Robinet de machine à laver : aperçu du design + instructions d'installation

Après l'achat d'une machine à laver, celle-ci doit être raccordée à l'alimentation en eau et à l'égout. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un certain nombre d'éléments supplémentaires, dont un robinet pour machine à laver.Lors du raccordement de l'unité à une conduite d'eau, il s'agit d'une unité de montage extrêmement importante.

Nous vous expliquerons comment sélectionner et installer un robinet qui vous permettra d'ouvrir/couper l'alimentation en eau de la machine à laver. Nous vous indiquerons quel type d'appareil choisir et comment l'installer correctement. Nos recommandations aideront les artisans à domicile à effectuer eux-mêmes le travail.

Le rôle du robinet lors du branchement de la machine à laver

Le robinet qui sert à raccorder le lave-linge au réseau d’alimentation en eau joue un rôle important. Avec son aide, vous pouvez couper instantanément l'eau en cas de circonstances imprévues, par exemple si la machine tombe en panne, ce qui peut entraîner des fuites.

Un danger encore plus grand est coup de bélier dans les conduites d'eau : cela peut perturber l'intégrité du tuyau élastique de l'unité de lavage, ce qui entraînera une inondation à grande échelle qui provoquera une indignation justifiée parmi les voisins.

Connecter une machine à laver
Pour garantir une totale sécurité d'utilisation de la machine automatique, il est recommandé de fermer le robinet reliant l'appareil à la conduite d'eau immédiatement après avoir terminé le lavage.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connecter la machine via un robinet.Il est recommandé de placer cette pièce dans un endroit visible afin que vous ayez toujours un accès rapide. Dans une situation extrême, cette solution vous permettra de gagner quelques minutes, ce qui peut être décisif pour éviter les inondations.

Types de dispositifs de coupe

Les magasins spécialisés proposent un assortiment varié de robinetterie. Examinons de plus près les types les plus couramment utilisés.

Parmi eux, on peut noter les multitours, bloquant l'écoulement de l'eau en raison du mouvement de la plaque, ainsi que Vannes à bille, qui s'allument et s'éteignent en déplaçant une petite boule installée à l'intérieur de la structure.

Différents types de robinets pour machines à laver
Pour connecter des machines automatiques, différents types de grues sont utilisés, différant par leur configuration, leur taille, leur forme et leur conception.

Les robinets à tournant sphérique présentent de nombreux avantages :

  • haute étanchéité;
  • réponse rapide, vous permettant de bloquer rapidement l'écoulement de l'eau ;
  • simplicité de conception, contribuant à prolonger la période d’exploitation.

Il convient également de noter la petite taille de ce type de dispositifs de coupure, qui permet de les utiliser même dans les circonstances les plus exiguës.

Types de robinets à tournant sphérique

Il existe plusieurs types de coupe-balles. Examinons les principaux utilisés pour effectuer le processus de connexion d'une machine à laver à la maison.

Option 1 – passage

Un tel mécanisme comporte des trous de sortie des deux côtés, ce qui permet de couper l'eau en divisant la branche en deux parties. Les appareils appartenant à cette catégorie peuvent être installés sur un tuyau séparé, qui s'étend d'une colonne montante commune à n'importe quel élément de plomberie, ou utilisé pour le piquage.

Version traversante de la grue
Les robinets à tournant sphérique directs sont souvent utilisés pour connecter les unités de lavage, mais ils conviennent également à d'autres appareils de plomberie, par exemple, ils sont souvent utilisés pour connecter les réservoirs de toilettes.

Option n°2 - té (à trois voies)

Comme son nom l'indique, un tel appareil est équipé de trois entrées et sorties. L'un des trous est directement responsable de l'arrêt du débit d'eau, les deux autres servent à combiner toutes les sorties d'alimentation en eau en un seul système.

Robinet à trois voies pour la connexion
Un robinet à trois voies est souvent utilisé pour raccorder les lave-vaisselle ou les lave-linge au réseau d'alimentation en eau. L'utilisation de cet élément permet d'assurer une alimentation en eau autonome pour plusieurs appareils simultanément

De tels composants, qui peuvent avoir différentes tailles, formes et configurations, sont généralement utilisés pour puiser dans une conduite d'eau, où ils sont souvent combinés avec d'autres appareils, comme un robinet. Cette fonction n'est pas disponible pour un robinet à circulation classique en raison de sa conception.

Option n°3 – coin

La conception de cet élément correspond aux caractéristiques du raccord traversant. A l'aide de ce robinet, vous pourrez diviser le tuyau de sortie en deux branches indépendantes situées à angle droit.

Cet élément est le plus souvent utilisé lors de l'installation de toilettes, mais convient également au raccordement de machines à laver non situées de manière standard.

Vanne d'angle à bille
Un robinet d'arrêt à bille de type coudé peut être utilisé s'il est nécessaire de raccorder l'unité à une conduite d'eau posée contre un mur. Dans ce cas, il est extrêmement difficile d'effectuer une rétraction directe

Les robinets de toutes catégories comprennent des bagues d'étanchéité, des écrous de fixation ainsi que des poignées rotatives, à l'aide desquelles l'eau est fermée et y a accès. Le dernier élément est fixé au corps de la pièce à l'aide d'un contre-écrou.

Quel type de grue préférez-vous ?

Lors du choix d'un modèle de robinet, vous devez tout d'abord partir de l'endroit où vous envisagez d'installer la machine à laver. Dans les petites pièces, il est préférable d’utiliser des éléments d’angle, avec lesquels vous pouvez réduire l’espace de connexion.

Si vous devez connecter simultanément deux ou plusieurs appareils de plomberie, il est préférable d'utiliser vanne à trois voies, et s'il y a une sortie pour l'unité de lavage - avec un robinet à tournant sphérique direct.

Robinet en laiton pour connexion
Un facteur important lors du choix des robinets est le matériau à partir duquel les produits sont fabriqués. Bien que les éléments en silumine soient plus chers, vous devez faire attention au matériau à partir duquel le robinet est fabriqué. Les produits en silumin sont moins chers que ceux en laiton, mais ces derniers sont durables et capables de supporter de lourdes charges

Il faut également faire attention au diamètre de l'appareil, qui doit correspondre aux dimensions des conduites d'eau. Et tenez également compte des caractéristiques du fil - sa taille, son emplacement à l'extérieur ou à l'intérieur. Le dernier paramètre peut être omis si l'installation du robinet nécessite un filetage indépendant.

L'angle de rotation de l'appareil n'est pas moins important : il n'est pas très pratique d'utiliser un appareil dont le clapet se ferme vers le mur en le touchant.

Matériel et outils d'installation

Pour connecter l'appareil à réseau d'approvisionnement en eau Il ne suffit pas de choisir la bonne vanne.

Vous devez également vous approvisionner en outils, notamment :

  1. Clé à molette, qui est nécessaire pour effectuer les travaux d'installation : raccordement des tuyaux et des canalisations, serrage des écrous.
  2. Calibrateur de tuyaux en plastique pour régler le robinet lors de son installation sur une conduite d'eau découpée.
  3. Outil coupe-fil ou un instrument similaire utilisé à ces fins.
  4. Perceuse, lime, tournevis, qui peut être nécessaire pour le forage et d'autres travaux.
  5. Cisailles à tuyaux en plastique ou un broyeur pour insérer un robinet dans un système d'alimentation en eau composé d'éléments en plastique ou en métal.

De plus, vous aurez besoin d'un double tuyau, qui peut être inclus avec la machine automatique ou acheté séparément. Il est conseillé que la longueur d'un tel élément soit légèrement plus longue que nécessaire - cela permettra une petite marge requise lors du réarrangement.

Si un tuyau est acheté spécifiquement, il est préférable de privilégier une pièce dotée d'un renfort métallique, ce qui permet de résister facilement aux hautes pressions dans les tuyaux.

Le filtre de purification de l'eau est monté sur le filetage du robinet, qui est relié à la sortie de la conduite d'eau. Le petit élément améliore la qualité de l'eau utilisée, réduisant ainsi le risque de formation de plaque et de sédiments.

Si le liquide contient une grande quantité de minéraux, l'utilisation simultanée de plusieurs filtres est autorisée.

Bagues d'étanchéité, enroulement, ruban FUM, boulons de rechange, dont il est difficile de se passer lors de l'installation de produits de plomberie - l'ensemble répertorié garantira une fixation fiable du robinet et l'étanchéité de cet appareil.Vous devez également considérer l'option de raccordement optimale, en tenant compte de la configuration de la pièce et de l'emplacement des appareils de plomberie.

Divers schémas d'installation de grues

Examinons les options de connexion populaires que vous pouvez réaliser vous-même en utilisant un minimum d'outils et de pièces supplémentaires.

Schéma n°1 - installation d'un élément de flux

Pour installer un robinet de ce type (régulier ou en té), vous devez d'abord couper l'alimentation en eau froide, ce qui peut être fait à l'aide d'un robinet qui coupe l'écoulement de l'eau de la colonne montante. Après cela, le liquide restant est évacué des tuyaux, ce qui peut gêner d'autres manipulations.

Le moyen le plus simple consiste à installer une vanne de débit sur une branche séparée du tuyau. En règle générale, dans ce cas, une douille filetée est déjà fournie, sur laquelle vous pouvez facilement visser un robinet doté d'un système à deux sorties relié au filtre. Cet élément est fixé au tuyau d'arrivée.

Raccordement du robinet d'angle
L'installation d'une vanne d'angle s'effectue de la même manière que l'installation d'un élément de débit, la seule différence réside dans la conception de la pièce. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l'emplacement confortable de la vanne.

Après avoir effectué toutes les manipulations, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des fixations. Si de l'eau est visible, tous les nœuds de connexion doivent être refaits en installant des joints supplémentaires.

Schéma n°2 - installation d'une vanne d'extrémité

Si c'est approprié installation de machine à laver une branche spéciale du système d'alimentation en eau a été installée, vous pouvez connecter la vanne d'extrémité à l'aide d'un té (pince à mortaise). Cette pièce est soigneusement vissée au tuyau de manière à ce que le manchon de guidage soit tourné vers l'extérieur.

Après cela, des trous sont percés dans le tuyau à travers lesquels une connexion est établie avec le collier ou la section de tuyau où le robinet est censé être installé.

À l'extrémité du tuyau, un filetage est coupé qui correspond à la taille et au type de rainures appliquées au té. Le filetage extérieur est enveloppé d'un mastic (ruban FUM) ou de lin, après quoi la vanne est vissée sur le tuyau extérieur.

Un tuyau fixé à la machine automatique ou acheté spécialement est raccordé à la deuxième extrémité du robinet. L'autre extrémité du tuyau est installée dans un trou spécial situé à l'arrière de l'unité de lavage. Il est nécessaire d'en retirer la valve de transport.

La structure assemblée est vérifiée pour les fuites. En règle générale, l'extrémité coudée du tuyau est connectée à l'unité de lavage, tandis que l'extrémité droite est connectée à l'alimentation en eau. Cette option est plus pratique car l’appareil de lavage est généralement installé à côté du mur.

Schéma n°3 - installation d'un robinet avec insertion de tuyau

Un processus plus complexe consiste à installer le robinet directement sur le tuyau, puisque dans ce cas vous devrez découper la section.

Dans les canalisations en plastique, cela peut être réalisé relativement facilement en utilisant cisailles à tuyaux en plastique. Une telle opération demandera beaucoup plus d'efforts s'il s'agit d'un pipeline métallique : dans cette situation vous devrez utiliser une meuleuse.

Pour déterminer la taille de la section coupée, vous devez ajouter la longueur du robinet et la taille du filtre. Après cela, vous pouvez faire une incision et couper des filetages aux extrémités des tuyaux dont les paramètres correspondent à ceux du robinet.

Suite à cela, un filtre est installé qui protégera le mécanisme de la machine des impuretés contenues dans l'eau du robinet. Ensuite, un robinet est installé pour réguler l'approvisionnement en eau. Pour ce faire, vous devez retirer les écrous de montage de la pièce utilisée pour se connecter au tuyau.

Si la pose est réalisée sur une structure polymère, cette partie devra être dilatée à l'aide d'un calibrateur avant de commencer les manipulations.

Installation d'un robinet avec insert
L'installation d'un robinet avec insert peut être particulièrement recommandée si la canalisation est constituée d'éléments polymères ou métal-plastique. L'unité peut être placée sous l'évier ou dans un autre endroit pratique pour l'utilisateur

Les joints sont fixés avec des anneaux de serrage. Le compartiment du robinet d'arrêt est relié au tuyau d'arrivée d'eau de l'appareil. Après cela, tous les écrous sont serrés avec une clé à molette.

Il est important de faire attention à la force de fixation : un boulon mal serré ou trop serré peut causer d'énormes dommages à la structure, devenant source de fuites.

Tous les joints sont bien scellés avec des joints toriques fournis avec le robinet et/ou le filtre, ainsi qu'avec du ruban fumé, des fibres de lin ou d'autres matériaux. Après quoi c'est fait brancher la machine à laver à la sortie des égouts. La dernière étape consiste à vérifier la structure assemblée.

Options de connexion spéciales

Séparément, nous pouvons également mentionner des types de connexions de robinets non standard. Ils sont souvent utilisés s'il n'est pas possible d'établir une connexion traditionnelle ou si une méthode inhabituelle est la plus pratique.

Option n°1 – installer un robinet sur un mitigeur

Cette option se retrouve dans la pratique car elle séduit les utilisateurs par sa simplicité et son accessibilité. Cependant, cela peut difficilement être qualifié d'acceptable, car un tel système comporte un grand nombre de facteurs négatifs.

Installer un robinet sur un mitigeur
Le robinet de raccordement installé au niveau du mitigeur n'a pas l'air très esthétique, car il est assez difficile de placer une vanne supplémentaire dans cette position

Cette disposition du robinet a un effet néfaste sur l'état du mitigeur : ce dernier subit un niveau de contrainte accru, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'appareil. De plus, combiner deux appareils complique l’utilisation du robinet et du mitigeur.

Les experts considèrent qu'il est acceptable d'utiliser une telle solution uniquement à titre temporaire, mais il convient de veiller à connecter correctement la machine à temps.

Caractéristiques du système aqua-stop
Les modèles équipés du système Aqua-Stop vous permettent d'éliminer le besoin d'un robinet pour se connecter. Pour ces options, des vannes magnétiques sont installées à l'extrémité du tuyau d'arrivée pour empêcher le niveau d'eau de dépasser

Il convient particulièrement de mettre en garde les propriétaires d'appartements contre l'installation d'un robinet sur des mélangeurs à l'ancienne. Pour connecter l'appareil dans ce cas, vous devrez effectuer une procédure complexe qui nécessite des coûts en matériel et en temps.

Si ce schéma de raccordement particulier est requis, il est conseillé d'installer un nouveau mitigeur moderne simultanément à l'installation du robinet.

Option #2 - installation sur d'anciennes canalisations

Dans les maisons anciennes, le réseau d’adduction d’eau est souvent en métal (généralement en fonte). Dans ce cas, les extrémités des tuyaux peuvent être corrodées, ce qui complique les travaux d'installation.

Il existe deux méthodes pour résoudre un problème similaire :

  1. Limez les bords des tuyaux. Cela permettra d'aligner les extrémités des éléments, de sorte que le tuyau puisse être posé à proximité du tuyau.
  2. Installer une rallonge à une extrémité duquel vous pourrez cacher les extrémités endommagées par la corrosion. A l'autre extrémité, cette pièce est montée avec un tuyau fixe avec un joint.

Dans tous les cas, il est important de garantir l'intégrité de la structure et de protéger les canalisations d'une destruction ultérieure, par exemple en les recouvrant d'une peinture anticorrosion. Mais il est encore préférable de changer immédiatement les tuyaux afin que la connexion d'autres appareils ne pose pas de problèmes.

Option n°3 – double branchement de la machine à laver

Certains modèles de machines à laver, le plus souvent fabriqués au Japon et aux États-Unis, offrent la possibilité de se connecter simultanément aux alimentations en eau chaude et froide.

Schéma de connexion double pour la machine
Le double raccordement d'une machine à laver est généralement similaire à un raccordement classique utilisant un robinet à circulation, cependant, ces pièces sont installées sur deux tuyaux à la fois, tendus jusqu'aux conduites d'eau froide et chaude.

De telles options peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques, car il n'est pas nécessaire de chauffer spécialement l'eau froide, comme dans les unités conventionnelles.

L'utilisation généralisée de telles machines est entravée par la mauvaise qualité de l'eau chaude : elle contient une grande quantité d'impuretés minérales, ce qui non seulement augmente le risque de panne du mécanisme, mais réduit également la qualité du lavage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo présentée, vous pouvez voir trois options pour connecter le robinet de la machine au réseau d’alimentation en eau.

Instructions étape par étape pour installer vous-même un robinet dans la vidéo suivante. La vidéo aidera même un bricoleur novice à comprendre les nuances des travaux d'installation :

Même si une équipe de professionnels est souvent sollicitée pour raccorder le robinet au meuble de lavage, cette manipulation assez simple peut être réalisée de vos propres mains.

Pour connecter vous-même le lave-linge, vous devez sélectionner soigneusement la vanne et les autres matériaux utilisés, puis suivre les instructions en suivant strictement la procédure prescrite..

En effectuant soigneusement tous les processus, vous pouvez obtenir d'excellents résultats, qui garantiront un fonctionnement confortable et à long terme de la machine à laver.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné et installé un robinet pour réguler l’alimentation en eau de la machine à laver ? Avez-vous dans votre arsenal des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, publier des photos, poser des questions dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Il n’y a rien de difficile pour un homme à installer une machine à laver. Surtout si tout le câblage a déjà été fait. Nous avons acheté une machine à laver d'occasion. La grue a été installée dans le coin et la machine a été connectée. Au bout d'un moment, j'ai remarqué qu'à l'endroit où sont fixés le tuyau de la machine et le robinet, une fuite commençait. Au début un peu, puis plus, j'ai remplacé le joint, mais cela n'a pas résolu le problème. Ensuite, j'ai dû changer le tuyau d'arrivée d'eau de la machine, il s'est avéré qu'ils s'usent beaucoup pendant le fonctionnement.

  2. Sergueï

    Lors de l'installation d'une machine à laver et d'un robinet qui coupe l'alimentation en eau de la machine, le plus important est que le robinet soit fiable afin qu'il retienne l'eau. Et bien sûr, sa durabilité en fonctionnement, pour que vous n’ayez pas besoin de changer les robinets tous les ans ou tous les deux ans. Et chaque propriétaire fait lui-même le choix du modèle, selon ses propres goûts/budget, tout en tenant compte de la facilité d'installation. Personnellement, j'ai installé chez moi un robinet d'arrêt à bille de type angulaire, car la conduite d'eau sort du mur. Pratique, facile à installer, facile à remplacer en cas de fuite, peu coûteux.

  3. Ce travail n'est rien si vous êtes une femme. Certains hommes ont les mains très tordues.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité