La chaudière à gaz Lemax ne s'allume pas : pannes fréquentes et moyens d'y remédier

Votre chaudière gaz Lemax, qui fonctionnait correctement la saison dernière ou même hier, ne s'allume plus ? Peut-être que certains problèmes sont survenus auparavant, mais maintenant il refuse complètement de fonctionner ? D'accord, rester au froid sans chauffage dans la maison n'est pas une perspective brillante.

La plupart des chaudières à gaz Lemax sont dotées d'une automatisation assez simple et entièrement mécanique. Cela signifie que vous pouvez résoudre vous-même la plupart des problèmes. Cet article vous aidera à trouver et à éliminer la raison pour laquelle la chaudière ne s'allume pas.

Considérons à la fois les facteurs externes qui interfèrent avec le fonctionnement de l'unité et ses pannes internes. Nous fournirons des instructions pour les actions dans différentes situations et décrirons également les caractéristiques des chaudières à commande électronique.

La chaudière non volatile ne s'enflamme pas

La plupart des propriétaires d'une chaudière à gaz Lemax choisissent un appareil à commande mécanique qui ne dépend pas de l'électricité. Ce choix se justifie, puisqu'il permet non seulement de maintenir le chauffage lorsque les lumières sont éteintes, mais réduit également considérablement le nombre de pannes potentielles et le coût des composants.

Le seul point faible de ces chaudières est peut-être le système d'allumage, qui est responsable du démarrage correct et sûr de l'appareil.

Chaudières au sol Lemax
Les chaudières non volatiles n'affichent pas de code d'erreur indiquant la raison de l'arrêt ou de l'impossibilité de démarrer - vous devrez rechercher vous-même le problème

Parmi les raisons du refus de démarrer la chaudière, il y a à la fois des raisons externes - manque de tirage dans la cheminée, ventilation d'alimentation insuffisante, problèmes d'alimentation en gaz et pannes internes de la chaudière. Nous examinerons chaque option plus en détail ci-dessous.

Raison n°1 – faible traction

Dans les chaudières non volatiles, les produits de combustion remontent naturellement dans la cheminée, en raison de la différence de température et de pression. Ces appareils sont exigeants sur la qualité, la propreté et la conception correcte de la cheminée.

Il existe plusieurs façons de vérifier la traction :

  • si la prise d'air vient de la pièce, placer une feuille de papier sous la chaudière. S'il appuie contre le fond de la chambre de combustion, tout va bien, il y a un courant d'air ;
  • S'il y a une fenêtre traversante devant le brûleur, placez-y une allumette allumée avec la chaudière éteinte. La flamme doit s'étendre et se pencher vers l'avant, profondément dans la chambre de combustion ;
  • chaudières avec cheminée coaxiale ou deux tuyaux séparés aspirent l'air de la rue - faites-y un test avec du papier ou une allumette.

Si le tirage est normal, vous devez rechercher plus en détail la cause du problème, par exemple au niveau du raccordement du capteur de tirage.

Le manque de traction peut être causé par diverses raisons qui déterminent la manière de résoudre ce problème.

Cheminée bouchée par de la suie
L'accumulation de suie dans la cheminée peut atteindre des proportions étonnantes, selon la qualité du gaz et les bons réglages de la chaudière.

Premièrement, la cheminée se bouche avec le temps - avec de la suie, des débris, etc. C'est nécessaire nettoyer régulièrement, le meilleur de tout - à l'automne, avant d'allumer la chaudière à gaz Lemax après une inactivité, n'oubliez pas qu'il faut nettoyer non seulement la partie verticale du tuyau, mais aussi son coude sortant de la chaudière.

Deuxièmement, le tuyau d'évacuation des gaz doit répondre aux exigences de la chaudière en termes de diamètre et de hauteur. De plus, en haut, il devrait y avoir déflecteur, protégeant contre le soufflage, et partiellement, contre les blocages.

Troisièmement, si la partie de la cheminée située à l'extérieur de la pièce chauffée n'est pas suffisamment isolée, un bouchon d'air froid s'y forme, empêchant l'évacuation des produits de combustion.

Et enfin, le tirage peut être entravé par de la suie obstruant le brûleur et l'échangeur thermique à l'intérieur de la chaudière. Cependant, vous ne pouvez les nettoyer vous-même que superficiellement, avec une brosse. Pour un nettoyage complet, y compris le débranchement et le lavage de ces unités à l'eau savonneuse, nous vous recommandons d'utiliser nos instructions.

Raison n°2 - l'approvisionnement en gaz n'est pas ajusté

Très souvent, les propriétaires se plaignent que lorsqu'ils essaient de démarrer la chaudière Lemax, celle-ci s'enflamme, mais s'éteint immédiatement complètement. Le plus souvent, le problème réside précisément dans le réglage de l'alimentation en gaz de l'allumeur.

S'il est minime, lorsqu'il est allumé, le brûleur pilote s'enflamme d'abord, puis sa flamme est éteinte et éteinte par le brûleur principal qui s'allume. La protection se déclenche et la chaudière coupe complètement l'alimentation en gaz.

Brûleur pilote de chaudière
Si l'allumeur brûle bien, la flamme recouvre à la fois la bougie d'allumage piézo et le capteur thermocouple, mais ne sort pas du brûleur et ne forme pas de langues écarlates, seulement des langues bleues.

Une autre option est possible lorsque la flamme de la veilleuse et du brûleur principal est réglée au minimum. Dans ce cas, la mèche s'allume, mais n'atteint pas le flux de gaz issu du brûleur principal et ne peut pas l'enflammer.Si vous tentez votre chance et attendez, la chaudière peut s'allumer avec un retard et un bruit lorsque le gaz s'accumule un peu dans la chambre de combustion, ou l'automatisme éteindra tout plus tôt pour éviter une explosion.

Si l'allumeur brûle trop activement ou si le tirage est excessif, la flamme peut s'en détacher et ne pas atteindre la sonde thermocouple et le brûleur principal, ce qui rend également impossible le démarrage de la chaudière.

Les chaudières Lemax sont équipées principalement d'équipements automatiques italiens 630 euros SIT ou 710 MiniSIT, moins souvent - 820 NOVA SIT. Sur toutes ces unités, l'alimentation en gaz des brûleurs est régulée de la même manière. Ne vous précipitez pas pour dévisser les vis du côté gauche de la machine qui ne sont pas couvertes par le couvercle. Malgré leur disponibilité, ils sont destinés uniquement aux professionnels - ce sont des raccords de mesure de pression de gaz.

Pour commencer, retirez le couvercle de l'unité en dévissant une vis sur son bord supérieur. En dessous, vous ne verrez que 2 vis qui peuvent être tournées avec un tournevis à tête plate ordinaire, de plus en plus petite - elles sont chargées de régler la flamme des brûleurs.

Démonter l'automatisation de la chaudière
Les vis noires sont nécessaires au démontage du boîtier de l'automatisme et disposent d'un filetage TORX, en forme d'astérisque. Il s'agit d'une sorte de protection contre une intervention non professionnelle, qui peut être dangereuse

La plus petite vis est située dans le coin le plus à gauche du panneau supérieur et contrôle le débit de gaz vers l'allumeur. En le tournant, vous réduisez la flamme jusqu'à ce que le gaz s'arrête. Pour rendre la veilleuse plus active, tournez cette vis progressivement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au résultat souhaité, mais pas plus de 2 tours à partir de la position complètement serrée.

La plus grande vis est chargée de régler la flamme minimale du brûleur principal ; la réduire contribuera à augmenter l'efficacité de la chaudière.Cependant, n'en faites pas trop : lors de l'allumage, le brûleur doit s'allumer d'un seul coup, et non progressivement, et sans bruit sec - sinon ce n'est pas sûr.

Sur le panneau latéral, près du raccord du tuyau de gaz, se trouve une vis pour régler le débit maximum de gaz, mais il vaut mieux ne pas la toucher soi-même ; si nécessaire, demandez à un spécialiste de la régler lors du prochain entretien.

Pannes possibles et leur réparation

L'échec de démarrage de la chaudière n'est pas toujours associé à des réglages inexacts ou à des causes externes, mais le dysfonctionnement peut presque toujours être corrigé de manière indépendante.

Lemax avec SIT automatique
Toutes les chaudières avec automatisation SIT ont une structure similaire, elles sont fiables et faciles à installer, presque toutes les unités sont accessibles à l'utilisateur moyen

Avant toute réparation, éteignez la chaudière, laissez-la refroidir complètement et coupez l'alimentation en gaz de la colonne montante. Même si vous n’aviez que la veilleuse allumée, le risque de vous brûler est très élevé.

Échec n°1 – le thermocouple est en panne

Selon les instructions, si une chaudière avec automatisation SIT ne s'allume pas, le problème doit être recherché dans le thermocouple et uniquement dans celui-ci. Un thermocouple est un capteur de détection de flamme qui garantit que le gaz s'arrête lorsque le brûleur s'éteint.

Lors de l'allumage, vous devez maintenir la poignée ou un bouton spécial enfoncé pendant 10 à 60 secondes juste pour que le thermocouple ait le temps de se réchauffer à cause de la flamme et de fixer l'électrovanne en position ouverte.

Cependant, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles ce système de protection fonctionne de manière erronée :

  • le feu n'atteint pas le capteur du thermocouple ;
  • le capteur est fumé, oxydé, sale ;
  • le tube en cuivre du thermocouple a grillé ou ne conduit plus les impulsions électriques ;
  • Le thermocouple n'est pas assez bien vissé dans l'adaptateur robinet de gaz.

Cette pièce n'est pas difficile à trouver dans la chaudière : il s'agit d'un tube de cuivre rouge dont une extrémité est vissée dans la centrale, par le bas, et l'autre dans la prise à proximité de l'allumeur et de l'allumage piézo.

Tout d’abord, essayez de serrer légèrement l’écrou le fixant à l’automatique. Un mauvais contact peut provoquer une panne. Dévissez soigneusement l'extrémité inférieure du thermocouple, qui est chauffée par la flamme.

Panneau avec veilleuse
En règle générale, tous les écrous du panneau avec la veilleuse sont dévissés avec une clé de 10 mm et le panneau lui-même est dévissé avec un tournevis cruciforme

Inspectez le capteur et nettoyez-le avec un chiffon épais ou du papier de verre le plus fin. Vissez-le en place et essayez de démarrer la chaudière.

N'a pas aidé? Regardez par la fenêtre pour voir si la flamme de l'allumeur atteint la pointe du thermocouple. Sinon, pliez-le en dévissant la douille avec 2 boulons, ou réglez la flamme de la veilleuse, comme nous l'avons décrit ci-dessus.

Si vous disposez d'un multimètre, vous pouvez vérifier indépendamment le fonctionnement du thermocouple. Pour ce faire, vous devez dévisser les deux extrémités et retirer la pièce de la chaudière. À l'extrémité qui se visse dans l'automatisme, vous verrez une pointe en plomb qui transfère la charge à la vanne de gaz. Nettoyez-le jusqu'à ce qu'il brille.

Positionnez le capteur thermocouple de manière à ce qu'il soit exposé au feu d'un brûleur de cuisinière à gaz ou d'une tablette d'alcool sec. Connectez les sondes du multimètre à la pointe du fil et au tube du thermocouple en cuivre et mesurez la tension. Si tout est en ordre, recherchez le problème plus en détail, et si le problème vient du thermocouple, vous devrez acheter une nouvelle pièce.

Défaillance n°2 : le capteur de traction ne fonctionne pas correctement

Un capteur de tirage est installé à la base de la cheminée et est conçu pour couper l'alimentation en gaz, éteignant ainsi la chaudière si les produits de combustion cessent de s'évacuer.

Capteur de tirage dans la chaudière
Le capteur de tirage est situé sous le capot supérieur de la chaudière - dans la partie où les produits de combustion sont le plus concentrés avant d'être évacués dans la cheminée.

Sinon, les résidents de la maison pourraient être empoisonnés par le monoxyde de carbone, ce système de protection est donc obligatoire dans toutes les chaudières à gaz.

Dans les chaudières non volatiles de la marque Lemax, le capteur est connecté à un adaptateur qui fixe le thermocouple à la vanne gaz. Si son circuit s'ouvre, l'électrovanne coupe l'alimentation en combustible et la chaudière s'éteint.

Si la conception prévoit un capteur de surchauffe, celui-ci est également inclus dans ce circuit. Ainsi, si le capteur ne fonctionne pas, le démarrage de la chaudière est impossible : le gaz ne sera fourni que lorsque la poignée ou le bouton spécial sera enfoncé.

Le capteur lui-même tombe rarement en panne ; les problèmes sont généralement causés par de mauvais contacts et fils. Tout d'abord, débranchez les contacts et nettoyez-les avec un chiffon épais, du solvant ou de l'alcool. Inspectez l'intégrité des fils et leur isolation, si possible, testez avec un multimètre ; si la conductivité est cassée, remplacez-les.

Séchez les contacts nettoyés, insérez-les aussi étroitement que possible, les fils peuvent être soudés au capteur lui-même. Essayez de démarrer la chaudière.

Si la situation n'a pas changé, essayez de fermer les contacts de l'adaptateur de la vanne de gaz en les enveloppant avec du fil.

Connexion du capteur de tirage à la vanne
Le capteur de tirage des chaudières Lemax est connecté à l'adaptateur entre le thermocouple et la vanne gaz, en bas de l'automatisme

Si cela aide et que la chaudière commence à fonctionner, cela signifie que le problème réside toujours dans le capteur de tirage. Ne laissez pas le contact fermé pendant une longue période - cela menace votre sécurité ! Remplacez le capteur ou appelez un spécialiste.

Échec n°3 : buse bouchée

Il arrive que lorsque vous essayez de l'allumer, même la mèche ne s'allume pas et vous n'entendez pas le sifflement du gaz, c'est-à-dire que rien ne se passe. Ce comportement de la chaudière indique très probablement que la buse ou l'injecteur du brûleur pilote est bouché.

Pour savoir comment allumer la veilleuse d'une chaudière à gaz Lemax, débranchez le tube qui y va de l'automatisme. Sur le panneau proche du brûleur, le tube d'alimentation en gaz est au milieu de 3 raccords ; pour plus de commodité, vous pouvez d'abord dévisser le thermocouple.

La buse qui fournit du gaz en un mince filet peut être l'extrémité de ce tube ou une pièce distincte. Nettoyez le trou de la buse avec un cure-dent et soufflez à travers le tube en vous assurant que l'air passe à travers.

Retirez le panneau sur lequel était fixé le tube en dévissant les 2 vis sur les côtés. Vous verrez un grillage sur le tube d'alimentation en gaz : l'air y est aspiré pour se mélanger au gaz.

Étant donné que l'arrivée d'air vient d'en bas, le long du sol, et que les animaux aiment se prélasser près de la chaudière, ce maillage peut se boucher avec de la poussière et de la laine, qui ne se décolore pas toujours. Soufflez à travers ce maillage - sans fanatisme.

Nouveau brûleur pilote Lemax
Si nécessaire, la veilleuse peut être remplacée avec le panneau - mais il vaut mieux confier cela à un spécialiste qui installera et configurera correctement l'équipement

Remontez le tout dans l'ordre inverse et essayez de démarrer la chaudière. Un résultat positif doit être entendu immédiatement - il s'agit du sifflement du gaz fourni à l'allumeur.

Échec n°4 - problèmes d'allumage piézo

L'allumage piézo permet d'allumer la chaudière sans allumettes en appuyant sur un bouton. Le bloc situé sous le bouton génère une impulsion électrique qui est transmise à travers le fil jusqu'à la bougie d'allumage et forme une étincelle à son extrémité.

L'allumage automatique des chaudières Lemax tombe en panne assez rarement, mais si cela se produit, vous devez déterminer avec précision l'emplacement de la panne.Pour ce faire, débranchez les fils de la bougie située près de l'allumeur et essayez d'appuyer sur le bouton. Si un clic caractéristique se fait entendre, alors l'électrode est défectueuse, mais s'il n'y a pas de clics, alors le bloc se trouve sous le bouton.

Vous pouvez essayer de nettoyer la bougie d'allumage des dépôts de carbone en dévissant le panneau avec le brûleur et le thermocouple. Si nécessaire, achetez une nouvelle pièce et remplacez-la. Pour retirer et remplacer l'unité avec le bouton, il suffit de retirer le couvercle de l'automatisme.

Défaillance n°5 : la vanne de gaz est défectueuse

Le robinet de gaz est responsable de l'alimentation en carburant des deux brûleurs et coupe également le gaz en cas d'urgence. Par le bas, l'électrovanne est contrôlée par un thermocouple et un capteur de tirage, et par le haut, la pression est régulée par un thermostat à ballon et à soufflet.

Le système est à plusieurs composants et la pièce est peut-être la plus importante de la chaudière, il n'est donc pas recommandé d'interférer vous-même avec son fonctionnement.

Électrovanne de chaudière
La vanne électromagnétique gaz s'ouvre soit lorsque le thermocouple est chauffé, soit mécaniquement - en appuyant sur une poignée ou un bouton, selon le modèle d'automatisation de la chaudière

Après avoir entendu un spécialiste parler d'éventuels problèmes avec le robinet de gaz, ne vous précipitez pas pour vous énerver : son remplacement peut ne pas être nécessaire. Lors d'un fonctionnement à long terme de la chaudière, du lubrifiant peut se développer et un ajustement peut être nécessaire.

Vous pouvez accéder vous-même à la vanne en dévissant l'adaptateur dans lequel le thermocouple est fixé et en dévissant la vanne elle-même. Ce n'est pas facile à faire - la valve est serrée très étroitement pour éviter les fuites.

La centrale SIT ne peut être démontée que par le haut à l'aide d'un tournevis spécial ou d'une clé à douille. TORX T-20. Avant de démonter le boîtier de commande, assurez-vous de marquer la position de tous les boutons et vis de réglage.

Chaudière électronique

La gamme de chaudières Lemax, connectées à un réseau 220V, s'agrandit activement et comprend désormais modèles muraux à double circuit Prime, ainsi que le sol Intelligent Et Sage.

Contrairement aux concurrents importés, dont les cartes de contrôle grillent souvent à cause des surtensions, ces appareils sont conçus pour fonctionner sur les réseaux russes.

Chaudière murale Lemax démontée
En règle générale, les chaudières murales ont une pompe de circulation intégrée, un vase d'expansion et beaucoup plus de systèmes de contrôle et de protection.

Cependant, ces modèles peuvent parfois échouer.

Pour assurer la sécurité, les principaux systèmes de protection restent mécaniques :

  • Le thermocouple contrôle la combustion et coupe le gaz si le brûleur s'éteint - erreur E1;
  • le capteur de tirage donne un signal d'arrêt si les produits de combustion ne sont pas éliminés - erreur E3;
  • la vanne de gaz à membrane coupera l'alimentation en carburant si sa pression descend en dessous du point critique ou si le gaz est coupé dans le réseau - erreur E1;
  • Le thermostat de surchauffe contrôle la température du circuit de chauffage ; en cas de surchauffe, il éteint la chaudière erreur E2.

Tous ces systèmes sont conçus de la même manière que les chaudières à commande mécanique et leur emplacement dépend du modèle. Par conséquent, nous ne reviendrons pas sur l'inspection et la réparation de chaque composant, mais les instructions correspondantes vous aideront à les retrouver dans votre chaudière.

De plus, une chaudière à commande électronique ne démarrera pas si elle détecte un dysfonctionnement de l'une de ses cartes ou capteurs, ou leurs lectures insatisfaisantes - par exemple, une faible pression d'eau ou une tension d'alimentation inférieure à 170 V.

Pour éviter de parcourir toute la chaudière, l'emplacement du défaut sera indiqué par le code erreur et son explication dans la notice.

Maître de chaudière à gaz
Pour mettre en place et réparer les commandes électroniques, il est préférable de s'adresser à un spécialiste ; il pourra ressouder, reflasher ou remplacer la carte.

Si la chaudière ne réagit pas du tout à une tentative d'allumage, même si l'écran ne s'allume pas, il y a très probablement un problème d'alimentation électrique. Aussi trivial que cela puisse paraître, vérifiez si la fiche est branchée dans la prise, si la machine est surélevée, s'il y a de la lumière dans la maison.

Un enfant pourrait retirer la fiche de la prise et la machine pourrait s'éteindre à cause d'une chute de tension, alors ne négligez pas ce conseil.

Si l'alimentation électrique est normale et que l'écran de la chaudière ne s'allume pas, appelez le service après-vente pour le diagnostic et la réparation ou le remplacement des éléments de commande électroniques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il est expliqué en détail et clairement pourquoi la mèche d'une chaudière à automatique EuroSIT 630, qui est équipée de nombreux modèles Lemax, ne s'allume pas, est décrite dans cette vidéo :

Vous pouvez vous familiariser avec la chaudière Lemax, qui fonctionne sous contrôle électronique, dans la revue suivante :

Vous savez désormais quoi faire si un jour votre chaudière à gaz ne démarre pas. Restez calme et vérifiez tout étape par étape - et vous pourrez probablement rétablir le chauffage dans votre maison.

Quel modèle de chaudière à gaz Lemax avez-vous installé ? Avez-vous rencontré des problèmes pour le lancer et comment avez-vous résolu le problème ? Parlez-en aux autres visiteurs de notre site - rejoignez la discussion dans les commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. David

    La chaudière a bien fonctionné, une fois la sonde de température sortie, elle n'a pas atteint la mèche, elle a été enfoncée, elle a fonctionné correctement pendant longtemps. Maintenant, lors de l'allumage, je le maintiens jusqu'à ce qu'il se réchauffe, même pendant plus d'une minute, mais lorsque je relâche le bouton, la mèche s'éteint. Peu importe vos efforts, cela ne tiendra pas.Il s'est d'abord éteint en raison de vents violents lors de l'ouverture de la porte de la chaufferie. Quel pourrait être le problème?

  2. ouzik

    La buse d'allumage est obstruée et ne laisse pas passer complètement le gaz vers le brûleur d'allumage, de sorte qu'il n'y a pas assez de flamme pour maintenir la vanne qui alimente en gaz le brûleur principal avec un thermocouple.

  3. Bonjour! Chaudière Lemax. Premium16" a parfaitement fonctionné pendant 5 ans. Cette année, ce qui suit a commencé à se produire. Une forte détonation - et puis tout s'éteint. Le tirage dans la cheminée est bon. J'ai appelé des spécialistes, ils ont tout nettoyé dans la chaudière, aspiré le brûleur et nettoyé les capteurs de tirage. La chaudière a fonctionné pendant plusieurs heures - à nouveau du coton. J'ai ouvert la porte, j'ai entendu un sifflement (apparemment, du gaz sortait du brûleur, même s'il n'y avait aucune odeur de gaz), puis tout s'est éteint. Quelques heures plus tard, tout s'est reproduit : un bang, un fort sifflement (cette fois je n'ai pas osé ouvrir la porte et attendre l'arrêt automatique - j'ai fermé la vanne sur le mur). Qu’est-ce que tout cela pourrait signifier ? Je serai très reconnaissant pour votre réponse. Cordialement, Ivan.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité