Erreurs de chaudière à gaz Rinnai : codes d'erreur et comment les réparer vous-même
La société japonaise Rinnai s'est imposée comme un fabricant mondial de chaudières à gaz fiables.Mais comme tout appareil utilisant du gaz, pour une raison quelconque, ils peuvent mal fonctionner. Pour identifier d'éventuels dysfonctionnements, les erreurs de la chaudière à gaz Rinnai sont affichées sur l'écran sous forme d'indicateurs ou de chiffres et permettent d'identifier avec précision les causes pour un dépannage rapide.
Si vous pensez que tout cela est très difficile, vous vous trompez. En fait, il n'y a rien de compliqué dans le diagnostic automatique, et grâce à ces numéros, si vous possédez au moins une petite base de connaissances techniques sur les appareils de chauffage, vous pouvez régler vous-même de nombreux dysfonctionnements sans faire appel à un technicien.
Et nous vous aiderons - nous décrirons les erreurs les plus courantes des chaudières de cette entreprise, les moyens possibles de les éliminer, et publierons également quelques manuels pour faciliter l'identification des codes qui ne figurent pas dans notre article.
Le contenu de l'article :
Installation de chaudières à gaz Rinnai
Typique dispositif d'appareils à double circuit Cette société, malgré toutes ses fonctionnalités, est assez simple. Si vous comprenez au moins un peu la structure des chaudières de chauffage, il ne vous sera pas difficile de trouver l'un ou l'autre élément pour son diagnostic.
Ainsi, 2 branches s'étendent du haut du corps de l'appareil. Un tuyau est un tuyau d’échappement et le second est un tuyau d’admission d’air. Les deux éléments vont à cheminée de type coaxial. En conséquence, grâce à lui, l'apport d'oxygène pour la combustion et l'élimination des produits de combustion se produisent.
Il y a également 2 tuyaux qui sortent du bas : alimentation en gaz et en eau.
La chambre de combustion fermée est équipée d'un brûleur à trois allures.
Au-dessus de la buse se trouve l'échangeur de chaleur principal à plaques de cuivre. Le secondaire, constitué de plaques de cuivre et d'acier inoxydable, est situé en dessous, il sert à chauffer le système d'alimentation en eau chaude et une vanne à trois voies y est connectée.
Il y a un vase d'expansion en haut et une pompe de circulation en bas, qui fonctionne généralement de manière universelle pour les systèmes ouverts et scellés.
Vient maintenant la partie amusante. Il s'agit d'une télécommande avec écran. Grâce à ce dispositif technologique, le régime de température du chauffage et de l'eau chaude est ajusté. Et de plus, des indicateurs d'autodiagnostic sont affichés sur son écran à contraste élevé.
Comment se produit la sortie d’erreur ?
Comme déjà mentionné, l'erreur est identifiée par l'affichage du panneau de commande à distance.
Les premier et deuxième chiffres constituent le code d'erreur. Par exemple, 16. Le troisième chiffre (séparé par un espace des deux premiers) correspond à la puissance de la chaudière.
Il est désigné par des chiffres de 2 à 6 et se lit à peu près comme ceci :
- 2 = 167;
- 3 = 207;
- 4 = 257;
- 5 = 307;
- 6 = 367.
Et le dernier, quatrième chiffre, type de cheminée : 2 - ME, 3 - MF.
En cas de dysfonctionnement, la télécommande commence à signaler (bip) au propriétaire les difficultés du système et affiche un code d'erreur sur l'écran.
Les erreurs les plus courantes dans les appareils en série RB RMF, nous allons maintenant y réfléchir avec vous, et commençons par la prévention afin que vous rencontriez moins souvent de tels problèmes.
Dépannage et diagnostic préventif
Si vous rencontrez des problèmes avec le chauffage et l'alimentation en eau chaude des chaudières Rinnai ou si vous souhaitez vérifier le fonctionnement de ce système, vous devrez effectuer plusieurs étapes de diagnostic.
Voici un bref aperçu du travail général impliqué dans cette procédure :
- Nécessaire inspecter le robinet de gaz — SOUPAPE GSA et l'état de ses performances. Généralement, avec de tels problèmes, l'erreur 11 s'affiche.
- Vérifier l'état d'ouverture des vannes électroniques 1 et 2.
- Mesurez la tension sur la source piézo (AC 220V).
- Faites attention au raccordement de la vanne proportionnelle. Dans ce cas, l'erreur 52 se produit
Une autre vanne à inspecter est la vanne d’eau chaude. À propos, sa quantité de travail minimale est d'environ 1,7 l/min et il est également recommandé de vérifier ce paramètre.
DANS erreurs 15 et 16 Nous examinerons les options de dysfonctionnement liées à l'ébullition et à la surchauffe.
Pour diagnostiquer de tels problèmes, vous devez :
- Inspectez la vanne électronique pour vérifier sa fonctionnalité et son alimentation en eau. Leur tension de fonctionnement est de 220 Volts, à l'arrêt elle est nulle ;
- faites attention à la pompe.Il peut s'arrêter en raison d'une contamination ; également dans le cas de cet élément, une panne du relais et du contact des fils du condensateur peut être envisagée ;
- vérifiez l'échangeur de chaleur pour déceler des blocages et rincez-le si nécessaire;
- Si la température augmente fortement, faites attention au dysfonctionnement de la thermistance.
Il convient de noter que ces recommandations ne s'appliquent pas aux propriétaires de chaudières qui ont une très mauvaise compréhension de la structure et des principes de fonctionnement des équipements utilisant du gaz.
Examinons maintenant les codes d'erreur les plus courants et les options pour les éliminer.
Codes d'erreur de la chaudière Rinnai
Un voyant chauffant clignotant indique un blocage dans le système, auquel cas les filtres doivent être nettoyés.
Erreur 7 en mode eau chaude. La chaudière pense, ou c'est effectivement le cas, que l'eau chaude est utilisée en continu pendant 8 heures.
Si vous ne le faites pas, tout d'abord :
- faites attention au capteur de débit d'eau - existe-t-il un mode PULSE, l'indicateur « goutte d'eau » sur la télécommande est-il allumé lors de l'utilisation d'eau chaude ;
- vérifier si les robinets sont fermés ;
- inspecter les tuyaux et les tuyaux pour déceler les fuites d'eau ;
- si la réponse est positive, réparez la fuite ;
- redémarrer la chaudière via le panneau de commande.
Erreur 11 associés à des problèmes d’allumage. Ses symptômes incluent l'absence de flamme sur le brûleur ou sa combustion courte, c'est-à-dire l'incapacité d'allumer une chaudière à gaz.
La raison peut être une faible pression du gaz entrant, auquel cas il vous suffit d'allumer la cuisinière à gaz pour vérifier.
Si tout est en ordre avec la pression du gaz et que les vannes menant à l'unité sur la canalisation principale ne sont pas bloquées, alors vous devez diagnostiquer et réparer la chaudière à gaz Rinnai, qui doit être confiée à des professionnels.
Pour diagnostiquer l'équipement vous devrez vérifier :
- la présence de tous les raccordements de la chaudière, qui comprennent des vannes de régulation proportionnelles et un ventilateur électromagnétique (tension de fonctionnement : 220 V, arrêt - 0 V), une électrode d'allumage, etc.
- vérifier les charges lors de l'allumage, déclenchées dans l'ordre ;
- savoir si les plaques de l'échangeur de chaleur sont obstruées.
- vérifier le fusible thermique bimétallique ;
- Assurez-vous d’inspecter le raccordement de la cheminée et son état.
Il existe également une possibilité d'un problème avec l'unité électronique.
Erreur 12 se produit lorsque la chaudière est éteinte plus de 20 fois. Symptôme : La flamme s'allume et s'éteint immédiatement. Les raisons possibles sont une fuite de « carburant bleu », des blocages dans le système de filtration, une pression insuffisante. Il est nécessaire de vérifier la pression primaire et si les filtres sont obstrués.
Erreur 14 indique que vous avez des problèmes avec le capteur de température ; pour une raison quelconque, la connexion avec le fusible de température ou le module électronique de sécurité a été perdue.
Ce qu'une personne ayant de l'expérience avec les chaudières à gaz peut faire, c'est vérifier la connexion au niveau du terminal et le fusible pour déceler un court-circuit. Mais dans la plupart des cas, une visite chez un spécialiste est nécessaire pour remplacer le module électronique.
Erreur 15 associés à des dysfonctionnements survenant avec le capteur de surchauffe, à l'absence ou à un problème de mouvement de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage.
Qu'avons nous à faire:
- Vérifiez s'il y a des fuites dans l'appareil ou dans l'installation dans son ensemble et, en cas de manque, remplissez-les (notamment basse pression sur le manomètre).
- Inspectez le filtre.
- Vérifiez la tension secteur et l'état de la thermistance.
- Redémarrez la chaudière après toutes les actions.
- Vérifiez s'il y a des problèmes après le redémarrage.
Erreur 16 caractérise la surchauffe du système lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 95 degrés pendant 3 secondes ou plus.
Dans cette situation il faut :
- vérifier si les robinets du système de chauffage sont fermés - vannes d'ouverture et de distribution ;
- y a-t-il des poches d'air dans le pipeline ?
- éliminer la possibilité de blocages dans la ligne et le filtre de retour ;
- vérifier la présence et le niveau de liquide de refroidissement ;
- inspecter l'état de la vanne à trois voies et de la thermistance, mesurer la résistance aux bornes de la thermistance ;
- Il est impératif de vérifier le fonctionnement de la pompe.
Erreur 17 indique une fuite d'eau et se produit après 3 signaux de remplissage d'eau.
Se produit entre 24 et 64 heures après le démarrage du chauffage.L'erreur est éliminée après le diagnostic - vérification des fuites d'eau dans l'appareil lui-même, dans le système de canalisations et inspection de l'air dans le système.
Erreur 18 connecté directement à l’alimentation électrique de l’appareil. Un défaut à la terre est détecté. Il est nécessaire de diagnostiquer la tension dans le réseau entre la troisième broche du module électronique et la « masse », d'inspecter le câblage de la chaudière pour détecter l'isolation exposée, un court-circuit sur la ligne de fonctionnement de l'appareil et l'état du panneau de commande.
Erreur 20 — Les commutateurs Dip SW sont mal réglés ou ne sont pas détectés. Pour référence, il s’agit d’une commande de type manuel. Pour résoudre le problème, il est recommandé de vérifier leur emplacement correct conformément aux instructions.
Erreur 28 indique qu'un problème est survenu dans le panneau de commande. Et dans ce cas, il suffit de vérifier sa communication, l'état des connexions.
Erreur 31 - ce sont des problèmes avec la thermistance qui surviennent lorsqu'elle se casse ou court-circuite.
Erreur 32 typique des problèmes avec la thermistance de gel, qui se produisent lorsqu'elle se casse ou court-circuite.
Erreur 34 pour la thermistance à l'entrée ECS.
Erreur 35 et encore la thermistance, mais cette fois celle qui scanne la température ambiante. Cela se produit lorsque le circuit de contact est rompu ou court-circuité.
Erreur 43 apparaît dans les chaudières hermétiquement fermées et se produit lorsque les électrodes détectent un manque ou une absence totale de liquide de refroidissement pendant 43 secondes. Bien entendu, vous devez immédiatement vérifier le niveau du liquide de refroidissement.
Et puis:
- déterminer le contact du câblage avec les électrodes du capteur ;
- inspecter le système pour déceler tout colmatage ;
- savoir s'il y a des problèmes avec le fonctionnement de l'électrovanne d'appoint ;
- voir si le système de recharge dans son ensemble fonctionne.
Aussi, pour éliminer le dysfonctionnement, si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ouvrez le robinet d'arrivée d'eau, ouvrez l'appoint, puis fermez la vanne ECS. Lorsque la pression atteint 0,5-1,5, éteignez le maquillage.
Erreur 44. Ce sont des problèmes avec la jauge de niveau lorsqu'elle commence à avoir des problèmes. C'est-à-dire lorsqu'il y a de l'eau, mais qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'il détecte qu'il n'y a pas d'eau du tout, lorsqu'il y en a trop et il le détecte en continu pendant 30 secondes (dans un système de type fuite).
Il est nécessaire de vérifier l'état de connexion des électrodes de la jauge de niveau et si le séparateur d'eau en partie supérieure est bouché. S'il est impossible de le réparer vous-même, appelez un spécialiste du service ou du service gaz.
Erreur 52 Convient aux problèmes de vanne de gaz modulante, vanne de régulation proportionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de réparer une vanne de gaz dans ce materiel.
Erreur 56 dans les systèmes de type ouvert, il présente des problèmes de réapprovisionnement en eau de l'électrovanne lorsqu'elle ne termine pas le cycle 5 minutes après le début de l'alimentation.Dans ce cas, il est recommandé de vérifier la tension, le capteur d'eau et d'appeler un technicien pour dépanner la vanne si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Erreur 61 indique un problème avec le ventilateur. Selon le représentant officiel du fabricant de chaudières Rinnai en Russie, il est nécessaire de vérifier installation correcte de la cheminée, retirez le blocage s'il y a un blocage, mesurez la tension et essayez de redémarrer la chaudière. Si l'erreur n'est pas résolue, assurez-vous d'appeler un technicien.
Erreur 71. Si ces chiffres apparaissent sur l'écran, sachez qu'ils indiquent un problème avec l'électrovanne, son déplacement ou un désalignement avec le point de sortie du gaz. Si le problème réapparaît lors du redémarrage de la chaudière, coupez l'alimentation en gaz et appelez un technicien.
Erreur 72 indique des problèmes avec l'électrovanne, ainsi que des difficultés à reconnaître le capteur d'ionisation. Dans cette situation, le gaz n'est pas fourni au brûleur lors d'une tentative d'allumage et la flamme est fixe.
Les experts conseillent de vérifier si le robinet de l'alimentation en gaz est ouvert et si tout est en ordre, de couper immédiatement l'alimentation et d'appeler un diagnosticien professionnel du centre de service ou de l'entreprise avec laquelle le contrat est conclu. contrat de service équipement à gaz.
Erreur 89 indique que les capteurs ont détecté un gel du système. Ce problème nécessite également la résolution d'un spécialiste.
Erreur 90 reconnu comme un défaut lors du courant initial du ventilateur, lors de la pré-purge. La raison peut être une cheminée bouchée ou des problèmes de tension.
Si après un redémarrage, s'il n'est pas détecté et ne peut être résolu par vous-même, le problème réapparaît, appelez un technicien.
Erreur 96 raccordé au réseau d'eau chaude. Il est détecté lors d'un test de l'alimentation en eau chaude et est caractérisé comme une évacuation d'air inachevée après 10 minutes.
Erreur 97 fait référence aux fonctions de chauffage. Encore une fois, lors d'un test, l'air sort plus de 120 minutes après la mise en marche du chauffage. Que faire : vérifiez l'accès au liquide de refroidissement, mesurez la pression et essayez de redémarrer votre appareil à gaz.
Erreur 99 - cheminée et défauts associés. Cette erreur concerne les fonctions de sécurité. Il peut s'agir d'une dépressurisation de la cheminée, d'un blocage de celle-ci ou du ventilateur, etc. Si une erreur se produit, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du ventilateur, de l'échangeur de chaleur pour déceler tout blocage et de la cheminée.
Règles pour un fonctionnement en toute sécurité
Toute chaudière à gaz est utilisée pour traiter un combustible dangereux pour la vie et la santé des consommateurs en cas de fuite, de dégagement de ses produits d'élimination et de fuite du liquide de refroidissement chauffé par celui-ci.
Tous les travaux de réparation et de remplacement des équipements utilisant du gaz doivent être effectués par des spécialistes du service après-vente ou du service de distribution de gaz. Sinon, vous pourriez être confronté, au mieux, à une coupure d’approvisionnement en gaz, ou, au pire, à une menace pour votre santé et votre vie.
De plus, le coût de tels appareils, notamment ceux de fabricants renommés, n'est pas toujours budgétaire et la garantie est longue. L'intrusion dans le système des chaudières à gaz peut être considérée comme une violation de l'immunité de garantie et, par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à des réparations et à un remplacement gratuits d'éléments individuels de la part du service après-vente.
Mais encore une fois, il est tout à fait possible de résoudre soi-même certains problèmes de dysfonctionnement de la chaudière, ou, les connaissant, vous pouvez déterminer pour quels travaux faire appel à un spécialiste et demander combien coûtera la réparation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plus de détails sur l'erreur 99, nettoyage du ventilateur :
Fondamentalement, les dysfonctionnements de la plupart des modèles de chaudières à gaz Rinnai sont faciles à corriger. Connaissant le décodage des codes d'erreur et ayant en main un manuel de fonctionnement d'un appareil spécifique, vous pouvez facilement diagnostiquer, sinon la panne elle-même, du moins la zone dans laquelle elle est apparue.
Avez-vous rencontré des problèmes avec les appareils de chauffage Rinnai ? Peut-être avez-vous vu un code qui ne figure pas dans notre article ? Partagez votre expérience et posez des questions dans les commentaires.
Cela m'est arrivé avec une chaudière. Pendant la journée, l'électricité était coupée pendant 8 à 9 heures. Après cela, lorsque l'appareil a été allumé, il s'est allumé et a fonctionné normalement. Le matin, je me suis complètement éteint. J'ai cherché la raison et je l'ai trouvée. C'était l'interrupteur de la télécommande qui était éteint. La question se pose : pourquoi peuvent-ils s’éteindre automatiquement ? Ça arrive?
Bonjour, j'obtiens l'erreur 99. Que puis-je faire ?
Cela se produit en hiver, lorsqu'il y a de fortes gelées dues à la différence de température, de la condensation se forme, elle gèle, limitant, bloquant l'accès de l'air. Traitement : Raccorder le tuyau flexible, laisser l'air s'écouler de la pièce jusqu'à ce que le tuyau dégèle.
En été, le conduit d'air peut se boucher par la poussière, ce qui est un autre plaisir, ça bouche tout
La poussière tue la pompe et ses roulements
Le ventilateur et l'échangeur de chaleur sont bouchés
Le panneau de commande lui-même s'éteint ou s'allume, le chauffage a complètement disparu