Quel sol chaud est le meilleur pour le carrelage : avantages et inconvénients de différentes solutions + revue des meilleurs fabricants
Le carrelage est considéré comme un revêtement de sol presque idéal. Cela peut durer plus d’une décennie.Le matériau n'a pas peur de l'humidité, des substances chimiquement actives et résiste bien aux charges mécaniques.
Un autre avantage est la possibilité d’installer presque n’importe quel type de chauffage par le sol en dessous. Voyons quels critères utiliser pour choisir un sol chaud pour carrelage - lequel convient le mieux à une maison et un appartement privés.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qui influence le choix du plancher chauffant ?
Pour vous aider à choisir un plancher chauffant pour carrelage, vous devez faire attention aux nuances suivantes :
- Les fonctions. La puissance et, par conséquent, le type de chauffage au sol dépendent du fait que le système sera primaire, supplémentaire ou alternatif. Si le plancher chauffant est destiné à un chauffage d'appoint, le choix est plus large.
- Chape. Il est nécessaire de décider si une chape en béton sera utilisée lors de la pose du sol. La question de son épaisseur peut également être fondamentalement importante, surtout s'il s'agit d'une pièce avec un plafond bas.
- Type d'espace de vie. Si dans les maisons privées, presque toutes les solutions sont acceptables, les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles de grande hauteur sont souvent limités dans le choix des systèmes de chauffage.
- Le coût du système lui-même et de son fonctionnement. Un équipement bon marché n’est pas toujours le plus économique. Lors du choix d'un plancher chauffant, il faut tout prendre en compte : le coût des matériaux, la complexité d'installation, la consommation et le prix des ressources énergétiques.
Dans tous les cas, il est préférable de mettre un sol chaud sous le carrelage, car le matériau est très froid au toucher et il est désagréable de se tenir debout dessus.
Toutefois, le type de système doit être choisi judicieusement. Il doit remplir pleinement ses fonctions et utiliser les ressources de manière rationnelle.
Lors du choix d'un système, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de son entretien et de sa réparation. Il est conseillé d'avoir un accès facile au matériel en cas de panne.
Avantages et inconvénients des différents types de systèmes
Dans les quincailleries et les quincailleries, vous pouvez acheter les types de planchers chauffants suivants :
- eau;
- électrique;
- électricité-eau.
De plus, les systèmes électriques-eau sont apparus récemment, il est donc encore difficile de juger de leur efficacité et de leur durabilité. Mais le chauffage électrique et à eau a fait ses preuves. Les avantages et les inconvénients de ces sols sont bien connus.
Nous proposons d'examiner en détail toutes les options de chauffage par le sol, de comparer leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites dans le champ d'application. Cela facilitera le choix d'un plancher chauffant adapté au carrelage, en tenant compte des conditions d'exploitation, du type et de la destination des locaux.
Option n°1 : chauffage au sol à eau
Un plancher d'eau est un système de canalisations avec liquide de refroidissement situé entre une base en béton ou en bois et le revêtement de sol fini. L'eau chauffée entre dans les canalisations soit directement depuis la chaudière, soit depuis le chauffage central.
Vous ne devez pas choisir un système d'eau pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages. Cela est dû aux désagréments pouvant survenir en raison du raccordement au chauffage centralisé et aux conséquences possibles d'accidents. Les risques sont trop grands. Mais pour les maisons privées, de telles restrictions n'existent pas.
Les systèmes d’eau sont économiques. Leur installation vous permet de réduire la consommation d'énergie de 20 à 30 %, et dans les pièces avec de hauts plafonds, jusqu'à 50 à 60 %. Cela devient possible grâce au fait que la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux ne dépasse pas 30-50°C. Si la hauteur sous plafond de la maison est supérieure à la norme, l'air n'est pas entièrement chauffé : 2 à 2,5 m au-dessus du niveau du sol.
La conception d’un fond d’eau est complexe et constitue un gâteau à plusieurs couches. De plus, à chaque étape de l'installation, vous devez effectuer le travail avec soin, sinon des accidents et des fuites sont possibles. Si cela se produit, les sols devront être arrachés pour réparation.
Des planchers d'eau correctement installés deviennent une source de chaleur fiable et efficace. Idéalement, ils devraient compléter ou dupliquer le système de chauffage principal. Autre nuance : pour que le chauffage soit uniforme et stable, il faudra veiller à une isolation thermique de qualité.
Option n°2 : câble électrique
Les planchers de câbles ne nécessitent aucun soin ou entretien particulier, contrairement aux systèmes hydroniques. Ils peuvent être installés dans des maisons de campagne ou des chalets où les gens ne vivent pas en permanence, mais leur rendent visite le week-end et les jours fériés.
Il est nécessaire de verser du liquide antigel dans les canalisations des planchers d'eau afin que le système ne gèle pas lors de fortes gelées.Il est également conseillé de nettoyer le liquide de refroidissement. Il n'y a pas de tels problèmes avec le câble.
Lors de l'installation de sols câblés, la hauteur de la pièce du sol au plafond diminue légèrement, car L'épaisseur de la chape peut être minime. En moyenne, l'épaisseur de la « tarte » d'un plancher électrique chaud ne dépasse pas 5 cm et le poids du câble est bien inférieur à celui des tuyaux. En conséquence, la charge sur les dalles de plancher est réduite.
Pour faire fonctionner un plancher électrique câblé, un raccordement à un réseau 220 V suffit, mais la qualité du câblage est d'une importance fondamentale. La puissance de l'équipement est d'environ 80 à 150 W/m2 et le réseau électrique de la maison doit résister à la charge supplémentaire. Cela limite l'utilisation de systèmes de chauffage électriques dans les pièces avec un câblage ancien : il faudra le changer.
Dans des conditions favorables, la durée de vie du câble peut atteindre un demi-siècle. La conception est simple, fiable et ne nécessite aucun entretien particulier. Cela est dû à l’absence de pièces frottantes qui pourraient tomber en panne. Il existe des cas où le système électrique a fonctionné sans aucun problème pendant 62 ans : dans la cathédrale d'Oslo. Il a été démonté en état de marche lors du remplacement du revêtement usé.
Le revêtement de sol en câbles sous carrelage est une excellente solution pour les appartements et les maisons privées. Un système électrique consomme plus de ressources qu'un système hydraulique et est plus coûteux à exploiter, mais présente des avantages indéniables.
Option n°3 : les tapis chauffants
Il s'agit toujours du même plancher câblé, mais sous une forme plus pratique : le fil est fixé sur un treillis spécial (largeur 50 cm, longueur jusqu'à 30 m). L'utilisation de tapis accélère considérablement l'installation du système électrique. Ils ne peuvent pas être posés sur tout le sol, mais uniquement sur la partie à chauffer, en contournant les zones où seront installés les meubles ou la plomberie.
Les câbles à un ou deux conducteurs sont utilisés dans les tapis chauffants. Les produits du premier type sont moins chers et les seconds sont plus sûrs, car... pendant leur fonctionnement, il n'y a pas de rayonnement de champ électromagnétique. Les deux types de thermomats sont faciles à installer et ne réduisent pas la distance au plafond (l'épaisseur du maillage est d'environ 3 mm).
Les tapis thermiques sont une solution idéale pour les sols chauffants sous carrelage. Ce système est aussi simple et efficace qu'un système de câble, et son installation nécessite un minimum d'effort.
Option n°4 : systèmes de films
Les systèmes de film fonctionnent en émettant de l'énergie dans le spectre infrarouge. Ils chauffent des objets opaques, incl. sol. Le principal avantage du film est que la température des tiges chauffantes elles-mêmes n'augmente presque pas, c'est-à-dire pas de consommation d'énergie inutile. Lorsque le revêtement supérieur chauffe, la chaleur monte de 2 à 2,5 m. La zone la plus confortable se trouve en dessous, près des pieds.
Le système est simple. Il se compose d'un film chauffant polymère d'environ 0,4 mm d'épaisseur, d'un capteur de température et d'un thermostat. Un courant électrique est appliqué aux bandes de graphite et celles-ci génèrent un rayonnement infrarouge.
Lorsqu'il est chauffé à la température réglée, le capteur est activé et le thermostat contrôle le fonctionnement du plancher chauffant. La facilité d'utilisation du système dépend en grande partie du type de thermostat choisi.
Certains modèles sont de véritables mini-ordinateurs qui peuvent être programmés pour fonctionner dans un certain mode pendant une longue période - une semaine, deux ou un mois.
Malgré tous les avantages du film infrarouge, il vaut mieux ne pas le poser sous du carrelage ni le choisir avec des radiateurs au charbon, car le bimétallique ne fonctionnera pas. En raison d'une mauvaise adhérence du film à la colle à carrelage, des problèmes surviennent : le système ne fonctionne pas efficacement.
Les difficultés liées à la qualité de l'adhérence de la colle et des sols chauffants peuvent être résolues : vous pouvez poser un treillis en fibre de verre à mailles fines ou poser des feuilles de panneaux de fibres de gypse et des carreaux dessus. Cela améliorera quelque peu la situation. Cependant, une question logique se pose alors : vaut-il la peine de payer trop cher pour les matériaux et d'investir plus d'efforts dans l'installation si vous pouvez simplement choisir des tapis chauffants ou un système de câbles.
Option #5 : chauffage électrique de l'eau
Ce chauffage est un système de tuyaux en polyéthylène structuré d'un diamètre d'environ 2 cm dans lesquels de l'antigel est versé et un câble chauffant chrome-nickel à sept conducteurs avec revêtement en téflon est posé. Le pipeline est posé dans une chape en béton.S'il est endommagé, de l'antigel apparaîtra à la surface du revêtement, marquant l'emplacement de la panne. Cela rend très facile le diagnostic et la réparation du chauffage par le sol.
L'élément chauffant dégage de la chaleur vers l'antigel, qui bout presque instantanément. De ce fait, le sol se réchauffe très rapidement, après quoi il maintient la température pendant longtemps. Ce système vous permet de consommer un minimum d'électricité avec une efficacité maximale. Il résiste à la surchauffe et peut donc être monté et réorganisé en toute sécurité sous les meubles.
Quel type de chauffage choisir ?
Les tapis chauffants, les sols à eau et à eau électrique conviennent mieux au carrelage. L'option du système de câble mérite d'être envisagée si vous avez les compétences nécessaires pour installer vous-même de tels sols ou si vous pouvez commander un tel service à un prix raisonnable. Il convient de rappeler que des problèmes peuvent survenir lors du diagnostic et de la réparation des pannes.
Les sols infrarouges en film sont considérés comme la pire solution, malgré leur efficacité et leur rentabilité. Ils sont parfaits pour une installation sous du stratifié, mais ne « s'entendent » pas bien avec le carrelage. Les experts conseillent de choisir une option de chauffage différente et plus pratique.
TOP 9 des meilleurs fabricants de planchers chauffants
Il existe de nombreux bons fabricants de planchers chauffants, mais lors du choix d'un système de chauffage, il est logique d'en acheter non seulement un bon, mais le meilleur et à un prix raisonnable. Les notes nationales sont dominées par les marques suivantes :
- Thermos ;
- Réhau;
- Caléo ;
- Ensto ;
- Énergie;
- Unimat ;
- Devi ;
- "Téplolux" ;
- "Confort national".
Ces marques se sont révélées excellentes. Leurs produits sont soumis à un contrôle de qualité strict en plusieurs étapes et il n'y a pratiquement aucune plainte de la part des clients.
Tous ces leaders du marché jouissent d’une popularité à juste titre. Autre avantage important : les systèmes sont vraiment peu coûteux et économiques.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Tous les planchers chauffants possèdent des caractéristiques que les fabricants ne mentionnent pas.Nous proposons des didacticiels vidéo et des critiques utiles. Grâce à eux, vous pouvez choisir le système adapté spécifiquement à vos conditions d’exploitation.
Instructions vidéo pour choisir le meilleur sol électrique :
Tutoriel vidéo sur la pose de carrelage sur un plancher chauffant installé :
Les principaux inconvénients des différents types de sols électriques :
Quel sol chaud est le meilleur pour le carrelage ne peut être déterminé que par le propriétaire de la pièce. Lui seul sait tout sur les conditions de fonctionnement du système, l'intensité de son fonctionnement et les conditions de température souhaitées. Les recommandations générales ne conviennent pas à tout le monde, il vaut donc la peine de prendre le temps de choisir la meilleure option de chauffage. La récompense de vos efforts sera de la chaleur, du confort et des économies futures.
Dans nos conditions, les planchers à eau chaude ne peuvent être installés que dans des maisons privées, et encore seulement dans celles qui ont été construites relativement récemment. Dans le parc immobilier, ils représenteront 3 à 4 % du total. Dans les immeubles d'habitation, comme indiqué ici à juste titre, cela n'a aucun sens de les équiper, du moins dans la plupart d'entre eux, le poids du sol avec chape ne résistera pas au plafond. Seules les options de films infrarouges sont acceptables à la vente. Maintenant, je termine la construction d’une maison d’été, et j’hésite entre le chauffage traditionnel et le sol chauffant, je n’ai pas encore décidé quoi faire : eau ou électricité.
J'ai de l'eau chaude dans ma cuisine depuis environ 5 ans maintenant. Et soit j'ai choisi de mauvais artisans, soit autre chose, mais non seulement mes carreaux se sont cassés, mais en plus, certaines zones du sol sont tout simplement glacées, on ne peut pas marcher dessus.A ce propos, j'ai une question : lors du remplacement du carrelage, faut-il changer le système de chauffage ou peut-on en quelque sorte laisser l'ancien ? C’est juste que si vous pouvez d’une manière ou d’une autre accepter un sol froid, vous ne pouvez pas accepter de vilaines fissures.
Si vous devez remplacer quelques carrelages fissurés sans affecter votre système de chauffage au sol, c'est possible. Cependant, le travail est très délicat, je ne recommande pas de l’escalader soi-même.
D'une manière ou d'une autre, je n'ai pas compris la question. Si vous souhaitez changer le carrelage sans remplacer le plancher chauffant, alors cela est possible. Mais d'après ce que je comprends, vous avez des problèmes avec les planchers chauffants. En particulier, s’il y a des endroits froids, il n’y a pas de chauffage. Peut-être une percée ou quelque chose comme ça. Dans tous les cas, vous devez démonter tout le sol et vérifier l'ensemble du système. Je ferais ça.