaxiales sont universelles, elles peuvent être installées avec des chaudières à gaz et avec des appareils fonctionnant au combustible liquide ou solide. Des cheminées de différents diamètres sont disponibles à la vente, ce qui vous permet de sélectionner des tuyaux adaptés à une chaudière particulière.
Installer une cheminée traditionnelle dans un bâtiment déjà construit est une tâche assez difficile. Si installation de cheminée n'était pas prévu lors de la conception, il faut traverser les planchers et le toit ou sortir la cheminée à l'extérieur.
Une structure volumineuse peut créer des problèmes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Mais les conceptions coaxiales sont plus simples et plus compactes. L'installation d'une telle cheminée sur le mur extérieur semble laconique et ne gâchera pas l'apparence de la maison.
Caractéristiques de l'installation de cheminées coaxiales
Les cheminées de ce type peuvent être installées horizontalement ou verticalement. La première option est préférable, car elle est considérée comme plus simple et prend moins de place. Dans ce cas, un certain nombre d'exigences doivent être respectées :
- la distance entre le tuyau et le niveau du sol à l'extérieur de la maison doit être d'au moins 2 m ;
- le tuyau doit être situé à au moins un demi-mètre horizontalement des fenêtres, des portes, des trous de ventilation, etc. ;
- la même distance par rapport à ces objets doit être maintenue verticalement ;
- s'il y a une fenêtre au-dessus du conduit de ventilation, la distance jusqu'à son bord inférieur doit être d'au moins un mètre ;
- l'espace libre devant le tuyau coaxial doit être d'au moins un mètre et demi, c'est-à-dire il ne doit y avoir aucun mur, clôture, pilier ou autre obstacle similaire à proximité ;
- s'il n'y a pas de dispositif spécial pour collecter les condensats, le tuyau de cheminée coaxial doit être placé en pente par rapport au sol ;
- la taille d'une telle pente peut varier entre 3 et 12 degrés ;
- il est interdit de conduire le conduit de cheminée non pas vers la rue, mais vers une autre pièce ou structure : entrée, sous-sol, tunnel, arche, etc. ;
- une distance d'au moins 20 cm doit être maintenue entre les éléments de cheminée et les conduites de gaz s'ils passent à proximité.
Séparément, il convient de considérer la situation dans laquelle la sortie du tuyau de cheminée coaxial est située sous un balcon ou une sorte d'auvent. C'est une situation tout à fait acceptable, mais le point suivant doit être pris en compte.
Vous devez tracer mentalement un cercle dans un plan perpendiculaire au mur. Le centre du cercle sera la jonction de la verrière et du mur, et le rayon sera la longueur de la verrière ou du balcon.
Le tuyau de cheminée doit dépasser de cette limite conditionnelle. Il s'avère que plus le trou pour la cheminée est proche de l'auvent, plus la partie extérieure du tuyau doit être longue.
On pense que la longueur d'une cheminée coaxiale lors de l'utilisation d'un schéma d'installation horizontal ne peut pas dépasser trois mètres. Il s'agit d'une règle générale à laquelle il existe des exceptions. Par exemple, certains modèles de cheminées Ferroli peuvent mesurer quatre ou cinq mètres de long.
L'ensemble des matériaux pour l'installation d'une cheminée coaxiale dépend du type de son emplacement, mais en général la liste des éléments peut ressembler à ceci :
- le tuyau de cheminée lui-même ;
- adaptateur pour connecter la chaudière à la structure de la cheminée ;
- coude, tee, etc.;
- pinces à sertir pour une connexion fiable des éléments.
Typiquement, le kit de livraison d'une cheminée coaxiale comprend tous les éléments nécessaires à son installation. Pour faire passer un tuyau à travers un mur, un plafond ou une toiture, il est nécessaire d'utiliser des joints coupe-feu. Ils empêcheront la surchauffe et l'incendie des matériaux entourant la cheminée.
Voici une option : un trou est fait dans le mur et un manchon d'un tuyau en amiante-ciment y est inséré. Ensuite, l'espace entre la surface du tuyau coaxial et le manchon est rempli de corde d'amiante. Tous les éléments d’une cheminée coaxiale doivent être fabriqués en milieu industriel et répondre aux normes établies.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des conceptions faites maison, même pour l'adaptateur. Certains artisans amateurs tentent d'augmenter la longueur des tuyaux à l'aide de ruban d'étanchéité et mastic haute température. Mais cette option ne résiste pas aux critiques du point de vue de la sécurité.
Exigences d'installation de base
Le type d'installation - horizontale ou verticale - dépend des caractéristiques de la pièce dans laquelle la chaudière sera placée. Il ne doit y avoir aucun corps étranger dans l'espace entre la chaudière et le mur dans lequel la cheminée coaxiale sera installée ; c'est une exigence de sécurité importante.
Dans ce cas, l'endroit où le conduit de cheminée sort du mur et le tuyau de chaudière auquel il est raccordé doivent être séparés d'au moins 1,5 m verticalement. Le tuyau doit également avoir une légère pente - environ 3 degrés, pour assurer l'évacuation de l'humidité condensée à la surface des communications.
Le prochain paramètre important est le diamètre du tuyau et de la buse de la chaudière. Ils doivent correspondre en taille. Il ne doit en aucun cas être autorisé à installer un tuyau dont le diamètre est inférieur aux dimensions du tuyau de sortie de l'appareil de chauffage.
Avant de commencer l'installation, vous devez étudier attentivement la fiche technique et dispositif de chaudières'assurer que les dimensions du tuyau et de la cheminée sont conformes aux normes établies. Le tuyau de la chaudière peut être situé sur le dessus ou sur le côté. On pense que l'emplacement supérieur du tuyau simplifie l'installation.
Pour raccorder un tuyau de cheminée, un adaptateur en forme de té, de coude ou de section d'un tuyau ordinaire est généralement utilisé. Dans le même temps, à l'intérieur de l'adaptateur, il ne doit y avoir aucun obstacle au mouvement des masses de gaz et d'air.
Si la longueur du tuyau coaxial doit être augmentée, il convient de veiller à l'étanchéité de la connexion. A cet effet, des pinces à sertir sont utilisées. Les adaptateurs, coudes et autres éléments de la cheminée sont raccordés de la même manière.
Il n'est pas recommandé de réaliser une conception comprenant plus de deux coudes. La longueur totale d'une cheminée coaxiale, composée de plusieurs sections multidirectionnelles, ne doit pas dépasser trois mètres.
Lors de l'installation d'une cheminée coaxiale, ses éléments inférieurs sont insérés dans les éléments supérieur et fermement fixé avec des pinces. Cette méthode de connexion permet une bonne traction. Les éléments individuels doivent s'emboîter les uns dans les autres sur une profondeur d'au moins la moitié du diamètre de la structure conformément aux exigences des cheminées coaxiales.
Pour plus de fiabilité, l'endroit où le tuyau sort du mur extérieur est soufflé avec de la mousse. Des grilles décoratives spéciales sont installées sur le dessus pour rendre le site d'installation attrayant. La grille peut être collée avec un adhésif adapté, par exemple des clous liquides.
La partie de la cheminée coaxiale posée à l'intérieur peut être masquée, par exemple, à l'aide d'un caisson en plaques de plâtre :
Problème de pente incorrecte
Concernant la pente du conduit de cheminée coaxial, la question peut se poser : où doit-il être orienté exactement ? Certains experts soutiennent que les condensats devraient s'écouler vers la chaudière. Selon d'autres artisans, la pente doit être réalisée dans le sens opposé afin que l'humidité s'écoule à travers le tuyau jusqu'au sol. Dans les deux cas, des arguments raisonnables sont avancés.
L'option dans laquelle les gouttelettes de condensats s'éloignent le plus possible de la chaudière semble tout à fait logique. Le foyer est protégé de l’humidité inutile qui reste à l’extérieur de la maison et se dissout naturellement dans l’environnement. Tout ressemble exactement à ceci jusqu'à ce que la température ambiante descende en dessous de zéro.
Lorsque le givre s'installe sur un tuyau coaxial installé avec une pente vers le sol, les gouttelettes de condensat gèlent, formant une croûte de glace. Le givrage peut être observé aussi bien à l’extérieur de la cheminée que dans l’espace entre deux tuyaux d’une structure coaxiale.
Cela se produit car la température du circuit extérieur de ce type de cheminée est basse, elle ne suffit pas à faire fondre rapidement la glace. En conséquence, les dépôts de glace créent des obstacles à la circulation normale de l'air dans la chambre de combustion, ainsi qu'à l'élimination efficace des produits de combustion.
Et cela réduit l'efficacité de l'appareil. Un fonctionnement prolongé de la chaudière avec une cheminée coaxiale glacée peut même entraîner des pannes importantes d'équipements.Il s'avère que dans les régions chaudes, où il n'y a pratiquement pas de gel même en hiver, une cheminée coaxiale peut être installée avec une pente vers le sol.
Dans tous les autres cas, il est recommandé d'incliner le tuyau vers la chaudière, ce qui correspond généralement aux préconisations des fabricants de ces ouvrages. Que faire des condensats qui, avec une telle installation, s'écouleront vers l'appareil de chauffage ?
C'est simple, il faut installer et utiliser un récipient spécial pour récupérer les condensats. Un tel collecteur de condensats est un petit appareil qui remplit ses tâches de manière tout à fait satisfaisante. Le problème du gel de la cheminée peut être partiellement résolu en l'isolant, mais cette mesure n'offre pas de garanties à cent pour cent.
Certains artisans pensent que le gel des condensats dans une cheminée coaxiale inclinée vers le sol peut être évité en raccourcissant le tuyau intérieur, mais les experts ne recommandent pas de modifier la conception vous-même.
Il existe également un autre avis intéressant sur la question du givrage d'une cheminée coaxiale : plus le diamètre du tuyau est grand, plus le risque de gel des condensats est faible. Pendant que les artisans débattaient de la pente optimale d'une cheminée coaxiale, les fabricants ont pris soin de créer un kit spécial.
Cette conception résiste au givrage et est conçue pour fonctionner pendant le rude hiver russe. Cet appareil est équipé d'une buse d'extension pour le tuyau de sortie de gaz (c'est-à-dire interne). Une spirale de protection étroite est installée à l'intérieur de la buse. Dans ce cas, les trous d'admission d'air le long du bord du tuyau extérieur sont situés en dessous.
Bases du choix du type horizontal ou vertical
Il n'est pas toujours possible de remplir toutes les exigences relatives à l'installation horizontale d'une cheminée coaxiale. Des difficultés peuvent être rencontrées si la pièce où est installée la chaudière est très petite. L'extérieur du bâtiment peut également poser problème. Par exemple, s'il y a des fenêtres proches les unes des autres.
Il arrive également que la distance aux bâtiments voisins soit trop faible pour assurer un tirage normal d'une cheminée coaxiale. S'il n'est pas possible de remplir toutes les conditions d'installation horizontale de la structure, il convient de privilégier l'installation verticale, c'est-à-dire faites passer le tuyau à travers le toit.
Lors de l'installation verticale d'une cheminée coaxiale, comme pour installer un tuyau traditionnel, des parenthèses sont utilisées. Ils permettent de maintenir la structure dans la bonne position et à distance des murs.
Lors de l'évacuation d'une cheminée coaxiale à travers une tourte de toiture, une attention particulière doit être accordée aux problèmes de sécurité incendie. Des tuyaux isolants doivent être utilisés ici et l'utilisation d'une isolation résistante au feu est recommandée.
Des capots de protection sont également utilisés pour isoler la cheminée du contact avec d'autres objets et matériaux. Un petit espace d'air doit être laissé entre le tuyau coaxial et la zone de chevauchement, mais le toit d'où sort le tuyau est scellé très soigneusement. La jonction du tuyau et du toit est recouverte d'une épaisse enveloppe de protection.
Bon appareil de ventilation
Il peut sembler qu'un appareil de chauffage avec une chambre de combustion fermée et la présence d'une cheminée coaxiale dispense les propriétaires de la nécessité d'assurer une ventilation normale à la chaufferie. En effet, l'air pénètre dans le foyer de l'extérieur et les produits de combustion sont évacués par un canal étanche fiable.
Toutefois, il reste nécessaire d’aérer le local dans lequel la chaudière est installée. Pour commencer, un échange d'air normal vous permettra de maintenir un niveau d'humidité optimal dans la pièce, ce qui empêchera le développement de processus de corrosion et protégera le boîtier de l'équipement de la destruction.
Il faut également tenir compte du fait que tout système peut tomber en panne avec le temps. Si la chaufferie est aménagée bonne aération, puis en cas de panne, une petite quantité de monoxyde de carbone sera évacuée naturellement de la pièce. Le risque d’intoxication accidentelle au monoxyde de carbone est ainsi considérablement réduit.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. La conception d'une cheminée coaxiale, son principe de fonctionnement et ses caractéristiques d'installation sont présentés dans la vidéo suivante :
Vidéo n°2. L'ensemble complet d'une cheminée coaxiale industrielle est présenté ici en détail :
Vidéo n°3. Aperçu du kit anti-givre coaxial :
Une cheminée coaxiale est un appareil pratique et facile à installer qui peut améliorer considérablement la vie à la maison.Mais pour qu'une telle cheminée fonctionne efficacement, il est important de respecter les normes et exigences lors de son installation.
Avez-vous des questions lors de la familiarisation avec le matériel, avez-vous constaté des lacunes ou souhaitez-vous parler de votre propre expérience dans le montage et l'utilisation d'une cheminée coaxiale ? Veuillez poster vos commentaires dans le bloc situé sous l'article. Laissez des articles avec votre avis et des photos sur le sujet.
Les distances d'installation de votre cheminée coaxiale horizontale indiquées sur la figure sont incorrectes et ne sont pas conformes au SNIP. Par exemple, sous une fenêtre : 1,0 m verticalement par rapport aux fenêtres en plaçant des trous en dessous (jusqu'au bord inférieur). Vous avez dessiné 40 cm.
Nous avons un foyer au sol 23, la cheminée s'éteint. Comment se protéger du souffle ? Et encore une chose : de la condensation coule dans la chaufferie, j'ai installé un seau, je ne sais pas quoi faire, même si les gaziers l'ont fait.
Bonjour. Nous serons heureux de vous aider si vous définissez le problème plus en détail, en nous indiquant dans les commentaires quel type de « foyer au sol 23 » vous possédez (j'ai immédiatement eu de nombreuses options) et quel type de système de cheminée vous avez. Nous attendons des informations.
J'envisage d'installer une chaudière WBN 6000-2B d'une puissance de 35 kW, la chaufferie est située au sous-sol, il n'y a pas de cheminée, si elle s'évacue à travers le mur, la distance du sol au tuyau est de 1 m Par contre, je ne comprends pas que la distance du sol doit être de 2 mètres avant que le tuyau ne sorte des murs ou du sol jusqu'à l'endroit où sortent les gaz ? Est-il possible de démonter la cheminée selon le schéma ci-joint du passeport chaudière avec une correction en rouge ?
J'envisage d'installer une chaudière WBN 6000-2B d'une puissance de 35 kW, la chaufferie est située au sous-sol, il n'y a pas de cheminée, si elle s'évacue à travers le mur, la distance du sol au tuyau est de 1 m Par contre, je ne comprends pas que la distance du sol doit être de 2 mètres avant que le tuyau ne sorte des murs ou du sol jusqu'à l'endroit où sortent les gaz ? Et si vous installiez une cheminée le long de la façade d'un immeuble ?
J'ai fabriqué moi-même une cheminée coaxiale et tout s'est bien passé. Je ne pourrais pas être plus heureux ! Mais avec une disposition horizontale, la sortie était sous la fenêtre, et c'est tout simplement dégoûtant - je n'ai pas trouvé moi-même une autre option d'installation, j'ai donc dû contacter un spécialiste. Il a entièrement démonté toute la structure coaxiale et réalisé une cheminée traditionnelle. Cela a coûté un joli centime, bien sûr.
La longueur de la cheminée horizontale ne dépasse pas 3 m, et alors quelle est la longueur minimale optimale ? Merci.
Bonjour. La longueur optimale d'une cheminée coaxiale est calculée en tenant compte des recommandations du fabricant de la cheminée, des paramètres de la surface d'installation, des bâtiments à proximité, des arbres, de la fiche technique de la chaudière à gaz et des codes/recommandations du bâtiment, ainsi que des géoenquêtes.
Et si la distance entre ma maison et la limite est de 1,3, entre la limite et la cuisine d'été des voisins, où les fenêtres s'ouvrent toujours à environ 3 m, puis-je construire une structure aussi magnifique ? Ou y aura-t-il des problèmes de violation des SNIP et des normes sanitaires ?...
Bonjour, Ksenia. Par « structure merveilleuse », entendez-vous une cheminée coaxiale ?
Je suis quand même surpris qu'il y ait si peu de lois sur les cheminées coaxiales et que celles qui existent reflètent très vaguement les normes de leur installation.Il existe un ensemble de recommandations de hauteur et de distance par rapport à votre structure, c'est vrai, mais nous avons besoin d'autres paramètres.
En effet, il n'y a pas de distances légales et les experts conseillent de les installer conformément à la fiche technique de l'appareil et recommandent de ne pas enfreindre les normes sanitaires de dispersion de substances nocives dans l'atmosphère : «Le calcul de la concentration d'émissions nocives doit être effectué lorsque la chaufferie fonctionne avec des charges thermiques correspondant à la température moyenne du mois le plus froid et du régime estival, et vérifié par rapport aux conditions de dispersion des substances nocives dans l'atmosphère, conformément aux exigences données dans [18] et convenues selon les conditions données dans [19]«.
En même temps, il est très difficile de faire des calculs aérodynamiques maintenant, car nous ne savons pas quel type de terrain, de structures, etc. Vous devrez toujours contacter des spécialistes du gaz pour le remplacement, les consulter et les laisser faire les calculs conformément à vos paramètres et aux normes légales locales.
À propos, il existe des recommandations standards qui peuvent vous être utiles - provenant des bâtiments voisins - à partir de 2 mètres, à condition qu'il n'y ait pas d'autres dispositifs de désenfumage à moins de 3 mètres, s'il y en a, alors à partir de 3 mètres.
Un ingénieur en gaz m'a dit au téléphone que le tuyau coaxial devait être à au moins 10 mètres de la maison voisine, mais je n'ai pas trouvé cette information, que faire ?
Bon après-midi. J'ai une question : quelle est la distance minimale à laquelle je peux installer une hotte extérieure dans un mur de rue par rapport au tuyau coaxial de la chaudière ? J'obtiens 26 cm horizontalement et 17 cm verticalement.La hotte de la salle de bain est 17 cm plus haute.
Bonjour!
Distance du tuyau aux portes, fenêtres, conduits de ventilation, etc. verticalement et horizontalement doit être d'au moins 0,5 mètre. S'il y a une fenêtre au-dessus du trou de ventilation, la distance jusqu'à sa zone inférieure doit être d'au moins un mètre.
0,5 m jusqu'à la partie ouvrante de la fenêtre !?
Pavel, comme nous l'ont expliqué les pompiers, nous parlons d'OUVERTURE de fenêtre - pas d'un cadre, d'une vitre, d'une fenêtre... mais d'une ouverture de fenêtre. Et même une fenêtre aveugle est considérée comme une fenêtre à partir de laquelle une distance de 0,5 doit être maintenue. Il n’y a pas de liens vers les règles et je ne les ai pas encore recherchés. Il y a eu également des propositions visant à couvrir la moitié de la fenêtre, mais en privé (pas à la réception), ils ont déconseillé de le faire. A moins que cette moitié de la fenêtre ne soit retirée pour finition.
Bonjour! J'habite dans un immeuble, mes voisins de l'immeuble ont installé un chauffage individuel dans leurs appartements en 2014. Une cheminée extérieure verticale commune a été installée sur cinq étages.
Maintenant, je fais ind. chauffage, j'ai donné de l'argent à mes voisins pour la cheminée et le projet, et je suis tombé sur le problème suivant : sur mon morceau de cheminée il n'y a pas de té pour relier le tuyau de la chaudière. C'est-à-dire juste un morceau de tuyau égal.
J'ai appelé le contremaître qui installe les cheminées, il m'a dit que l'insertion d'un té coûterait 7 000 roubles. On m'a conseillé d'embaucher un ferblantier qui percerait simplement un trou dans la cheminée et y insérerait un tuyau qui se raccorderait au tuyau de la chaudière. Est-il possible de faire cela?
Bonjour. Puisque le voisin a installé une cheminée commune pour tout le monde, vous pouvez simplement vous écraser dessus. Pourquoi installer un té s'il faut uniquement raccorder la chaudière à la cheminée ! C'est juste un gaspillage d'argent, ou les « maîtres » veulent économiser de l'argent, comme on dit.On vous a donné le bon conseil : faites appel à un ferblantier et découpez la cheminée, d'autant plus qu'elle a été installée dans ce sens.
Bonjour! Installé une cheminée coaxiale à la datcha. Il se trouve que la longueur totale est de 2 m et que l'emplacement principal du tuyau de 1,5 m longe la rue. Je l'ai installé au printemps, il n'y avait pas encore de gel. Comment se comportera la cheminée par temps froid ? Je prévois de fabriquer une boîte comme pour les cloisons sèches, en isolant la partie extérieure du tuyau avec de la laine minérale. Vous pouvez également faire passer le câble chauffant le long du tuyau. Est-il possible de faire cela? Qu'en penses-tu?
J’abandonne immédiatement l’idée d’un câble chauffant, c’est dangereux. La température dans la cheminée atteindra 120-160 °C, les parois extérieures deviendront également très chaudes et le câble risquera de fondre.
Mais concernant le caisson et l’isolation avec de la laine minérale, c’est une excellente idée. Uniquement comme matériau pour la boîte, au lieu des cloisons sèches, je recommande d'utiliser du métal, même de la plus petite épaisseur. C’est plus pratique, plus fiable et plus durable. Les cloisons sèches deviendront rapidement inutilisables à cause de la condensation et de la pluie, le matériau n'est tout simplement pas conçu pour cela.
Une chaudière Ferroli murale...une cheminée de la même entreprise...lors de l'installation d'une cheminée, la liaison entre l'angle 90° et la partie horizontale se situe à l'intérieur du mur du bâtiment...si je comprends bien, ce n'est pas sûr... que dois-je faire ?
Bonsoir, parlez-moi de cette question : je souhaite installer un turboréchauffeur à gaz avec cheminée coaxiale dans une maison à deux étages. Il y a une grande envie de l'installer au sous-sol, mais alors la sortie de la cheminée est à une hauteur de 1400 mm, ce qui est inacceptable.Puis-je toujours installer la colonne au sous-sol, mais conduire la cheminée jusqu'au premier étage dans la cuisine et depuis la cuisine, en utilisant un coude à 90 degrés, traverser le mur extérieur porteur jusqu'à la rue ? Merci.
Bonjour. La cheminée coaxiale sort du mur à une distance de 40 cm de la fenêtre et est poussée vers l'avant à une distance de 80 cm. Les travailleurs du gaz exigent que la cheminée soit tournée le long de la maison et assure ainsi la distance requise selon SP 402.1325800. 2018 - 50 cm. Apparemment, si c'est le long de la maison, alors il est horizontal, mais si le tuyau va perpendiculairement à la maison à la même hauteur, alors ce n'est plus l'horizon. Pouvez-vous aider avec quoi que ce soit ?
Bonsoir ! J'ai une question, que devons-nous faire, veuillez me conseiller. Nos voisins ont construit un garage avant nous. Le garage est situé à seulement 60 cm de notre frontière. Les précédents propriétaires leur ont donné le feu vert, c'est-à-dire Ils ont signé un accord pour la frontière et nous ont vendu la maison.
Maintenant, ces voisins ont décidé d'utiliser l'espace du garage pour un bain public. Ils ont installé une chaudière, des planchers chauffants et, bien sûr, le tuyau coaxial a été tiré dans notre cour, là où nous marchons tous les jours. La distance entre leurs bains publics et nos clôtures est de 60 cm, que devons-nous faire ? Il y a une odeur qui arrive, c'est impossible ! Ils ne veulent pas retirer ce tuyau et le déplacer de l'autre côté. S'il vous plaît, aidez-moi, où aller et que faire ?
Bonjour! J'ai aimé, mais j'ai beaucoup de questions - je travaille chez SVDGO, que dois-je faire avec la zone de pression du vent et la rose des vents ? Comment se comporte la cheminée dans ces cas-là ? Merci.
Bonjour, Vladimir. Une cheminée coaxiale est installée uniquement sur les chaudières à chambre de combustion fermée.
1.L'élimination forcée des produits de combustion et l'isolation complète du système de l'utilisateur sont fondamentales pour toutes les chaudières de ce type, contrairement à une chambre ouverte. Telle est, Vladimir, la réponse concernant la pression du vent.
2. Sur la question des vents dominants. Du point de vue de l'utilisateur, l'atténuation et l'arrêt de la chaudière dus à l'apparition d'un tirage inversé sont résolus par l'installation d'une protection contre le vent. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une barrière en tôle, installée perpendiculairement à la façade à une distance d'au moins 40 cm de la sortie, créant un « demi-espace ». Dans les instructions du produit, le fabricant fournit des recommandations spécifiques concernant les effets néfastes des vents dominants.
Partout dans le monde, les tuyaux coaxiaux s’installent facilement en hauteur à partir du niveau de la taille d’une personne et aucun problème ne survient pendant le fonctionnement. Comme vous le savez, nous ne disposons pas encore de normes clairement définies pour les cheminées coaxiales et toutes les références sont données à des dispositions générales.
Bon après-midi Chaudière baxi eco life 24f chambre fermée. Est-il possible de réaliser une cheminée coaxiale à travers un tuyau en brique existant h-5m, comment résoudre le problème de condensation ou est-il préférable de passer à une clôture + cheminée de 80 mm
Bonjour! Article très utile. Est-il possible d'installer une cheminée coaxiale pour une chaudière gaz à condensation dans une cheminée existante en maçonnerie ? Comment faire?
Bonjour. Nous ne pouvons pas répondre car nous ne voyons pas votre cheminée « existante » et nous ne pouvons pas déterminer ce qui s’y trouve et comment fonctionne la vôtre.
Bonjour! J'ai une chaudière Baxi Duo Tec Compact 1.24.Dans tous les schémas d'installation des cheminées coaxiales, une courte section verticale (ou sans elle du tout) et une sortie horizontale dans le mur jusqu'à 3 mètres de longueur sont dessinées.
Est-il permis ou non de faire une section verticale de 2 à 2,5 mètres, puis un coude de 87 degrés et une sortie horizontale dans le mur de 75 cm ?
SP 280.1325800.2016 - l'angle de rotation ne peut pas être inférieur à 90 degrés. La nature de la coentreprise est consultative.
Ici instructions à votre chaudière. Concernant les cheminées, cela commence au point 10.
Quant aux autres nuances, le passeport cheminée doit contenir des instructions pour son installation. Si vous êtes intéressé par une conception à faire soi-même, et non par un produit existant, alors, comme indiqué ci-dessus dans l'article, nous vous déconseillons de le faire vous-même, et même si certaines options sont possibles, nous ne donnons pas de conseils sur l'installation d'installations faites maison, car nous ne voulons pas assumer une responsabilité, même indirecte, pour votre sécurité.
Vous trompez les gens en vain. Et que fais-tu de l'inclinaison ? Peut-être suspendez-vous la chaudière en biais ? 87⁰ est exactement la pente vers la rue et je pense qu'il y en a TROIS ! Les diplômes ne sont pas critiques.
Bonjour! Avant la gazéification de la maison, sur les conseils d'un représentant de Gorgaz, ils ont installé une turbo chaudière au sous-sol. Après avoir gazéifié la rue, les concepteurs de la même société de gaz de ville refusent d'accepter les travaux précédemment réalisés, invoquant le fait que la sortie du tuyau coaxial se trouve à 1 m 20 cm du sol.
Maison privée, sortie tuyau vers le jardin. Ils ne peuvent pas expliquer les exigences pour une hauteur d'installation de tuyaux de 2 mètres. Il n'est pas possible de déplacer la chaudière, toutes les communications se font au sous-sol. Que dois-je faire? Merci.
Bonjour.SP 42-101-2003 Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz constitués de tuyaux en métal et en polyéthylène, Annexe D (recommandé) :
«D. 21 Les ouvertures des conduits de fumée sur la façade d'un immeuble d'habitation lors de l'évacuation des produits de combustion d'un équipement de chauffage au gaz à travers un mur extérieur sans installer de canal vertical doivent être placées conformément aux instructions d'installation des équipements au gaz du fabricant, mais à une distance d'au moins : - 2,0 m du niveau du sol«.
SP 60.13330.2016 : «7.3.3 Le bas de l'ouverture du dispositif d'admission d'air extérieur doit être placé à une hauteur supérieure à 1 m du niveau de couverture neigeuse stable, déterminé selon les données des stations hydrométéorologiques ou des calculs, mais pas à moins de 2 m de le niveau du sol«.
Bonjour. S'il vous plaît dites-moi, une cheminée coaxiale peut-elle pénétrer dans la pièce adjacente à la chaufferie et déjà dans celle-ci effectuer une montée verticale à travers le plafond puis à travers le toit ?
Bonjour Zakhar. Une cheminée coaxiale est la seule solution possible et éprouvée pour assurer l'évacuation des fumées des chambres de combustion fermées des chaudières à gaz turbocompressées. Associé à équipement atmosphérique les tuyaux coaxiaux ne sont pas utilisés. Ils ne sont pas nécessaires pour l'arrangement combustible liquide Et unités à combustible solide, parce que Leur chambre de combustion est de type ouvert.
Les produits de combustion sont évacués par la cheminée coaxiale et de l'oxygène est injecté, qui autrement n'a pas accès à la chambre fermée.
Les exigences de base pour la conception et l'installation de tous types de cheminées sont contenues dans les documents : GOST R 53321-2009 « Appareils générateurs de chaleur fonctionnant avec divers types de combustibles » et SP) 60.13330.2012 « Chauffage, ventilation et climatisation » .
1) Un canal de fumée dont la longueur est supérieure à 6 mètres ou avec un écart par rapport à la verticale de plus de 30 degrés doit être équipé d'éléments de nettoyage.
2) La partie inférieure du conduit de fumée doit se terminer par une poche structurelle d'au moins 250 mm, qui sert à collecter et à éliminer les cendres et les condensats.
3) La longueur du conduit de fumée depuis la grille jusqu'à l'entrée doit être d'au moins 5 mètres. Cette exigence ne s'applique pas du tout aux systèmes coaxiaux, car ils peuvent être conduits à travers le mur directement vers la rue.
4) La hauteur des tuyaux ordinaires, qui sont installés à une distance égale ou supérieure à la hauteur de la structure dépassant du toit, est acceptée :
- à partir de 50 cm - au-dessus d'un toit plat ;
- à partir de 50 cm - au-dessus du faîte du toit, ainsi qu'au-dessus du parapet lors de l'installation d'un tuyau jusqu'à 1,5 m du faîte ou de ce parapet ;
- pas plus bas que le toit, parapet lors de l'installation du tuyau à une distance de 1,5 à 3 mètres du faîte ;
5) Il est possible de prévoir des sorties de cheminée à un angle allant jusqu'à 30 degrés par rapport à la verticale avec une distance ne dépassant pas 1 mètre. Dans ce cas, les zones inclinées doivent être lisses et avoir la même section.
6) La distance entre les plans extérieurs des cheminées et les éléments du système de chevrons en matériaux combustibles doit être d'au moins 250 mm.
Si les conditions ci-dessus sont remplies, la cheminée peut entrer non pas dans le foyer, mais dans la pièce adjacente. Les cheminées conventionnelles et coaxiales doivent être posées de manière à ne pas traverser de locaux résidentiels.La photo montre un exemple de raccordement à un tuyau racine installé sur une fondation séparée.
Bon après-midi. Si je comprends bien, les exigences relatives à l'emplacement des cheminées sur le toit s'appliquent également aux cheminées coaxiales verticales ?
Bon après-midi Question sur un ensemble de tuyaux coaxiaux. Il est actuellement prévu d'installer Baxi Ecofor pour le chauffage. Je joins le schéma. Je m'inquiète de la longueur du tuyau, il semble que les normes soient violées.
Est-il judicieux d'inclure un adaptateur de 60/100 à 80/125 dans le circuit pour prolonger le tuyau ?
Bonjour. Quelle doit être la longueur minimale d'une cheminée coaxiale à la sortie du mur vers l'extérieur ?
Damir. Étonnamment, une question aussi simple n’a pas de réponse claire. La longueur minimale d'une cheminée coaxiale n'est pas limitée par la réglementation. Plus la longueur de sortie est courte, plus l'impact des fumées sur le mur est important (le vent les soufflera périodiquement). De la condensation se formera sur le mur. En revanche, plus le tuyau dans la rue est long, plus le risque de gel de la zone située à l'extérieur est élevé. En pratique, nous recommandons environ 30 cm du mur jusqu'au point d'entrée d'air.
Dans notre immeuble à plusieurs étages, au 6ème étage, un tuyau coaxial d'une chaudière à gaz est acheminé dans une cheminée commune, dia. 500 en plastique spécial. Nous avons développé un projet de cuisine qui consiste à déplacer la chaudière à gaz vers le haut. Il est impossible de déplacer l'insert. Est-il possible qu'un tuyau coaxial aille de la chaudière au conduit de cheminée avec une contre-pente de 45 degrés ? Merci
Bonjour! Nous avons une chaudière Navien avec une chambre fermée et une cheminée coaxiale ; la cheminée est encastrée dans un canal en brique par lequel l'air entre dans la chaudière. Un cendrier avec couvercle est situé sous la chaudière dans la cheminée. Voici une question : lorsque vous fermez le cendrier avec un couvercle, la paroi autour du trou du cendrier commence à devenir très humide, si vous l'ouvrez, elle ne se mouille pas, mais elle ne doit pas toujours être ouverte et, de plus, à travers le cendrier, si vous tendez la main, le conduit de cheminée est tout mouillé. Vous avez besoin d'une évacuation des condensats, si je comprends bien ?
Dans mon cas, et j'habite dans un immeuble, au 2ème étage, le voisin du dessous a installé un tuyau coaxial d'un mètre sous ma fenêtre. Lors de l'installation, il ne m'a pas demandé si j'aurais des inconvénients et maintenant les produits de combustion arrivent directement dans ma fenêtre, me causant un grand inconfort et les vents dominants sont également dans ma direction. Que dois-je faire?
Étant donné que le condensat gèle dans les grilles de la tête en plastique, empêchant ainsi un écoulement ultérieur du condensat et la formation de glace à l'intérieur entre les parois des tuyaux, est-il même possible de retirer la tête, au moins pour l'hiver ? Et faire fonctionner la chaudière sans tête ?
Bonjour. J'ai installé une chaudière murale Immergas eolo mitos 24. La cheminée est horizontale, mais l'angle est de 90 degrés. Il n'a pas été installé immédiatement à la sortie de la chaudière, mais d'abord un tronçon vertical de 40 cm, puis un angle de 90 et enfin un tronçon droit d'environ 1,5 m jusqu'à la rue. Cet hiver, la chaudière a commencé à s'éteindre, donnant l'erreur E27, lors du démontage, il s'est avéré que le tube du pressostat au ventilateur était bouché, ils l'ont nettoyé, tout a fonctionné, mais au bout de 2 heures elle s'éteint à nouveau, Qu'est ce que ça pourrait être?
La cheminée est installée le long du mur
Je dois faire une montée de 0,5 m depuis la chaudière et une section horizontale d'environ 2 mètres à l'intérieur de la pièce jusqu'à la sortie à travers le mur d'une maison privée. Cette installation est-elle possible ?
J'habite dans un immeuble à appartements, au 2ème étage, le voisin du dessous a installé un tuyau coaxial à moins de 05 mètres sous ma fenêtre.
Désormais, les produits de combustion sortent directement par ma fenêtre, me causant un grand inconfort. Que dois-je faire ?
Contactez le service gaz, il s'agit d'une infraction grave.
Je voudrais connaître la longueur maximale de la cheminée d'un chauffage au gaz coaxial
Vologda Mezhregiongaz n'approuve pas l'utilisation d'une cheminée coaxiale, se réfère à la clause 11.2.5 du SP 281 et impose l'utilisation d'une cheminée verticale conventionnelle. Chaudière pour chauffer un entrepôt industriel à chambre de combustion fermée. Comment les vaincre ?
Bonjour! Je souhaite ajouter une véranda à la cuisine d'une maison privée. Le tuyau d'évacuation des gaz de la chaudière gêne.
Est-il possible de remonter ce tuyau pour qu'il sorte par le pignon du toit ?
Bon après-midi. Il n'y a aucune interdiction ici. Sortez de la cheminée là où cela vous convient. Après tout, avant cela, la sortie se faisait à travers le mur. Il vous suffira de faire des trous dans le plafond et de faire passer le tuyau jusqu'au grenier. Et déjà par le pignon jusqu'à la rue. L'essentiel ici est de respecter les règles de sécurité incendie, notamment lors du passage par le plafond.
S'il vous plaît dites-moi, est-ce la hauteur normale de la sortie de la cheminée ?
Bonjour, je demande conseil, dans une maison privée, une chaudière à gaz au sol en fonte à l'ancienne a été installée, les produits de combustion étaient évacués par une cheminée jusqu'au toit.Maintenant j'installe une chaudière à 2 circuits, avec un système coaxial pour l'évacuation des produits de combustion et l'admission d'air, la question est : puis-je amener le tuyau coaxial dans la cheminée existante, ou dois-je faire des trous dans le mur et conduire le tuyau horizontal vers la rue ?
Bonjour. Une chaudière à gaz murale Baxi est installée dans une maison privée. La cheminée coaxiale s'étend à environ 40 cm du mur.La cheminée est antigel et coupe-vent. Le problème est que de la condensation se forme sur le tuyau qui sort de la chaudière dans le mur et se connecte à la cheminée, comment y remédier ? L'angle d'inclinaison de la cheminée est conservé. Et il y a de la condensation à l’intérieur de la visite, pas à l’extérieur.
Bonjour! Je souhaite remplacer l'AOGV habituelle par une chaudière à chambre de combustion fermée. Est-il possible d'insérer une cheminée coaxiale dans un sandwich existant ?
Bonjour J'ai une maison privée en bois. Quelle taille d'ouverture pour un tuyau coaxial est prévue selon la norme à travers le mur.