Réglage de la régulation automatique d'une chaudière à gaz : dispositif, principe de fonctionnement, conseils de mise en place
Les chaudières à gaz sont souvent utilisées pour chauffer les maisons - des appareils pratiques et assez économiques fonctionnant au combustible bleu.Le bon fonctionnement de ces appareils est assuré par un certain nombre d'appareils qui surveillent le mode de fonctionnement.
Un réglage rapide de l'automatisation de la chaudière à gaz vous permet d'augmenter l'efficacité de l'appareil de chauffage, ainsi que d'assurer la fiabilité et la sécurité de fonctionnement. Et cela, voyez-vous, est un point assez important pour tous les utilisateurs.
Mais comment faire le réglage et est-il possible de le faire soi-même ? Essayons de résoudre ces problèmes ensemble. Pour cela, examinons de plus près la conception et le principe de fonctionnement de l’automatisme à l’aide de l’exemple de l’un des modèles les plus populaires.
Nous prêterons également attention aux problèmes de mise en place de l'équipement et aux principaux problèmes que l'utilisateur peut rencontrer lors du processus de mise en place et d'exploitation ultérieure de la chaudière à gaz.
Le contenu de l'article :
- Types et principe de fonctionnement de l'automatisation des chaudières
- Éléments de sécurité et de confort d'utilisation
- Automatisation responsable de la sécurité
- Caractéristiques du dispositif de blocage automatique
- Comment paramétrer le dispositif de chauffage automatique ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types et principe de fonctionnement de l'automatisation des chaudières
Cette définition désigne un système de dispositifs d'actionnement et de contrôle visant à maintenir des modes spécifiés, ainsi qu'à répondre rapidement aux situations d'urgence.
Cela garantit une utilisation sûre des chaudières avec une implication humaine minimale dans les processus se déroulant dans l'appareil.
Tous les automatismes utilisés pour le bon fonctionnement des appareils de chauffage peuvent être divisés en deux groupes fondamentaux :
- autonome, ne dépendant pas d'une alimentation externe ;
- appareils qui nécessitent une source externe de courant électrique pour fonctionner.
Examinons chaque groupe d'appareils en détail.
Comment fonctionnent les appareils volatils ?
De tels systèmes sont des unités électroniques complexes qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner.
Dans le même temps, ces appareils permettent de réguler l'alimentation en combustible et le degré de chauffage en fermant ou en ouvrant le robinet, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage.
Problèmes résolus par les appareils automatiques :
- ouvrir/fermer la vanne du système d'alimentation en gaz ;
- démarrer l'appareil en mode automatique ;
- arrêt prédéfini ou d'urgence de la chaudière ;
- régler le niveau de flamme du brûleur à l'aide du capteur de température existant ;
- affichage des données sur l'écran pour une lecture visuelle (température de l'air, niveau de chauffage de l'eau, etc.).
De plus, les appareils automatiques modernes peuvent avoir un certain nombre de fonctions supplémentaires qui facilitent grandement le fonctionnement des chaudières.
Ceux-ci inclus:
- gestion du fonctionnement des équipements et suivi de leur fonctionnement ;
- protection du système de chauffage contre les dysfonctionnements vanne à trois voies;
- protection des équipements contre le gel (si la température dans la pièce baisse brutalement, l'appareil met automatiquement la chaudière en service) ;
- l'autodiagnostic, qui vous permet de détecter les défauts des composants et des pièces, ainsi que d'identifier les dysfonctionnements dans le fonctionnement des composants. Cette option permet d'identifier à temps un dysfonctionnement pouvant entraîner une panne grave nécessitant des réparations majeures ou un remplacement complet de la chaudière.
Dans le même temps, un fonctionnement fiable et stable des dispositifs d'automatisation électroniques pour chaudières à gaz ne peut être effectué que sous certaines conditions.
À savoir:
- pas de surtension ;
- respect strict du régime de température recommandé;
- aucun problème associé à une longue durée de vie.
Si ces règles ne sont pas respectées, les appareils de haute technologie peuvent rapidement tomber en panne.
Il existe une large gamme de telles automatisations sur le marché, qui peuvent impliquer une programmation ou s'en passer. Ces appareils incluent les appareils répertoriés ci-dessous.
Thermostat pour mesurer la température ambiante
Le capteur de mesure de la température de l'air est situé dans la pièce, mais est relié par câble à une chaudière située dans telle ou telle pièce. L'appareil surveille non seulement le niveau de chauffage de la pièce, mais régule également le fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Dès que la température descend en dessous du niveau désigné, le dispositif thermique envoie un signal à la chaudière, après réception duquel l'équipement de chauffage commence automatiquement à fonctionner.
Lorsqu'un niveau confortable de température de l'air dans l'appareil est atteint, la vanne se ferme, après quoi le fonctionnement de la chaudière et, par conséquent, le chauffage de la pièce s'arrêtent, ce qui permet d'économiser du carburant.
Notre autre article contient des informations détaillées sur les types et schémas de connexion des thermostats pour chaudière de chauffage.
Programmateur quotidien pour 24 heures
Comme un thermostat ordinaire, l'appareil régule le mode de fonctionnement d'une chaudière à gaz, mais possède des capacités étendues.
Grâce à cet appareil, vous pouvez définir un programme de fonctionnement des équipements de chauffage pendant 24 heures, fournissant différents niveaux de chauffage pendant certaines périodes de la journée (par exemple, abaisser la température dans les pièces la nuit ou lorsque les personnes sont inoccupées).
La plupart des appareils proposent une répétition automatique du cycle, et pour le modifier, vous devez modifier le programme. La connexion d'un tel appareil peut s'effectuer soit à l'aide d'un câble, soit via un canal radio spécial.
Programmateur hebdomadaire longue durée
Contrairement au dispositif décrit ci-dessus, le dispositif hebdomadaire permet de programmer à l'avance le fonctionnement de la chaudière pendant sept jours d'affilée.
En règle générale, les appareils de ce type proposent plusieurs modes différents et il est également possible de créer vos propres programmes pour le fonctionnement des appareils de chauffage.
Toutes les données sont transmises à un écran rétroéclairé, ce qui vous permet de suivre confortablement les informations. La portée du programmateur étant de 30 mètres ou plus, il peut être placé dans les salons.
Principe de fonctionnement de l'automatisation non volatile
Dans le même temps, les pièces individuelles de la chaudière qui remplissent la fonction de contrôle ne nécessitent pas l'utilisation d'électricité.
Ils sont ajustés manuellement, ainsi que sous l'influence de changements géométriques se produisant dans les mécanismes sous l'influence de la chaleur.
Malgré la large gamme de modèles dotés d'équipements électroniques, les options à commande mécanique sont également très populaires.
Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons :
- Prix démocratique. Les prix de ces appareils sont nettement inférieurs à ceux des analogues entièrement automatiques.
- Facilité d'utilisation. La simplicité du dispositif d'automatisation non volatile utilisé dans les modèles mécaniques permet même à une personne non liée à la technologie de comprendre rapidement les paramètres.
- Fiabilité. Les dispositifs mécaniques ne dépendent pas des surtensions ou des coupures de courant complètes, ils peuvent donc fonctionner sans stabilisateur, ce qui est souhaitable lorsque l'on travaille avec des équipements volatils.
Les inconvénients de ces modèles incluent une moindre précision des réglages, ainsi que la nécessité de surveiller le fonctionnement de la chaudière.
Quant aux réglages, ils se font manuellement.Chaque dispositif mécanique est équipé d'une échelle de température dont les chiffres indiquent les valeurs maximales (du min au max). La température de fonctionnement est réglée en sélectionnant la marque requise sur la barre de gradation.
Après le démarrage de l'unité, le thermostat est responsable de son fonctionnement. L'élément de fonctionnement de cet appareil est une tige qui, se contractant lorsqu'elle est refroidie, ouvre la vanne d'alimentation en gaz, puis augmente de taille en raison de l'augmentation de la température et coupe le flux de carburant bleu.
En utilisant un processus similaire, vous pouvez également réduire ou augmenter le niveau de chaleur.
Éléments de sécurité et de confort d'utilisation
Le groupe des dispositifs automatiques pour chaudières comprend de nombreux éléments qui peuvent être divisés en deux grands groupes : les mécanismes qui garantissent un fonctionnement sûr et les dispositifs qui facilitent le fonctionnement confortable de la chaudière.
Les pièces suivantes sont responsables d’un fonctionnement sûr :
- thermostat;
- capteurs de tirage et de contrôle de flamme ;
- soupape de sécurité.
Capteur de flamme se compose d'un thermocouple et d'une vanne de gaz électromagnétique qui ferme ou ouvre l'alimentation en gaz.
Régulateur de température de flamme (thermostat) maintient la température requise du liquide de refroidissement et offre également une protection contre la surchauffe. Ce module allume ou éteint la chaudière dès que le liquide de refroidissement atteint un point critique (maximum ou minimum).
Module antipatinage arrête l'alimentation en gaz du brûleur dès que l'emplacement de la plaque bimétallique change en raison de l'augmentation de la température (elle se plie lorsqu'elle est chauffée, bloquant le tuyau par lequel le combustible est fourni).
Nous avons examiné plus en détail les capteurs de température, de tirage, de pression et de flamme dans Cet article.
Dans le système de chauffage soupape de sécurité – un composant intégral des raccords de canalisation, ce qui est important pour surveiller le volume de liquide de refroidissement impliqué dans le circuit.
Le trou dans la valve à travers lequel circule le carburant gazeux s’appelle le siège. Pour éteindre l'appareil, vous devez le fermer avec un disque ou un piston.
Selon le nombre de positions de fonctionnement, les vannes gaz peuvent être à un, deux et trois étages, ainsi que la modélisation :
- Les appareils à un étage n'ont que deux positions de fonctionnement : marche/arrêt.
- Le dispositif à deux étages est équipé d'une entrée et de deux sorties, et la vanne s'ouvre lorsqu'elle est tournée vers une position intermédiaire, grâce à laquelle la commutation se produit plus en douceur.
- Un appareil à trois étages est équipé de chaudières ayant deux niveaux de puissance.
- Les vannes modulantes sont utilisées pour modifier en douceur la puissance nominale des appareils.
L'automatisation, utilisée pour des raisons de commodité, comprend des options généralement exécutées par les utilisateurs de systèmes de chauffage. Ceux-ci incluent l'auto-allumage du brûleur, l'autodiagnostic, la sélection du mode de fonctionnement optimal, etc.
Automatisation responsable de la sécurité
Selon les règles énoncées dans la documentation réglementaire (SNiP 2.04.08-87, SNiP 42-01-2002, SP 41-104-2000), les chaudières à gaz doivent disposer d'un système de sécurité. Le but de ce bloc est de couper en urgence l'alimentation en carburant en cas de panne.
Le principe de fonctionnement sûr du système d'automatisation de la chaudière à gaz est basé sur les lectures des instruments de surveillance.
L'unité de contrôle surveille les facteurs suivants :
- Pression du gaz. Lorsqu'il atteint un niveau critique, l'approvisionnement en substances inflammables est immédiatement interrompu. Le processus se déroule automatiquement à l'aide d'un mécanisme de vanne préréglé à une certaine valeur.
- Approvisionnement en gaz. La responsabilité de cette propriété dans les appareils volatils incombe au relais maximum ou minimum. Le mécanisme de fonctionnement consiste à plier la membrane avec la tige à mesure que le nombre d'atmosphères augmente, ce qui entraîne l'ouverture des contacts du dispositif de chauffage.
- Pas de flamme dans le brûleur. Lorsque le feu s'éteint, le thermocouple refroidit, provoquant l'arrêt de la génération de courant et l'alimentation en gaz s'arrête en raison de la fermeture de la vanne de gaz par le registre électromagnétique.
- Disponibilité de traction. À mesure que ce facteur diminue, la plaque bimétallique s'échauffe, ce qui provoque une modification de sa forme. L'élément modifié appuie sur la vanne qui se ferme, arrêtant le flux de gaz inflammable.
- Température du liquide de refroidissement. A l'aide d'un thermostat, il est possible de maintenir ce facteur à une valeur donnée, ce qui permet d'éviter une surchauffe de la chaudière.
Les éventuels dysfonctionnements mentionnés ci-dessus peuvent provoquer l'extinction du brûleur principal, entraînant la possibilité d'entrée de gaz dans la pièce, entraînant des conséquences mortelles.
Pour éviter cela, tous les modèles de chaudières doivent être équipés de dispositifs automatiques. Cela est particulièrement vrai pour les modèles obsolètes, pour lesquels de tels appareils n'ont pas encore été fournis par les fabricants.
Caractéristiques du dispositif de blocage automatique
En règle générale, les fabricants utilisent des unités de contrôle spéciales, qui incluent les appareils répertoriés ci-dessus. Malgré leurs différences externes, ils agissent tous sur la base des mêmes principes. Pour vous familiariser avec les meilleurs modèles et fabricants d'automatismes, rendez-vous sur ce lien.
Les produits les plus utilisés sont la marque italienne EuroSIT. Le modèle le plus populaire est l'Eurosit 630, qui se caractérise par une fonctionnalité simple, une compatibilité avec les conceptions de différents fabricants, une fiabilité et une durabilité.
En prenant Eurosit 630 comme exemple, nous examinerons en détail la conception du bloc automatique.
L'appareil est un boîtier contenant tous les composants structurels (vanne à ressort, module régulateur de pression, vanne d'arrêt), ce qui facilite grandement son installation.
Un tuyau est connecté au corps à travers lequel le gaz est fourni, ainsi que des câbles provenant de capteurs et d'autres appareils.
Il existe quelques difficultés lors de l'installation et de la configuration de cet appareil, mais une fois habitué, vous ne pouvez pratiquement plus vous soucier du fonctionnement de la chaudière à gaz.
Comment paramétrer le dispositif de chauffage automatique ?
Le réglage consiste à mettre en place le contrôleur EUROSIT 630, qui maintient le régime de température du liquide dans le circuit, et en cas de situation critique bloque l'alimentation en gaz.
Avant de mettre en place l'automatisation de différents modèles de chaudières à gaz, vous devez installer l'équipement en suivant strictement le dessin. Dans ce cas, il est important de vérifier l'ensemble des pièces de l'appareil, qui doivent correspondre à celles indiquées dans les instructions.
Le réglage s'effectue à l'aide d'une manette qui permet de contrôler le transfert de la chaudière sur trois positions :
- fermer;
- allumage;
- réglage du mode de température (de 1 à 7).
Pour allumer le dispositif d'allumage, le levier doit être déplacé vers la deuxième position, en le plaçant en face de l'icône avec l'image d'une étincelle.
Lorsqu'il est enfoncé, le bouton d'allumage piézo-électrique sera activé, provoquant l'allumage de la veilleuse. Dans ce cas, le levier doit être maintenu dans cette position pendant 10 à 30 secondes. Après avoir relâché le bouton, l'allumeur devrait cesser de fonctionner.
Lorsque le levier est enfoncé, l'électrovanne s'ouvre et le gaz est fourni à l'allumeur (il doit rester ouvert même après avoir relâché la poignée).
Dans ce cas, le thermocouple doit assurer une protection contre le retour de feu. Les capteurs, éléments du circuit, sont fermés en position de travail. Après avoir reçu le signal, ils s'ouvrent, ce qui provoque l'arrêt de l'unité.
Problèmes lors de la mise sous tension du dispositif d'allumage
Si vous rencontrez des difficultés pour allumer l'appareil, vous pouvez utiliser les instructions suivantes. Tout d'abord, vous devez vous munir du matériel nécessaire, à savoir des clés à fourche, un tournevis, un multimètre, des pinces et de l'alcool pour nettoyer les pièces.
Retirez délicatement les bornes de l'appareil : elles sont court-circuitées entre elles, puis serrées avec une pince. Pour déterminer la cause du dysfonctionnement, vous devez allumer l'allumeur.
Si l'allumage se produit normalement, il y a très probablement une panne du capteur de tirage. Dans ce cas, il faut dévisser cet élément (pour éviter toute surchauffe, il est entouré de joints en paronite).
Après cela, à l'aide d'un testeur, vous devez mesurer la résistance dont la valeur doit être de 1 à 2 ohms. Si un dysfonctionnement est détecté, cette pièce doit être remplacée. Si l'élément fonctionne normalement, il suffit de l'essuyer avec de l'alcool, après quoi l'appareil est réinstallé.
Pour identifier les problèmes dans le disjoncteur de traction à thermocouple, les bornes sont retirées, après quoi la résistance est vérifiée dont la valeur doit être égale à 3.
Si la valeur obtenue ne correspond pas à la valeur optimale, il faut utiliser la clé n°9 pour dévisser l'écrou qui fixe le thermocouple au disjoncteur de traction, après quoi utiliser la clé n°12 pour dévisser ce dernier d'un demi-tour.
Après cela, vous devez retirer l'insert en plastique avec les contacts, puis la pièce est complètement dévissé. Le thermocouple est vérifié : il doit être connecté à l'électrovanne et sécurisé avec la clé n°9. Si après cet allumage n’est toujours pas possible, le problème réside dans cette pièce.
Pour résoudre le problème, l'écrou fixant le thermocouple à l'allumeur est dévissé à l'aide d'une clé n° 10, après quoi l'élément est installé dans la position souhaitée.
Pour évaluer le résultat du travail, vous devez mesurer la FEM (elle doit être égale à 18 mV), puis nettoyer le contact du thermocouple et les éléments du disjoncteur de traction avec de l'alcool. La dernière étape consiste à assembler l'appareil.
Dépannage d'autres problèmes liés à l'automatisation
Une raison courante de l'absence d'inflammation est la contamination de l'isolant le long duquel est posé le fil menant à la chambre de combustion. Un tel dysfonctionnement peut être facilement éliminé en essuyant cette pièce avec un chiffon doux. S'il est très sale, il peut être humidifié avec un solvant puis essuyé.
Les dépôts de suie qui se forment à l’intérieur de la chambre de combustion peuvent également empêcher la veilleuse de s’allumer. Ce défaut peut être facilement éliminé en tapant sur le tube alimentant le gaz en gaz.
Après une interruption d'exploitation, il est recommandé de vérifier l'état des canalisations. Si elles ne sont pas utilisées, les araignées peuvent y construire des nids ou d'autres insectes peuvent y pénétrer, ce qui peut entraver le flux de gaz.
Un mauvais chauffage de l'eau peut indiquer des dépôts trop importants sur les parois de l'échangeur de chaleur. Pour résoudre le problème, il est conseillé de rincer le circuit à l'eau chaude additionnée d'un solvant minéral.
Si cela ne résout pas le problème, il est préférable de contacter un spécialiste, car la cause pourrait être un endommagement de l'électronique ou du capteur de débit.
Dans les chaudières trop puissantes, un effet de « clocking » peut se produire, qui se manifeste par des allumages trop fréquents provoqués par un échauffement intense du gaz. Pour corriger la situation, il est recommandé de réduire la consommation de combustible fournie aux brûleurs.
Dans les appareils mécaniques, cela peut être réalisé en tournant le levier de réglage de la vanne de gaz, et dans les modèles électroniques, il suffit d'utiliser le panneau de commande, où le paramètre de fonctionnement correspondant est défini.
Pour prolonger la durée de vie de l'équipement et de la chaudière à gaz, il est recommandé d'effectuer une inspection et un entretien réguliers. Nous avons discuté de la manière d'effectuer correctement la maintenance dans prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Sur la vidéo présentée, vous trouverez de brèves instructions pour l'installation d'une chaudière à gaz équipée d'un système automatique Eurosit.
Une chaudière à gaz moderne est une conception plutôt complexe qui offre de nombreuses fonctions utiles. L'automatisation de la plupart des modèles facilite grandement leur fonctionnement, en prenant le contrôle des mécanismes et en surveillant leur fonctionnement..
Cela augmente considérablement le niveau de sécurité lors du fonctionnement du système de chauffage et augmente également son efficacité en sélectionnant le mode optimal.
Vous avez besoin de régler l'automatisation de votre chaudière à gaz ? Vous souhaitez résoudre vous-même ce problème et souhaitez clarifier certains points ? N'hésitez pas à poser vos questions sous cet article, nos experts tenteront de vous aider.
Ou avez-vous réussi à ajuster l’automatisation et souhaitez-vous partager votre expérience avec d’autres utilisateurs ? Écrivez vos conseils, ajoutez des photos illustrant les points principaux, vos recommandations seront très utiles aux autres propriétaires de la même chaudière.
J'ai acheté un appartement avec une chaudière gaz à double circuit Electrolux-24. Je n'avais jamais utilisé de chaudière auparavant et, au début, il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y habituer. La température de chauffage de l'eau est réglée sur 36-38 degrés, et quand je nage, l'eau chauffe très chaudement, sur l'écran jusqu'à 60 degrés, puis elle devient soudainement glacée. Pas de natation, mais une torture complète. Dites-moi, quelle en est la raison et comment l'éliminer ?
Irina, il est fort probable que la sonde de votre circuit ECS soit défectueuse. Sur les chaudières de ce type, deux capteurs sont installés. L'un d'eux surveille la température de l'eau dans le système de chauffage et tombe très rarement en panne. Mais fondamentalement, la sonde du circuit d'eau chaude tombe en panne, car votre eau est probablement dure. Et il n'aime pas ça. Cela ne devrait pas coûter trop cher. J'en ai acheté un pour ma chaudière Baxi il y a quelques années.
Le processus de réglage à partir de zéro pour chaque modèle est décrit dans les instructions ou est disponible étape par étape sur Internet. Mon problème est le suivant : la chaudière à gaz est plus puissante que nécessaire, un réglage précis est important, car une chaudière mal réglée « fait du tact », ce qui affecte la longévité. Et la qualité du chauffage en souffre.Il est donc nécessaire de reconstruire régulièrement et c'est très important - j'active la pression d'eau minimale (double circuit) pour régler le brûleur. Eh bien, en général, il est préférable de laisser d'abord les spécialistes le configurer, puis de le faire vous-même, sinon cela coûtera plus cher.
Bonjour, s'il vous plaît dites-moi. La chaudière Hubert (Ecosse) est au repos puis la pression monte fortement pendant 20-15 secondes, l'eau gargouille et revient - qu'est-ce que cela peut être ? Merci.
Bonjour. Est-ce le seul problème qui est constaté avec cette chaudière ? La marque était indiquée, mais ce serait encore mieux si vous rédigiez un modèle pour vous guider dans le schéma de la chaudière. Et on ne sait même pas si la chaudière est murale ou au sol ?
Regardons l'exemple d'une chaudière murale Hubert AGB 20L avec échangeur bithermique :
— vérifier le bon fonctionnement du capteur de pression d'eau ;
— vérifier le vase d'expansion ;
— vérifiez l'échangeur de chaleur.
Je joins une photo de tous les éléments, l'échangeur thermique est situé entre la chambre de combustion et le vase d'expansion.
Mais je recommande de commencer par le robinet d'appoint, de vérifier s'il fonctionne correctement, c'est souvent cela qui pose des problèmes de changements de pression brusques et de courte durée.
Après refroidissement puis allumage du chauffage, alors que l'automatisme s'apprête à allumer le brûleur, un (petit) allumage est observé dans la buse.
Bonjour Nathalie. Je comprends que vous soyez inquiet du fait que la chaudière fasse du bruit lorsque vous l'allumez, à en juger par les symptômes décrits. Le problème est assez courant, mais sa solution n'est pas difficile.
Je vais donner une description détaillée de la façon de résoudre le problème, à titre d'exemple, je donnerai des instructions photo pour réparer une chaudière murale à gaz Electrolux. Vous devez accéder au brûleur, le retirer, retirer l'électrode d'allumage et bien le nettoyer. À des fins préventives, je recommande également de nettoyer le brûleur lui-même. Faites attention à l'état de l'échangeur de chaleur, c'est à partir de celui-ci que des débris peuvent pénétrer sur le brûleur. Si vous supprimez tous les dépôts, le problème devrait disparaître.
La flamme (hauteur) du brûleur principal doit-elle être ajustée en tournant le thermostat dans les positions 1 à 7 sur l'EVROSIT 630 ??? Et si la vis de réglage de la pression maximale sur le régulateur de pression défile « à l'infini » dans les deux sens sans changer la flamme dans aucune position du thermostat 1-7
Lorsque vous l'éteignez à 60 degrés, il chauffe jusqu'à 70, et lorsque vous l'allumez à 50, il refroidit à 40
Comment ajuster l'euro630
Est-il possible de connecter d'une manière ou d'une autre l'eurosit630 à une unité de commande électronique ?
Bonjour. Il y avait un bruit comme si la chaudière fonctionnait à pleine puissance. Bien que cela coûte 3 sur 7. Et une odeur de monoxyde de carbone est apparue. Je l'ai ouvert et j'ai regardé. J'ai remarqué que lorsqu'il s'allume automatiquement, des flammes jaillissent directement de la fenêtre ronde. Quelle est la raison? Chaudière KMP "VEGA"
Bon après-midi. Vous devez contacter un spécialiste des chaudières à gaz.